Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Culturel

Tarika Bé en concert à La Résidence Ankerana

« On veut être plus proche du public malgache » dixit Hanitra

lundi 4 juin 2007 | Daddy R.
Tarika Bé, un ambassadeur de la musique traditionnelle malgache.

Après avoir passé plusieurs années à l’extérieur, Hanitra Rasoanaivo , celle qui a beaucoup fait pour la musique traditionnelle malgache avec ses compagnons de scène de « Tarika », est rentré au pays, il y a quelques temps. Elle a fondé le groupe « Tarika Bé » et donnera un concert ce vendredi 08 Juin à La Résidence Ankerana.

« Nul n’est prophète en son pays »

Une phrase qui traduit bien la situation qu’a vécu « Tarika » dans le temps. Il a fallu attendre la sortie du tube « Raitra » pour que les compatriotes adressent une petite attention à ce groupe typiquement malgache.

Puis, vint le début de « Tarika Bé ». Auparavant, leur musique est définie comme une sorte de « fusion roots ». On a cru entendre du « riff » rock balladant entre les mélodies bien de chez nous, exécuté avec des instruments typiquement malgache.

Quand bien même, ce groupe a été bien acueilli par le public depuis ses début. Après la présentation au Ccac, il y eut une tournée à travers les alliances dans toute l’île. Et tout récemment, le public malgache a pu les découvrir à l’Aft d’Andavamamba. Mais Hanitra et sa bande ne veulent pas en rester là.

Loin de ces habituelles soirées comme on a l’habitude de voir, Tarika Bé va cette fois proposer un spectacle très « visuel ». « Le but est de donner une autre image à la vie nocturne. On va proposer un show exceptionnel où tout le monde pourrait se défouler », a expliqué Hanitra. L’on se souvient quand elle a déclaré que si l’on veut être populaire, il faut entrer dans le sysème qui fonctionne mal au pays. Sans parler de la place qu’occupe ces genres de musiques sur les stations. « C’est vrai qu’il y a différentes sortes de musique traditionnelle mais on est sur le point de se faire entendre par le public on va tout faire pour être plus proche d’eux », a-t-elle conclu.

Une rude bataille dont seul le groupe a le secret pour arriver à bon terme. Espérons qu’ils y arriveront, et avec l’aide de tout le monde, bien sûr.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS