Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 août 2019
Antananarivo | 09h48
 

Politique

Elections législatives

Plus de 10 millions de bulletins uniques à imprimer

vendredi 22 mars | Arena R.

Dix millions cinq cent mille bulletins uniques pour les élections législatives seront imprimés en Afrique du Sud à partir du 26 mars prochain, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). L’impression de ces bulletins durera environ 25 jours. Ils arriveront ainsi au pays au plus tard le 3 mai prochain et leur dispatching à travers les quatre coins de l’île, au niveau des districts s’effectuera le 7 mai pour qu’ils soient prêts le 27 mai, jour du scrutin.

Thierry Rakotonarivo, vice-président de la Ceni précise que pour ces élections législatives, les formats de bulletins uniques ne seront pas les mêmes pour tous les districts. Des bulletins de format A5 soit 14,8 cm x 21 cm sont destinés aux districts ayant 2 à 5 candidats. Pour les districts ayant 6 à 12 candidats, les bulletins seront de format A4, soit 21 cm x 29,7 cm. Pour les districts avec plus de 13 candidats, des bulletins de format A3 soit 29,7 cm x 42 cm seront utilisés.

Concernant la sécurisation des bulletins, ce responsable de l’organe en charge de l’organisation des élections affirme qu’ils seront dotés d’une technologie moderne, dernier cri, pour éviter toute forme de falsification. Les bulletins pré-cochés ne devront pas non plus exister car les paquets sont scellés et ne peuvent être ouverts sous aucun prétexte avant le jour du scrutin, à 6h du matin. Cela sous peine d’une sanction très lourde.

Pour la campagne électorale, les candidats auront des spécimens de bulletins uniques pour qu’ils puissent sensibiliser leurs électeurs à leur utilisation. Ces spécimens seront d’une quantité limitée et les candidats peuvent en faire des copies. Mais en aucun cas, ces bulletins de sensibilisation ne peuvent être utilisés le jour du scrutin, évoque la Ceni.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mars à 09:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est claire et nette comme l’eau des roches mais quid des remarques éventuelles des observateurs comme Safidy et consorts ou bien vont-ils faire encore le médecin après la mort comme à l’accoutumée ?

  • 22 mars à 15:17 | punchline (#9673)

    Au bas mot 1€/bulletin, 10 millions d’€ volés aux Malgaches. Les malgaches ne savent pas imprimer des bulletins ? J’accuse les MAPAR de voler et d’appauvrir les Malgaches (et la Banque Mondiale, et le FMI)

    et tout le monde trouve ça NORMAL ;
    Pays de MORAMORA-GORAGORA,

    ô pleure mon pays bien-aimé

    • 22 mars à 15:19 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Remerciez la volonté de ouak/ !!!

    • 22 mars à 15:49 | punchline (#9673) répond à punchline

      @JIPO, c’est qui OUAK ? c’est une marque de PQ, nouvelle marque de préservatif ?

    • 22 mars à 17:26 | Jipo (#4988) répond à punchline

      ouak/ c ’est le frère à : allah e& le cousin à : halal !!!
      d’ ou l’ expression hallal akbar , celui Kon a oublié d’ égorger ...

  • 22 mars à 15:18 | Jipo (#4988)

    Et ils attendent quoi pour créer une imprimerie nationale et imprimer également sa monnaie ???
    Pourquoi des formats A3 , A4 , A5 ???
    Encore du fric qu’ on a pas jeté par les fenêtres, ils sont forts ces baba-"coute"

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS