Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Société

Consommation

PPN : le riz, le sucre, la farine et l’huile manquent

vendredi 30 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

L’autosuffisance alimentaire est encore loin d’être effective, si l’on en croit au bilan des activités du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, rendu public hier. Madagascar a encore dû importer 657 747,15 tonnes de riz, de janvier au mois d’octobre. Une importation excessive de plus de 154 000 tonnes par rapport aux 500 000 tonnes annuelles, nécessaires pour subvenir aux besoins. La flambée des prix du riz en est certainement la raison puisque l’Etat a voulu contrebalancer la hausse avec l’introduction des produits importés.

La production du sucre constitue également une autre problématique puis que le pays a encore importé 48 830 tonnes alors que pour répondre aux besoins de la population, il nous faut 90 000 tonnes de sucre. La question est alors de savoir, comment subvenir aux besoins de la population en la matière, sinon, les consommateurs doivent vivre avec les moyens de bord.

La farine est encore une autre paire de manche, puisque la production locale n’est que de l’ordre de 100 000 tonnes alors que les besoins en la matière est de 300 000 tonnes par an. Pour combler l’écart, l’Etat a importé 84 830 tonnes. Reste à savoir comment combler le reste qui est encore plus de 110 tonnes. L’huile est encore pire puisque le manque est de 60 millions de litres alors que l’importation est de près de 10 millions de litres seulement.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2022 à 10:16 | vatolahy (#11348)

    "nous avons faim,nous avons faim "dans un pays célebre pour sa faune et sa flore

    • 30 décembre 2022 à 10:47 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      "Ventre affamé n’a point d’oreille"
      Révolution et soulèvement du peuple, voilà ce qui attend Bruce Lee Bouffi pour 2023.
      Il peut préparer ses valises le DJ et foutre le camp chez maman d’où il tient la double Nationalité.
      Reste à savoir s’il partira en entier ou comme Sadam Hussein.

  • 30 décembre 2022 à 10:42 | arsonist (#10169)

    Bof !
    On a des colisée , stade , gallodrome , Miami , Tanamasoandro , cultes catho géants , concerts évangéliques géants...

    On va avoir 1000 autobus, 1 téléphérique, 1 autoroute , plusieurs dizaines d’ Étrangers pour être prof’ à l’université ...

    Et surtout on a le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto "Bruce Lee’’ à la tête de l’état fozaesque de Madagougou !

    Que demande le peuple madagougouesque !

  • 30 décembre 2022 à 10:53 | Turping (#1235)

    Les PPN manquent...
    - Le pouvoir d’achat des 80% des malagasy est en berne depuis fort longtemps.
    - Le salaire n’arrive pas à joindre les deux bouts du mois pour la plupart des malagasy.
    - L’insécurité gagne du terrain. Les vols à main armée, braquage,etc...
    - La politique agricole, de productivité et d’industrialisation massive comme étant les maillons forts de l’IME n’ont jamais vu le jour pour expliquer ces désastres dans un pays qui a de potentialités mais mal gouverné.
    - Bilans : Il n’y a pas que les PPN qui manquent mais aussi le pouvoir d’achat.
    Donc ce phénomène engendre la paupérisation massive et d’absence de dynamisme réel pour sortir du sous développement.
    - Comment peut on parler de l’émergence si on n’arrive même pas à nourrir sa population ??? Et qu’on importe les produits de nécessité ???
    Madagascar était autrement un grand pays producteur de riz avec les variétés différentes.... c’est dommage !
    - Pourquoi ne pas accélérer le processus d’industrialisation massive dans l’agroalimentaire ??? Ne serait -il pas mieux de s’occuper la priorité des priorités dont la population en a vraiment besoin pour survivre ? Que de construire et d’inaugurer des stades manarapenitra et autres futilités ?

  • 30 décembre 2022 à 11:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    De quand date cette photo d’ archive ??? comparée à la toute récente du noceur assis dans la place du calife avec ses lunettes de majorette pour se donner un semblant d’ intellectuel, ce qu’ il ne sera jamais , le look le look & toujours le look , qui étaye bien ses priorité , son arrivisme, et usurpation .
    Pauvre Madagascar de n’ etre capable de se détacher du paraitre et pourtant l’ habit ne fait pas le moine est rentré dans certains esprit, peut etre la vieille génération en voie de perdition à l ‘ évidence ?
    "Je ne ferai pas pire que mes prédécesseurs, » On a vu !, dommage que lui non plus ...

    • 30 décembre 2022 à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Il est maintenant prouvé que ses prédécesseurs ont largement fait mieux que lui . Comme dit l’adage Malagasy , "il ne faut pas siffler avant de sortir de la forêt ". Aza misiotsioka raha mbola tsy tafavoaka ny ala . Ny ala ity efa ripaka , ary ny biby nianteherana ( endémique) toa ny Gidro (lémuriens) , izay misintona ny mpizahantany efa ringana avokoa .

  • 30 décembre 2022 à 13:02 | Jipo (#4988)

    Quand on sait que Maurice exporte du sucre dans le monde entier, et que Madagascar n’ arrive pas à faire pareil avec une surface égale à 1X 1/2 celle de la France !
    Idem pour son autosuffisance en riz, voir en blé ???
    J’ ai souvenir du temps de mon enfance ou tout le monde travaillait, les rizière étaient colorées des Lambas multicolores des travailleurs / ses qui repiquaient, que tout le monde s’ activait chacun dans sa spécialité, je voue une sainte colère contre ceux qui ont foutu tout cela parterre pour en faire le gâchis que l’ on subit aujourd’hui et que certains trouvent encore le moyen de défendre , c‘ est consternant !
    Je suis aussi tres peiné de voir combien de temps la nature humaine a besoin pour grandir, prendre conscience et s’ émanciper de ces profiteurs polymorphes qui pullulent et gangrènent toutes ces pseudos démocraties à l’ agonie .
    Ainsi va la vie : pourra-t-on se résigner ...
    Nous en parlions il y a plus de 50 ans et déjà à l’ époque il ressortait des discussions que c ‘est un régime communiste , voir Maoiste qu’ il faudrait à Madagascar, une dictature "soft" comme on dirait de nos jours , mais surtout pas à la Birmane , comme cela semble en prendre le chemin actuellement : tandremo Danger !

    • 30 décembre 2022 à 14:05 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      au temps de la colonisation si détestable on manquait de bras pour développer le pays.l’administration fut obligée de ruser.elle institua une sorte de travail forcé, le smotig :et nous eumes le fce et le tce qui ne roulent plus aujourd’hui .aujourd’hui ,nous disposons de plus de bras qu’il n’en faut mais nous nous complaisons dans une civilisation des bras croisés

    • 30 décembre 2022 à 14:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Justement il faut mettre tous ces bras croisés au travail !
      Est-ce si difficile à mettre en place ???
      Avec un peu de sensibilisation et toi tu fais quoi pour ton Pays ?
      Il n’ y a pourtant que 2 solutions :
      la carotte ou le baton !

  • 5 janvier à 15:47 | megapo (#11398)

    un gouvvvernnnement qui reccccoit l’argent ameriiikkkaine , ettt quuui n’arrivvvve pas a ssubbbvennir auuu besssoin dess geeens est vraimment fouutttuu nuuuul a a a merrrder .

    allllors quee e maaadddaagascar a aa uune poppulation ,,, paasss nombreusssse...

    fffukkkk innnnccapppable

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS