Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Economie

Prix des produits pétroliers à la pompe

On prépare l’opinion à la hausse

vendredi 24 février 2012 | Valis

Parallèlement aux différends entre le ministère du Commerce et la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) qui s’est soldé, rappelons-le au bénéfice provisoire des opérateurs car l’application de l’arrêté qui devait installer le comité ad hoc a été suspendu par le Conseil d’État, la question de l’incontournable hausse des prix des produits pétroliers s’est incrustée dans le paysage médiatique. Il faut dire que le président de la CCIA, Jean Martin Rakotozafy, est également le président du Groupement professionnel des gérants libres de station service (GPGLSS). Ce jeudi 23 février, un parlementaire de la transition, membre de la commission Énergie et Hydrocarbures s’est enquis de la situation ou de la question des prix des carburants auprès du ministre des Hydrocarbures après que le conseil des ministres de la veille n’ait pas osé prendre des décisions, préférant poursuivre des négociations avec les pétroliers. Sous le prétexte de visite de courtoisie, ce parlementaire explique son geste par le fait qu’en tant que représentant du peuple, il était là pour défendre et chercher le bien du peuple ; il est donc normal qu’il sache le point de la situation. Il avoue alors, comme pour confirmer les annonces faites par d’autres entités auparavant, que la hausse des prix à la pompe est incontournable. Il rapporte ce que les cadres du ministère lui ont appris qu’il y a quatre scénarii possibles, dont une hausse échelonnée allant jusqu’à 600 ariary par litre si l’on devait considérer les préoccupations des importateurs de produits pétroliers qui vendent à l’heure actuelle à perte et qui risquent de ne plus pouvoir exercer leur métier si les prix demeurent ce qu’ils sont aujourd’hui. Ce qui est fort probable c’est une hausse entre 150 et 250 ariary par litre, a-t-on compris. Mais, ajoute le parlementaire, la décision finale sur la fixation de cette hausse revient au conseil des ministres. Un autre comité ad hoc planche en ce moment sur les impacts macro-économiques et sociaux que provoquerait la hausse des prix à la pompe.

Bien avant les principaux bailleurs de fonds (Union européenne et Banque mondiale) qui ont soulevé la question de survie des opérateurs dans le pétrole, les gérants de station du GPGLSS avaient sonné l’alarme. De nombreux gérants de station service ont réduit le nombre de leur personnel si d’autres ont carrément fermé leurs portes pour la simple raison que le métier ne nourrit plus son homme. Quant aux sociétés pétrolières, elles ont de plus en plus de mal à se ravitailler car les banques primaires leur retirent leur confiance et ne leur accordent que très difficilement le crédit nécessaire à l’importation. Bref, le consommateur de produit pétrolier n’a plus vraiment son mot à dire car tout est dit : il doit subir cette hausse ; ne l’en sépare que le temps que le conseil des ministres décide du moment opportun pour l’imposer.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2012 à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Heureusement qu’il y a encore des autorités responsables qui se soucient du bien être social de la population.
    Le prix des carburants est un arme à double tranchant qu’il faut manier avec finesse sinon, bonjour l’explosion sociale tant voulu par certains forumistes avide de sensation forte.

    • 24 février 2012 à 10:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Oui réglementons le prix des carburants, du pain, du riz, des loyers ... VIVE L’UNION SOVIETIQUE !

  • 24 février 2012 à 10:16 | Boris BEKAMISY (#4822)

    D’aucuns viendront pour... voir la lune avant Habib( proverbe malgache-.mahita volana alohan’i Habib) que ce projet de hausse du prix de craburant ,une fois mise en eouvre ,debouchera sur une EXPLOSION SOCIALE (annoncée ennieme fois par des nombreux faux-experts pro-R8) et sera ......la fin de Rajoelina....!

    C’est meconnaitre encore les malagasy et ses specificités et son mode de fonctionnement car ce n’est pas du tout la difficulté economique ou la pauvreté qui va pousser les malagasy dans la Rue ! non pas du tout ....Mr les faux_sociologues de R8....

    Les malgaches descendent sur la place de 13 Mai s pour abbatre un regime chaque fois qu’ils sont devant un EGO DEMESURE ( vu comme le pire des inJustices pour les malgaches) et en meme temps chaque fois que l’ECONOMIE VA ASSEZ BIEN ( eh oui !!) leur permettant d’ avoir un peu d’epargne à la maison pour pouvoir tenir/resister sur le soleil du 13 Mai pendant quelques mois !

    Comme Rajoelina est tout sauf un... EGO DEMESURE et que l’ECONOMIE et le SOCIAL VONT MAL , les malgaches prefereront donc aller chercher aujourdhui ce qu’ils vont manger aujourdhui et laisser aux politiciens de tous bords , leurs mouvances et leurs pseudo_intellectuels de regler leur compte entre eux !

    c’est pour cette raison que les ENNIEME APPEL à la mobilisation contre Rajoelina ...echoue à chaque fois !
    Oui c’est comme ça à Madagascar !

    • 24 février 2012 à 10:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      miteniteny foana ianao ! Ka naninona no tsy nakarina h@zay fa efa ho faty ny orin’asa vao mikorapaka. Na hakarinao koa io na tsy hakarinao, hianjera ho azy io fanjakana azo t@kerisetra tohananao io ary ho ratsy lavitra noho izay nisy teo ny fianjerany. Rehefa very hasina eto Tana dia izay no izy hoy aho. Indrindra indrindra koa fa vao maika miady @ amerikana dia veloma ry tany. Impiry moa Ratsiraka sy Ravalomanana no niezaka nifehy ny vidin-javatra teto indrindra fa ny solika fa aiza no niafarany ? Efa feno ny kapoaka ary hitobaka @zay ny rano.
      Mbay lalana O !
      Mbay lalana O !
      Mbay lalana ry boris sy namany.

    • 24 février 2012 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à I MATORIANDRO

      Somary ...ivaiva ’zany ilay... lalankevitrao.Ramatoriandro !

      Ka dia zory àry ...ny lalanao !ho hita eo ...raha haharodana an-dRajoelina izany.. nareo ao Tana ao !

    • 24 février 2012 à 13:21 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Ary izy tsy vitan’ny hoe kalibra fa mbola avoavo koa an !

    • 24 février 2012 à 14:16 | valisoa (#6454) répond à I MATORIANDRO

      ny miady @ katolika no tsy maintsy miala !!!

    • 24 février 2012 à 15:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tena kentrina marina raha ianao io. Efa tery dia tery ny lalana azonareo haleha ary fantatra ny tsy fahaizan-draha. Efa manangatra daholo ny sehatra rehetra ary manonofy ratsy isan’alina ny mpanao ankeriny. Raha vao misondrotra io lasantsy io dia tsy maintsy hiakatra ny saran-dalana @ fitanterana an-drenivohitra dia hitabataba @zay ny olona ho avy ny korontana.Lasa 400 na 500 ny saran-dalana ohatra.Tsy hasondrotra indray nefa ny lasantsy dia mapitahotra ny tsy hanafatra solika ireo orin’asa mpanjanaka mpanafatra izany dia ao anaty kizo tanteraka ianareo. Mba misia saina. Fandravana no misy fa tsy fanovana.Tsy tara ianao raha miova androany ny foto-pisainanao.
      Mbay lalana O !
      Mbay lalana O !
      Mbay lalana ry boris sy ny namany.

    • 24 février 2012 à 16:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Boris Bekamisy,

      Vous êtes QUOI ??? ou QUI ??? exactement.

      Regardez ce qui se passe à la Réunion,BB.
      Andry Nirina Rajoelina ne résistera pas longtemps dans son "BLING-BLING" dès le début d’une explosion sociale.
      Les gros bras de Ramarcellin ne pourront pas venir à son secours,même les "Ravalomanana richard",le bavard.
      Il y aura ,peut-être,des morts ou des blessés,mais ils ne seront pas indemnisés grassement comme les AV7 du 07 février 2009.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 février 2012 à 17:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      longue vie à vous BABAZ pour savoir un jour QUI et QUOI le BB ! de quel bois il chauffe sur le terrain politique !

      - il faut etre un Babaz....vieux membres de la DIASPORA
      GASIGASY , dephasé, demalgachisé pour se permettre de faire sur la question socio-politique une amalgame facile entre reunionnais et malgaches !

      - la sociologie politique de la reunion n’a rien avoir avec celle de madagascar .....

    • 24 février 2012 à 20:24 | razafi (#1661) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Si je comprends bien vous traitez les malgaches de chien ?!?

      Je ne vous connais pas et je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais je voudrais faire un point sur vos dires :

      1) vous avouez que la situation est catastrophique

      2) vous admettez que Rajoelina est responsable de tout

      3) Ravalo est la solution du probleme

      4) les malgaches ne sont pas capables de faire le necessaire malgres les points 1) 2) et 3).....

      Dans ce cas qu’est ce que vous attendez pour agir ? agissez !!!!!

    • 25 février 2012 à 00:38 | baba (#6488) répond à Boris BEKAMISY

      oui continue de delirer rabekamisy tout chose a une fin le votre egalement au fait c pas malgche qu ’on le dit mais malagasy , malgache cpour les vendu et malpoli

  • 24 février 2012 à 13:51 | Jipo (#4988)

    bonjour .
    Et voilà le tour est joué, comme annoncé hier : " CARPET " pour le plus grand bonheur du peuple, on va le saigner un peu plus et la bonne nouvelle reposera sur la valseuse , encore une main mise qui se fait la belle , et pas des moindre : l ’économie ... Au nom du libéralisme que ne ferions-nous pas ?
    Ce que l’ on continue à taire c ’est combien le gouvernement palpe sur le dos de son "cher compatriote " , allez mr le ministre des hydrocarbures , crachez la valda , ayez les " co- - - - - s " de le dire , a-t-on jamais vu une des " soeurs " faire faillite , mieux , obligée d ’être nationalisée pour être renflouée ?

    • 24 février 2012 à 14:32 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      - Sans etre economiste ...mais plutot analyste ou observateur averti de la question sociale ( sans etre sociologue...) je trouve que le redemarrage actuel et SOUTENU de la croissance economique et la REOUVERTURE des robinets occidentaux depuis la signature de la feuille de route et sans oublier l’effet WISCO et la phase de croisiere chez Ambatovy et QMM suffiront pour AMORTIR l’effet de cette hausse prochaine du prix de carburant....et avortera toute possibilité d’explosion sociale !pour la simple raison que cette EMBELLIE que je decrit n’est pas encore suffisante pour rendre consequente l’EPARGNE MENAGERE à un niveau qui permet d’autofinancer une.... descente pour quelques jours sur la place de 13 Mai.

      - en plus la crise est plutot politique et cette crise n’existe plutot que dans les têtes des mouvances et de leurs troupeaux, les malagaches lambda s’en fichent eperduement ! et certaines mouvances malgré leurs bruits et vacarmes ne parviendront pas à secouer l’INDEFFERENCE des malgaches pour les raisons que j’ai étalé dejà la haut !

      - 2012 donc.... ne sera pas du tout la fin du monde...!

      ce n’’est qu’un point de vue de Bekam’s....le debat est relancé...!

    • 24 février 2012 à 15:00 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne peux que souhaiter que vous n’ ayez pas tors .
      je crains cependant que le Malgache lambda , ne voit que l’ augmentation et rien d’ autre .
      Cette embellie dont vous parlez semble réservée à une minorité, pour ne pas dire l’ " élite " en place .
      je réitère ma question combien le gouvernement prend de taxes sur les hydrocarbures , et dans quelle proportion est-il prêt à faire des sacrifices , en comparaison à ceux qui vont être demandés à la population .Un peu de transparence que diable !
      Normalement des réserves sont prévues à cet effet , pour justement palier à ces augmentations , particulièrement pour les milieux précaires , et qui à Madagascar ne sont pas minoritaires .
      J ’ ai souvenir d ’avoir fréquemment pris des taxis qui "travaillaient " avec une bouteille de coca de réserve d ’essence , qui coupaient le contact des la première pente , Taxi-bé inclus , au détriment de toutes règles de sécurité , que va-t-il en être à l’ avenir , contrairement aux compagnies aériennes, on ne peut interdire aux taxis le système D .
      est-ce le changement souhaité par la majorité des Malgaches , sans être non plus socio-économiste , je me surprend à en avoir toutes les réserves imaginables , je vous disais hier que devant ces rouleaux compresseurs tout le monde ne peut que se coucher , et le dj comme les autres , et ce n ’est pas du tout politique , mais bassement économique .

    • 24 février 2012 à 15:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Vous savez jipo , ce probleme depuis Tsiranana n’a jamais été résolu

      Nos dépots de Toamasina totalement desuets , distribution des hydros ’vendus’
      aux Karana ... tout le monde , y compris Rajoelina et sa famille veut tirer profit de cette situation

      Bekamisy aura t’il le courage de nous dire combien l’etat malagasy doit debourser pour s’acquitter de ces fameux impayés ???

    • 24 février 2012 à 15:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      Mais je sais que je n’ai pas tord ....!

      - Sur les inombrables aspect de syteme D bien malgache que vous venez d’evoqués et d’autres indices de pauvreté , les malgaches savent pertinemment qu’ils ont connu tout ça bien avant Rajoelina...et meme s’il etait question de CHANGER OU DE CHANGEMENT , les malgaches i savent aussi que ce n’est pas dans une TRANSITION que les Taxis puisse faire le plein pour ne plus s’approvisionner avec une bouteille plastique !
      - la Tentative des badaux ou d’autres spectacteurs partisans d’inscrire la PATERNITE de la PAUVRETE MALGACHE sur le dos de RAJOELINA echouera...sans nul doute car les malgaches ne sont pas aussi DUPE qu’on le croit !ils savent faire la part de chose !
      - seule la minorité va beneficier le croissance debutante...oui oui et c’est universellement ainsi...sauf dans certains et rare pays où l’egalité de chance est une réalité ....la TRANSITION de RAJOELINA ne fera pas donc un miracle pour democratiser une economie balbutiante et les malgaches le savent aussi meme si il y avait question de changement !

      Encore une fois les malgaches sont moins exigeant sur l’impact economique d’une gouvernance ils sont plutot regardant et très exigeant sur la question du COMPORTEMENT ou de l’EGO DES DIRIGEANT ou leur COMMUNICATION envers les malgaches ......

      La preuve l’AMBELLIE SOCIO-ECONOMIQUE SIGNIFICATIVE du temps de Ravalomanana n’a pas empeché aux malgaches d’enterrer politiquement celui-ci car ils n’ont pas supporté SON EGO DEMESURE et sa COMMUNICATION himuliante vis a vis de tout le monde !

    • 25 février 2012 à 00:41 | baba (#6488) répond à Boris BEKAMISY

      raconte pas de betise vous croyez que le malagasy vont benificiez les rentes des produits miniers gasy c peut etre vous et vos amis qui va en profiter quel demagogie

  • 24 février 2012 à 15:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A propos de ces societes exploitantes de nos ressources minieres et strategiques , qu’en est t’il de ces morts , 13 exactement, de leucémie

    Ces treize morts sont tous des employés d e cette société quiexploitel’ilménite
    chez nous

    Le treizieme mort vient d’etre enterré il y a tout juste un an , agé de trente ans , ingénieur major de l ’ecole polytechnique

    • 24 février 2012 à 15:28 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Un mauvais sort de Ravalomanana .
      C’est honteux qu ’une enquête , autopsie n’ ait pas été diligentée , que font la justice, et les ministres concernés !

    • 24 février 2012 à 15:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      ça ne sert à rien en 2012 de piocher la mer ou l’océan des multinationales internationnales au nom d’un nationalisme vieillot et dephasé à la che taranaka et son otrikafo !

      Ratsiraka a fermé le territoire malgache et en favorisant un nombrilisme contemplative de l’economie malgache...amis on savait qu’est ça a donné !

      Malgachiser l’economie oui oui ...il y a une façon de le faire sans eriger les karana/français/chinois comme des ENNEMIS NOTOIRES comme RAVALO a fait en monopolisant tout à 100 % C’etait un suiscide programmé de sa part !

    • 24 février 2012 à 15:51 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Vous voyez jipo : tant que le systeme D gasy perdure et que bekamisy y trouve son compte ...

      Le reste : apres moi le déluge

    • 24 février 2012 à 16:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Il ne s’agit pas du tout de nationalisme vieillot , mais d’un déni entretenu depuis Tsiranana

      Les karana incriminés et qui sont curieusement absents dans ces rerenégociations , s’ils sont vraiment vos AMIS NOTOIRES bekamisy qu’ils s’inscrivent dans une perpective de redressement economique en participant
      aux embryons de dialogues

      Mais pour vous tant que le systeme D perdure ... apres moi le déluge !!!

    • 24 février 2012 à 16:13 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’ en est à se taper la tete contre les murs !
      Que tout le monde sache ce que fait ce gouvernement , à part l’ assainissement de la faune , la flore, la justice et à présent l ’ économie , qu’ il aient le courage d’ annoncer la couleur , la transparence à laquelle le peuple a droit !

    • 25 février 2012 à 00:42 | baba (#6488) répond à Rakotoasitera Fidy

      bekamisy c le specialiste de demagogie et mystification en tout genre

  • 24 février 2012 à 20:45 | diego (#531)

    Bonjour,che taranaka et Mr. Ramahefarisoa,

    Je vous réponds ici aussi. Tenez le pétrole va augmenter. Même s’ils sont des putschistes les gens de pouvoir actuels ne sont pas responsables de la hausse des produits pétroliers à la pompe. Mais comme ils ouvrent la bouche un peu partout et se targuent d’avoir accompli telle ou telle chose, sans mandat SVP, le régime est responsable et comptable du bien être du pays en attendant un régime reconnu et légal. Que les économistes du régime illégal se montrent donc un peu plus pédagogues et expliquent pourquoi il aurait hausse de prix…….

    Mr. Ramahefarisoa,

    La réunion à 4 est incontournable, mais le régime actuel tente par tous les moyens de retarder cette échéance. Tout simplement, c’est le début de la fin pour Rajoelina mais surtout pour ses alliés. Le pouvoir a intérêt à retarder le retour de Mr. Ravalomanana parce que ce retour signifiera que la réunion à 4 pourra commencer, autrement dit, c’est le début de la fin pour cette crise.

    Alors tout ce monde qui essaie, tant bien que mal, de défendre ce régime sait qu’il n’y a pas d’autre alternative qu’une réunion à TANA. Et si la réunion dit à 4 qui crée malaise chez certains politiciens, qu’on appellerait cette réunion une réunion de tous les partis politiques Malgaches, des nos élites ainsi que toutes et tous les intellectuels du pays.

    J’ai parlé de 2002 parce que Mr. Benja Andriamihanta tente de réécrire cette crise. Mr. Ravalomanana ne sortira pas grandi de 2002. Les proches de l’ancien chef d’état doivent en être conscients. Qu’ils négocient activement le retour de leur chef au lieu de justifier le coup d’état de 2002.

    La chute de l’AREMA et le TIM a été prévisible. Le 1 e pensait qu’il était indispensable, le second se croyait le sauveur de la Nation. Reformer Madagascar n’était donc pas leurs 1 e soucis, d’où chute. Que l’Arema et Tim se relèvent, je ne bouderai pas ce plaisir-là. Avant de faire parler son cœur, il faut utiliser et bien sa tête. Madagascar a besoin d’un ou deux, aller trois ou quatre partis politiques forts, capables de gouverner le pays, sont capables de s’allier pour gouverner ce pauvre pays. Je mets aux défis la femme ou l’homme politique qui pense qu’à l’état actuel du pays, un homme ou des groupements d’hommes politiques sont en état de diriger Madagascar, même pas à court terme. Alors cela me fait sourire quand les hommes proches du pouvoir actuel s’amusent à nous parler des élections ! À l’état actuel du pays ? Pour élire qui ? Et pourquoi faire ?

    Je n’ai pas changé d’avis Mr. RAMAHEFARISOA, je pense, toujours et suis plus convaincu que jamais que l’Amiral est parmi les rares politiciens, si ce n’est pas le seul, qui pourrait nous sortir la tête haute de cette crise. Il a l’expérience et l’expertise et le seul politicien qui pourrait nous transformer l’humiliation de trois ans en victoire, un mal nécessaire enfin de mieux avancer.

    Che taranaka,

    Suis-je un pro Amiral ? Je ne l’ai jamais été mais si j’étais un politicien, c’est le seul homme avec lequel je serais prêt à travailler. Les gens d’origine modeste ont horreur et déteste la médiocrité. Parce justement, la médiocrité en politique engendrera inéluctablement des conséquences politiques et économiques que seuls les plus faibles d’entre nous paieront en 1 e, toujours et pour longtemps dans un pays aussi pauvre que Madagascar. 2009 n’est pas 1975-1991-1997 surtout pas 2002, c’est pire, le pays n’est pas du tout dirigé, on ne sait pas qui fait quoi depuis 2009 dans ce pauvre pays. Et cela est très grave, mais est-ce que notre classe politique en est consciente ? Non. Et vous ? Je crois que oui….isoler, même un seul politicien est assez dangereux dans notre cas. Amnistie pour tout le monde, cela créerait un climat d’apaisement où plus personne ne fera attention qui vienne la doubler par sa gauche ou par sa droite. Que le meilleur, le plus malin et le plus intelligent, le plus opportuniste ose nous montrer leur petit bout de nez (PETAKA).

    Mais pour l’instant, de toutes les femmes et hommes politiques que nous connaissons, je ne vois pas une seule/homme capable de neutraliser nos partis politiques, de les réunir autour de elle/lui afin de mettre fin à cette crise. Je n’ai jamais caché mon admiration et mon respect le plus sincère à Mr. Zafy. Je ne boude pas non plus mon plaisir de voir Mr. Ranjeva joue un rôle important dans notre crise, mais l’homme ne donne pas l’impression qu’il en a vraiment envie, il se cantonne à Tana. Ces deux hommes ne se connaissent absolument pas, comme beaucoup des Malgaches. Un handicap, un boulet que notre pays trainera encore bien longtemps.

    Bref, il vaut mieux un mauvais capitaine d’équipe que de ne pas en en avoir du tout, c’est notre cas depuis trois ans, les anciens présidents sont incontournable à mon avis. Depuis 2009, on se paie pas mal notre tête. Et voilà que, comme par magie, la HAT et Rajoelina ont réussi à neutralisé et laisser sans voix les intellectuels de notre Capitale. Et voilà que les élites de notre capitale n’ont pas grand-chose à dire face au coup d’état de 2009. Notre Capitale, où justement la majorité de nos élites sont formés, voir originaires. Cette Capitale, la vivrière INTELLECTUELLE et économique de notre pays est muette depuis 3 ans. ET POURQUOI DONC ?

    Bien malin ceux qui prétendent comprendre le pourquoi de comment de cette crise, mais une chose saute aux yeux :

    -  Notre classe politique, nos femmes et hommes politiques, en général, ne sont pas encore mûrs. Si c’était des élèves pilotes professionnels qui devraient passer leurs examens en vol afin d’être au commande d’un petit avion commercial, je lui demanderai de passer beaucoup d’heures encore afin de tout réviser auprès de leurs instructeurs respectifs. AS A PILOTS, THEY ARE NOT SAFE….accidents are waiting….c’est notre cas.

    -  On ne mettra pas non plus entre les mains des gens comme eux des entreprises, surtout pas celles qui marchent et encore moins celles qui marchent moins bien. Nos politiciens sont des femmes et hommes qui ont des larges compétences dans la mise en faillite de tous ce qui marchent bien chez nous et des savoir faire exceptionnels à détruire et vendre leur pays.

    Et ce gens là ont entre les mains l’avenir de notre pays, de notre NATION et de nos descendants/es. Cela fait froid dans le dos.

    Et je suis un Franco-Malgache qui jouis de la double nationalité, je pense que je suis la personne la moins dangereuse pour les pauvres Malgaches.

    • 24 février 2012 à 22:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Encore faudrait t’il que ses enfants a monsieur Ratsiraka soient d’accord que leur papa quitte le nid extremement douillet de Neuilly pour s’aventurer
      et je pese mes mots dans le maquis malagasy

      Qui se souvient que Kadafi a accordé à Ratsiraka 50 MILLIARDS de dollars us

      au moment ou les anglais et americains dans les années 80 ont décrété un gel des avoirs de Kadafi dans les banques occidentales ?????

    • 24 février 2012 à 23:00 | diego (#531) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Rakotoasitera Fidy,

      Je pense que je vous dois des excuses……je vous réponds si tard.

      La France les USA, presque les grandes puissances de cette planète ont fréquenté, ont fait affaire avec des dirigeants peu fréquentables. Les Libyens et d’autres pays encore sont en train de régler leurs comptes. À aucun moment les pays qui ont connu un changement radical ce dernier temps ont connu un vide Institutionnel. S’il y a eu, pas trois ans. L’Égypte, le Maroc et la Tunisie ont su organisé des élections.

      Vous savez, si vous me demandez ce que je pense de cette crise. Je vous réponds en deux temps :

      -  C’est une crise stupide et stérile.

      -  En suite, en trois ans, je suis dans la certitude de vous dire que je ne connais pas, je suis loin de bien comprendre ce que mes compatriotes veulent.

      Je ne suis pas un homme qui a l’habitude de m’attarder sur les passés de nos politiciens. Alors s’attarder sur les passés de notre pays et son peuple, ses anciens hommes forts, ses anciens dirigeants…..l’esclavage, la colonisation et les colons alors que le pays s’enfonce dans la crise ? À mon sens, c’est un privilège que seul le pays en paix avec lui-même peut s’octroyer.

      J’ai un grand défaut, je déteste la médiocrité. La médiocrité ne grandira jamais l’homme, elle est mise en lumière que pour mettre en valeur la sagesse et l’intelligence de l’espèce humaine.

      Je me force de mettre en valeur la médiocrité de notre classe politique, nos élites adorées.

  • 24 février 2012 à 22:32 | destiny (#5811)

    Aleo hiakatra fa vitan’i Rajoelina foana e !

    Namidiny daholo ny Tanindrazana ka ho hita eo

    izay hiafarany.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS