Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 08h25
 

Médias

Carte professionnelle de journaliste

Plus d’un millier de demandes reçues par la commission

jeudi 5 juillet 2007

La Commission de délivrance de carte professionnelle de journaliste a débuté hier, l’examen des demandes parvenues à Antananarivo. Pour l’instant, plus d’un millier de demandes ont été reçues par la commission. Une lourde tâche pour cette dernière pour que les vrais journalistes puissent avoir cette carte. A rappeler que 799 cartes ont été distribuées par l’ancienne commission dans l’ensemble de l’île. Des bruits ont circulé ces derniers temps sur l’existence des faux journalistes. Et pour pallier à cette situation, la commission fait appel à tous les professionnels des médias de témoigner devant la commission au cas où il y aurait des faux journalistes figurant sur la liste provisoire qui, notons-le, paraîtra très bientôt.

Selon l’article 40 et 41 de l’ordonnance 90/031 : « Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale et régulière, l’exercice pour son compte ou pour celui d’autrui, de l’une des activités intellectuelles que comporte la confection d’une publication quotidienne ou périodique, écrite, radiodiffusée, télévisée... et qui en tire l’essentiel de son revenu (...). Seules les personnes titulaires d’un diplôme, brevet de qualification ou certificat délivré par un établissement de formation professionnelle de journaliste agrée par l’Etat, et à défaut des personnes pouvant justifier qu’elles ont exercé d’une manière permanente la profession de journaliste pendant trois années consécutives, peuvent obtenir la délivrance de la carte professionnelle ». Pourront seules exercer la profession de journaliste, à Madagascar, les personnes énumérées à l’article précédent et qui sont titulaires d’une carte d’identité professionnelle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS