Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Dialogue politique d’Ivato

Pierrot Rajaonarivelo a dominé la séance

jeudi 3 mars 2011 | Bill

Plus que les résolutions sur le calendrier électoral et la feuille de route comme annoncé par le président de la HAT dans son discours d’ouverture, c’est à beaucoup d’égards la déclaration officielle de candidature de Pierrot Rajaonarivelo qui a tranché lors de la grande messe des politiques de ce mercredi 2 mars 2011 au Centre de conférences internationales. D’abord son allocution qui a duré plusieurs minutes a été très largement reprise à la radio nationale et par les autres chaînes privées. De plus c’est sa proposition à propos de l’ordre des élections qui a été adoptée par la majorité ou par consensus. Pierrot Rajaonarivelo qui parlait en tant que président national du Mouvement pour la démocratie à madagascar (MDM) et également en tant que secrétaire national de l’AREMA, a saisi l’occasion pour confirmer ses ambitions de se présenter comme candidat aux présidentielles. En effet, le 25 novembre 2010, en visite à Paris, le président du MDM, avait déjà annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle dans une interview accordée à son journal électronique « Le Démocrate ».

Dans la perspective de résolution de la crise, Pierrot Rajaonarivelo a suggéré le jumelage des présidentielles et des législatives ; ce qui fut adopté par l’ensemble des participants qui se sont également alignés sur les souhaits du président de la HAT d’achever toutes les élections cette année 2011. Ainsi résolution fut prise selon lesquelles, le mois de septembre 2011 serait opportun, sachant les charges qui incombent à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon Pierrot Rajaonarivelo, la CENI devrait bénéficier de tous les soutiens et c’est ainsi qu’il a appelé la communauté internationale à l’appuyer financièrement et sur le plan logistique pour des élections crédibles.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars 2011 à 08:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le jumelage des présidentielles et des législatives serait une grave erreur de la part des politiciens.

    Madagascar qui vient de subir plus de 2 années de crise lors de ces élections serait alors encore plus faible que ce qu’il était avant. A l’absence d’une crise ou un problèmes quelconque, le pays a du mal à organiser une élection et les politiciens ont du mal à reconnaître leurs défaites et on nous parle de jumelage des élections ? Quelle ambition !

    Ou tout simplement, celui qui le propose est aux abois, et je me demande si Mr. Rajaonarivelo n’est pas en train de perdre patience ?

    • 3 mars 2011 à 09:40 | mpitily (#1212) répond à diego

      Franchement Diego, vous pinaillez là ! l’essentiel est qu’il y ait des élections car c le seul moyen d’en finir avec cette crise. Comme on est pressé et comme l’argent manque, autant les réaliser en même temps. Le sérieux des résultats dépendra de l’organisation mais pas de l’ordre des élections.

    • 3 mars 2011 à 17:31 | diego (#531) répond à mpitily

      Mpitily,

      Vous êtes un grand naïf ! Politiquement je veut dire bien sûr.

      Et voilà un pays où les politiciens ne sont même pas capable de d’attendre pour le gouverner afin qu’ils puissent organiser une élection digne du pays. Mais voilà que l’un ou plusieurs d’entre eux pense que le pays est capable et saura organisé plusieurs élections en même temps ?

      Les politiciens Malgaches nous parlent d’élections mais ils ne sont pas capables de se mettre d’accord pour gouverner leur pays, leur héritage….ZANY ANIE ILAY MAMPITEHITENY AHY GASY BE RANGAHY !…aoka hajanona sao dia HAHARARY SOFINA NY VEHIVAVINTSIKA !

  • 3 mars 2011 à 09:15 | ErnRAZ (#5140)

    C’est l’organisation qui peut tourner au fiasco et non pas le financement en lui-même ! Souvenez-vous du dernier referendum, beaucoup d’électeurs n’ont pas eu leur carte électorale et n’ont pas voté puisqu’il était matériellement impossible de retrouver leur nom dans la liste. Pourtant leur nom était bel et bien dedans mais les exemplaires remis aux bureaux de vote sont composés de listes ordonnées suivant ... le numéro de carte d’électeur. D’une absurde stupidité. S’il y avait eu un exemplaire ordonné suivant le nom et un autre suivant l’adresse ou le numéro de carte d’identité nationale, les recherches auraient été plus faciles puisqu’il semble qu’il est coûteux de prévoir deux ordinateurs par bureau de vote. C’est un exemple parmi tant d’autres d’impréparation.

    • 3 mars 2011 à 09:49 | mpitily (#1212) répond à ErnRAZ

      Je crois qu’il est acquis maintenant que c le CENI (nouvelle version) qui va organiser les élections et ce, indépendamment du gouvernement mais sous l’égide et avec le financement direct de la CI.

      Si la CI veut bien y mettre les moyens et financements nécessaires, c’est très faisable de BIEN organiser ces élections en septembre. Elle ne doit pas prendre des demi-mesures (manao soa tapany). J’en ai déjà parlé cette semaine (équipe de 100 experts + 100 4x4 + 50 hélicos + téléphones satellitaires + observateurs internationaux dans les 20% des bureaux de vote où vont voter les 80% des électeurs), ce n’est qu’une proposition très perfectible ! cela coûterait bien moins cher à la CI que la crise ivoirienne.

    • 3 mars 2011 à 15:01 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      Qui vous dit que la CI financerait ces elections unilaterales ? ou, est ce qu’elle vous a telephone ? faut pas rever cher ami.

  • 3 mars 2011 à 10:28 | mpitily (#1212)

    Chers sympathisants du TSZRRR,

    Retenez bien les noms et les visages de tous ces politicards qui se sont réunis à Ivato et à Ivandry hier. A 99%, pour ne pas dire à 100%, ils incarnent l’ancien système qu’il faut changer si on veut vraiment que Madagascar réussisse dans l’avenir.

    Il est grand temps pour nous de changer ce système et ces hommes. L’erreur serait de faire du neuf avec ces vieux ! Laissons les se chamailler pour la transition mais après ne votons plus pour aucun d’eux, même pas pour leurs anciens collaborateurs !

    A bon entendeur salut !

    • 3 mars 2011 à 10:59 | ZOZORO (#5338) répond à mpitily

      Ah revoilà le Mpitily, il est sorti de sa carapace et devient de la chair de crabe. Je rigole bien sûr, c’est pas la peine de poster des message même tard la nuit pour riposter.

      Non mais sérieusement, c’est quoi l’inclusivité et le consensus pour vous ? Ce pays n’est pas à vous seul je vous rappellent.
      Laissez tout le monde s’exprimer sinon vous serez comme ses anciens que vous détestez tant.
      Et pour ceux qui étaient à Ivato, Cà ressemble juste à une classe de maternelle et le maître fait les appels pour voir qui sont présents.

      Pourquoi vous voulez tant exclure une partie de vos compatriotes. On ne voit pas les choses de la même façon c’est sur mais on fait partie de l’équipe Malgache aussi. Attention à la haine car c’est une véritable épée de Damoclès,...Heureusement que les partisans des anciens régime sont des imbéciles(pour vous) et dociles(pour nous)

      PS : Je ne parlerait plus de neurones c’est promis, je commence la réconciliation à ma façon

    • 3 mars 2011 à 11:50 | rakotopitazana (#4820) répond à mpitily

      Changer le système et les hommes ! Soit !!!!!

      Et si c’est SANS LE DJ PUTCHISTE aussi , entièrement d’accord avec vous

    • 3 mars 2011 à 13:45 | mpitily (#1212) répond à rakotopitazana

      Bien sûr, TSZRRR = Tout Sauf Zafy Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina et leurs sbires !

      Après la transition je conseille à Rajoelina et les autres jeunes mêlés à la crise actuelle (Ivato et Ivandry : Rolland, Saraha, Hery, Fetison, Monja, ...) de se retirer de l’arène politique pour se refaire une certaine ... Ils sont encore jeunes et s’ils sont vraiment méritants ils auront encore de l’avenir mais à condition de se conformer à la nouvelle pratique politique que nous allons instaurer.

    • 3 mars 2011 à 13:46 | mpitily (#1212) répond à ZOZORO

      Hors Sujet !

    • 3 mars 2011 à 15:08 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      Nouvelle pratique politique que vous allez installe ? mais au contraire c’est vous et votre Rajoelina qui donnent des mauvaises exemples a nos jeunes.

  • 3 mars 2011 à 13:29 | Rabe (#3378)

    c’est donc piéro le candidat de renik !

    c’est vrai, renik ne peut pas supporter indefiniment un "sans qualité-plagiaire"/dj/putchiste/sanguinaire/voleur/menteur. recemment, le dj est devenu epicier-vendeur de mora

    le dj c’est vraiment LA HONTE (si vous dites à un vazaha (fotsy na mainty) que celui qui se fait appeller prezida est un dj... vous verez un ricannement indescriptible)

    le soi disant reunion des partis (qui ne representent pas le 1/5 de la population) devient une declaration de candidature...hahaha... et diffusé largement sur les ondes nationales, soit au frais des contribuables... re-hahaha....

    La solution : tout le monde participe à la transition et l’election sera LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE

    • 3 mars 2011 à 13:54 | mpitily (#1212) répond à Rabe

      "tout le monde participe à la transition et l’election sera LIBRE, TRANSPARENTE et CREDIBLE" : je veux bien mais par quelle magie et comment ?

      En supposant que c ce gvt qui va organiser ces élections comme vous le voulez tant, expliquez-moi d’abord comment foctionnerait-il ce gvt ? Qui sera le PM ? Fetison (ministre de la pêche) obéira-t-il à ce PM ou au Pdt ou à Ravalo ? et Rakotovahiny (ministre de l’élevage) ? et Ange (ministre de la santé) ? et en quoi ces trois vont-ils améliorer un tant soit peu la transparence et la crédibilité des élections alors qu’ils ne sont pas ministre de l’intérieur ?

      Soyez pragmatique maintenant, arrêtez de répéter des slogans vides de bon sens !

    • 3 mars 2011 à 15:16 | Raguy (#4141) répond à mpitily

      C’est pour dire : laisse nous seul guider la transition car avec vous ce ne sera jamais possible ? quelle bonne foi. Et si je vous dis, degagez-vous tous de la transition et laisse les trois mouvances la guider seuls ? alors vous acceptez ?

    • 4 mars 2011 à 01:03 | nadia_chris (#2079) répond à Rabe

      hotsany Ra8 mpivarotsa ronono koeeeeeee ; Raha ianareo tsy mankatia any HAT ireo no mihinana vary mora io, dia mipoaka daholy ny kibo nareo....

  • 3 mars 2011 à 16:53 | Doly (#5381)

    Bonjour à tous les patriotes !
    Qu’est-ce qu’un véritable patriote ? C’est celui ou celle qui peut sacrifier ses propres avantages personnels ou collectifs au profit des avantages de l’ensemble du peuple.
    Question : Lequel parmi ces "hommes forts" du pays (Rajoelina, Zafy, Ratsiraka, Ravalo, P. Rajaonarivelo, etc...) a-t-il déjà montré et prouvé aux Malagasy qu’il a sacrifié effectivement ses propres intérêts au profit du peuple malgache ?
    Ce qui manque à nos politiciens c’est ce sens du véritable patriotisme !!!
    "Que ceux qui ont des oreilles entendent"(Jésus Christ, in Bible)

    • 4 mars 2011 à 09:43 | mpitily (#1212) répond à Doly

      Vivement le renouvellement de fond en comble de nos politiques !

      TSZRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Heureusement qu’il y a des sages comme Doly sur ce forum pour recentrer les débats ! Merci Doly.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS