Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 mai 2018
Antananarivo | 12h38
 

Politique

Politique

Place du 13 mai : deuxième semaine de manifestation

lundi 30 avril | Vavah Rakotoarivonjy

Le collectif des 73 députés pour le changement en est à son deuxième semaine de manifestation à l’hôtel de ville à Analakely, ou place du 13 mai. Neuf jours après les échauffourées qui a causé la mort d’au moins deux personnes sur le parvis de l’Hôtel de ville à Analakely le samedi 21 avril dernier, les parlementaires issus des groupements politiques MAPAR, TIM et quelques élus indépendants, qui se sont finalement regroupés pour défendre la même cause, semblent avoir pris un élan considérable dans leur mouvement.

Le ralliement de la plupart des forces vives de la nation notamment les syndicalistes, la société civile et bien entendu les politiciens qui cherchent à se faire un nom et une place dans l’arène politique nationale, semble avoir donné des ailes aux parlementaires. D’une simple contestation des nouvelles lois électorales adoptées à la suite d’une corruption massive au sein de l’Assemblée nationale, ils en arrivent à l’exigence de la démission du Président de la République, prétextant la tolérance zéro sur le sang versé par les militaires qui protégeraient le régime, donc les dirigeants actuels.

Le mouvement va bon train

Le refus de négociation avec les représentants du régime actuel en dépit de la médiation conduite par la communauté internationale, l’obtention du feu vert de l’Office de radio et télévision Malagasy (ORTM) sur la diffusion des manifestations sur la place du 13 mai, le refus du préfet d’Antananarivo de donner l’ordre de tirer sur les manifestants et le refus de certains éléments des forces de l’ordre de s’en prendre à la population sont autant de points gratifiants qui permettraient à ces parlementaires issus de ce collectif de dire que le mouvement va bon train.

Cette semaine encore, les députés entendent faire bloquer la machine administrative et durcir le mouvement en faisant appel aux fonctionnaires à renforcer le rang sur le Parvis de l’Hôtel de ville. Et s’il reste encore de la résistance, voire des intimidations pouvant empêcher les employés des ministères de rejoindre les grévistes, les élus de l’opposition envisagent de se rendre auprès de ces départements ministériels pour faire sortir ces employés et donc franchir les éventuels obstacles.

La victoire, synonyme de la chute du régime, ne devrait plus être loin pour les députés du collectif pour le changement. Mais Hery Rajaonarimampianina n’a pas encore dit son dernier mot. Jusqu’à la preuve du contraire, l’ex-Grand Argentier de la Transition reste toujours le chef suprême de l’Etat et le gouvernement dirigé par le Premier ministre, Olivier Solonandrasana Mahafaly, continue de croire dur comme fer en la tenue de l’élection présidentielle cette année pour que l’alternance au pouvoir soit bien démocratique.

Nouvel épisode

« Iny lalana iny » (le chemin à suivre) ne devrait pas non plus être facile pour le collectif des députés pour le changement. Loin s’en faut. Bien qu’ils restent encore silencieux par rapport à la situation actuelle, les partisans du régime, notamment les célèbres conseillers virevoltants du président de la République ne sont pas encore prêts de baisser les bras. Ils adopteraient tout simplement un profil bas, pour mieux préparer leurs coups dans les prochains jours et pour montrer qu’ils ne fléchissent pas et que ces députés de l’ « opposition » sont encore loin d’être sortis de l’auberge.

Le changement d’allure de la manifestation sur la place du 13 mai est néanmoins attendu dès ce lundi. Le ton pourrait durcir, le mouvement aussi. Mais rien de tout cela ne nous permet de dire que ce nouvel épisode de crise politique malgache actuelle va toucher à son terme. Nous ne sommes d’ailleurs qu’au début de la fin.

136 commentaires

Vos commentaires

  • 30 avril à 08:23 | Rakoto (#9043)

    Alternance DÉMOCRATIQUE ! Allez bosser au lieu de manifester, puisque vous semblez avoir encore assez d’énergie pour gigotez.
    Si il y avait pas parmi le lot, ces députés qui étaient contre l’interdiction de mettre une caméra à l’Assemblée (et donc savoir qui est vraiment là et travaille).

    Asa fa tsy kabary.

    • 30 avril à 11:26 | Pericles (#8460) répond à Rakoto

      Merci de ce commentaire plein de bon sens ! Tout n’est peut-être pas encore perdu à Madagascar. Je rêve encore que les masses ne se laissent plus manipuler.

    • 30 avril à 18:20 | fandresena (#299) répond à Rakoto

      Mampihomehy ahy ianao... Mitolona ho an’ny fahafahana ny Malagasy ka ianao no tezitra ???

    • 30 avril à 18:37 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Rakoto

      Encore un qui n’a rien compris a la liberté d’expression.
      C’est bien continue de goinfrer, ca ne va pas durer.

    • 1er mai à 19:32 | bema (#828) répond à Rakoto

      La rue va toujours manifester tant qu’il y a des voleurs au pouvoir et que la majorité des gens vivent dans l’extrême pauvreté quelque soit le pays et quelque soit la fréquence. La question qui se pose c’est quand et Madagascar n’est pas une EXCEPTION :1991. 2002, 2009 et maintenant . « Elu démocratiquement » n’est pas « Gouverner à sa Convenance » et c’est aussi simple que cela. La grave faute de nos dirigeants est de ne jamais TIRER les leçons du passé, pourtant c’est très simple : donner à manger à ton peuple. Merci

  • 30 avril à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Un tableau qui brosse ou resume un peu la situation de Avril 2018 de Madagascar mais MT-COM a encore oublié l’ESSENTIEL ,il s’agit du DEMMARAGE d’une MEDIATION de FFKM par une messe/culte dans le Cathedrale Anglicane d’Ambohimanoro hier ! Une ceremonie à laquelle l’Archeveque d’Antananarivo Monseigneur Odon Marie Arsene RASANAKOLONA ( OMAR pour ses detracteurs) etait absent ( il n’est pas à Tana) , RajaoDONDRONA et Andry RAJOELINA ont brillé aussi par leur absence.

    IL y a aussi ces differents « COMITES d’ACCEUIL »" à HERYmamymbahoaka ELU DEMOCRATIQUEMENT dans les differents Villes de province qui l’attendent de pied ferme munis des morceaux de pierres , banderoles hostiles et couvercle de marmite ..... les moins qu’on puisse dire !

    Cette semaine est decisive pour le TOLONA ......les rats vont quitter la Navire cette semaine....
    Boris BEKAMISY

    • 30 avril à 09:05 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Pendant tout ce temps le « DEMON DE LA CAUSE COTIERE » gagne de plus en plus les COTIERS de HVM qui n’eprouvent aucune CONVICTION sur HERYMievotrevotra, Seul les BRIQUES de PAON D’OR les interressent et point barre !
      Les HVM COTIERS appuyeront HERYVendrana tant que les GONY/ Sac d’Arriary coule à flot à PAON D’OR

      Drole de PAYS , drole de NATION depuis que les Avaradrano et les Imerinkasinina s’AVENTURENT à gerer les REPUBLIQUES avec leur intellizzance naturelle !
      Interdit de rire !

      Boris BEKAMISY

    • 30 avril à 12:02 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Les commentaires de certains ne sont pas loin de ceux des bistrots ! C’est dommage.
      Selon Mt.com ce matin...Durant cette médiation par la FFKM, seuls les députés TIM avec Marc Ravalomanana étaient présents à l’appel. Les députés MAPAR et MMM ont brillé par leur absence. Du côté du régime, le président de l’Assemblée Nationale, le président de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le directeur de cabinet du président de la République, le ministre de la défense nationale, le ministre de la sécurité publique ainsi que le secrétaire d’Etat à la gendarmerie étaient au rendez-vous.


      Visiblement depuis la mort du Prof, Andry Rajoelina est désormais seul contre tous... Ravalo et les vrais TIM trouvent grâce aux yeux de l’Armée le HCC et du régime actuel.
      Je redis encore ..c’est une mauvaise stratégie de la part de Rajoelina de bouder toutes médiations de la C I ou des chefs d’institutions de notre pays, de l« Armée, de la HCC.... Le Mapar exige maintenant qu’une seule chose : » le départ du Président de la République« . Même si les Forces de l’ordre n’auraient pas intervenu le 21 avril dernier...le plan des Mapar étaient déjà bien préparé : » Créer une réunion publique pour un soi disant compte rendu de leur travail...mais en réalité, ils savent pertinemment que réunir une foule de cette manière se termine toujours mal...l’intervention de l’EMMO-Reg est tombé à pic et c’est une aubaine pour oublier les revendications initiales sur les lois électorales et de « demander purement et simplement la démission du Président comme en 2009 ».
      Qu’est-ce qu’il devrait faire Rajoelina ? " De demander en tant que Ray amand-Reny l’arrêt des manifs et de revenir sur la table de négociation pour fixer avec les autres les modalités des élections...permettant à tout le monde de se présenter ou de se représenter librement.
      Seul la voie des urnes légitimerait celui qui arrive au pouvoir cette année. Les autres formes d’accès au pouvoir seront considérés comme un putsch et la CI ne cautionne pas...Si ce serait le cas, ce pays reviendrait encore en 2009 et nous savons tous l’issue.
      Le problème de Rajoelina c’est qu’il n’est jamais passé par quelconque élection, jamais élu Andry Rajoelina ne sait pas ce que c’est une processus démocratique par les urnes. Ravalomanana et Rajaonarimampianina quant à eux savent pertinemment que seule une élection en bonne et due forme leur permette d’agir et de réaliser leur projet une fois élu...tandis que Rajoelina lui, il pense qu’entre 2009 et 2013 ; sans les aides internationales..il pourrait s’en sortir. Mais non...cette fois-ci, l’histoire ne se répète pas. Les jeux politiques actuels mettent en scène 3 principaux protagonistes je cite Rajaonarimampianina, Ravalomanana et Rajoelina. A ce jour Dieu seul sait qui a la majorité dans ce pays parmi ces 3 personnalités si l’élection aurait lieu dimanche prochain. Ce serait un jeu à 3 très serré...un fauteuil pour 3 serait un titre idéal de ce« film ». Il y aura un des 3 qui jouerait certainement le rôle d’arbitre au mois de Novembre prochain...Celui qui joue solo sera perdant. Ce n’est pas parce que les gens, surtout des badauds, viennent en masse devant l’Hôtel de ville qu’il faut conclure qu’ils sont tous pro Rajoelina. Non beaucoup de ces gens là voteraient Ravalomanana et peu mais çà existe voterait encore Rajaonarimampianina.
      Pour conclure, c’est Lalao Ravalomanana Mairesse d’Antananarivo qui a demandé cette médiation de la FFKM, nous ( le régime) avons répondu favorablement à son appel.. La stratégie de Rajoelina de refuser toute négociation se retournerait contre lui...nous avons espoir du côté de Ravalomanana qui a répondu favorablement aussi à nos appels. et qui a réitéré sa volonté de refuser « toute autre forme d’accès au pouvoir à part les urnes ».

    • 30 avril à 12:41 | gregoire (#785) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris.

      Vous vous trompez comme beaucoup sur le plan de Rajoelina.

      Il est beaucoup plus diabolique que celui que vous imaginez.
      Et simple.

      1. Éliminer Rajaona. Par un mouvement de rue type 2009. Un coup d’état qui ne dit pas son nom. Normalement Rajaona, tout comme Ravalomanana en 2oo9 devrait prendre l’avion pour une destination lointaine et pour longtemps.

      2. Éliminer Ravalomanana. Le plus facile. Il suffira de que les députés et la « justice » rappelle qu’il est coupable de crimes contre l’humanité blablabla, et pouf ! R8 out ! Interdit de candidature ou la prison ! !!

      3. Il ne restera plus qu’à organiser des élections « enfin démocratiques » avec des candidats de seconde zone, une administration aux ordres, et le Président Rajoelina aura sa part de destin, avec une élection dans un fauteuil ! Je parierais sur un 74% au premier tour.

      4. La good news de l’histoire, c’est que vu son jeune âge, la prochaine fois qu’il y aura une crise électoral, ce sera dans 25 , 30 ans !

    • 30 avril à 12:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Gregoire et son HVM devraient faire la fete car Rajoelina se plante sur toute les lignes !
      Pourquoi empecher ce Rajoelina INSIGNIFIANT à se rendre à Majunga et dans les Provinces , de toute façon il se plante comme tous les Bac_36 ce Rajoelina....
      Pourquoi alors ce PEUR BLEU de Gregoire et HVM vis a vis d’ un Rajoelina qui de toute façon va faire des ERREURS ?
      La methode coué de HVM ,oui ça marchera .....!
      BB

    • 30 avril à 14:51 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      Ah oui tu quitte le navire Boris alors bonne idée et bonne mer N oublie pas ta bouée surtout Car il risque d y avoir de la houle

    • 30 avril à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Rambo,...

      Rajoelina isolé...? Relisez bien cet article vous pourriez lire ceci :

      « les parlementaires issus des groupements politiques MAPAR, TIM et quelques élus indépendants, qui se sont finalement regroupés pour défendre la même cause, semblent avoir pris un élan considérable dans leur mouvement. »

      Les députés TIM et MMM aussi, font partie des absents,...Ces députés sont plus que jamais solidaire, car les chefs politiques ne s’y mêlent pas,...et ils ne reçoivent ni les ordres d’Andry, ni de Ravalo,...

      Cela m’étonnera pas, le HVM utilise à fonds la stratégie galliénienne, semer le vent de division, du coup, chaque mot et geste de Ravalo est interprété longuement par eux comme desavouement de députés du changement,...et contre Mapar,...

      Les journalistes et les journalieux pro-HVM ont rapporté que Ravalo a dit que c’est le Mapar qui est en train de faire un coup d’Etat, après vérification, c’est fake News, pendant son interview, il n’a pas mentionné Mapar,...Sans parler des rumeurs de tête à tête entre Mbola R et lui qui a été vite démenti par Hanitra R sur la place de 13 mai.

  • 30 avril à 09:47 | poiuyt (#584)

    Pensons à une action à propos des biens mal acquis de jao ; il faut donner un exemple, pour une dissuasion atomique.

    Depuis quelque temps, il y a beaucoup de piques personnelles nuisant considérablement à l’air de cet endroit : des duels mouchetés entre ados : c’est le dernier qui aura frappé qui gagne. Où est donc le modérateur de tempérament ? Les messages entraient difficilement avec un forceps dans le cadre du titre. Il n’y aurait pas de pilote sur cet avion ? Alors, assumons nos responsabilités.

    Désagréable.

    • 30 avril à 12:47 | gregoire (#785) répond à poiuyt

      Les biens mal acquis ! ?

      Vous voulez parler des centaines de millions de dollars des
      bois de rose ? Qui donc était au pouvoir dans ces années là ? ?? Hein !

      Et puis puisque nous parlons argent parlons de l’origine des fonds des candidats. De tous les candidats !

    • 30 avril à 15:54 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Il ne s’agit plus de savoir qui a fait quoi.

      Il s’agirait plutôt de rendre le projet difficile au prochain malintentionné, par un exemple, en présentant dans un mois un jao disséqué dans les journaux de Mada, et surtout les médias d’internet. Un bânissement, un empêchement, une honte ferait suffisamment l’affaire.

  • 30 avril à 10:00 | Isandra (#7070)

    Je tiens à rappeler aux gens qui prétendent être légaliste,...qu’après le vote de la majorité de l’assemblée nationale de son empêchement, Hery n’a plus de la légitimité pour être président république, il peut rester à sa place sur les simple décisions de la HCC dont la majorité des membres sont acquises à sa cause(hold up politico-juridique).

    De ce fait, la voie de son éviction n’est forcément pas tenue d’être légale,...car « la décision ou loi injuste nul n’est tenu d’obéir ».

    • 30 avril à 10:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Et Hery est en train d’appliquer la stratégie de terre brûlée laquelle a été déjà utilisée de certains de ses prédécesseurs,...

      Cependant, ce qu’il ne pense pas, plus vous êtes intransigeant, plus votre chute sera terrible,...et honteuse,...Demandez conseils à Ratsiraka ou Ravalo, ils en connaissent quelque chose,...!!!

  • 30 avril à 10:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Ce semblant de résistance ne vient pas des conseillers quelconques du régime, acquis à coup d’ariary, mais de la position du dernier rempart, les forces de l’ordre qui tergiversent encore jusqu’à ce jour idem pour celle de la communauté internationale à laquelle se trouve suspendue la décision de la première.
    Le clivage entre les forces de l’ordre existe notamment entre les officiers généraux gavés par le régime et le reste des troupes laissé pour compte qui voit leurs pouvoirs d’achat s’effrités de jour en jour comme l’ensemble de la majorité de la population.
    Wait end See car le coup de grâce ne tardera à venir pour ce régime ingrat.
    La solution de consensus idéale pour tous est la voie de la raison du président Français François Hollande : Que le PRM Hery Rajaonarimampiana se déclare non candidat pour la prochaine élection présidentielle pour calmer le jeu, faire sortir le pays de la crise actuelle et préserver ses acquis politiques en vue d’un retour par la grande porte en misant sur les prochaines législatives. C’est la voie de la sagesse pour un renard politique : Reculer pour mieux sauter.

  • 30 avril à 11:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Sans oublier le fait que celui du détient le pouvoir a la main mise sur le résultat de la prochaine présidentielle en s’alliant soit sur RA8 ou RAN : Faire d’une seule pierre deux coups en affaiblissant les mouvements populaires de contestation actuelle et en faisant élire haut les mains le prochain président par accord politique.

    • 30 avril à 13:51 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Isandra et pqmd
      Je vous trouve trop fanatiques et vous perdez vos capacités d’analyse lucide dont vous avez été reconnus. Ressaisissez- vous !
      Pendant longtemps vous avez revendiqué une élection démocratique, libre et « inclusive »..et maintenant vous demandez « l’exclusion » de Hery ? Où est votre logique dans tout çà ?
      Votre stratégie de refus en bloc toutes médiations et toutes négociations se retourneront contre Rajoelina.
      Rajaoelina ne détient aucune avance notable sur Ravalomanana et Rajaonarimampianina. Ce n’est pas les quelques badauds qui sont en manque de sensations fortes depuis 2009 et qui passent leur temps à l’Hôtel de ville qui prouvent que Rajoelina est populaire. La seule solution c’est que les 3 protagonistes participent à une table ronde...chercher ensemble la sortie de crise...Ravalomanana et le Tim ainsi que tous les chefs d’institutions militaires et civils ont répondu favorablement à l’appel du FFKM. Pour l’image positive vis à vis du peuple , Ravalomanana a marqué un point dans cette démarche. C’est Lalao Ravalomanana qui est à l’origine de cette demande de médiation par le FFKM.
      Rajoelina espère qu’en se démarquant des autres il obtiendrait la sympathie de la majorité des Gasy...mais il se trompe lourdement. Les Gasy sont sensibles aux voies qui s’élèvent pour le calme et le dialogue.

    • 30 avril à 15:19 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rambo,...

      Fanatique ? Je vous retourne ce compliment,...

      « Rajoelina espère qu’en se démarquant des autres il obtiendrait la sympathie de la majorité des Gasy...mais il se trompe lourdement. »

      Il ne faut pas se tromper des antagonistes, cette affaire est un conflit entre Hery et les députés du changement, mais, non pas, entre Hery et Ravalo-Rajoelina,...Il faut réconcilier ce qui doivent être réconcilier,...

    • 30 avril à 15:39 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rambo,...

      Le HVM fait de fixette sur Andry, car ils savent pertinemment que c’est le candidat, le plus fort, si demain, il y a une élection libre et transparente, sans fraude et que les administrations se tiennent dans une neutralité totale,le premier tour de vita sera possible,...

  • 30 avril à 11:49 | vorona (#8254)

    Question ? : les premiers« intéressés » par la chute d’Hery seraient-ils en train de souhaiter que les manifestations fassent des morts afin de justifier leur prise de pouvoir sans élection ?????
    De toute façon tout ça à la fin et depuis des décennies, se retourne toujours contre le peuple, qui à part à Tana est complètement ignorant de se qui se passe dans la capitale !

  • 30 avril à 11:49 | arsonist (#10169)

    En ce mois finissant , le dicton « en avril , ne te découvre pas d’un fil » n’a pas du tout été respecté dans la Grande Île .
    Car la toute corrompue classe politique gasy et la toute pourrie armée gasy ont fait « découvrir » une fois de plus à la face du monde comment à , elles deux , elles agissent avec bestialité contre les Gasy ordinaires .
    Une fois de plus :
    le politique corrompu a entraîné les naïfs habitant la capitale à manifester les mains nues dans la rue ,
    et l’autre politique tout aussi corrompu a donné l’ordre aux militaires gasy tous pourris de tirer à balles réelles sur ces manifestants .
    Résultats : des morts (combien exactement ?) et de nombreux blessés .
    Confirmation : ce pays et ses habitants sont gouvernés par des individus tous totalement déshumanisés .

    La presse de ce lundi fin avril n’apprend rien de bon au lecteur pourvu d’un esprit de jugeote , ne serait-ce que le minimum de jugeote qu’il faut pour ne pas être manipulé .

    Les « Zanak’i Betsileo » ont manifesté dans les rues de Fianar pour exiger la libération immédiate de leur matrone , prévenue pour corruption à une échelle astronomique . Cette prévenue n’est certes pas le plus gros des innombrables poissons corrompus qui devraient être ferrés dans ce pays . Mais est-ce une raison valable pour lui faire bénéficier la non-dite mais toujours appliquée règle d’impunité favorable aux Gasy plus ou moins puissants ?

    Les festivités sur le parvis de l’hôtel de ville de la capitale sont annoncées continuer voire prendre de l’ampleur , avec l’apport de personnes venant de régions hors d’Antananarivo (aux frais de qui vous savez) et aussi des membres de cette administration gasy vendue et sans scrupules qui , en sus de leurs salaires payés sur les deniers du peuple , tannent encore les pauvres gens pour leur soutirer d’énormes bakchichs .

    Les vols , dont de meurtrières agressions à l’encontre des victimes sont devenus l’outil habituel , se multiplient sur tout le territoire gasy . Rien d’étonnant dans ce pays où la vie d’un être humain ne pèse plus rien depuis avril 1971 jusqu’à ce jour . Et , sans le moindre doute , encore pendant de très nombreux jours à venir .
    Un exemple : [source « midi madagasikara » de ce lundi]
    A Diégo : un Nigérien (un « Bantou aux lèvres épaisses » selon le foza « psychiatre qui a déjà vu la mer ») a été victime d’un vol pendant la nuit dans sa maison . Ce Monsieur a été victime d’un violent coup à la tête . Il est tombé et a perdu connaissance . Les malfaiteurs le laissant pour mort ont fouillé sa maison et ont emporté en tout et pour tout ... un smartphone samsung . Revenant à lui , le propriétaire de la maison a découvert son gardien sans vie . Il a appelé ses voisins à son secours . Il est actuellement en soins intensifs à l’hôpital .

    L’état dans lequel la Grande Île et ses populations se trouvent à l’heure actuelle inquiète le monde . Sauf bien évidemment certains Gasy qui se prennent pour des super intelligents et hautement instruits .

    PS :
    Cetains articles et des photos montrant la bestialité des foza , à partir du moment où Ra8 avait déjà débarqué en South-Africa , avaient été publiés par la presse écrite et sur le net .
    Je pense tout particulièrement aux insoutenables photos publiées par les autorités foza elles-mêmes :
    une montrant la dame qui tenait un kiosque à journaux à Antananarivo Ambohijatovo et dont la matière cervicale coulait sur le trottoir suite à un tir effectué par un bestial militaire à la solde du déshumanisé lapinou
    et d’autres , montrant les victimes de la bestialité des militaires gasy qui ont exécuté les ordres du déshumanisé lapinou ; victimes de la dite « Opération Tandroka » et dont les cadavres sanglants , attachés à des bouts de bois pour les transporter , sont rangés au sol pour les photographier (comme s’il s’agit de gibiers et non d’êtres humains)
    Ces super-intelligents de déshumanisés foza croyaient peut-être que la publication de ces horribles photos allaient terroriser tout le monde ; règner par la terreur ; il a fallu plus d’une journée avant que les foza s’aperçussent du désastre causé par leur communication en cette occurrence et finir par retirer lesdites photos .

    Si vous avez des liens pour visionner ces photos , merci de les partager .

  • 30 avril à 11:55 | Rahasimbery (#8396)

    Fakafakao ny tian’ny Mpikabary tenenina ?

    Ry Vahoaka malagasy mpiray Tanindrazana
    Eo anatrehan’ny toe-javatra nitranga, teto Antananarivo, omaly asabotsy 21 aprily, izay namoizana sy nandratrana aina malagasy indray dia miondrika am-panajana eo anoloan’ny vata mangatsiakanareo nody mandry ny tenako. Mirary fiononana feno hoan’ireo fiankaviana izay nidonam-pahoriana.
    Mirary ihany koa fahasitranana haingana hoan’ireo naratra na olon-tsotra izany, na mpitandro filaminana. Miantso ny Malagasy rehetra aho mba ho tony. Mandala ary miaina ny demôkirasia isika eto Madagasikara, nefa dia mendrika fanonganam-panjakana tsotra izao ny niseho tamin’ny asabotsy teo.
    Ny ain’ny Firenentsika anefa nanomboka tamin’ny taona 1972 ka hatramin’ny 2009, nisavorovoro sy korontana eny an-dalambe. An-jatony ireo zanantsika sy mpiray Tanindrazana no namoy ny ainy, naratra ary nitondra takaitra tamin’izany. Tsy hita pesipesenina ny faty antoka vokatr’izany koa teo amin’ny lafin’ny toe-karena sy ny fiarina ary ny asa.
    Iainantsika mandrak’ankehitriny ny takaitra navelan’ireny ary ny fanarenana izany no imasoan’ny fitondram-panjakana izay tarihako. Betsaka ny ezaka natao kanefa mbola maro ihany koa ny miandry sy tsy maintsy ho tohizina hanamaivanana ny fahasahiranan’ny vahoaka malagasy.
    Tany tan-dàlana i Madagasikara koa eto aho dia mampitandrina ireo mpamboly korontana sy mpanentana ny mpiara-belona hifandrafy ka mikatsaka ny hisian’ny ra mandriaka sy hamoizana ny olona indray. Na hitondran’ny zanantsika takaitra fa handray ny andraikitra tandrify azy ny fitondram-panjakana.
    Ireo mpitandro filaminana dia hijoro maroandrano amin’ny fitandroana ny ara-dalàna sy ny rafitra démocratique izay misy ary hanatanteraka hatrany ny adidiny iarovana ny ain’ny olona sy ny fananany.
    Aoka tsy atao sorona intsony ny vahoaka sy ny mpitandro filaminana ! Ary aoka tsindro hatrany ny tombon-tsoan’ireo vahoaka manapitrisa izay tsy miandrandra afa-tsy ny fandrosoana sy ny filaminana isika.
    Mitodika aminareo mpanao gazety ny tenako. Aoka tsy ho adinonareo ny maha-masina ny asanareo eo amin’ny fitaizana ny olona sy ny fampitam-baovao ! Aoka ianareo tsy ho fitaovana handranitra korontana ! Na sanatria, hanentana ny vahoaka tsy hanara-dalàna sy hikomy. Aza adino fa mpanabe ny vahoaka ianareo.
    Tokony hiara-manaiky ny rehetra fa tsy vahaolana hoan’ny hoavin’ny firenentsika, na oviana, na oviana, ny fanonganam-panjakana. Ny tenako amin’ny maha-filohan’ny vahoaka malagasy tsy vaky volo ahy dia hitsinjo hatrany ny tombon-tsoa ambonin’ny Firenena : olona mpandala ny fifanankalozan-kevitra rahateo ny filoham-pirenena.
    Mitohy ny asa fampandrosoana iarahantsika.
    Masina ny Tanindrazana, samia hotahin’Andriamanitra !

  • 30 avril à 12:08 | Rahasimbery (#8396)

    Fakafakao ny tian’ny Mpikabary tenenina ? Manana adiny roa ianareo amaliana ny fanontaniana.

    Ry Vahoaka malagasy mpiray Tanindrazana
    Eo anatrehan’ny toe-javatra nitranga, teto Antananarivo, omaly asabotsy 21 aprily, izay namoizana sy nandratrana aina malagasy indray dia miondrika am-panajana eo anoloan’ny vata mangatsiakanareo nody mandry ny tenako. Mirary fiononana feno hoan’ireo fianakaviana izay nidonam-pahoriana.
    Mirary ihany koa fahasitranana haingana hoan’ireo naratra na olon-tsotra izany, na mpitandro filaminana. Miantso ny Malagasy rehetra aho mba ho tony. Mandala ary miaina ny demôkirasia isika eto Madagasikara, nefa dia mendrika fanonganam-panjakana tsotra izao ny niseho tamin’ny asabotsy teo.
    Ny ain’ny Firenentsika anefa nanomboka tamin’ny taona 1972 ka hatramin’ny 2009, nisavorovoro sy korontana eny an-dalambe. Anjatony ireo zanantsika sy mpiray Tanindrazana no namoy ny ainy, naratra ary nitondra takaitra tamin’izany. Tsy hita pesipesenina ny faty antoka vokatr’izany koa teo amin’ny lafin’ny toe-karena sy ny fiarina ary ny asa.
    Iainantsika mandrak’ankehitriny ny takaitra navelan’ireny ary ny fanarenana izany no imasoan’ny fitondram-panjakana izay tarihako. Betsaka ny ezaka natao kanefa mbola maro ihany koa ny miandry sy tsy maintsy ho tohizina hanamaivanana ny fahasahiranan’ny vahoaka malagasy.
    Tany tan-dàlana i Madagasikara koa eto aho dia mampitandrina ireo mpamboly korontana sy mpanentana ny mpiara-belona hifandrafy ka mikatsaka ny hisian’ny ra mandriaka sy hamoizana ny olona indray. Na hitondran’ny zanantsika takaitra fa handray ny andraikitra tandrify azy ny fitondram-panjakana.
    Ireo mpitandro filaminana dia hijoro maroandrano amin’ny fitandroana ny ara-dalàna sy ny rafitra démocratique izay misy ary hanatanteraka hatrany ny adidiny iarovana ny ain’ny olona sy ny fananany.
    Aoka tsy atao sorona intsony ny vahoaka sy ny mpitandro filaminana ! Ary aoka tsindro hatrany ny tombon-tsoan’ireo vahoaka manapitrisa izay tsy miandrandra afa-tsy ny fandrosoana sy ny filaminana isika.
    Mitodika aminareo mpanao gazety ny tenako. Aoka tsy ho adinonareo ny maha-masina ny asanareo eo amin’ny fitaizana ny olona sy ny fampitam-baovao ! Aoka ianareo tsy ho fitaovana handranitra korontana ! Na sanatria, hanentana ny vahoaka tsy hanara-dalàna sy hikomy. Aza adino fa mpanabe ny vahoaka ianareo.
    Tokony hiara-manaiky ny rehetra fa tsy vahaolana hoan’ny hoavin’ny firenentsika, na oviana, na oviana, ny fanonganam-panjakana. Ny tenako amin’ny maha-filohan’ny vahoaka malagasy tsy vaky volo ahy dia hitsinjo hatrany ny tombon-tsoa ambonin’ny Firenena : olona mpandala ny fifanankalozan-kevitra rahateo ny filoham-pirenena.
    Mitohy ny asa fampandrosoana iarahantsika.
    Masina ny Tanindrazana, samia hotahin’Andriamanitra !

    • 30 avril à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Hita mihitsy fa very Hasina ny Mpanoratra sy ilay Mpikabary tohanany ! Tsy tongatonga ho azy ny Anarana....
      BB

    • 30 avril à 13:52 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Rahasimbery

      Légalité légitimité l’égalité etc etc ...
      Izao ary aleo handeha ny enquêtes légales rehetra dia ho hita eto légalement hoe iza no sefo deba amin’ny asa maloto, dia ho légitime ny destitution
      Ho légal ny emprisonnements nareo sy ny gouvernement de kombat et kolikolinareo : MAZAVA ?

  • 30 avril à 12:36 | Rahasimbery (#8396)

    Boris tsy manohana mpanao pôlitika aho fa io ilay kabary reko dia mba te hanfantatra ny hevitrao aho raha ohatra ka...

    • 30 avril à 12:38 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      Ary mba ajanony ny fanenjehana tsy misy lohany sy vodiny

    • 30 avril à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Rahasimbery
      Aoka samy haneho ny heviny kosa fa io fanampenambava fahazarandratsinareo mianakavy io ihany no fotrotr’izao olana izao...
      Tsy manohana ianao ko maninona no NAVERINA INDROA BE izao ilay kabary mihevotrevotra , KABARY TSY MISY LOHANY SY VODINY AKORY ,ngaha tsy ampy ny indray mandeha ?
      Mahamenatra anao ngaha ny milaza fa manohana azy ianao , sa noho ilay toraka Biriky tany PAON D’OR fotsiny no ijoroanao eto ??
      Hihihi
      BB

    • 30 avril à 12:54 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      Naveriko ilay kabary satria nisy diso ny voalohany. Nareo iza aloha e ? Ilay resaka Merina sy Tanindrana efa dify, diso fotoana ; Na ianao Malagasy na ianao tsy Malagasy : io no fanontaniana ?

  • 30 avril à 12:56 | Rahasimbery (#8396)

    Ary raha Malagasy ianao dia tokony miaro ny tombon-tsoan’ny Malagasy rehetra tsy an-kanavaka.

    • 30 avril à 13:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Raha HASINA Very,
      Tena miaro ny tombotsoan’ny Malagasy rehetra aho araka ny fomba fiheverako anaovana izany....TSY MIATSARAVELATSIHY TOA ANAO io....

      Ka tsy manohana Tanindrana sy Merina aho eto akory fa MITANTARA aminao fotsiny ny zavamisy momba ny FANAOVANA POLITIKA eto Madagasikara sy ny SENSIBILITE NA KOA PARAMETTRE mbola mibaiko ny fironan’ny Mpanao Politika maro indrindra rehefa MANDALO KRIZY toy izao....

      Tsy i BORIS BEKAMISY no namorona ny hoe misy resaka TANINDRANA SY MERINA ny fanaovana politika eto Madagasikara , zava_misy io de ALEO RESAHANA fa tsy atinankanjon’anabavy io tsy akory ka tsy ho resahana !

      Rehefa resahana toy ny fanaovako azy de manjavona tanteraka fa io KOBOKOBONINAREO SY FIATSRAMBELATSIHYNAREO momba an’io no mbola mitaiza an’izany toetsaina izany....

      Mazava...
      Boris BEKAMISY

  • 30 avril à 12:58 | Rahasimbery (#8396)

    Malagasy aloha ; na Sakalava io, na Bezanozano, na Tandroy, na Tankarana, na Merina, Na Betsimisaraka sns...

  • 30 avril à 13:04 | Rahasimbery (#8396)

    Boris,
    Ianao sy Izaho, isika rehetra dia tompon’andraikitra amin’izao zavatra manjo ny Firenentsika izao : taona maro izay no nanenkentsika ny adalan’ny mpitondra rehetra satria isika tsy nitily ny asa vitan’ireo mpitondra ireo, ny fahendreny, ny heviny, ny redirediny...

  • 30 avril à 13:24 | Rahasimbery (#8396)

    « Tsy i BORIS BEKAMISY no namorona ny hoe misy resaka TANINDRANA SY MERINA ny fanaovana politika eto Madagasikara , zava_misy io de ALEO RESAHANA fa tsy atinankanjon’anabavy io tsy akory ka tsy ho resahana ! »
    Marina fa tsy ianao no namorona ny fizarana hoe Tanindrana/Merina. Vokatry ny Tantara io ary ny Tantara dia tantara foana : nanomboka tamin’ny « politique des races » nataon’i Gallieni io, dia notohizin’ny mpitondra nanomboka tamin’ny Tsiranana ka hatramin’I Rajao. Fa amin’ny maha-Malagasy anao, manaiky ve ianao fa ny tantara sy ny pôlitika irery no mamolavola ny sainao ? Aiza ny fizakan-tenanao ?

    « Rehefa resahana toy ny fanaovako azy de manjavona tanteraka fa io KOBOKOBONINAREO SY FIATSRAMBELATSIHYNAREO momba an’io no mbola mitaiza an’izany toetsaina izany.... »

    Misy ny resaka ambony dia misy koa ny resaka ambany : Ny fanavakavahana dia resaka ambany lanja tsy hitondra mankaiza

    ny fanavakavahana tsy hampadroso Firenena iray na aiza na aiza eto an-tany

    • 30 avril à 13:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Fa tsy Rahasimbery akory no mamaritra ny hoe inona no RESAKA AMBONY SY AMBANY fa afaka tsy mamaky na mamaly akory izay lazaiko ianao raha tsy azoazonao ny resaka !

      Rehefa MENATR’OLONA an’izao FOTONDRANA KIJITINA NEFA TSY MAHOMBY MAMOHETRA ATAON’NY MPIATSARAVELATSIHY IZAO IANAO dia tampeno ny sofina sy ny maso ! fa ny LAKOLOSY KOSA de HOSITOMINAY HIREONDREONA .....

      Ny MT-COM ange tsy any antokatranonareo ka hoe ianao no mandidy ny resaka atao !!
      Boris BEKAMISY

  • 30 avril à 13:49 | Rahasimbery (#8396)

    Fanontaniana : ambany sa ambony ny fanavakavahana amin’ny sehatra pôlitika ?

    • 30 avril à 13:53 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Rahasimbery

      Tsy raharahan’ny nems sy sambosy zany fa alefaso ny enquêtes légales sy légitimes dia MIALA fa tratra farany eo

    • 30 avril à 13:57 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      Inona ny tombon-tsoan’i BB mamerina lalandava ilay fizarana Tanindrana/Merina ? Angamba i BB mba te hahazo toerana ao amin’ny fitondrana ; fantany fa io hevitra ambany lanja io ihany no afahany manatanteraka izany. I BB dia mitovy lafitra amin’ny mpitondra fanjakan’ny Baroa hatramin’izay ( Tsiranana, Ratsiraka, Zafy, Ravalo, Rajoelina, Rajao, bb kely...) : mamerin-dratsy, mizarazara...
      Mazava a !

    • 30 avril à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      De any amin’ny HERYdondrona ianao milaza izany fa tsy aty !
      BB

  • 30 avril à 14:03 | Rahasimbery (#8396)

    BB koa mba ho te ho BoB hahahaha inona ary io o io ô ?

    • 30 avril à 14:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Tampina indray ny Daomy de manompa sisa ataon_ndry VERY HASINA INTELLIZAN Mianakavy
      Mbola tsy maina akory anefa ny rorany milaza fa tia manao resaka AMBONY izy !!

      Ssssss ! De hagaga ve raha TSY MAHOMBY SADY MIVARALILA SY MANONDRANA NY TOY ITONY sy ny FIATSARAMBELATSIHINY rehefa mba tonga tampoka amin’ny FITONDRANA ?
      BB

    • 30 avril à 14:21 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      Iza no nanomboka nanompa e ? hahahaha, hita mibaliaka eo amin’ilay (b) ô (b) ny tena hevitry boris ;
      Mila seza Boris, tsy ny heviny sy ny sainy akory no hoentiny fa ny fokony ( izy etsy andaniny dia ny Merina rehetra etsy ankilany ). Mihevitra Boris fa amin’ny maha-foko hafa azy dia olon-kendry izy ; ambony sa ambony io hevitra io ry Boris ?

    • 30 avril à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      ra VERY HASINA !
      Anontanio any amin’ny HAVANAREO HERYdondrona izany resaka izany fa izy izao no Mitondra ,Mahomby ve hono hoe izato izy satria TIA TANINDRAZANA SY TSY MANAVAKAVAKA ARAPOKO fa MAMPIANINA fotsiny no sady MiSAUTESAUTE no manao KOLIKOLY MISANDRATRA ?
      BB

    • 30 avril à 14:40 | Rahasimbery (#8396) répond à Rahasimbery

      BB a ! Mandehana mankany amin’i Hery fa hahazo ô ianao ; ianareo fantatra fa manao vazaha mody miady ; ny hevitra no ampiadianareo fa ny ô mifampiditra lava

    • 30 avril à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rahasimbery

      Ka ianao nge ts’ionona ry raVERYHASINA no Mpisolo vava andRAheryMIALA eto amin’ny MT-COM eee ! Naverinao teto hatramn’ny FISAUTESAUTEny mampalaza azy sy mahamamymbahoaka azy....

      Ianao no nasainy namerina ny Kabariny impolokely teto mba ahafantaran’ny Ambani.iiii...lanitra azy !
      Asa ohatr’inona isaky ny COPIE ny Karama azonao rehefa avy eo mankeny amin’ny PAON d’OR ianao !!

      Mety ho anao oaa ialy anaranao .....raha tsy olona mitondra anarana toy ireny ve....ho sahy hi_SE_RIDIKULiser toy ireny @ Kabary ambany toy ireny ( miala tsiny mindrana teny vahiny FARANITSIHAY fa ndraindray mazava kokoa.....)
      BB

  • 30 avril à 14:11 | Sandratra (#10261)

    C’est du déjà vu !!!Les opposants ne cherchent pas à négocier avec le gouvernement or que ce dernier demande toujours des discussions. Si le président démissionne, je suis sur que nous rentrerons dans une transition et qu’il n’y aura pas d’élection... C’est la pauvreté totale assuré. NON AU DEMISSION DU PRESIDENT

    • 30 avril à 15:29 | Isandra (#7070) répond à Sandratra

      Sandratra,...

      Il ne suffit pas de dire, on va discuter, mais, il faut montrer aussi que vous vouliez vraiment discuter,...à travers de votre geste et de votre acte,...Le comportement de Hery, jusqu’à ce jour ne va pas dans ce sens,...

  • 30 avril à 14:34 | Rakotovazaha Manoa (#10256)

    Je ne suis pas contre les manifestations , mais a un point ou on veut la déstabilisation du pays , je ne suis pas d’accord . Le mieux c’est de négocier avec le gouvernement

  • 30 avril à 14:40 | Tsiresy (#10262)

    La manifestation au 13Mai engendre que trouble et déstabilisation de l’économie ,de ce fait il faut trouver un arrangement immédiat pour le bien de tous et NON au coup d’ETAT

  • 30 avril à 14:56 | ratiarison (#10248)

    Salama hianao zandry lahy : BORIS BEKAMISY : Tsy misy laviko IREO REHETRA volagninao ,betsaka ny milaza azy VIFANGA zandry lahy fa omeo azy ny sahaza azy*** Tsapapako fa tsy tongatonga ho azy izao GIDRAGIDRA eto @ny tanàna***Fa ao RAHA ??? Ampy IZAY*** Samy tsara

  • 30 avril à 14:57 | rayyol (#110)

    Sur un autre a propos voici des nouvelles encourageantes Voir sur Moov.mg L article sur la Jirama tres révélateur et vaux mille mots que Boris ne vous dira jamais Le travail de profondeur voila le propre d un vrai i dirigeant Non les tunes d un amuseur public juste bon a faire danser et depenser vos sous en les tirant en l air

    • 30 avril à 15:12 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Enfin quelqu un d intelligent Les choses ne seront jamais plus comme avant a Madagascar Ce n est pas Ravalo qui est au pouvoir sa se voit et se débarrasser de l actuel president vous risquez de vous y casser les dents
      S i vous essayer la méthode antidémocratique L ere des coups d état c est fini a Madagascar Désole Boris qui a vu la mer et qui risque de s y noyer n oublie pas ta bouée Essaie au moins de trouver des arguments pour faire valoir ton choix et tu seras respecter apprend a discuter puisque tu est ici pour apprendre fait un effort Tu agit comme un vieux graphophone geler sur le disque

    • 30 avril à 15:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Decidement Rayyol n’existe plus que sur le fil des posts de Boris Bekamisy.....

      Et il ramasse et gobe commedhab toutes les poubelles du Net et quelques articiles tendacieux pondus à coup de TUNES de PAON d’OR et publié ici et là pour assoir SA VERITE sur le processus politique de Madagascar ......Et celà releve de l’intelligence des MAMADOU .....( je suis zentil )
      Allez-y Rayool tant que le RIDIKUL ne tue pas ! gobe tout à tout va , t’en la gorge et les levres pour avaler autant des propagandes d’un HVM agonisant.....
      L’artcile de Moov c’est la REFERENCE UNIVERSELLE chez les ABOUBAKAR .....y a aussi les BANANES !
      hihihi
      Boris Bekamisy

    • 30 avril à 18:27 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Q Hery perde ou gagne je m en contrefout
      Ce que je voudrait Mada etre débarrasser ce sont des gens qui cautionne ce qui se passe dans le moment
      Et qui croit que c est un grand moment pour le pays et de ramener le peuple 20 ans en arrière Remarque mes paroles et met toi les biens dans l esprit Tu ne verra plus jamais ce ce qui s est déjà passez a Mada
      C est une ere révolue Andry va l apprendre a ses dépens
      Lui aussi beaucoup a apprendre Les politiciens de 1er ligne qui ont de l avenir a Mada sont ceux qui vont arriver avec un programme de développement bien structure
      Et non ceux qui essaient de monter les ethnies les unes contre les autres
      C est un grand pas a faire
      Mais je crois que Hery a tout les atouts et l intelligence pour le faire ou induire le mouvement
      Et que nous ne verrons plus jamais de gouvernement tel que nous avons vu ces dernières années Les politicien n auront plus le choix ils vont devoir s adapter Et jamais vous ne me ferrez croire qu Hery est quelqu un attire par le pouvoir et l argent Je crois que c est un homme de rigueur C est mon opinion

    • 30 avril à 18:37 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je n existe plus hein Boris Je vais toujours exister car tu sait ce que tu fait
      Et tu ne peux te cacher de toi meme
      Quand tu regarde dans ton miroir tu voit le personnage et c est toi
      Libre a toi de changer ton image
      Nous sommes tous responsable de ce que l on est
      Je sait ce que je suis
      Jamais je ne vait promouvoir la haine la difference entre humain
      Je prone le respect l amour voila pourquoi je ne crains rien ni personne
      Car il ny en a pas de difference nous sommes tous semblable peut importe la couleur
      Apprenons a le reconnaître

    • 30 avril à 20:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Rayool ABOUBAKAR KOUAKOU MAMADU

      Il faut que tu rende à l’evidence que ce que tu begaies ici n’a aucune IMPORTANCE , ta prise de position pour soutenir qui ce soit ne change rien à l’Histoire de Madagascar ....
      En plus ce n’est pas à toi d’evaluer ni de DISTRIBUER la notation sur le QI des Hommes politiques à Madagascar .....tu peux le faire pour KABILA OU BAGBO ou BOKASSA mais les malgaches tu les connais très mal ....
      Encore une fois beaucoup de « JE » dans votre OAF OAF OAF comme si la petite personne Rayool BONOBO MANDOUZA (hihi) qui en est le sujet fondamental objet de debat ICI
      Si tu adores à ce point là votre ombilic et cuire chevelure je t’envoie hein ....des BANANES ....

      KONtent toi !
      Boris Bekamisy

    • 1er mai à 01:09 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Boris tu me procure du plaisir a chaque fois que tu l ouvre On peut voir tes Amygdales et ce n est pas joli Tu est toujours fidèle a toi meme Cest bien continue

    • 1er mai à 01:13 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Et J adore les bananes les dattes et l Ail Tous bon pour la sante Et toi qu aime tu Surement le citron Cest pour cela que tu est si amer Sourit relaxe Boris la vie est belle malgré les inconvénients Tu ne peux toujours avoir raison Ah ah

    • 1er mai à 01:16 | rayyol (#110) répond à rayyol

      pour le moment je ne peux te suivre a la minute a cause du decalage horaire Mais je fait mon possible pour te plaire Mon Borisque

  • 30 avril à 15:11 | ratiarison (#10248)

    AMPY IZAY ry RAMBOn-tsalaka a ??? MAZAVA !! efa leo ny VAHOAKA ** AAA ** MAZAVA !

  • 30 avril à 15:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Donc la suite sera ; destitution du voleur. Par contre la suite de la suite est moins certaine.

    • 1er mai à 01:05 | rayyol (#110) répond à AzaMbaDonJona

      De quel voleur parlez vous Il y en a tellement

  • 30 avril à 15:53 | arsonist (#10169)

    Quand on observe bien la photo qui accompagne cet article de Mt.com , on est surpris de constater de visu que les manifestants sont presque tous des ... manifestants .
    On se demande où sont passées les manifestantes ?
    Serait-ce elles qui triment dur pendant que leurs bonshommes font le beau sur le parvis de l’hôtel de ville ?

    De plus , ces manifestants sont presque tous bien joufflus .
    On se demande où sont passés les manifestants maigres .
    A croire que ces personnes vivent toutes dans l’opulence .
    Mais s’il est vrai qu’Antananarivo n’est pas dans la zone où le « kere » est un véritable fléau durable ,
    il n’en pas moins vrai que les personnes qui souffrent de malnutrion sont en nombre non négligeable dans la capitale .
    Alors pourquoi ne les voit-on pas sur les photos des manif’ , ces maigres ?

    Si ces « 73 » voulaient faire une chose pour donner entièrement raison à Hery sur la pauvreté des Gasy
    (Hery avait osé dire avec aplomb qu’il n’y a pas de pauvres à Madagascar)
    ces petits futés de « 73 » ne se seraient pas pris autrement .

    Sacrés députés gasy ! Quels clowns !

    • 30 avril à 16:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Le mot SOLIDARITE n’existe peut-être pas dans vos vocabulaires idem pour l’adage qui stipule que l’habit ne fait pas le moine.

    • 30 avril à 17:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Peut-être .
      Par contre , la solidarité est monnaie chez les Musulmans quand il s’agit d’organiser et d’effectuer de sanglants attentats contre hommes et femmes de tous âges, y compris les enfants.

    • 30 avril à 17:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Par contre , la solidarité est monnaie courante chez les Musulmans ...

    • 30 avril à 19:05 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Faut en rire mais combien vrai belle remarque

  • 30 avril à 16:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le RAT MBO n’a pas encore quitté le navire HVM qui tangue dangereusement : Quel courage !
    La médiation du FFKM relève du déjà vu donc elle n’est plus approprié dans le cas actuel où les protagonistes sont ce qu’ils sont :
    - les uns hypocrites
    - les autres malhonnêtes
    C’est du pain béni certes pour ces pasteurs chrétiens du FFKM qui ne sont pas venus pour les honnêtes gens comme les partisans du PHAT Rajoelina mais pour les brebis galeux comme vous.
    Ne vous plaignez plus des éléments négligeables comme le MAPAR et ses fidèles.
    Personnellement, j’ai jamais demandé la démission de votre gourou mais je lui ai demandé la voie de la sagesse du président François Hollande, de ne pas se représenter en terminant son mandat, pour devenir une solution mais pas un problème pour le pays : Est-ce trop demandé ?

    • 30 avril à 17:21 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      On aura tout vu sur ce forum .
      Même un Musulman qui conseille modération aux Chefs chrétiens gasy .
      Or il semble que les Chrétiens , eux , ne pratiquent plus les assassinats aveugles depuis de très nombreuses années déjà .

  • 30 avril à 16:37 | gaston (#8335)

    Comme le disait De Gaulle, Madagascar est un pays d’avenir et le restera .................... L’histoire lui donne raison ...

    • 30 avril à 17:24 | arsonist (#10169) répond à gaston

      Si le Général avait réellement dit çà , c’est la preuve que faire une erreur ou un mauvais jugement peut arriver à tout le monde.

    • 30 avril à 18:36 | Isambilo (#4541) répond à gaston

      Bref, l’avenir nous appartient. Et à vous, que vous reste-t-il ? Ressasser les clichés du passé ?

    • 30 avril à 19:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à gaston

      Cette fameuse phrase,De Gaule l’aurait été empruntée à Clémenceau qui visitait le Brésil !
      On peut dire que pour le Brésil ,il avait tort !

  • 30 avril à 19:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    La question aujourd’hui n’est plus si on est pour ou contre le Président, mais d’empêcher des politiciens irresponsables de commetre un coup d’État.

    Par contre le président doit tout faire pour amener le pays vers des élections fiables. Il faut arrêter cette politique de la menace envers les opposants. Le président voit bien maintenant qu’il ne faut pas mépriser et marginaliser seules opposant. La confiance des opposants dans les processus et lois électoraux est très importante, vitale même !

    Que les Malgaches le veuillent ou pas, la chute du président conduira à la déstabilisation de tous les appareils de l’État et des Institutions du pays.

    À la Place, les députés et leurs partis politiques ne respectent pas du tout la Fonction. Ils ont souhaité la démission, puis ils ont demandé et aujourd’hui, ils exigent cette démission.

    Si ces députés et leurs partis respectifs pensent représenter le peuple, les autres élus le sont aussi, comme eux !

    Quand on prône la démocratie et scander une lutte contre l’injustice, on privilégie le dialogue.

    Faire partir le président et après, comment s’y prendre pour préparer le pays à respecter le quinquennat ?

    Quand on a un pays qui occupe le 4ème dernier rang des pays les plus pauvres de la planète, il faut bien réfléchir avant de plonger le pays dans une incertitude politique et une autre crise économique, aggravant encore la pauvreté de la population.

    • 30 avril à 20:14 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à diego

      Comme d’hab le ratsy irakiste n’a rien compris.
      Alors que ratsy iraka est arrivé au pouvoir en tuant... son pdt.

    • 1er mai à 01:03 | rayyol (#110) répond à diego

      Vous ne comprenez pas le president va agir en temps et lieux c est du capital politique nqu il est a se faire Il laisse hurler la meute et quand elle sera a bout de voix il va laisser du lest et la meute sera satisfaite Nous avons gagne dira t elle Mais a quel prix Vous n avez jamais apris a penser Ne suivez pas tout ce que l on dit

  • 30 avril à 19:16 | gaston (#8335)

    Mais pour moi tout va bien !!! Ça ne sont pas des clichés mais des faits, mais je me rapelle déjà en 2007 lors d’une réunion à Tana avec de grosses entreprises Malgaches qui s’égosillaient à qui voulait l’entendre, nous sommes un pays emmergeant, ils avaient tous des Ipads avec lesquels ils avaient l’impression d’être des personnages importants, de l’esbrouffe voila tout. Le directeur d’une des plus grosse société Belge qui été avec moi, avions juste un un carnet à notes et un Bic, et c’était largement suffisant...

  • 30 avril à 20:04 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    @arsonit,
    Vous etes marrant, enfin facon de parler.
    Le pdt ne lachera rien, comment lui faire comprendre qu’il a mis le boxon ?
    On ne peut faire de changemneys en restaçt chez soi.
    Les gasy mangent plus a leur faim, c est pour ca qu’ils defilent.
    Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a que des hommes gras, c’est un gros plan , c’est tout.
    Un autre plan aurait montré les femmes fifohazana, un autre des enfants...
    Cous ne pouvez dire que les syndicats sont des gras doubles , la société civile avec le mapar a 1000/100.

    Vous voulez rester chez vous au chaud, c’est vot choix.

    Certains ici disent que les gasy laissent faire, ne se rebellent pas.
    Il faudrait savoir, ce qu’on veut.
    En tout cas, aucun gain n’est obtenu virtuellement...

    • 30 avril à 20:45 | arsonist (#10169) répond à lafu_ny_su_krill

      Il y a fort longtemps déjà que je ne fais plus confiance à cette classe de politiciens gasy tous , sans exception , corrompus jusqu’à leur dernière fibre .
      Combien de fois les braves Gasy ont affronté les pourritures de militaires gasy pour conquérir la liberté du pays et de ses populations ?
      Et combien de fois les braves gens croyaient avoir réussi , au prix de plusieurs morts et blessés dans leurs rangs ?
      Mais , est-ce que la classe politique gasy a , au moins en une fois , juste une seule fois , oeuvré par la suite pour les seuls intérêts collectifs des populations gasy ? Non ! Jamais !
      Voilà pourquoi , à chaque occasion une frange de la classe politique gasy (pressée par un besoin pressant de pouvoir) pousse indifiniment les braves et naïves populations au casse-pipe , risquer leur vie pour renverser les politiciens corrompus au pouvoir, afin qu’ un autre groupe de politiciens gasy tout aussi corrompus que les précédents prennent le pouvoir .
      Pour prendre conscience de ce genre de piège fait et refait indéfiniment , il suffit de faire attention aux noms des personnalités politiques gasy qui cherchent actuellement à s’emparer du pouvoir et de se remémorer comment ces pourritures ont accédé jadis au pouvoir et quel était leur comportement une fois que ces corrompus exerçaient le pouvoir ?

  • 30 avril à 20:10 | Jacques (#434)

    Temps gris à Andafy, ça pluvine toujours sur Paris. Ailleurs, à Babakotoland, les « députés pour le changement » (pas tous, semble-t-il, car certains voudraient lâcher prise, attirés par l’effluve des milliards que Rajao leur flanque au tarin) poursuivent le bal des hypocrites à Analakely. Ils n’arrêteront la manif que si Rajao-la-menace démissionne de son de poste, lui qui y est arrivé par un desiderata populaire. En marge de cette manif il y en a qui sont dans leurs petits souliers, impatients de voir le « boss » tomber et espérer naïvement à récupérer les rênes de ce malheureux pouvoir, c’est le cas du bac-3. Ce dernier pousse ses « ouailles » rameutées par la mère Christine à n’en rien céder, le but final étant de reprendre possession de cette grosse clé (http://www.madagasikaramalalako.com/2014/02/bien-mal-acquis-ne-profite-jamais.html) remise à Rajao-la-menace.

    Ici au forum aussi l’exaspération de certains est perceptible, le grand communicateur qui a déjà vu la mer, lui, veut mordicus, je cite « pousser le bouchon jusqu’à ce qu’il (Rajao) comprenne... », mais sans prendre part à la manif. Dégonflé, va ! Grande gueule ici au forum mais gros couard. Il laisse à ses compatriotes merina qu’il hait de faire la besogne, zieutez encore son dédain :

    « Drole de PAYS , drole de NATION depuis que les Avaradrano et les Imerinkasinina s’AVENTURENT à gerer les REPUBLIQUES avec leur intellizzance naturelle »

    Grosse impatience, donc, des détracteurs de Rajao-la-menace. Mais à supposer qu’il démissionne, malgré les bons conseils de Rambo pour, justement, de rester à bord du rafiot, qu’espèrent d’autre ces impatients sinon la tronche de Rakotovao, un autre voleur du régime. Querelle de clocher loin de s’éteindre. Le bout du tunnel n’apparaîtra donc pas de sitôt.

    • 30 avril à 20:21 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Jacques

      Vous avez raison Jacques.
      +10000

    • 30 avril à 20:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      ZakaKON,
      IL n’y a pas que les Mernes sur la place de 13 Mai et Tananariviens ne veulent pas dire Mernes ! c’est loin d’etre comme ça en 2018 , votre temps est bel et bien revolu raZAKA a !
      En plus les technologies modernes actuelles me permettent à la fois d’envoyer mes contributions à MT-COMT tout en etant sur la place de 13 Mai , on dirait que Frere Jacques n’a accès à l’internet qu’à partir d’un LOURD POSTE FIXE de l’année 80 !!!
      Hihihi !
      Pauvres Jacques avec ses reflexes d’un VEILLARD de l’autre epoque , bizare qu’un Vazahagasy d’Andafy raisonne comme un vieux Paysan de Manalalondo...Bizare !!
      Boris Bekamaisy

  • 30 avril à 20:50 | cacatoès (#9758)

    Tsy misy hantenana na hisy fifidianana aza eo e !! Zavatra teo ihany ireo no tady hiverina eo nefa tsy hita izay nampaoka tamin’izy teo !!! Sady io fifidiana io dia sarin-tsarim-pifidiana fotsiny fa hisy ala-bato be vata amin’io. Tsy mbola mahafantatra an’ireto panao polifika gasy sarin-tsarina kristianina ireto !!!
    Na hisy anakiray ho lany aza eo ohatra, tsy hanaiky ny ankilany dia raikitra indray ny hidina etsy amin’ny 13 mai izay ho panoatra sy ireo zanaky mianakavy !! Dia ny eo ihany no miodikodina eo e !! Fa ny vahoaka mihinan’ny mangidy lalan-dava !!!!
    Soa tsy izany ry panao polifika ?

  • 30 avril à 21:42 | saricine (#2893)

    Débat à ouvrir :

    La francophonie ne voudrait pas la démission de Rajaonarimampianina

  • 30 avril à 21:42 | tsimahafotsy (#6734)

    Depuis son indépendance, le peuple malagasy vit dans la fiction et dans le mensonge.
    Fiction, mensonge et manipulation véhiculés et alimentés par 3 organisations mafieuses.
    1° L’église, la traîtresse de la culture malagasy
    2° L’ oligarchie politico-mafieuse, les traîtres de la Nation malagasy.
    3° L’armée, l’ennemi du peuple malagasy.
    L’église fait croire que tout pouvoir vient de Dieu et que se rebeller contre le pouvoir, c’est se rebeller contre Dieu( le dieu imposé par les Blancs colonisateurs des esprits)
    « Heureux les miséricordieux car le royaume de Dieu leur est promis ».
    Peuple malagasy, sois heureux si tu es pauvre et misérable car le paradis céleste t’attend !
    Fiction,mensonge et manipulation !
    L’oligarchie politique fait croire que le système parlementaire de la démocratie à l’occidental préserve les droits et les intérêts du peuple. Mais le Sénat et l’A.N. à Madagascar servent et protègent surtout les intérêts particuliers des sénateurs et des « par-les-menteurs ».
    Fiction et mensonge !
    L’armée fait croire qu’elle est là pour protéger le peuple des ennemies extérieurs alors qu’elle n’est que le bras armé de l’oligarchie pour maintenir « l’ordre des puissants » du moment.
    Fiction, mensonge et manipulation !
    Les intérêts de ces trois organisations ne pourront JAMAIS coïncider et rejoindre les intérêts et les aspirations du peuple malagasy.
    Répondre aux aspirations du peuple malagasy, créer une véritable nation malagasy pour des citoyens unis, éduqués et éclairés, c’est le suicide et la fin de leur privilège de classe pour ces kleptocrates mafieux.
    La lutte des classes est d’actualité à Madagascar face à la guerre des gangs que se livrent les bandes qui sont au pouvoir et ceux qui ne peuvent pas attendre leur tour pour se goinfrer.
    Une guerre des gangs que les bien-pensants adeptes du politiquement correct appellent crise. Mais quand une crise dure plus de 60 ans ce n’est plus une crise mais une maladie mortelle.
    Et çà ,ce n’est pas de la fiction mais la réalité depuis l’indépendance !

    • 30 avril à 23:19 | ETHAN (#9769) répond à tsimahafotsy

      Hi
      C’est non seulement bien dit mais surtout un résumé qui pèse lourd pour ce qui est de l’histoire même de ce Pays.
      Cette religion qui a aussi été source de division et d’aveuglement aux réalités !!

      Mihaino l’a si bien dit hier, car avant tout c’est d’abord tous les problèmes qu’enduraient et qu’endurent plus de 80% de la population malagasy et qui restent le plus important de tout.

      Misotra enao Tsimahafotsy.

    • 1er mai à 09:46 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      Elle court ,elle court la maladie mortelle qui fait des malgaches les damnés de la terre.Sauveur Où es tu ?... Mais il n’y aura pas de sauveur .Dans le chaudron malgache les diables politiques mènent le bal .

    • 1er mai à 11:07 | hafatse (#9818) répond à tsimahafotsy

      @ vatomena,
      Tu préfères que ce soient les militaires qui mènent le bal ???
      On voit bien ceux qui aiment qui idolatrent le fachisme.

    • 1er mai à 18:29 | vatomena (#8391) répond à tsimahafotsy

      hafatse— ce que le malgache est devenu ,militaire ,politique ,civil ,’élite’ inaugure rien de bon . La société toute entière est devenue un marais fangeux . Madagascar a été et n’est plus rien aujourd’hui .

  • 30 avril à 22:39 | Mihaino (#1437)

    Dernière nouvelle : Discours de Hery à Iavoloha : « Bonne fête du travail à toutes les femmes..... et à tous les travailleurs de tous les secteurs ! Augmentation de 8% des salaires des fonctionnaires à compter du mois de Mai 2018 !.. »
    Peut-on demander le taux de l’inflation dans notre Pays ??!!
    Cette annonce va automatiquement augmenter les prix des produits . Du déjà vu et vécu dès la moindre augmentation des salaires chez nous !
    Bonne fête du travail à tous !

    • 1er mai à 10:37 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Malgré la promesse de l’augmentation de 8% des salaires des fonctionnaires à compter de Mai 2018, Mme Sahondra R. a bien démontré la baisse du pouvoir d’achat et la hausse vertigineuse des produits sur le marché ou des PPN lors de son interview sur RFi !D’où les mécontentements et les ras le bol des gens !? Une solution tardive probablement ....Que des promesses non tenues selon les opposants !
      Quant à moi , j’estime que cette stratégie ne vise qu’à dissuader les fonctionnaires à rejoindre le mouvement des députés pour le changement !J’espère me tromper à ce sujet .
      J’ai bien rigolé en écoutant le Don-dresaka de dimanche dernier car nous avons bien vu les arguments fallacieux des pro-régimes et ceux bien structurés et bien défendus par l’avocat et l’ancien ministre critiquant le régime HVM !
      Bon 1 er Mai à tous !

    • 1er mai à 10:43 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire la hausse vertigineuse des prix des produits........

    • 1er mai à 11:06 | hafatse (#9818) répond à Mihaino

      Bien vu mihaino,

      Les vieux réflexes des cons de vendeurs gasy. Aucune solidarités, artificiellement ils augmentent le prix des PPN alors qu’ils ont déjà augmenté ces prix ces derniers mois.

      La limite du supportable est atteint par une catégorie des gasy, d’autres (les tantsaha notemment) , n’ont jamais participé à ces manif, ni hier, ni jadis ,ni aujourd’hui. C’est à ca qu’on voit que la majorité des gasy sont des veaux. Ils ont peur de tout , même du tonnerre qui gronde. Au moindre pépin , on se fie au vintana, lahatra, ceux là ils permettrons toujours que des foza prennent le pouvoir degré ou de force, plutôt de force que de ....

  • 30 avril à 22:46 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY

    30 avril à 20:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques ^

    ZakaKON,
    IL n’y a pas que les Mernes sur la place de 13 Mai et Tananariviens ne veulent pas dire Mernes ! c’est loin d’etre comme ça en 2018 , votre temps est bel et bien revolu raZAKA a !
    En plus les technologies modernes actuelles me permettent à la fois d’envoyer mes contributions à MT-COMT tout en etant sur la place de 13 Mai , on dirait que Frere Jacques n’a accès à l’internet qu’à partir d’un LOURD POSTE FIXE de l’année 80 !!!
    Hihihi !
    Pauvres Jacques avec ses reflexes d’un VEILLARD de l’autre epoque , bizare qu’un Vazahagasy d’Andafy raisonne comme un vieux Paysan de Manalalondo...Bizare !!
    Boris Bekamaisy
    ==========================================

    Mais Pauvre Minable, c’est toi qui n’a rien compris de la vie, le Côtier BEKAMISY.
    Tu ne vas pas nous chanter qu’à Madagascar tu aurais une longueur d’avance par rapport à d’autre pays, voir même la France , de là à faire allusion à des Postes Fixes des années 8O sur internet. C’est l’aumône qui se foutrait de la charité. Hein !!! BEKAMISY ???

    Tu veux tellement péter plus haut que ton Q, que la m.erde te sort de la bouche BEKAMISY.
    Le Pauvre Côtier qui a vu la mer, mais pas plus loin que l’horizon.
    Pauvre Minable de BEKAMISY le Côtier irréfléchi, la Grosse daube dans son état.
    Minable..!!!!!

    • 1er mai à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      hhihihi
      Les VEIUXKON Mernes de FINENGO n’arrivent pas à admettre que dans UN MONDE QUI SE GLOBALISE ,beaucoup des Malgaches de Madagascar et surtout beaucoup des COTIERs vivant meme à Madagascar ont une longeur d’avance sur ces PAUVRES VIEUXVAZAHAGASY d’ANDAFY dont la plupart ne vivent que de VANDAGE ou comme CROQUEMORT dans le MORGUE de l’hopital Pitié -Salpetriere ! Avec sa maniere de réagir ici le pov FINENGO n’est qu’un de ces CROQUEMORTs qui vivent en faisant la douche aux cadavres vazaha dans la Morgue de Ste Anne.
      Boris BEKAMISY

  • 30 avril à 22:52 | diego (#531)

    Bonjour,

    Cette crise est actuellement un grand test sur la capacité intellectuelle du président, sa résistance politique.

    Autrement dit, sur sa vision politique, ses capacités de proposer une sortie sur la grande porte pour ces députés perdus et leurs partis politiques et surtout, son leadership pour proposer au pays des élections dans lesquelles la Constitution est et sera parfaitement respectée.

    La crise révèle souvent ce que les citoyens pensent de leur pays et de leurs compatriotes :

    - c’est idiot de vouloir plonger encore le pays dans un coup d’État.

    Ils ne se contentent pas d’appeler les gens à descendre dans la rue pour commetre un coup d’État, mais ils vont dans les ministères pour forcer les fonctionnaires à abandonner leurs postes. Ben oui, pour bloquer le pays. Le pays n’est pas assez pauvre !

    Les gens qui se taisent sont des hypocrites.

    Plus grave que cela, quand on arrive à espérer la chute d’un régime légitime, on quitte le statut des partisans, on adoterait vulgairement, une attitude des collabos........

    • 1er mai à 00:13 | cacatoès (#9758) répond à diego

      ’’Ils ne se contentent pas d’appeler les gens à descendre dans la rue pour commettre un coup d’État, mais ils vont dans les ministères pour forcer les fonctionnaires à abandonner leurs postes. Ben oui, pour bloquer le pays. Le pays n’est pas assez pauvre !’’

      Efa zatra ny lalan-drinina ny panao polifika gasy e !! Tsy misaina tsony fa tsy ahy hoe aiza no misaina !!
      Marina dia marina io nosoratanao io !! Izy mianakavy ireo dia tsy misy rarahiny an’izay Madagascar any raha ny tena marina fa ny tombotsoan’izy mianakavy no voalohany !! Mbola tsy ampy tsara ny faoriana e !! Mila hatao milentika tsara ilay sambon’ny gasikara !! Betsaka moa ny jamba manaraka izay mbola tsy tonga saina hoe hataon’ireo totoatra fiakarana fotsiny.
      Zavatra mampihesom-bahoaka doly ireo na ny teo aloha na ny amin’izao !!!

  • 1er mai à 08:46 | arsonist (#10169)

    1er mai , fête du travail .
    Déjà , dans ce pays il n’y a pas de travail pour tout le monde . N’a-t-on pas fermé et scellé récemment certaine usine de transformation de lait ? Mais , de plus , les « 73 » et leurs partisans entraînent ceux qui ont un job à arrêter de travailler . Ou sinon ces politiciens et la horde de leurs partisans font le tour des lieux de travail qu’ils connaissent pour convaincre (évidemment sans violence ni menaces ni chantage , mais avec bonhommie , tendresse et affection) les travailleurs qui s’y trouvent d’arrêter toutes activités et de rejoindre le mouvement de grève . Imaginez la scène : vous vaquez tranquillou à vos occupations habituelles sur votre lieu de travail ; une horde de personnes qui ne vous veulent que bien surgit et tente de vous convaincre avec douceur et bienveillance que vous serez mieux en sécurité en vous rangeant à leurs côtés , sinon ... Sinon quoi ? Sinon rien , bien évidemment , voyons ! Qu’insinuez-vous ?
    Ben ! Voilà ! Dans ce pays , la fête du travail n’est pas seulement le 1er mai . Non !
    Dans notre île , la fête du travail commence une grosse semaine avant le 1er mai , et continue indéfiniment après le 1er mai .
    Le dicton « en may , fay ce qu’il te play » n’est mieux suivi dans le monde entier que dans notre Grande Île .
    Bof ! Les autres pays dans le monde , eux , continuent à bien travailler et produire mieux et en quantité , afin de continuer à donner à nous , les Gasy , de quoi vivre , comme c’est habituellement le cas tous les ans , depuis plusieurs décennies déjà .
    Et , sans doute , encore pour plusieurs autres décennies pendant les siècles à venir .

    • 1er mai à 10:32 | walesa (#5863) répond à arsonist

      Bonjour arsonist,
      Votre pessimisme est justifié ! Rien ne va dans ce pays ! Comme s’il y a une malediction, qui pèse sur notre pays. Meme la mafia clanique, qui se dispute le pouvoir depuis 50 ans est profondement divisé et borné de la haine, vengeance, hypocrisie et j’en pass !
      Des valeurs humains, ancestrales sont chez eux d’une moindre souci, sinon lls n’existent plus, depasé de tres loin par la lutte au pouvoir et au vol legalisé de toute la richesse du pays !
      En verité, je vous le dit, tant que certain Amiral sans Flotte -Oyé, Oyé, le Grand Voleur Sorcier Raiben’ny Mafia Malgache et son Grand Ombiasa- Conseilleur ne serons pas morts et enterrés à jamais dans leur tombeaux, tant Madagascar ne verra pas son moindre progress !

    • 1er mai à 11:12 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      Tant que ratsy iraka est vivant, don pouvoir de nuisance est tjrs immense, cela dure depuis 1072,’année néfaste pour le pays. Depuis... on connait la suite .

    • 1er mai à 11:45 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      Fugurez vous st jo que c’est exactement comme ca que ratsy iraka s’est fait déloger , sinon il serait encore pdt a cette heure ci.
      Si il y a pas eu des gens qui se sont motivés pour participer aux manifs.

  • 1er mai à 11:13 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Son pouvoir..

  • 1er mai à 11:29 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    1er mai à 09:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO ^

    hhihihi
    Les VEIUXKON Mernes de FINENGO n’arrivent pas à admettre que dans UN MONDE QUI SE GLOBALISE ,beaucoup des Malgaches de Madagascar et surtout beaucoup des COTIERs vivant meme à Madagascar ont une longeur d’avance sur ces PAUVRES VIEUXVAZAHAGASY d’ANDAFY dont la plupart ne vivent que de VANDAGE ou comme CROQUEMORT dans le MORGUE de l’hopital Pitié -Salpetriere ! Avec sa maniere de réagir ici le pov FINENGO n’est qu’un de ces CROQUEMORTs qui vivent en faisant la douche aux cadavres vazaha dans la Morgue de Ste Anne.
    Boris BEKAMISY
    ============================================================

    Déjà pour comprendre ce que tu veux dire dans tes écrits, il faut se mettre à ta minable portée.
    Mon Pauvre BEKAMISY, on veut bien admettre que Côtier que tu es, que tu aurais 10 longueurs d’avance dans les konneries humaines, et d’ailleurs tu en relates ici tous les jours des une dizaine par jour, en ayant des propos de non sens qui ne peuvent être pondu que pas un Côtier de ton espèce.

    Tu as tendance à traiter tout le Monde de Vazaha-Gasy, mais ceci ne me concerne pas, car je suis un Vazaha pauvre KON de Côtier que tu es et encres- toi bien ça dans ta tête. Ton Bac-7 en est un Vazaha-Gasy, et vu comment il exploite le fait qu’il est Vazaha-Gasy, c’est un Vrai Mange Me.rde au même titre que toi.
    Et d’autre part la Langue Malgache n’est pas le Monopole d’un Malgache, comme toute les langues d’ailleurs, il suffit d’avoir la volonté de l’apprendre, et d’être moins KON que BEKAMISY le Côtier.

    Tu n’as aucune capacité d’évoluer dans ta vie, et tu en veux au Monde entier. Pour preuve depuis ta Naissance tu nages dans la Fiente. 43 ans sont écoulés tu es toujours à la même place, et pire le pays est à la 4ème place des pays les plus pauvres au Monde. Et tu préconises la mort d’une certaine génération, dans un de tes précédent Post pour que Madagascar puisse s’en sortir. Pauvre BEKAMISY qui souhaite donc la Mort de ses Propres Parents, comme solutions aux Problèmes Malgaches. Il faut avoir une tête remplis de Fiente pour avoir un tel raisonnement, et ceci ne peut arriver qu’à BEKAMISY le Côtier qui a vu la Mer.

    Tu n’auras jamais la même vie que moi BEKAMISY le Côtier, autant de mon passé, que de celle que j’ai aujourd’hui et voir dans le futur. Tu ne pourras être mon égo que le jour ou toi et moi seront à 2 mètres sous terre, mais pas avant.

    Oui en France les Morts sont respectés on les lave, et ils ont droit à des obsèques dignes et on ne vole pas leurs os, contrairement à ce qui se passe dans les villes Côtières Malgaches, n’est ce pas BEKAMISY..??

    Aller continue à soutenir ton BAC-7 le Vazaha-Gasy, car c’est bien lui qui te donne pour l’instant que quoi vivre certainement et que tes reconnaissances et ton dévouement ne peuvent que lui être destinées. C’est là que l’on peut se rendre compte de l’intelligence très limité de BEKAMISY le Côtier lèche Q d’un Vazaha-Gasy, un Côtier qui fait la Honte d’une Nation entière. Tes écrits en Majuscule n’intimident personne, mieux ça te fait passé pour l’idiot du Forum.
    Pauvre Minable de Psychiatre de BEKAMISY le Côtier sans fierté, qui aurait vu la mer.

    • 1er mai à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Finengo Tsisyjery !
      T’es VieuxVAZAHAGASY A LA FIN DE VIE povkon ! un Ex-Mernes lefaka qui n’est plus venu à Madagascar depuis des années 70 et qui n’a plus aucune REPERE sur les Malgaches ou le Madagascar de 2018 !
      Ta maniere de réagir ici montre bien que tu fais partie de ce qu’on appelle QUART-MONDE ou SDF en France ? TA SEULE SURVIE est le RESTO DU COEUR de Coluche !
      hihihi !
      Boris BEKAMISY

    • 1er mai à 16:57 | Titoy (#9616) répond à FINENGO

      Salut BEKAMISY (dit le Blaireau), je met un B majuscule tellement il est beau,
      Juste un petit rappel de vos dires :
      "D’abord c’est un peuple très fier (sénégalais) qui arrive à dépasser leurs différences religieuses et ethniques où le sentiment national est très fort (rien avoir avec les malgaches ou la conception de la Nation s’arrête à Tanjombato et Ambohidratrimo pour beaucoup encore). Le Sénégal (ex-colonie française) dément donc l’accusation facile des zanakidada qui trouvent systématiquement que c’est la France qui divise les malgaches... pour régner !

      Le Sénégal est un pays qui assume très bien son passé colonial et qui gère bien sa relation actuelle avec la France, c’est un pays qui ne développe pas (comme chez les Gasikely, les « petits Malgaches ») un grand complexe vis à vis de la France. Tous les grands hommes politiques qui l’ont dirigé (Senghor, Diouf, Wade) ont su développer un partenariat non conflictuel avec la France et cela a contribué à sa stabilité (rien avoir avec les Ratsiraka et les Ravalomanana qui ont perdu leur temps à se divaguer dans une francophobie abjecte et inutile).
      Leralnet 20/04/12.
      Arrête d’écrire ... :) :)

  • 1er mai à 12:01 | Isandra (#7070)

    En augmentant le salaire des fonctionnaires dans ce moment de crise que lui-même a provoqué à travers de ses agissements, Hery les prend pour des toutous, il leur donne des os pour qu’ils l’obeissent.

    • 1er mai à 12:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      13 mai est noir du monde maintenant, le 8% ne change pas le cours de chose,...

      Chiffre Huit clin d’œil à Ra-huit qui est en ballotage, ce dernier temps,...!

      Par malheur, tombera t il dans le piège ???

  • 1er mai à 12:10 | saricine (#2893)

    Bonjour

    C’est le moment où jamais, de prendre conscience, d’avoir une présence d’esprits ; que les meneurs du Parvis change de stratégie, de mener les bonnes causes à bon port.

    Il n’est pas trop tard pour dire aux gens , pour les recadrer de la vraie source des contestations des 73 députés.
    Il faut que les 73 députés comprennent que leurs vrais opposants sont parmis eux, qui se disent soutenir leurs mouvements.

    Il faut que les députés soient conscients que les revendications ci dessous ne sont pas parmis les sources de contestations des députés à savoir les lois électorales et ZES :

    - avohay Claudine
    - avohay Alain Ramaroson
    - Sokafo mbs,
    - Sokafo AAA
    - Ampidiro miasa ny pilotes
    - Avohay polisy Antsakabary
    - .........

    Tout le monde sait que tous ces revendications relèvent du contentieux, des procédures de la justice. Donc à proscire au Parvis

    Faites le pas, c’est toujours difficile, mais ayez le courage, de changer ( le vrai changement) avec intelligence le cours de l’histoire , faites le pas vers les vraies propositions de sortie de crises, vers vos adversaires politiques, si vous n’acceptez pas la médiation internationale ( car vous avez le droit de ne pas l’accepter), allez à la rencontre des bonnes volontés malagasy.

    Vous n’êtes pas obligé de dire que vous avez raison, il faudrait juste montrer aux malagasy le moins mauvais des chemins à suivre.

    • 1er mai à 12:48 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à saricine

      Saricine,
      La souffrance est grande, immense, 98/100 de pauvres... Pour une fois que les gens peuvent s’exprimer, c’est pas grave, une pancarte, a la limite c’est de l’humour , du moins pour claudine.
      Sinon vous dites procedures judiciaires, mais le pb c’est que c’est des procedures judiciaires illicites ,illegales , c’est pas comme si l’appareil judiciaire gasy est tout propre...
      La fermeture de AAA est politique.
      On dirait que vous découvrez les réalités du pays.

    • 1er mai à 13:23 | saricine (#2893) répond à saricine

      Lafo_

      Ne serait-ce que mon #2893, j’ai quand même une petite notion de l’évolution des crises malgaches !

      Je parles de l’experience vecue, et j’essaye de donner mon avis pour casser le cercle vicieux.

      Vous savez quand vous vous occupez un poste quelconque, politique ou technique, l’important c’est que vous connaissez le domaine et que vous savez ce que vous avez à faire ?
      C’est ça le message que je voudrais transmettre aux députés (les 73 surtout), de respecter leur samboady, de ne pas oublier leur mission première, et de respecter surtout leur institution qu’est l’Assemblée Nationale

      Il ne faut pas lâcher la lutte mais il faut aussi à côté savoir se situer chacun à sa place : justice, parlementaire, gouvernement, forces armées.

      Pour les différents syndicats : sachez qu’une grève n’est jamais populaire, c’est une façon de prouver que vous aimez votre travail et que vous voulez y participer beaucoup plus et dans des meilleurs conditions , et surtout que vous avez des propositions pour ameliorer le domaine vous concernant.

      Pour les familles, tous le monde ne peut pas être president, ou député ou ministre. Il faut , c’est presque une obligation, exprimer vos doléances vos colère, par il ne faut pas oublier de préserver les biens publics, les biens collectifs, et surtout de clamer les bonnes causes pour les progénitures. Et tout ça dans un cadre de demarches intelligentes, pas dans le chaos.

    • 1er mai à 13:24 | saricine (#2893) répond à saricine

      Lafo_

      Ne serait-ce que mon #2893, j’ai quand même une petite notion de l’évolution des crises malgaches !

      Je parles de l’experience vecue, et j’essaye de donner mon avis pour casser le cercle vicieux.

      Vous savez quand vous vous occupez un poste quelconque, politique ou technique, l’important c’est que vous connaissez le domaine et que vous savez ce que vous avez à faire ?
      C’est ça le message que je voudrais transmettre aux députés (les 73 surtout), de respecter leur samboady, de ne pas oublier leur mission première, et de respecter surtout leur institution qu’est l’Assemblée Nationale

      Il ne faut pas lâcher la lutte mais il faut aussi à côté savoir se situer chacun à sa place : justice, parlementaire, gouvernement, forces armées.

      Pour les différents syndicats : sachez qu’une grève n’est jamais populaire, c’est une façon de prouver que vous aimez votre travail et que vous voulez y participer beaucoup plus et dans des meilleurs conditions , et surtout que vous avez des propositions pour ameliorer le domaine vous concernant.

      Pour les familles, tous le monde ne peut pas être president, ou député ou ministre. Il faut , c’est presque une obligation, exprimer vos doléances vos colère, par il ne faut pas oublier de préserver les biens publics, les biens collectifs, et surtout de clamer les bonnes causes pour les progénitures. Et tout ça dans un cadre de demarches intelligentes, pas dans le chaos.

  • 1er mai à 12:14 | ratiarison (#10248)

    Salama JIABY : tsara aloha ny mifanitsana taim-bava*** fa io no hianaina eto @ny ity Faux-rhum**** hoy ilay RAIKA-LAHY izay****ny hisavoravona hoy ny ao IMERINA izay hahitana ny FOTONY***samy mandray ny tandrifiny avy ny tsirairay AVY ok ***ny tiako hitariana ny sain-tsika tsirairay avy dia hoy AHO hoe : AMPY IZAY RY ZAREO O OOOOOOO****toy izao mahazo ny HVM izao ela nitoratorahina ka : NAHAVOA VOAMASON’ANGATRA*****ny tokony ho tadiavin-TSIKA eto @ny FORUM na ny mitovy HEVITRA **** na ny TSY MITOVY HEVITRA : dia aoka ho "MIADY MARAINA, tsara hariva ; MIADY hariva, tsara MARINA : TOY NY MPIVADY **** efa be laotra ny fifanitsanana TAIM-BAVA teto IZAY entre autre :ra-Tompokolahy BASILE RAMAHEFARISOA (mitahia fa lasa kora-razana hoy isika GASY !!!) sa ahoana ZANDRY Lahy BB*** izay no mba tiako ambara ra-namana MATO****sy ra-MANGA ary ra-namana Metis-FINENGO !!! hamaranako azy dia tsotra : AOKA SAMY hanindry FO ny JIABY ka hitady ny MARIMARITRA HIRAINA EEEEEEE !!! toy ny fiteninay avy any ANDILAMENA manao hoe :Mampandihy ZAZA balagna : hafa gny mampandihy an’AZY ka hafa GNY ZAHANY***Samy tsara JIABY !!

  • 1er mai à 13:06 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    1er mai à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO ^

    Finengo Tsisyjery !
    T’es VieuxVAZAHAGASY A LA FIN DE VIE povkon ! un Ex-Mernes lefaka qui n’est plus venu à Madagascar depuis des années 70 et qui n’a plus aucune REPERE sur les Malgaches ou le Madagascar de 2018 !
    Ta maniere de réagir ici montre bien que tu fais partie de ce qu’on appelle QUART-MONDE ou SDF en France ? TA SEULE SURVIE est le RESTO DU COEUR de Coluche !
    hihihi !
    Boris BEKAMISY
    ================================================

    Le Côtier qui a vu la mer BEKAMISY est à court d’argument.
    Eh ben oui, BEKAMISY le Côtier, tu pourras toujours inventer autant que tu pourras des arguments correspondant à ton niveau d’intelligence primaire, en passant par le Quart Monde ou ton Cher Pays se situe pour la bonne cause. Le Resto du Coeur du tu n’auras jamais dans ton Pays quoi que tu fasses, car si ce dit Resto du coeur aurait existé dans ton bled, il n’y aurait pas eu autant de morts du Kéré dans le Sud, n’est ce pas BEKAMISY.

    Critiques autant de tu voudras, ce que tu jalouses et que tu ne pourras jamais avoir et continue à vénérer ton Vazaha-Gasy le Bac-7, et je te conseillerais même de lui offrir ton épouse ou ta petite Copine, certainement tu gagnerais un peu plus, pour pouvoir vivre mieux que d’habitude.Non ????

    Je suis, désolé pour toi BEKAMISY, je ne t’envie aucunement et d’aucune Manière, sois heureux dans la Misère. Tu te dis en auto suffisance, tant mieux, mais ton auto suffisance c’est celle de la Misère.

    A titre personnel, je vie très bien, mieux que beaucoup le Côtier BEKAMISY, je paye mes impôts, que toi tu ne payes pas à Madagascar, soit tu n’es pas solvable, soit, tu fais parti de ces Charognards qui dépouillent le pays avec joie, fierté et allégresse depuis 43 ans.
    Car pour pouvoir se revendiquer de l’ élite Malgache il faut être un Charognard, Oui les soient disant élites à Madagascar ne sont que des moins que rien, donc des non respectables, contrairement à la définition du mot élite, qui ne peut qu’éveiller de l’ admiration.*
    Pauvre KON de Côtier BEKAMISY.

    • 1er mai à 15:27 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Des arguments Il ne sait meme pas ce que ce mot veux dire Tout ce qu il fait c est déglutiner de la salive et prononcer des ordures Il dit qu il aime son pays et veut le défendre
      Tout ce qu il aime c est lui meme
      Et encore la je n y crois pas
      On ne peut s aimer et agir ainsi Il y a un autre problème
      Peut etre est t il confine a une chaise roulante et est totalement mit en furie par ses Handicap qu il passe sa furie sur tout ce qui l entoure
      A ce moment on peut avoir pitié
      Mais il n est assurément pas normal Ou c est la seule façon qu il a d attirer l attention sur sa personne et se nourrit des insultes

  • 1er mai à 13:25 | FINENGO (#7901)

    @ ratiarison (#10248)

    Salama anareo Mahajanga agny é !!!
    En ce qui concerne Boris BEKAMISY , olona marary fanahy io.
    Iry BEKAMISY dia karazan’olona tia anan-devo ny sasany.
    Iry BEKAMISY olona tsy misy haja.
    Izy hono Côtier nahita Rano Masina, angamba ny Côtiers sasany tsary nahita Rano Masina.
    Iry BEKAMISY olona ny hongan’anjanahary, olona marary saina, adala nitefa tany.

    Veloma aby é !!!

  • 1er mai à 15:20 | IIIreborn (#10266)

    Bonjour.

    @Tsimahafosty

    Citoyen, tu oublies une composante essentielle : le peuple, fiction et mensonge ! Un peuple qui laisse faire, refuse de s’impliquer, de se prendre en main, d’avancer, de progresser et qui courbant l’échine, baissant les yeux, offrant son dos au fouet, son cœur aux kalach, revit génération après génération les mêmes drames, sans jamais prendre leçon du passé.

    Est-ce réellement la faute de Ra… si je ne sais lire, si je n’assole mon champ, si je brûle ma forêt ? Est-ce la faute de Dieu si je crois en lui ?

    A trop attendre le messie, l’homme providentiel, le pétrole ou la rétrocession des grains de sable du canal, le peuple malgache s’abandonne avec pour seuls rêves une paire de jeans, le froid crachin d’Andafy et les kabary devenus numériques mais tout autant stériles. Réveilles toi, regardes. Vois le Monde. Nous n’existons pas.

    A tel point que dès lors qu’une « petite poignée » de 73 députés, pour le moins représentants légitimes d’une « petite moitié » de la population, hurlent à la dérive autoritaire, au déni démocratique, à la confiscation par le pouvoir de la parole publique, à l’application de lois électorales scélérates, ce que la Terre entière a par ailleurs constaté, nous leur demandons de rentrer au bercail et dans les rangs, sous le seul prétexte que l’un serait orange et l’autre couleur lait.

    Nous privilégions ainsi une logique corporatiste, clanique à la réalisation de l’Etat quand certains combats demandent raison froide et absence de rancœur. Constitutionnalité, stabilité ne sauraient être les garantes de la seule et simple démocratie. Ou alors acceptons d’être nord-coréens, russes, iraniens, cubains, saoudiens, vénézuéliens, rwandais, angolais, algériens, camerounais…

    Tu auras compris que je ne condamne en aucun cas, pour le moment du moins, l’action que mène les Mapar et Tim. D’abord parce que je crois que l’exigence du départ de Rajao n’est qu’un coup de bluff. C’est en quelque sorte demander le maximum pour obtenir le minimum. De plus ni Rajoel, ni Ravalo n’ont à gagner d’une accession au pouvoir par la rue. Ils ont déjà donné et savent ce qu’il peut en coûter. Surtout vis à vis de la CI. A date, gouverner sans les subsides internationaux est tout simplement impossible à Madagascar. Enfin je pense que la réelle volonté manifestée reste le rétablissement de règles du jeu équitables en vue du prochain scrutin. Si possible sous le regard inquisiteur de la CI. La vraie. Pas celle qui nous envoie Chissano, diplomate de façade qui n’hésite jamais à piper les dés. Jean et Bathily, c’est déjà d’un autre acabit. Allez CI, un petit effort. Pourquoi pas Guterres himself ?

    Tu noteras que j’avalise la démarche sans souhaiter, eu égard à leur histoire respective et récente, l’élection de l’un ou l’autre. Mais force est de constater qu’aujourd’hui Mapar et Tim phagocytent l’offre politique malgache. Tout gasy un tantinet observateur et qui écoute les murmures de la rue sait que le prochain président de la république devrait être Andry ou Marc. Avec il me semble un léger avantage au DJ pour le moment. Et comme je suis membre d’un peuple qui n’existe pas, je fais avec. Ce qui me définit d’après Diégo que j’ai connu plus inspiré, comme un collabo. Jugement on ne peut plus peu arbitraire quand il vient d’une diaspora autoproclamée élite qui s’est lâchement laissée séduire par les sirènes dorées et faciles étrangères. Au « bled », parce que les meilleurs sont partis, notre seule latitude c’est d’affranchir les moins mauvais. Rajao n’en fait pas parti.

    PS : J’en vois beaucoup réagir. Pourtant un je ne sais quoi me fait penser que très peu d’intervenants ont pris la peine de lire les lois concernées et réagissent sans réellement savoir de quoi il est question. Juste pour troller en fait...

  • 1er mai à 16:01 | ratiarison (#10248)

    Misaotranao @ny REPONSE tsara fipetraka e ! fa dia ho hitantsika JIABY ny tohin’ny TANTARA any @ny TANANA ??? adi-hevitra ny eto ra-ZANDRY FINENGO ka samy maneho ny heviny ny tsirairay aby !! hoy ny fitenin-drizareo avy AVARATRA-ANTSINANA : ZANA-VALALAGNA tsy ADIGNO LANITRA !!! NY FINAJANA NO LEHIBE indrindra e na tsy mifankahita TAVA aby !! Samy tsara jiaby !

  • 1er mai à 16:25 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol
    Bonjour..

    Le BEKAMISY, le Côtier voyou n’est qu’une ordure de premier rang.
    Le Q à la place de la tête.
    D’une intelligence plus que minable, et d’une éducation très médiocre et inachevée, cet individu empeste de sa mauvaise foi et de son ignorance.
    BEKAMISY le Côtier qui a vu la mer, veut faire croire qu’il est le seul Côtier qui aurait vu la Mer, de quoi à rester bouche bée. L’imbécilité Humaine sur Pied c’est la Définition de Boris BEKAMISY, le Côtier voulant péter plus que son Q et qui finalement à réussit à déféquer par la Bouche. Misérable personnage de seconde zone.

    • 1er mai à 22:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Mes FANS , les FANS de BORIS BEKAMISY peuvent attendre , je ne signe pas aucun AUTOGRAPHE aujourdhui !! Hihihi
      je ne reponds qu’aux POSTs qui ont quand meme UN CERTAIN CONTENU OU SUBSTANCE THEMATIQUE qui engage certain debat d’idée sur le contexte politique malgache, le Blablabla epidermique des FANS de Boris BEKAMISY je l’ignore aujourdhui , mais toutefois je vous adore tous petitsKON de FINENGO et de RAYOOL KOUAKOU BEMOLOTRA qui n’interviennent plus sur MT-COM que pour humer les entrejambes ou le culotte de BB !
      Mais j’adore que vous vous interressez autant sur la PERSONE de BORIS BEKAMISy , ça flate max mon EGO !
      On aura tout vu ,misy raha donko la terre !
      Boris BEKAMISY

  • 1er mai à 17:34 | tsimahafotsy (#6734)

    Manipulation, fiction et mensonge.
    Suite mais pas fin.
    Les 73 « par-les menteurs d’opposition » , qui poussent des cris d’orfraie font partis des organisations mafieuses.
    Ces faux-culs sont acteurs et sont autant responsables de la tuerie que le préfet hypocrite qui n’a pas donné l’autorisation pour la « manifestation du 21 avril ».
    Les depiote ont tout un arsenal juridique et des moyens légaux pour s’adresser à la population sans aller faire tout un cirque sur la place du 13 mai.
    Qui croit que l’alliance circonstancielle des depiote TIM et du MAPAR , c’est pour les intérêts supérieurs de la Nation ?
    Naïveté, mensonge, manipulation !
    Aussi incroyable et paradoxal que çà puisse l’être,
    le « sauveur, l’homme nouveau, providentiel, l’érection d’un Macron malagasy dixit Ndimby » , sera un homme ou une femme issu d’une des trois organisations mafieuses.
    Un traître à sa classe qui va bousculer tout le système.
    Cet homme ou cette femme, un « menalamba » idéaliste qui s’est trouvé par cooptation , ou par son mérite professionnel parmi les mafieux a une très haute idée de sa personne, de sa conscience et de ses valeurs personnelles.
    Disruptif, il ou elle trahira les siens .
    Traître à abattre pour les uns, révolutionnaire providentiel pour les autres.
    Une sorte de Pancho Villa gasy , ou un Mahatma Gandhi gasy !
    Ce « sauveur » ne sortira pas des micmacs actuels.
    Les issues de ce champ de bataille sur la place du 13 mai, dont sont coutumiers les mafieux tananariviens et leurs affidés ne changeront RIEN pour le reste de la population.
    Faut vraiment être naïf ou très n.o.c. pour croire qu’au bout c’est la sortie du tunnel !
    Naïveté, mensonge, et manipulation.
    Ce sera, et pour quelque temps encore, un jeu de chaise musical entre mafieux.

    • 1er mai à 20:11 | Mihaino (#1437) répond à tsimahafotsy

      Je partage votre commentaire Tsimahafotsy .Bonne continuation dans votre pertinente analyse !

    • 1er mai à 21:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Tsory ny RESAKA fa aza miolankolakolana fa ny marina sy voamarina izao de tsy MAHAFEHY FANJAKANA ny zanak’Avaradrano sy ireoTSIMAHAFOTSY rehefa mba manandrana mitondra FANJAKANA REPOBOLIKANA ! Mbola tsy nisy fanjakana hafabaraka sy nokoraraina sy nakorosy amin’ny tany toy izao FITONDRAN’ny TERAKA TSIMAHAFOTSY izao teto Madagasikara hatramin’izay nahatany ny tany Gasikara

      Tsimahafotsy
      Je vois bien que ce PSEUDO est difficile à porter depuis que HERYvENDRANA un des TSIMAHAFOTSY PUR PORC gouverne comme un....... BOKASSA ! Nullard pour dire simple.
      Arretez tes blabla alakon tsimahafotsy et Dites nous seulement et il faut reconnaitre que le TSIMAHAFOTSY AU POUVOIR actuel est une HONTE pour la NATION tout entiere
      Jamais un PRESIDENT est aussi nullard à Madagascar.....

      Drole de PAYS , drole de NATION depuis que les Tsimahafotsy d’AVARADRANO et les IMERINKASININA s’aventurent à gerer des REPUBLIQUES , Madagascar est et sera toujours en CRISE car la CRISE c’est dans leur NATURE liée à leur EGOISME et SECTARISME EDUCATIONNEL

      La leçon de cette HISTOIRE de cet ECHEC DE HERY ce qu’il est ABSURDE de VOULOIR CONFIER au SECTAIRE la gestion d’un REPUBLIQUE sensé propouvoir l’INTERET GENERAL , le concept de l’INTERET GENERAL est quelque chose d’etranger à l’EDUCATION de «  » certains clans «  » MERINA , il faut aussi dire le chose telle qu’elle est , il faut appeller le chat un chat !

      Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 21:00 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Naïveté et illusion d’un crétin *
      ( * Crétin du latin christiannus, ou kouyon atteint de crétinisme aigu.)
      Aux lecteurs de MT de deviner qui est ce grand analyste politique malagasy !

      Le Pdt HERY construit son IMAGE TRES POSITIF :

      - Les visites du Pdt HERY à ces ELECTORATS dans les REGIONS ( Diego, Tuléar et maintenant NOSY BE) sont tres prometeuses ! Ce n’est pas un President INGRAT !
      Visiblement il est le President de tout les MALAGASY

      Dans les REGIONS OU AU NIVEAU DES POLITICIENS COTIERS qui evoluent à TANA LA SIMBIOSE ENTRE HVM ET MAPAR est tres EVIDENTE , cette deux entité ne font qu’UN.
      - En plus c’est plutot un PRESIDENT DEVELOPPEUR mais pas UN POLITIQUE POLICIEN, quand les OPNIONS s’enivrent de la politique politicienne à TANA sur les procedures ou la bataille sur la nommination du PM , lui est SEREIN et s’OCCUPE plutot du DEVELOPPEMENT ( ASA hozizy fa tsy kabary politika)

      Sur la question politique sa COMMUNICATION est tres claire :il veut garantir la STABILITE POLITIQUE c’est à dire , on peut traduire cela concretement comme :

      - ne pas rentrer en gueurre avec Rajoelina/MAPAR comme la mouvance des Vaincus le souhaite
      - Pas de dissolution de l’Assemblée en Perspective comme les ramassis des vaincus l’esperent
      - Bien gerer l’Armée alors que les paquets des Vaincus le poussent à commettre des erreurs à ce niveau
      - s’occuper du developpement economique et social comme il le fait dejà à NOSY BE
      - Un MINIMUM D’OUVERTURE pour fermer la guelle au zanakidada !

      Le NOM du PM est dejà dans la tete du President HERY mais l’ESSENTIEL est ailleurs place plutot au DEVELOPPEMENT de MADAGASCAR !

  • 1er mai à 21:44 | tsimahafotsy (#6734)

    Illusion, fiction, manipulation.
    Suite mais pas fin.
    Comment infantiliser un peuple avec la religion et le maintenir sous le joug d’un système politique importé d’ailleurs ?
    Comment une religion ou un parti politique peuvent-ils réussir à Madagascar ?
    Par l’assassinat ( ex. Ratsimandrava) la force et la violence et rien d’autre.
    Ratsiraka, R8, le Dj sont arrivés au pouvoir parce qu’ils ont usé de cette violence.
    Les fameux mafieux FFKM , ray-aman-dreny am-panahy sont les gardes chiourmes de ses ouailles au pouvoir qui ont du sang sur les mains.
    Ce qui appartient à l’un appartient aussi à l’autre, ce que l’un commande c’est ce que l’autre veut.
    Depuis que les chrétiens sont au pouvoir, tout pouvoir vient de Dieu et quiconque s’y oppose, s’oppose à Dieu, à ses représentants sur terre, les Ray-aman-dreny ampanahy.
    La théorie de saint-Paul a donc toute sa réalité à Madagascar.
    Un bon Malagasy ne doit pas se rebeller contre ses parents, contre l’ordre établi par Dieu.
    Chrétien + pouvoir politique + pouvoir économique qui en découle + pouvoir de l’armée = domination d’un clan sur tout un peuple à majorité animiste.
    Dans bon nombre des bureaux des puissants ( Ministre, dépiote et autres hauts fonctionnaires ) un écriteau accroché sur un mur ou posé sur le bureau vous le rappelle :
    Ny sitrapon ’ Andriamanitra no nahatonga ahy toy izao.
    Manipulation, infantilisation !

    • 1er mai à 22:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy
      Vous etes un PUR-PRODUIT du NEO- COLONIALISME FRANCAIS ET DE SON LAICITE EXTEMISTE qui adment que LE MAL OU TOUTE LE MALHEUR DU MONDE vient de l’EGLISE !
      Nier la part de LUMIERE ou de DEVELOPPEMENT DE L’HUMANITE que L’EGLISE OU LE CHRISTIANISME a apporté dans le MONDE UNIVERSEL et surtout à MADAGASCAR ne releve qu’une CECITE INTELLECTUELLE CONFUSIONNELLE !
      De ny toa anao izao no MANONDRANA rehefa sendra mba mitondra fanjakana tampoka satria TU GOBES TOUT DE LA FRANCE SANS DISCERNEMENT de FALY NY MITSENGEVANA FOTSINY TSY VAZAHA TSY GASY INTSONY fa de izao Rediredimbazaha reraka any Banlieu sy ny cité mahantra velona @ quart-monde frantsay izao no hisehosehona sy hidedadedahana aty Madagasikara !
      Tsy mahay mandanjalanja rehefa mba mipetraka any Frantsa fa de atao telimoka daholo izao ADALAMBAZAHA VENDRANA REHTRA IZAO , Mahonena !
      Pfffff !
      Boris BEKAMISY

    • 2 mai à 22:47 | zanadralambo (#7305) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy, dis moi qui c’est...Pas possible qu’on sorte autant de khonneries dans un seul post. Dis, qui c’est ?
      Ciao, bonne soirée.

  • 1er mai à 22:44 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY Boris
    Oui tu as bien raison de le dire pauvre Kouillon.
    Drôle de Pays, drôle de Nation.
    Madagascar est exactement ça.
    La Nation dépravée par des Konnards de ton espèce BEKAMISY.
    Tu parles tellement sans réfléchir, et ceci démontre bien tes facultés d’analyses, que 3 fois sur 4 tu te contredis comme un Gros KONNARD sans que toi même ne t’en rends compte.
    Imbécile que tu es.
    Mais crois-tu que Madagascar était une Nation exemplaire. Pauvre KON.
    Madagascar a tout a apprendre et à refaire.
    Cela fait 43 ans bientôt 44 que ce pays nage et avale des tasses de fientes, à cause des Charognards de ton espèce BEKAMISY le Côtier. Tu peux en être fier KONNARD.

    • 1er mai à 22:53 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Mes FANS , les FANS de BORIS BEKAMISY peuvent attendre , je ne signe pas aucun AUTOGRAPHE aujourdhui !! Hihihi
      je ne reponds qu’aux POSTs qui ont quand meme UN CERTAIN CONTENU OU SUBSTANCE THEMATIQUE qui engage certain debat d’idée sur le contexte politique malgache, le Blablabla epidermique des FANS de Boris BEKAMISY je l’ignore aujourdhui , mais toutefois je vous adore tous petitsKON de FINENGO et de RAYOOL KOUAKOU BEMOLOTRA qui n’interviennent plus sur MT-COM que pour humer les entrejambes ou le culotte de BB !
      Mais j’adore que vous vous interressez autant sur la PERSONE de BORIS BEKAMISy , ça flate max mon EGO !
      On aura tout vu ,misy raha donko la terre !
      Boris BEKAMIS

  • 1er mai à 23:45 | saricine (#2893)

    Est-ce que MT.com se réduit il en un terrain de boxe des racailles dont la finalité de ces bagarres n’est que de dénigrer les malagasy et madagascar en ricochet ?

    Désolé mais , je ne vois pas la différence, entre les mpiady an-tsena d’Andranomanalina et les rixes des banlieusards des 93 !

  • 1er mai à 23:53 | FINENGO (#7901)

    @ Boris BEKAMISY
    En voilà une preuve de non sens de ta personne BEKAMISY.
    Tu confonds l’intéressement et la désolation.
    Personne ne s’intéresse à toi, contrairement à ce que tu prétends.
    Ceux qui t’interpellent sont ceux qui en ont marre de tes considérations insensées, qui ne rime à rien.
    Pourras-tu nous dire qui sont exactement tes Fans.???
    Tu es un malade de la tête BEKAMISY.
    Depuis le temps que je te lis sur ce forum, je n’ai jamais vu un Post qui aurait validé tes dires.
    Beaucoup s’abstiennent de te répondre, pour ne pas s’engager dans un dialogue de sourd. Ce n’est pas mon cas ni de deux ou trois personnes ici, qui te remettent à ta place à chaque travers que tu fais.

    Tu parles de Substance Thématique, mais de quelle substance thématique parles -tu, il est bien beau d’utiliser des mots plus ou moins intelligent, mais il va falloir que celui qui l’exprime en maitrise la définition et son emploi.

    Oui le petit KON de Finengo n’a rien à envier de toi, ni de ta personne, ni de ce que tu possèdes pauvre Minable. Je ne suis pas un Milliardaire comme RAMBO, mais seulement je peux te dire que j’ai un niveau de vie 1000 fois supérieure à la tienne sans pour autant que je m’en vante. J’étais à la retraite à 45 ans, j’ai encore bossé dix ans de plus pour ma deuxième retraite et je n’envie pas ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser, on me paye plus que celui qui travaille, mes enfants sont casés, j’ai la belle vie mon vieux que toi tu ne l’auras pas jusqu’à ta mort, même en faisant parti des Charognards du Pouvoir. Tu auras toujours un compte à rendre et ce n’est nullement pas mon cas pauvre Petit KON. Tu veux te donner de l’importance, pourquoi pas ; Mais pour moi tu n’auras aucune importance tu seras toujours le Gros KON égal à toi même. Ca tu le retiendras toute ta vie.
    Au même titre que RAMBO, il n’y a que des simples d’esprit qui pourraient avoir des considérations à votre égard, en tout cas pas moi, et ça c’est une certitude. Dépravé de BEKAMISY le Côtier .

    • 2 mai à 07:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à FINENGO

      Finengo RamPANANA !

      et MT-COM est devenu une tribune pour la DECLARATION DE PATRIMOINE de Monsieur FINENGO comme un VERITABLE TSY FENO NO MIKOBANA ( encore une magie de Boris BEKAMISY)

      On aura tout vu sur l’INTELLIGENCE MERINA , de Iavoloha ....à Bondy ( Banlieu de Paris) les merina vont nous montrer davantage qu’il sont « très très intellizans » quand ils sont au pouvoir comme HERYvENDRANA ou comme journalier au Vandage dans la vignoble de la Gironde comme FINENGO !

      J’adore mettre ainsi dans tous leurs ETATS ces NULLARDS DE MERNES qui friment ALAKON dans leur POUBELLES DE MENTALITE !
      Hihihi !
      BB

  • 2 mai à 01:01 | FINENGO (#7901)

    @ BEKAMISY.

    Tiens j’ai omis de te le dire BEKAMISY.
    Tellement tu maitrise le Français que tu te mélange les pédales pauvre petit KON.
    Je ne savais pas que tu portais une Culotte.*
    A ma connaissance la culotte se sont les bonnes femmes qui la porte.
    Bref une preuve de plus pour dire et confirmer que tu n’as pas de Kouilles BEKAMISY.
    Car les Kouilles, se casent dans un vrai slip d’homme, mais pas dans une culotte grand KON.
    Tu dois être un Joyeux GAY, c’est bien ce que tu es.
    Tu veux tellement ramener ta grande Gu.eule, qu’à chaque fois tu manges ta M.erde tout seul.
    Minable de toi..!!!

  • 2 mai à 14:37 | Tsiresy (#10262)

    NON au coup d’ETAT,on ne veut plus entrer dans une crise interminable et sans issue

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 419