Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 16 octobre 2019
Antananarivo | 14h29
 

Enseignement

Antsirabe - ESSVA

Ouverture de la 7ème filière

vendredi 25 mai 2007 | Princia R.

Après 7 ans d’existence l’université catholique sise à Miaramasoandro Antsirabe ESSVA (Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra) ouvre sa 7ème filière : « Centre de Lapidairerie » ou CELA. Cette dernière filière a vu le jour grâce à la collaboration avec l’institut de gemmologie de Madagascar « IGM » et le ministère des Mines.

La différence entre CELA et les autres filières réside dans le fait que si les 6 filières sont une formation de longue durée (3ans), cette dernière dure 2 mois. Durant ces deux mois la formation se divise en 2 parties théorie et pratique.

Désormais, les infrastructures et matériels didactiques modernes pour ce lapidairerie sont prèts à accueillir la première promotion sous la houlette de formateurs qualifiés. Selon le recteur Jacques Sun Hery Vestalys, ancien ministre de l’instruction publique, la place est limité au nombre de 20 par promotion.

La formation est sanctionnée par un certificat agrée par l’IGM. Les amateurs et les professionnels des pierres précieuses et gemmes sont les bénéficiaires de ce CELA.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS