Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2019
Antananarivo | 04h52
 

Editorial

Opération nocturne

mercredi 18 décembre 2013 | Sahondra Rabenarivo

S’il est tout à fait correct que la Présidente de la CENIT mette en garde les observateurs internationaux contre toute ingérence dans l’opération du vote ce vendredi 20 décembre, il est tout de même judicieux de questionner la clôture tardive des bureaux de vote. Selon l’article 36 du Code électoral, « le scrutin est ouvert à six heures et clos à dix-sept heures. Si, à l’heure de clôture, des électeurs sont présents dans le bureau de vote ou attendent leur tour dans la cour attenante, ils peuvent participer au vote. »

Dans notre « centre de vote » contenant 4 bureaux de vote, il y eut confusion quand un bureau de vote sans plus d’électeurs en attente fut interdit de fermer, et, en bon consensus à la malgache, il attendit que les trois autres soient prêts à fermer avant de fermer. Les préparatifs au dépouillement ont donc commencé à 18 heures, la nuit tombée. La règle précédente s’applique-t-elle alors au bureau de vote tout seul ou au « centre de vote » et tous les BV le composant ?

L’article 98 du Code électoral prévoit qu’ « après la clôture du scrutin, il est procédé immédiatement au dépouillement. Le dépouillement est public et il doit être obligatoirement effectué dans le bureau de vote. » Pas de pause donc pour les membres du bureau de vote, et les opérations de préparation (ré-alignement de chaises et tables, préparation du tableau, ouverture des documents y afférents) ont pris en moyenne une heure. Le décompte a donc commencé vers 19 heures et s’est achevé en moyenne entre 22 et 23 heures, sans compter le temps de remplissage de la paperasse électorale a posteriori.

Pourquoi alors clore si tardivement alors que :

- Le jour du scrutin est férié, et pour le petit nombre de travailleurs qui travaillent, les autorisations de travail rendues par l’Inspection du Travail devraient s’assurer que les travailleurs ont le temps d’aller voter le matin,
- Le jour du scrutin n’est pas un dimanche, ce qui enlève le souci de l’horaire matinal des services religieux (chrétiens du moins),
- Les bureaux de vote sont à proximité de nos domiciles et on devrait normalement pouvoir tous y aller à pieds (pas besoin de transports en commun et donc le temps de trajet est limité),
- L’EPP qui héberge mon centre de vote n’est pas équipé pour les cours du soir, l’électricité a été tirée spécialement dans les salles de classe pour le dépouillement (un autre élément préparatif au dépouillement), mais combien de bureaux de vote ont-ils même accès à l’électricité ? Et combien d’électeurs ruraux veulent-ils voter si tard et rentrer de nuit ?
- Le scrutin est ouvert à 6 heures, ce qui fait que les membres du bureau de vote commencent le travail à 5 heures, pour terminer tard, très tard.
- La clôture étant alors nocturne, la participation du public au dépouillement est limitée aux braves gens qui n’ont pas peur de rentrer seul tard le soir (ce qui exclut beaucoup de femmes).

La propensité au fotoan-gasy justifie-t-il alors que la clôture soit si tardive et que, dans certains cas, l’indiscipline fait qu’elle soit très retardée ?

Ceci étant, un des quatre présidents de bureau de vote, visiblement un vétéran, avait sa « lanterne chinoise de camping », comme une lampe à pétrôle mais à piles. Ce même président était aussi le seul à imposer la règle du silence du public pendant le scrutin, alors qu’on applaudissait, chantonnait, lançait les ‘taim-bava’, dansait même, dans les trois autres. Les règles ne sont donc pas les mêmes partout…

Enfin, ceux qui ont décidé du jumelage ont-ils pensé à l’aspect nocturne du dépouillement. Le temps de décompte de l’élection présidentielle ne sera pas plus court, il y aura plus ou moins le même nombre de bulletins à « lire à haute voix » pour annoncer le choix exprimé sur chaque électeur. Le décompte de l’élection législative commencera alors très tard la nuit.

Espérons que les législateurs élus ce 20 décembre, dans l’angoisse de l’attente des premiers retours du vote, penseront, la prochaine fois que le Code électoral sera soumis au vote, aux réalités pratiques de notre pays et qu’ils considéreront la clôture du scrutin, disons, à 15 heures. Ou de prévoir des règles spéciales au jumelage (comme le dédoublement des BV et des SRMV). Entre temps, emmenez vos lampes de poches, vos appareils photos/portables, une veste ou un parapluie pour la pluie, un goûter pour tenir, des amis et le sourire.

Sahondra Rabenarivo
17 décembre 2013

NB : À la veille du scrutin, quelques questions restent sans réponse :

  1. État des lieux des cartes d’électeur : ont-elles toutes été distribuées ou attendons-nous à un scénario « sur place » comme pour le 25 octobre ?
  2. Le spécimen de bulletin pour la présidentielle est-il publié, et un spécimen des bulletins A3 et A4 ? Les bulletins sont-ils tous acheminés et sur place ?
  3. Les observateurs incluront-ils le dépouillement dans leur observation, que ce soit au niveau du BV qu’au niveau des SRMV ? Étant si bien équipés en véhicules, peut-être pourront-ils transporter des Présidents de BV jusqu’au SRMV à ce qui sera probablement le petit matin ?
  4. La CENIT prévoit-elle de publier en ligne les résultats des législatives en même temps que ceux de la présidentielle ou seulement après le 7 janvier 2014 ou pas du tout ?

120 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2013 à 08:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Pour la question d’ouverture tardive,même dans les "PAYS" développés ou civilisés,l’AUTORITE PREFECTORALE pourrait prendre une décision de modification des horaires du bureau de vote.Il suffit d’annoncer publiquement,avant l’heure... (- un arrêté préfectoral-)
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 décembre 2013 à 08:26 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La pseudo-intello NOTOIRE que Sahondra Rabenarivo represente si bien ne voit pas du tout plus loin que le bout de son NEZ pour avancer ceci ,
    et je cite :

    "Les bureaux de vote sont à proximité de nos domiciles et on devrait normalement pouvoir tous y aller à pieds (pas besoin de transports en commun et donc le temps de trajet est limité) "

    Là la pseudo-intello ,commdhab, est dans sa grossiereté intellectuelle pour CONCEVOIR que TANA c’est MADAGASCAR ! On dirait que Sahondra Rabenarivo n’a jamais mis le pied en dehors d’Antananarivo au point d’ecrire une telle CECITE INTELLECTUELLE .

    IL suffit pour Madame RABENARIVO de s’apesantir pour des DETAILS INSIGNIFIANTS pour essayer "de caillasser " ATTALAH Béatrice qui fait si bien son travail et qui est à deux doigts de reussir SON DEFI : sortir Madagascar de la CRISE car le veritable ENJEU est la SORTIE DE CRISE !

    Madame RABENARIVO encore une fois anticipe la DEFAITE de SON franc-maçon alcoolique et prefere cautionner plutot l’excés de zèle des apprentis observateurs internationaux qui n’etaient tous que des EX-CHOMEURS dans leur Pays d’origine !

    SAHAONDRA RABENARIVO illustre bien la HONTEUSE JUSTICE MALGACHE !

    • 18 décembre 2013 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      BB,ne tombez pas ci-bas pour dires des âneries.
      Gardez notre MT.com ,dans l’esprit de tolérence et de libre expression,sans profiter trop de l’anonymat pour dégueuler n’importe QUOI ?
      - "FAISONS DE LA POLITIQUE PROPREMENT" !
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - ne tombez pas ci-bas pour ==dire=
      - esprit de tolérance...

    • 18 décembre 2013 à 08:43 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Avez vous des preuves en disant que ’ils sont des ex chômeurs et même si c’était vrai , personne n’a demandé à être chômeur car ce n’est pas une fatalité . Combien de chômeurs compte la ville d’Antananarivo depuis que RA8 et ses amis ont demandé aux Etats Unis que Madagascar ne bénéficie plus des avantages de l’AGOA depuis 2009

    • 18 décembre 2013 à 09:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Betoko,
      je pensais que vous etes capables de faire la part des choses :

      je n’ai rien contre les CHOMEURS dans le monde et à Madagascar

      Par contre je n’accepte pas que des Ex-Chomeurs de leur Pays, envoyés comme OBSERVATEURS INTERNATIONAUX à Madagascar dans leur EXCES DE ZELE puisse donner des ORDRES AUX PRESIDENTS DES BUREAUX DE VOTE pour faire ceci et celà , ce n’est pas du tout leur ROLES , ils observent et font le rapport de ce qu’ils ont vu point/barre

      Ce n’est parce qu’ils ont été envoyé par des INSTITUTIONS INTERNATIONALES PRESTIGIEUSES que ces ex-chomeurs devraient se SUSTITUER à nos membres de Bureau de vote , NON et TROIS fois non !

      Et il est surprenant que Sahondra Rabenarivo n’a pas honte de cautionner PLUTOT ces zèles ! ......peut-etre qu’elle a un dent contre le CENIT !

      Le mot clé ici Betoko n’est pas leur statut de Chomeurs d’hier , NON !Je parle donc du MANQUE DE PROFESSIONALISME de ces observateus qui ne comprennent meme pas leurs TDR et celà vient du fait que ce sont plutot des EX-CHOMEURS chez eux !

      ça n’a rien avoir avec la fabrication de Tricot ou de jean chez votre fameux AGOA betokotany ( comme si y a que AGOA au monde )

    • 18 décembre 2013 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Revisez votre explication sur l’AGOA...bekoto/betoko
      Grands Corps d’Etat :
      - "Ferme mise en garde contre les fraudes électorales".
      L’étau se resserre autour de ceux qui seraient tentés de détourner =="le choix du Peuple Malgache"==,au second tour de l’élection présidentielle et des législatives du 20 Décembre 2013.
      - Les Magistrats,
      - le Admnistrateurs civils,
      - les Médecins,
      - les Enseignants,
      - et les Hauts Fonctionnaires
      ont déclaré être prêts à prendre ==leur responsabilité==en cas de fraudes lors du scrutin du 20 Décembre 2013 :
      - "Nous lançons un appel à tous les fonctionnaires à être actifs ==dans la supervision==des élections.Nous interpelons particulièrement :
      - nos collègues de la CES-2 et de la ceni-t,
      - les Chefs de Région,
      - les Chefs de District,
      - les DREN,
      - les Chefs CISCO,
      - les DRS
      - et tous les Inspecteurs
      à défendre ==le CHOIX DU PEUPLE MALGACHE=="
      a souligné ,ce mardi 17 Décembre 2013,la Confédération des syndicats des Grands Corps de l’Etat (-CSGEM-) et les divers syndicats (-Banque Centrale,JIRAMA..-)
      Les Grands Commis de l’Etat ont annoncé la mise en place imminente d’une structure où le combat sera mené==CONTRE==les prédateurs du "CHOIX DU PEUPLE MALGACHE".

      Suspicions de fraudes électorales.

      Des bruits...des bruits ,
      - sur l’existence ==des bulletins précochés==,
      "CIRCULENT",ces derniers jours.
      Les mêmes bruits laissent croire :
      - "QUE CEUX QUI SORTIRONT,des bureaux de vote,AVEC DES BULLETINS VIERGES,
      seraient payés à la hauteur de :
      25 000 Fmg soit 5 000 MGA environ 1 euro 50 ct.
      PAR TÊTE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@mail.com

    • 18 décembre 2013 à 09:22 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Et pour quoi vous n’avez pas présenté votre candidature comme observateur , ces gens là , on ne les a pas choisi ni dans les rues de Paris , Londre , Rome , Washington ,Bruxelles ou autres , ce sont des gens qui en ont l’habitude de ce genre de mission , vous n’êtes pas satisfait on s’en fout , vous l’êtes tant mieux

    • 18 décembre 2013 à 09:36 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      Oui oui oui, je vois ! c’est le TRIO de DE GAULE ,BETOKO et BABAZ qui les ont recruté ces fameux observateurs....!

      re-MDRR !hi hi hi !

    • 18 décembre 2013 à 09:39 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qui ne connait pas l’AGOA ? je plains les ouvriers et ouvrières qui travaillent dans des zones franches aussi bien à Madagascar qu’au Maroc ou au Bangladesh , les grosses sociétés multinationales les exploitent sans vergogne , J’ai vu au C & A entre autre des jeans fabriqués au Bangladesh qui content 150 euros pièces et à combien ces articles coûtent aux patrons sortis d’usine ? même pas 10 euros pièces, et à Madagascar , nos ouvriers se tuent pour même pas 1 dollar par jour à les fabriquer . Nous sommes encore comme au 18éme siècle comme du temps de ZOLA , (voir ou à lire GERMINAL de ZOLA)
      J’en ai parlé aux proches des deux candidats et aussi aux candidats de l’élection législative , mais tout le monde s’en fout

    • 18 décembre 2013 à 09:42 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      BB ne voit que le bout de son nez , il est temps de grandir un peu bon homme . Posez vous la question à quoi ils nous servent ? pour garder les vaches peut être ....., ?

    • 18 décembre 2013 à 09:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      La bonne question aujourdhui à Madagascar c’est DE GAULE et BABAZ !
      n’est_ce pas GRAND Betoko ??
      re-MDRRR ! hi hi !

    • 18 décembre 2013 à 10:04 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Tiens ! Sous Homme est là aujourd’hui et toujours les mêmes mots " Pseudo ", " Intello " etc. Dis à ta mère de t’offrir un Bouquin Négro Marabout de la Jungle. Bon ! C’est parti on va bien s’amuser je pense car critiquer tu sais faire mais réponds à ma question de l’autre jour . Dois je la rappeler ou tu es capable de t’en rappeler tout seul ?

    • 18 décembre 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Pour l’AGOA,
      CONTENTEZ-VOUS de ce petit résumé :
      - "MONDIALISATION" pour l’Afrique
      - Nouvelle source d’approvisionnements pour les U.S.A.
      Madagascar est suspendu,en 2010.

    • 18 décembre 2013 à 11:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Maestro

      Silence de l’intéressé... dommage ...
      Quand il baragouine que Mme ATTALAH est sur le point de réussir sa mission, en oubliant juste 800 000 personnes .... n’ont pas pu accomplir leur devoir (soit 15% des voix), c’est consternant !

    • 18 décembre 2013 à 11:39 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      kivy ?

      Efa mba moyen âge kosa e !

    • 18 décembre 2013 à 12:44 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      O ry Bekamisy DeuxBecile a !!!!!!!!!!

      Inona no idiran’ i Sahondra @ tontolon’ ny fitsarana eto Dago ? Sa rehefa hoe juriste dia miasa ho an’ ny JUSTICE malgache ?

      Aza mitsoatsoampoana oa, pour le plaisir d’ aboyer !!!!

    • 18 décembre 2013 à 13:07 | alamady (#6775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Koa sady tsy mankasitraka ny "dégueuler" izany i Basile de Cock no sady manompa ny olona hafa ho milaza "âneries" ?

      Raha misy "âneries" tokoa eto amin´ny sehatra eto, dia matetika dia matetika ireo Pseudo-Malagasy toa an´i Sahondra Rabenarivo, Basile Ramehefarisoa sy Lalatiana Pitchboul no milaza izany.

    • 18 décembre 2013 à 13:26 | betoko (#413) répond à ASSISE

      le moyen âge datait du 13éme siècle jusqu’ au 15éme si je ne me trompe pas , je parle du 18éme siècle donc après le moyen âge , mais c’est vrai qu’il y a des gens qui pensent et vivent comme au moyen âge chez nous , et dans tous les domaines , surtout en matière de religion je pense à la puissance et à des c.o.n.n.e.r.i.e.s dont certains pasteurs de la FJKM font gober à ses ouilles aussi bien à la radio qu’à la télé

    • 18 décembre 2013 à 13:33 | bbernard (#6880) répond à Boris BEKAMISY

      D’accord avec vous en ce qui concerne la proximité des bureaux de vote. Si faire deux heures et demie de marche dans la boue, cela s’appelle de la proximité, alors oui, mais ce n’est pas ma conception de la proximité. Et là, pas question de prendre un véhicule, il ne passe pas. L’accès le plus proche pour avoir une moto se trouve à 1 heure de marche.

    • 18 décembre 2013 à 14:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " SI BAS ", cessez de parler de vous !

    • 18 décembre 2013 à 17:51 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      Ce n’est pas seulement le FJKM et leurs pasteurs monsieur, au moins chez eux ils le lisent librement la bible.

      C’est le cinéma de la politique (église et politique), dérouter par tous les moyens ce peuple vendrana (comment ils traitent leur peuple).

      Il faut lire dans GDGI (sens figuré) : Le FJKM trompé par JLR et le jour d’après le catholique malagasy part en guerre contre JLR. Et rien à douter, GDGI voulait faire passer au maximum le message anti JLR, avec la puissance des deux grandes confessions à Madagasikara.

      Au fait, est-ce que c’est le christianisme malagasy qui est contre la FM, ou bien la FM est contraire au christianisme ?

    • 18 décembre 2013 à 18:28 | ramaso (#7441) répond à Maestro

      Vous savez MAESTRO pourquoi il etait absent ? ses post etaient censures a cause de sa grossierte,j´ai vu et lu son post d´hier soir qu´on a degage immediatement,il nous insultait tous,et meme tr.MADA.il ne va repondre a la question,il sera servi.

    • 18 décembre 2013 à 23:25 | Maestro (#7313) répond à ramaso

      Ah Ok ! Dommage car il avait besoin d’être dressé l’animal, mais je me le réserve pour demain car comme il a botté en touche l’autre jour je vais lui donner une chance de prouver qu’il est plus Intelligent que quiconque ici ! Je m’en lèche déjà les babines !

    • 19 décembre 2013 à 00:10 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      TOUS des EX chomeurs dans leurs pays d´origines,donc pour toi la mission d´observateurs c´est un travail a long terme,tu as devoile une fois de plus une face de toi:QUE TU ES AUSSI CHOMEUR,personne dans ce forum n´a eu cette idee de considerer ces observateurs comme des chomeurs sauf toi,tu n´as pas ete embauche et tu debarques des bassesses tjrs de ton genre.tu ne vaus rien, tu es NUL mille fois.

    • 19 décembre 2013 à 00:28 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      TOUS des EX chomeurs dans leurs pays d´origines,donc pour toi la mission d´observateurs c´est un travail a long terme,tu as devoile une fois de plus une face de toi:QUE TU ES AUSSI CHOMEUR,personne dans ce forum n´a eu cette idee de considerer ces observateurs comme des chomeurs sauf toi,tu n´as pas ete embauche et tu debarques des bassesses tjrs de ton genre.tu ne vaus rien, tu es NUL mille fois.

  • 18 décembre 2013 à 08:59 | ASSISE (#1505)

    « Les bureaux de vote sont à proximité de nos domiciles et on devrait normalement pouvoir tous y aller à pieds ».

    Tokony ho marina manerana ny Nosy io raha nanantona ny FKT, saiky izy rehetra, ny BV. Araka ny C.E. Efa maheyr ny 20 000 ny isan’ny BV ankehitriny.

    Raha CENI-T = CE, dia tsara fipetraka ny ahiahy @ endrika fanontaniana. Tsy diso kosa angamba izany !

    Misy hifandraisany @ mpifaninana, roa lahy" ve ny lahatsoratr’i Mme Sahondra R ?

  • 18 décembre 2013 à 09:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miarahaba sahady ny vahoaka Malagasy tonga soa aman-tsara @zao vanim-potoana izao na dia efa saika teo mabavahadin’ny fisaraham-bazana aza isika mianakavy ! Ankehitriny dia mitaintaina mafy ireo ao anaty fikambanan-jiolahy ary manao izay hevitra rehetra hampikorontana ity fifidianana ity, miangavy antsika rehetra aho mba ho mailo hatrany fa mitady handrava eto @ firenena ireo manompo satana nitantana izao tetezamita zao. Hifidy aho, hifidy ianao, tokony aseho mazava ny safidy ao anatintsika mba tsy ho viravirain’ireo mpandrava efa ny ezaka sy ny fanatsarana ny fiainana izay tratrarin-tsika. Manantena aho fa efa masaka tsara ny mpomba an’Andriamatoa Prezida ROBINSON ary efa akaiky ny fandresena sy ny fialana @zao lozoka mamngitsokitsoka nametrahan’i ffat sy ny forongony azy. Mahereza daholo ary dia efao ny adidinao. Samia velon’aina !

  • 18 décembre 2013 à 09:51 | mpitily (#1212)

    Juste pour rire : Mme Rabenarivo a oublié de mettre sa phrase "culte" qu’elle pourrait mettre à la fin de tous ses articles dorénavant "Ne votez surtout pas MAPAR" Mdrrrrrrrrrrrrrrrr

    • 18 décembre 2013 à 10:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à mpitily

      BON FARADOBOKA à tout le monde à Madagascar !

      Rendez-vous Samedi 21 Decembre pour feter la remontée insaisissable du SCORE ET LA VICTOIRE de HERY VAOVAO sur l’ENSEMBLE du TERRITOIRE NATIONALE !

      La nuit de 20 Decembre laissons d’abord aux partisans du FRANC-MAçON ALCOOLIQUE de feter SA COURTE EUPHORIE sur les resultats tananariviens , ils vont decanter le lendemain quand Madagascar exprimera son choix !

      On saura d’avantage pourquoi Ravalo a refusé le second tour en 2002 !!

      Dans quelques jours donc LA REVOLUTION ORANGE va etre legitimée et ce sera la MEGA FIESTA !

    • 18 décembre 2013 à 11:12 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      On vient de me signaler que la Victoire de Robinson à TANA au deuxieme tour est loin d’etre assurée depuis que TANA a decouvert au grand jours , par son propre AVEU que Robinson est FRANC-MAçON et en bonus , il est français , petit fils des auteurs du fameux Wagon Moramanga en 1947 , membre du Parti Socialiste français ! et ne parlons plus de sa grande amour AMOUR avec la BOUTEILLE !!!

      Depuis une SEMAINE une grande deception tananarivienne sur la PERSONNALITE de ROBINSON CRUSOE est fortement perceptible ! IL sera seul dans son Ile juste avec un GRAND NAIF du Sud , le fameux General VITAL qui fait la politique avec son ventricule gauche , jamais avec le MENINGE !

      le razia tananarivien n’est plus donc au rendez-vous le soir de 20decembre pour le poulin du Polygame de Sandton , le GRAND AROSAGE BIEN ARROSE n’aura pas lieu !!

      TRES BON FARADOBOKA EPOUSTOUFLANT A TOUT LE MONDE !!
      ET BONNE FETE PAR LA SUITE !!

    • 18 décembre 2013 à 11:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Par plaisir de vous contrarier BB :
      - "JLR gagne à TANANARIVE et dans le Sud de Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - "Depuis le coup-bas de l’IEP,vous n’avez que ça :"ALCOOLIQUE".
      Vous oubliez un petit détail :
      - "C’est un Grand Sportif".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.cfom

    • 18 décembre 2013 à 11:38 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      Et tu peux nous expliquer en quoi la franc Maçonnerie dérangerait qui que ce soit ? Crois tu que c’est une réunion de druides ou de sorciers ?
      Les gens de Tana n’en ont que faire !

    • 18 décembre 2013 à 11:39 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mieux vaut laisser BB dans sa boule de cristal !
      Beaucoup de partisans de JL.Robinson adorent chanter pour Hery R. :
      " KELY LOATRA ianao" ( Poopy & Njakatiana)

    • 18 décembre 2013 à 11:43 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Moi, je ne vois pas, mais les intello vont riposter pour vous donner leurs versions.

      Tsy mpandinika aho, fa nitady dia nahita :3w.franc-maconnerie.org.

      Izay takatro tamin’ny voalaza tsy misy blem, fa ho an’ireo intello mety tsy mitovy ny fijery.

    • 18 décembre 2013 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      N’importe quoi comme d’habitude. Franc maçonnerie, rotary, croix bleue, etc. Ce sont des sujets pour les feuilles de chou. Il y a longtemps que le pouvoir est ailleurs qu’entre les mains de telle ou telle confrérie datant du moyen âge.
      Les auteurs du fameux wagon Moramanga étaient les militaires français jusqu’à preuve du contraire. Sortez les preuves si je me trompe.
      Robinson est citoyen français et malgache, si j’ai bien compris, il peut aussi revendiquer la nationalité malgache. Vous vous êtes peut-être rendu compte qu’un Malgache pur n’existe pas par définition, vu nos origines.
      Et si Robinson boit, l’essentiel est qu’il ait le vin gai. C’est toujours mieux que d’avoir une tête de croque mort comme son adversaire.
      Quant à considérer Robinson comme étant le pantin de Ravalomanana, c’est aller trop vite en besogne. Robinson n’a demandé la permission à personne pour présenter sa candidature. Et s’il n’est pas élu il n’en crèvera pas pour autant parce qu’il n’a rien à perdre ni à défendre, à part son honneur.

    • 18 décembre 2013 à 11:48 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Azo heverina izany ... Nefa, izao no ren’ny sasany indray, izaho anisany : "zahay tsy hifidy foza. Ry zareo no tia maloto ve dia izahay no tadiavina ihosona miaraka aminy ? zahay tsy hifidy foza". Ary mbola ampiana hoe aza :

      "Lavinay an-kitsirano
      Raha ny nahitana angano
      ary tsindrihazolena,
      Nampikaika firenena,
      Nampitondra fahoriana
      No homena familiana"
      (...)
      "Ireny ve no hoe hiverina ?
      Ireny ve no hitsingerina ?
      O ! vereza izay ho very,
      Ka matesa izay ho faty
      Fa izay tahirin-kery
      hany sisa ao anaty :
      Herin-tsaina, herin-tanana
      Dia entinay mba hisakanana
      Ireo mpamafy fahoriana
      Tsy ahazo familiana"
      (...)
      Izahay tsy hifidy foza.

    • 18 décembre 2013 à 11:50 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Pffffffff ! Encore ce Mihaino et son "argument "d’ adolescent !
      je ne m’y attarde pas !!!

    • 18 décembre 2013 à 11:59 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Et oui ...

    • 18 décembre 2013 à 12:04 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      "Le grand naif du Sud" : Est-ce que vous savez au moins d’où il sort et l’influence qu’il a herité de son père en ce qui concerne le Sud. N’en espérez pas grand chose car avec une centaine de 4x4 Luc son frère aîné en fera l’affaire par rapport à l’hélico de Roland à 250 Millions/jour dans le Nord, Mangalaza est à l’Est, contentez vous à vos sabotages.
      Après le TG c’est TGV version Micheline, vous n’êtes pas loin du but et celebrez votre défaite comme déclarait Paul Bert sur Tvplus : ny fahaizana ananana, ny vava ananana, misy hiverin-doha hiampita indray atsy ho atsy. Ary ny Antony hifidiananay an’ny Fery hono satria hanome sehatra malalaka ho an’ny lanonana. Sa heveriny ahatosika ireo fako mivangongo etsy sy eroa ny afomanga sy ny tapôlaka : Izay vandana dia kary

    • 18 décembre 2013 à 12:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      je suis PTDRRR sur la Manga’etomora du jour !!

      Son accent d’ironie trahie l’angoisse de perdre touzazimuta !

      - Comme si le GRAND TIMIDE Mangalaza est capable de l’ouvrir une seule fois pendant cette campagne pour peser quoi que ça soit à l’EST ! Heureusement pour l’ALCOOLIQUE que Elisée RAZAKA est venu pour combler l’ENORME TROU qui s’appelle MANGALAZA en y versant un peu d’ALCOOL et d’ATHEISME ! c’etait le ENNIEME ERREUR POLITIQUE de RAVALO despuis son Sandton qui .....perdure !

      - L’autre General du SUD qui excelle plutot en TSAPIKY qu’en POLITIQUE n’a fait que confirmer/expliquer pourquoi il n’etait pas finalement le candidat TGV, on ne met pas un GRAND NAIF à Ambohitsorohitra pour ne chanter/danser par la suite que sur le CREDO de......la ruine du MAGRO

      La population du SUD ,le 20 Decembre ,va plutot mettre le GENERAL au ZAZACLUB mais pas du tout à IAVALOHA !

    • 18 décembre 2013 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Pour la " Mega fiesta " prévoyez du doliprane, de l’ hépatoum
      et un haut parleur , car avec la gueule de bois on risque de ne plus vous entendre, ce qui serait : ☛ ☹ ...

    • 18 décembre 2013 à 15:16 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Et toi GAMIN comment va ta mère ?

    • 18 décembre 2013 à 16:01 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      MDRRRRRRRRR......!
      Oui , Docteur BB prématuré !
      Métaphore pour une métaphore : Je préfère être déjà adolescent que de rester encore BB dans une COUVEUSE !
      Noël arrive dans qqs jours et je souhaite vivement que vos yeux s’ouvrent et que vos oreilles entendent les cris de joie de vos adversaires !
      Sans rancune compatriote !

    • 18 décembre 2013 à 17:28 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Concernant les wagons de Moramanga il y avait des traîtres malgaches aussi , Jusqu’à maintenant La France n’avait autorisé qu’ouvrir une partie des archives du 1947 , car il existe encore des personnes vivantes qu’on peut considérer comme des criminelles , Savez vous qu’en 1947 un certain Raymond Bare un jeune gendarme à Moramanga , et lors d’une exposition consacré à ce monsieur au musée Léon Dierx , les responsables de cette expos ont truqué sa biographie
      Concernant la double nationalité , vous avez la mémoire courte on dirait ,rappelez vous que dans la constitution élaborée par Marc Ravalomanana et ses amis il est interdit à un ou une métisse gasy vazah de se présenter comme candidat à l’élection présidentielle . D’accord qu’il n’existe pas de malgache pur sang ,mais il y a très peu de malgaches qui ont la double nationalité et le cas de J L Robinson est très grave , car qui vous dit qu’il ne va pas vendre notre pays à une puissance étrangère ?

    • 18 décembre 2013 à 18:03 | vivi (#7781) répond à betoko

      Si vous croyez que seulement les étrangers qui vendent mada aux étrangers, vous vous fourrez les doigts dans l`oeil car ra8 et DJ sont tous des malgaches et ont battu les records des Présidents pour vendre le pays aux plus offrants !Juste a titre de rappel.

    • 18 décembre 2013 à 20:44 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      Puis tu dois degager salaud de faux gyneco,essaie de repondre.

  • 18 décembre 2013 à 11:29 | Mihaino (#1437)

    Il est vrai que Sahondra RABENARIVO a bien choisi son camp ( JLR & Mouvance RA8 & consorts ...) en analysant les faits passés et rencontrés dans certains BV lors du 1er tour de la Présidentielle .
    Elle n’a rien inventé à mon avis et en toute honnêteté , elle a posé 5 ou 6 questions pertinentes auxquelles tous les Responsables impliqués dans le processus des élections devraient répondre objectivement et en leur âme & conscience ....
    - TOUTE OPERATION NOCTURNE POURRAIT NUIRE et FAUSSER LES RESULTATS, donc il faut rester très VIGILANT pendant le déroulement des élections ( vote secret dans l’isoloir sans pression ni intimidation, dépouillement des bulletins , rédaction des PV , recoupement des résultats, sortie des résultats provisoires , proclamation officielle des résultats définitifs ...).
    Enfin, tous les auditeurs & téléspectateurs seront braqués à leur poste ce soir pour écouter le dernier débat entre JL.Robinson et Hery R.
    Bonne écoute à tous les électeurs attentifs et encore dubitatifs !

    • 18 décembre 2013 à 11:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Mihaino

      Que Sahondra RABENARIVO choisit son camp , on s’en tape !

      Mais qu’elle demissionne de SEFAFI qu’elle est en train de discrediter à longueur de journée, ce n’est pas SON MILIEU NATUREL au SEFAFI !

      Meme au titre personnel , un membre de SEFAFI ne l’ouvre pas comme ça en PUBLIC avec le pire de la LEGERETE !! La NOTORIETE SEFAFI oblige !

      Madame RABENARIVO n’est qu’une INTRUSE, une TAUPE au niveau de la SEFAFI

      Qu’elle adhere plutot au CNOSC ou meme au TIM ou au Zanakidada si elle eprouve autant la NOSTALGIE au fameux Polygame de Sandton !

    • 18 décembre 2013 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Au premier tour,il y avait des électeurs (- des retardataires,peut-être-) qui n’ont pas pu voter après quelques heures ou minutes de "QUEUE" !
      C’est pour réparer cela qu’on parle de "NOCTURNE".
      L’Autorité décentralisée pourrait prendre une décision,en fonction de la situation
      C’est discutable,il faut avertir, à temps,pour tout le "MONDE"

    • 18 décembre 2013 à 11:56 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Ny hevitry ny maro mahataka-davitra ... tsara indrindra ny hisian’ny ankolafin-kevitra maro mitafa, midinika, mifampitsikera amin’ny sehatra iray.
      Izao ataonao izao no antsoinay hoe : " toe-poza".

    • 18 décembre 2013 à 12:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Apache

      Le FOZA et le TOE-POZA sy izay mbola filazanao azy (tsimanin) sont partis pour te gouverner pour longtemps ENCORE na ho faly ianao na tsia !!

    • 18 décembre 2013 à 12:15 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au fait Basile où est votre réconciliation à 4 , Didier Ratsiraka , Zafy Albert , Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina , à l’époque vous étiez sûr de vous , vous avez dit sans la réconciliation avec ces 4 ,pas d’élection qui tienne , Assumez vous vos erreurs et bêtises voir vos c.o.n.n.e.r.i.e.s ?

    • 18 décembre 2013 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Conneries,dîtes-vous.Mais j’y crois à cette réunion à quatre.
      - "NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"-
      ="Les quatre finiront par s’écouter"=

      - "Nous sommes des MALGACHES", betoko
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

      Pour les élections,il faut y aller même si c’est au forceps de l’internationale.
      Betoko,
      (-sous toute réserve de mon calcul-)
      Ces élections Malgaches s’élèvent à plus de 245 Milliards d’Ariary

      - Ce n’est pas perdu pour tout le Monde,il y aurait des nouveaux-riches Malgaches..TANT MIEUX !
      Alors que notre LOI DE FINANCES 2014 frôle seulement les 185 Milliards MGA
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisdoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 13:12 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Raha foza moa no tian’ny be sy ny maro maninona, dia mbola foza indray izany ny fitondrana. Tsofina rano ho tafita soa aman-tsara sy tsy handainga.
      Fa raha izao aloha, dia tsy ’hifidy foza ny olona’ ary tsy ianareo velively no hamily eo. Tongava soa ny 20 desambra hariva sy ny andro rehetra manaraka dia samia isika velon’aina ... dia raikitra indray, @ zay, ny eso sy ny taim-bava : ny resy akoraina (ary tena atao mafy sy manakohako), ny mpandresy hobiana sy hirariana tokoa hampandroso firenena araka izay fanambiny. Samy mahatanty.

    • 18 décembre 2013 à 13:49 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Et il avait aussi annoncé il y a quelques jours que les élections étaient reportées à cause de la saison des pluies. Pourtant, ici, tout est prêt (ou presque). Il pleut, il y a de la boue mais les malgaches sont prêts à voter.

    • 18 décembre 2013 à 15:15 | Maestro (#7313) répond à Boris BEKAMISY

      Abruti ! Je t’ai posé une question je reste sur ma faim ! J’attends ta capacité d’argumentation. Juste une chose je bosse pour ton Pays et je veux juste m’assurer que " l’ancien Chomeur " que je suis ne va pas se casser les reins pour des " Sous Hommes " comme toi. Valio ny fanontaniana ry Dokotera Bekamisy a !!! That’s right for you ?

    • 18 décembre 2013 à 15:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      pourraient être reportées.Point barre !

    • 18 décembre 2013 à 17:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Un petit rappel de la feuille de route signée précipitamment le 16 Septembre 2011.
      Aricle 2
      Monsieur Andry Nirina RAJOELINA est le Président de la Transition.En cette qualité,il exerce les fonctions de Chef de l’ETAT Malgache.

      Article 15
      - Le Président de la transition,
      - le Gouvernement,
      - le Chefs des Institutions et l’ensemble de l’Administration doivent rester ==NEUTRES==dans la période de Transition,en particulier dans leur processus électoral.

      Les Responsables des Institutions de la Transition :
      - Général Ranto Rabarisoa,
      Président du Conseil Militaire de la Défense Nationale (-CMDN-)
      - Le Gouvernement ,Premier Ministre Omer Beriziky,
      - Le Général Dolin Rasolosoa,
      Président du CST,
      - Le Président Mamy Rakotoarivelo,
      Président du CT,
      - Le Général Charles Sylvain Rabotoarison,
      Président du Conseil de la Réconciliation Malagasy (-CRM/FFM-),,
      étaient présents à Andrainarivo et ont signé la déclaration commune :
      - "Nous avons l’engagement
      - de respecter les dispositions relatives au processus électoral de la "Feuille de Route" pour la sortie de crise,à Madagascar,
      - de respecter la neutralité des Institutions de la Transition que nous présidons et de l’ensemble de l’Administration,vis-à-vis du processus électoral,en particulier, tel que stipule l’article 15 de la Feuille de Route".

      Le Président Andry Nirina RAJOELINA,Président de la transition,Chef d’Etat devrait choisir,pour son avenir politique :
      - démissionner pour pouvoir soutenir "ses" candidats
      - ou mettre en péril "ses" candidats pour une possibilité de =="disqualification "==au suffrage universel direct.

      ==ON VERRA"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 18:55 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous êtes naïf Basile,... depuis le début de cette campagne présidentielle,... Mamy R était toujours à coté de JLR aux différents meetings de ce dernier,...

      Maintenant seulement, il se réveille qu’il ne fallait pas le faire,...dans la mesure où il ne s’attendait pas l’engouement du public quand Rajoelina arrive,...

    • 18 décembre 2013 à 21:02 | ramaso (#7441) répond à Maestro

      MAESTRO,meme le primitif a plus de valeur que ce faux gyneco qui voit tjrs le cote negatif des choses,il n´a jamais pu avancer ses idees sans rabaisser les autres chez qui il trouve tjrs des fautes,quant a la reponse que nous attendons,il ne peut en donner aucune,il sait dire seulement LES PSEUDOS INTELLOS NULS lui meme compris.

  • 18 décembre 2013 à 11:43 | hrrys (#5836)

    En tant que juriste de formation je prefere me taire et ne pas commenter cet excés dé juridisme.Commenter un ou des articles

    • 18 décembre 2013 à 11:48 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      À la longue de la journée alors que là les proANR sont entrain de conquérir les votes des électeurs de tana sur les terrains.

    • 18 décembre 2013 à 12:23 | Isambilo (#4541) répond à hrrys

      Rêve toujours...

    • 18 décembre 2013 à 16:32 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      En tant que juriste de formation et fonctionnaire de l’état , vous êtes bien placé et je vous en félicite Hrrys !
      Toutefois , je vous conseille de ne pas avancer des allégations hâtives car aucune estimation sérieuse et concrète n’est encore sortie ce mercredi 18/12/2013 à cette heure précise à moins que des votes anticipés aient commencé dans certains BV de TANA ?! Trop grave pour être vrai ??!!

      - Les proANR (Hery R. , MAPAR & consorts) sont en train de conquérir les votes des électeurs de TANA, dites-vous ?! En vertu de quoi ? Au nom de qui ? D’après quel sondage sorti des urnes ??? PATIENCE SVP !
      Wait and see .....

    • 18 décembre 2013 à 18:17 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Mihaino personnellement je ne crois pas aux sondages ttx j’ai confiance aux peuples malagasy ceux qui prônent au changement

    • 18 décembre 2013 à 20:07 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je vous ai juste posé qqs questions Hrrys sur votre propre affirmation hasardeuse concernant les électeurs d’Antananarivo .
      Votre réponse ci-dessus reste encore confuse car nous sommes d’accord que les électeurs de la capitale sont nombreux mais ne représentent en aucun cas "les peuples malagasy" (votre expression fêtiche !).
      Je reconnais que vous vous êtes mal exprimé et le fond de votre pensée rejoint ma conviction selon laquelle vous et moi , nous avons confiance au Peuple malagasy pour le choix des candidats prônant le VRAI CHANGEMENT ! Les électeurs reconnaissent facilement que le conducteur , les mécaniciens & techniciens d’un TGV doivent être REMPLACES obligatoirement après un long voyage de 5 ans qui les a fatigués à cause des pannes fréquentes...??! Inutile de décrire la fatigue , la misère, le dégoût des voyageurs car les provisions du wagon-bar sont vides ou plus précisément vidées par tout l’équipage !Toutes mes excuses si mes propos sont francs, imagés et non imaginaires .

      - Ne criez pas victoire trop tôt puisque votre triomphalisme à la Hâte connaîtra probablement une grande déception !...
      VENDREDI JOLI approche ...

    • 18 décembre 2013 à 21:21 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Pour HRRYS il ne faut pas vendre la peau de l´ours avant de l´avoir tue,je vous conseille de lire le post de VVSII,qui dit que dans le cas oü l´un des deux serait elu,il pourra rejeter son mentor LE ROI NE PARTAGE JAMAIS SA PLACE,nous allons avoir bcp de surprises HRRYS et dans 2 jours.

  • 18 décembre 2013 à 12:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    A QUELQUES HEURES DES SCRUTINS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT DU 20 Décembre 2013,
    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA
    Président de la Transition,
    Chef d’Etat Malgache
    devrait ==DEMISSIONNER== de son post s’il ne respecte pas la "NEUTRALITE DES CHEFS D’INSTITUTIONS ,prévue par la loi,article 15 de la Feuille de Route signée en septembre 2011 et promulguée".
    Les Responsables des Institutions de la Transition ont fait ==une déclaration commune==sur la neutralité prévue par la Feuille de route (-une loi-) durant le pocessus électoral,ce mardi 17 Décembre 2013,à Andrainarivo :
    ++"Nous avons l’engagement
    - de respecter les dispositions relatives au processus électoral de la Feuille de route pour la sortie de crise,à Madagascar,
    - de respecter "LA NEUTRALITE DES INSTITUTIONS DE LA TRANSITION" que nous présidons et de l’ensemble de l’Administration vis-à-vis du processus électoral,en particulier ,tel que stipule l’article 15 de la feuille de route"++
    stipule la résolution lue par
    - le Général Ranto RABARISON
    Président du Conseil Militaire de la défense Nationale (-CMDN-)
    Hormis l’officier Général,
    - le Premier Ministre Omer BERIZIKY,
    - le Général Dolin RASOLOSOA,
    Président du Conseil Supérieur de la Transition (-CST-),
    - Mamy RAKOTOARIVELO,
    Président du Congrès de la Transition,
    - le Général Charles Sylvain RABOTOARISON ,
    Président du Conseil de Réconciliation Malagasy (-CRM/FFM-)
    étaient présents et ont signé ==la déclation commune==ci-dessus.

    Question simple :
    - Andry Nirina RAJOELINA,
    Président de la transition,Chef d’Etat Malgache
    ==VIOLE==la loi sur la neutralité des Chefs des Institutions
    - devrait démissionner==AVANT==le 20 Décembre 2013
    - ou les élections soutenues par LUI,en tant que Chef d’une Institution,devraient être "DISQUALIFIEES".
    - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 12:53 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notre constitution(disposition transitoire) dit qu’il quittera son fauteuil aprés ue passation de service.

    • 18 décembre 2013 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Andry Nirina RAJOELINA,malheureusement ,viole la LOI,il n’est pas au-dessus de la LOI.
      Il doit démissionner ou il faut ==disqualifier== tous les candidats soutenus par LUI, élus au suffrage universel direct (Président comme Député-)
      Ce n’est que le début du respect de la LOI.
      TOUT a un commencement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 13:40 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La décision de la CES constitue une source de droit jurisprudentiel lequelle autorise ANR à nommer ou PRESENTER un remplaçant./

    • 18 décembre 2013 à 13:52 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est seulement aujourd’hui que vous vous apercevez qu’il viole les lois ce petit CRE- tin ? Mais il les viole depuis 5 ans, mon vieux et avec vos encouragements en plus. Mais maintenant que vous craignez de le voir battu à plates coutures, vous retournez votre veste une fois de plus. Vu le nombre de fois que vous l’avez retournée, elle ne doit pas être très poussiéreuse.

    • 18 décembre 2013 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "ANR viole la loi malheureusement " ...
      1- Vous soutenez donc bien un VIOLEUR
      2 - Pourquoi "malheureusement " kon-tinuez à etre fier de vous.
      3- qui se ressemble s’ assemble = vous êtes comme lui : 1 roquet qui n’ a que de la gueule , planqué au : " Mon appartement est le dépôt du Ministère de l’Enseignement Supérieur Français " ...

    • 18 décembre 2013 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "S’il n’y a pas de fraudes,je ferai une passation démcrarique".
      Andry Nirina RAKOELINA

    • 18 décembre 2013 à 17:53 | betoko (#413) répond à bbernard

      Monsieur Bernard , ce petit crétin comme vous dites a fait démissionner un fasciste , un despote et un dictateur le quel se croit au dessus des lois et il avait un droit de vie et de mort à tous les malgaches , je fais référence à ce qui s’est passé à Analavory . Il a (Marc Ravalomanana) demandé qu’on condamne à mort ceux qui ont osé se mettre à travers de son chemin , je voulais vous parler de terres appartenant aux pauvres paysans qu’il a spolié et si le petit crétin comme vous dites ne respecte pas la loi , pour quoi il est toujours là et personne n’a osé porter plainte contre lui . Mais parait que dés qu’il ne sera plus président de la transition des plaintes vont pleuvoir , nous verrons bien la suite

    • 18 décembre 2013 à 18:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "s’il n’y a pas de fraudes,je ferai une passation démocratique

    • 18 décembre 2013 à 18:47 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ce qui induit que si ce n’ est pas Hery , il y a fraude !!!
      Oh ! le beau perdant que vous soutenez ...

    • 18 décembre 2013 à 18:48 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betko,

      Maintenant qu’il est parti, et que les spoliés ont bien recupérés leurs terres, expliquez nous comment celà se fait il que depuis 4 ans la production agricole Malgache chute .
      Pourquoi la production laitière a baissé de moitié .

      Vous pouvez attribuer sans preuve la mort de 28 personnes de février 2009. Je vous rappel quand même que ces gens avaient franchit volontairement une zone interdite. Mais en ce moment du fait de l’inconscience de Rajoelina, officiellement 51 personnes sont mortes d’une épidémie de... peste !!! Le responsable est l’absence d’hygiène et d’actions en ce sens de l’etat depuis des années !!!!
      La conneuries et l’incurie sont plus meurtrières que les armes Betoko ! Allez vous juger les responsables ?

  • 18 décembre 2013 à 12:54 | Manou_L (#7942)

    Les questions que se posent Sahondra Rabenarivo sont très pertinentes et méritent de trouver réponse au moment où la population s’apprête à accomplir son devoir citoyen.

    Je rajouterais d’autres questions :

    - Est-ce qu’il y a déjà eu de vote par anticipation (pour les forces de l’ordre par exemple) ? Si oui, quand ?

    - Tous les BV sont-ils assez larges pour accueillir 2 isoloirs ?

    - Si après avoir apposé son empreinte digitale sur son candidats favori à l’élection présidentielle, l’électeur fait une tache sur le bulletin prévu pour les législatives, ce sera compté comme nul ? alors que dans la pratique, ce cas risque bien d’être généralisé pour les gens qui ne savent ni lire ni écrire !

    Beaucoup de questions en suspens en somme ! Mais toujours est-il qu’il faut aller voter, et surtout voter utile !

    • 18 décembre 2013 à 13:11 | destiny (#5811) répond à Manou_L

      Ca fait sens tout ça malgré les dénigrements. Tout n’est pas

      parfait surtout ici. Il est naturel de se poser ces questions et

      d’autres !

  • 18 décembre 2013 à 13:29 | rasoulou (#4222)

    je n’ai pas de parti pris pour l’instant entre les deux candidats au 2è tour,mon candidat a été éliminé au 1er tour !bien dommage !Je ne voulais pas le retour des dinosaures(anciens présidents), mais un esprit de renouveau ! Mais apparemment c’est leurs poulains qui sont passés au 2è tour.
    J’aimerais que JLR ou Hery deviennent pragmatiques, et savent servir de tremplin aux deux mouvances (et voire user des caisses noires de Rajoelina et de Ravalomanana ), de prendre leurs propres envols, de renoncer à ce cordon ombilical fatal pour l’intérêt du peuple, et de garder une certaine indépendance d’esprit une fois élu à la tête de l’Etat malgache(que ça soit l’un ou l’autre) !

    • 18 décembre 2013 à 14:09 | Manou_L (#7942) répond à rasoulou

      Vous semblez appartenir à la classe minoritaire qui n’a pas ressenti les effets de cette crise PROPRE ENVOL. Votre candidat a été éliminé au 1er tour dites-vous ? Il vous reste le choix entre continuer et perpétuer les pratiques des dirigeants de cette Transition et continuer et améliorer "la route" qui a été entreprise depuis 2002 mais interrompue en 2009 ! C’est aussi simple que cela.

      Je vous invite à lire un article que j’ai trouvé assez intéressant pour vous aider à faire votre choix.

      http://actusmada.over-blog.com/2013/12/fermons-la-parenth%C3%A8se.html

    • 18 décembre 2013 à 16:53 | vuze (#918) répond à Manou_L

      Ce n’est pas la femme ou la sœur de Pitchboule qui a écrit ça quand même ??

      Décidément, vous êtes vraiment prêts à tout, vous les partisans du voleur/menteur/spoliateur Zouloulandais, pour le faire revenir...

    • 18 décembre 2013 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Manou_L

      Je préfère de loin quelqu’un qui réussissais mener le bateau à la destination contre vents et marées,... à quelqu’un qui n’avait pas réussi malgré le beau temps,...

  • 18 décembre 2013 à 13:58 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Kotrany i Zandry lahy 1Boris BEKAMISY ny mpiresaka ato @ny M.T. dia MIKITRANA ENTO MORA IHANY OOOOOOOOOO !!! fa efa akaiky anie ny FARANY OOOOOOO !!! Mahereza Zandry lahy !! samy tsara Jiaby.

  • 18 décembre 2013 à 14:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les électeurs Malgaches.
    Par les urnes,les Malgaches vont provoquer ==UN CHANGEMENT==de régime,dans le Pays,Madagascar.
    Les électeurs Malgaches sont appelés :
    - à être vigilants
    - et à surveiller l’élaboration et l’acheminement des Procès-verbaux (-PV-).
    - "Réconciliation Nationale= Grand Pardon= Amnistie Générale"-

    ++"Madagascar aux Malgaches,Une et Indivisible"++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 décembre 2013 à 14:26 | kotofetsy (#4583)

    Vu l’observation des évènements actuels, je pense objectivement que JLR ne fera pas le poids. Peu importe les recommandations, le peuple malagasy est très manipulable, et la compagnie du DJ a réussi à diaboliser JLR avec l’histoire de la franc-maconnerie que peu savent réellement ce que c’est et le fait qu’il soit métisse et membre du PS...
    Cela fera la joie de tous les FOZA, le pays sera maintenant dans leurs mains "légalement". Ils crieront victoire.
    On se retrouvera dans 5 ans, et on verra d’ici là comment aura évoluer notre situation... La gabégie institutionnalisée naitra avec l’arrivée au pouvoir de Fery.
    J’espère me tromper tellement mais j’espère aussi qu’il puisse nettoyer autour de lui à commencer par son chef (le foza suprême, plus cynique tu meurs car monsieur, vu l’interview sur Tv PLus, il a été victime d’un coup d’Etat, non 3 coups d’Etat...mort de rire) s’il prétend vraiment être celui qu’il veut.

    • 18 décembre 2013 à 21:46 | ramaso (#7441) répond à kotofetsy

      Dans cet interview sur TV PLUS,il a deconne en disant que s´il s´etait presente aux presidentielles,il aurait ete elu des le 1er tour de VITA,quelle erreur et depuis 5 ans !il ne pense pas du tout quitter le pouvoir,il a dit que LE Gl C.VITAL n´a pas tenu parole et LUI ?Pour LUI les scrutins du 20/12 c´est une formalite pour le placer officiellement comme 1er Ministre.

    • 19 décembre 2013 à 00:28 | kotofetsy (#4583) répond à ramaso

      Ca craint quand même le cynisme extrême...Za victime an’ny coup d’état in-telo
      Ny filoha teo aloha anie zavatra voasazin’ny lalana sy ny tribonaly ? Aleo ny fitsarana no hamaritra an’izany
      Mpanao baomba...Mais il s’est pris pour Dieu...
      Tsy azo atao hoe Foza nefa manisy akaiky hoe lazainy soavaly i JLR... Mahafinaritra
      i HR mahazo mitondra amin’ny fahitany azy ny firenena izaho tsy hiditra ao, nefa izaho no mitondra ny propagande...ffffffffff Baomba no tsara atao eny amin’ny tarehany

    • 19 décembre 2013 à 01:50 | ramaso (#7441) répond à kotofetsy

      Je m´excuse CHER KOTOFETSY,si je reponds en francais,ce RAJOELINA a vraiment peur deRA8,il a dit que le FITSARANA va decider de son sort s´il revient,puis il a devoile comment fonctionne la transition en disant que C.VITAL n´a pas tenu parole:IL DIT JE L´AI NOMME 1ER MINISTRE,lui AI ELEVE EN GRADE DE GENERAL,NOMME AMBASSADEUR EN SUISSE,donc il a distribue tous ces HONNEURS comme des petits pains a ceux qui etaient de son bord,c´est pourquoi nous avons bcp de GENERAUX nommes,a vous d´maginer le reste,si HERY R.sera elu j´espere bcp qu´il va diriger le pays sans RAJOELINA qui veut l´utiliser comme POUTINE MEDVEDEV.pour votre pseudo je connais le conte de KOTOFETSY SY MAHAKAHA,une belle lecon du fiarahamonina !

  • 18 décembre 2013 à 14:34 | tsimahafotsy (#6734)

    En ces temps de crise politique, économique, sanitaire, zoridira et j’en passe, heureusement que Basile, Boris et consort sont là pour nous faire rire avec leur post et nous faire oublier la mouise dans laquelle nous sommes depuis des années !!!
    Que Sahondra Rabenarivo pose les bonnes questions comme tout citoyen qui se respecte, hérissent leurs poils et les font sortir de leur gonds. Plus le jour fatidique approche, plus ils se montrent sous leurs vrais jours : des gens fanatiques, intolérants et revanchards. Quand on est sûr de gagner, la sérénité et une attitude noble ne sont-elles pas de mise ?
    Et je ne parle même pas de leur vocabulaire nauséabond sur les pseudo-malgaches,( qu’est-ce qu’un pseudo-Malgache ? Quelqu’un peut-il m’éclairer ?) et contre tous ceux qui ne sont pas de leur camp.
    Et en plus, ils osent ( les c.ons çà osent tout, c’est à çà qu’on les reconnait, dixit Audiard) disserter sur des sujets qui montrent que le ridicule ne tue point quand on veut étaler sa culture. Qui avait dit : La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale ?
    Je suis atterré par l’attitude de ces 2 camps, les pro-R8 et les pro-ANR car quel que soit le résultat du scrutin de vendredi, les Malgaches risquent d’être les dindons de la farce, car nous serons toujours en plein champ de leur guerre de tranchée.
    Qui veut parier avec moi, que le camp perdant n’acceptera jamais loyalement le résultat des urnes ?

    • 18 décembre 2013 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Quelqu’ un qui prend le pouvoir par un putsch n ’est par définition pas loyal .
      Donc qu’ il soit remis à sa place est bien la moindre des choses, et qu’ il l’ accepte ou pas , il serait judicieux qu’ il y réfléchisse en prison, mais cela semble trop demander aux vétérans de la souveraineté et partisans de la " rekon s’ il y a sion " .
      Et si quelqu’ un qui n’ est pas loyal n’ accepte pas son contraire , finalement on s’ en tape en + de : enfin juste rendu !

    • 18 décembre 2013 à 15:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      J’ai voté S.G.R.
      Je vomis les putschistes qui ont emmené les 10 plaies d’Egypte à Madagascar et je ne suis pas un pro-R8.
      Mais contre mauvaise fortune il faut faire bon cœur et donc je vote pour le franc-maçon JLR. Qu’il soit métis, franc-maçon, catho, judoka, bi-nationalité, socialiste français m’importe peu. Au moins JLR a les critères d’un citoyen du monde ! Et qu’il a une certaine ouverture d’esprit avec tous ses activités !
      Il faut être taré et aveugle comme certains ici pour donner un chèque en blanc à des fozas qui ont démontré en 5 ans ce dont ils sont capables !
      N’empêche, si les fozas gagnent ( horreur !!!) le combat politique continuera.
      5 ans pour les prochaines échéances, ce n’est pas trop loin ! Mandela et les siens ont attendu 27 ans en prison pour faire de l’AFS un pays de la démocratie, de la liberté et de la justice !
      Je reprends modestement les leçons de Mandela.

    • 18 décembre 2013 à 16:19 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Si JLR gagne , que fera-t-il ?
      - Réconciliation sincère ?
      - Chasse aux sorcières ?
      - Épuration ?
      - Tribunal populaire pour les crimes de détournements des fonds publics ?
      - On efface tout et on oublie tout ?
      Et l’autre là... le comptable, le Medvedev malgache, que fera-t-il aussi ?

    • 18 décembre 2013 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Pourvu que vous soyez suivi par tous les Zanak’i Dada quand ils saurons que les Malagasy disent non merci au retour de leur Dada, qui a l’air bien intégré à la société SUDAF dans laquelle la polygamie n’est pas encore tabou,...

      Le 20 Décembre 2013, sera un jour historique, où les Malagasy mettront grand NON au retour de la DICTATURE, de la SPOLIATION DE RICHESSE NATIONALE, de l’ EXPROPRIATION DE TERRAIN CULTIVABLE, des DROITS DES AFFAIRES ARBITRAIRES, ETC ...!

      Alao HERY ary,...!

      Préparez-vous au vrai changement,...pour le développement de notre pays,...

    • 18 décembre 2013 à 16:57 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Aza mandihy tsy afa-tavony !
      Attendons samedi et ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tuer !

    • 18 décembre 2013 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      On est serein,... confiant,...!

    • 18 décembre 2013 à 17:33 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Le vrai démocrate que je suis, vous dit tant mieux pour vous !
      Et soyez fairplay si c’est JLR qui gagne ! En serez-vous capables avec votre haine inextinguible envers R8 ? J’en doute vu tous les entourloupes juridiques et les bassesses que vos amis débitent à longueur de journée ! Pour vous, les intérêts supérieurs de la Nation se résument à R8 et à votre putschiste.

    • 18 décembre 2013 à 18:03 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Vous vous trompez, nous aussi, nous sommes démocrates,... forcement, nous respectons, acceptons la décision de la majorité,...

      Précision s’impose,...nous n’avons pas du tout de la haine contre Ra8,... par contre, nous avons horreur de ses pratiques,...

    • 18 décembre 2013 à 18:54 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Je souhaite un retour à l’ état de droit, et que la justice soit faite , que ceux qui se sentent coupables se cachent bien en attendant leur heure , qui je l’ espère , le souhaite a bientôt sonnée, pour l’ exemple .

    • 18 décembre 2013 à 19:10 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      " 18 décembre 16:06, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      « S’il n’y a pas de fraudes,je ferai une passation démcrarique ».
      Andry Nirina RAKOELINA "
      Passation démocratique à Hery
      si non ???
      Il ne peut qu’ y avoir fraude & donc passation ✄ CQFD ...

    • 18 décembre 2013 à 19:24 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Si par malheur, il serait élu...,malheureusement, ce ne sera pas lui qui va trancher tout cela,...même si il essaie de dire le contraire,..étant donné qu’il aurait fait parti de ZEVIRA,...sans soutien de Ra8, il sera tenu à rendre à César ce qui lui appartient,...

    • 18 décembre 2013 à 20:16 | tsimahafotsy (#6734) répond à Jipo

      Attention à un coup de Jarnac de la part Andry Nirina RAKOELINA !

    • 18 décembre 2013 à 20:19 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      ça reste encore à voir !

    • 18 décembre 2013 à 20:26 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Ne peux que souhaiter que Robinson ait prévu le coup .
      Judoka contre karateka en jarretelle .
      Le rat zoel risque d’ avoir à afficher un râtelier que s’ il n’ y avait pas les zoreilles : ferait le tour de la tête , je vois d’ ici les quenottes du sourire de l’ heureux perdant privé de passer / la case départ ...

    • 18 décembre 2013 à 22:52 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Bizarre : Si par malheur, il serait élu...,malheureusement, ce ne sera pas lui qui va trancher tout cela,...même si il essaie de dire le contraire,..étant donné qu’il aurait fait parti de ZEVIRA,...sans soutien de Ra8, il sera tenu à rendre à César ce qui lui appartient,...

      Il y a "Lui" sans Ravalo, ZEVIRA mais "Lui" sans Rajoelina, ZORIDIRA ?

      I andra no tiako lazaina e !

  • 18 décembre 2013 à 16:06 | vivi (#7781)

    Bonjour Mme Rabenarivo,
    Je pense que vous êtes quand même loin de la réalité des BV car le déjà-vu m`a fait comprendre que : pourquoi il y a une longue file d`attente (même entre 12 et 14h) devant le bureau de vote ? En faite pour la simple raison que pour chercher le nom de l`électeur sur la liste, le responsable du bureau de vote passe au moins 3 mn sur cette liste.Est-ce que ces listes ont-elles été faite par ordre alphabétique ? Ou est-ce que cette personne n`a pas été informée ou formée pour ce type d`opération ?
    En tout cas, j`ai passé 2h (de 16h a 18H30) pour pouvoir voter au premier tour en faisant la queue.Et il y avait beaucoup des gens derrière nous qui n`ont pas pu voter.
    Donc, le 2e tour risque d`être encore plus compliqué car il y aura certainement plus de votants et il y aura la législative et la présidentielle jumelée.Avez-vous prévu cette situation ? sinon il n`y aura que la moitié de la population qui aura le temps matériel d`aller voter.
    Merci de votre attention.

    • 18 décembre 2013 à 17:01 | ASSISE (#1505) répond à vivi

      Un certain BB risque de vous faire mal si vous attaquez à l’institution, la CENI-T plus précisément, quant à l’organisation des élections.

      Attention !!!!!!!!!!

    • 18 décembre 2013 à 18:42 | vivi (#7781) répond à ASSISE

      C`est pas le raisonnement de quelqu`un d`aussi borné que BB qui me fait peur ! mais plutôt que les malgaches ne puissent voter dans la sérénité.Et surtout que le résultat du scrutin exprime vraiment le choix du peuple !
      On sera fixé dans quelques heures !Merci.

    • 18 décembre 2013 à 21:07 | ASSISE (#1505) répond à vivi

      Tout à fait.

      et vous n’avez effectivement pas à avoir peur de BB

    • 19 décembre 2013 à 00:59 | ramaso (#7441) répond à ASSISE

      Mais pourquoi on doit avoir peur d´un salaud pareil,un faux gyneco,qui veut tromper tout le monde ici qu´il est INTELLOS,MAESTRO LUI a pose une question qu´il ne peut pas repondre,ce BB(Be taim´Bava)est un chomeur(derniere nouvelle fournie par lui meme a travers les observateurs de elections)sinon il est bouvier et mpivarotra mangidy,je n´ai rien contre ces metiers,il n´y a pas de sots metiers,il n´y a que de sots Be t.B.une espece de bipedes nuisibles qu´il faut eliminer de cette planette,il doit repondre A MAESTRO QUI RESTE SUR SA SOIF ET MOI AUSSI.

  • 18 décembre 2013 à 16:34 | manantena fa niova (#4971)

    Ho an’izay te-hiaraka eny @ faradoboka, mivantana !

    http://www.youtube.com/watch?v=TDh3f9Y4OXQ#t=14

    • 18 décembre 2013 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      Rajoelina a bien fait de construire ce Coliseum,...aujourd’hui, même son adversaire direct en profite,...! Il n’est pas si futile qu’on prétendait au final,...

    • 18 décembre 2013 à 21:12 | elena (#3066) répond à manantena fa niova

      Merci à toi, Manantena, merci,merci !

    • 18 décembre 2013 à 22:19 | manantena fa niova (#4971) répond à elena

      U’re welcome, Elena.
      Faly aho aloha mahita fa niato ny resabe teto, ngamba teny Antsonjombe daholo. Hi hi hi !

      à Isandra, Rajoelina a fait ce centre avec nos sous. Et vous avez utilisé le Centre d’Ivato construit par notre Dada, non ? Pourquoi ne pas en profiter ? On n’est pas des vandales comme vous.

  • 18 décembre 2013 à 18:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Encore des Milliards à GOGO...
    ="PACTE"="Projet d’Appui à la Crédibilité et à la Transparence des Electons".
    Plus de 140 avocats ont bénéficié de la formation offerte par PACTE depuis le mois d’octobre 2013.
    Ce projet a été financé par l’Union Européenne à hauteur de de :
    - 6 Milliards MGA
    soit 1 Millions 940 Milles euros.

    Les élections à Madagascar
    - pourraient générer des "NOUVEAUX-RICHES" Malgaches.
    TANT MIEUX ! si les milliards MGA/Millions eu euros restent à Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisioa@gmail.com

    • 18 décembre 2013 à 19:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça vous arrive de ne plus avoir de piles ?

  • 18 décembre 2013 à 19:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    Un constat :

    - 2002 et 2009 ont été deux opérations nocturnes pour détruire l’État malgache afin de s’approprier les richesses du pays.

    Passons !

    Les élections qu’on nous impose ressemblent à des bordels organisés qu’une chance pour sortir le pays de l’enfer institutionnel dans lequel on l’emprisonne, qu’on prend le pays en otage depuis 12 années.

    Les alliés, conseillers et les gens qui sont derrière les couples Ravalomanana Robinson et Rajoelina Hery ont soigneusement évité d’adresser un problème que tôt ou tard, le pays et les futurs dirigeants Malgaches, autrement dit, l’un de ces deux couples, doivent résoudre :

    - La légitimité des élus de notre pays.

    La légitimité des dirigeants Malgaches se sont posés de lors que Mr Ravaloanana a refusé d’aller au 2e tour en 2002, c’était une 1re à Madagascar. Comme cette légitimité n’a jamais été adressée franchement et solennellement, la CONSTITUTION et les toutes LES INSTITUTIONS de notre pays qui en pâtissent.

    Mr Ravalomanana et ses alliés ont soigneusement évité, jusqu’ici, de nous dire la ou les causes de sa chute en 2009. Une chute si facile et si rapide, dont la seule explication plausible, viable et implacable :

    - la fragilité de la CONSTITUTION et des INSTITUTIONS de notre pays.

    Madagascar n’a plus que deux institutions sur lesquelles le pays peut s’appuyer :

    - l’Armée et la Justice.

    Dans quel état sont-elles et une question qui brule les lèvres de Mr tout le monde, ces institutions sont-elles si fiables ? Nous n’avons que ces deux institutions ces jours et elles ne sont pas si fiables, en tout cas, pas tant que cela. L’attitude peu fiable et peu respectueuse de certains officiers y est pour quelques choses. Les bruits de corruption généralisés qui entourent notre Justice ne rassurent personne. Au fil de temps, ces deux institutions sont devenues des institutions de pressions, pires, elles sont instrumentalisées par des organisations occultes dans lesquels on trouve les politiciens et autres, que les intérêts sont clairement annoncés et bien défendus :

    - le pouvoir et l’économie.

    Mr Mandela n’a pas combattu l’institution tant que telle. Il a combattu l’institutionnalisation de la ségrégation raciale instaurée et imposée par le gouvernement de son pays.

    Mr Mandela croyait à l’État, aux institutions. Il croyait à la politique, il croyait à son peuple et il croyait aux Nations Unies. Bref, c’état un homme d’État qui se conjugue au présent !

    Revenons à nous !

    La semaine qui vient de passer a envoyé deux images fortes venant de Madagascar et ce ne sont pas le 2e tour de l’élection présidentielle encore moins les élections législatives, mais :

    - UN, la PESTE et elle rôde en ville, elle tue ;

    - DEUX, les caisses de notre capitale sont vides. La Capitale n’a plus les moyens pour ramasser ses ORDURES. Les caisses vides tuent bien plus que la PESTE !!!

    J’espère que vous me suivez. Ne vous ai-je dit que notre pays n’a plus que deux institutions fiables, l’Armée et la Justice. Nous parlons ici de la maladie et des caisses vides. Notre pays est en crise depuis cinq ans, voir depuis 12 années, où était, est l’Armée, où était, est la Justice ? Elles se sont engluées dans un monde qu’elles n’auraient jamais du côtoyé et avec lequel elles n’auraient jamais fricoté :

    - ce monde s’appelle LA POLITIQUE !!!

    Le pays est infesté de la PESTE et les caisses de l’État sont vides, je devrais jouir en ne plus en finir, mais sérieusement, il y at-il une personne capable de jouir en sachant que la peste rôde en ville et que l’État du pays est ruiné, on n’aura juste pas le temps !

    On nous apprend que la Capitale est en difficulté, sale, n’a plus les moyens de ramasser ses ORDURES, il est plus qu’évident que les autres provinces sont aussi mal en point, voir pire. Eh oui, il ne fallait pas fricoter avec des putschistes, ils sont sales, ils ne peuvent et enfanter que des ORDURES par conséquent des maladies. Mais cela fait plus de 11 ans que nos politiciens essaient de naviguer et vouloir réconcilier deux mondes complètement opposés et irréconciliables qui sont :

    - le pouvoir légitime, légal et l’environnement dictatorial, malsain et illégal.

    Tout le monde sait que les caisses de l’État sont vides. Mais tout le monde croit que les futurs dirigeants et élus du pays seraient bien élu, assez responsables, et seraient légitimes, et et et, trois et, écoutez bien :

    - le futur élu aura la volonté et le pouvoir politique pour reformer leur pays.

    La PESTE et l’insécurité punissent déjà notre pays, mais les politiciens et leurs logiciels continuent à masturber leurs pouces et au bout du compte, tout le monde espère que tout rentre dans l’ordre et que la crise ne serait plus qu’un mauvais souvenir après ces élections, bien sûr en ondulant seulement le popotin...

    Solutions qui ont du sens, à mon sens :

    - une réforme politique. Une réforme institutionnelle, une affaire de spécialiste, une réforme peu gourmande ;

    - une réforme économique, gourmande. Mais pour qu’une réforme économique puisse voir le jour, il faut que les élus du pays soient légitimes.

    On peut imaginer une réforme économique sur trois fronts simultanément :

    - agraire, industrielle et touristique ! Tsy hadino ny jiro, fahazavana, l’énergie, toute passe par l’énergie......et la lumière, l’éclairage double le plaisir....restons-en là, les enfants ne dorment pas encore.....

    Comme on dit en politique, le diable se trouve dans les détails. On n’a qu’un seul diable pour l’instant, en attendant les autres, et ce diable est une question :

    - est-il possible de mener ces réformes en sachant que les caisses de l’État sont vides ?

    Conclusion :

    - avant de MITONATONANA à organiser des élections, les gens qui nous ont conduits vers une élection auraient mieux fait d’entamer avant toutes autres choses une réforme intellectuelle de la classe politique et des élites malgaches. Cette reforme-là, elle est primordiale et elle doit avoir lieu et bien conduite avant toutes autres reformes, élections, etc........bonne nouvelle, les réformes intellectuelles n’ont pas besoin d’argent, mais de sagesse et d’intelligence et surtout une acceptation et de Rajoelina et Ravalomanana et leurs alliés et partisans respectifs, qu’ils se sont trompés depuis 12 années....point !!!!!!!

    Faut-il rappeler ici que Ravalomanana et Rajoelina et leurs alliés respectifs nous ont fait une belle démonstration depuis 12 années maintenant et ils vont remettre cela encore dans les mois et années à venir que :

    - la CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de notre pays sont non seulement facile à détruire, mais surtout n’ont aucun valeur aux yeux de bons nombres de politiciens et élites GASY !

    Nous espérons que ces mêmes groupes des gens vont pouvoir reformer notre pays.....est-ce raisonnable ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS