Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h17
 

Politique

Parvis de l’hôtel de ville

Le TIM prévoit une démonstration de force après le départ du Mapar

samedi 23 juin | Ny Aina Rahaga

Le Mouvement populaire pour le changement se poursuit et est désormais conduit par les députés du parti Tiako i Madagasikara (TIM) uniquement. La députée TIM élu dans l’Atsimondrano, Voahangy Raharimanarivo, l’a annoncé hier sur le Parvis de l’hôtel de ville.

Malgré le départ des élus Mapar, les partisans du parti de Marc Ravalomanana sont décidés à tenir le siège sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ils affirment que d’autres partis politiques sont et seront encore avec eux à Analakely.

Contrairement aux propos des députés Mapar, la lutte n’est pas encore terminée pour le TIM car le changement escompté n’aurait pas encore eu lieu. L’entrée de certains membres du TIM dans le gouvernement de Ntsay Christian, ne signifie pas que les revendications vont s’arrêter. Il y a encore des syndicats qui réclament des changements et dont les revendications n’ont pas encore été considérées à ce jour, expliquent les élus TIM. Ils ont lancé un appel à tous les partisans de Marc Ravalomanana et ceux qui sont mécontents de la situation actuelle de venir renforcer leur rang à l’approche de la fête nationale. Les députés du TIM espèrent ainsi faire une démonstration de force ce jour sur le Parvis de l’hôtel de ville.

Election sous condition

En réponse aux provocations et déclaration du Mapar, notamment du député Naivo Raholdina d’hier selon lequel le TIM aurait peur des élections, la député TIM d’Atsimondrano de rétorquer que Marc Ravalomanana est fin prêt pour affronter les urnes. Toutefois, les élections ne peuvent pas avoir lieu dans la conjoncture actuelle souligne cette dernière.

Selon l’avis des partisans de Marc Ravalomanana, l’administration en place ne peut garantir des résultats fiables pour les élections. « Le fait est que les responsables actuels ont été mis en place par le régime HVM, pour assurer des élections favorables au HVM », nous ont-ils confié. Le TIM réclame donc le remplacement de tous les chefs de région et chefs de district mis en place par le régime. Mais aussi tous les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), que ce soit au niveau local ou national. Revendication qui toutefois a très peu de chance d’être satisfaite. En effet, pour le régime actuel, la mise en place du gouvernement de consensus était la réponse aux revendications des députés du changement. Le premier ministre avait déjà annoncé que les responsables se hâtent dans les préparatifs électoraux, sans question de changement au niveau de la composition du gouvernement, de l’Administration et encore moins du côté de la CENI.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin à 10:04 | Jipo (#4988)

    Autant l’ analyse et constat de la situation est édifiante, autant en effet il y a peu de chance que ces requêtes soient entendues, moins encore appliquées .
    Ne reste plus qu’ à laisser les citoyens juger par eux mêmes, de la gravité de la situation, force de constater que le combat n’ est pas gagné , avec tous ces procéduriers sans scrupules, foi, ni lois ...

  • 23 juin à 10:04 | jangobo3 (#10293)

    Nous allons voir ce qu’est la force du TIM et les entourloupes du MAPAR qui a introduit le VAHOAKA dans la gueule du loup sans contrepartie en échange.

    En premier, Ntsay doit décider avec le MEN et le MESUREP pour les examens.

    • 25 juin à 16:40 | harena (#10295) répond à jangobo3

      Ny HVM irery ihany sisa no azo antenaina eto Madagasikara ny ankoatrizay dia mpanongam-panjakana sy mpinana volam-bahoaka ary mpanao kolikoly.

  • 23 juin à 10:54 | FINENGO (#7901)

    Re-Bonjour à ceux qui le méritent,

    Eh be ..!!!
    Voilà le bouquet de la semaine, pour bien entamer le Week-end.
    Vu comment elle est bâtie la Député Vohangy Raharimanarivo, il n’y a qu’a voir sa photo.
    Rien d’étonnant qu’elle puisse prévoir une démonstration de force.
    Certainement cette dame doit s’offrir quotidiennement un régime de Sumo, et ce ne sont pas les Moyens qui lui manque, croyez-moi.

    D’ailleurs saviez vous la vraie définition de TIM..???
    Je vais vous le donner : Tiako i Madagasikara pour la richesse qu’il m’octroie pour mon enrichissement Personnel.
    Tout les mots qui viennent après Madagascar c’est ce que Ravalomanana, n’a jamais voulu mettre au grand jour, mais qu’il a toujours appliqué comme méthode. « CORRUPTION » et « VOL » dans les Caisses de l’ Etat.

    Je ne suis pas un fin Politicien, au même titre que Diégo, encore moins bon en Droit et en économie, mais j’ai une tête et un cerveau qui me permet de réfléchir peu soit-il, pour donner une part de vérité. Et ne pas me donner de l’importance plus que j’en aurais, comme le cas du Fils Spirituel de L’Amiral de mes deux, qui se reconnaitra.

    Bon Week-end Zanadralambo, Jacques, Belakana, Mihaino et Vatomena et quelques uns ici que je trouves justes dans leurs analyses et Propos entre autre AzaMbaDonjona.

    • 23 juin à 12:29 | saricine (#2893) répond à FINENGO

      Finengo

      Bonjour

      Tous vos propos ci-dessus sont véridiques.

      Il faudrait juste changer les noms, au moment opportun ou à une occasion quelconque ou à une certaine période de la vie politique.

      - Le nom de députés Voahangy à remplacer par : la député fofonkelika, ou député (ministre Maharante), ou le senateur mapar. Ramaromaka. Vous allez les confirmer en voyant leur gueules.

      - Le nom de Ravalomanana à remplacer par Rajoelina ho Hery Rajao, ou Dédé Ratsiraka, ou les autres noms qui tournent en rond autour du festin du pouvoir

      - Le nom du fils de mes 2 : par le fils du q du leader des HVM

      Au total : vous avez répété ce que vous avez déjà énoncé plus de milliers de fois auparavant, dans vos différents posts.

      Bon week-end

  • 23 juin à 11:26 | Isandra (#7070)

    Bon, le TIM pourra faire une démonstration de force pour une journée, pour rattraper la célébration de leur 15eme année. Là, ils pourront faire venir leurs membres de tout Mada.

    Mais, après cela, il faudrait qu’ils se déplacent à l’enceinte de Magros, car le kianja est très grande pour eux.

    • 23 juin à 13:02 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      Les esprits constructifs et réalistes ont déjà conclu que Ravalomanana a perdu la bataille du Parvis. Il a dit qu’il n’a pas l’intention de baisser les bras devant ce fameux accord fictif qui montre à tout le monde l’image d’un coups de couteau dans le dos « presque « fatal faite par les deux laches de fozaorana. Pour Ravalo, la guerre continue.

      Par contre , En vouant les modes de fonctionnement des foza et compagnie, en surplus de des resultats mediocres du hvm, madagascar ne risque pas d’aller loin, ça c’est sûr.

      Sachez que le messieur qui blablate au ceni là , qui dit qu’il y a un petit souci d’argent, c’est un collaborateur du Dj. Pour vous dire, que la troisième grande arnaque va commencer avec la manipulation du CENI : un coup l’election anticipée est possible, un coups c’est pas possible car il y a un souci d’argents. Il prend les gens comme des vomanga masaka. Le mapar semble proner pour une élection anticipée alors qu’il préfère négocier pour une election « dirigeable « .

      Le tableau politique actuellement raconte juste une histoire des écrevisses de l’année 2009, en version « faisons tous pour diriger l’élection, c’est à dire une vraie élection pour les nuls quoi ?

      C’est pas pour demain l’armistice, tout n’est que l’eternel recommencement.

      L’arnaque continue.

    • 23 juin à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine.

      Je ne trouve pas en quoi le geste de Andry est un arnaque. Face au régime qui applique la politique des terres brûlées, Il a essayé d’aller vite au dénouement de cette crise, tant que la porte est encore ouverte quitte à décevoir certains de ses partisans, au lieu d’opter une position jusqu’au boutisme, car il est conscient que notre pays ne pourra plus supporter une crise lavareny.

      Le Mapar a déjà accepté d’entrer dans ce gouvernement, il arrête leur participation à cette manifestation, pour être cohérent avec leur décision et éviter le double jeu hypocrite. Ce gouvernement de consensus est une étape pour aller de l’avant, et que seule l’elecation laquelle résoudra définitivement cette crise.

      Je pense que c’est plutôt le TIM qui est en train d’arnaquer les Malagasy, en réduisant cette lutte politique en simple lutte pour les intérêts personnels de Ravalo, la revendication la réouverture des sociétés de Ravalo, pendant que la moitié de leur députés s’assoient à côté de Rajao et les ministres redoublants de HVM dont la deuxième moitié réclament le départ.

    • 25 juin à 15:16 | Tsix (#10296) répond à Isandra

      Même le Magro est encore plus gros pour les TIM. Peut être qu’il est temps pour cette partie de changer en partie ou groupement religieux avec le maître Hanitra comme pasteur.

    • 25 juin à 16:23 | komi (#10299) répond à Isandra

      Efa manao tsipaky ny miala aina sisa ny TIM fa afaka ny ho aiza intsony. Ny namana nantenaina hanampy ary ity toa lasa namadika vo nahazo seza

  • 23 juin à 12:54 | arsonist (#10169)

    Les élections , mêmes truquées , nécessitent des frais à payer .
    Alors , l’Etat gasy dispose-t-il suffisamment de fonds nécessaires pour organiser et faire faire ces élections ?
    Ou faudra-t-il encore une fois , comme d’habitude , demander l’aumône à l’Etranger pour les faire , ces fameuses élections ?
    Les dirigeants politiques gasy sont comme çà .
    On va faire ci . On va faire çà .
    Sans se soucier le moins du monde si c’est faisable ou pas .

    Par exemple , un parti politique qui participe à un gouvernement tout en s’opposant à ce même gouvernement est-il crédible ? Je parle du TIM .

    Pire .
    Un parti politique , comme à son habitude , manipule sans scrupules les naïfs parmi les habitants de la capitale .
    Suite à cela , 4 au moins de ces naîfs perdent leur vie et de nombreux autres blessés .
    Ledit parti politique obtient le poste de Premier Ministre , quelques postes de ministres , et une des ses chefs va retrouver un logement de fonction dans la capitale .
    L’objectif principal que ledit parti a utilisé pour tromper les naïfs est encore loin d’être atteint.
    Mais le Chef dudit parti décide à l’insu de ses acolytes d’abandonner la partie . Quitte à ces acolytes de justifier a posteriori et sans peur du ridicule leur « charismatique » . Je parle du MAPAR .

    Et l’exemple du HVM alors ? Bof ! H pour Hery . V pour Voahangy . M pour Manjaka .
    Hery ne l’a pas inventé .
    Il s’est inspiré du RDM de l’après 1975 . R pour Ratsiraka . D pour Didier . M pour Manjaka .
    Mais l’Amiral-Rouge-Sang ne l’a pas inventé non plus .
    Il s’est inspiré du RM d’avant les colonies . R pour Ranavalona . M pour Manjaka .
    Ranavalo-Manjaka . Cela ne vous rappelle rien ?

    Pfff ! Ces politiciens gasy se comportent comme des gamins .
    Mais des gamins déshumanisés et d’une bestialité de grand fauve .
    Ils ne se rendent même pas compte à quel point ils sont minables !

    • 25 juin à 16:40 | komi (#10299) répond à arsonist

      le président Hery est digne de ses paroles. C’est un vrai homme qui est capable de bien gérer la situation de pays actuel mais vous avez tort

  • 23 juin à 14:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Seriez vous en panne de réponses ?

  • 23 juin à 16:11 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra.
    N’essayes pas de trouver un coupable, dans la Gouvernance de Madagascar.
    Ils sont « TOUS COUPABLES » les appellations des Partis, que je qualifie de Clans pour être plus juste dans mes Propos, les Noms des Personnes Changent, selon les Clans bien sûr, mais la finalité reste la même et ceci depuis 43 ans. Et ce n’est pas rien..!!

    L’arnaque et la Couillonnade sont les maîtres Mots de tous les Dirigeants qui se sont succédé depuis 1975 au Pouvoir.

    Pas un de ces Messieurs, ni de ces Dames nourris au régime alimentaire d’un Sumo, n’aurait pensé au Peuple, non je dirais plutôt la Nation, car ça engloberait le Pays et le Peuple.
    Des Messieurs et des Dames dépourvus de moral, de dignité et de scrupule, qui Grossissent à vu d’oeil pour avoir mangé plus qu’à leur faim, en aillant sous leurs yeux des Millions de Familles, qui survivent plus que vivre. Et ceci ne les dérange pas, et t’ en fais parti de ces immondes Isandra.
    Bien sur tu n’es pas la seule. Le RAMBO, et la série des 10190 au 10327 et j’en oublie bien sûr, tellement que le nombre est considérable. Vous êtes tous de Camp ou de Clan différent, mais seulement vos objectifs sont les Mêmes : « Le Pouvoir sans partage ».

    Tous ces arrivistes de la première heure du Pouvoir, n’ont rien fait d’autre que Voler la Nation, en tuant à petit feu le Peuple Malgache. Même dans le Milieu animal un comportement pareil n’existe pas.

    Bande de crevures.

  • 24 juin à 15:50 | FINENGO (#7901)

    @ Gérard (#7761)
    Bonjour,
    Un Grand Merci pour le lien.
    Je n’espère qu’une chose.
    Que Diégo l’enfant Bâtard de l’Amiral des égouts, prendra le soin de lire la Période 1975 et les années qui suivent. Lui le Sociologue, économiste, Spécialiste du Droit et de la Politique aurait appris au moins pour une fois dans sa vie que Ratsiraka était loin d’être innocent dans la décadence de Madagascar, et qu’il est même l’origine.

    Bonne journée à vous ..!!!

    • 25 juin à 00:47 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Il ne le reconnaitra jamais, ayant profité de ce régime, et s’ extraire de ce cloaque que Madagascar est devenu , seuls ceux qui savaient nager en eaux troubles pouvaient tirer leur épingle du jeu, diego fait partie de ceux là et ne peut de ce fait : cracher dans la soupe .

  • 25 juin à 08:02 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)

    Bonjour Jipo,
    Je n’ai aucun doute, sur ce que vous dites, de cet abominable personnage, qui saurait tout.
    De la sociologie, à l’économie en passant par la Politique et le Pilotage.
    C’est que pour qu’une Personne, auraitt la maîtrise de tout ça, il faudrait qu’il fasse parti des exceptions, parmi les exceptions, ce qui revient à dire qu’il y aurait une Chance sur Cent Million qu’il le soit vraiment.

    Mais de toute façon le RAMBO et la Isandra ne sont Guère mieux, pour ne citer que deux là, car sur ce forum il y en a en foison et ces derniers temps ils sont en pleine reproduction donnant naissance à des séries de 10xxx très très peu instruis, voir même pas du tout.
    Ni plus ni moins que des Moutons de Panurge.
    Comme l’on dit sur la Côte EST : Tay indesin-driaka. (La Me.rde voguant au grès des vagues)

    Bonne journée et Bonne semaine à vous..!!!
    Tenez bon face aux nuisibles.... Mdr..!!!!

  • 25 juin à 11:08 | filippendo (#10328)

    mais à quoi sert cette démonstration de force vraiment ? qu’est - сe qu il veut prouver TIM ? les élections prouveront tout, pourvu que le second mandat du président se réalise

    • 25 juin à 15:31 | jayo (#10317) répond à filippendo

      oui , c’est ça vraiment, cette manifestation ne nous représente rien, ce n’est qu’une perte de temps pour les imbéciles

  • 25 juin à 14:31 | Toutoun (#10298)

    Cette démonstration de force ne rendra jamais le TIM pour être victorieux

    • 25 juin à 17:03 | tojo (#10300) répond à Toutoun

      Quoi qu’ils fassent ils ne méritent pas de dirigé le pays,ce sont des manifestants de rue et ce sera une honte pour Madagascar.

  • 25 juin à 14:38 | sasa (#10303)

    pourquoi le TIM continue toujours leurs manifestation !Mais si vous êtes vraiment patriotique, vous devriez respecter la fête national

  • 25 juin à 15:22 | tsirah (#10314)

    vous n"avaient t plus rien a faire que de perturbé la vie des gens et Socio-Economique de notre pays

  • 25 juin à 15:23 | jayo (#10317)

    c’est plus une nouvelle pour nous, c’est de la routine et ça ne changera rien du tout

  • 25 juin à 15:25 | Tsix (#10296)

    C’est vraiment dommage pour cette partie. Ils n’ont plus la force et l’élément nécessaire pour ça. Je les conseilles de changer en une partie évangéliste.

    • 25 juin à 16:49 | komi (#10299) répond à Tsix

      c’est toute à fait raison, le TIM ne peut pas aller nul part car son pouvoir est faible aujourd’hui

    • 25 juin à 17:06 | tojo (#10300) répond à Tsix

      Ils ne savent plus ou mettre les pieds et ils font juste des choses pour attirer des attentions.

  • 25 juin à 15:28 | harena (#10295)

    Les Tim sont des perdants, C’est pour çà qu’ils veulent ré-manipuler encore les gens pour battre l’HVM.or ils ne savent pas que l’HVM est le meilleur de tous.

  • 25 juin à 16:15 | komi (#10299)

    c’est dans une élection seulement que l’on pourra démontrer le force d’un partis politique mais pas dans une manifestation. Mais actuellement, les TIM sont toujours mécontent et perdants car ils ne sont pas à la hauteur

  • 25 juin à 16:36 | sasa (#10303)

    quelle est la cause du TIM et le MAPAR ont été détournés alors que vous étiez en vedette avec des manifestations

  • 25 juin à 16:59 | tojo (#10300)

    Vu leur façon,ils n’iront pas loin, ils ne seront jamais à la hauteur face au président Hery.

    • 25 juin à 17:16 | tsirah (#10314) répond à tojo

      oui bien dit c’est un mouvement pour l’intérêt personnelle de c"est deux parti en conflit

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 315