Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 09h39
 

Culturel

« Printemps des poètes »

Place au rire !

jeudi 5 mars 2009 | Arena R.

La 11ème édition de l’événement « Printemps des poètes » sous le signe de rire et des rires. Les portes ont été ouvertes mardi au centre culturel Albert Camus (CCAC) à Analakely. La première journée qui a réuni des élèves de l’EPFB et des enseignants de l’université d’Antananarivo, notamment ceux du département d’études françaises, a été consacrée à une séance de création poétique sous le thème « Autour du rire ».

Lors de cette première séance animée par Nirilalaina Ranarisoa, écrivaine et enseignante, les participants ont été invités à choisir des poésies sur lesquelles ils devront effectuer des études de fond, s’inspirer et écrire par la suite une poésie à leur manière. Cela fait, ils ont procédé à une correction, individuelle ou collective, des œuvres. L’atelier se poursuivra ce jour, jeudi 5 mars, et cette fois-ci, la formation sera destinée aux élèves de l’école Sully Antanimena et à ceux du collège Childhoood.

Programme diversifié, avec Hadassa

L’originalité de cette 11ème édition du « Printemps des poètes » réside dans son programme diversifié. Les manifestations qui entrent dans le cadre de cet événement sont toutes alléchantes. Au-delà des ateliers de création poétique, une séance de lecture poétique est également prévue. Elle s’est déjà produite depuis mardi, dans le hall de la médiathèque de ce centre culturel français. Elle a été animée par une écrivaine, auteure-compositrice, et chanteuse, Hadassa. L’artiste, connue surtout lors des concours « La voix du Sud », a livré au public une série des poèmes pleins de rire et de sourire.

Cette année, le « Printemps des poètes » est aussi jalonné par la création de poésie en ligne, « Je (u) Poème », et une séance de projection cinématographie, qui ont déjà eu lieu depuis mercredi. Le film est du genre comique, « L’autre, c’est moi », de Glad Elmaleh.

Les participants à la création de poème en ligne, quant à eux, sont invités à publier leurs œuvres sur Internet. La démonstration des œuvres sur les toiles de l’informatique leur permettra de se faire connaître.

La 11ème édition du « Printemps des poètes » tirera le rideau par la restitution de deux ateliers tenus mardi et jeudi, qui aura lieu le samedi 7 mars dans la salle de spectacle du centre culturel Albert Camus où les stagiaires liront devant le public leur création.

Faut-il rappeler que l’objectif de l’événement, « Printemps des poètes » est d’encourager la lecture de la poésie, de mettre en valeur la création poétique dans la Grande île, de faire connaître les ouvrages et les auteurs et de promouvoir l’usage de la nouvelle technologie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS