Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Environnement

Résurgence des déplacements de bois de rose

Omer Beriziky dénonce et condamne

mardi 18 septembre 2012

En vérité, selon le Premier ministre qui a donc fait diligenter des enquêtes, il n’y aurait pas eu d’exportation de stock de bois de rose comme il a été dit la semaine dernière par une certaine presse écrite, mais plutôt des mouvements, des déplacements des stocks de bois de rose saisis dans les régions SAVA et surtout Analanjirofo. Ainsi l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de préservation et protection de la couche d’ozone ce lundi 17 septembre, a surtout été pour le Premier ministre celle de rappeler à tous les responsables, plus précisément à ceux des deux Région, que les lois et réglementations interdisant toutes coupes, tout transport , tout déplacement et toute exportation de bois de rose demeurent les seules lois et réglementations en vigueur et appliquées sur tout le territoire national. Il s’agit là des décrets 2010-141 et de l’arrêté 2011-001. Des comités de surveillance et de contrôle ont été créés dans les districts pour veiller à l’observation et au respect de ces textes. Dans le cas précis du district de Maroantsetra, le Premier ministre a rappelé l’arrêté régional pris par la région Analanjirofo - Arrêté 1412REG/AROFO du 19 janvier 2012 dans son paragraphe 2, relatif aux sanctions encourues par les auteurs de tout mouvement de bois de rose et de bois d’ébène.

Le Premier ministre ne s’est pas contenté de dénoncer le comité régional de surveillance et de contrôle d’Analanjirofo et celui du district de Maroantsetra mais les condamne pour l’octroi d’autorisation de déplacements des stocks répertoriés à Maroantsetra, au bénéfice des « propriétaires » des stocks saisis et des propriétaires de navires qui les transportaient. Il condamne également certaines autorités de la région Analanjirofo, notamment les officiers de police judiciaires pour leur passivité complice dans le trafic qui s’est produit à Mananara et Maroantsetra. En tout cas, il promet de lourdes sanctions conformes à ce que dit la loi aux trafiquants et aux responsables qui ont enfreint les textes en vigueur.

Un nouveau Comité de pilotage accompagné des partenaires techniques et financiers est chargé d’assainir la filière bois de rose dont l’objectif est le stock zéro. La première tâche de ce Comité de pilotage est de poursuivre les saisies, de procéder au comptage physique et au marquage. La seconde tâche est de chercher avec les partenaires, la manière de vendre ou la société qui sera chargée de procéder à la vente sur le marché international, c’est-à-dire de préparer l’appel d’offre international dans la plus grande transparence. Enfin d’ouvrir un compte spécial transparent où seront versés les produits de la vente de ces bois précieux, et qui sera géré par un comité ad hoc lequel n’obéira qu’aux directives et recommandations issues d’un débat national axé sur la redistribution des revenus générés par cette vente.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS