Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Culturel

Groupe Mahaleo

Plus de 200 chansons aux Archives

jeudi 31 janvier 2008 | Franck Raj

Sous la tutelle de la primature, les Archives nationales entrent dans la composante du patrimoine culturel. A preuve, elles organisent des conférences mensuelles où des élèves de la terminale sont invités. Mais il y aussi les « journées des Archives » qui se déroulent chaque fin mai. L’année dernière, elles étaient consacrées à la culture. Le résultat a plus qu’étonné. C’était le cas avec le groupe Mahaleo car il est prouvé, selon le chef du service des relations avec l’administration et les chercheurs, que la puissance d’un groupe artistique réside dans le fait de sa possession des Archives.

Aussi, plus de 200 chansons du groupe Mahaleo étaient envoyées dans les locaux des Archives nationales pour qu’on puisse les consulter et donc les vulgariser. Cette année, ces journées s’interressent à l’énergie et donc à hydraulique ou exploration du sous-sol.

Pour l’instant, il existe un tas de difficultés que les Archives nationales doivent surmonter. Tel la logistique. Il n’est pas sans savoir que ce bureau est obligé de recevoir également toutes les archives en provenance des différents ministères. Du coup, la solution prise est de pousser et de former les agents de chaque ministère à concevoir leurs propres dépôts d’archives. Ces derniers temps, on peut affirmer que les difficultés sont en partie en passe d’être résolues. Les archives nationales viennent d’acquérir le bâtiment de l’ex-Fop pour en faire également ses locaux. Enfin, le public est invité à respecter les archives, ces véritables patrimoines culturels de notre pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS