Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 21h04
 

Coopération

Norvège - Madagascar

Plus d’Ar 9 milliards pour le FIFAMANOR

mercredi 30 mai 2007 | Nivo T. A.

Le gouvernement norvégien par le biais de son ambassade à Madagascar vient de renouveler son appui financier au FIFAMANOR. Cette assistance a fait l’objet d’une signature par l’ambassadeur de Norvège, Hans Frederik Lehne et le ministre des Finances et du Budget, Radavidson Andriamparanany Benjamin, hier, au Ministère des Finances à Antaninarenina. Le montant de cet appui s’élève à 30 millions de NOK, soit près d’Ar 9, 9 milliards.

Ce projet qui dure 5 ans (2007-2011) permettra à FIFAMANOR de poursuivre ses activités en matière de recherche sur les plantes à tubercules, notamment la pomme de terre, sur le blé et sur l’élevage laitier. Selon le directeur de FIFAMANOR, Rasamizafimanantsoa A. Hermann, l’appui de Norvège au bénéfice du FIFAMANOR date de 1972, quand un accord bilatéral fut signé entre l’Etat Malagasy et l’Agence Norvégienne de Développement International (NORAD).

Amélioration du niveau de vie

Le projet qui vient d’être signé renforce les capacités de FIFAMANOR en matière de recherche et production de semences améliorées et de lait. Pour cette nouvelle période de 5 ans, on s’attend à une viabilité financière de FIFAMANOR par la commercialisation et la vente de ses produits, de ses compétences, la diffusion des résultats de recherche. L’objectif global étant de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des producteurs par la promotion des spéculations reconnues prioritaires du gouvernement, entre autres les plantes à tubercules, le blé et les autres céréales, le lait et les cultures fourragères.


Une production de 700.000 litres par an

Le développement de la filière lait dans la région de Vakinankaratra et dans les autres régions constitue un des objectifs du FIFAMANOR. Actuellement, cette entreprise dispose d’une ferme contenant 300 têtes de bovidés dont des vaches et des géniteurs mâles.

Selon le directeur de FIFAMANOR, Rasamizafimanantsoa A. Hermann, cette entreprise produit 700.000 litres de lait par an. Elle vise la mise en place d’un programme d’amélioration génétique du troupeau bovin, et d’un programme et l’alimentation animale en vue de promouvoir la production laitière. Le FIFAMANOR produit également de géniteurs mâles pour être vulgarisés au niveau des paysans.

Augmentation de la surface exploitée

Le FIFAMANOR exploite une superficie de 500 ha dans la région de Vakinankaratra. Il entend augmenter ses 300 tonnes de production de semences par an, selon les besoins des paysans. La production des semences de qualité fait partie des activités de FIFAMANOR pour les 5 ans à venir.

Avec le nouvel appui de l’ambassade de Norvège, le FIFAMANOR entend acheter des matériels comme des tracteurs afin d’augmenter la superficie exploitée et la productivité, faire une extension de son magasin de stockage.

Pour le projet de 5 ans, les activités du FIFAMANOR seront également centrées sur la promotion de ses cultures prioritaires, la diffusion des techniques culturales visant la protection du sol. Auparavant, le FIFAMANOR a déjà vulgarisé ses techniques culturales dont près de 30 000 paysans en étaient bénéficiaires. Actuellement, une quarantaine d’agents de FIFAMANOR évoluent dans le milieu rural pour vulgariser ses techniques et ses compétences.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS