Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Politique

Élections

On se perd en conjectures

jeudi 29 août 2013 | Valis

Alors qu’officiellement la décision est maintenant prise par les autorités compétentes de l’Exécutif d’aller aux élections, des questionnements et incertitudes persistent. Des politiciens, soutenus par des catégories de groupements épars et inconnus – tel ce Rassemblement des citoyens malagasy ou RCM –, sont en train de mener une guerre de tranchées d’arrière-garde dans une bataille dont une manche est apparemment perdue d’avance. Le président de la transition a tranché même s’il laisse encore transparaître des ambiguïtés quand il a trouvé encore l’occasion de faire part de ses points de vue comme quoi il est la solution que cela soit aujourd’hui ou demain. Si on devait le croire au premier degré, il ne s’oppose pas au déroulement des élections et il est prêt à passer le flambeau au président élu.

En tout cas si le processus électoral échoue, le président de la transition demeure. Et dans le contexte actuel, au vu des déclarations des uns et des autres, tant de la mouvance Ravalomanana qui envisage d’enclencher une campagne de dénonciation des torts qui lui sont portés ou de l’exclusion dont son candidat a été victime mais aussi des torts portés contre ses électeurs potentiels que la mouvance estime à près de 68% de l’électorat, on est enclin à dire que la mouvance Ravalomanana joue malgré elle ou inconsciemment pour le maintien sinon le retour de Rajoelina au pouvoir.

Il ne faut non plus méconnaître les efforts déployés par d’autres entités politiques, tel le Tambatra qui rejoint les idées forces de la mouvance Zafy – ces deux entités ayant participé aux rencontres initiées par le FFKM desquelles sont sorties les résolutions connues de tous, dont les plus véhiculées sont l’organisation du sommet des quatre mais élargi et l’organisation d’élection constitutionnelle avant toute autre élection. Tout cela ne concourt pas beaucoup au cheminement vers les élections ; d’autant plus que du côté technique, les 99% de préparatifs tant clamés par la Cenit ne semblent pas résister aux critiques des observateurs de la vie nationale. La visibilité des acquis et des préparatifs ou à la rigueur l’éducation sinon l’information citoyenne est presque nulle. Le ministère de l’Intérieur ne vient-il pas de réclamer le reste des fonds nécessaires pour la poursuite de l’opération carte nationale d’identité (CIN) car il y a encore près de 250 000 individus dépourvus de CIN ?

Mais sans attendre que les incertitudes soient levées, des staffs et organisations de soutien aux candidats réapparaissent et sortent de leur silence. Il en est ainsi de l’association Arche de Noé qui roule en faveur du programme du candidat Edgard Razafindravahy qui appelle les citoyens à l’apaisement et à se concentrer maintenant au cheminement vers des élections libres, justes, paisibles et transparentes. En tout cas, du côté des femmes, les formations se multiplient à leur intention en vue de leur adhésion dans le domaine politique et à se porter candidat aux élections. On peut dire que l’affluence est de qualité et toujours en croissance.

111 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "IL FAUT DES ELECTIONS LIBRES et==ACCEPTEES DE (-par-)TOUS"==,acceptées (-de-) par "tous" les Malgaches,d’abord.
    Malheureusement ,ce n’est pas le cas pour Madagascar,pour la course à la Magistrature suprême.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 09:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ON NE SE PERD PAS DU TOUT EN CONJECTURES !!

      y a que la mouvance Ravalomanana qui ne sait plus QUOI FAIRE ( Mouvance des INTELLIGENTS BEDIPLAOMA.....ou es tu ??? hi hi hi hi)

      Ce ne seront jamais les groupuscules ELECTIONPHOBES ( SCRUTOPHOBES ???) ici et là qui va pouvoir empecher le processus electoral qui est sur le POINT DE NON RETOUR !!

      Comme la mouvance Ravalomanana est maintenant reduite à neant , le boulevard pour la tenue des elections est deroulé , sur le chapeau de roue !!

      l’ESPOIR sur l’initiative de FFKM pour tout chambouler n’est que RIDICULE , le FFKM ou OMAR ne sera jamais l’OUTIL des POLITICARDS qui veulent recommencer la TRANSITION qui a dejà perduré.

      le FFKM sait ce qu’il fait !Le FFKM ne jouera jamais le role de l’ENNEMI de la nation , Non troi foi non !

      L’EU vient debloquer le fond, Nous connaitrons dejà le NOM du nouveau President ELU vers Noel !!

    • 29 août 2013 à 10:17 | dedou1 (#3831) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non mais,

      Le peuple malgache a d’abord besoin d’un dirigeant qui respecte les règles.

      Dans ce sens, je rends hommage à ANR qui a décidé d’accepter publiquement la décision du CES-2 (même s’il émet qques réserves de désappointement par-ci par-là). C’est une position honorable Monsieur ANR.
      Aux autres ex-dirigeants et consorts maintenant de démontrer qu’ils peuvent faire preuve de patriotisme en acceptant la décision du CES (en tant qu’hommes et femmes politiques, ils peuvent toujours développer leurs idées et se préparer pour les élections dans 5 ans). En tout cas c’est présomptueux et excessif de dire qu’on représente x% d’électeurs qui seraient privés de leur choix.

    • 29 août 2013 à 10:36 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Gouverner c’est prévoir ! C’est le béaba de toutes les écoles politiques.L’amateurisme de la mouvance Ravalo est époustouflant !. Ils passent beaucoup de temps à la tergiversation et le jeune homme possède toujours une longueur d’avance par rapport à Ravalo.
      Ce que la mouvance devrait faire maintenant c’est de tourner la page de la candidature et de s’atteler rapidement à choisir parmi les 33 officiels dans le but de pouvoir faire revenir le président déchu dès la prise de pouvoir du nouveau président. Si la mouvance Ravalo a vraiment la puissance de feu d’influencer le scrutin ils pourraient même faire un deal avec un candidat en vue de 2018. C’’est çà le rôle du buropol dans un mouvement politique. Arrêtez maintenant de toujours regarder en arrière mais plutôt de regarder plus loin. La CI a décidé qu’il y aura élection à Mada cette année, il n’y a plus rien à espérer dans le contraire. Voyez que l’Angleterre, les USA et la France ont décidé de destituer El Assad, ce sera chose faite ! A mada il n’y a pas prise d’armes certes mais c’est une zone d’influence française alors, la France a décidé une élection et ce sera chose faite. Voyez, je suis réaliste et je sais parfaitement comment çà fonctionne dans les départements spéciaux d’Etats et les cellules spéciales. J’ai eu l’occasion de discuter avec le porteur de valise de 2009 et c’est comme çà que çà se passe dans les endroits chauds de la planète. Alors le plus fûté c’est celui qui sache nager en fonction de cette donne-là.

    • 29 août 2013 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

      =Malheureusement,il faut regarder en arrière pour préparer l’AVENIR.
      Les erreurs du "PASSE" peuvent être des bons conseils pour le projet d’AVENIR".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 11:53 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basilou !
      L’erreur est la mère du succès ! ce n’est pas de moi mais c’est plutôt du grand Mao dans sa fameuse "De la pratique". Après toutes ces cascades d’erreur d’appréciation, la mouvance Ravalo doit maintenant rebondir autrement. Einstein disait que le symptôme de la folie c’est de refaire la même chose et espérer obtenir un autre résultat ! J’espère que cette mouvance possède des personnes de talent politique pour réparer tout çà !?

    • 29 août 2013 à 14:14 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile , acceptez par tout ou accepter par la majorité des électeurs malagasy il y a une nuance à faire . Le mot "tout" sous tend pour vous et pour les pro R8 une ou des élections acceptées par les 3 mouvances lesquelles pour moi ont été déjà effacées dans le monde ou dans le paysage politique malagasy . A mon avis il n’ y aura que la majorité des électeurs qui pourront décider le sort de ce pays vos mouvances n’ ont qu’ à proposer des candidats aux législatives ou soutenir l’un de ces candidats présidentielles si elles prétendent être le porteur ou le détenteur de la voix du peuple . Mais je crains fort que ça ne soit pas le cas Basile , M/ar n’est pas le Zimbabwe un pays non civilisé ou siégeait un pdt à vie ( 6 mandats au pouvoir) de 86 ans .
      Il est temps de renouveler la classe politique à commencer par ces has been leurs entourages , et ainsi de suite le ni....ni devrait être autant que faire se peut élargi . ANR a trop donné des latitudes à cette mouvance , heureusement que la CES prenne conscience en rendant ses décisions pour et le seul unique intérêt supérieur de la nation , cette entité n’est pas à la botte de personne Basile elle a rendu sa décision en tout âme et conscience .

    • 29 août 2013 à 14:44 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : candidats aux présidentielles

    • 29 août 2013 à 14:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à dedou1

      Quelles règles ?
      En toute honnêteté,l’exclusion de Madame Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY est illégale.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Il y a déjà un petit jeu de mots dans la majorité :
      - majorité des inscrits,
      - majorité des votants,
      - majorité relative des votants,
      - majorité absolue

    • 29 août 2013 à 18:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " =Malheureusement,il faut regarder en arrière pour préparer l’AVENIR. "
      On comprend mieux pourquoi vous n’ avez jamais été capable d’ avoir le permis , même dans l’ armée ou il était donné ...

    • 29 août 2013 à 18:40 | el che (#344) répond à RAMBO

      Ou mieux : la mouvance Ravalomanana doit disparaitre à jamais, comme toutes les autres d’ailleurs !

    • 29 août 2013 à 18:45 | el che (#344) répond à el che

      Ensuite, il faut laisser place à des partis politiques, dotés d’une CHARTE ECRITE (Statut, éthique, programmes politico-socio- économiques, activités) consultable par tous.

      C’est possible avec INTERNET.

    • 29 août 2013 à 18:50 | el che (#344) répond à dedou1

      "Dans ce sens, je rends hommage à ANR qui a décidé d’accepter publiquement la décision du CES-2 "


      Lâché par la France, il a été contraint et forcé : je n’y vois aucun honneur là-dedans. En plus, ANR est payé à vie par l’Etat, avec avantages comme 2 grosses voitures neuves tous les 3 ans, gardes du corps, etc.

      De quoi encourager un nouveau putschiste-criminel à briser Madagascar : pas de punition, mais gloire et honneur au bout du crime.

      CESSONS D’ ETRE BETES ET STUPIDES !!!!!

    • 29 août 2013 à 21:19 | ramaso (#7441) répond à dedou1

      C´est pas que ANR a accepte la desicion de la CES il y avait eu l´ultimatom de GIC-M a 2 represises qu´il retire vonlontairement sa candidature,donc la decision de LA CES lui a sauve la face pour ne pas se trouver humilie a se plier aux ultimatoms,pourquoi vous dites que c´est une position honorable ?alors qu´il a bel et bien commence sa campagne electorale avec ces inaugurations d´HOPITAUX MANARAPENITRA dans chaque province,qu´il soutient qu´il fait bcp pour MADAGASCAR,alors qu´il n´a jamais pu gerer cette transition pendant 4 ans:CORRUPTION,INSECURITE,ET SURTOUT RAJOELINA UTILISE LA CAISSE DE L´ETAT comme sa propre caisse:VATICAN,ISRAEL,PARIS,ILE MAURICE.Bien sür avec 1 tel rythme de vie pareil auquel toute cette bande est habituee on ne peut pas facilement quitter le pouvoir,nous aurons encore bcp de surprises avec ces presidentielles,TABERA demissione,mais il reste a son poste,1 autre demissionaire dit qu´il va choisir son remplacant,allez comprendre,sady tia tsaki tia ronono e,il ya 2 forces en ce moment:1force contre les presidentielles dont la mouvance RA8,et mm RAJOELINA QUI fait semblant qu´il veut les presidentielles qu´il n´a jamais pu faire,c´est tres domage pour les candidats exclus mais certains sont competents et convaicants,la 2 force c´est celle qui veut vraiment les presidentielles.

    • 29 août 2013 à 22:04 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      Mr.RAMBO:C´est que la mouvance devrait faire maintenant....,j´ai eu cette mm analyse qui est vraiment normale mais LA MOUVANCE RA8 refuse de soutenir aucun autre candidat,elle va a leur perte.Qeuelle avance dites vous pour ce jeune homme part raport a RA8,ils sont tous maintenant hors jeu.Quand a AL ASSAD ce sont des bruits d´intimidations,ils:USA,GRANDE BRETAGNE ne peuvent plus rejouer le scenario d´armes chimiques,ou d´armes de destruction massives de SADAM HUSSEIN,1 raison pour attaquer L´IRAQ,c´etait reussi,mais cette fois avec avec LA SYRIE c´est autre chose,si l´attaque devait se passer ce serait depuis lontemps,la CHINE ET LA RUSSIE sont derriere AL ASSAD qui va encore tuer contre ce qu´il appelle les terroristes,on n´a jamais trouve les armes de destructions massives chez SADDAM HUSSEIN que BUSH ET TONY BLAIR ont crie.

    • 30 août 2013 à 03:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai mon permis de conduire pour vous faire plaisir.C’était chez Dynamo,si vous connaissez Madagascar.
      Dans un Pays où les transports en commun sont "rois",je n’ai pas besoin d’avoir une voiture personnelle.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

  • 29 août 2013 à 08:56 | Isandra (#7070)

    C’est qui est frappant, les gens comme Valis, commencent a être conscient que, c’est la mouvance Ra8 qui aide Rajoelina a se maintenir au pouvoir,...

    Apres, c’est le mot d’ordre de pro Ra8, maintenant le scepticisme, pour occulter leur cuisante défaite, déboire, conséquence de leur turpitude,...

    Il est temps pour Ra8 & co d’oublier la politique, il devrait profiter l’occasion offerte par FFKM, pour négocier son avenir et celui de sa famille, voire ses sociétés, conseil d’amis,

    • 29 août 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - "Admettons que le Président de la Transition-Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA ait déposé "hors délai" sa candidature,posons-nous franchement une question simple :
      - "A-t-il déposé ==librement==cette candidature" ?.

      Pour Moi,l’AV7,derrière.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 09:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      - J’espère :
      =="ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013"==

      Adversaires en Politique mais prêts à travailler solidairement pour développer Madagascar.
      - Ils ne sont que "laitier" et "DJ" mais ils ont quelques choses dans le ventre pour "VOULOIR FAIRE AVANCER MADAGASCAR".Point barre !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Ce Pays a besoin de tous ses enfants y compris :
      - Emma,
      - Lalao,
      - Andry Nirina,
      - Didier,
      - et Albert ;

      ==NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE==

      =Amnistie Générale=Grand Pardon=Réconciliation Nationale=

      =="Convention de Paix==
      - "pour l’apaisement,AVANT,toute élection,à Madagascar".

      Bref une réunion au sommet des quatre Chefs d’Etat de Madagascar :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Andry Nirina RAJOELINA,
      - Didier RATSIRAKA,
      - et le Père Moral Albert ZAFY.

      VIVE MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 09:42 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ils souhaitent se réconcilier, je ne suis pas contre, toutefois, ils ne doivent plus chambouler ces processus qui sont déjà mis en marche,...

      Accord d’apaisement oui,... mais plus d’accord politique pour contourner les élections,...ça suffit,...ce n’est pas aux autres de rattraper les erreurs de Ra8 & Co,...

      Il faut bouger Basile, sinon vous restez cloué dans votre quatre mur,...

    • 29 août 2013 à 09:58 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Quand est-ce que que vous commencez à comprendre que Valis est journaliste et non un citoyen lambda comme vous et moi. Est-ce que vous savez au moins que la moindre lettre qu’il rédige passe au crible de son rédacteur en chef avant d’être publiée, en d’autres termes : aucune chance pour lui d’exposer son état d’âme à lui. Il ne fait que réunir et analyser pour en arriver là.
      Est-ce qu’il ne vous est pas arrivé de constater que certains de nos commentaires (modifiés et ou non) sont publiés le lendemain et devenus hasardement un autre sujet de discussion ?
      Ne vous rabaissez pas de cette manière Isandra, on est tous actuellement (technocrates que partisans) sur le même pied d’égalité et cessez de donner tort à l’un comme apprécier l’autre camp.

    • 29 août 2013 à 09:59 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne pense pas que quelqu’un l’avait posé un flingue sur la tempe de Rajoelina, pour qu’il dépose ses dossiers,...

      Le reste que d’imagination Basilienne..., voire Hallucination,... :)

    • 29 août 2013 à 10:12 | Isandra (#7070) répond à manga

      Désolé, Manga, jusqu’à ce jour je n’ai pas encore compris pourquoi est il journaliste, il commente la situation comme tous les citoyens lambda, comme vous et moi,...

      Je ne sais pas comment ils font avant de publier tous ces articles ici chez MT, ce que je remarque seulement que l’opinion de l’auteur se manifeste souvent à travers de ses articles,...

    • 29 août 2013 à 10:22 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      je ne reconnais pas subitement ce Manga qui vient de réagir à Isandra !!

      Je m’attendais pas à ce que son intelligence remarquable puisse ecrire un tel discour de..... premier degré tel un mpivarotra kobaravina !

      - Falait-il pas, POUR NE PAS SE RABAISSER donc engager donc un debat pour remettre en cause le POINT DE VUE d’UN JOURNALISTE .....qui plus est de MT-COM ??

      - Un journaliste n’est pas un citoyen lambda ??? Ah BON !!Valis a donc le rang du Pere de petit Prince George( le mari de la belle Kate), ou Valis s’alligne maintenant sur Barack OBAMA ou le PAPe François , alors qu’ENCORE ET TOUJOURS il n’est pas du tout TABOU de remettre en cause les avis de ces illustres personnages .....

      Non, je ne reconnais pas du tout la MANGA du jour !

      L’INsTABILITE de la faculté intellectuelle est souvent symptomatique d’une grande depression ! Mai je croyais hier que tout deormais aller mieux !!

    • 29 août 2013 à 10:25 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Peut être , la majorité des malgaches est contente de la défaite politique de ra8 , très bien ,on va empêcher la minorité de s’exprimer, cà c’est notre démocratie à nous, mais en plus , DURA LEX CED LEX , la loi , c’est la loi (des putchistes ), alle doit être appliquée, très bien , bravo, mais la réconciliation après élection , c’est inutile, il faut pas en parler , car sinon, c’est un signe de TROUILLE , car quand on a peur de la minorité , soit ON EST FAIBLE , soit on est FAUSSE MAJORITE , maintenant, tous ce qui sont contre ra8 peuvent bien faire la fêtes ,majorité ou fausse majorité , fête dans une situation où même le mpiandry faty sont attaqués par des bandits armés , du jamais vu, mais bon, encore bravo , fêtes dans une situation où 92% dans la misère absolue, encore bravo, comme çà , on va avoir l’ apaisement , la solidarité, la sécurité , et surtout , une économie meilleure ,économie sans la mains mise des karana et des colons ,encore une fois BRAVO , vous êtes formidables , bonne continuation

    • 29 août 2013 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Il fait comme SAHONDRA :
      - courrier de lecteur,Chez Mada expresss
      - et éditorial chez MT.com
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Quand même Boris,...

      C’est sa qualité, il sait s’adapter en fonction de l’adversaire,..c’est son élasticité, pour ne pas dire sa largesse d’esprit...,

      Il n’est pas du tout comme les autres qui aiment se rabaisser, en bagarrant avec des insultes, injures..., spécialité GTTiste,...

      En tout cas j’apprécie sa façon de débattre, vous seriez d’accord avec moi,...

    • 29 août 2013 à 11:24 | manga (#6995) répond à Isandra

      Reporter les faits réels est le rôle d’un journaliste, avec certification de leur véracité saupoudrés un peu du lucratif. Et le problème est là, on ne veut rien comprendre et se permet de se mettre dans sa peau. Non Isandra, ce n’est pas comme çà que çà doit se passer : un lecteur n’est pas un rédacteur sauf que ce dernier lit et relit avant de manipuler son clavier. Et voilà, nos commentaires sont d’une gratuité aussi inimaginable (pour ne pas dire grotesques) comme nous n’avons rien ni à payer ni à perdre.
      Vous savez pertinemment qu’à part MT, nous ne nous sentons pas tellement à l’aise de nous exprimer, sinon on était déjà allé voir ailleurs.
      Réduisez un peu une partie de vos émotions qui ne fatiguent que votre coeur.

    • 29 août 2013 à 11:27 | Tsisdinika (#3548) répond à lanja

      lanja, ils sont capables de le prendre au premier degré vous savez ?!! A voir les démonstrations d’autosatisfaction et autocongratulations ces derniers temps, il ne fait nulle doute qu’ils estiment être arrivés à leurs fins. Laissez-les se délecter de la situation actuelle, plus dure sera la gueule de bois.

    • 29 août 2013 à 11:34 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Veuillez à ne pas confondre l’instabilité de la métamorphose mon ami Beckam car la discussion devient monotone si on est tous dans la même lignée. Un peu de sel dans la sauce et on ne voit plus le temps passer. car pour moi c’est plutôt une distraction avant de considérer comme échange d’idées. Quant à Valis, pensez ce que vous voulez, je suis engagé volontaire.

    • 29 août 2013 à 11:35 | RAMBO (#7290) répond à lanja

      Durant son règne, Ravalo a tout fait pour s’opposer au retour de son prédécesseur en la personne de Ratsiraka. N’avait-il pas dit que tant qu’il était au pouvoir Ratsiraka restera où il est ? Maintenant, il se trouve dans la même situation et tant que le jeune homme est à la manette, Ravalo restera où il est ! Alors que faire ? Scenario : je suis responsable politique de la mouvance Ravalo. Je dirais que la première épisode est terminée et il faudrait maintenant entamer la deuxième où les rôles vont être chamboulés. La famille Tiko ne serait plus la référence mais elle reste le fondateur du mouvement. Nous allons choisir parmi les 33 officiels un candidat qui nous permettrait de rebondir. Fusion, alliance, accord tacite ou publique etc il y a plusieurs choix alors, passons au crible le profil de chaque candidat, sa personnalité, son passé politique, sa force sa faiblesse, sa famille, sa femme ses enfants, son obédience religieuse, ses penchants par rapport aux femmes, ses habitudes alimentaires boissons, etc et important, quelle grande puissance derrière lui. Utilisons le choix dit par élimination. Aprés on entame la prise de contact : danse du ventre (dire du bien du candidat ciblé),émissaire, lettre officielle... tout çà ne demande que quelques jours et on passe à la déclaration officielle. Le problème c’est que le Malgache est en général olon’ny fo (agit avec le coeur) et c’est un exercice difficile pour certains malgaches de choisir un autre candidat que le candidat de son coeur alors !

    • 29 août 2013 à 11:41 | manga (#6995) répond à Isandra

      Donnez-moi une simple raison pour vous confirmer que je ne suis ni PSD, ni AREMA, ni Kamiviombio, Ni Cadéressème, ni Ravalomananiste, ni de Rajoelina.
      Combien de fois vous ai-je exposé que j’ai vecu tous ces moments auxquels je n’ai jamais pris part. Mais pour vous, je suis un homme mort même si j’ai encore la possibilité de m’adresser à vous. Vous vous adressez à un fantôme, il me semble

    • 29 août 2013 à 11:50 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Sauf votre respect mon ami Beckam, je réitère que VALIS est un journaliste et ne me racontez pas ce que je n’ai pas dit. Ce métier n’est pas toujours une science exacte surtout quand le concerné dérive, contrairement à votre appréciation. comme vous essayez de le définir.

    • 29 août 2013 à 11:59 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Babazy, heureux de vous avoir,
      Permettez-moi, et sauf, d’obtenir une explication de votre part comme je ne connais pas cette Sirène que vous mettez dans ma peau, ma femme en sera certainement furieuse ; tant pis j’aurai toujours de quoi esquiver.

    • 29 août 2013 à 13:10 | Jacques (#434) répond à manga

      Je dirai même plus, manga : Valis est un journaliste. Comme le sont d’ailleurs ses pairs Patrick, Ndimby et autres Georges et Sahondra. Ce qui fascine ici sur le forum c’est le ressentiment de certains intervenants à l’endroit des journalistes dès lors que ces derniers accouchent un sujet qui ne leur convient pas. Et ce au lieu de provoquer un débat à partir du contenu qui est proposé. L’instant comique : ceux-là même qui réfutent son titre au journaliste ont parfois du mal à pondre une seule phrase correcte.

    • 29 août 2013 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Encore une fois Jacques !!

      j’ai eu dejà l’occasion de vous le dire 1036 fois :

      les phrases correctes dans la langue de vos encetres ....EST LES DERNIERS DE MES SOUCIS , je ne suis pas ici a mt-com pour conçevoir UNE LETTRE ADMNISTRATIVE et encore moins je ne suis pas de l’epoque de SENGHOR pour m’obnibuler à respecter l’orthographe de votre langue de la decadence economique pour COMMUNIQUER !

      Mes phrases à 1000 fautes me permettent de BIEN COMMUNIQUER ce que je voudrais laisser comme MESSAGE /point barre !

      Communiquer est une chose , faire un concour d’orthographes chez BERNARD PIVOT est une autre !

    • 29 août 2013 à 13:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      99% d’accord avec vous Isandra !

      j’apprecie beaucoup,malgré la diferrence de notre opnion politique, la HAUTEUR INTELLECTUELLE de Manga, une qualité rare chez MT-Com !

      Mais elasticité ne veut pas dire petit derapage dans la mediocratie peut-etre par manque PASSAGERE d’inspiration ( ceci represente le 1% restant)

      - ça arrive à tout le monde surtout dans le CONTEXTE POLITIQUE qui prevaut qui est assez difficile pour Manga meme si elle feint de pas l’admettre , l’assumer !!

    • 29 août 2013 à 14:27 | hrrys (#5836) répond à lanja

      Point ne sera besoin de réconciliation , M/ar n’est pas Ruanda ou le centre Afrique il n’ y avait pas de guerre civile à M/ar . Notre guerre à nous est la lutte contre la pauvreté sévissant notre pays depuis des décennies . Nos peuples n’ont pas vécu aucun affrontement direct entre eux , ce n’étaient que nos politicards véreux et avides des pouvoirs qui avaient fait de manipulation par ci et par là , d’où l’AV7 , le diaben’ny fahafahana , le zanadambo ...tsakitsaky zato arivo.... Raha tena lehilahy ireo mpanao politika ireo asaivo manao bilan kely ny asa vitany teto on va voir qui a vraiment travaillé au nom et pour le compte du peuple en tant que REPRÉSENTANT

    • 29 août 2013 à 14:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à manga

      Valis est un journaliste !! oui ! mais vous etes SUR Manga ,que "ses papiers" ne refletent pas SON POINT DE VUE PERSONNEL ??

      NDIMBY A , PATRICK A , TONTON GEORGES ET VALIS OU BIL a ce qje sache, exipriment souvent des avis diferrent voir divergeant ici chez mt-com meme si leurs articles passent obligatoirement le crible du REDCHEF !

      Et dans la presse universelle Manga , ça m’arrive dejà de lire dans la presse des DEBATS NOURRIS sur les points de vue de POUJADAS, PPDA , Claire CHAZAL ,Madame MONTEBOURG, BOISBOUVIER,ARLETTE CHABOT ou ALAIN DUHAMAEL !

      la grille du REDCHEF n’est pas du tout un mur infrachissable pour les journalistes de laisser passer leur CONVICTION PERSONNELLE !

    • 29 août 2013 à 16:14 | manga (#6995) répond à Boris BEKAMISY

      Je n’ai jamais dit le contraire Beckam, mais entendons-nous bien : le professionaliste qu’il est sensé être le diffère de ses lecteurs, ce que vous m’avez reproché tout à l’heure en me parlant du petit prince, Obama, et autres,
      Et je suis convaincu que vous sachez distinguer le parler de l’écrit, et devenir comme Poivre d’Arvor ou Oprah Winfrey, bien garnis comme ils le sont, n’est pas une mince affaire
      Mes sincères excuses.

    • 29 août 2013 à 17:08 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Vous revoilà donc, Bekamisy-je-sais-tout. Vous vous êtes ainsi senti morveux alors que je me suis adressé à Manga. Vos explications ne m’émeuvent pas, Bekamisy-je-sais-tout, elles ne tiennent pas la route. Quand vous étiez salarié de Tiko vous y alliez tous les jours travailler avec costard et cravate, vous aviez fait en sorte de ne pas vous y rendre avec un accoutrement mal repassé ou déchiré ; quand vous quittez votre lieu de braconnage (oui à Tana vous braconnez car vous résidez au milieu des merinas que vous n’aimez pas) pour aller rendre visite à vos parents dans le nord, vos premiers mots à leur endroit c’est "Mbolatsara ou Salama" ; vous faites également courbette devant votre mentor bac-3, ce qui est tout à fait normal. La moindre des choses, en effet. Par contre le respect de l’outil de COMMUNICATION (vous qui aimez communiquer) n’est pas votre tasse de thé, vous massacrez à tout-va la langue française qui est, je cite vos dires "en décadence économique". Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par là...En tout cas vos COMMUNICATIONS sont ...médiocres.
      Autre chose, Bekamisy-le-braconnier, la langue française n’est pas celle de mes ancêtres, c’est celle que nous avions apprise sur les bancs de l’école, c’est celle qu’utilise MT pour nous informer et nous permettre d’intervenir ici au forum. Mes ancêtres, eux, sont malagasy "malamaheads" qui ne haïssent pas les merinas ni les 17 autres ethnies, Bekamisy-le-braconnier, et ils "crêchent" à Vohémar.

    • 29 août 2013 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Notre satisfaction sera totale au moment où la mouvance de la révolution orange gagnera les élection et que le retour de Ra8 au pouvoir ne sera plus possible.

      Aujourd’hui, le camp d’en face est loin de trouver la bonne formule, et commencent à perdre le pédale,... même s’ils ne daignent pas l’’admettre,...

      Cela nous réjouit oui, et Il est possible que nous enfonçons un peu le couteau dans la plaie, pour autant, nous ne nous délectons pas... Tsy mandihy tsy afa tavony.

    • 29 août 2013 à 18:38 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      Ah vous etes Mernes alors ! mais pas VAZAHA !!

      Je n’ai pas imaginé qu’un Compatriote malagasy puisse etre RIDICULE comme vous et à ce point là !

      A lire vos GNAN-GNAN D’un SANANA ci-dessus ,Vous n’etes pas du tout UNE FIERTE pour les Mernes un peu comme Ravalo en ce moment !

      Moi meme BB j’ai vraiment HONTE d’avoir un COMPATRIOTE de votre acabit !!

    • 30 août 2013 à 07:31 | manga (#6995) répond à Isandra

      Mon ami(e) Isandra,
      La formule que vous tentez d’adapter ne correspond pas certainement à la situation qui prévaut. Un peu d’arithmétique et non de l’alchimie pour être plus pragmatique.
      Cette fois-ci, et comme je n’appartiens à aucun des deux finalistes, que de près ou de loin, on va miser mais vous allez être systématiquement perdant.

  • 29 août 2013 à 09:43 | Ra-Jao (#282)

    La mouvance Ravalomanana a adopté l’état d’esprit de son mentor : l’entêtement. Quand est ce qu’il va se rendre compte que nous ne sommes plus en 2002.
    Il est temps qu’il prend la mesure de la réalité : il n’est plus un interlocuteur obligé. Sa mouvance prétend avoir 68% de l’électorat, soit, cet article l’invite à ne plus se perdre en conjectures, mais de mobiliser sa troupe, ces fameux 68% de voix, pour soutenir un des candidats en lice. Il faut arrêté d’aboyer, la caravane est inarrêtable ! Il est temps d’adopter une vraie stratégie de pour reconquérir le pouvoir. : soutenir un candidat au présidentiel et préparer sérieusement la législative.
    C’est un appel à toutes les prétendues mouvances d’ailleurs !

  • 29 août 2013 à 09:56 | HARUNA BIS (#7218)

    Le monde Malagaches en quête d’identités en aujourd’hui capable de tout les revirements.
    Ce que ne comprennent pas la plupart des politiciens d’opérettes (qui ne sont là que pour avoir un poste et donc toucher des vola) c’est Qu’ils jouent avec le feu.
    La presse ne doit pas donner corps a ces groupuscules qui tendent des perches aux exclus afin de les relancer (hein basile t’est près a vendre ta mère pour cela ).
    La question est la normalisation économique afin que peuple puissent vivre un peu mieux et non être le jouet de cette clique honteuse de politichiens vénaux.
    Donc parlons du futur programme des candidats et laissons Basile et les siens se vautrer dans la fange de l’obscurantisme passéiste et destructeurs.
    Pour étayer mon propos ,un parallèle avec le monde Arabe et ses cortèges de violences continuelles ,nous enseigne comment un peuple entier( 1 milliard d’individus) sont dans une situation de blocage à cause d’une religion inadaptée et passéiste.
    Voulons nous la même chose au nom de traditions éculées ?
    la normalisation internationale n’est pas une perte de valeur culturelle mais seulement une mise a niveau économique.
    Voyez comment les japonais ont pu conserver les traditions séculaires tut en embrassant l’économie moderne

    • 29 août 2013 à 10:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à HARUNA BIS

      Bonjour,

      Quelle est cette religion inadaptée et passéiste ?

    • 29 août 2013 à 10:36 | HARUNA BIS (#7218) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Toutes les religions sont sectaires et ainsi facteurs importants de conflits entre les hommes.
      Même a l’intérieur des religions et c’est le cas avec la religion des arabes (en général) ce sont des courant qui s’affrontent sur des question de préséance absurde sur la descendance du fameux prophète.
      Donc je confirme pas d’avenir avec toutes les religions (plus grandes arnaque de tous les temps)

    • 29 août 2013 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      =Les problèmes des arabes,c’est la protection d’ISRAẼL.Point barre !
      Regardez,du temps SADAM,les irakiens arrivent à vivre ==ENSEMBLE=,sans explosion journalière.
      Notre AMIE,l’Egypte,les égyptiens ont pu vivre ensemble avec MOUBARAK etc..
      Regardez,la Palestine,deux clans se détestent pour le même but :
      - "l’exisrence légale de la Palestine".

      Le Conseil de Sécurité ou les chefs d’Etat occidentaux passent leur temps à touver une "SOLUTION" pour cette portion de terre,seule la NATION Israẽl qui domine la sphère diplomatique.

      Quels que soient les progrès techniques,les GRANDES PUISSANCES ont besoin de Madagascar pour la "SECURITE DE CETTE ZONE BRULANTE " du Monde.Même,juste pour des escales techniques de leurs navires etc..ou centre d’observation satélitaire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 11:15 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’’a jamais mis les pieds dans le monde arabe mais ils sont comme toi .
      Toujours le même refrain c’est la faute des israéliens ,des occidentaux , de Obama,de Hollande,du Pape etc..
      Et mon luc c’est du poulet.
      Va te faire mettre chez les papous ,cela nous fera des vacances.
      Tes jugements a l’emporte pièces ,ponctués de pont barre et fondés sur aucune analyse sérieuses des situations et seulement sur ta propre vision des choses ,ont en a rien a battre .
      Tu ressemble dans les grandes lignes à tous les hommes et femmes politiques de ce pays qui en ont fait depuis 40 ans le pays le plus pauvre du monde.
      Madagascar devrait être dans le top cinq des puissances en Afrique et qu’est-il aujourd’hui avec des cerveaux imbéciles comme le tien .
      T’est comme ton copain Mugabe qui a ruiné son pays sur le type de non principes que tu défends et en plus tu oses le mettre sur le même pied que Mandela .
      T’est un pauvre type avec de sales idées dangereuses qui sèment le chaos partout en Afrique .
      Tu pues ,casse toi !

    • 29 août 2013 à 12:14 | RAMBO (#7290) répond à HARUNA BIS

      La crainte de Dieu est une gage d’intégrité chez l’homme. Un dirigeant qui ne craint que lui-même ( ni Dieu ni maître disent les arars) ne m’inspire pas confiance, pareil pour celui qui utilise la religion pour amadouer le peuple. Mais celui qui a la Foi en Dieu sincère est préférable à la tête du pays sans toutefois tomber dans la" religieusité "( genre regardez-moi, je suis saint le Dimanche et je drague ma secrétaire le Lundi !) ou le "pharisienisme" ( faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais). La crainte de Dieu est un garde-fou pour celui qui a le pouvoir ! Mais ce n’est pas le sujet du jour, j’aurai l’occasion d’approfondir mon point de vue là-dessus !

    • 29 août 2013 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      cherchez / GOOGLE , le lien ne passe pas / MT .
      Résultats de recherche
      Une journaliste arabe incroyablement courageuse ! - Vidéo ...
      ► 5:30► 5:30
      www.dailymotion.com/.../x3gyct_une-journaliste-ar...‎
      13 nov. 2007
      Regarder la vidéo « Une journaliste arabe incroyablement courageuse ! » envoyée par ... Netanyahou à Paris ...

    • 29 août 2013 à 12:49 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ... La crainte de Dieu est UN gage de sérieux... Ni Dieu ni maître disent les anarchistes.

    • 29 août 2013 à 13:23 | tsimahafotsy (#6734) répond à HARUNA BIS

      Ceci est tout à fait vrai !
      Toutes les plus grandes crimes depuis que l’humanité existe ont été faites au nom de dieu. Que ce soit l’islam, le christianisme ou le judaïsme. Les religions ont été, sont des freins au progrès et à la science et à la paix sociale. Toutes les guerres actuelles sont des guerres de religion. Irak, Israël, Afghanistan, Egypte, . Les religions ont été toujours des facteurs de troubles politiques, de génocide , de croyances stupides, de l’exclusion des femmes de la vie tout court.
      A Madagascar, les protestants merinas ont toujours été en conflit de pouvoir avec les catholiques côtiers par colonisateurs interposés. Les Anglais avec la grande bourgeoisie merina et les Français avec le reste de la population. Et dans cette crise, on oublie toujours ce facteur. Invoquez la bénédiction divine à chaque fois n’est qu’une façon de se défausser sur ses propres turpitudes ( minoa fotsiny ihany ) du ridicule R8 en est l’exemple type. Il est vrai que des pasteurs roulant en Hummer et grosses berlines allemandes sont bénis des dieux !!!
      Les dirigeants religieux malgaches sont très forts. Rendre le peuple malgache mouton et culs bénis , et annihiler toute forme de critique et de rébellion en leur martelant que tout ce qui leur arrive est une manifestation de la volonté divine !
      Parmi les grandes tâches qui nous attendent dans la refondation de la Nation, il y a en une qui est primordiale. Renvoyer la religion dans le sphère privé et interdiction absolue de prosélytisme religieux dans la vie politique et le sphère public.

    • 29 août 2013 à 20:21 | HARUNA BIS (#7218) répond à RAMBO

      Moi je crains plus les imbéciles se réclamant de dieu que cet hypothétique être surnaturel !
      En ferait tu partie ?

    • 29 août 2013 à 23:41 | RAMBO (#7290) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis.
      J’étais comme vous avant mais, avec Jésus, j’ai appris à ne plus traiter les autres d’imbéciles même ceux qui les sont vraiment !

  • 29 août 2013 à 10:13 | rabri (#2507)

    "tant de la mouvance Ravalomanana qui envisage d’enclencher une campagne de dénonciation des torts qui lui sont portés ou de l’exclusion dont son candidat a été victime mais aussi des torts portés contre ses électeurs potentiels que la mouvance estime à près de 68% de l’électorat, "

    Je ne voulais plus réagir sur la politique politicienne mais là ... 68% ?? On n’a pas besoin d’être chevronné en statistiques pour comprendre que la mouvance Ra8 n’a plus la côte. La preuve ( estimation à la malgache) : lors de la dernière manif à Ambohijatovo commanditée par cette mouvance, combien de personnes y étaient venues ?? LES GENS EN ONT RAS LE BOL !!
    Moi aussi, j’ai aimé Ra8 au tout début de son mandat 2002-2003, quand j’ai vu après son amour du pouvoir et son ultra égoisme, je figurais ensuite parmi un des plus ses farouches opposants. POINT BARRE !!

    • 29 août 2013 à 10:32 | HARUNA BIS (#7218) répond à rabri

      68 % de qui ?
      les sondages, sur un peuple privé d’informations fiables et décevelé par un pouvoir corrompus depuis 40 ans et très loin d’avoir une culture politique,sont des emplâtres sur des jambes de bois.
      Je suis certain qu’avec une formulation adaptée et sur le même échantillonnage de population, je te sors l’inverse .
      Donc les élections sans les trois chefs de la mafia locale et cela ira bien !

    • 29 août 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      rabri..
      Pour l’histoire d’AMBOHIJATOVO,il y a cafouillage,bref une mauvaise coordination à la tête du Mouvement.
      La candidate Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY a fait circuler,à la base :"PAS DE GESTICULATIONS DURANT la période du Bacc".
      C’est claire comme recommandation.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2013 à 11:11 | lanja (#4980) répond à rabri

      Mais bien sur, être opposant à RAVALOMANANA , c’est votre droit absolu, moi même , je trouve que RAVALOMANANA n’est pas bon en politique, mais c’est un excellent citoyen , et comme KALETA , si un millier de malgaches arrive à réaliser ce qu’ils ont fait , nous ne sommes plus pauvres , nous ne sommes plus dépendants , ils ont réussi en agro alimentaire et en hotelerie ,savez vous combien de nos compatriotes travaillent chez eux ,et je suis désolé ,les détruire, c’est un crime pour notre économie et pour l’avenir de nos enfants, on veut ou pas, ce sont des exemples en économie, et comme eux, il nous faut aussi des multimilliardaires en BTP (sauf si vous voulez toujours COLAS) , en pharmaceutique (mes respects et pensées au feu RATSIMAMANGA, sauf si vous voulez toujours importer ) en informatiques (un Bill gate malgache fera de jaloux , , mais SVP, voir l’inde actuellement) et j’en passe.... dans tous les secteurs... je suis content que RAJOELINA a réussi dans le secteur des boites de nuit et des spectacles, mais pour la sécurité et l’économie nationale, il est nul, le résultat est là , pourquoi le soutenir jusqu’au bout , maintenant , il faut assumer , on va vivre ,au moins une décennie dictée par Rajoelina , qui vivra verra !

    • 29 août 2013 à 11:20 | Isandra (#7070) répond à lanja

      S’il n’est pas bon en politique, qu’il ne gêne plus la route, laisse ceux qui s’y connaissent, s’en occuper...!

      Pourtant, il s’obstine à continuer de la faire,...

    • 29 août 2013 à 12:23 | manga (#6995) répond à rabri

      Rabri,
      La seule chose que je n’arrive pas du tout à comprendre jusqu’à ce jour c’est que pourquoi on parle uniquement et seulement de Ravalo quand on parle de la politique d’une part mais aussi vous portez beaucoup trop d’importance à ce dernier.
      Rectifiez vos tirs : ce n’est pas seulement à Ra8 que le peuple s’acharne mais à la scène politique politicienne toute entière tsy hinanan-kanina.
      Pour moi, l’enterrement est fait en ce qui concerne tous ceux qui ont gouverné depuis l’indépendance de Madagascar, en dépit des fantômes qui rodent çà et là pour faire croire qu’ils existent encore. Et c’est le point de divergence qui existe entre nous.

    • 29 août 2013 à 12:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet pour l’ avenir de la Nation, c ’est : " Claire " la soeur à Clerc ...

    • 30 août 2013 à 07:37 | manga (#6995) répond à Isandra

      Vous portez trop d’importance à cette personne Isandra, et j’ai bien peur que le terme : " Ozonina mba ho ela velona" refasse surface.

  • 29 août 2013 à 10:53 | DanBe (#2256)

    Quelles conjectures ???

    Et voilà, c’est parti pour quatre mois de dénigrement, d’agitation, de recherche de la petite bête !

    Les pseudos journalistes de toute sorte vont donner de l’importance à ceux qui n’en ont pas.

    Les frustrés de toute sortes vous fouiller dans les coins, manipuler la vérité, chercher à mettre en valeur les absents, ceux qui ne sont pas dans le mouvement.

    Les aigris vont nous prédirent le pire, la guerre civile, la non tenue des élections, l’impossibilité de sortie un gagnant, l’échec du processus électoral, etc…

    Les « journalistes » ou faisant fonction, vont exploiter, interpréter, déformer, supputer, extrapoler, etc…

    La mouvance Ravalomanana annonce une victoire au premier tout à 68% des voix !!!!!!!! Incroyable !
    Mais alors, pourquoi n’ont-ils pas présenté un candidat de substitution ??? Ils gagnaient au premier tour ! Soyons sérieux !
    Si la mouvance « pèse » 68% des électeurs, elle n’a qu’à présenter des candidats aux législatives, elle aura la majorité absolue à l’assemblée et donc dirigera le Pays ! Non, cette mouvance va continuer à agiter, à palabrer, à remettre en question, uniquement la présidentielle !

    Les « observateurs » de la vie nationale vont avoir bon dos, « ils » vont dire et observer plein de choses, diverses et bizarres, mais en tout cas catastrophiques et négatives…

    Sans parler de tous ceux qui vont parler au nom et à la place du peuple...

    Les législatives sont au moins (voire plus) importante que la présidentielle. C’est de l’assemblée et de sa majorité que sortiront le premier ministre et son gouvernement.

  • 29 août 2013 à 11:05 | Ra-Jao (#282)

    Je ne crois pas qu’à elle seule, la mouvance Ra8 a 68% de l’électorat. Peut-être ce sont les mouvances AREMA, TGV, RA8 réunies qui constituent les 68% de notre électorat. Cette élection nous le dira !
    Mais il ne faut pas que les scénarios d’antan se reproduisent, scénarios où un candidat, un messie qui vient d’on ne sait où, est élu sans base solide, mais attirant une ruée de mouche bleues. Un nouveau parti sera créé avec ces mouches opportunistes de tout bord, qui vont se découvrir comme par magie l’âme de super démocrate, républicain patriote et qui, en réalité, ne vont jurer que pour le partage du gateau : 4X4, business facilité, détournement de fonds, népotisme, impunités, bois de rose, s’il nous en reste encore …..
    Ces trois mouvances ont la capacité d’empêcher que notre pays ne revive cette expérience si l’une d’elle formera une majorité solide autour de ce nouveau président. Bien entendu, on n’est pas à l’abri de la fameuse expression : « tanana zatra nitsotra tsy mivonkina intsony », me dira-t-on. Je n’exclus pas cette éventualité. Mais au point où on en est, quelle autre scénario peut être envisagé ? On ne qu’espérer que, ces tanana zatra nitsotra soient assez repues et qu’enfin c’est le bien du pays tant chanté qui les motive. .
    Si on revit le scénario qui a porté Deba, Zafy, Ra8 ou le DJ au pouvoir, à 100%, je garantis que notre pays va couver une nouvelle crise, et que, cela va exploser assurément un jour ou l’autre, ce n’est que question de temps !

  • 29 août 2013 à 12:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les pensées du jour :

    « Dieu, en créant l’homme, a quelque peu surestimé ses capacités »
    « Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l’invisible »
    « Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire »
    "Qu’est-ce qu’un cynique ? C’est un homme qui connaît le prix de tout et la valeur de rien"
    "L’ambition est le dernier refuge du raté"
    "Les gens bien élevés contredisent les autres. Les sages se contredisent eux-mêmes"
    "L’opinion publique n’existe que là où il n’y a pas d’idées"
    "Il n’y a que deux sortes de gens vraiment attrayants : ceux qui savent absolument tout et ceux qui ne savent absolument rien"/OSCAR WILDE

    "L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir". [Bernard Werber]
    "Dans les situations désespérées, la seule sagesse est l’optimisme aveugle." [Jean Dutourd]

    "Deux hommes intelligents, d’idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux c.o.n.s appartenant au même parti."
    "On n’a rien à gagner à emmerder les gens qui n’ont rien à perdre".

    "L’un des mensonges les plus fructueux, les plus intéressants qui soient, et l’un des plus faciles en outre, est celui qui consiste à faire croire à quelqu’un qui vous ment qu’on le croit"
    "Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion."
    "Redouter l’ironie, c’est craindre la raison." SACHA GUITRY

    "Avant d’éblouir le peuple en lui promettant de l’eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir ..."ALPHONSE ALLAIS

    "Se pencher vers son passé, c’est risquer de tomber dans l’oubli"
    "La moitié des hommes politiques sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout." COLUCHE

    • 29 août 2013 à 13:00 | internaute (#5979) répond à plus qu'hier et moins que demain

      J’aime bien ses "pensées du jour" mais celle que je préfère reste la première « Dieu, en créant l’homme, a quelque peu surestimé ses capacités » car, si l’on est croyant toutefois, elle est à double lecture !

    • 29 août 2013 à 15:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à internaute

      Le monde est un éternel recommencement et seule la manière de l’exprimer semble différente.

  • 29 août 2013 à 12:44 | Raol (#529)

    Hisy sahy hilaza ve hoe tsy misy lanjany firy ny vaton’ny olona tokony hifidy an’i Lalao, Rajoelina, Ratsiraka ? Ireo no tanisaiko fa ireo no hitako fa mba bebe mpanohana. Ny mpanohana ny tolona t@ 2009 rehetra ve (izay lazaina koa fa efa nihena ampitoerana) dia tsy maintsy hidify ny kandida TGV ? Torak’izany ireo mpanohana ny TIM Ravalomanana, hisy hifidy izay tohanan’ing Ravalomanana ve (raha hanao izany izy). Ary ireo mpanaraka an’i Dadabe Ratsiraka izay sahiko ny milaza fa tena mbola misy ! Ry zareo mpanjanaka sy ny mpisolelaka aminy no sahy miteny an’izany ! Dia miverina amin’ny teniko taloha foana aho : voahitsakitsaka an-tampon’ny loha ny fahaleovantenan’i Madagasikara. Tsy nisy firenena nanaiky izao mora foana afatsy isika. Satria... saron-tahotra ny mpitondra, ary samy tia tena ireo mpanampa-kevitra. Ny vahoaka no tompon’ny teny farany, hoy foana aho eto, saingy izao : tsy izany no eto Madagasikara izao : SADC, Frantsa, UE, sns no mpibaiko eto ! Hitsara ny tantara, ary tsy ho afa-maina izay tompon’andraikitra. Ny ahy tsotra : rehefa tsy mifanaraka amin’ny saiko dia aleoko mipetraka ao an-trano fa tsy mifidy ! Zoko tanteraka izany ! Masina ny tanindrazana ! Ho ela velona ny vahoaka malagasy tsy maintsy handresy indray andro any !

    • 29 août 2013 à 14:19 | RAMBO (#7290) répond à Raol

      Tsy afaka mihitsy hanohana candidat hafa ve ireo ? Vous vous trompez ils vont aller ailleurs dès qu’ils trouvent que leur poulain est hors-course ! Qui vivra verra, comme on dit ici souvent !. Personne n’est propriétaire des voies du peuple !

    • 29 août 2013 à 14:34 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      ...Voix du peuple

    • 29 août 2013 à 15:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à RAMBO

      NON la mouvance de Ravalo ne veut pas appuyer personne sur les 33 candidats.....C’est previsible aucun des 33 candidats ne portent le PATRONYME DE Ra8 !!

      la mouvance de Ravalo se rabat maintenat sur la preparation des LEGISLATIVES .....ce que bizarement et finalement la mouvance des INTELLIGENTS on finalement KONvaincu que ....Rajoelina a raison quand celui ci voulait realiser la legislative avant le Presidentiel...

      Finalement la Mouvance Ravalo par sa STRATEGIE ou son AMBARRAS vient d’admettre que RAJOELINA A RAISON sur toutes les lignes !!

      Et dire qu’ils sont ......INTELLIGENTS cette mouvance CLASSE , de la HAUTE QUALITE !!

      Je trouve que ce DEBACLE ou AMBARRAS de la MouvR8 vient de l’ERREUR d’avoir poussé Mme Lalao d’assurer le ROLE EMINEMENT POLITIQUE qui n’est pas du tout le sien !!

      Mme LALAO n’est pas du tout née pour faire la politique mais on la bouscule sans pitié pour jouer ce role ! la pauvre !

    • 29 août 2013 à 19:52 | Turping (#1235) répond à Raol

      Raol,
      Mba valiako teny gasy ianao @ ity indray mitoraka ity fa ny tenin-drazana moa tsy very .
      Milaza ianao hoe toa ilay mpitondra teo aloha ihany angaha no efa fantatry ny olona ,dia ny safidy hafa izany tsy hisy lanjany fa toa ny vahiny no hisafidy izay ho avy eo .
      Tsy handiso ny teninao aho nefa koa tsy miombo hevitra tanteraka @ fomba fijery izany.
      >Tadidio fa ny tena mpanao politika gasy anie tsy nisy tena nivadika tamin’ny firenena e ! na dia Rakoto aza nano nisinisy kokoa noho i Rabe .
      >Toy ny vatan-kazo fotsiny ,tsinotsinona ny fiainan’ny vahoka rehefa tena jerena izay mpitobdra rehetra teo .
      >Ratsiraka araky ny voalazanao io ,no tena nanapotika an’i Madagasikara.
      Tantsaha no betsaka sy olona tsy mahay manoratra no tena maro an’isa ao Mscar fa ataoko fa izay "mpanao politika afaka manome vary iray kapoaka isan-tokan-trano " dia efa tian’ny vahoaka .
      >Ny olana izany raha tena te hivoatra dia tsy tokony haka tahaka ny teo aloha intsony sady tokony hisy vondrona politika vaovao ,tanora tena miady ny ho avin’i Madgasikara ara-politika mba tsy hidiran’ny vahiny .
      >Isika tompony aza tsy mahay mifandamina ,ka ahoana ny vahiny no tsy hiditra ? nefa rehefa avy eo omena tsiny ?
      >Fa maninona,ny gasy samy gasy no tsy mahay mifamela ,mifandefitra sy tena miady izay tombotsoan’ny vahoaka ?
      >Ny tena sakana izany ,dia ilay fitiavan-tena kely , sy ny tombotsoan’ireo manodidina no tena tanjona hijanon’ny rehetra eo @ fitondrana na t@ i Ratsiraka izany ,na tamin-dRavalo ;vao maika loza @ i Rajoelina izao.

      Ho faranako:Azafady raha somary manisy "ramarque " kely aho.
      Ny gasy izany ,ory hava-manana.Teo i Ravalo ,izay mba nano kely tao Mscar ,nohenjehina .Teo ny fitondrana tetezamita nandritra ny 4taona sy tapany ,hita fa nandamoka .Betsaka ny olona te hiverina teo @ fitondrana taloha izay tsy nety koa anefa mba nisy nihoriranana kely .

      Hitanao fa romoromo daholo anie ny fidiran’ny mpitondra teo nanomboka t@i Ratsiraka sy ny nialan’ny tsiray izay lasa sesi-tany.
      Ka tsy moramora izany ny lalàna hizorana raha teo ny ho avin’ny firenena no jerena satria raha tena natao ny fandinihina dia ny hoa avin’ny tsirairay avy no tena ady goavana hahatongavana eo @ fitondranan sy izay tsy ialàna eo .
      Izany no tena ady goavana hita hatramin’izao.

      I Madgasikara anie firenena mahantra raha @ ankapobeny no jerena e !
      Ara-ekonomika sy ara-tsosialy tena mbola manomboka @ fotony ireny no tokony himasoana voalohany aloha .
      Rehefa tena natao ny fandinihina ,i Tompokolahy Ratsimandrava no olo-mangan’i Mscar sy ny Jeneraly Ramanatsoa,etc...
      Raha tsy nisy sakana ny dinik’asa sy ny rafitr’asa izay nataony ,efa lasa lavitra i Mscar.
      Tsy iza anefa no namono azy ,sy niray tsikombakomba fa ilay Ratsy hiraka voalzanao io ,izay nampatory ny gasy ...indrisy anefa ny krizy eran-tany mbola tsy nisy tamin’izy teo @ fitondrana .
      Nanaraka ny adalany fotsiny ny tao aoriana,....

  • 29 août 2013 à 13:15 | Radepy (#7163)

    L’enjeu est trop important pour réfléchir collectivement. Le FFKM doit rassembler les protagonistes de la crise de 2009 pour éviter toute exclusion dans le processus électoral qui pourrait engendrer une autre nouvelle crise. La paix sociale est extrêmement fragile.
    Rien n’est gagné ni pour Rajoelina ni pour Ravalomanana ...

    • 29 août 2013 à 14:01 | Jipo (#4988) répond à Radepy

      Tout ce que l’ on puisse souhaiter, c ’est que le prochain ne fasse pas pire que ses prédécesseurs , ce qui à priori , avec l’ exemple montré : à ne pas suivre, devrait etre une tache facile à remplir pour les éliminer définitivement à moins que ...

    • 29 août 2013 à 14:11 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Radepy

      Reflechir collectivement ?? c’est ce qu’on a fait pendant 5 ans NON ??

      Reunir les PROTAGONISTES ?? c’est ce qu’on a fait pendant 5 ans sur les differrentes capitales africaines et les differrents SALLONS tANANARIVIENS

      Rien n’est gagné pour Rajoelina et Ravalomanana ??....ET BEN ! ils ne sont pas candidats et comment voulez vous qu’ils gagnent QUOI au juste ?

      Le FFKM ni OMAR n’est pas né de la premiere pluie , il ne sera jamais l’INSTRUMENT des VULGAIRES POLITIKONS qui veulent le pouvoir et ses banquises sans ELECTION !!

    • 29 août 2013 à 14:28 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      Akory lahaly,

      mes amis,

      au début de l’année 2013....LA MOUVANCE RAVALOMANANA se targue de pouvoir gagner les élections et l’ELECTION PRESIDENTIELLE au 1er tour....à l’époque il me semble que les chiffres avancées étaient de 65%.....

      ce qui est vrai dans le contexte des mafieux...les 3 mouvances Ravalo,DEBA et Rajoelina constituent 70% de l’électorat...

      si Ravalo a 68% que valent alors la mouvance Deba et la mouvance des putschistes.....???...cette dernière a explosé......

      Tout ceci n’est pas sérieux....Rajoelina a hésité à aller aux élections en 2010,en 2011... car les sondages affichés lui faisaient PEUR.....début 2013....il hésitait toujours ..mais il n’est pas question de laisser un boulevard à la mouvance ennemie....

      Tout ceci est mafieux.....

      DEMOCRATIE

      REPUBLIQUE

      les seuls cadres politiques dans lesquels nous pouvons évoluer et nous pourrons avancer....

      La Démocratie n’est pas synonyme de DICTATURE....

      L’élection présidentielle n’est pas l’oméga de la démarche pour sortir de la crise...l’élection législative est aussi importante.....

      mais à l’allure où va la vie politique malagasy....les résultats de l’élection présidentielle de 2013 SERONT CONTESTES......

      les résultats de l’élection legislative vont conditionner la bonne marche de la vie politique .....or la vie politique est plus que perturbée tout celàparce que la vie démocratique n’est pas saine...

      REFONDER
      TRANSITION
      REPUBLIQUE
      DEMOCRATIE....

      ou ce sera le chaos....ou la GUERRE CIVILE

    • 29 août 2013 à 20:31 | Radepy (#7163) répond à che taranaka

      Bobo le caméléon fait semblant de ne pas me comprendre, je ne sais pour quel intérêt encore, je ne sais pour qui il roule, il a déjà fait son choix hâtif comme d’hab parmi les 33 candidats.

  • 29 août 2013 à 14:09 | diego (#531)

    DanBe,

    Certains politiciens malgaches ne cessent de travailler l’opinion publique du pays, et ils ont plutôt bien réussi jusqu’à présent, que Madagascar ne pourrait pas être stabilisé.

    Ils ont réussi de convaincre tout le monde y compris la CI qu’ils peuvent, eux GASY, gouverner leur pays dans l’instabilité, ils peuvent et sont capables d’organiser des élections dans l’instabilité.

    Et ces politiciens pensent qu’ils peuvent développer leur pays, dans l’instabilité aussi. Avec une logique pareille, le pays est condamné et vous avec.

    Je ne suis pas un idéaliste compatriote, encore moins un perfectionniste, au contraire. Par contre, je suis diablement ordonné. Les métiers que j’ai pu exercer jusqu’à présent ont été toujours très pointillés......à Madagascar pendant toutes les vacances scolaires, j’étais toujours avec mes grands-parents à la campagne, on est diablement organisé à la campagne.

    Le spectacle que nos politiciens et nos élites nous donnent depuis quatre ans est un spectacle minable qu’on puisse donner à son peuple. Et pourquoi était-il possible durant quatre de vous fourguer un DJ inculte, non élu et ses alliés dont vous êtes maintenant en train de laver tout soupçon puisque vous êtes prêt à les élire ? C’est justement parce que :

    - certains hommes politiques GASY pensent que vous êtes minable, vous, nous GASY.

    L’improvisation est la mode de gestion du pays, vous n’irez pas loin. Alors élections ? Comme solution ? Je n’y crois pas et attendons venir les élections, déjà si elles allaient lieu aux dates prévues et en suite croisez bien vos doigts quand les résultats vont être annoncés, ces 33 candidats mêmes qui viendraient vous dire que les élections auraient été mal organisées.......

    • 29 août 2013 à 14:39 | hrrys (#5836) répond à diego

      Diego , même en Zimbabwe le vainqueur Mougabe se plaint avoir été truqué dans quelques bureaux de vote où il prétend être le grand favori .Il y aura certainement quelques plaintes venant de ces candidats mais cela ne vaut pourtant dire que les élections sont mal-préparées

    • 29 août 2013 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      L’élection c’est le fait de vérifier que les passagers sont à leurs places, les équipages à leurs postes, les portes verrouillées, le plan de vol et tous les indicateurs au top. Si tout est OK, vous pouvez demander au tour de contrôle le décollage n’est-ce pas mon ami Diégo (Un pays pour se développer a besoin de respecter sa propre constitution et il en est de même pour un pilote d’avion et ses équipages à propos de la check-list des tâches : c’est un préalable comme le retour à l’ordre constitutionnel).
      Il n’y a pas de mal à dire que la prochaine élection présidentielle s’apparente plus à une simulation grandeur nature de la mise en place de la démocratie et de l’état de droit tant souhaités.

    • 29 août 2013 à 15:31 | Hagafotsy (#7456) répond à diego

      Il y a une légitimité à exprimer des doutes sur les élections à venir quand on voit que la CES a littéralement violé la Constitution et la loi alors que peu de voix s’en émeuvent.

      http://hagafotsy.net/ces-liste-definitive-des-candidats-la-fin-de-lepisode-juridique/

    • 29 août 2013 à 16:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Hagafotsy

      Bonjour,

      Ce jour-là, le scribe lisait le psaume où David dit : « Quand je prendrai le temps, je jugerai la justice. » Après la lecture des Prophètes, Jésus se leva et fit signe de la main de se taire. Ayant ouvert la bouche, il dit : « Frères, vous avez entendu les paroles que dit le Prophète David, notre père : quand il aura pris le temps, il jugera la justice. Je vous le dis en vérité, beaucoup jugent ; et ils tombent dans ce jugement même, uniquement parce qu’ils jugent ce qui ne les concerne pas. Quant à ce qui les concerne, ils le jugent avant le temps. Aussi le Dieu de nos pères nous crie par son Prophète David : « Jugez justement, ô fils des hommes. »
      Misérables sont donc ceux qui se mettent aux coins des rues et ne font que juger ceux qui passent en disant : « Celui-là est beau, celui-ci est laid, celui-là est bon, celui-ci est mauvais. » Malheur à ceux-là, car ils enlèvent des mains de Dieu le sceptre de son jugement. C’est Dieu qui dit : « Je suis témoin et juge, et mon honneur je ne le donnerai à personne. » Je vous le dis en vérité, ceux-là témoignent de ce qu’ils n’ont ni vu ni entendu et ils jugent sans avoir été constitués juges. Aussi, aux yeux de Dieu, sont-ils abominables sur la terre. Au dernier jour, il rendra un jugement terrible.
      Malheur à vous ! Malheur à vous qui appelez bien ce qui est mal et mal ce qui est bien, car vous condamnez Dieu comme coupable, et vous innocentez Satan l’origine de tout mal.

      Dis-moi, ô homme, toi qui juges autrui, ne sais-tu pas que tous les hommes ont tiré origine de la même boue ? Ne sais-tu pas que Dieu seul est bon et donc que tout homme est menteur est pécheur ? Crois-moi, ô homme, si tu juges que d’autres ont péché, ton cœur aussi a de quoi être jugé. Comme il est dangereux de juger ! Combien ont péri à cause de leur jugement faux ! Satan jugea que l’homme était plus vil que lui, aussi se rebella-t-il contre Dieu son créateur et depuis, il est impénitent comme je m’en suis aperçu en lui parlant. Nos premiers parents jugèrent que le langage de Satan était bon, aussi furent-ils chassés du paradis et condamnèrent-ils ainsi toute leur descendance. Je vous le dis, aussi vrai que Dieu existe, en présence de qui je me tiens, le jugement faux est père de tous les péchés, car personne ne pèche sans le vouloir et personne ne veut ce qu’il ne connaît pas. Malheur donc au pécheur qui dans son jugement juge que le péché est digne et le bien est indigne, et qui par conséquent rejette le bien et choisit le péché ! Il souffrira certainement une peine intolérable quand Dieu viendra juger le monde. Oh, combien ont été près de périr ! Pharaon jugea que Moïse et le peuple d’Israël étaient impies. Saül jugea que David était digne de mort. Achab jugea Elie. Nabuchodonosor jugea les trois enfants qui ne voulaient pas adorer leurs dieux menteurs. Les deux vieillards jugèrent Suzanne, et tous les princes idolâtres jugèrent les Prophètes. Oh, terrible jugement de Dieu, celui qui jugeait a péri et celui qui était jugé fut sauvé ! Et pourquoi donc, ô homme ? Mais parce qu’en le sachant ils jugèrent mal les innocents.
      En outre, comme furent proches de leur perte les bons pour avoir mal jugé ! Les frères de Joseph en témoignent qui le vendirent aux Egyptiens ; Aaron et Marie, sœur de Moïse, qui jugèrent leur frère. Trois amis de Job jugèrent Job, l’ami innocent de Dieu. David jugea Mephiboseth et Urie. Cyrus condamna Daniel à être mangé par les lions. Et tant d’autres qui furent proches de leur perte pour cette raison. Aussi je vous le dis : ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.”
      Et Jésus arrêta là son discours.
      Alors beaucoup se convertirent et firent pénitence. Pleurant leurs péchés, ils voulaient tout abandonner pour partir avec lui. Mais Jésus dit : “ Restez chez vous, abandonnez le péché et servez Dieu dans la crainte. C’est ainsi que vous serez sauvés, car je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir.”
      Après ces paroles, il sortit de la synagogue et de la ville et se retira au désert pour prier, car il aimait beaucoup la solitude.

    • 29 août 2013 à 16:23 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour plus qu’hier et moins que demain,

      Votre exemple, ce n’est pas la réalité !

      L’élection n’est pas " de vérifier que les passagers sont à leurs places, les équipages à leurs postes, les portes verrouillées, le plan de vol et tous les indicateurs au top." comme vous dites. L’élection s’est faite pour que le peuple choisisse ses futurs élus.

      "Si tout est OK", tout n’est pas OK à Madagascar, et d’ailleurs sur quel base pouvez-vous vous dire que tout est OK dans ce pays ?

      " vous pouvez demander au tour de contrôle le décollage n’est-ce pas mon ami Diégo..."

      - La tour de contrôle n’a pas la responsabilté de vérifier si vous avion était en état de vole compatriote ! D’ailleurs, votre avion n’aura même pas le droit de bouger, donc de voler, son log book n’est pas à jour. Puisque vous me parlez d’avion, posez-vous la question, pourquoi l’avion Air Mad n’a pas le droit de venir en Europe un moment ? On ne veut pas d’une épave sur l’espace aérien Europenne !

      " (Un pays pour se développer a besoin de respecter sa propre constitution et il en est de même pour un pilote d’avion et ses équipages à propos de la check-list des tâches : c’est un préalable comme le retour à l’ordre constitutionnel.)"

      - Dès quelle constitution parlez-vous ? Votre pays, me semble-t-il est en crise institutionnelle depuis quatre ans, ou alors j’ai loupé un chapitre ?

      "Il n’y a pas de mal à dire que la prochaine élection présidentielle s’apparente plus à une simulation grandeur nature de la mise en place de la démocratie et de l’état de droit tant souhaités."

      - Désolé, Madagascar, un des pays les plus pauvres de la planète, ne peut pas se permettre d’organiser une simulation grandeur nature pour la mise en place de la démocratie comme vous le signalez ; et d’ailleurs quelle démocratie parlez-vous ? Nous ne sommes pas dans un simulateur d’avion, mais dans un pays aux abois, en désordre où les politiciens que vous vous apprêtez à élire sont des :

      - antiautorités, ils sont impulsifs, invulnérables, machos et quelquefois resignés.

      Depuis quatre ans, j’ai vu passé entre mes mains des éleves pilotes venant un peu de partout, de l’Asie, d’Europe, des Nord americains, je n’ai jamais échoué un éleve, un parce que les éleves qui viennent apprendre à voler sont motivés et ils savent que ce n’est pas donné, mais une fois, j’ai fait exeption, pour deux motifs :

      - un, l’étudiant n’a pas su me lire et me détailler un NOTAM, c’est vital de savoir lire en détail un NOTAM, action vitale avant tout vol.

      - deux, aussi vital, il a mal fait, oublié certaine étape dans la visite de l’avion avant le vol dont lui, le futur commandant de bord en est la responsabilté aujourd’hui et demain.

      Pour ce coup, il n’était pas prêt, ce n’était plus le cas la fois d’après.

      A retenir :

      - bien vérifier si votre avion est en état de voler avant de fanfaronner et dire ici et là que vous allez voler. Aucune personne ne monterait dans un avion épave, comme l’état exact politique et économique de Madagascar depuis quatre ans, si Madagascar était un avion. Si Madagascar était un avion, aucun pilote GASY, un professionnel, ne s’obtienne de partir avec des passagers à bord dans un avion dans un affreux état comme Madagascar.

    • 29 août 2013 à 16:25 | diego (#531) répond à hrrys

      hrrys,

      Le Zimbabwe et son président ne sont pas mes références s’agissant des élections !

    • 29 août 2013 à 16:29 | diego (#531) répond à Hagafotsy

      Bonjour Hagatotsy,

      Le pays passe de CES 1 à CES 2 et comme par magie, tout redevient légitime dans le pays, et beaucoup des compatriotes sautent sur leurs chevaux pour crier victoire :

      - je n’en fais pas parti !

    • 29 août 2013 à 17:20 | Internaute (#5647) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AMEN(e) !!!!!

    • 29 août 2013 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Je me mets à ma juste place : un passager comme beaucoup d’autres et je laisse aux responsables concernés la validation des autres paramètres techniques de l’avion/juridiques de la tenue des élections.
      Chacun à sa place et les vaches seront bien gardées.

    • 29 août 2013 à 19:34 | hrrys (#5836) répond à diego

      pour vous dire que même dans un pays de mougabe on peut trouver toute sorte de contentieux électoral

    • 29 août 2013 à 19:44 | hrrys (#5836) répond à Hagafotsy

      une juridiction telle que la CES serait-elle appelée à juger les faits ou le droit ?la forme ou le fond ?

    • 29 août 2013 à 19:55 | diego (#531) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Re,

      On parle bien des élections, par conséquent de l’avenir politique et économique du pays et ses 20 millions de têtes, n’est-ce pas. ?

      À ce niveau, on ne s’amuse pas à faire une simulation d’élection, quelque soit l’honnête intellectuel de ceux qui le souhaitent. Ce n’est pas de l’orgasme !

      NB :

      - je suis le petit fils adoré de mes grands-parents, pour deux raisons, l’une, je ne me suis jamais permi de les répondre, l’autre, j’ai su garder intelligemment nos zébus, avec moi les vaches n’étaient pas stressées. Aller, je vous guide comment je m’y suis pris. Je les amène loin de village le matin, avant midi, je reproche de point d’eau, midi, répos mérité pour les vaches, mitono vomanga sy mangahazo amizay zahay mpiandry omby, debut de l’après midi, je me raproche du village avec mes zébus, j’attends le couché du soleil pour faire rentrer les animaux dans l’enclos. Mes grands parents s’exclamaient toujours, à mon plus grand plaiser, oh que les bêtes ont les ventre bien plein ! Les vaches n’étaient tout simplement pas stressées !

      Une période clé pour mon éducation à la malgache :

      - on ne ramasse plus NY TAIN’OMBY LENA NA MAINA EFA NISY MPAMADIKA, parce que nous, pour cuire nos vomanga et mangahazo, on faisait du feu avec NY TAIN’OMBY MAINA ! Le FIHAVANANA est justement le résultat d’un enchevêtrement de multitudes politesse venant des enseignements verbaux des NTAOLO, qu’on envoie, qu’on reçoit de ses voisins tout au long de l’année, etc......

      Vos vaches, je sais comment les garder.....!

    • 29 août 2013 à 20:11 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La Bible est riche en enseignement certes mais combien de nos dirigeants la lisent et surtout la mettent en application ? Je le dis encore que la crainte de Dieu est une garantie d’intégrité morale pour celui qui détient le pouvoir. La Bible dit que les dirigeants sont approuvés de DIEU même les tyrans parce que Dieu a son plan pour chaque nation. L’apôtre Paul invite aussi chacun à prier pour nos dirigeants et de se soumettre à l’autorité en place qui vient de Dieu. Alors est-ce que le Malgache qui a une réputation de pieux mérite la bénédiction divine ? N"est-ce pas là aussi la source de nos malheurs de toujours" voir la paille à l’oeil de notre frère alors qu’on a une poutre au notre ?
      C’est vrai, sans tomber dans le prosélitisme, Jésus m’a beaucoup aidé à m"affranchir de toutes croyances obscures et m’a libéré des préjugés envers les autres et le poids de la tradition ( famadihina, razana mitahy ...sns)

    • 29 août 2013 à 20:46 | diego (#531) répond à hrrys

      Oui hrrys,

      Je l’ai compris comme cela !

      Et je rajoute que je ne suis pas fataliste, encore moins défaitiste.

      J’ai plutôt un tempérament d’un Leader dans ce que je fais et que j’entreprends :

      - cela fait mal au coeur de voir mon pays sombrer, de se trouver si bas, si bas...

      - où les politiciens vivotent au crochet des pays étrangers alors qu’on a tout pour se developper et être heureux, où les politiciens naviguent au gré du vent. Des hommes qui n’ont visiblement pas appris comment négocier pour sortir d’une crise, et surtout, ils n’ont pas prêt à être maitre chez eux, aucun tempérament, je suis sûr que ce n’est pas pour Madagascar qu’ils veulent être brillant ! Probablement pour le peuple mozambicain ou francais.....ou quelque chose comme cela....

      Ils pensent que négocier c’est mettre en difficulté l’autre et la victoire ce serait la défaite de l’autre. Et ils vont s’apercevoir après les élections que leur pouvoir se résumerait à une espèce petite pouvoir envers leurs pauvres voisins, que même les adolescents ne reconnaîtront pas et ne craignent plus du tout !

    • 29 août 2013 à 21:19 | hrrys (#5836) répond à diego

      malheureusement la réalité est tout autre nos politicards n’ont pas encore enterré leur hache de guerre vous parlez du fihavana

    • 29 août 2013 à 21:26 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      vous parler de la CI comme c’était le principal acteur politique gasy mais la réalité est tout autre nos politicards n’ont pas

    • 29 août 2013 à 21:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      du tout la volonté de se reconcilier le maputo n’est que la scénario dakar 1 et 2 il nous faut les formater

    • 29 août 2013 à 22:00 | Hagafotsy (#7456) répond à hrrys

      La CES juge en droit et en fait.

      La CES a la plénitude de juridiction conférée par l’article 35 de l’ordonnance n°2001-003, l’article premier (nouveau) de la loi n°2012-014 et l’article 32 de la loi n°2012-015.

  • 29 août 2013 à 15:46 | Bétôle (#2207)

    • 29 août 2013 à 16:39 | Ra-Jao (#282) répond à Bétôle

      Que la France ne veut pas lâcher cette partie du monde, ce n’est pas un scoop. C’est le laitier qui n’a pas su faire fructifier le capital confiance que notre peuple lui a témoigné en 2002. N’oublions pas que la France a fait tout son possible pour ne pas reconnaître sa "victoire" électorale en 2002. Mais avec quasi tout le peuple malgache derrière lui, la France a fait mauvaise fortune bon coeur, elle l’a reconnue du bout des lèvres, attendant le bon moment pour le virer.
      Malheureusement, cet engouement du peuple autour du laitier lui est monté à la tête : il s’est mis à dos ceux qui l’ont aidé à conquérir le pouvoir. Il a écarté sans vergigne ses concurrents dans le business par abus de pouvoir, en utilisant l’arme juridique, singé efficacement par le régime du hatif depuis 2009. Même les petits paysans producteurs du lait n’ont aucunement bénéficié de leur exploitation car Ra8 les a obligé à lui céder leur produit à un prix inférieur au prix du marché, à l’instar de la grande distribution en occident qui impose au fournisseur des prix d’achat inférieur au prix de revient de leur exploitation.
      Ces petits proudcteurs ne pouvaient pas vendre leur lait en dehors d’Antsirabe, suite à un decret pris par Ra8 imposant un contrôle de qualité, une mesure détournée pour que le lait ne puisse être cédé qu’à Tiko.
      La main mise de la France n’est pas une fatalité, ce sont nos politiciens qui lui ouvrent la porte pour soumettre notre pays. Malheureusement, l’expérience de 2002 n’est pas prêt d’être renouveller. A quand un Chavez malgache ?

  • 29 août 2013 à 18:18 | diego (#531)

    Bonjour Inglewood,

    Mon compatriote DanBe fait partie de mes compatriotes qui n’en peuvent plus, ils veulent conjuguer au passé cette crise. Quand on est dans cet état d’esprit, la solution présentée par la CI, l’UA, et la France n’est que trop tentante :

    - c’est un piège bien ficellé !

    DanBe est consicent que son pays est capable d’organiser des élections respectables. Une élection idéale n’existera pas, mais une élection qui se deroulera dans la paix est possible et bien à la portée de Madagascar et ses hommes politiques !

    La CI, l’UA et la France n’ont jamais été capables d’imposer leurs quatre volontés à un pouvoir qu’ils ne reconnaissent toujours pas, donc hors la loi, pour faire rentrer l’un des acteurs de cette crise à la personne de Mr Ravalomanana. Mais ces mêmes CI, UA, et la France retrouvaient soudainement une autorité politique et se paient le luxe au passage d’être menaçants, pour imposé à la classe politique malgache d’éliminer Ratsiraka et Mme Ravalomanana et autres, de la course.

    J’ai dit ici mainte fois que ce n’est pas à la CI de décider, mais bien à la classe politique malgache, de qui a le droit et qui n’en a pas de se présenter à une élection. On n’a rien à faire de ce que l’ex-président mozambicain et son équipe peuvent penser de Madagascar et de cette crise, il n’en a aucune idée.....la CI a bien renvoyé Kofi Hannan de la crise en Syrie, il faudrait faire autant pour l’ex-président mozambicain et son équipe, ils sont incompétants.....il faut leur saisir les dossiers Malgache.

    Il faut trouver un moyen idéal, pacifique et poli de botter les fesses de :

    - un la transition et leurs hommes malhonnêtes et incompétents.

    - deux, la délégation de l’ex-président mozambicain et son équipe aussi incompétents et intellectuellement malhonnêtes.

    • 29 août 2013 à 20:36 | DanBe (#2256) répond à diego

      Incroyable, propos incroyables sur ce forum…

      Propos de théoriciens, complètement décalés de la réalité, enfermés dans leurs théories, s’en gargarisant, s’en réjouissant, à n’en plus finir…

      Savez vous ce que coûte le simple geste que vous faîtes, que je fais, que nous faisons tous sur ce forum ?
      Je veux dire ce que coûte à Madagascar, un ordinateur et une CONEXION internet viable et illimitée !
      Pour la connexion, c’est équivalent d’un peu plus d’un centaine d’euros, au minimum deux mois de salaire moyen ici, pour ceux qui ont un travail et un salaire normal et officiel (bien peu) !

      Et avec cet outil formidable, auquel beaucoup sur ce forum ont accès facilement, quand ils veulent, de façon illimité, on lit souvent tout, n’importe quoi et son contraire !

      Hagafotsy nous publie des texte d’argumentation juridique à rallonge, illisibles, incompréhensibles pour le commun des mortels. Je suis persuadé qu’un autre éminent juriste, d’un autre bord, nous démontrera exactement le contraire, avec autant de brio… J’aimerais que ce Hagafotsy viennent au Pays, rencontrer les gens de tous les jours, et leur explique ses arguments… C’est sur il va avoir beaucoup de succès !

      Bétôle nous explique à grand coup de liens vers des articles que tout ça c’est à cause des français ! Mais on s’en fout ! Si les français sont capable de faire ce qu’ils font (francafrique), c’est à cause de qui ????? Qui les laisse faire ????

      diégo, ne vous en faites pas, celui qui m’a vu baisser les bras n’est pas encore là. Je conjugue les crises et mauvaises gestion du Pays au présent, depuis plus de trente ans, et les pièges on en a vécu d’autres ! Pas dans la théorie, dans le réel !
      Ce n’est pas à la CI de décider ??? Mais qu’ont été capable de décider nos politiciens depuis des années ? Sans l’intervention musclée de la CI, on en sera encore à débattre, à se battre, à se renier, à retourner sa veste, combien de temps encore ???
      Diégo, je ne me sens pas Gasy minable, pas du tout ! Et croyez moi, je ne suis pas idéaliste et aussi diablement organisé ! Sinon, je ne serais plus là à pouvoir payer un ordinateur et une connexion internet pour vous écrire ceci.

      Ces élections pas parfaites, pas idéales, sont le seul horizon que nous avons ! Et si les agitateurs de toutes sortes les renie après le résultat, cela fera au moins crever l’abcès. Ce ne pourra pas être pire que cette crise qui dure, qui dure, qui pourri tout.

    • 29 août 2013 à 21:40 | diego (#531) répond à DanBe

      Re,

      Les politiciens GASY pensent bien que vous, nous, GASY sommes minables ! C’est un fait, Rajoelina est bien l’oeuvre des GASY, des politiciens GASY.

      Tout est perfectible, mais on n’est pas obligé, à chaque fois, vouloir atteindre l’impossible :

      - on ne peut espérer une fin de crise dans un pays en désordre qui va faire donc une marche forcer vers des élections et espérer mettre fin à la crise à la sortie, étrange défi ! C’est vouloir monter l’Himalaya sans oxygène !

      Tout est perfectible. Je vous rappelle par exemple que j’étais pour MAPUTO. La CI a été alors une facilitatrice :

      - politicien GASY MIAVONA, c’était ma réaction quand j’ai vu qu’on a tout fait pour démolir MAPUTO, parce ces politiciens pensent qu’ils sont plus intelligents que la crise elle-même.

      Mais qu’est-ce qu’on veut ? Mettre fin à la crise ? Tout le monde sait comment mettre fin à cette crise, mais tout le monde, chacun pense, dans son coin, que ses idées sont les meilleures pour sortir de ladite crise.

      On est en train de tout mélanger, un Leader s’impose de lui-même, ce n’est pas forcement la personne que nous aimons, mais celle qui saura parler au pays.

      Après quatre années de crise, nous voilà, sans leader visible, tsisy atsimo, tsisy avaratra, aucun parti politique fort, nous allons aborder les élections dans ces conditions tout en espérant à l’arrivée que tout irait pour le mieux, AN ?

      Une grande messe, lanonana, dans la capitale à la manière GASY où tout le monde y assisterait permettra certainement au pays de voir poindre les petits bouts du nez de certains jeunes ou moins jeunes qui seraient en mesure de redresser le pays.

      Quand la crise devient une crise Morale, il est très difficile de s’en débarrasser. La CI ne traite pas la crise morale, elle traite la crise matérielle. Aux GASY eux-mêmes de traiter leur crise et ensemble, hélas, la CES vient de diviser encore les Malgaches, et les Malgaches vont aux élections et bien divisés........une crise sans fin !!!!

      Je vous retiens...........................à vous de voir élection ou pas..............................

    • 29 août 2013 à 21:45 | Turping (#1235) répond à DanBe

      Danbe,
      Les élections ,sûrement sont les ultimes étapes pour sortir à moitié embourbé de ce bourbier même s’il y a du chemin encore à parcourir.
      Du moins qu’on espère c’est de sortir de la réalité .
      Cette crise qui perdure se focalise sur les conflits d’intérêts ,de personnage sans parler de l’intérêt national .
      Espérons néanmoins que les donnes changent afin que nos politicards soient enfin réveillés que la course à la magistrature à laquelle ils pensent concourir n’a pas pour but comme un moyen de s’enrichir autrement avec d’autres mafieux qui attendent un porte-feuille à garnir mais plutôt de l’avancement sur l’intérêt public et national.
      >Ce ne sera pas des élections parfaites ,mais attendons à ce qu’il y ait de vrai changement ,des débats qui prônent autour des valeurs sociétales (création d’emploi ; lutte contre le chômage et l’insécurité ;développement durable).
      Il y a du pain sur la planche pour changer la mentalité autour des valeurs communes pour des intérêts malgré les différences idéologiques ,coutumes et us,...autour d’un rassemblement à ce que les vrais leaders puissent donner le gage d’assurance à faire intégrer chacun (e) ,de contribuer sur tous les plans économiques et sociaux.
      Une équipe solide ,bien fondé pour travailler ensemble afin de mener des reformes profondes ambitieuses.
      Mes voeux pieux pour l’instant !

    • 29 août 2013 à 21:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...pour des intérêts communs....

    • 29 août 2013 à 22:05 | Turping (#1235) répond à Turping

      Hery Rajaonarimampianina ,le postulant dans l’équipe de la transition actuelle ,Ministre du buget et des finances est un homme notable avec des cursus honorables ,capable de diriger ce pays à condition de changer le cap en rupture avec la politique de la transition actuelle et l’héritage du passé.
      Si le Dj est entouré par des voyous en nombre élevé plus que les minorités qui pensaient réagir correctement,le pays ne s’en sortira pas.
      Les vautours ,les hyènes sont nombreux dans ce gouvernement de transition actuelle.
      Sans faire la rupture ,de se corriger avec les handicaps rencontrés,ce sera du pareil au même.
      Espérons que le passage au forcing des élections sans préparatifs apporteront des correctifs sur des bases saines ,digne d’un République de son nom.
      Toujours des voeux pieux de ma part !

    • 29 août 2013 à 22:09 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...d’une République..

    • 30 août 2013 à 04:14 | el che (#344) répond à DanBe

      "Hagafotsy nous publie des texte d’argumentation juridique à rallonge, illisibles, incompréhensibles pour le commun des mortels. "


      Ce que Hagafotsy nous a démontré repose sur des arguments solides : peu de juristes malgaches sont capables d’interpréter stricto sensu les règles de droit, sans biaiser. Sûr que les Ratsirahonana avanceraient des arguments contraires.

      Personnellement, je remercie Hagafotsy pour son honnêteté et ses qualités d’analyse. C’est une véritable gageure en ses périodes de "vas-y que je t’embrouille !"

  • 29 août 2013 à 23:34 | diego (#531)

    Bonsoir,

    À mon humble avis, ce qu’il faut que tout le monde comprenne ce qu’on ne peut pas se payer le luxe d’entrainer notre pays dans l’état où il se trouve vers une élection sans en avoir l’assurance qu’au bout se trouve la fin de cette crise. Or, personne n’est sur de rien, tout le monde pense, pour mieux diluer les responsabilités plus tard, qu’on est prêt pour les élections, qu’il faut aller aux élections. Aujourd’hui, il n’est peut-être pas encore tard, mais demain, ce ne serait plus le cas.

    Ce n’est pas vrai que notre pays est prêt à aller aux élections et je vous donne un rendez-vous, qu’après les élections la crise serait derrière nous ? Baliverne.

    Le pays n’a plus aucune institution solide, fiable, et envers laquelle le moment venu, et en cas de besoin, il pourrait tourner. Et que dire de l’état de nos partis politiques et leurs leaders respectifs ? Ils sont éparpillés et la chose qui mette d’accord la majorité d’entre aujourd’hui c’est d’aller aux élections. On va sauter en parachute, sans avoir un parachute de secours, désolé, mais c’est irrationnel !

    Après quatre années de crise éprouvante, tant politique qu’économique, notre pays est au bord de l’anarchie totale, mais tout le monde pense qu’on peut organiser une élection fiable et acceptable. La CI s’en laverait les mains si tout tournait court !!!!

    Le moment venu, quand rien n’aurait été réglé, les candidats, la G....enfarinés hier viendraient nous dire que c’est la faute de la CI qui les aurait poussés à organiser des élections dans un pays en désordre et dans un délai si court.....etc....quand on y pense bien, on est dans un pays, un pays où même la grande institution que l’Armée est complètement dépassée par l’événement, pire, elle n’a plus aucune initiative....elle ne joue même plus la sentinelle pour prévenir du possible fiasco électoral qui s’en vient !!!

  • 31 août 2013 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Enfin !
    Madagascar se réveille.
    ==CONTRÔLE DES ETRANGERS==Dans le cadre de la campagne de contrôle de la situation des étrangers se trouvant sur le "TERRITOIRE NATIONAL",les Forces de l’Ordre ont appréhendé une vingtaine (-20-) de ressortissants étrangers ==en situation irrégulière.
    BONNE CONTINUATION et BONNE CHASSE
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS