Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 février 2020
Antananarivo | 18h35
 

Développement

CARE Madagascar

Oeuvrer pour le Plan de Développement de Fokontany

lundi 4 juin 2007 | Lanto

Dans son programme dénommé « Mahavita » (2004-2008), l’ONG Care Madagascar intervient dans le renforcement de gouvernance locale. Dans la capitale, le programme urbain de cette organisation humanitaire a mis en place une entité qui s’occupe du développement des Fokontany dont la structure s’établit notamment dans des bas quartiers d’Antananarivo depuis le début du programme. Appelé « Sehatra Fampandrosoana ny Fokontany » (SFF), il s’agit d’une structure au sein de laquelle Care Madagascar forme les membres de cette entité locale à savoir élaborer un Plan de Développement de leur Fokontany (PDF). Après la conception et élaboration d’un PDF, l’ONG a appuyé les membres du SFF ainsi formés à avoir la capacité et les compétences relatives à la recherche de financements pour la mise en œuvre des besoins retracés dans le cadre du PDF.

Impliquer les communautés

Par ailleurs, des responsables de Fokontany et d’arrondissement de la capitale et autres localités de lîle ont déjà bénéficié des renforcements de capacité initiés par le programme « Mahavita ». Dans la partie Est de l’île, notamment à Fénérive Est, Vavatenina, Soanierana Ivongo, Mahanoro, le projet « Fandriaka » de Care Madagascar a pour objectif de renforcer les capacités régionales (chefs de région et équipe, maires et équipe) et locales (chefs Fokontany et équipe) en matière de planification, sélection, réhabilitation et gestion des infrastructures. Dans cet appui à l’appropriation des initiatives de développement, l’objectif est d’impliquer les communautés de base dans tout le processus de lancement du projet et de renforcer les ressources des collectivités de base par les contributions financières des partenaires.

15 ans d’existence

Implantée à Madagascar depuis 1992, Care Madagascar est une Organisation non Gouvernementale (ONG) qui a pour mission principale de contribuer à l’autonomie des populations vulnérables en leur donnant les moyens de construire leur avenir, et à terme de se prendre en charge. Durant ses 15 ans d’existence à Madagascar, d’innombrables projets ont été mis en œuvre, notamment dans les domaines de sécurité alimentaire, eau et assainissement, environnement, micro-entreprise, santé, droits de l’homme et éducation. Actuellement, la plupart de ces projets œuvre pour la sécurité alimentaire dont 2 des 5 projets dans le Faritany Toamasina (programme Est) et 6 des 8 projets dans la région de Tolagnaro (programme Sud). A noter que l’USAID, l’Union Européenne, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) sont les principaux bailleurs de fonds qui appuient Care Madagascar dans la réalisation de ses missions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS