Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 19h30
 

Environnement

Ministère des forces armées

Opération de reboisement à Imerintsiatosika

vendredi 4 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Ce samedi 5 février 2011, le ministère des Forces Armées organisera une campagne de reboisement à Tsimahabeomby Imerintsiatosika. Comme chaque année, le ministère des Forces Armées ne faillit pas à son devoir dans son active contribution au reboisement des périmètres déboisés. Pour cette année 2011, outre la plantation des jeunes plants, le ministère consacrera une partie de son temps à l’entretien des zones déjà reboisées, au remplacement des plants défectueux lors de la campagne 2010 et pour mieux assurer le suivi, à l’installation d’une infrastructure de surveillance permanente (miradors).

La participation des familles des militaires constituera une autre particularité de cette campagne, une manière pour le ministère de démontrer l’importance du volet social, et une nouvelle formule qui justifie le choix du thème pour l’année 2011 intitulé : « Fianakaviamben’ny Foloalindahy, mikajy ny tontolo iainana, ho an’ny Tanindrazana ».

Collaboration avec la presse

Le ministère prévoit de planter 2000 jeunes plants qui se répartissent comme suit : 1750 eucalyptus, 100 paulownia et 150 ravintsara. Cette campagne de reboisement sera aussi une occasion pour le ministère des forces armées de renouer ses relations avec la presse. Ceci après que le ministère des Forces Armées ait critiqué certains journaux sur la publication d’un prétendu communiqué du COSAFAM. C’est ainsi que les médias sont invités à se joindre au ministère ce samedi 5 février 2011. Pour ce faire le départ groupé par cars se fera au garage du ministère Ampahibe, un crochet sera effectué du coté du portail principal du stade municipal de Mahamasina.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février 2011 à 14:17 | Clavreul (#432)

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de voir de belles initiatives en matière de reboisement à Madagascar.
    Il y a près de 20 ans , j’ai eu la chance de travailler dans le cadre d’un projet FAO PNUD avec les forestiers Malagasy précisement sur ce thème. A l’époque, une règlement ation avait été mise en oeuvre pour faciliter les reboisements familiaux par les familles d’un même fokontany . La commune et les forestiers de concert avec le fokontany et la commune donnaient un titre de propriété pour les reboisements sur les tanety . Cette règlementation se trouve encore sur internet . Il s’agit des ZO.DA.FARB Zones d’Aménagement en Faveur de l’Arbre. J’ai une copie de ces documents .Il me semble que dans le cadre de l’année Internationale des forêts Madagascar devrait remettre en exergue cette disposition forte intéressant pour les reboisement privée familiaux .
    Si toutes les familles en milieu rural pouvaient bénéficier de cette disposition Madagascar redeviendrait progressivement une Ile verte.

    Jean Yves Clavreul Expert en développement durable

    jean-yves.clavreul@wanadoo.fr

  • 10 février 2011 à 01:58 | aepm (#5264)

    Une opération de reboisement à Madagascar est une nésséssité absolue. Ce qui m’étonne c’est le nombre de plants que cette opération met en oeuvre. Sur un territoire comme madagascar, une plantation de 200 000 milles arbres mériterait un intérêt devant les médias .... en deça je m’étonne sur la vraie motivation de cette opération .... (pour info une petite ONG organise une moyenne de 100 000 plants par an depuis 2 ans ..... et les médias n’y sont pas invités ....)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS