Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 24 mai 2018
Antananarivo | 05h18
 

Politique

Politique

Olivier Mahafaly ne sera pas candidat à l’élection présidentielle

mercredi 14 mars | Ny Aina Rahaga

L’actuel premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana pourrait être candidat à la prochaine course à la magistrature suprême selon des informations véhiculées dans certains médias hier. Une information que les proches du concerné ont sitôt démenti hier à Tsimbazaza. Selon les conseillers du locataire de Mahazoarivo, ce dernier ne sera pas candidat, et n’a jamais songé à l’être, ni ne s’est préparé à conquérir le siège de président de la République. Pourtant, cette probable candidature de Mahafaly Olivier n’apparait pas pour la première fois et aurait même été discuté au sein du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) depuis un certain temps. Certains barons du HVM seraient prêts à soutenir le premier ministre s’il envisage de se présenter aux élections présidentielles. D’ailleurs, cette question serait, parmi d’autres, la cause du froid qui existe entre le président du parti HVM et président du Sénat Rivo Rakotovao et le Chef du gouvernement Olivier Mahafaly Solonandrasana. D’autre part, des voix selon quoi le premier ministre devrait écoper d’une motion de censure de la part des députés a réapparu de nouveau à Tsimbazaza hier. Certains députés des partis Miaraka amin’i Prezida Andry Rajoelina (Mapar) et Tiako i Madagasikara (Tim) seraient prêt à passer à l’acte. La raison en serait le bilan catastrophique du gouvernement actuel. Toutefois, la question est de savoir si cette motion de censure serait réellement la chose à faire alors que le pays entame la préparation des élections et que le mandat de l’actuel régime touchera bientôt à son terme.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 09:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En politique, il n’y a pas de décision définitive et c’est l’occasion qui fait le larron.
    Qu’est-ce qui va se passer si le PRM ne se présentera pas en suivant la voie empruntée par François Hollande à cause d’un bilan catastrophique ? Que fera le HVM ? Qui sera le mieux placé pour porter le flambeau du parti ?
    A moins que le PM est déjà au courant que le PRM va se présenter mais garde ce secret de polichinelle.

    • 14 mars à 15:59 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      l’intéressé n’a pas nié l’affirmation. c’est un petit tady mahazaka qui parle pour ne rien dire. pourquoi ne pas porter plainte pour fausse nouvelle ?

  • 14 mars à 09:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Notre ministre des affaires étrangères, Henry Rabary-Njaka a fait un exploit à marquer sur le livre de record GUINESS-BOOK en réussissant l’exploit, à travers sa convocation de l’ambassadeur américain Robert Yamaté, de faire limoger le patron de la diplomatie Américaine Rex Tillerson.
    Il fait de l’ombre à son homonyme le fameux Henry Kissinger : Qui fera mieux ?

    • 14 mars à 09:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Henry Rabary-Njaka candidat à la présidentielle ? Rendons à César ce qui est à César, à Dieu ce qui est à Dieu et Henry Rabary-Njaka cet exploit.

  • 14 mars à 09:49 | Bot.mg (#9514)

    Ben tant mieux.
    Quand on fait le bilan de ce qu’il a pu dire quand il est passé récemment à Ambanja, on voit bien que cet homme ne connait pas son pays et même pas sa région.
    Il a dit des absurdités sur la filière cacao et bien d’autres.
    La ville d’Ambanja est FORTEMENT ralentie par la nationale qui la traverse (seule route goudronnée - avant) qui est dans un état LAMENTABLE. Chaque entreprise (et il y en a beaucoup !) perd un temps incroyable chaque jour pour traverser cette ville. Cela prend la forme d’une punition tellement la route est semée d’embuches.
    La moindre des choses serait de réparer ces 4 ou 5 kilomètres qui sont dans un état inimaginable.
    C’est une nationale, c’est donc le fond d’entretien routier qui doit financer. Et cette caisse étant alimentée par une taxe sur les carburants, on se demande bien où part l’argent...
    Vous avez vu des travaux sérieux sur les routes depuis le pouvoir du HVM ?
    Ben moi non plus...

    Pauvre pays, là-même où il y a du travail pour le peuple, rien n’est fait pour améliorer les conditions.

    • 14 mars à 09:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bot.mg

      Bonjour,

      Objection votre honneur car c’est la faute de tous ses prédecesseurs mais pas le sien (le pouvoir HVM) et il n’est pas au pouvoir pour servir mais pour se servir : Ambanja et cette nationale n’ont qu’à attendre 2030.

  • 14 mars à 10:01 | Tax boom (#10141)

    candidat ou pas je n’ai rien à dire à part de trouver une solution aux problèmes d’insécurité et sociales que les Malagasy affrontent au quotidien. Et le plus vite possible

  • 14 mars à 10:06 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    Tsy dia misy importance loatra na candidat izy na tsia, satria tsy dia crédible loatra ka tsy hampiova ny valim-pifidianana.

    • 14 mars à 10:14 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO

      Ie hisy hanova ilay valim-pifidianana. Havan’iza moa ilay ao @ CENI ?

  • 14 mars à 11:52 | Jipo (#4988)

    bonjour.
    Que OM se contente de PM, et tout continuera pour le pire, car pour le meilleur faudra prévoir un délai .

    De croire que hery fera comme le loukoum casqué, ne peut qu’ être la déduction d’ un borné, endoctriné et donc limité : muze ./
    A ce propos, non content de plagier les formules des forumistes, vos analyses deviennent de plus en plus limitées, pour ne pas dire faussées, une dégénérescence de perception que vous n’ arrivez plus à cacher et pourtant ...
    la volonté de ouak-/ assurément ?

    • 14 mars à 12:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,

      Vous n’avez qu’à me répondre directement sur mon intervention ci-dessus au lieu de me tirer dans le dos comme un lâche.

    • 14 mars à 14:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ moins que demain & encore pire apres demain .
      Je vous dirais toujours ce que j’ ai à vous dire directement, tant ce que je pense de votre religion , de ceux qui la défendent ou essayent de la propager, tout comme vos dires, qu’ ils soient aberrants, comme l’ analyse réfléchie d’ une réflexion, qui je vous l’ avoue ont la queue : plus que courte ces derniers temps, pour ne pas dire se sont aggravées déplorablement, mais venant d’ un endoctriné, en somme bien muze : me conforte dans mes constations , pour votre plus grand plaisir, je n’ en doute pas ...
      Chacun son djihad, le mien c’ est l’ islam & la konnerie, la volonté de votre ouak/ « le grand » : paraitrait-il ?

    • 14 mars à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ne vous en faites pas Jipo c’est juste pour faire sortir de sa tanière notre ami Rambo qui défend bec et ongle ce régime impopulaire.

    • 14 mars à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Moins que demain , stalone fait partie des admirateurs du DJ, c ’est la même bande, et s’ il défend ces bandits, c ’est qu’ il y trouve son compte, il l’ a déjà dit, , mais comme tout ce que ces individus touchent, périclite, pas de soucis, leur glas a sonné, et c ’ est bien la raison pour laquelle ils s’ accrochent au bassinet avant d’ en accuser les rivaux de les avoir évincés , ainsi va le quotidien Malagasy depuis le paradis enfin retrouvé, hélas pour une minorité qui prétend représenter la majorité des Malgaches : qu’ ils ne représenteront jamais , et dont ils sont la honte , mais bon c ’ est presque un jugement de valeur .
      Le problème principal est qu’ il n’ y a personne pour les évincer, quant à faire mieux ...

  • 14 mars à 12:05 | KARIBO (#7602)

    Bonjour .
    Bien qu’ il essaye de se donner des airs d’ intello avec ses lunettes, il n’ effacera jamais son profil de gardien de prison, voir d’ éleveur de bovins, comme aime à s’ entourer son patron .
    Une forme de peur atavique, voir consanguine, entre harfa, et Mahafaly, mon coeur balance .
    Avec un tel bilan, se présenter prouverait que cette bande de nuisibles n’ a aucune morale , mais cela ne semble déranger les Malgaches apparemment ?

    • 14 mars à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à KARIBO

      Bonjour,

      Qu’y a-t-il de mal à ce qu’il se présente s’il répond aux critères exigés pour la candidature à la présidentielle ? C’est un droit.
      Quels Malgaches voulez-vous incriminés ? Ceux du faux-rhum certainement à moins que vous avez fait des sondages crédibles y afférents.

  • 14 mars à 13:49 | KARIBO (#7602)

    Il n’ y a absolument aucun mal a voter pour des crapules, des incompétents, voir des voleurs, ce qui semble particulièrement vous convenir .
    Vous soutenez depuis longtemps hery et sa bande, à croire que vous en tirez jubilation, intérêts ?
    La situation dans laquelle se trouve ce Pays vous convient-elle au point d’ en redemander ;
    soit vous êtes masochiste, soit votre aveuglement flirte avec la pathologie, à moins qu’ il y ait une troisième raison qui m’ échappe ?

    • 14 mars à 14:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à KARIBO

      Croyez-vous qu’il a besoin d’être soutenu ?
      Pour votre gouverne, voter pour ce régime ingrat ne me convient pas mais s’il obtient la majorité des voix, on s’incline au nom de la démocratie (c’est la troisième raison qui vous échappe votre honneur).

  • 14 mars à 15:15 | KARIBO (#7602)

    @ PQMD .
    Comment voudriez-vous que ce régime sot réélu ???
    Devant les dérives multiples et incessantes des acteurs , il me parait logiquement impossible, que les Malgaches acceptent encore de servir de paillasson .
    Votre Troisième possibilité ne peut qu’ etre une malversation , un bidouillage des urnes, ce qui est probable, mais je compte sur les rivaux pour veiller au grain .
    Il me semblait que ce gouvernement vous convenait, selon vos dires, vous démentez, tout à votre honneur, mais sachez que la démocratie n’ en a que l’ apparence, et sert de piège à gogos, pour faire élire le plus malléable .
    C’ est sournoisement la finance qui se cache derrière, le peuple croit naïvement que la démocratie, est réelle et se soumet au verdict, mais ce n’ est qu’ un leurre, voyez ce qui s’ est passé en France, et comment 73% de couillons ont été roulés dans la farine par ceux qui devraient l’ etre dans des plumes et du goudron .
    La démocratie, c ’est un peu comme « un genre de roquefort » , ça n’ existe pas !

  • 14 mars à 15:20 | LOVAXEL (#10217)

    plus qu’hier et moins que demain
    quel humour !
    c’est vache comme tout !
    pour un pis aller ...
    merci pour ce moment de détente

  • 14 mars à 15:28 | LOVAXEL (#10217)

    un ami bien informé me dit que le ministre des affaires étrangères qui cumule le poste de Président, 1er ministre dans ses interventions a déjà une voix attentive à ses côtés capable de révolutionner Madagascar
    le seul hic est qu’ayant quitté Madagascar dans les années 80 , ledit ministre , de sa suppotrice , n’entendra pas grand discours lénifiant afin de posséder et maîtriser une vision saine de la société gasy

  • 14 mars à 19:43 | SNUTILE (#1543)

    C’est à lui de confirmer sa non-candidature comme Rajoelina l’a fait. mais pas par un intermédiaire. il n’est pas sous tutelle quand même ou si ?

    il faut cesser de dire « ce n’est pas ma faute, mais celle des autres ». Ce qu’il faut dire « nous allons corriger ensemble l’erreur », ce qui signifie pas que l’arroseur ne sera pas arrosé .

Publicité


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 123