Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h20
 

7e Jeux des Iles de l’Océan Indien

Cérémonie d’ouverture

Plus de 2 000 athlètes participants

vendredi 10 août 2007 | Herimanda R.

C’est parti. Les 7èmes des Iles de l’Océan Indien ont bel et bien commencé. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu hier au stade municipal de Mahamasina en présence du président malagasy, du président des Seychelles, du président de la Grande Comores, du premier ministre malagasy et des hautes autorités.

Plus de 2 000 athlètes issus des pays de l’Océan Indien (Maurice, Seychelles, La Réunion, Grandes Comores, Mayotte, Iles Maldives, Madagascar) y ont défilé.

3 Iles se font démarquer en raison de leur nombre de participants à savoir Madagascar, La Réunion, et l’île Maurice. Les îles Maldives n’ont pas encore envoyé de délégation, du moins jusqu’hier.

Il a flallu attendre 18 h 30 mn, heure à laquelle le président Marc Ravalomanana a annoncé officiellement l’ouverture des VII èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien.

10 mn après, la flamme olympiqyue a été allumée dans la vasque. 5 mn plus tard, à 18 h 45 mn, les représentants des athlètes ont prêté serment.

Les Jeux ne font que commencer. Ils ne prendront fin que dimanche 19 août.


Quel spectacle !

Les feux d’artifice et les jeux de lumières, exceptionnels.

Madagascar a réussi son défi. C’est ainsi qu’on peut résumer la cérémonie d’ouverture de la 7ème édition des Jeux des Iles qui s’est déroulée hier soir au stade municipal de Mahamasina à Antananarivo. Le président Marc Ravalomanana n’a même pas attendu le spectacle pour annoncer que ces Jeux organisés à Antananarivo seront les meilleurs de tous les Jeux des Iles.

Pendant 2 heures et 15 mn, ceux qui sont venus à Mahamasina et ceux qui ont suivi la télévision en direct ont vécu un spectacle de toute beauté, un spectacle jamais vu à Madagascar. Sur scène, la danse, et les mouvements d’ensemble réalisés par des centaines d ‘enfants et de jeunes malagasy ont fait rêver les milliers spectateurs et les millions téléspectateurs.

Dans l’air, les étincelles et les artifices aux différentes couleurs ont donné un goût particulier à cette soirée. Les jeux de lumière aussi ont fait plaisir aux yeux des observateurs. Ce spectacle a relaté la spécificité culturelle de chaque région. Il a comporté 4 séquences à savoir : « La création », « L’Unité nationale », « Les jeunes » et « Les îles de l’Océan Indien ».

Artistiquement, la cérémonie d’ouverture a été une réussite.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS