Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 13h47
 

Politique

Palais de Mahazoarivo

Omer Beriziky installé par la majorité des acteurs politiques

jeudi 3 novembre 2011 | Valis
Le PM Jean Omer Beriziky.

Le Palais de Mahazoarivo a abrité ce mercredi 2 novembre la cérémonie de passation de service entre le général Camille Vital, Premier ministre sortant et son successeur, Jean Omer Beriziky, Premier ministre de consensus du gouvernement d’union nationale de transition. Cette cérémonie a rassemblé les membres du gouvernement sortant mais aussi une grande majorité des acteurs politiques, dont des membres du Congrès, conduits par Raharinaivo Andrianatoandro ; le président de la CENI lui aussi a assisté à la cérémonie. On notera la présence massive d’anciens ministres ou de membres influents AREMA du temps de Didier Ratsiraka.

On a également remarqué la présence massive du corps diplomatique parmi lequel on relèvera l’ambassadeur de la République sud-africaine qui assure par intérim les fonctions de représentant du Bureau de liaison de la Troïka de la SADC.

Par contre la majorité des candidats au poste de Premier ministre mais qui ont été recalés, ont brillé par leur absence, au contraire des chefs de groupements politiques. La mouvance Ravalomanana a également été absente, marquant ainsi sa non reconnaissance du processus de nomination d’Omer Beriziky. Pour l’heure cependant, la mouvance Ravalomanana reste discrète sur le plan médiatique, attendant l’issue d’une rencontre prévue ce jour entre Marc Ravalomanana et le Président sud-africain Jacob Zuma.

Pour beaucoup, on dira que le nouveau Premier ministre bénéficie d’un appui ou d’une attention particulière tant de la part de l’opinion que de la part des politiciens mais aussi de la part de la communauté internationale. Si les uns souhaitent devenir des collaborateurs et obtenir des postes ministériels, les autres aspirent à une réelle et rapide sortie de crise par la mise en œuvre de la feuille de route. Tous les yeux sont maintenant tournés vers Mahazoarivo où Omer Beriziky effectuera à partir de ce jour des consultations pour pouvoir composer son gouvernement.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre 2011 à 08:16 | Lekivy (#1953)

    Les derniers évènements tendent à mettre la mouvance Ratsiraka dans une position ambigüe et inconfortable. Au même titre que pour les mouvances Zafy et Ravalomanana dont les points de vue et décisions du chef restent indiscutables, les membres de la mouvance Ratsiraka rongent leurs freins à la veille de la formation du nouveau gouvernement et des autres institutions de la transition, du fait de la non concrétisation de la signature de la feuille de route jusqu’à présent.

    Il est en effet peu probable que le nouveau PM puisse nommer des ministres issus de la mouvance Ratsiraka si celle-ci ne signe pas la feuille de route. Autrement, lesdites signatures ne vaudraient rien, une fois de plus.
    On est curieux de voir comment Ratsiraka rattraperait son retard sans perdre la main dans les négociations ultérieures.
    Quant à la mouvance Ravalomanana, je suis persuadé qu’elle cherche juste un bon prétexte pour avaliser la nomination de Beriziky tout en se faisant désirer pour se donner plus de poids dans les négociations.

    • 3 novembre 2011 à 09:01 | hrrys (#5836) répond à Lekivy

      Il faut préciser que la nomination d’O .Beriziky est faite « SOUS LA HOULETTE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ».

    • 3 novembre 2011 à 09:11 | niry (#210) répond à Lekivy

      Miombon-kevitra amin’i Lekivy aho.

      Mba hiverenan’i Ratsiraka ao @ afera dia tsy maintsy tafiditra ao amin’ny governemanta ireo Arema tena izy, ireo. Satria afaka miaro-tena mihitsy ireo hoe : raha tena tia « neutralité » ianareo @ io governemanta io, dia ampidiro izahay na dia tsy nanao sonia aza.

      Raha tsy manao izany i Ratsiraka dia tena very tanteraka, tsy ho tafarina intsony io. Efa in-droa izy tsinona ny taraiky départ, 1 volana monja izay..

      Asa ndray nefa raha hanaiky ireo hafa izay nanao sonia. Aleo jerena akaiky ihany.

  • 3 novembre 2011 à 09:52 | kotondrasoa (#3872)

    La majorité des acteurs politiques à Madagascar ne signifie pas qu’ils soient représentatifs du vahoaka. Ils ont le vavabe (la grande gueule) mais ils ne le remplacent pas.

    La mouvance Ra8 a eu tort de signer la fdr sans garde-fou et elle a raison de désapprouver la nomination d’Omer car ce n’est pas parce qu’il a été proposé par Zafy pour être clean. Comme le nom que Charles aurait pu mettre sur l’extorsion par la menace des signatures de Hypollite et Ranto du 17 mars, Zafy aurait pu mettre le nom de mon ami Pierrot (pour éviter une guéguerre entre Manoro et Rakotovahiny), ce n’est pas pour autant que l’intéressé soit loin de l’entourage du petit.

    La désapprobation de la mouvance Ra8 oblige Omer s’il ne veut pas se mettre à dos un acteur majeur de la crise (car il ne faut pas oublier que les autres groupuscules de la fdr sont la mouvance Rajoelina) à composer et cela devrait se refléter dans la nomination de ses ministres.

    Pourra-t-il s’affranchir de la tutelle de Zafy, de la mainmise du petit, de la promiscuité du Leader et de son staff non encore changeant de Mahazoarivo et du regard menaçant de l’Armée avec un certain Ranto qui de marionnette de Ratsiraka veut être un acteur manipulateur ?

    C’est là toute la question ! L’intéressé n’est pas connu sur le plan politique national, à part son appartenance au Leader Fanilo et il n’a pas encore pris de décision pouvant le cataloguer.

    Il a de bonnes intentions mais le chemin de l’enfer en est pavé aussi, attendons !

    Comme il a dit que la fdr est son seul chef, nous verrons !

    Durant les années Razanamasy, Ratsiraka n’était pas décideur, nous verrons si Omer saura mettre le petit à la même place. Il faut dire qu’il est difficile de museler le petit car sans être Chef suprême des armées, il convoque à tout moment comme des toutous les chefs de l’armée et il ne veut pas être un simple pion dans l’affaire.

    Et en parlant d’informations, les journaux n’ont pas cru bon de commenter la colère de Châtaignier après sa rencontre avec Frausman à l’hôtel Colbert, un diplomate qui s’amène avec un pistolet à sa ceinture et qui ose prendre par le col de sa veste un chef de délégation. Un geste déplacé qui montre que l’ambassadeur se croit en terrain conquis jusqu’à présent et ce n’est pas parce qu’il a ses entrées chez le petit qu’il peut se permettre de tels gestes.

    • 3 novembre 2011 à 10:21 | niry (#210) répond à kotondrasoa

      Beriziky va faire redecoller ce pays, vous aller voir. Je suis confiant. C’est le grand homme d’état qu’on attendait tous. Je suis persuadé.

    • 3 novembre 2011 à 10:44 | saricine (#2893) répond à niry

      C’est quoi dejà cette fampanantenana poakaty !?

      On evaluera les resultats minutes par minutes et jour par jour. Acta non verba.

      Par contre le vavan’ny maty an-drano de C. Vital va lui couter très cher, avec sa haine viscerale à Ravalomanana.

    • 3 novembre 2011 à 10:55 | kotondrasoa (#3872) répond à niry

      Wait and see ! J’ai fait confiance au petit lorsqu’il a déposé sa candidature comme maire de Tana. Je m’en mords les doigts jusqu’à présent.

      Je préfère voir l’œuvre de l’artisan avant de dire s’il est capable.

      AVC reste égal à sa réputation. Il se dit apolitique et commente les œuvres politiques ; il se dit neutre tout en étant partial dans sa neutralité. Bon vent et bon retour chez lui avec ses nouvelles propriétés. Puisque le BIANCO ne sévit pas pendant les transitions et ne sévira pas hors transition. De l’argent jeté par les fenêtres.

    • 3 novembre 2011 à 15:08 | da fily (#2745) répond à niry

      Peut-être ce côté « mutisme » très en retrait qui vous séduit Niry, mais chat malagasy échaudé craint l’eau, quelle soit calme ou torrentielle !

      Je voudrais revenir sur les systématiques paralèlles qui se font depuis la nomination de Beriziky avec feu le chauve-barbu Razanamasy, le contexte même s’il présente quelques similitudes, la période et l’environnement actuel est différent. L’immixtion de plus d’étrangers dans notre soupe politique est plus conséquente aussi, la différence est de taille. Alors n’est-il pas prématuré, voir déplacé de voir en Beriziky l’équivalent d’un Razanamasy en son temps ? Laissons le appliquer sa manière et sa méthode, jugerons effectivement sur pièce de ce qu’il fera pour ce pays. De toutes manières, il est là en connaissance de cause, laissons faire l’homme, diplomate de surcroît.

    • 3 novembre 2011 à 20:06 | niry (#210) répond à da fily

      Pour tout vous dire je ne sais pas, je ne connais pas du tout l’homme, mais je le sens plutot bien.. Effectivement, peut-être ce mystérieux mutisme (sagesse ? recul ? volonté de nous faire mijoter ?) comme le dit Da Fily.. Rappelons nous que souvent l’homme sait faire ressortir le meilleur de lui-même qu’au pied du mur, acculé et condamné à bien faire.. j’ose espérer que nous en sommes là. Je n’espère pas, j’en suis persuadé, même ! Razanamasy l’a été en son temps. Il a fait ce qu’il avait à faire, ce qu’il fallait. Maintenant Beriziky est the right man at the right place. Il va le faire à sa façon, mais il va faire le travail, vous allez voir.

  • 3 novembre 2011 à 09:58 | kotondrasoa (#3872)

    Et en parlant de nominations de Ministres, c’est Omer qui propose et le petit n’a qu’à signer.

    Le petit ne choisit pas les Ministres, il a choisi le Premier Ministre comme il l’a dit de son propre chef et sans aucune intervention et avec sagesse (il a répété ce mot deux fois pour dire qu’il se considère comme sage).

    C’est à Omer de s’affranchir de sa tutelle pour la nomination des Ministres avec qui il veut travailler et c’est à la composition de son gouvernement qu’il sera jugé sur ses vraies intentions.

    Et personne ne peut forcer Omer à travailler avec des ministres qu’il ne propose pas.

    Un gouvernement avec Razanamahasoa, ou Rakotoarimasy ou Ndremanjary ou Hajo ou serait un gouvernement téléguidé d’ambohitsorohitra, donc fantoche !

  • 3 novembre 2011 à 12:58 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !
    Bienvenu et bonne chance Monsieur le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY, on compte sur vous pour aller jusqu’au bout de cette Transition et nous faire des élections équitables et transparentes pour le Peuple MALAGASY.

    Pour la mouvance R8, la rencontre avec Jacob ZUMA, ne changera rien, et il n’y aura pas d’influence ou de pression pour changer la donne à Madagascar. Les dés sont jettés, on forme le nouveau gouvernement et on avance, Madagascar est un Pays Souverrain, même si on est en Transition c’est pas Jacob ZUMA qui va décider l’avenir de notre Pays.

    La semaine dernière c’était RATSIRAKA qui rencontrait FRANSMANN, cette fois ci c’est R8 avec ZUMA, Madagascar n’est pas l’Afrique du Sud.

    Misaotra Tompoko.

    • 3 novembre 2011 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      C’est vrai que : « Madagascar n ’est pas l’ Afrique du Sud », il y a pire , et , ça se verrait ...

  • 3 novembre 2011 à 14:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Maintenant le PM est installé

    Deuxième étape de la mise en oeuvre de la feuille de route.

    Procédure de nomination des membres du Gouvernement de Transition.

    Article 06 de la FR.

    « Les acteurs politiques Malgaches ,parties prenantes à cette feuille de route,sont invités,à présenter une liste des personnalités parmi lesquelles le Président de transition,de ce fait Chef d’Etat,selon l’article 03 de la FR,sur proposition du Premier Ministre,nomme les membres du Gouvernement de Transition ».

    "Dans la formation du Gouvernement,le Président de Transition et le PM s’engagent à opérer une allocation juste (vue l’état de finances du Pays) et équitable des portefeuilles,en respectant les critères de provenance politique,de représentation de genre et d’équilibre régional.

    Les douze mois de transition ne laissent le temps :

    - ni de tâtonner avant de trouver avant de trouver ses repères ;

    - ni détester les collègues avant de poser le code de procédure pour le bon fonctionnement du Gouvernement.

    L’actuel PM bénéficie des critères élogieux :

    - droiture,

    - intégrité,

    - ouvert au dialogue,

    - force de proposition,

    - Homme de principe,

    - et « NON » belliqueux,

    il serait souhaitable qu’il se penche,en priorité,pour le retour ,sans condition,de tous les enfants de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA,pour participer à la vie politique locale....

    EST-CE-TROP TARD ???? pour les Malgaches pour rectifier les tirs en politique.

    - « Le problème au fond est l’irresponsabilité des politiques et en premier lieu des Politiques Malgaches. »S’ils avaient dit la vérité aux Malgaches concernant les finances publiques,expliqué qu’un jour,quand il n’y a plus d’argent,les fonctionnaires ne seront plus payés,les écoles fermeront,la sécurité ne sera plus garantie et les banques feront faillites,en bien,« ils » auraient ,peut-être,perdu des élections,mais le Peuple ne sera pas là".

    - « D’invoquer la »DEMOCRATIE« après des années de mensonges et d’irresponsabilités pour rester au pouvoir est un comble ».

    - « On devrait faire payer les POLITIQUES avec leur fortune personnelle comme chaque créateur d’entreprise qui s’engage auprès d’une banque. »ILS CHANGERONT LEUR FACON D’AGIR".

    Est-ce trop tard pour Madagascar ???

    - « Si la crise sera à la 3 ième année,ce n’est pas du tout la faute des militaires,mais de celle des politiciens qui se sont déchirés pour l’obtention des postes ministériels (ou d’être »représentant-désigné-repêché,-reflexion personnelle-) Général RABARISOA Ranto

    • 3 novembre 2011 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Operer une allocation juste et équitable », est tout simplement injuste par le fait qu ’il y a des ministères prioritaires et d’ autres pas , des secteurs vitaux et d ’ autres pas , entre le ministère de l’ éducation , de l ’ économie , et celui des armées , lequel est prioritaire à votre avis ?
      Entre former des étudiants futurs représentants de la Nation et assurer le salaire de militaires qui n ’ auront jamais à se battre que contre ceux qui les ont mis au monde , sans parler d ’ utilité , ou est - elle l ’ équité ?
      « le problème au fond c ’est l ’ irresponsabilité des ... » vous entendez - vous quand vous écrivez ? vous ne faites ni plus ni moins que de traiter vos compatriotes , et particulièrement les dirigeants ( que vous avez soutenus jusqu’ à présent ) d ’ Irresponsables & de Menteurs ! est- ce - réservé a la diaspora de votre espèce ? , et de sauter sur l ’ occasion quand c ’est un non Malagasy pur cru , qui se le permet , pour dire que vous ne : TOLEREZ - PAS ! ! ! et dire qu ’ il y en a qui parlent : ’ D ’ Equité !!!

    • 3 novembre 2011 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      « Je » ne souhaite pas que les étrangers se mêlent de nos oignons,mêmes les « Français ».Point barre !!
      "La souveraineté est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique (législative,judiciaire et/ou exécutive) sur un groupe de Peuple ;

      La souveraineté n’est en principe qu’Etatique.

      Dans presque tous les Etats,la souveraineté s’exerce au minimum dans les domaines suivants :

      - la diplomatie,

      - la défense nationale,

      - la justice,Garde des sceaux,

      - l’intérieur

      - les finances:monnaie,collecte des impôts et contrôle des marchés financiers.

      Autres compétences

      - l’instruction,

      - la politique sociale :

      - 1-logement,

      - 2-sécurité sociale,

      - 3-cohésion sociale,

      - emploi-avec prise en charge du risque du chômage,des accidents de travail-,

      - environnement:installations classées catastrophes naturelles,bio-diversité,

      - culture,

      - tout ce qui touche à l’édiction (prescription d’une manière absolue) des normes en matière de sécurité des systèmes d’information.

      Je m’associe à deux Généraux :

      - Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON :

      « Chacun a sa façon de voir les choses.Moi,j’accepte cette nomination du Premier Ministre.Toutefois,il y a des zones d’ombre.Il ne devrait pas y avoir »INGERENCE« des étrangers ».

      Jipo,ne vous mêlez pas des affaires Malgaches.Merci d’avance.

      - Général Ranto RABARISOA,Président du Conseil Militaire de Défense (CMDN)

      1-« Aucun article de la FR ne stipule que l’Armée Malgache ne doit pas participer à la transition ».

      2-"Il faudrait mettre un terme à l’obéissance aveugle aux consignes de la TROKA.

      Encore,je vous en prie,jipo :« NE VOUS MELEZ PAS DES AFFAIRES MALGACHES »,votre temps est dépassé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      .

    • 3 novembre 2011 à 18:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour les défenseur de la BRIC :
      http://aymard.wordpress.com/2011/11/03/les-brics-se-defilent-pour-aider-l’europe/
      Vous insultez vos compatriotes , si de vous le faire remarquer , est une entorse à votre conception de la souveraineté : « rien à cirer » .
      « LE DROIT EXCLUSIF » à se comporter comme un facho , exterminer , emprisonner , affamer : un « groupe de peuple » , je ne peux que regretter une chose , c’est que vous ne faisiez pas partie de ce « groupe de peuple » , particulièrement en ce qui concerne : « justice & instruction » , laissez creuver vos enfant au Maroc et achetez -vous des 4 / 4 , / leurs dos , elle est belle votre souveraineté , particulièrement ce que vous en faites pour y prétendre .

    • 3 novembre 2011 à 18:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La non assistance à « personne » en Danger , vous avez entendu parlé ?
      Ici en l ’ occurrence , ce n’est plus : « personne » : c ’est tout le monde , c ’est 18 millions d ’ habitants , de compatriotes , de Malgaches ! mossieur br .

  • 3 novembre 2011 à 14:21 | Klandestin (#5448)

    d’après les précisions que nous avons recueillies, les deux personnalités ne sont que des homonymes. Omer Beriziky a une souche française ... (Source : Lagazette dgi) Jacques Sylla, Camille Vital, ... et maintenant Omer ...
    Autant préférer Monja Roindefo, Mangalaza, ... !

    • 3 novembre 2011 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Klandestin

      klandestin,

      s’ils se disent « MALGACHE »,avant la prise de responsabilité où est-il le problème ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 novembre 2011 à 16:49 | diego (#531)

    Bonjour,

    Allons faire une politique fiction :

    - Omer Beriziky installé par la majorité des politiciens, bien, qui l’empêche de déclarer illico le retour effectif et immédiat des exilés ? Puisque son autorité serait reconnu par tout le monde, la Communauté Internationale ne serait pas contre ? Ravalomanana et Ratsiraka lui reconnaissent dans la minute même.

    On parle ici d’un gouvernement de Transition, le pays est en crise depuis 3 ans et les élections sont les seules issues préconisées par tout le monde, tout le monde, pour sortir du bourbier crise Institutionnelle auquelle on a enfermé le pays, où les politiciens de tout bord se sont enlisés :

    - UN, que Mr. Beriziky nous annonce la ou les missions de son futur gouvernement. Tout le monde sait déjà que seul, l’organisation des élections et si c’est possible dans le plus court délais et dans des bonnes sont les seules issues fiables. Il a accepté ce poste, il sait qu’il est à la hauteur du défis et capable d’apaiser le climat politique détestable depuis 3 ans, on veut l’entendre !

    - DEUX, la durée de cette Transition que la majorité des acteurs politiques. Elle va durer combien de temps ? Si les acteurs politique se reconnaisse en Mr. Beriziky et lui font confiance, dans moins de 6 mois le pays est prêt à organiser , une élection, au moins une. Il ne sert à rien de défiler pour un tel ou tel poste, pourquoi faire dans une Transition courte ?

    - TROIS, pour 6 mois ou un peu plus, on n’a pas besoin de 30 ou 40 ministres, aller, 20 têtes seraient suffisantes ! Cela économiserait de l’argent. On est pauvre, il faut s’en souvenir !

    Autrement dit ceux qui veulent se présenter aux élections, spécialement à l’élection présidentielle, n’ont absolument pas intérêt à s’enfermer dans un gouvernement de Transition que tout le monde sait la durée, les missions et les objectifs :

    - l’après Transition est plus que vitale pour un homme politique. C’est celle là qui intéresse les hommes d’état.

    Mr. Beriziky doit absolument tout faire pour que la Transition reste neutre et son gouvernement ne s’occuper que les affaires courantes de la Nation. Apaisement, sécurité, élections, pour y arriver, la Transition ne doit pas être une machine à propagande au service d’une personne ou des acteurs politiques. Telle ou telle promesse à l’endroit de la population n’a pas sa place dans une Transition, bref le nouveau PM doit nous démontrer que les appareils d’état ne tomberont pas entre les mains d’un tel ou tel Candidat, comme c‘est le cas depuis 3 ans.

    Une politique fiction, ne demeure pas moins que cela pourrait bien être le programme, efficace et visible, acceptable du futur gouvernement de Mr. Boriziky, s’il voit le jour….

    Le centre de gravité de notre politique doit revenir dans le pays, valabe hier, aujourdhui et sera valable demain, sinon, les politiciens seront à jamais condamnés à jouer le second rôle dans leur propre pays.

    • 3 novembre 2011 à 18:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Vous pouvez revez Diego....! c’est permis....

      Beriziky Omer n’est pas un NAIF et ne sera pas l’artisan du....retour !Point Barre

    • 3 novembre 2011 à 19:17 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr. BEKAMISY,

      Je ne vous ai pas demandé de planer avec moi, lol…..

      Aussi je ne vous demanderai pas la permission pour rêver.

      Mr. Beriziky n’est pas un naïf ? Non seulement je le souhaite pour lui mais pour les Malgaches et pour Madagascar.

      La naïveté était déjà que les politiciens Malgaches ont accepté par naïveté ou par c onnérie que c’est l’Afrique du Sud ou l’Europe qui décident le devenir de leur pays !

    • 4 novembre 2011 à 08:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Monsieur le Pilote, mari d’une Diplomate ......
      Diego...

      Milles excuses de me trouver dans votre... avion, je ne savais pas que ce vous qui pilotez Mt.Com....

      L’Afrique du Sud et l’Europe decident l’avenir de Madagascar.....Oui mais Beriziky Omer n’y est pour rien

      Beriziky Omer ne fait pas partie de la delegation partie en Afrique du Sud pour demander NAIVEMENT à Zuma de ne pas reconnaitre Omer Beriziky....tout en esperant que Beriziky Omer va etre l’artisan de SON retour....(Avez-vous compris quelque chose dans cette demarche NAIVE....??.)

  • 3 novembre 2011 à 17:06 | salama (#729)

    J’ ai eu le bonheur de rencontrer le PM Jean Omer Beriziky à l’ ambassade de Maldagascar à Bruxelles.
    C’ est un homme de grandes compétences et ouvert au dialogue.
    Je lui souhate bonne chance.

  • 3 novembre 2011 à 19:13 | Tanindrazana (#3224)

    Apparemmment, Mr Omer Beriziky est, pour un certain nombre, considere comme une personne competente et d’ouverture. N’empeche que sa nomination est entachee et necessite beaucoup de clarification pour avoir la confiance des autres mouvances de l’opposition. De plus, il a besoin de beaucoup de tacts pour garder une reelle neutralite dans ses actions car Rajoelina et sa clique avec la France derriere tirent les ficelles. Malheureusement, et c’est un avis personnel, tant qu’il y a toujours un ou des groupements a distance, la consensualite est tout a fait tres fragile et risque de pericliter un jour. Il lui faut donc gagner l’integration et la confiance de cette opposition qui est la clef de reussite de cette nouvelle transition. La seule maniere est d’approcher les chef de files le plus vite quite a meme creer cette rencontre ultime sans Rajoelina. Il lui faut discuter sincerement et ouvertement de la possibilite d’integration dans le processus et de montrer une assurance sur la realisation de la feuille de route dans un avenir tres proche. Il doit definir avec les entites signataires ou non les procedures de nomination et la strucutre du gouvernement.
    Pour moi, Mr Omer doit jouer maintenant le role de MEDIATEUR principal entre Malagasy de la resolution de la crise a Madagascar . Sinon, l’echec sera encore au rendez-vous et le pays en patira pour longtemps.

    • 3 novembre 2011 à 21:10 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana bonsoir , pensez vous sincèrement que rajoelina accepterait cela , sans lui rappeler qu ’il n ’est pas mandaté pour remplir ce rôle de médiateur , mais bien pour mener à « bien » cette transition avec les ministres de son choix , mais pour plus , voir un miracle : prévoir un délai .

  • 4 novembre 2011 à 00:14 | Rasamy (#1319)

    Lettre ouverte adressée à Monsieur Alain Juppé,
    Ministre des Affaires Etrangères et des Affaires Européennes – FRANCE
    Monsieur le Ministre,
    C’est avec beaucoup de respect que nous venons vers vous, pour ce que vous représentez et
    nous savons combien votre attachement en faveur des valeurs de la Démocratie.
    Nous aurions aimé nous adresser à vous pour des raisons plus réjouissantes concernant les
    relations de nos deux pays, mais aujourd’hui, grande est notre indignation face à l’attitude de
    votre ambassadeur, résidant à Antananarivo.
    Il ne nous appartient pas de vous donner les raisons de son geste, mais il faut que vous sachiez
    que le représentant de la France à Madagascar a menacé du poing, le représentant du
    Président Marc Ravalomanana, dans le cadre d’une réunion concernant la recherche d’une
    solution à la crise politique malgache. Il va sans dire que ce malheureux geste a été fait devant
    de nombreux témoins (presse comprise) et a suscité beaucoup d’émois à Madagascar.
    A notre humble avis, le représentant de la France à Antananarivo a outrepassé les limites des
    attributions d’un diplomate digne de ce nom. Nous sommes dans le regret de vous l’exprimer
    ainsi, car les choses sont telles qu’elles se sont produites.
    Monsieur le Ministre, n’y voyez surtout aucune forme d’agression dans nos propos, nous
    pensons que le contexte politique actuel requiert beaucoup de tact et du sang froid, surtout de
    la part de ceux qui sont censés montrer l’exemple.
    Nous souhaitons une relation franche et sans arrière pensée entre nos deux pays, et vous
    prions d’agréer Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.
    Pour le M.T.I
    lire ici : LETTRE OUVERTE MAE

    • 4 novembre 2011 à 04:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rasamy

      Ramasy,

      Je n’étais pas présent à Magadascar,ce jour-là ,mais j’ai fait bcp de « recoupements » des journaux malgaches.

      C’est amusant votre lettre ouverte.Ce que vous devez faire,c’est de saisir la Ministre des Affaires Etrangères de Madagascar,par voie de conséquence,elle convoquerait l’Ambassadeur,en question,si elle juge nécessaire.

      Ramasy,nous ne sommes pas dans une cour de récréation.Nous sommes entre des personnes civilisées.

      Avec tous mes respects.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 4 novembre 2011 à 00:28 | Rasamy (#1319)

    Zafy mpamadika a proposé et TGV mpamono olona a nommé dikanizany miaraka ireo fa mody miady

  • 4 novembre 2011 à 03:01 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Je tiens avant tout à remercier M. Omer BERIZIKY d’accepter cette mission de Chef du Gouvernement.
    Il en est de même du Général Camille VITAL qui a assumé cette mission délicate et périlleuse.
    MERCI ! MISAOTRA TOMPOKO !

    De tous mes voeux, je souhaite au 1° Ministre, M.Omer BERIZIKY, du courage, de la santé et surtout de la conviction !

    Ho tahian’Andriamanitra sy ny Razana anie izao finiavana izao ary ho tanteraka anie ny asa aman’andraikitra raisiny izao.

    Dia mirary soa, tompoko !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS