Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Société

Affaire GEL/TI-IM

Pluie de réactions de la communauté internationale, le déferrement reporté

vendredi 25 novembre | Mandimbisoa R.

La justice a fait marche arrière dans l’affaire mettant en cause la directrice exécutive de Transparency International Initiative Madagascar et son président du conseil d’administration, Dominique Rakotomalala. Le déferrement de ces deux personnes, à la suite d’une plainte déposée par le Groupement des exportateurs de letchis (GEL) n’a pas eu lieu finalement. Il serait reporté, indiquent les concernés qui sont rentrés libres chez eux.

Le report d’un déferrement est pratiquement rare dans le domaine de la justice. Dans les rares cas où cela s’est produit, les pressions extérieures ou intérieures, ou encore les interventions de toutes parts, ne seraient pas exclues. Pour le cas présent, la vive réaction de la communauté internationale, des chancelleries occidentales pourrait être comme un élément déclencheur de ce rétropédalage de la justice malgache.

La délégation de l’Union européenne à Madagascar, les ambassades de France, du Royaume Uni, de l’Allemagne et de la Norvège déclarent dans un communiqué qu’ils s’opposent « à toute action qui compromet ces efforts pour la transparence, la redevabilité et la liberté d’expression » dans le pays, sans évoquer directement ce bras de fer opposant le GEL et TI-IM. 

L’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué affirme défendre la liberté d’expression. « Nous soutenons le peuple, le gouvernement et la société civile malgaches dans la lutte contre la corruption, et nous nous opposons à toute action qui mine ces efforts pour la transparence, la redevabilité et la liberté d’expression. »

Muleya Mwananyanda, Directeur d’Amnesty International pour l’Afrique Orientale et Australe, n’y va pourtant pas par quatre chemins. « Les autorités malgaches doivent s’abstenir d’utiliser abusivement le système judiciaire pour harceler et intimider les défenseurs des droits humains. Ketakandriana Rafitoson n’a fait que mener son travail en révélant des accusations sérieuses sur de la corruption potentielle, fraude et blanchiment d’argent. L’assignation et l’interrogation de Ketakandriana Rafitoson sur la base d’accusations incluant la dénonciation calomnieuse, dénonciation abusive visent clairement à effrayer et à intimider les défenseurs des droits humains », a déclaré Muleya Muleya Mwananyanda.

Publish What You Pay (Publiez ce que vous payez), un groupe d’organisations de la société civile qui plaide pour la transparence financière dans l’industrie extractive affirme de son côté suivre de près cette affaire. « Il est très inquiétant de voir notre collègue convoquée par les autorités après avoir fait son travail de dénonciation de malversations potentielles. Nous suivons la situation de près et nous espérons que les autorités prendront des mesures immédiates pour mettre fin à ce qui semble être du harcèlement de la part du secteur de l’industrie ». Hier, plusieurs représentants des organisations de la société civile (CCOC, AVG, FES....) sont venus soutenir le TI-IM à Anosy.

Amnesty International rappelle que ces dernières années, les autorités malgaches ont renforcé les mesures répressives visant les défenseurs des droits humains, les lanceurs d’alertes et les voix de l’opposition. Cela a notamment pris la forme de poursuites judiciaires contre Jeannot Randriamanana, Ravo Ramasomanana, Raleva et Clovis Razafimalala, parce qu’ils avaient mis en évidence des faits de corruption et des violations des droits humains présumés d’une grande gravité.

99 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre à 09:44 | lé dezertera (#11352)

    Ntsô ! Dia ahoana hoy Rainilainga sy Vatoblue ?
    Hilaza indray ny pentipentsina kopiE/kolE (#7070) izao fa hoe mitsabaka amin’ny tsy tokony hitsabahany ireny fikambanana iraisam-pirenena avy any ivelany ireny.
    Fomba famaliny izany kanefa raha vao misy filazana hoe "fanaovan-tsonia vola" dia iny fa mitatatata tsy tana eto amin’ity serasera ity milaza fa katsaka voanjobory hono Rainilainga Trosa à Grande Vitesse ka atokisan’ireny fikambanana ireny.

    Te hanao aminy eo !

    Répondre

    • 28 novembre à 11:01 | rawera (#10329) répond à lé dezertera

      Bonjour,
      « Les autorités malgaches doivent s’abstenir d’utiliser abusivement le système judiciaire pour harceler et intimider les défenseurs des droits humains. Ketakandriana Rafitoson n’a fait que mener son travail en révélant des accusations sérieuses sur de la corruption potentielle, fraude et blanchiment d’argent. L’assignation et l’interrogation de Ketakandriana Rafitoson sur la base d’accusations incluant la dénonciation calomnieuse, dénonciation abusive visent clairement à effrayer et à intimider les défenseurs des droits humains », a déclaré Muleya Muleya Mwananyanda.
      « Il est très inquiétant de voir notre collègue convoquée par les autorités après avoir fait son travail de dénonciation de malversations potentielles. Nous suivons la situation de près et nous espérons que les autorités prendront des mesures immédiates pour mettre fin à ce qui semble être du harcèlement de la part du secteur de l’industrie »
      Sans faire de parti pris, ces propos sont clairs et net comme l’eau de roche ! Mais je me demande si les destinataires de ce message seraient aptes à comprendre. Ou bien faudra-t-il traduire en langue maternelle ?
      Akory nao izay mba mahalalà menatra ry beloha isany a !

  • 25 novembre à 10:51 | Terry (#11353)

    La corruption est l’une des mamelles nourricières de la politique Malgache, 😏
    Bravo !!

    Répondre

  • 25 novembre à 10:53 | Zora (#10982)

    Bonjour à tous
    Après avoir foncé tête baissée sans réfléchir, on se dégonfle maintenant devant plus fort que soit. Hi, hi, hi ! quelle honte ce groupe de fozas. Le monde entier a le regard vers ce régime.

    Répondre

    • 25 novembre à 15:51 | bekily (#9403) répond à Zora

      Il est appréciable qu’ENFIN ( !!!! ) ces observateurs étrangers , ces ambassades se manifestent CONTRE L’INACCEPTABLE
      ils devraient s’exprimer plus souvent , car l’inacceptable devient le quotidien du peuple malgache face à un SYSTEME AVERE DE MAFIA INSTITUTIONNALISE AVEC BOUFFI 1° !!!!

    • 25 novembre à 15:54 | bekily (#9403) répond à Zora

      comme ils le font En Birmanie !!!

  • 25 novembre à 10:55 | arsonist (#10169)

    Ah ! Ces chancelleries !

    Se déclarer être du côté de ce peuple Gasy qui souffre le martyr de cette misère très sévère et de ces actes de répression inhumaine,
    à cause d’individus poussés au pouvoir dans ce pays pourtant par l’une de ces mêmes chancelleries ... !
    ’Faut l’ faire !

    On dirait qu’il y a des hypocrisies quelque part !

    Tout le monde peut déclarer objectivement ses opinions sur les terribles méfaits des actes de ces idividus qui détiennent le pouvoir à Madagougou !

    Même moi je le déclare tous les jours !

    Mais il n’y a que ces chancelleries qui peuvent nous donner le coup de pouce décisif pour que nous nous débarrassions nous-mêmes définitivement de ces mafiosi qui plongent et maintiennent nos dizaines de millions de populations dans cet océan de misères très graves et de malheurs !

    Répondre

    • 25 novembre à 11:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      .façon ironique-----------------nous avons une population tres misérable ; devons nous faire disparaitre les derniers riches

    • 25 novembre à 11:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quelqu’un aurait-il sonné ce taikiringy ’’vatobidule’’,
      qui se prétend Gasy,
      mais qui est très probablement un de ces agents colonialistes attardés semeurs de troubles
      pour faire retourner en arrière la marche de l’Histoire !

      À la moindre occaz’ , un type comme celui-là n’est surtout pas à louper !

  • 25 novembre à 10:58 | Babah (#9347)

    Kkkkk !

    Incompétence flagrante de la pseudo justice gasy .
    La honte pour les juges corrompus et aux ordres de la mafia régnante...
    Et dire que les journaleux de la Gazette, la Vérité ou même l’auto-proclamé "gasy patriote" Patrick Raharimanana s’ingénient à invoquer la souveraineté nationale, que sais-je encore genre "avelao ny gasy mba ihary" pour justifier le monopole illégitime, l’accaparemment off shore de devises et l’impunité du GEL !
    Mampalahelo anakahy, dixit Luc Hervé kkkkk !

    Répondre

  • 25 novembre à 11:15 | rakotobe (#7825)

    De bonne guerre...
    La CORRUPTION, crises politiques à répétition, politiques pour le développement contre-productives de nos gouvernants successifs .
    Tels sont les sujets centraux qui devraient mobiliser les efforts de ttes les forces vives de la Nation y compris la Justice malgache et nos opérateurs nationaux.
    Quand on pense que plus du tiers de la population malgache vivent dans l’insécurité alimentaire totale, chiffre en constante progression. Dans un pays très riche de ses ressources naturelles. TOUT EST DIT

    Répondre

    • 25 novembre à 12:07 | vatolahy (#11348) répond à rakotobe

      arsoniste sur des charbons ardents quand il est contrarié sur ses dires, ! un régal ! continuez brave migrant parisien.je vous soutiens.rire est le propre de l’homme

  • 25 novembre à 11:31 | Isandra (#7070)

    C’est déjà prévu, l’attitude des occidentaux, ce sont leur ONG, TI, AT, etc Pas touche !

    C’est l’impunité totale, quelque soit leur abus.

    Où sont les défenseurs de droit de l’homme ? Le droit de GEL, qui n’est pas le gouvernement, est bafoué.

    Et en plus, ce ne sont que des procès d’intention...! Ils auraient dû laisser la justice Malagasy, faire leur enquêtes et faire éclater la vérité avant de se faire leur propre opinion. Ce qu’ils devraient faire, c’est juste se rassurer l’authenticité de processus et l’impartialité des juges.

    Si les publications de TI-M ne sont fiables et justifiables, Pourquoi ne veulent ils pas que le procès ait lieu, alors que ce serait une grande occasion pour éclater la vérité ?

    A réfléchir.

    Répondre

    • 25 novembre à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "plusieurs représentants des organisations de la société civile (CCOC, AVG, FES....) sont venus soutenir le TI-IM à Anosy"

      C’est un pure corporatisme ! Ce sont nos collègues, Pas touche !

      Ils aurait dû, défendre le droit du GEL, qui est bafoué. Deux poids deux mesures !

    • 25 novembre à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      sont fiables et justiciables...

    • 25 novembre à 12:12 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      pour une bonne alimentation du peuple malgache faut il dire aujourdh’ui ""en avant " ou ’’en arrière’’,, ?comment était ce Avant ?

    • 25 novembre à 12:59 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Mbola ho avy ny anareo, mahandrasa

    • 25 novembre à 13:01 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Mais, vous avez raison L’Inandra. Allez jusqu’au bout de votre démarche et mettez la en prison s’il le faut. Vous êtes persuadée de votre bon droit. Ne reculez surtout pas !

    • 25 novembre à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      Jusqu’au bout à l’éclatement de la vérité ,OUI, rien que la vérité, mais, on ne vise personne.

      Je ne trouve pas pourquoi ils devraient être condamnés si leurs informations sont vérifiables et authentiques comme ils le prétendaient.

    • 25 novembre à 16:49 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Pauvre Isandra.

      C’est votre tour mantenant de faire le "resy lava" parce que ce n’est que le début, croyez-moi.

      Votre clan ne s’interesse pas à la vérité. Il ne s’interesse qu’à l’argent.

      Pour en revenir à l’affaire, votre "GEL" a déjà reconnu qu’ils ont effectivement une plateforme offshore à Maurice soit-disant pour gérer et régler les "préfinancements" pour les campagnes d’exportation. Ce qui revient à dire qu’ils ne rapatrient pas leurs recettes en devises mais qu’ils les gardent à l’île Maurice. Ce n’est pas un délit économique ça à votre avis ? Pendant ce temps, les autres exportateurs sont harcelés et obligés de céder sur le MID leurs recettes en devises sous quinzaine. Ils doivent ensuite racheter à grands frais ces mêmes devises pour couvrir leurs coûts extérieurs pour l’exportation.

    • 25 novembre à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Souvent, les détracteurs ne maitrisent pas le sujet, interprètent mal les choses et les déforment.

      La LTC en Maurice est créée pour trouver les financements pour les collectes et les expéditions, etc dans le jargon comptable, on l’appelle "avance sur marchandises(ASM)".

      Ces crédits sont transférés en devise, ensuite aux banques à Madagascar et convertis localement, en quelque sorte, pré-rapatriement de devise, car ils seront remboursés par une partie des encaissements des factures, et les restes suivent les procédures normales de rapatriement. De ca fait, les règles de rapatriement sont bien respectés.

      Voici l’explication de Narson Rafidimanana :

      "Et à propos de la société LTC à l’île Maurice, Narson Rafidimanana a expliqué que c’est une société que le GEL a mis en place pour trouver une solution au manque de trésorerie. C’est un outil commercial, un organisme financier. Qui va financer les bateaux frigorifiques qui demandent aujourd’hui 9 millions d’euros ? Il faut payer les cartons, faire des avances aux producteurs, aux exportateurs. En France, en Europe, on ne prête pas comme ça. Les banques malagasy non plus."

    • 26 novembre à 08:42 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Isandra,

      Votre explication ne tient pas la route. Qu’ils publient les comptes de cette Litchi Trading Company et on verra si cette société sert uniquement à contracter des prêts.

      En tant que Global Company, cette société a l’obligation de conduire ses activités hors de Maurice et de ce fait, aucune banque ne s"aventurerait à prêter à une telle société vide de substance et sans collatéraux à offrir. Ce qui amène à conclure que cette société sert plutôt de holding pour encaisser les recettes, payer 3% d’impôt sur les revenus au lieu de 21% à Madagascar.

    • 28 novembre à 08:51 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Fa angaha azon ny vahiny tsabahana indray ny fitsarana foza manarapenitra eto eh ? fa angaha Heverin ny foza fa Tena Gaigy sy Vendrana daholo na ny vahiny aza ka ho fitahina lava amin ny com sy ny propagande lava eto ..... dia mihevitra fa tsy hisy farany ny gaboraraka eto ? iza no tsy mahita ny zavamisy eto, ? tsy misy miafina , na ireo mpanefoefo tampoka , na ireo tsy mahita na rano sotoroina aza , aza maika, fa atao ihany ny tsy hiomehy amin ity fanontaniana foza ity "Où sont les défenseurs de droit de l’homme ? Le droit de GEL, qui n’est pas le gouvernement, est bafoué." aleo asiana vazivazy , efa nomen ny prezda ny valiny momba ny droit, la malnutrition est un droit fondamental

  • 25 novembre à 11:46 | Inglewood (#6780)

    Le système malgache,

    Les organisations élitaires génèrent des rentes qu’elle distribuent à la coalition. Une de leurs sources de rentes les plus intéressantes tient au privilège de former des organisations cautionnées par l’Etat.
    L’institution judiciaire n’est que péripatéticienne de l’Etat ; dans ce système là longue vie à la société civile.

    Répondre

  • 25 novembre à 11:48 | Isandra (#7070)

    « Nous nous opposons à toutes actions visant à nuire aux efforts de transparence, » a lâché, hier matin, l’ambassadeur britannique, David Ashley,

    On est d’accord avec lui, on réclame la transparence sur cette affaire, la vérité, qui mieux que la justice, peut faire éclater la vérité ?

    Parce qu’un éventuel procès pourrait provoquer la transparence sur cet ONG ?

    Répondre

    • 25 novembre à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous croyez encore à cette justice à deux vitesses où les lanceurs d’alerte comme Rolly Mercia , Berija , Ravo Nambinina , Malama , et bien d’autres sont jetés en prison . Vous avez un drôle de façon d’appréhender la vérité qui est falsifiée depuis 2009 .

    • 25 novembre à 12:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Dans ce cas, c’est l’entreprise de la justice qu’ils devraient surveiller et contrôler pendant le procès, mais, là, c’est l’utilisation de droit de GEL se sentant sali par cette publication, à qui ils s’opposent.

  • 25 novembre à 11:58 | ravalitera (#10915)

    Le grouverne-MENDIANT foza a fait .... marche arrière

    Répondre

  • 25 novembre à 12:02 | el che (#344)

    Bonjour à tous
    La réaction de la communauté internationale, et celle des compatriotes malagasy désireux d’un peu de transparence pour le pays. Sans pression aucune contre un pouvoir autoritaire, pas d’espoir. Nul n’ignore que le GEM, bénéficie de protection en haut lieu.
    Ceux qui entendent lutter contre la corruption ne sont pas corrompus : ils sont Là Corruption....

    Répondre

    • 25 novembre à 12:11 | elena (#3066) répond à el che

      Heu, c’est plutôt GEL que GEM, ne pas confondre.

    • 25 novembre à 13:09 | el che (#344) répond à el che

      @ Elena
      Oups GEL. Merci Elena

    • 25 novembre à 13:36 | elena (#3066) répond à el che

      De rien El che
      J’aime les anagrammes, et si vous me le permettez, j’ose :
      - c’est Che El que GEM

      (petite référence au slogan publicitaire c’est Shell que j’aime, et loin de moi, bien sûr, de faire l’apologie d’un major pétrolier)

    • 25 novembre à 14:09 | el che (#344) répond à el che

      Excellent Elena : d’ailleurs GEL veut dire ce que ça veut dire : gel de la production, gel de de la démocratie.
      Autant opter pour un vrai GEM : groupement économique Mahasoa (n’y Vahoaka). Mdrr

  • 25 novembre à 12:07 | RAVELO (#802)

    Les "isandra et consorts" :
    Izany ny aina ka ny v-ody no atanintanin’afo,hoy fitenenana.

    Répondre

  • 25 novembre à 12:13 | lé dezertera (#11352)

    Ho an’ny "phooza" kely saina sy tsy ampy tadidy :

    - Malama
    - Harry Laurent Rahajason
    - Berija Ravelomanantsoa
    - Mbola Rajaonah ...

    Tena nisy fitsarana tsy mitongilana ve ?
    Aoka ny eritreritry ny tsirairay no hitsara.

    Répondre

    • 25 novembre à 12:32 | Isandra (#7070) répond à lé dezertera

      Le deserteur,

      Ry besaina fahatany !

      Raha izay, tokony ny fiasan’ny fitsarana no arahin-drizareo maso tsara, dia avela ny raharaha handeha aloha hahitana ny marina.

      Fa tsy ny fitorian’ny olona mahatsiaro voaloto no sakanana.

      Sa misy mangaraharaha tsy tiana ho hita ao ?

  • 25 novembre à 12:38 | Isandra (#7070)

    Si tous ces gens veulent que l’Etat de droit soit appliqué dans ce pays, ils devraient laisser ce procès se dérouler normalement sans influence, ni pression, en exigeant l’impartialité totale de la justice,...Là, le droit de GEL ne serait pas bafoué.

    De toutes façons, si Ketaka & cie n’ont rien à se reprocher, avec cette justice impartiale, ils seront relaxés.

    Répondre

    • 25 novembre à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Moi, j’ai soif de la vérité., la vraie.

      Qu’on laisse la justice impartiale(à exiger par la CI) travailler et le GEL bénéficie leur droit.

    • 25 novembre à 13:47 | elena (#3066) répond à Isandra

      Justice expéditive, la vraie, qui se met au garde à vous dès que Bluestone remue les oreilles ?

    • 25 novembre à 15:33 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Transparency International a fait ses preuves sur toute la planète , et ne souffre d’aucune partialité. Comme d’habitude , le régime actuel nage à contre courant , et malgré les injonctions de la Communauté Internationale , (qu’ils ont accepté), continue de persévérer dans le déni . Malheureusement pour eux , cette "recommandation " avait comme épée de Damoclès , la rupture des aides et des subventions , comme du temps du Laitier en Décembre 2008. Vous connaissez la suite , car les mêmes causes produisent les mêmes effets , dont un procès comme ce qui se déroule en Guinée actuellement .

    • 25 novembre à 15:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Injonctions ...acceptées.

    • 25 novembre à 15:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est la première fois , depuis 60 années , que la communauté Internationale se rue avec tambours et trompettes , contre un régime ...défaillant .

    • 25 novembre à 16:15 | bekily (#9403) répond à Isandra

      justice impartiale ???
      NONB
      JUSTICE AUX ORDRES COMME DANS TOUT PAYS DICTATORIAL !!!
      le bouffi s’en sert pour HARCELER LE MOINDRE CONTESTATAIRE !!!!
      une justice qui harcèle, menace , arrête ARBITRAIREMENT....quitte à devoir relâcher les personnes arrêtées arbitrairement .....
      ...............l’essentiel est de les avoir MENACEES ou ABAISSEES dans des conditions infâmes
      le Bouffi , sous ses aspects de DJ joyeux drille , n’est qu’un vulgaire dictateur qui a PEUR de la démocratie...

  • 25 novembre à 12:45 | kartell (#8302)

    Le régime rétropédale, après s’être précipité comme un mort-la-faim sur la représentante de Transparency International, jugée voir condamnée, à priori, pour des dénonciations « calomnieuses » sur le commerce juteux du litchi ..
    Mais, coup de théâtre, inattendu !,son Excellence s’est ravisé, très conscient que ces protestations et ces mises en garde, répétitives, des chancelleries étaient suffisamment explicites pour abandonner ce dossier, ligne rouge de celles-ci, préférant l’abandon, plutôt, que de courir à une série de réductions drastiques des aides en cette période de vaches maigres et de préparation des prochaines élections…
    Notons aussi, cette petite leçon de morale donnée par la communauté internationale à son Excellence devenu à l’occasion, le mauvais élève qui croit que tous les moyens seraient bons pour faire sa petite justice, à la bonne franquette !..
    Sauf qu’ici, il est tombé sur un bec, en l’occurrence sur une association internationale, référence incontestable dans la dénonciation de la corruption internationale qui trouve en Endémie, un terreau d’une fertilité exceptionnelle..
    Il est bon parfois de freiner certaines ardeurs incontrôlées et de remettre à leur place, ceux qui ont tendance à vouloir occuper des fonctions qu’ils convoitent sans en avoir les capacités…
    Conscient d’avoir fait une erreur, stratégique, son Excellence préfère le renoncement, plutôt, que l’entêtement à pratiquer une chasse aux sorcières qui ne pourrait que compromettre ses préparatifs de campagne électorale demeurant son seul objectif, même, si, dans ce loupé monumental, ses amis risquent d’y laisser quelques plumes, mais, ce sera le prix à payer pour retrouver sa tranquillité, momentanément menacée par ce faux-pas, à un moment inopportun de recherches d’aides, multiples et variées ..

    Répondre

    • 25 novembre à 12:51 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      "Le déferrement de ces deux personnes, à la suite d’une plainte déposée par le Groupement des exportateurs de letchis (GEL) n’a pas eu lieu finalement. Il serait reporté, indiquent les concernés qui sont rentrés libres chez eux."

      Bien sur, les habitués au raccourci, le lisent renoncement et confondent le GEL et Andry Rajoelina.

    • 25 novembre à 13:08 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      Hello,
      Pas de fanfaronnade prématurée 😃
      Ce n’est peut-être qu’un report d’échéance pour cause de Black Friday ;)

  • 25 novembre à 13:30 | lé kopé (#10607)

    La prise de pouvoir du Laitier en 2002 n’a jamais été du goût de La France , qui a dû abdiquer devant la reconnaissance précoce des Etats Unis du nouveau régime. En envoyant l’ancien Premier Ministre Dominique de Villepin , reconnaître la défaite de leur Poulain , Le Flibustier a compris que sa cause était perdue, et que la fuite vers la France dans un avion spécial , avec ses sympathisants était sa seule issue pour sauver sa peau, pour revenir après ,avec les mêmes méthodes , mais avec un fantoche pour le remplacer ( avec la fille pour représenter le marin sans navires). En tout cas, la situation actuelle nous démontre que la souveraineté tant claironnée n’est qu’un feu de paille , car à la moindre réaction de La Communauté Internationale , nos Dirigeants courbent l’échine . En effet ,les aides substantielles accordées à nos Dirigeants sont la monnaie d’échange pour piller encore davantage , nos ressources naturelles . La politique équitable qui consiste à nous faire croire que nous pourrons bénéficier des avantages dans cet échange (Win Win) , n’est qu’un leurre. Le report de cette convocation des membres de Transparency International (Sine Die) ,est un aveu d’impuissance, et de notre dépendance , pour compenser les aides qui nous sont attribuées . Tout cela pour dire que les aides ne sont jamais gratuites . Pour ceux qui sont encore sceptiques , les évènements de 1947 ont démontré que le PADESM a remplacé les vrais Patriotes , et cette situation continue jusqu’à nos jours , avec un répit entre 2002 et, 2009. Les tractations qui se déroulent actuellement à Paris , pour l’intronisation d’une troisième voie semblent être la solution pour pousser le Calife vers la sortie , et prouve qu’il n’est plus en odeur de Sainteté avec les plus hautes Instances de l’Hexagone . Car tout ce qui se passe à Madagascar est rapporté intégralement à Paris par son Ambassadeur . En tout cas , le Procès qui se déroule actuellement en Guinée , devrait nous mettre la puce à l’oreille , car le coup d’Etat de 2009 , ressemble à s’y méprendre au Putsch en Guinée avec le même schéma (avec le Cl Charles à la place de Dadis Camara) , mais avec des résultats différents. Car les membres de leur transition à l’époque sont maintenant sous les verrous . Qu’en sera -t-il des nôtres bientôt ? Bref , ce que nos potentats ont oublié c’est que l’Histoire est un éternel recommencement , et que tôt ou tard , ils devront payer . Le dossier épineux de Transparency International nous a permis de croire que les valeurs existent encore même si dans notre Pays , elles sont ...inversées . Faut il adopter des pratiques de l’Etranger pour revenir dans le droit chemin , alors que nos ancêtres nous ont légué cette sagesse traditionnelle . En tout cas , les dés sont jetés , et cette situation sera le point de départ vers le positionnement des bailleurs de fonds , qui n’est plus à démontrer . Salut Les Copains .
    .

    Répondre

    • 25 novembre à 14:12 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      "car à la moindre réaction de La Communauté Internationale , nos Dirigeants courbent l’échine".

      Comme d’hab, vous ne basez votre analyse que sur votre supposition, sans se soucier de la réalité.

      La CI, souvent composée des occidentaux, avait essayé de mettre la pression pour que Madagascar change d’avis sur la guerre de l’Ukraine, mais, en vain, nous maintenons notre position :

      "Les diplomates européens, américains, britanniques, suisses et sud-coréens ne sont pas allés par quatre chemins. Ils veulent que le gouvernement malgache prenne position dans la guerre en Ukraine pour condamner l’agression russe."

      https://midi-madagasikara.mg/2022/03/01/guerre-en-ukraine-madagascar-sollicite-a-condamner-la-russie/

      A propos de cette affaire, ni l’avocat de TI-IM, ni celui de GEL, encore moins le procureur, n’a dévoilé la raison de ce report, mais, les journalistes ont fait leur supposition, "sous-entend une justice qui s’est rétractée dans la poursuite de ces activistes".

      En fait, la balle est entre les mains du GEL, s’il veut maintien la plainte ou pas, la justice ne devrait faire que suivre les procédures, elle ne peut classer sans suite comme ça une affaire.

    • 25 novembre à 15:13 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      france ,pays décadent,appauvri ,créolisé ,l’afrique s’en moque aujourd’hui.soyons plus indépendant ,moins révérencieux envers elle.les prochains migrants comme un arsoniste iront ailleurs qu’en france

  • 25 novembre à 14:13 | Aulivier643 (#11346)

    Quel hypocrite Ce bi national lekope..

    il démontre par A+B que tout est de la faute de lafranss..alors qu’il détient probablement un passeport Francais..

    D’un côté ses "dirigeants" sont des z’ordures..depuis plusieurs générations..

    mais de l’autre il les soutient..

    Une sacrée vérole endémique que ce "lékopé"..

    C’est MADAGOUGOU

    Répondre

    • 25 novembre à 15:05 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      En fait ce qui dérange, visiblement, dans cette affaire qui l’est beaucoup moins, inclusive, mais, cornaquée par des marionnettistes endémiques, exclusifs, est que le petit ménage devrait ( conditionnel de rigueur) se faire sur Paris, « Zorro d’une ingérence » ( post-coloniale ?)qui pousse, aux commentaires et aux appréciations émises depuis ce matin..
      Refiler la patate chaude est la spécialité, pleine d’avenir qui le restera ..

      🥔

    • 25 novembre à 16:03 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Je ne vous ai pas sonné , en pensant que vous vous êtes assagi après plusieurs bavures , mais surtout après avoir insulté les femmes Malagasy (dont la vôtre ) , qu’il n’y a pas assez de Français pour cette gente Féminine . Je laisserai de côté votre ignorance pour la langue Française en confondant le mot ,Facteur de La Poste avec les facteurs socio-culturels , et pour l’emploi du mot " endémiques" que vous reprenez vous même. Bref , je préfère me cantonner au problème de mon Pays , qui est urgent , au lieu de perdre mon temps avec des élucubrations de pacotille . Pour ce qui est de La France , vous êtes le seul à ne pas reconnaître que c’est Sarkozy lui même a confirmé sa participation au Putsch de 2009,et a déclaré qu’il ne fallait pas tuer le Laitier, et que Dominique de Villepin est venu spécialement valider la prise de pouvoir de Ravalomanana en 2002, pour mieux rebondir en 2009 avec le Timonier et la fille du Flibustier . Toutes vos considérations envers mes déclarations n’engagent que vous même , mais sachez que autant que l’Occident et les Pays de l’EST , ils sont tous responsables des difficultés que toute la Planète est en train de supporter . Pour mon lieu de Résidence , vous avez tout faux , car je suis quelque part au delà de l’Atlantique, et non dans le Pays où vous êtes né.
      A bon entendeur , Salut .

  • 25 novembre à 14:31 | Isandra (#7070)

    DES QUESTIONS SE POSENT SUR LA METHODE UTILISEE PAR TI :

    3Les définitions retenues appréhendent-elles des formes de fraude qui n’impliquent pas directement le secteur public comme le fameux dieselgate ? A contrario, prennent-elles en compte les formes de corruption passive où le secteur public est à l’initiative, comme dans les nombreux cas d’extorsion ?

    Le scandale de la Danske Bank, institution représentant la majorité du système bancaire danois, a défrayé la chronique en 2018 et 2019, avec une mise en cause allant un temps jusqu’au régulateur bancaire lui-même. Mais tout cela n’a nullement empêché le Danemark de conserver sa place de leader au classement mondial.

    Autre exemple chez son voisin suédois qui obtient une belle 4e place, alors même que son équipementier star Ericsson vient de s’acquitter d’ une amende record auprès des autorités américaines pour des actes de corruption au Viêtnam, au Koweït, à Djibouti, en Indonésie et en Chine, pays qui eux sont bien relégués en queue de classement

    Un dernier exemple évocateur, celui des Emirats Arabes Unis. En étant classés 21e, ils témoignent selon Transparency d’un meilleur système anticorruption que la France. Pour autant, ils émargent à la 133e place au classement mondial Reporters sans frontières sur la liberté de la presse. Mais peut-on sincèrement (et flatteusement) évaluer la perception de la corruption dans un pays où la liberté de la presse est reconnue comme quasi-inexistante et en aggravation constante ?

    Plus généralement, un tel indice porte en germe le risque d’abdiquer des analyses qualitatives au profit du quantitatif, plus facilement maniable. Le responsable du département contrôle de l’Autorité française anticorruption, Salvator Erba, plaidait la semaine dernière en commission des sanctions qu’il était fautif de s’en remettre à cet indice en lieu et place d’une analyse qualitative de terrain. En effet, une entreprise ayant de nombreux contrôles d’intégrité à réaliser aura tendance à prendre pour un quitus le rang louangeur d’un pays européen, et à se réfugier derrière une donnée chiffrée plus facilement maniable, et apparemment opposable, pour s’épargner les coûts et l’effort de décision d’une véritable analyse de risque."

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-les-limites-de-lindice-corruption-de-transparency-international-1166813

    Répondre

    • 25 novembre à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Plus radicalement, c’est le degré d’indépendance d’un tel indice que nous pouvons interroger, non pour jeter l’opprobre sur un travail considérable, mais pour le mettre en perspective, moins par besoin de conteste que par besoin de contexte.

      L’ONG Transparency International a le mérite de publier chaque année son « financial highlights report ». Le dernier en date témoigne que cinq gouvernements totalisent 54,7 % du budget annuel de l’organisation. Le gouvernement allemand, à lui seul, contribue ainsi à 13,9 % de son financement, à mettre en regard avec les 0,008 % de la petite participation française. Si l’on ne peut tirer aucune conclusion de ces chiffres, on peut regretter une telle disproportion des origines de financement d’une ONG dont les effets peuvent directement conditionner l’image d’un pays, à plus forte raison sur un thème aussi sensible et aussi ondoyant.

      Du côté de l’indice lui-même, c’est l’origine des sources dont on peut regretter le caractère monolithique. La majorité des 13 sources dont émanent les données sont américaines, et 4 d’entre elles ont leur siège à Washington, la capitale des Etats-Unis. Certaines, à l’instar de Freedom House qui fournit à l’indice une analyse qualitative du niveau des législations anticorruption, sont financées à 90 % par le gouvernement fédéral américain, selon leurs propres rapports financiers. Et cela n’a pas l’air d’inquiéter outre mesure l’ONG qui le désigne « organisme de surveillance indépendant » dans le détail de sa méthodologie.

      PUBLICITÉ

      Parmi les 6 restantes, 2 émanent de la fondation Bertelsmann, géant allemand des médias détenu par la famille Mohn, et ayant fait l’objet de sévère critiques pour son activisme politique dont le livre de Thomas Schuler « Bertelsmannrepublik Deutschland : Eine Stiftung macht Politik » (2010).

      Sans doute l’index Transparency gagnerait-il à diversifier ses sources à travers le monde, à privilégier les données émanant d’organisations internationales publiques, et à favoriser les études d’origine académique."

  • 25 novembre à 14:31 | arsonist (#10169)

    Entre
    un agent étranger agitateur agissant pour les intérêts de racistes antisémites vils colonialistes attardés, d’une part,
    et un Gasy qui ne supportent plus la misère très sévère et les malheurs dans lesquels le pouvoir fozaesque dirigé par un Franco-Gasy bac-3, d’autre part,
    qui croirait que c’est l’agent agitateur français qui est le plus crédible !

    Il y a de ces Étrangers qui sont toujours persuadés que, puisque nous avions été colonisés, alors c’est toujours à eux de nous révéler ce que nous devons faire pour nous-mêmes et pour notre pays.

    Ces Étrangers agitateurs qui agissent pour le compte des racistes antisémites vils colonialistes attardés doivent être mis hors d’état de nous nuire ! Si nous voulons sortir nos populations et notre pays de leur lamentable état à l’heure actuelle !

    Répondre

    • 25 novembre à 15:01 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      les racistes antisémites de france ont d’autres objectifs ,d’autres préoccupations que madagascar.vous le savez bien.aujourd’hui c’est le malgache qui crée son propre malheur .des pays plus durement colonisés puis affranchis nous font la leçon comme le viet nam.la colonie ,c’est fini .le mal malgache vient des malgaches.tant que ceci ne sera pas reconnu on plongera dans la misère et la sauvagerie

    • 25 novembre à 17:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Les Gasy ont peut-être fait leur propre malheur" !
      Mais les taikiringy,
      y compris "vatobidule",
      n’ont rien à y foutre !
      M.erde !

      Les taikiringy ne seront jamais de retour à la Sakay ! Jamais !
      Que ce soit pris pour dit !

      Que les taikiringy s’occupent de leurs propres pays et de leurs propres peuples !

      Les Gasy n’ont jamais demandé aux taikiringy et ne leur demanderont jamais de foutre leur nez de taikiringy dans les affaires des Gasy !

    • 25 novembre à 17:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Les Gasy ont peut-être fait leur propre malheur" !
      Mais les taikiringy,
      y compris "vatobidule",
      n’ont rien à y foutre !
      M.erde !

      Les taikiringy ne seront jamais de retour à la Sakay ! Jamais !
      Que ce soit pris pour dit !

  • 25 novembre à 14:49 | Aulivier643 (#11346)

    Perso, je pense depuis longtemps que c’est ce côté " PETITE VEROLE" qui fait des malgaches comme Arsonist des losers perpétuels..bi voire tri nationaux.

    mais je peux me tromper..

    "La variole ou petite vérole était une maladie infectieuse d’origine virale, très contagieuse et épidémique, due à un poxvirus. Le mot variole vient du latin variola, -ae (qui signifie « petite pustule »,

    en relisant..je confirme que lekopé et Arsonist sont des malades chroniques..

    Mais la science avance, et les chinois et leurs amis Russes trouvent des remèdes séduisants pour cette FAUNE bien planquée..

    Qu’en pensent les "potes" de partout et de nulle part ?

    LOOL

    Répondre

    • 25 novembre à 16:19 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Quand l’occaz’ se présente il ne faut pas louper ces agitateurs, je vous dis !

      Notre pays et nos populations seront alors débarrassés de ces pourritures qui n’ont rien à foutre qu’y importer leur m.erde !

      Hum ! Inadapté au système social en vigueur en France !
      Mon q , oui !

    • 25 novembre à 17:52 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      merino___cherchez un seul petit blanc des hauts de la réunion qui accepterait de tenter sa chance dans une nouvelle sakay. on vous rirait au nez.tous savent que la terre malgache est devenue infertile et ne nourrit plus son peuple.serait ce la faute aux divinités ! un mérino arsoniste s’est dépéché de quitter cette terre ingrate et vous croyez qu’un créole voudrait le remplacer. à rire

    • 25 novembre à 18:07 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      il faudrait rappeler à un certain migrant à paris que ,autrefois ,la variole ravageait le peuple malgache .une désolation,un malheur.la médecine, coloniale tropicale s’est attaqué à ce fléau.
      et
      madagascar fut le premier pays au monde à éradiquer la variole

  • 25 novembre à 15:22 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Mon avis est que les carottes sont cuites..

    Transparency sera défendue " à la vie à la mort", car les masques doivent tomber au pays endémique..

    Mais ne vous y trompez pas !

    il sera difficile, dans un pays aux (sâles) habitudes ancrées..de sanctionner les méchants..

    Au Pays des éternels coupables innocents ..des éternels complices de Staline, de KIM voire Poutine ..dont la progéniture vit en occident tout en supportant des autocrates sus mentionnés..n’imaginez pas un quelconque mea-culpa !

    De même, n’imaginez pas que la France, représentée par un diplomatie HONTEUSE depuis 1946 réagira..

    Encore..encore et encore..les USA nous font la leçon et se chargent de faire le ménage..

    "si les ricains n’étaient pas là..."

    ca fait HIERCH mais c’est VRAI !

    Répondre

    • 25 novembre à 16:16 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @7,65

      Transparency international reste une des dernières ONG qui ne souffrent d’aucune contestation, en dehors de ceux qu’elle accuse ou accable ..
      Le régime qui croyait pouvoir en faire son ordinaire ( après le pseudo-procès, pour tentative d’assassinat) se voit, contraint et forcé, de revoir sa copie et de rentrer ses ergots pour d’autres usages …
      Ce qui diffère avec hier, c’est qu’avec cette affaire d’état ?, les preuves à charge se trouveraient à Andafy et par conséquent, non manipulables, contrairement au contexte local où tout est ajustable, même en faisant avaler des couleuvres, moyennant une justice participative…
      Cette affaire va faire mousser et désormais le parapluie du régime va être grand ouvert pour affirmer que sa volonté première aurait été de faire la lumière sur une affaire trouble, avec une participation de la Jirama ?..

      🤔

    • 25 novembre à 16:26 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Les Américains sont une chose !
      Les agitateurs inadaptés au système social en vigueur en France et qui veulent s’implanter dans notre pays pour y foutre leur m.erde en sont une autre !

      Il ne faut pas louper toute occaz’ de débarrasser notre pays et nos populations de ces ordures d’Étrangers fouteurs de m.erde !

    • 25 novembre à 18:30 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      et si l"armée rouge ne s’était pas sacrifié les français aujourd’hui obéiraient à un autre que macron

  • 25 novembre à 15:45 | Ra-Jao (#282)

    Ingérence, ingérence ingérence...j’entends d’ici les tollé des tsy mamin’ny communautés internationales et même tsy mamimbahoaka intsony. C’est lamentable de voir cette justice à l’ordre rétropédaler. Quelle image pour notre pays !

    Répondre

    • 25 novembre à 18:14 | vatolahy (#11348) répond à Ra-Jao

      kiringyalik -la france devrait appliquer vos conseils chez elle : se débarrasser de tous les intrus vivant à ses crochets.vous le savez bien

  • 25 novembre à 15:50 | Albatros (#234)

    Je vois, dans les termes de l’article et surtout dans beaucoup de commentaires, qu’il est beaucoup question de "liberté", de "choix", de "justice", etc..., etc...

    Juste une petite question :
    Les petits producteurs de litchis, ont-ils la "liberté", "le choix", d’exporter leur production SANS passer par le GEL ?.

    idem pour les producteurs de vanille et de clous de girofle.

    Le GEL a tout à fait le droit de se sentir "diffamé" par le rapport de TI-IM et de porter plainte, mais que fait le GEL quand de petits producteurs malgaches refusent de se plier aux "règles" du GEL ?.
    Les "petites mains" ont le droit de répondre .

    Répondre

    • 25 novembre à 17:31 | Stomato (#3476) répond à Albatros

      >>Les "petites mains" ont le droit de répondre .<<

      Ils en ont le droit, tout le droit, rien que le droit... mais pas la possibilité.
      Que faire devant l’argument armé du GEL ?

  • 25 novembre à 15:51 | Ra-Jao (#282)

    Ces réactions de la communauté internationale étaient prévisibles. Il n’y a que ces ignorants de de la mafia avec ce general intérimaire aux affaires étrangères qui ne l’ont pas vu venir. Quel honte pour notre pays !

    Répondre

    • 25 novembre à 15:57 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Réactions (ENFIN !!!! ) saines et imposantes .... car ces ambassades représentent des pays "financeurs" !
      Le Bouffi à force de tirer sur la corde , se croyant tout puissant sur son ile va devenir un ROI NU !

  • 25 novembre à 16:15 | Albatros (#234)

    Lu (furtivement !) dans un post d’une « petite main » :

    « Plus radicalement, c’est le degré d’indépendance d’un tel indice que nous pouvons interroger » !. 🤣🤣🤣

    C’est le même « degré d’indépendance » qui m’interroge (qui m’interpelle !) sur les interventions des « petites mains » du (#7070) !.

    Répondre

  • 25 novembre à 16:27 | Aulivier643 (#11346)

    cette incroyable propension à prendre le reste du monde pour des Kons..sous les applaudissements des pauvres d’esprits ..( oui Zora, oui malibuc je parle de vous..fierté !)

    Est ce la "malagasy attitude" ? ou juste un savoir faire réservé à Lékopé, Isandra et Bekily ?

    Dans ce cas, il faudrait songer à déposer la marque !

    Saperlipopette..ils ne pourront JAMAIS se mettre d’accord !

    les MEILLEURS à JAMAIS..

     :)

    Répondre

    • 25 novembre à 17:20 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Sur un point précis, je ne fetai aucun reproche aux foza !!!
      Vraiment aucun !

      Que les foza nous débarrassent de ces Étrangers agitateurs qui foutent leur m.erde dans notre pays !

      Le fait que ces abrutis d’Etrangers sont incapables de s’adapter au système social en vigueur en France n’est en rien une raison valable pour que ces c.ons aillent à Mada y foutre leur m.erde de système social perso à eux !

      Si les foza neutralisent ces agitateurs Étrangers, ce sera au moins une des rares bonnes actions qu’ils auraient faites pour ce pays et pour ses habitants !

  • 25 novembre à 16:32 | Isandra (#7070)

    Il est intéressant de savoir les avis de tout le monde sur cette affaire :

    On sait maintenant quels sont les avis des occidentaux, mais, on attend ceux de la Russie, la chine, l’inde, et l’UA, etc

    Répondre

    • 25 novembre à 17:08 | Ra-Jao (#282) répond à Isandra

      Isandra, vous oubliez la Corée duNord et l’’Iran. Les mollah vous donnent l’exemple d’une réaction expéditive quand on remet en cause leur abus : ils tuent son peuple qui n’accepte plus d’etre bâillonné. Je sais que rajoely en est capable avec ses amis wagner et ses gendarmes qui n’hesitent pas à tirer dans le dos des évadés de prison à Farafangana sans sommation et impunément. J’espere que vous nW’avez pas oublier Ikongo…

    • 25 novembre à 17:13 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Surtout, ne faites pas de ce grotesque« litchigate » une affaire qui mobiliserait la planète entière, il y a des sujets beaucoup plus importants que cette histoire de petites mains dans le cambouis d’un régime, sans foi, ni loi !..
      Remettez, donc, votre égo au bon endroit, c’est en dire dans celui qui n’a qu’une valeur de porte-voix, limité au quartier et rien de plus !..

  • 25 novembre à 17:45 | arsonist (#10169)

    Les Étrangers agitateurs qui sont à Mada pour
    fuir le système social en vigueur en France
    et faire fortune sur le dos des populations gasy,
    en concurrence ou non avec les Gasy des GEL ou autres sociétés locales,
    sont à neutraliser absolument !

    Pour ce faire , quitte à nous faire aider par "Putler" ou Xi Jinping ou Kim Jong Un ou Erdogan ou même les fantômes de Staline et de Mao et de Castro ... il faut neutraliser ces Étrangers agents agitateurs qui sévissent à Mada aux dépens du pays et de ses habitants !
    Peu importe le temps que ça prendra !
    Peu importe les moyens à utiliser !
    À la guerre comme à la guerre !

    Répondre

  • 25 novembre à 17:55 | lé dezertera (#11352)

    25 novembre à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Moi, j’ai soif de la vérité., la vraie. ...


    Et la vérité sur 2009 ?
    La vérité sur Air Force One ?
    La vérité sur les bois de rose ?
    La vérité sur Ikongo ?
    La vérité sur Farafangana ?
    La vérité concernant Malama ?
    La vérité concernant Rolly Mercia ?
    La vérité sur les histoires d’or ?
    La vérité sur la transformation de l’or en plomb ?
    ....
    Sao dia diso feno loatra ny sinibe legôna a !

    Répondre

  • 25 novembre à 19:27 | Albatros (#234)

    Vu sur un post du jour ( à 13:16) :

    "Moi, j’ai soif de la vérité., la vraie." !.

    C’est quoi la "Vérité" dans l’utilité d’un Colisée au Rova ?.
    Dans le Sud aussi, ils ont soif !. Pas de "vérité vrai", mais juste soif !.
    Combien de pompes à eau pour 1 Colisée, toujours pas utilisé ?.

    P. S. Lé Dezertera a été plus rapide que le vieil oiseau !.

    Répondre

    • 25 novembre à 20:14 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Qui « abus », boira !
      Conclusion : « zébu ! »

      🤭

    • 25 novembre à 21:01 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et aux Zinandra de répondre :
      Quand zébu, zébu soif
      😉

  • 25 novembre à 19:37 | Jacques (#434)

    Ouf, me suis-je en train d’exclamer car, enfin, j’ai pu me débarrasser d’un énorme volume de taf qui m’attendait après mon récent séjour aoutien à Madagougou. De nouveau ainsi libre pour écrire ici au serasera.

    Ouf, nul doute aussi, pour Miss Ketakandriana qui ne s’est pas aperçue que l’épée d’Antanimora était suspendue au-dessus de sa tête. Eh oui elle l’a échappé belle car, comme le rappellent ici certains forumistes, d’autres qui se sont exprimés pour informer l’opinion n’ont pas eu cette chance et ont été mis sous les verrous. À Madagougou le terme "justice" n’est rien qu’un simple vocable brandi par les fozas pour faire croire que le bled est un soi-disant état de droit alors que, bien évidemment, il n’y en a pas. La pauvre enivrée du forum essaye, comme elle en a l’habitude, de défendre l’indéfendable en fourbissant de maigres arguments.

    25 novembre à 12:38 | Isandra (#7070)

    " De toutes façons, si Ketaka & cie n’ont rien à se reprocher, avec cette justice impartiale, ils seront relaxés. "

    De quelle justice impartiale parle l’enivrée du forum ? De celle qui n’ose pas interpeller les grands voyous de la république, tel un voleur d’eau par exemple ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66140

    De celle qui n’ose pas interpeller un ex-garde des sceaux corrompu ?

    https://www.koolsaina.com/urgent-le-ministre-de-la-justice-jette-leponge-et-demissionne/

    De celle qui n’ose pas interpeller un grand forban de la république ?

    https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/

    De celle qui n’ose pas interpeller une député qui trafique dans les bois précieux du pays ?

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=84076

    Etc, etc...

    Répondre

    • 25 novembre à 19:58 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Réfléchissez un peu.

      C’est vrai, on n’est pas fier de notre justice, quand on regarde les magistrats comme Fanirisoa.

      Dans ce cas, la CI aurait dû demander un procès équitable, dans lequel les deux parties trouverons leur compte, (Ketaka & cie, pourront exprimer ce qu’elle a à dire pour leur défense et le GEL pourra utiliser leur droit), mais, non pas, l’annulation pure de cette plainte ou le procès.

      https://www.madagascar-tribune.com/Un-ministre-dans-le-collimateur-de-Zakahely.html

    • 25 novembre à 22:38 | Albatros (#234) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques !.

      Merci pour les liens !. Notamment celui de Mongabay (que j’avais déjà vu) qui en dit long sur la "justice" malgache et la "liberté" d’investigation de la Presse !.

      Je vous rappelle qu’en ce qui concerne le (#7070), vous devez employer le "pluriel" !. Pas un nom d’emprunt !.

      Le (#7070) n’est pas UNE personne mais un service de propagande, basé en France et à Dago, (c’est vérifiable en fonction de la maitrise épistolaire des posts !), pour tresser des couronnes de laurier au "César", orangé, de Madagascar !.

  • 25 novembre à 20:34 | arsonist (#10169)

    # taikiringy ’’vatobidule’’ écrit à mon propos [Je cite] :
    "Que la France applique chez elle vos conseils !"

    Comments :
    Chiche !
    Je suis responsable de mes actes, de mes dires et de mes écrits.
    J’en assume bien entendu l’entière responsabilité et les conséquences !

    Je persiste et je signe donc :
    les Étrangers agitateurs,
    racistes antisémites vils colonialistes attardés,
    inadaptés au système social en France,
    allés à Madagougou
    pour y importer leur système social perso à eux
    et y foutent la m.erde,
    doivent absolument être neutralisés,
    quel que soit le temps que cela prendra
    et quel qu’en soit le prix à payer !

    Répondre

    • 25 novembre à 22:28 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      && à vaincre sans péril on triomphe sans gloire ’’
      vite ,au dodo

    • 26 novembre à 01:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Péril ou pas, qui donc recherche la gloire ?
      Outre le taikiringy ’’vatobidule’’ et ses maîtres,
      des racistes antisémites vils colonialistes attardés,
      tous des agitateurs qui tentent de foutre leur m.erde dans un pays déjà en très grosses difficultés et
      1.qui n’est pas le leur
      2.dont ils traînent les habitants déjà miséreux grave dans la boue
      3.dont ils ne parlent pas la langue ?

      Que ces Étrangers inadaptés au système social en vigueur en France emportent ailleurs loin de notre pays leur système social perso à la c.on !

      Non ! Il faut absolument
      prendre le temps qu’il faut
      et quel qu’en soit le prix
      pour débarrasser notre pays et ses habitants
      de ces ordures !

  • 25 novembre à 20:46 | Ra-Jao (#282)

    Isandra est peut être la seule race, qui est quand même en voie de disparition, pour croire qu"il y a une justice impartiale a Madagascar ! Vous dénoncez des corruptions et c’est vous qui va pourrir en prison sans procès. Vous trouvez un baril de 15 kg et on vous arrête... Bien malin ce qui va nous informer sur le sort réservé à cette pierre précieuse. Elle disparaitra comme l’or dans le coffre du PM n’est pas Isandra ? La prétendue justice impartiale qu’Isandra attend ne voit rien, n’entend rien. Ce sont les exemples récents. De telle malheur pour les victimes, rajoelt en a abusé depuis 2019 !

    Répondre

    • 25 novembre à 22:54 | Albatros (#234) répond à Ra-Jao

      Bonsoir Ra-Jao (#282) !.

      Ne vous inquiétez pas, la "race" Isandra (#7070) disparaitra aussi !.
      Comme a disparu la "race" Rambo (#7290) après l’ "élimination" d’Hery.
      Ci dessous un petit lien de rappel, avec la possibilité de comparer la "prose" de l’Isandra de l’époque avec celle des "petites mains" d’aujourd’hui !.

      https://madagascar-tribune.com/Hery-Rajaonarimampianina-candidat-a-sa-propre-succession

    • 26 novembre à 03:25 | vatolahy (#11348) répond à Ra-Jao

      est ce depuis son bidonville de paris que le chevalier arsoniste ménera bataille conte le vil étranger qui épuise le pays souverain...brave homme, fais nous un nouveau "47"..pour l’amour du pays,pour les ancetres, reviens au pays les armes à la main .saute de ton lit.la gloire ou le martyr t’attendent.tu n’auras pas vécu pour rien .et fini le servage à paris des parisiens !

    • 26 novembre à 07:09 | arsonist (#10169) répond à Ra-Jao

      Ce taikiringy ’’vatobidule’’,
      agent fouteur de m.erde au service des intérêts des racistes antisémites vils colonialistes attardés,
      croit que je suis le seul Gasy hostiles à ses activités à lui et à ses maîtres !
      Eh ! Bien ! Il finira bien par savoir qu’il a tort !
      Cela prendra le temps qu’il faut !

  • 26 novembre à 08:00 | vatolahy (#11348)

    cher arsonist __ ne ratez pas votre destin.quittez paris,cette capitale du crypto neo colonialisme.le combat à mener est ici.ici,on souffre, ici ,on meurt .il manque un héros pour nous délivrer du mal étranger.votre esprit de sacrifice fera de vous ce héros tant attendu__merci !

    Répondre

    • 26 novembre à 10:07 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Il est vrai que ça la fout mal aux jaloux et aux envieux que je vis heureux, tranquille et peinard dans MA ville, Paris !

      Au contraire du taikiringy ’’vatobidule’’,
      un Étranger à Madagougou qui tente vainement de se faire passer pour un Madagougouesque !
      Un agent au service des intérêts rétrogrades des racistes antisémites vils colonialistes attardés
      et des autres Étrangers inadaptés au système social en vigueur en France allés à Madagougou y tenter d’imposer leur système social perso à eux et y foutre la pagaille !

      Mais, quand l’heure de régler leur compte à ces agitateurs du même type que le taikiringy ’’vatobidule’’ aura sonné j’espère être de la partie !

  • 26 novembre à 11:12 | vatolahy (#11348)

    l’arso : en avant !pour la reconquete du pays.oubliez les ors de paris. le pays malgache vous tend les bras.Au secours

    Répondre

    • 26 novembre à 11:31 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ crie au secours !

      Mais pourquoi ne rentre-t-il pas dans son pays s’il ne supporte pas de vivre à Madagougou !

      Ou, s’il en a les capacités, d’aller vivre ailleurs où l’herbe est plus verte !

      Je vis heureux, tranquille et peinard dans MA ville Paris !
      J’y suis ! Et j’y reste !
      Jusqu’au jour où commence l’affrontement pour, entre autres, faire déguerpir de Mada les types comme le taikiringy ’’vatobidule’’ !

      Il me semble que cet abruti n’arrive pas à comprendre ce je lui dis et redis sans cesse !
      Peut-être une greffe de cerveau ...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS