Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Politique

CENI

Refonte de la liste électorale : plus de 5 millions d’électeurs enregistrés en 2 mois

mercredi 30 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

Deux mois après le lancement des opérations de recensement dans le cadre de la refonte totale de la liste d’électeurs et du registre électoral national, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 5 071 688 électeurs, soit un peu moins de la moitié des électeurs envisagés être inscrits dans la nouvelle liste (13 millions). Visiblement, les opérations avancent à grand pas, mais elles se heurtent parfois à des obstacles difficiles à surmonter.

C’est la raison pour laquelle la CENI a organisé hier, à Mahamasina, une réunion en vue de l’évaluation à mi-parcours et la collecte des suggestions d’amélioration des parties prenantes aux élections. Les entités Etatiques, les partis politiques, les Organisations de la société civile, les responsables religieux, les notables et les responsables syndicaux dans le secteur privé ont été présents à cet atelier.

« Cette rencontre a été organisée en vue d’ajuster la vision de la CENI avec ceux des acteurs du processus électoral, relativement à l’enrôlement des citoyens dans la liste d’électeurs », a indiqué Arsène Dama, président de la Commission.

Les problèmes les plus marqués durant l’organisation des travaux liés à la refonte sont : le retard du lancement du recensement des électeurs dans les Provinces de Toamasina, de Mahajanga et de Toliara. Le retard est dû notamment à l’ajournement de l’arrivée de certaines logistiques électorales, à l’attente du dernier moment des citoyens pour s’inscrire dans la liste des électeurs et le doute des citoyens à s’inscrire pour cause de désinformation.

Afin de surmonter à ces problèmes, l’organe en charge de l’organisation des élections dans le pays a suggéré des stratégies afin de garantir les droits civils et politiques de chaque citoyen. De ce fait, la CENI tient à renforcer la participation de tous dans la communication des droits des citoyens et de lutter contre la désinformation. Elle propose aussi des solutions pour l’inscription de certains catégories de citoyens sans distinction (les étudiants auprès des Universités, les employés qui changent fréquemment de domiciles, les employés dans le secteur privé, les citoyens vulnérables et en situation d’handicap dans des centres d’hospitalité), à s’inscrire dans la liste d’électeurs, à part, les modes opératoires prévus durant la refonte totale de la liste d’électeurs et du registre électoral national.

Selon le chronogramme élaboré par la CENI, l’enrôlement des électeurs dans la liste des électeurs est en cours. Ainsi, elle fait appel aux parties prenantes pour le bon déroulement des activités liées à la refonte totale de la liste d’électeurs et du registre électoral national, et afin d’atteindre la vision qu’elle s’est fixée : « Processus électoral bien organisé, fiable et inclusif, garant de l’apaisement ».

2 commentaires

Vos commentaires

  • 30 novembre 2022 à 09:59 | MALIBUC (#9345)

    Pas d’Arzent pas d’Erection !

    "La commission électorale nationale indépendante n’a pas encore indiqué si ce budget est suffisant pour ces élections ou non.
    Mais, leur président a bien précisé qu’il n’y aura pas d’élection si le budget est insuffisant."
    2424.mg

  • 30 novembre 2022 à 10:00 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mpandainga tsy vanona.

    - Ny olona ampiasainareo ysy ampy.
    - Ny toerana izay misy mpanisa olona vitsy ampiasainareo tsy mahalala ny toerana akory.
    - Zahay mianakavy zao tsy mbola nisy nandalo akory.

    Aoka tsy ho avy @ lisany no ipoiran’ny korontana eto.

    2023, rajoelina, NO.
    283 ANDRO SISA DIA MAMOVOKA DAHOLO NAREO MIANAKAVY REO, RAHA TSY HOE MANAO ZAVA-MAHAGAGA MANAFOY NY ANDRONAREO ILAY MISY.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS