Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 12 novembre 2019
Antananarivo | 07h05
 

Economie

Economie

Ouverture du 11è forum du secteur privé africain

jeudi 7 novembre | Arena R.

La 11è édition du forum du secteur privé africain s’est tenue hier au Centre de Conférence International d’Ivato hier. En partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, ledit forum est organisé par l’Union Africaine. Il a pour objectif de promouvoir la macroéconomie au niveau du continent africain.

Comme à l’accoutumée, le chef du gouvernement, Christian Ntsay qui a assisté à la cérémonie d’ouverture a apporté des explications sur la vision du président de la République qui devrait servir d’exemple dans le cadre de l’amélioration du monde des affaires, une vision consistant à promouvoir l’économie nationale.

A l’issue de ce forum, les participants comptent aboutir à des résolutions permettant la mise en place de certaines réformes aux fins d’améliorer les politiques économiques, et également, pour étendre les partenariats entre pays Africains. « Que les Africains arrivent à nourrir les Africains, que les Africains arrivent à vêtir les Africains, et les jeunes Africains doivent continuer à fonder leurs espoirs sur l’Afrique », martèle le Premier ministre malgache.

Les participants s’accordent également à dire que l’ouverture de chaque pays d’Afrique aux échanges commerciales s’impose. Il en est de même pour les relations entre opérateurs économiques. Elles devront favoriser leur complémentarité qui aboutira de fait à une puissance macroéconomique en Afrique.

Concernant la promotion du secteur de l’industrie à Madagascar, « nous sommes actuellement dans une phase de préparation de la mise en place des Zones d’aménagement industriel », a déclaré le Christian Ntsay. « Il faut préciser que nous ne sommes pas contraints de procéder à la création de nouvelles lois régissant ce domaine, mais opter pour l’actualisation de leurs décrets d’application, a ajouté le Premier ministre. »

Le Premier ministre a affirmé qu’on peut exploiter la promotion de l’économie via de nombreuses autres : l’utilisation des flux monétaires dont la pratique évolue de façon significative, les échanges d’expertises et de formations.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 7 novembre à 09:14 | ndriana (#4017)

    Chers africains, pourquoi demander à la francophonie quand on se discute entre nous ? Est-ce que la France nous invite au G8 Summit ? Pourquoi ne par promouvoir une langue commune purement africaine comme le swahili qui est largement parlé sur le continent ?
    Cher Premier Ministre malagasy, avez-vous demandé à nos co-continents de nous aider contre l’englobage maritime de Madagascar par la France. On est un île et on a besoin de ces voies pour avoir un commerce sain avec l’Afrique continental. Ces îles sont nos îles, il faut defendre notre terre. La colonisation doit s’arreter.

    Répondre

    • 7 novembre à 09:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ndriana

      Bonjour,

      Objection votre honneur car les dirigeants Africains les plus représentatifs sont toujours invités au G8 Summit, mondialisation et NTIC obligent donc plus de secret intra ou inter continent.

  • 7 novembre à 12:34 | nez_gros (#10715)

    j’en ai vu des gros mais celui-là est gros de chez gros : Christian NTSAY je cite« Que les Africains arrivent à nourrir les Africains, que les Africains arrivent à vêtir les Africains, et les jeunes Africains doivent continuer à fonder leurs espoirs sur l’Afrique »

    Même pas honte, regardes toi sur le miroir gros, avant de distiller tes leçons
    je pensais toujours qu’ils(nos gouvernant) n’oseront pas, mais là il a franchi le Rubicon en sens inverse.

    et Ntsay de s’enfoncer dans le ridicule : "« nous sommes actuellement dans une phase de préparation de la mise en place des Zones d’aménagement industriel ». tu m’étonnes ! avec ta phase de préparation

    pour terminer en beauté : " Christian Ntsay. « Il faut préciser que nous ne sommes pas contraints de procéder à la création de nouvelles lois régissant ce domaine, mais opter pour l’actualisation de leurs décrets d’application, a ajouté le Premier ministre. »

    là il m’a tué (Ntsay m’a tuer), j’en peux plus gros, mes genoux flanchent, je m’touffe, jugez-en vous même

    Répondre

    • 7 novembre à 13:26 | Isambilo (#4541) répond à nez_gros

      C’est un discours convenu qui n’a rien d’original. Tous les participants de ce genre de réunion ont le même discours. Le décalage entre la réalité et et ce qu’ils racontent est connu de tous.
      A mon avis la question est ailleurs : est-ce que Ntsay n’est pas en train de marginaliser Rajoelina ?

  • 7 novembre à 18:36 | nez_gros (#10715)

    La macroéconomie s’arrête au niveau national. La macroéconomie au niveau africaine n’a pas de sens, c’est une vision universitaire au mieux, et une vision de l’esprit au pire. même un étudiant de la 1ére année vous le dira.

    Le reste c’est de la théorie, une perte de temps et de budget...

    le discours d’inauguration terminé je parie que Les formistes vont vite aller voir les prostitués.

    En tant que grosse pointure bien structuré est calibré , je dirai aux africains, au mieux il faut mener votre lutte et réflexion au niveau de L’OMC, de FMI, et de la Banque mondiale., c’est là où les agrégats de l’Économie internationale sont manipulées , se traitent, , et surtout discutées âprement.

    Pourquoi l’abscence des forumistes sur ce sujet, ?
    c’est simple : L’ economie est une domaine pointu que les Isandra, Betoko, Finengo, olivier, stomato, Beandroy, vohitra n’osent pas s’aventurer,

    .

    Répondre

  • 8 novembre à 20:37 | ratiarivelo (#131)

    Konferansa entina andrebirebena ny SAIM-BAHOAKA io ra-Nez_gros a ??? fandanian’ANDRO fontsiny+++++ ekonomia tsy misy mandeha @ny lalana tokony ho alehany ny eto @ny tanana---+++ jereo fontsiny ohatra ny JIRAMA....air-mad !!! tsy tafavaokan’i Andry io Nama A !! REQUINS sy MORPIONS no manodidina sy mpanolotsaina an’i LERY ++++MANDRAVA ny efa nitsangana+++ mahereza fa tsy hadany rora @ny resa-ketotry i rajoelina sy ny FORONGONY ! izay fitondrana tsy haharitra+++ INTSONY fa ny revi-gadra no betsaka+++na ny parkings ny EPP aza tsy misy trasy+++ TSARA !

    Répondre

  • 8 novembre à 20:37 | ratiarivelo (#131)

    Konferansa entina andrebirebena ny SAIM-BAHOAKA io ra-Nez_gros a ??? fandanian’ANDRO fontsiny+++++ ekonomia tsy misy mandeha @ny lalana tokony ho alehany ny eto @ny tanana---+++ jereo fontsiny ohatra ny JIRAMA....air-mad !!! tsy tafavaokan’i Andry io Nama A !! REQUINS sy MORPIONS no manodidina sy mpanolotsaina an’i LERY ++++MANDRAVA ny efa nitsangana+++ mahereza fa tsy hadany rora @ny resa-ketotry i rajoelina sy ny FORONGONY ! izay fitondrana tsy haharitra+++ INTSONY fa ny revi-gadra no betsaka+++na ny parkings ny EPP aza tsy misy trasy+++ TSARA !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS