Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 16h28
 

Société

Concours « Voly vary 2007 »

Plus de 12 tonnes/ha de production !

lundi 26 novembre 2007 |  414 visites 

Randriamampionona Georges, riziculteur à Ankazobe, Région Analamanga, a gagné le premier prix de 20 millions d’Ariary du Concours « Voly Vary 2007 » organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche depuis 2003. Randriamampionona Georges a réalisé 12,294 t/ha. et a reçu samedi dernier au palais d’Etat à Iavoloha, des mains du président Marc Ravalomanana le chèque BOA correspondant. Le deuxième prix, 14 millions d’Ariary a été attribué à Mme Zanamiadana Antoinette, rizicultrice dans la Région d’Alaotra Mangoro, qui a pu produire 12,114 t/ha. Quant au troisième prix, un chèque de 6 millions d’Ariary, il a été obtenu par Mme Raedisoa Yvonne, résidant à Morombe, Région Atsimo-Andrefana, laquelle a réalisé une production de 12,112t/ha.

Au niveau régional, plusieurs prix ont été décernés selon les réalisations des riziculteurs, mais les premiers lauréats sont ceux qui ont eu un rendement avoisinant les 9, 10 ou 11t/ha.

Un fait encourageant selon le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, et de la Pêche, Marius Ratolojanahary, dans la mesure où les 22 régions ont participé au concours et se sont toutes vues attribuer au moins un prix. Le mécanisme du concours est instructif, selon le ministre Ratolojanahary, car il sert de baromètre en matière d’agriculture. Le concours aide l’Etat à identifier le calendrier agricole adapté à toutes les situations, les techniques de production adéquates, les bienfaits de la technologique moderne, ainsi que les techniques culturelles appropriées, dont l’utilisation des semences, des engrais améliorés et adaptés aux paramètres climatiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS