Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 00h27
 

Evènement

Festival « Avy Letchi, é ! » 2007

Ouverture réussie vendredi matin

samedi 10 novembre 2007 | Gilbert R.

Avancé pour le 9 novembre, le festival « Avy Letchi, é ! » est bien arrivé hier. Et tout le programme inaugural s’est déroulé sans anicroche : le défilé de carnaval sur l’avenue de l’indépendance à partir de 8 h, avec une participation plurielle reflétant de très près l’arc-en-ciel des forces vives que compte la capitale de la Région Atsinanana, y compris les pousse-pousse fleuris à forte couleur locale.

Lors de la cérémonie inaugurale, sur l’esplanade de l’hôtel de ville, Meva Gospel a entonné l’hymne national puis l’hymne du festival car il y
en a un. Les discours de circonstance ont suivi. Ramananjatovo Georges, DDR de la Région, celle-ci étant l’un des 62 sponsors du festival, qui préside le comité d’organisation, a ainsi souligné dans son intervention l’objectif principal de la manifestation : redorer le blason quelque peu terni de la ville de Toamasina. En annexe, il y aussi un objectif spécifique, celui de promouvoir le produit litchi qui est emblématique de la Région Atsinanana. En terminant, il a insisté pour que le festival soit considéré et vécu comme une fête de famille.

Le Dr. Gervais, PDS de la Commune urbaine de Toamasina (CUT), celle-ci étant elle aussi l’un des grands sponsors du festival, a assumé la charge de son statut de PDS et néanmoins de candidat pour le poste d’édile municipal en chef. Il a en effet insisté pour que la campagne du litchi ne soit pas un prétexte pour relâcher la vigilance pour la propreté et la bonne hygiène de la ville. Mais, naturellement, il n’en a pas oublié, de se faire le porte-parole habilité de la cité pour dire que « Toamasina se félicite d’être l’Eldorado de cette manne tropicale », et sa zone d’être « le grenier ». Car le litchi, a-t-il déclaré, est l’un des « piliers de l’économie nationale ». « Ce fruit d’une saveur incroyablement délicieuse et exquise ouvre à chaque saison la promesse d’une vie meilleure pour toute la population de l’Est, et un grand boulevard pour tous les espoirs », a encore rappelé l’orateur. Enfin, le chef de Région, Andriamorasata Julien, a donné à son intervention une envergure régionale. Selon lui, ce festival représente l’un des instruments privilégiés de l’animation de la région au développement. Aussi la décision a-t-elle été prise, dit-il, pour en faire une manifestation périodique annuelle à pouvoir d’attrait touristique incontestable. Par ailleurs le chef de Région a annoncé que le train de voyageurs sera remis en service sur une partie de la TCE à partir du mois de février 2008. Ce sera entre Moramanga, district berceau du projet Ambatovy, et Toamasina. Soit sur les 2/3 inférieurs de la ligne TCE (un peu plus de 250 km). Et lui de terminer en rappelant à toute la population, que de nombreuses opportunités se présentent à l’heure actuelle à la région mais qu’il faut redoubler d’effort et d’initiative pour les saisir . Il a évoqué, entre autres, le projet Ambatovy dont le lancement de la phase construction vient d’être célébré solennellement mercredi dernier.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS