Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h50
 

Politique

Campagne électorale à Tana

On passe à une vitesse supérieure

mardi 4 décembre 2007 | Eugène R.

Les candidats passent à la vitesse supérieure cette semaine pour pouvoir boucler le tour de Tana avant lundi 11 décembre à 7h.

La semaine qui vient de s’ouvrir est la seconde et dernière semaine de la campagne de propagande pour les élections des conseillers et des maires des communes rurales et urbaines du 12 décembre prochain. En provinces, la campagne s’est déroulée en général dans le calme durant la première semaine. Dans la Capitale, les trois candidats potentiels dont Hery Rafalimanana du TIM, Andry Rajoelina et Marc Ramiarinjatovo n’ont pas ménagé leurs efforts dès le premier jour de la campagne. Du côté du jeune candidat Andry TGV, ce ne sont pas les moyens qui manquent ; que cela soit sur le plan financier que logistique. Pour le candidat Hery Rafalimanana, il a jusqu’ici mené à bien sa campagne. Ses gros moyens s’expliquent par le fait qu’il s’agit d’un candidat présenté par le parti au pouvoir. D’ailleurs pour le TIM, l’élection de maire de la Capitale est l’élection la plus stratégique des élections après les Présidentielles. Par ailleurs, le candidat Marc Ramiarinjatovo, avec les moyens dont il dispose, a mené sa campagne sans trop de tam-tam mais avec efficacité, prétendent ses partisans.

En pôle position

Quoi qu’il en soit, force est de constater que le candidat du TIM Hery Rafalimanana se trouve actuellement en pôle position par rapport à ses concurrents. Du côté du parti au pouvoir, la victoire est déjà dans la poche. Le souci des partisans de Hery Rafalimanana porte plutôt sur le taux de participation. Pour eux, la question est de savoir comment faire augmenter le taux de participation de 25% (en moyenne) enregistré lors des dernières Législatives. Contrairement à l’élection des députés, la question de légitimité est très importante pour l’élection des maires car ceux-ci seront appelés à réaliser des projets de développement, une réalisation nécessite avant tout l’adhèsion des bénéficiaires. Le directeur de campagne de Hery Rafalimanana est optimiste à en croire les propos qu’il a tenus ce vendredi au cours d’une émission politique d’une station de télévision privée de la Capitale. « J’espère que le taux de participation atteindra cette fois-ci la barre de 50% à Tana. », s’est exprimé Rajemison Rakotomaharo. En tout cas, cette semaine qui vient de s’ouvrir s’annonce chaude. Les candidats vont certainement passer à une vitesse supérieure pour pouvoir boucler les descentes au niveau des tous les quartiers de Tana avant lundi 11 décembre à 7h du matin. Des candidats ont pris hier une pause pour pouvoir réfléchir sur les actions futures et faire le bilan de la première semaine, d’autres n’étaient jamais vus sur le terrain de campagne. A chacun sa stratégie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS