Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h56
 

Culturel

Cinéma • 2ème édition des « Rencontres du film court »

Place aux jeunes réalisateurs malgaches

mardi 15 mai 2007 | Daddy R.

Avec la participation de l’Association IRIS et en collaboration avec bon nombre de partenaires, les 2ndes « Rencontres du Film Court », organisées par le CCAC, auront lieu du lundi 21 au vendredi 25 Mai 2007 au Ccac. Une occasion pour les jeunes réalisateurs malgaches de se faire un nom dans ce milieu.

Le CCAC a déjà organisé l’an dernier, en partenariat avec Laza Rozine de RoziFilms, la 1ère édition de ces « Rencontres du Film Court », qui a connu un grand succès : plus de 35 réalisateurs ont répondu à l’appel à candidature, 12 ont été sélectionnés pour la programmation officielle et les 3 meilleurs primés.

Tous les réalisateurs sélectionnés ont eu l’occasion de suivre un atelier de formation encadré et animé par des professionnels de ce secteur, une passerelle vers des festivals de films courts étrangers. Les lauréats du concours ont eu l’opportunité d’être invités dans des festivals à l’étranger. Une première édition qui a permis de révéler un cinéma malgache de création de qualité et de découvrir des jeunes réalisateurs ayant la volonté de construire une véritable identité cinématographique malgache, reconnue au niveau national autant qu’international.

Cela a eu pour effet immédiat de redynamiser le milieu cinématographique à Madagascar. Le CCAC a ainsi favorisé la création d’une association de jeunes réalisateurs malgaches, IRIS.

Et la deuxième édition ?

Des partenaires internationaux pour cette seconde édition , outre les partenaires locaux, le CCAC a souhaité cette année continuer à étendre ses partenariats à l’international pour favoriser les échanges et permettre aux films malgaches d’être vus et reconnus à l’étranger. Ainsi le « Festival de Durban » en Afrique du Sud, le Festival Off-Courts de Trouville, le « Festival International du Film » d’Aubagne, le « Festival de Clermont-Ferrand »,... ont déjà manifesté leur intérêt pour la création cinématographique malgache.

La 2nde édition des « Rencontres du Film Court » permettra donc au public de découvrir la jeune création cinématographique contemporaine malgache ainsi que plusieurs rétrospectives de différents festivals internationaux dédiés au film court.

Les prix du concours

Le jury, présidé par Mr Tsilavina Ralaindimby, sera constitué de personnalités aux regards diversifiés et complémentaires : Didier Mauro, Claude Randriamihaingo, Solo Ignace Randrasana, Abraham Ellison, Fela Karlynah Razafiarison,… Ils sélectionneront et primeront à la fin des Rencontres 3 films malgaches révélés par le concours de courts-métrages.
- 1er prix : Invitation au « Festival Off-Courts » de Trouville en France. Formation technique et production d’un court-métrage.
- 2ème prix : Invitation au « Festival d’Afrique et des îles à la Réunion » en compétition officielle.
- 3ème prix : Invitation au « Festival de Durban » en Afrique du Sud pour représenter Madagascar lors du « Panorama sur l’Océan Indien ».

Un 4ème prix d’une valeur de 100 euros, soit 250 000 Ariary, sera remis par la Ligue de Madagascar pour le développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire, par Solidarité Laïque et par l’INA. Ce prix récompensera l’œuvre la plus pertinente sur le plan du développement de l’enseignement, de la culture, et de l’éducation populaire.

Les courts métrages seront diffusés tout au long des « Rencontres du Film Court » à raison de 4 séances par jour, à 10h, 14h, 16h et 19h. Les séances dureront en moyenne 1h40. Toutes les séances ainsi que les tables rondes sont en entrée libre.

La séance de clôture et la remise des prix auront lieu le vendredi 25 mai 2007 à partir de 19h au CCAC.

A la suite des Rencontres, les courts-métrages sélectionnés seront diffusés sur la chaîne de télévision RTA et ils seront également projetés dans les avions d’Air Madagascar.

Que le meilleur gagne !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS