Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2019
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Présidentielle 2018

Observation électorale : Safidy crève l’abcès

samedi 22 décembre 2018 | Arena R.

Abus des prérogatives de puissance publique, participation des fonctionnaires, distribution d’argent, menaces, infractions et corruption. Ces remarques de l’observatoire Safidy, présents dans sept régions de Madagascar dans le cadre de l’observation du second tour de l’élection présidentielle, allant de la campagne électorale au jour du scrutin, se distinguent des habituelles déclarations flatteuses des observateurs électoraux internationaux. Contrairement à ce groupe d’observateurs nationaux, les observateurs internationaux ont une fois de plus fait primer la diplomatie.

L’Observatoire Safidy fait remarquer que outre les députés, les maires, les adjoints maires, les conseillers communaux qui sont autorisés à faire campagne, ce sont les enseignants et le personnel de l’éducation nationale qui se sont les plus mobilisés dans les campagnes électorales. Dans 21,1% des communes observées, la proportion de la participation des ces derniers est légèrement plus élevée en faveur du candidat N° 13 (18, 5 %), comparé au 15,3% en soutien au candidat N° 25. L’abus des prérogatives de puissance publique reste toutefois très faible, enregistré seulement dans 1,4% des communes.

L’observatoire Safidy note également des cas de distributions d’argent dans 10,4% des communes. « Dans la majorité des cas, elles ont été pratiquées par les groupes de soutien du candidat N° 13 (82,8% des cas) par rapport à 17,2% des cas par les groupes de soutien du candidat N° 25. Dans certains cas, les distributions ont été faites avec comme contrepartie les informations sur les électeurs (CIN, CE, N° BV). Les menaces ou pressions ont été seulement enregistrées au niveau de 1,2% des communes observées ».

« Pendant la campagne électorale du second tour, les observateurs de Safidy et les citoyens qui ont utilisé les numéros verts ont signalé 117 cas relatifs à ces infractions, toutes régions de Madagascar confondues : 88 sont attribués au candidat N° 13 et ses partisans, 29 attribués au candidat N° 25 et ses partisans. Des cas (présumés) sont survenus et ont été signalés et présentés rapidement de manière diligente au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) pour recoupement et investigation ».

Durant la campagne électorale, les observateurs nationaux ont également relevés des « dénigrements entre les partisans des candidats dans 8,2% des communes avec plus de cas recensés à Analamanga (13,2%) suivis des régions Atsinanana (8,9%), Boeny (8,3%) et Amoron’i Mania (8,1%). Dans les communes concernées, les dénigrements faits par le candidat N°13 ont concerné 65,2% des communes et 43,5% des communes pour le candidat N° 25 ».

L’observatoire Safidy fait état également de manque de rigueur et de professionnalisme concernant, entre autres, « l’inexistence de tableaux d’affichage officiels qui a eu comme conséquence la multiplication des affichages sauvages. Cette situation a été enregistrée dans 17,7% des communes observées pour le N° 13 et 11,5% le N° 25. Pour les deux candidats, la pose d’affiche dans des lieux interdits est beaucoup plus remarquée dans les régions Analamanga, Atsimo Andrefana et Amoron’i Mania. Aucune infrastructure n’a été épargnée : CISCO, EPP, CEG, poteaux de la JIRAMA, bâtiments religieux, bureaux des communes, hôpitaux, DREN ».

Pour les observateurs internationaux, il n’y a que ceux de l’Union européenne qui « déplore l’assassinat de deux membres d’un bureau de vote situé dans le district d’Ankazoabo de la région d’Atsimo-Andrefana survenu dans la nuit précédant le vote, suite à des actes de banditisme ».

Les efforts déployés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour éviter les erreurs et le taux de participation faible par rapport au premier tour, ont toutefois été reconnus par l’ensemble des observateurs électoraux.

De son côté, la Chef de la délégation du Parlement européen intégrée à la Mission, Madame Lidia Geringer de Oedenberg, dans la déclaration préliminaire, de la MOE-UE a mis en exergue que « la voie légale est la seule option pour contester un résultat, la rue et ses violences ne peuvent pas être une option ». « Je suis rassurée d’entendre que les deux candidats nous ont confirmé leur détermination dans ce sens. Les Malgaches, qui ont fait preuve de maturité politique, veulent pouvoir enfin se concentrer sur leur avenir ». déclare-t-elle.

146 commentaires

Vos commentaires

  • 22 décembre 2018 à 09:12 | vohitsara (#8896)

    "Adin’ ombalahin’ ny mpianakavy re, ka ny mahery tsy hobiana, ny resy tsy akoraina."

    • 22 décembre 2018 à 16:09 | Boris BEKAMISY (#10506) répond à vohitsara

      La messe est dite et les carottes sont cuites pour Ravalo .
      LE VOTE SANCTION/REJET à son encontre est claire par "NOUS "les électeurs du LITTORAL
      Il ne sera jamais plus President des tous les malgaches, RAVALO LE SECTAIRE ne remplit les CRITERES pour assumer cette NOBLE ET HAUTE FONCTION ,Ravalo peut etre un President de Fokontany d’Imerinkasinina s’il veut !
      "NOUS " détonons la CLE pour acceder à Iavoloha et nous le donns à celui que nous voulons .point barre. Ravalo peut cogner sa tète sur le MUR si la situation ne lui convient pas .
      BB

  • 22 décembre 2018 à 09:25 | canal baobab 13 (#10489)

    C’est bien ce petit obervatoire Safidy..ils ont de bonnes tetes sur la photo ces jeunes et le camp du parisien ki pratik la triche et l’achat de voix 3 fois plus ke le camp du Malgache est un focus auquel je veux bien croire.
    L’Europe dirigée par un polonais n’a aucune légitimité depuis qu’elle a adoubé le putsch de sarkosi en 2009..
    Seul ce ministre ou député Tchek avait dit objection les romains...
    Tchecoslovaquie...sudettes...si la France avait respecté ses accords mais déjà l’éthique bref j’écris ca pour les..jeunes😊
    We are Young we are free .supergrass😊

    • 22 décembre 2018 à 15:17 | Rakoto (#9043) répond à canal baobab 13

      L’article a aussi le mérite d’être objectif.
      Et malheureusement, pour une fois on voit bien que la CI joue l’apaisement et la diplomatie pour ceux qui en doutent. Au risque de perturber des élections, la communauté internationale va donc fermer les yeux sur tous ces agissements, bon gré mal gré, c’est au peuple malgache de prendre ses responsabilités, même si malheureusement on voit bien à qui incombe la faute : aux chinois/karana/à son voisin/à la CI / au complot mondial contre Madagascar/ à c’est pas ma faute/ je savais pas et j’en passe.
      Je souhaite de tout coeur que le prochain gouvernement fasse mentir tous les détracteurs de Rajoelina (puisque c’est lui qui a le plus triché et donc que c’est lui qui va gagner), et surtout que cette équipe travaille en montrant l’exemple (mais pas de la même manière quelle a gagné donc).

      Sans autre commentaire. Les francophones doivent bien rire de nous et c’est mérité.
      Ceux qui ont bossé sur le terrain ne donnent évidemment pas rendez vous aux prochaines élections présidentielles, c’est déjà trop tard pour rattraper le travail fait par les autres, tout au plus il faudra suivre le VRAI train en marche.

      Asa fa Tsy Kabary.

  • 22 décembre 2018 à 09:44 | elena (#3066)

    - 82 % de distribution d’argent pour le n°13
    - 75% d’infractions pour le n°13
    =55,10% de votes à 9h16 pour le n°13

    J’ai bien compté ?
    C’est une caricature bien sûr !

    • 22 décembre 2018 à 10:10 | betoko (#413) répond à elena

      Les chiens aboient la caravane passe
      Comme disait l’envoyer spécial du secrétaire général des Nations Unis à Madagascar pour cette élection je cite"Des élections sans bavure n’existe nul par dans le monde En ce qui concerne l’élection à Madagascar ,il y avait eu quelques problèmes mais cela ne remet pas en cause le résultat même non officiel
      Mamangy amin’ny fahorina ry GTTay
      Aza misosoka alaelo intsony et faites votre possible pour que Marckiavel n’aille pas en prison pour la seconde fois et définitivement

    • 22 décembre 2018 à 10:18 | elena (#3066) répond à elena

      Retour à l’envoyé, où ? nulle part !

    • 22 décembre 2018 à 14:28 | manga (#6995) répond à elena

      Et oui Betoko ; quand les émissaires des Nations unies vous livrent leur version des faits, et parallèlement Safidy vous diffuse au vu et au su du commun des mortels des chiffres, admettons que bavure se définit comme chacun le perçoit. Ceci étant, mort d’hommes, coups et blessures, délit d’initiés, trafics d’influence, faux et usage de faux, à ne citer que, font partie d’actes délictueux conformement aux procédures (civile que penale).
      Et ce povre idio au cerveau dégarni de Lapinou l’imbesh ainsi que sa clique sont désignés du doigt.
      Et si demeuré Betoko, le chien comme le lapin ont toujours tendance à mésestimer leur concurrent, mais la tortue ne modifierait jamais sa vitesse de croisière.
      Je n’ose même pas jusqu’à prétendre la disqualification de ce bougre d’imbesh, toutefois, sous-entend rassuré que c’est la CI qui est, et jusqu’à preuve du contraire le principal bailleur de fonds. Autrement dit, à cette dernière de choisir avec qui elle veut travailler.
      Qui vivra verra pour celles et ceux qui se tient du comptage de voix : le dé est pipé. Ton assiette sera infesté durant le prochain quinquennat puisque les épices seront bourrées de GTTAY..

    • 23 décembre 2018 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Supposons que ce que safidy déclare soit vraie : La tricherie reste tricherie, que ce soit 80% ou 20%.

  • 22 décembre 2018 à 10:11 | arsonist (#10169)

    Madagascar et ses habitants vont vivre les résultats de ces simulacres d’élections pendant les 5 ou sans doute les 10 années à venir.

    Les Gasy vont avoir le chef de l’état que dans leur ensemble ils veulent et méritent.
    Dans leur ensemble ? C’est-à-dire : il y a une minorité de Gasy qui ne veulent pas et ne méritent pas de subir les conséquences de ces simulacres d’élections.

    Une solution collective à la catastrophe et au désastre gasy est une utopie.
    Mais on peut trouver des solutions individuelles et honnêtes.
    Pour que cela soit faisable il faut tout d’abord se libérer du joug de la classe politique et de l’administration des Gasy.
    Mais se libérer de ce joug est-il possible sur le territoire gasy ? J’en doute.

    Pourtant chacun est libre de faire ce qu’il veut ... si ses moyens le lui permettent.
    Je m’adresse à cette minorité de Gasy qui ne veulent pas subir à Mada les conséquences de ces simulacres d’élections.

    S’ils ont les moyens de quitter Mada,
    même si ces moyens sont ric-rac ou justes-justes,
    ils ont des info claires, fiables et précises à leur disposition sur Internet concernant la migration en Allemagne.

    Les info sur le côté positif de cette migration sont facilement consultables en ouvrant ce lien :
    https://www.valeursactuelles.com/monde/pour-le-patronat-allemand-les-migrants-sont-un-enrichissement-101766

    Pour avoir des info sur l’état et les perspectives de l’économie allemande
    https://www.lesechos.fr/24/08/2018/lesechos.fr/0302157507660_l-allemagne-enregistre-un-excedent-budgetaire-record.htm

    Enfin, pour des info précises sur le projet de loi allemande
    concernant le recrutement de 400 000 travailleurs étrangers hors Europe par an
    [je dis bien hors Europe et 400 000 par an]
    http://www.infomigrants.net/fr/post/14015/allemagne-une-loi-pour-faciliter-l-immigration-d-une-main-d-oeuvre-qualifiee

    A l’heure actuelle, l’Allemagne est le seul pays qui a cette volonté affichée d’accueillir des migrants.
    Je dis bien le seul pays.
    Mais attention !
    Ce recrutement de 400 000 migrants par an est prévu pour SEULEMENT 3 ans.
    Cette info est certes toute chaude encore, mais il est certainement préférable d’en profiter tout de suite.
    Il faut surtout éviter que la piste se refroidisse avant de s’y mettre.

    D’autres Gasy,
    surtout sur ce forum mais aussi ailleurs,
    [n’est-ce pas DanBé et rayyol ?],
    essaient de vous dissuader d’aller trouver une vie confortable hors de Mada.

    Mais il s’agit de votre vie à vous, et pas de la leur.
    Alors, choisissez et faîtes ce que vous voulez faire.
    Vous êtes libre.

    [ N.B. (i) Il est bien connu que les Gasy ont ancré en leur for intérieur le "fihavanana" ! (ii) Les Gasy, comme DanBé et rayyol, ne veulent que le bien des autres Gasy, quand ils les dissuadent d’aller migrer en Allemagne. (iii) Ah ! Ces Gasy-là ne sont pas jaloux ! Ah ! Non ! Pas du tout ! ]

    • 22 décembre 2018 à 10:28 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Le petit couple encore amoureux ki aime pouponer ki veut vivre dans un pays moche ou certes il trouvera du boulot s’il est bosseur mais à la crise de la 40ene😊 ou 50ene...
      Non dans la vie faut se battre pour sa liberté et il y a tout à faire à Madagascar...
      Orpailleur ceuilleur ça me plairait moi
      Ou faire une monaie virtuelle indexé sur l Or donc une vraie parade à la monaie de singe des parisiens.
      Et bien sur les machines seraient made dans les pays civilisés comme ceux ki installés les machines à antsirabe pour faire les yaourts😊
      On aimait bien la bierre fraîche avec les danois😆
      Non les jeunes full of energy doivent rester à tana ou arpenter la pampa

    • 22 décembre 2018 à 12:37 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Votre intention est louable, Mr Arsoniste ; et votre motivation bien compréhensible.

    • 22 décembre 2018 à 12:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’avoue,
      forumer poiuyt (#584) ,
      que vous êtes l’une des très rares personnes qui fréquentent ce forum
      à penser que
      je me préoccupe de la réussite de tout(e) Gasy dans sa quête d’une vie confortable.

      L’idéal est la réussite pour la collectivité des Gasy.
      Hélas ! Cette réussite-là est une utopie.
      Même à long terme.

      Alors, pourquoi ne pas tenter de faire réussir individuellement les Gasy qui en ont envie ?
      C’est la moindre des choses.

    • 22 décembre 2018 à 14:16 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Pitoyable C est ce que vous vouliez entendre Du temps a perdre

    • 22 décembre 2018 à 15:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Qui empêche le fozaorana rayyol de
      "perdre son temps" à poursuivre son utopie ?

      Le fozaorana rayyol, lui, est libre de choisir entre "perdre ou ne pas perdre son temps."

      Et pourquoi tout autre Gasy ne serait pas libre de choisir entre
      "végéter à Mada à attendre que les villes gasy deviennent ressemblantes à la ville de Miami".
      ou
      "aller tenter de trouver une vie de confort hors de Mada".

      Le fozaorana rayyol s’oppose à ce que les Gasy aient cette liberté de choix.
      Pourquoi ?

    • 22 décembre 2018 à 15:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Que c’est drole !! Il y a plus de 120 ans les français voulaient entrer à Madagascar . Ils sont restés 70 ans puis ils sont partis . Maintenant ce sont les malgaches qui veulent s’échapper de Madagascar :France ,Allemagne ,Chine .. Des Visas ,des Visas !! C’est le cri de la jeunesse algérienne ,c’est le cri du jeune malgache

    • 22 décembre 2018 à 15:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les jeunes Algériens ou autres je ne sais pas.
      Je me préoccupe des Gasy qui n’ont pas envie de louper leur vie pour la seule et unique raison qu’ils sont "emprisonnés" dans un pays triplement désavantagé par (i) le fait d’être une île qui est en plus très éloignée de tout continent, donc très difficile à s’en échapper (ii) une inimaginable très grande pauvreté dont la profondeur est incommensurable (iii) une classe politique qui persiste à appliquer un système de gouvernement et d’administration qui n’a donné que des résultats catastrophiques et désastreux depuis 60 ans.

    • 22 décembre 2018 à 22:31 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Chacun est libre de sa vie Il y a ceux qui quittent comme un chien battu la queue entre les pattes et ceux qui montrent les dents et n hésitent pas a mordre Lesquels preferez vous Moi mon choix est fait depuis longtemps et sans regret Je ne marche pas en rasant les murs Vous croyez quil n yua que Madagascar ou il faut combattre Que croyez vous que le restant du monde a fait

    • 22 décembre 2018 à 23:40 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Contrairement au trop intelligent fozaorana rayyol, je ne me sens pas avoir le droit de comparer la vie d’un être humain à celle d’un chien.

      Contrairement au téméraire fozaorana rayyol porteur de grands principes aussi, je me contente de rester à mon échelle d’être humain au comportement simplement pragmatique.

      Pour dire les choses simplement : chacun dans son monde.

    • 23 décembre 2018 à 07:58 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Arson. Arahaba.
      Sao dia misy zavatra hafa noho ireo liens 3 ireo ?
      Vous êtes vraiment admirable : entendre des voix peu agréables pour persévérer à montrer un espoir aux jeunes gens courageux : Merci.

  • 22 décembre 2018 à 10:40 | punchline (#9673)

    mettons ces 2 candidats tricheurs en prison,
    55% de malgaches n’ont pas voté pour eux,
    20% seulement ont voté pour l’un ou l’autre,
    et sur ce 20% , 10% sont le fruit de la triche :
    bref nous ne voulons pas diriger par un homme elu par 10% des malgaches.

    NOUS DEMANDONS UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    le ni-ni est plus que jamais légitime

    • 22 décembre 2018 à 13:01 | canal baobab 13 (#10489) répond à punchline

      T’es injuste punchline...
      En 2009 il vient d’être réélu Ravalo ..certainement qu’il a du sendomir sur quelques principes mais le taux de croissance n’est pas une invention...
      Les jeunes gasy de cette génération méritaient pas ça...
      Méritent pas ça.
      Quand tu perds tout c’est dur de pas tout abandonner et Ravalomanana il est courageux et le comparer au fils de pub bi-national des chiens parisien est :minable.

    • 22 décembre 2018 à 17:59 | rakoto-neutre (#8588) répond à punchline

      Bye bye Ravalo, nous entrons dans le tunnel lugubre de l’état maffieux, de l’état de corruption de haut niveau, l’état colonisé derrière la France et les arabes. Quelle abstention !
      Dans les cinq ans à venir, ANR va être gâtée, comblée et vraiment GAVEE

    • 22 décembre 2018 à 18:33 | rakoto-neutre (#8588) répond à punchline

      Bye bye Ravalo, nous entrons dans le tunnel lugubre de l’état maffieux, de l’état de corruption de haut niveau, l’état colonisé derrière la France et les arabes. Quelle abstention !
      Dans les cinq ans à venir, ANR va être gâtée, comblée et vraiment GAVEE

    • 23 décembre 2018 à 01:06 | kunto (#7668) répond à punchline

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Qui a empêché les 55 % de Gasy d’allez voté Messieurs Rajoelina ou RA8 ???? une victoire même avec 2 % des votants c’est une VICTOIRE validé par la HCC Malagasy " libre et indépendant " ....

      - Militaire ou Transition ça nous avance à quoi ???? halte aux blablablas Peuple Malagasy et aux boulots ...

  • 22 décembre 2018 à 10:46 | Isandra (#7070)

    Donc, Ravalo n’est pas aussi saint que ses partisans le prétendaient.

    En tout cas, on sait déjà qui sera notre futur président, ces anomalies constatées ne changeront rien.

    J’ai déjà prédit qui sera le futur président avec le score qu’il va récolter sur l’un des mes posts du 28 nov 2018 :

    # 28 novembre à 12:42 | Isandra (#7070)
    Quelle déduction nous pourrions nous en tirer ?

    Dans la plupart des régions où Ravalo mène, le scores de Rajoelina est en moyenne aux alentours de 30%. Alors que ceux de Ravalo aux alentour de 20% dans les régions où Rajoelina est en tête.

    L’histoire des élections présidentielles, il y avait deuxième tour, nous permettent de noter que les électeurs des régions où un candidat retenu pour deuxième tour est en tête votent massivement pour celui-ci au deuxième tour.

    Entre les deux candidats qui a plus de chance de remporter cette victoire ?

    Mon scénario :

    - Ravalo gagne 70%, dans les régions où il est en tête en 1er tour et 25% pour les restes, son score n’atteindra que 45%,
    - Rajoelina gagne 75%, dans ses régions et 30% pour les restes, son score sera 55%.

    • 22 décembre 2018 à 18:38 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Dia inona hono no homen-dRajoelina an’ISANDRA, ho PM angamba sy VICE PM i Boris sy ianao ? Dia mirary anareo ho tafa e !

    • 22 décembre 2018 à 18:51 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Oh la la ! Tantara izany e !

      Fa izao, prôfeta sa mesia izany no azo hilazana anao ?

      Sa "boule" ?

      Mety ho marina io lazainao io satria izay mifindrafindra monina any Erôpa any oh oh metimety rehefa miverina.

      Mbola hafa ihany ny manana gasigasy somary vazaha.

    • 22 décembre 2018 à 19:31 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Dia inona hono no homen-dRajoelina an’ISANDRA, ho PM angamba sy VICE PM i Boris sy ianao ? Dia mirary anareo ho tafa e !

      Pour rester Poli je vais éloigner mes Fingers du clavier Lol !!!!!

    • 23 décembre 2018 à 01:11 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      - Que le perdant respect le verdict des urnes

      - Aux boulots Peuples Malagasy : Nettoyons nos villes ..

      - Le premier ennemi actuellement c’est = la saletés ...

    • 23 décembre 2018 à 08:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rakoto tsy neutre, Assise, Maestro,

      Ny olona resy lahatra izay hahasoa ny firenena dia tsy miandry valin-kasasarana ho tombon’ny tenany manonkana, fa manao izany amin’ny fo tsotra.

      Aminay rehefa ho tanteraka ireo nampanantenaina ny Malagasy dia azonay ny valin-kasasaranay.

    • 23 décembre 2018 à 14:49 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Isandra !
      Lazaiko marina aminao fa Ravalo no nofidiko, dia tokony handatsaka vato fotsy ve aho zay vao atao hoe =neutra= . Manan-tsafidy aho ka zay fantatro fa mety hahasoa ahy sy ny ankohonako ary ny fiarahamonina no fidiko.
      Zanaka tantsaha aho ka tsy hanonofy hipetraka @ bulding sy hiantrano any @ Hôtel 5 étoiles, Miami USA sns...
      Eny an-tanimbary no mahazatra anay ka zay Filoha mitsimbina anay no fidiko mazava ho azy.
      T@ andron-dRavalo anie dia efa tsy nisakafo mangahazo maina koa zahay e !
      Ka asa fa raha lany ANR dia minoa ahy fa hitobaka ny volan’ny MAFIA , ny KARANA sy ny ARABO no hahazo tombony kokoa nohon’ny MALAGASY.
      WAIT AND SEE !!!

  • 22 décembre 2018 à 10:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    C’est la honte des malagasy cet observatoire Safidy avec ses rapports biaisés et brouillons : C’est caractéristiques des pseudos intellectuels mal gâché cet ignorance des contextes (compatriotes pauvres et analphabètes) et l’application des cas d’école dans tous les domaines.
    Avec ses recommandations fourre tout, quelle leçon pouvons nous tirer ?
    "Ny soa atao levenam-bola ny ratsy atao loza miantona" io ohabolana malagasy dia efa hamintininana ny vokapifidiana donc on n’a pas des normes d’ailleurs pour exister et pour tirer des leçons dans tous les domaines.

    • 22 décembre 2018 à 10:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire :..ampy hamintinana....on n’a pas besoin...
      Les colibris malgaches ont fait leurs devoirs (voté) et les tatous s’offusquent de tout et de rien.

  • 22 décembre 2018 à 11:40 | ragerard (#3370)

    Si il y a une lecon a retenir de cette election, c’est la raclée qu’a prise l’ancien president rajaonarimampianina.En effet le peuple n’a vraiment pas fait de sentiment à son endroit et il a ete ejecte au bout de 5 ans comme un malpropre.J’espere, pour ma part que, le prochain president élu a bien compris la leçon et qu’il fera tout pour ne pas se retrouver dans la même situation et qu’il fera tout au contraire pour réussir, ne serait ce que par amour propre a defaut d’amour patriotique...

    • 22 décembre 2018 à 12:40 | poiuyt (#584) répond à ragerard

      Là, vous vous trompez, le gasy a pris le nécessaire à gober pour 10 ans et même 20 ans.

    • 23 décembre 2018 à 01:17 | kunto (#7668) répond à ragerard

      Surtout qu’il préparait sa reélèction depuis 3 ans déjà , et son tour de passe passe au Sénat ( Mr Rajaonarimampianina 1 seul Ethnie = Malagasy et 1 seul ennemi = le pauvreté ) , même pas 10 % ????? kkkkkk

  • 22 décembre 2018 à 12:12 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Quand on vous dit que ce sera le pire et non le meilleur qui gagnera, cela semble se confirmer, si la distribution d’ enveloppes est avérée, vous pouvez vous attendre à retour sur investissement salé, ça va se bousculer au portillon de la présidence, comme a la sécu va falloir prendre un ticket .
    Hery a ouvert la voie : voyages et inaugurations, voilà déjà deux activités qui vont être inscrites au programme, ne serait-ce que pour aller quémander du vola, comme prétexte .
    Au risque de regretter la robe ananas, car la nouvelle a d’ autres prétentions ...
    Puis distribution d’ étoiles comme s’ il en pleuvait, pour assurer les arrières, solde de ce qui reste de BDR assuré, et main basse sur la filière Or /pierres .
    Ouverture aux étranger pour la rentabilité des terres avec pots de vins, & comissions .
    distribution de quelques PPN pour faire taire les sans dents, et ce : en CDI ...
    Vous chantiez ? et bien maintenant : dansez !
    Mais ki a parlé de quenelle ?

    • 22 décembre 2018 à 12:28 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jipo

      Tout le monde y veut la vola...ya ke la vola ki fait bander...
      Angele✊😘

    • 22 décembre 2018 à 14:40 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Un peu vite tout de meme Jugement grand V
      Je dirait en bon democrate la chance au coureur
      Apres l on verra
      C est cela la démocratie ne jamais oublier le but ultime
      La sortie de l etat Malgache de la vasière ou du tas de fumier ou ses pourris ou incompetent ou idiot l ont plonge
      Comparativement Hery a fait évoluer une situation ses voyages ont redonner un statut a l ile
      Et honnêtement a hérite d un cadeau empoisonne
      Nous lui devons l instant present
      Et ni Ravalo ni Andry n aurait mieux figurer
      Celle fiante devait etre enlever
      Le present coureur a de meilleure chance grace a son prédécesseur
      Imaginer la bande de pourri qui se sont précipiter dans la poche a malice de Ravalo bon débarras Juste cette action fait de Hery un hero Imaginer qui que ce soit avec cette bande de bon a rien et vous aurez pitié de Hery Le nouveau vainqueur peut repartir d un pied ferme Il est quand meme responsable de la deconvenue de Hery en lui legant ce cadeau empoisonner "Il a une nouvelle chance de bien s entourer saura t il le faire Qui vivra VERRA

    • 23 décembre 2018 à 01:22 | kunto (#7668) répond à Jipo

      - Respectez le verdict des urnes chers Malagasy et aux boulots , halte aux blablablas ... c’est le candidat mieux préparé et le plus soutenus qui a gagné , stop stop stop ...

      - Allons nettoyé le pays c’est sale

  • 22 décembre 2018 à 13:30 | Jipo (#4988)

    Yes loose U’ r life to win’ t !

    • 22 décembre 2018 à 13:35 | canal baobab 13 (#10489) répond à Jipo

      La vida es una tombola
      😜

  • 22 décembre 2018 à 13:39 | FINENGO (#7901)

    En réalité mis à part exception infime, les intervenants de ce forum, sont, une des principales origines des malheurs du Peuple Malgache.
    Quant on lit l’Observation électorale du Safidy, et que l’on parcourt les lignes des intervenants, on se rend bien compte qu’ils font parti des Clans des POURRIS.

    Oui, j’ai bien dit Clans des POURRIS et je précise qu’il y a deux Clans.
    Clan Ravalomanana et Clan Rajoelina.
    A moins d’être aveugle et adepte de la mauvaise foi, pour pouvoir admettre que l’un serait mieux que l’autre.
    Quant on sait que les deux énergumènes, ont fait la même chose dans les irrégularités, certes avec un pourcentage différent, mais ceci ne fera ni de l’un, ni de l’autre un Monsieur Propre.

    Le contexte n’est guère mieux que celui du temps de Ratsiraka / Ravalomanana, durant lequel les deux Clans se déchiraient en ayant chacun de leur côté des POURRIS qui les soutenaient.
    20 ans après on remet le couvert.

    Je peux aisément comprendre pourquoi 90% des Malgaches sont et resteront dans la misère permanente.
    Car sur les 20% d’électeurs effectifs, il y aurait 10% de voix achetées chez les Miséreux et les 10% restants sont les POURRIS de la République.

    Faites bien vos comptes. Les Votants représentent à peine 20% de la Population en age de voter, en ayant dans ces 20%, 10% de Miséreux que chaque Parti aurait payé pour leur donner des voix.

    Une fois de plus dans ce Pays Maudit, les élections ne sont que Guerre des Clans, en ayant les 90% du Peuple pour des éternels Soumis.

    Une chose est sûr, et je me répète une énième fois. Que vous soyez pour Ravalomanana, que vous soyez pour Rajoelina, consciemment ou inconsciemment vous n’êtes que des POURRIS au même titre que celui vous défendez.
    Quand les intérêts d’une élection ne sont que pour des Clans, mais non pas pour le Peuple, posez-vous la question de savoir dans quel type de République vous vivez.
    Même pas une République Bananière, mais une République sans NOM, pour ne pas dire MISERABLE.

    • 22 décembre 2018 à 14:51 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Ne pas oublier qu avant l ere moderne il y a eu l age de pierre
      De toute facon nous ne pouvons changer grand chose il faut faire avec
      Les bœufs sont lents mais la terre est patiente
      On ne construit pas un pays en 1 jour
      Et surtout pas en se sauvant en Allemagne
      Ceci vaut pour les gens sans courage ou égoïste qui n ont rien comprit au sens de la vie Pourquoi vit t on

    • 22 décembre 2018 à 20:09 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      A croire que le pays de nos ancêtres est maudit, Finengo. Seuls, les inconscients, trop naïfs d’ailleurs pour être honnêtes, ont voulu croire que ces élections bidon allaient apporter un semblant de solution à une crise qui date de 1975, quand une partie de l’Armée a renversé Tsiranana, puis a démis Ramanantsoa , a ensuite assassiné son successeur pour finalement installer un bouffon qui nous a vendus au bloc soviétique. Ça a été le début de la fin, nous ne nous en sommes jamais remis, la preuve.
      Et je me marre quand je vois les fanatiques des 2 camps se lancer des noms d’oiseau pour s’accuser mutuellement d’avoir triché. Mais ils ont tous triché ! C’est la règle au pays des babakoto : menteur est celui qui ose prétendre qu’il n’a pas eu recours à des méthodes de voyou dans sa conquête de ce pouvoir qui devait lui permettre de voler son peuple pendant les 5 ans à venir. Quel qu’aient été les résultats, on savait d’avance que le perdant allait crier au vol. Rajoelina aurait, lui aussi, ameuté le monde entier si son coquin d’ adversaire avait gagné. Et de se dire que ces milliards d’ariary engloutis dans une filouterie sans nom auraient assuré des années de fonctionnement des cantines scolaires dans tout le pays.
      Et c’est une honte que les nationalistes de tous bords (le forumer qui pond des posts à la pelle, archives savamment choisies et épurées à l’appui , rédigés évidemment en malgache pour en cacher le sens : un appel à la haine de l’occident , en est le triste chef de file) pourfendent la communauté internationale, crient à l’ingérence quand cette dernière appelle à la raison, quand elle ose mettre en garde contre les fauteurs de troubles dont les meneurs sont ceux là mêmes qui, depuis 40 ans, ont amené ce pays à la faillite. Ces pourris qui parlent de souveraineté sont les mêmes qui ont exigé que ces élections bidon aient lieu alors que les caisses de l’Etat, vidées par les mafieux au pouvoir, ne sont plus foutues d’en assurer le financement. Tout le processus électoral dépend de cet étranger que l’on voue aux gémonies, qu’on accuse d’arrière-pensées, de colonialisme alors que c’est cet étranger honni qui débourse pour assurer la sauterie.
      Vous et moi, avons toujours dénoncé la farce que sont forcément des élections dans ce pays où l’on marche sur la tête. On savait que le perdant, quel qu’il soit, n’accepterait jamais sa défaite , que des troubles s’ensuivraient forcément. ça fait mal de voir qu’on avait raison. La démocratie est décidément un leurre dans ce pays, un amiral scélérat a définitivement gommé son sens noble de l’esprit de nos Institutions qu’il a dévoyées. La crapule, un malade mental de surcroît, se pose aujourdh’ui en recours, une insulte à l’Histoire.. Ce pays, celui de nos ancêtres, est maudit, Finengo. Au fond, Il mérite les dirigeants qu’il aura. Tant pis.

    • 23 décembre 2018 à 01:27 | kunto (#7668) répond à FINENGO

      - D’accord ; mais il y a 1 clan moins gourmand que l’autre ( voir le 1er débat )

      - Que le perdant respect le verdict des urnes

      - Malagasy n’attendez pas le Président : Nettoyez votre rue - votre quartier - votre ville , halte aux blablablas ....

    • 23 décembre 2018 à 08:32 | poiuyt (#584) répond à FINENGO

      Zanadralambo, il faut attendre les premières mesures, et l’évolution de la vie du peuple : il sera possible d’affirmer que le pays est maudit ou pas. Ce que vous et moi pensons, c’est que Madagascar aurait pu avoir mieux et (plus) pieux. Depuis un peu avant 2009, Il a été d’une ingénuité excessive, fatale, mal placée, guilty, grave de conséquence pour le peuple. Il a une carence, son drapeau n’est pas arc en ciel : pourquoi n’a t il pas bossé dans ce sens ?

      Je m’adresse à Zana, Arson, Marika, Baobab, Elena, Jipo, ...

      A certains qui se reconnaissent : au diable, la ferme ; le coin ; mais surtout la ferme

    • 23 décembre 2018 à 12:43 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      @ Zanadralambo

      On ne peut qu’adhérer à votre réquisitoire écrasant d’autant qu’aujourd’hui, l’actualité ne fait que confirmer vos dires pour mieux les amplifier avec des lendemains désenchanteurs...
      La parodie démocratique qui s’est jouée sous nos yeux est un must concentré de ce qui se fait de meilleur dans un état sans loi, où le plus fort se voit exempter de toutes sanctions, voir pire en cas d’éventuelles condamnations..
      Cette répétition ininterrompue d’élections cousues de fils blancs plonge l’avenir du pays dans un désarroi de plus en plus profond parce qu’à chaque nouvelle élection, l’espoir est mort-né...
      La communauté internationale joue-t-elle un rôle complice dans ce bilan, proche de la faillite ?..
      L’usage abusif du bouc-émissaire est encore ici utilisé pour faire partager une responsabilité incombant exclusivement au pays et surtout à son élite que l’on a bien des difficultés à définir sur le plan intellectuel !.
      Le passé a forgé les fondations de ce délitement démocratique à tel point, qu’aujourd’hui, il semble difficile d’en échapper puisqu’il constitue la colonne vertébrale de la vie politique à sens unique du pays...
      Les manques sont partout et le pays se vautre dans des issues de secours qui s’avèrent n’être que d’illusoires parce que les pompiers auto-proclamés avaient été les pyromanes futurs récidivistes !..
      Difficile d’afficher un quelconque optimisme dans la mesure où la répétition devient insupportable, mais surtout parce qu’elle laisse qu’un infime espoir d’une prise de conscience collective qui, à ce jour mémorable ressemble davantage une nouvelle prise d’otage !...
      Bon dimanche

    • 23 décembre 2018 à 15:49 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @zana et finengo

      Dur... dur quand la réalité vous rattrape !

      On dirait que vous z’avez redécouvert la roue, les mecs !
      Vous avez fini par vous rendre compte que les Malgaches sont malhonnêtes, menteurs invétérés, et on ne peut pas leur faire confiance pour quoi que ce soit !
      Nan ! tu rigoles ! Y a que des vazahas néocolonialistes racistes, fachos xéno électeurs du FN qui oseraient dire de pareilles énormités !

      Welcome to the real world !

      Y a pas très beaucoup bon on dirait hein !

    • 23 décembre 2018 à 17:13 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Poiuyt. La seule candidate pour laquelle j’aurais voté est Eliane Bezaza. J’ai lu sa profession de foi, j’ai adhéré. En plus, c’est la fillote de Tsiranana, je me dis que bon sang ne saurait mentir (et j’emm… ceux qui me diront que Tsiranana est un enfant du colonialisme). Malheureusement, elle n’est pas passée, ils ne l’auront jamais fait passer, de toute façon, entre soi oblige. Le candidat arc-en-ciel n’a jamais été le mien, cher ami. Les 2 lascars qui se sont retrouvés au 2 ème tour se valent pour moi, ’il y en a un qui est pire que l’autre ? Mais lequel, bon dieu ? Moi, je vous rétorquerais qu’ils ont failli tous les 2, ils font partie de ce système qui nous a amenés en enfer et qui ne nous en sortira pas. Qu’on se le dise. Je rigole, rien que de penser à la tête d’Isandra et de Bekoto, les francophobes, quand ils vont découvrir le sort que leur chéri réserve à ces foutues îles éparses dont ils ont fait, avec l’autre troll, un casus belli.

      @Kartell. Heureux de se dire que nous nous rejoignons dans ce constat doux-amer que vous aussi, vous dressez. Nos convictions n’ont pas changé quant au sort de ce pays qui va aller vers un avenir des plus incertains. Je sais que comme moi, vous avez toujours eu des doutes sur le fondé des ambitions des 2 coquins qui se sont affrontés pour ce second tour scélérat. Comment pourrais-je alors en vouloir à Paulo qui se gausse de nos malheurs ? Au fond, à part la forme raciste qu’il met dans ses propos, ses critiques à notre égard ne sont pas toujours des bêtises… hélas. Il boit du petit lait, le Paulo, au moins un qui rigole. Je dirais juste à Paulo que Finengo et moi sommes loin de nous réveiller. Pour avoir dénoncé justement les dérives de notre société, nous sommes passés pour des empêcheurs de tourner en rond.

    • 23 décembre 2018 à 19:39 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      zana
      tu te trompes lourdement sur mon compte ! Je ne fais pas mes gorges chaudes de vos malheurs ! Je dis simplement que le fruit ne tombe pas jamais très loin de l’arbre, comme disent les rosbifs !
      Les Malgaches vont morflez grave be pendant au moins 5 ans, voire dix ou ad vitam ad nauseam, maintenant que le DJ toxique a réussi son holdup à grand renfort de vola be sur la présidence de la RM une et indivisible !

      Tu t’en fous bien sûr tu fais semblant de survoler au dessus des débats du haut de ton Olympe en France mais le peuple, lui, n’a pas d’autre choix que de subir le joug inique d’un malgache pourri jusqu’à la moëlle (pardon pour le pléonasme !)

      Y a pas bon zana .... et tu le sais bien

    • 23 décembre 2018 à 21:21 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Paulo, pourquoi généraliser et mettre tous les Malgaches dans le même lot ? Tu ne veux pas comprendre qu’ils sont les principales victimes de cette chienlit que tu dénonces ? Tu ne fais pas des gorges chaudes de nos malheurs… à te lire, c’’est difficile à croire. Il n’ y aurait que des bons à rien, des voleurs et des escrocs dans ce pays (je ne te ferai pas l’injure de croire que tu nous a traités de chimpanzés, comme le prétend un certain troll ; je suis, à mon corps défendant un de tes lecteurs les plus assidus, afin de t’éviter de dire des âneries bien senties, et cette sortie , je n’en ai franchement pas souvenir). Il y en a, il y en a même trop, ce serait mensonge que de dire le contraire. Mais affirmer que tous mes compatriotes sont des sa.lauds, il y a un pas.En France, pays des droits de l’homme, tout n’est pas idyllique, non plus, me trompé-je ? Personne n’aurait l’outrecuidance de dire pourtant que c’est un pays de m…Si, ibra l’ a osé, mea culpa. Ya pas bon, t’as que ce mot dans la bouche, change de disque si tu veux être crédible. Et arrête tes généralisations crétines si tu veux avoir un dialogue constructif (le veux-tu vraiment, au fond ?). Sinon, passe ton chemin et évite moi. Déjà, l’autre raciste va me sauter dessus pour avoir osé enfreindre l’interdiction qu’il a décrétée de t’adresser la parole. Ne nous fais pas regretter, à Finengo et à moi, d’avoir en plus à subir ses fourches caudines.

  • 22 décembre 2018 à 13:52 | canal baobab 13 (#10489)

    Le drame gasy fut lempechement du brave père Zafy...mes bons souvenirs s arrêtent novembre 95 quand bien ke j’ai eu (gratos flic merina integre) une prolongation de visa...
    Des voyous m’ont prévenu ratsiraka la prochaine fois et il faudra les payer eux... .
    Et Ravalo je savais seulement qu’à antsirabe les danois venus installés ses machines disaient pro cool fine..
    Bref

    • 22 décembre 2018 à 14:33 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Chiant le mo le Momo bref
      Zafy avait les régions au petit commerce..ratsiraka déposé par paris( honte à toi chirac) a donné le monopole à la cogema futur areva ( et bravissimo en Namibie..respect 5 milliards pour kaira politik profil Édouard Philipe)
      Plus les avions poubelles du cato Jacques Mallot et le PMU...bra-vo.

    • 22 décembre 2018 à 14:56 | rayyol (#110) répond à canal baobab 13

      Le drame Gasy Est de ne pas apprendre de ses erreurs Ceci vaux pour quelque uns seulement Les jeunes semblent avoir plus de courage que leurs aines qui ont preferer se sauver que de combattre Devant l adversite il ne faut jamais baisser les bras Je prefere la mort au déshonneur connaissez vous

    • 22 décembre 2018 à 15:01 | rayyol (#110) répond à canal baobab 13

      On le voit continuellement sur ce site Tout ces faux Malgaches qui n arrêtent de se plaindre Et qui essaient de se donner bonne contenance en se cherchant des rtaisons d avoir abandonner leur pays Heureusement que les autre pays ne sont pas comme vous elle serait belle la terre Bande d esprit negatif vous avez ce que vous méritez

  • 22 décembre 2018 à 14:37 | canal baobab 13 (#10489)

    Zafy avait ouvert les régions au petit commerce...
    Et si javais le sac à dos...j’avais mes liasses avec la tronche à pascal un bon auvergnat aussi..le meilleur lui bref lempechement via la hcc gasy est criminel.
    Pas de prescription avec le préfet Auvergne limousin zinzin mais préfet qd même 😊

    • 22 décembre 2018 à 20:43 | vatomena (#8391) répond à canal baobab 13

      Je ne veux pas croire que toute cette putasserie ait été formée dans l’illustre bahut ,le lycée Galliéni ! Mais où alors ?

    • 22 décembre 2018 à 21:17 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Vatomena
      Tu viens d’arriver là...t’es le mauvais élève..
      Vatomena je me fatigue à dire allongé ke tout ça commence quand ce chien galeux de Louis 14 decrete ke la religion catho sera la religion en France... .
      Je te mets à l’amende car tu suis pas vatomena...
      Hé je chui préfet alors fais le con hein😊
      Préfet du limousin zinzin mais préfet anyway👌
      Si t’es une fille donne ta recette du ravitoto d’ici 2 jours en étant très claire sur les ingrédients et cuisson des bredes😂

    • 22 décembre 2018 à 22:06 | zanadralambo (#7305) répond à canal baobab 13

      Non,Vatomena. Pareille putasserie n’aurait pu être formée dans mon bahut, le vrai bahut. Un troll prétend, en effet, y avoir enseigné. Je plains les élèves passés entre les mains de ce gugusse, un frustré qui passe désormais son temps à radoter sur un certain forum. Si putasserie a été formée au bahut, ça ne peut être que du temps de l’immonde canidé. Ce n’était pas notre bahut !

  • 22 décembre 2018 à 14:42 | gagabe (#10483)

    dire qu’il y a des gens qui se congratulent sur la défaite de ra8 alors que le vrai adversaire c’est la pauvreté. Une fois élu, que va faire Rajoelina pour réaliser ses promesses ? Car : 1) il ne peut pas compter sur le budget de l’État pour prendre en charge les énormes projets d’investissement en infrastructures qu’il a fait miroiter aux malgaches, étant donné que 70% de ce budget est déjà englouti par les soldes des fonctionnaires et le fonctionnement, et qu"il n’a pas prévu lors de sa campagne une augmentation de la pression fiscale 2) Comment fera-t-il pour réduire les couts des PPN (vary et menaka mora,...) sans frapper durement les tantsaha ?? Une hypothèse : Il est obligé de tirer ses ressources des contrats miniers (et exploitation de biens précieux) qu’il ne manquera pas d’attribuer à ses sponsors à tour de bras dès les premiers mois de son mandat. Or, contrat minier et exportation de biens précieux, on sait où ça mène : On n’est jamais maitre de la situation. En tout cas, bonne chance pour lui et surtout pour les malagasy.

    • 22 décembre 2018 à 15:06 | rayyol (#110) répond à gagabe

      Il a au moins un mérite et cest d essayer
      Il s est commit assez qu il doit bien avoir un plan
      Patience il sera toujours temps de le blaster

    • 22 décembre 2018 à 15:09 | Isandra (#7070) répond à gagabe

      Gagabe,

      Il est trop tard de mettre en cause la faisabilité de promesses de Rajoelina, parce que à ce stade où on sait plus ou moins qui sera le futur président, elle ne sert plus rien.

  • 22 décembre 2018 à 15:24 | arsonist (#10169)

    Le fozaorana rayyol a écrit ceci

    << 22 décembre à 14:56 | rayyol (#110) répond à canal baobab 13 >>

    " Les jeunes semblent avoir plus de courage que leurs aines qui ont preferer se sauver que de combattre Devant l adversite"
    " il ne faut jamais baisser les bras"
    " Je prefere la mort au déshonneur connaissez vous"

    Mais c’est incroyable ça !
    Qui donc ose empêcher rayyol de mourir pour sa cause à lui ?
    Non, mais …
    Le fozaorana rayyol a parfaitement la liberté de vouloir mourir pour ses idées.
    C’est son droit le plus strict.
    Pourvu qu’il n’oblige pas les autres à faire comme lui .

    • 22 décembre 2018 à 18:07 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Pas un Smiley pas une insulte modérateur et pas 1 post de plus 6 lignes passe😆
      Pourkoi malagache bons chirugien bon pilote bon buizeman comme Ravalo parti de rien et pourkoi mada pas come coree du sud ou vietnam ?
      Bibi dit catholique papa afrikaner expliquer lui car eux menteurs voleurs culture pinochio gros handicap

    • 22 décembre 2018 à 18:09 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      Inciter les jeunes diplômés à partir quand le match commence😆
      C’est pas bref..heureusement tous les français ont pas fait le STO en Allemagne hein

    • 22 décembre 2018 à 22:44 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Personne n oblige personne Dans la vie l on a lechoix la vivre ou se terrer et regarder les autres J ai toujours fait mes choix Maias librement et malheur a celui qui aurait voulu m enfermert

    • 22 décembre 2018 à 23:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le fozaorana rayyol a tout compris, intelligent comme il est.

      rayyol est libre de faire tout ce qu’il veut de sa vie. C’est son droit le plus strict.

      Les autres Gasy ont aussi le droit de faire tout ce qu’ils veulent de leur vie. C’est leur droit le plus strict aussi.

      Le fozaorana rayyol est libre de se battre pour le lapinou, au risque d’y perdre sa vie.

      Les Gasy qui ont envie d’une vie de confort hors territoire gasy sont eux aussi libres de partir à l’Étranger au risque de ... trouver là-bas ce qu’ils chechent.

      Personne n’oblige le fozaorana rayyol à faire quoi que ce soit contre son gré.
      Il devrait en être de même pour les Gasy qui ont envie d’aller vivre ailleurs.

      C’est aussi simple que çà.

  • 22 décembre 2018 à 15:39 | betoko (#413)

    La HCC pourrait corriger le score d’Andry Rajoelina en annulant quelques votes ,exemple le numéro 13 est élu à 52% comme Hery Rajao en 2013 Est ce sue cela va changer quelque chose en définitive ?
    Une chose pourtant qu’on ne donne pas un chèque en blanc à Andry Rajoelina En 2002 ,en 2007 et en 2013 ,nous nous sommes faits avoir

    • 22 décembre 2018 à 17:22 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Oadray !

      Simbainareo ny tantara.

      Hoy ianao : Une chose pourtant qu’on ne donne pas un chèque en blanc à Andry Rajoelina En 2002 ,en 2007 et en 2013 ,nous nous sommes faits avoir.

      2009 izany tsy soratana intsony anatin’ny tantara ?

      Raha manamafy ianao fa voafitaka tamin’ny 2013, tsy asiana resaka ny REFERENDUM, tadidinao izany ny TGV-MAPAR-HVM tamin’io 2013.

      Mbola manana ambara ianao momba ireo namitaka anao, mifandraika amin’ireo daty voalazanareo ireo ?

      Ny fahalovana teto amin’ny firenena talohan’ny 2009 kosa mbola marivo, lavitra be, noho izay nanjo ny firenena taty aorian’izay.

      Sa tsy mitovy ny fijery ?

    • 22 décembre 2018 à 22:47 | rayyol (#110) répond à betoko

      cessons de nous barrer les pieds dans les fleurs du tapis les jeux sont faits ajustons nous c est maintenant et non demain

  • 22 décembre 2018 à 17:00 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Vous dite et je Cite :
    Ne pas oublier qu avant l’ère moderne il y a eu l age de pierre.

    Mais Rayyol, c’est loin d’être le cas de Madagascar.
    Ce Pays est le contraire de ce que vous dites. De l’ère Moderne, il est retourné à l’âge de pierre. N’ayant pas vécu l’avant colonial et pour le peu qui est dit de cette période là dans l’histoire et en tenant compte du contexte de vie de l’époque, à l’heure actuelle la vie du Pays est largement en de ça de l’avant Colonial et 100 fois pire que dans la Période Coloniale.

    A ceux qui voudront m’accuser, de vouloir dire n’importe quoi, pour rabaisser, voir salir les Malgaches par haines ou que sais-je encore, ont intérêt à bien méditer leurs Propos et ne pas venir me raconter des Foutaises pour se défendre de l’indéfendable.
    Certains ici y sont abonnés.

    Quant à ce que vous dites, et que je cite :
    Les bœufs sont lents mais la terre est patiente
    On ne construit pas un pays en 1 jour.

    Là encore pour ceux qui ont connu l’après Colonie et qui étaient en âge de comprendre ou a été Majeur en 1972, donc ayant 21 ans à l’époque, Il y avait plus d’entretiens à faire que de constructions à réaliser.

    L’après 1972 était le tournent, où tout allait changer.
    Le 15 juin 1975 date fatidique pour les Malgaches, où plus rien ne pouvait ressembler à leur vie d’avant. Sans transition aucune, du jour au lendemain le Pays Bascule dans le Camp Communiste grâce à un dénommé Didier RATSIRAKA, en créant le Livre Rouge ( Boky Mena) à l’imitation de Mao.
    Les Dérives de gouvernance sont devenues courantes, abus de pouvoir, emprisonnement et meurtre envers des Personnes gênantes et j’en passe.

    Après le Départ de l’Amiral des égouts RATSIRAKA, en 2002, un Certain Laitier du nom de Ravalomanana reprend flambeau donnant espoir à tout un peuple, et qui finalement profitant de sa situation, il se croyait le maître du Monde et par la même occasion, il se disait propriétaire des biens de l ‘Etat en s’octroyant tous les droits, que je ne vais pas citer ici, car tous le savent, et ceci pour son Bien-être Personnel.

    En 2009, un DJ fait un coup d’Etat par vengeance. Car ce n’était ni plus ni moins qu’un règlement de compte entre deux individus, et ceci mena le Pays dans une Transition minable et pas mieux que celui d’avant.

    Hery élu démocratiquement, qui une fois de plus remet un peu d’espoir au Peuple, qui très vite déchante et n’en veut plus.

    Nous sommes en 2018 et nous voici de retour à la même situation que 2009, avec deux POURRIS déjà très connus du peuple, pour prétendre au Pouvoir Suprême.
    D’une manière où d’une autre l’un des deux sera le Président.

    Alors peut-on me dire, ça changerait quoi ???
    Quel Bénéfice le Pays et le Peuple pourraient espérer ???
    Et ceci dure depuis 1975 à ce jour de 2018. 43 ans bientôt 44 que ça dure.

    • 22 décembre 2018 à 17:36 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Vous revenez encore avec ce doit disant coup d’État de 2009 ,et pourquoi pas celui de 2002 ? S’il y avait eu un coup d’État en 2009 Andry Rajoelina ne sera pas élu ce mois de décembre 2018 .Maintenant même s’il y a 52% d’abstention il est élu et il a la légitimité
      Tant pis pour les abstentionistes Si Andry Rajoelina réussit son velerano à moins qu’on lui mette des bâtons dans ses roues et qu’il ne fasse pas de bêtises ,il restera président de la république pendant 10 ans et tout cela est la faute de Marckiavel Ravalomanana se croyant intouchable car Andry Rajoelina en 2007 ne pensait pas du tout à faire de la politique
      Enfin. Ra8 a trouvé une personne qui a osé le défier et l’a battu sur son terrain
      Certainement Ra8 est en train de ruminer sa défaite et cela jusqu’à sa mort
      NY tody tsy misy ......

    • 22 décembre 2018 à 18:34 | ASSISE (#10453) répond à FINENGO

      Hoy ianao : En 2009, un DJ fait un coup d’Etat par vengeance. Car ce n’était ni plus ni moins qu’un règlement de compte entre deux individus, et ceci mena le Pays dans une Transition minable et pas mieux que celui d’avant.

      Hery élu démocratiquement, qui une fois de plus remet un peu d’espoir au Peuple, qui très vite déchante et n’en veut plus.

      Mety ho misy tantara miafina ao ambadik’io 2009 io, tsy voatery ho olana, LEHIBE, teo amin’izy roa lahy mianaka io fa mety ho olana hafa, araka ny raki-tsary sy feo mombamomba ny fikambanana (ireo mpikambana miafina) nanosika an’i ANR tamin’ireny vanim-potoana ireny.

      Hery tokoa no lany t@ fomba madio, tsy nampoizina, t@ ireny vanim-potoana ireny.

      Fomba fijeriko : tsy ampy fiomanana iny satria na izy tenany aza tsy nanampo.

      Pzdà Hery nahalala fa "régime parlementaire" no fanjakana hiasany, tsy nanana izy na singana solombavambahoaka iray akory aza. Sarimihetsika tsy nisy nanampo koa no naroson’ny mpanao pôlitika teto. "Alliance contre nature" no nisy satria tsy niaraka niasa tanteraka ny TGV-MAPAR-HVM. Voaporofo izany rehefa avy nanolotra ny "lakile" i Damama dia tsy nampiasan’i Damama 2 ilay "lakile". Zava-dehibe ny tsy nanekeny ho saribakoly.

      Na izany aza, nanao izay ho afany, izay nataony teo moa izany no tiana hambara, Pzdà Hery fa tena ady sarotra no niandry azy. Hitam-poko sy ny firenena izany. Délestage aloha tsy voafafa 3 volana, efa nanomboka ny fitaka kely teo. Tompon’ny vola izy, andraikiny manontolo ary mbola hireharehan-tsika izany ankehitriny, anefa tena tsy voavaha ny olana vanim-potoana lavalava ihany. Izy irery ihany no afaka nilaza raha zakan’ny tsenany ny namaha iny olana iny na tsia, fa izy dia nanamafy fa 3 volana no hamafana ny délestage.

      Nihezaka, tena nihezaka, nanarina ny demôkrasia, araka ny niheverany azy ny Pzdà Hery. Raha resaka lisi-pifidianana kosa anefa dia hita fa tsy demôkratika iny lisitra nanahirana ny rehetra, tsy an-kanavaka, iny. Lisitra 2009 tsy niova firy iny raha ny isan’ny maty sy nifindramonina no nojerena. Na niverina in-3 teny @ FKT-nay ary iny, nanao izay ho hafanay koa izahay hisoratra fa e e e e !

      Hasio fanin-4 na 10 jerena raha mba nikirakira tokoa ny CENI ! Fa io moa ny fanjakana, ny CENI sy ny CI no nibaiko, efa nanaiky moa ny kandidà, na 2 fotsiny aza no nanaiky hoy aho dia efa mety t@ ireo.

      Izao izany isika dia miandry ny hoe : ny tsaratsara na ilay tsy dia ratsy loatra no tokony ho lany eo.

    • 22 décembre 2018 à 22:14 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      vous fsite erreur il n est jamais sorti de l Age de pierre .Car c était un peuple de conquis donc esclave C est l a difference d avec un peuple libre Et qu il n a pas su amadouer

    • 22 décembre 2018 à 22:23 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Donc le peuple ne s est jamais prit en main Il s est laisser bousculer de gauche a droite tout comme le vietnam Leur histoire est aussi tragique mais ils s en sortent quand meme Comprendre la vie n est pas facile Mais garder l espoir et se battre pour sa liberte est aussi une option Tomber dans le défaitistes n est pas une option Combattre oui Il y a un tournant dans l histoires Vous ne voyez rien car vous ne voulez pas voir Aussi sur que nous allons tous disparaitre d autre vont arriver alors ce sera leur histoire leur vie Et croyez moi ils vont la vivre contrairement a beaucoup qui ont passer la leur a se plaindre au lieu de se battre

  • 22 décembre 2018 à 17:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les processus électoraux sont presque terminés. En tout cas, les autorités, les chefs des Institutions, la majorité des partis politiques malgaches et ses leaders, les pouvoirs Exécutif, Législatif, la CI et les pays qui ont financé l’élection, flattent les Malgaches depuis le 1e tour.

    Autrement dit, l’élection a été et devrait être fiable, un succès démocratique pour le pays nous dit-on.

    Mais pas plus tard qu’hier, les fonctionnaires de la CI brandit des sanctions ? Comment peut-on menacer un pays dont vous vous dites que l’élection a été un exemplaire, de plus, dont vous avez financé, controlé ?

    Cette élection aurait une bonne chance de bien se terminer si et si seulement Ravalomanana et Rajoelina étaient des hommes d’État. Ils peuvent prendre le devant en faisant une déclaration commune de reconnaître rapidement le vainqueur et mettre en place des processus pour nommer assez rapidement un gouvernement d’Union National, incluant tout les partis politiques malgaches. Bref, entreprendre dans un délais très court ce qu’ils ont refusé de mettre en place avant de conduire le pays dans une élection que le pays n’a même pas les moyens matériels, financier d’organiser.

    Je ne voudrais pas être fonctionnaire à Madagascar. Même un énarque brillant, expérimenté et habitué à des grands et difficiles événements risque de se perdre dans le désordre et indisciplinée administrative Malgache.

    Il y a eu Élection présidentielle. Le pays a plusieurs Institutions qui semblent détenir tous les pouvoirs à Madagascar, en tout cas, chaque Institution affirme avoir des prérogatives, l’Executif par intérim, le président et un gouvernement, la CI, CENI, HCC, bientôt, un nouveau président, et au milieu de tout cela il y a les élections législatives à venir.

    Ravalomanana et Rajoelina ont une grande responsabilité aujourd’hui. J’espère qu’ils en ont conscients. S’ils n’arrivaient pas à sortir le pays des pièges qui l’attendent, il y aurait une crise post-électorale dans laquelle les deux perdraient le pouvoir tant convoité.

    • 22 décembre 2018 à 17:37 | ASSISE (#10453) répond à diego

      Fa nahoana kosa no "Gouvernement d’Union Nationale" ?

      Izay no tena fahavoazana lehibe nahazo ny firenena, satria tsy maintsy ao hatrany ilay hoe : tokony ho IZAO SY IZAO no hitondrana ny raharaha.

      Nisy kandidà lanim-bahoaka araka ny vina narosony ao, avelao izy hiasa.

      Tokony tsy misisika @ izay intsony izay tsy lany, miassa izay lany ary tsaraina @ asany fa tsy hoe : rehefa tsy faly i Vazaha na ry ZAREO avy atsy sy avy aroa dia SAKOROKA, hanome Chèque en blanc olona tsy ampoizina. Hoy ingahirainy tsy voatonona izay, ilay Chèque en blanc nomeny t@ 2009 angamba io tadidiny io.

      Tsy ampy fampianarana hahalala isika dia taraiky bado, hampihesonina, zary variana milalao na hataon’ny sasany kilalao tsotra izao.

      Tsy manakiana fahatany an’i Diego, fa io "GUN" io dia azo ampiasaina @ fotoana "situation exceptionnelle".

    • 22 décembre 2018 à 17:47 | betoko (#413) répond à diego

      Dites à Ra8 d’accepter sa défaite s’il est un homme d’État .M’etonnerai qu’il le fasse ,ce n’est pas dans son caractère ou de sa personnalité Il va tout faire pour qu’Andry Rajoelina trébuche Déjà quand il (Ra8) était à Ihosy la semaine dernière il disait à toute la population de ne pas voter Rajoelina car c’est lui le grand chef de dahalo MDR

    • 22 décembre 2018 à 18:15 | canal baobab 13 (#10489) répond à diego

      Vous êtes trop romanises par la présence des français à Diego si vous permettez Diego... .
      Le beurre l’argent du beurre et non on peut pas oublier l attitude des ’français’ en 2002..et alors 2008-2009..
      Sarkosi est français pour vous ?
      Le DJ est un gouverneur comme au temps des colonies et il n’y a même plus les points positifs.
      Ravalomanana pense pour mada le DJ est un pantin des jacobins romains.

  • 22 décembre 2018 à 19:26 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Je Cite :
    22 décembre à 17:36 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Vous revenez encore avec ce doit disant coup d’État de 2009,et pourquoi pas celui de 2002 ? S’il y avait eu un coup d’État en 2009 Andry Rajoelina ne sera pas élu ce mois de décembre 2018.Maintenant même s’il y a 52% d’abstention il est élu et il a la légitimité
    .........................................................................................
    Oui c’est exact Monsieur Betoko.
    Il n’y a que les Faux Q de votre espèce pour avoir une telle pensée, et d’en arriver à vos conclusions.
    Si il y a eu coup d’Etat en 2009 Rajoelina ne sera pas élu en ce mois de Décembre 2018 dites-vous.
    Je le dirais autrement que vous, Monsieur Betoko : Si les lois existaient et appliquées à Madagascar, ni Rajoelina, ni Ravalomanana n’auraient pu se présenter comme candidat à la Présidence de la République.

    C’est la Preuve flagrante pour dire que ce Pays a perdu toute dignité.
    Que cette République n’a que le NOM, mais pas le mérite de l’être.
    Même l’hiérarchie du monde animal, a plus de cohérence que la Gouvernance de ce Pays.
    Prenez tout simplement l’hiérarchie du monde des Lémuriens avec toute sa variété, et vous comprendriez de suite que l’Etat Malgache et les Malgaches eux-mêmes ont beaucoup à apprendre de ces Petites bestioles.

    Les deux Mots malgaches, qui dans le temps faisaient référence dans la société, c’est à dire : FANAJANA et FIHAVANANA sont devenus, deux mots vides de sens depuis quelques décennies.
    Dans ce pays tout est dans le paraître. A se faire du Pognon, rien que du Pognon à n’importe quel prix quitte à vendre Fille et Mère si besoin.
    Un Pays en pleine décadence, où rien ne tourne dans le bon sens.
    Où tout est contraire du bien ou le Pouvoir vous autorise à affamer 23 Millions d’âmes.
    Et le pire, pour certains le Pouvoir leur donne le rang de Dieu.
    Bande de Malpropres, Bande d’assassins, Bande de Moins que rien.
    Allez-vous vous faire pendre en enfer.

    Enfin pour ASSISE (#10453) moins pire que l’autre, ne veut pas dire Meilleur que l’autre.
    Pour être un assassin, il suffit d’avoir tué une Personne.
    Et en tuant 2 personnes, ne fait pas de vous systématiquement pire que l’autre, et n’ouvrira pas le pardon à celui qui aurait tué 1 personne.

  • 22 décembre 2018 à 20:07 | lysnorine (#9752)

    Re betoko 22 décembre [2018] à 17:36 répond à FINENGO ^

    FANITSIANA ny teny frantsay ny amin’ny hoe :

    « même s’il y a 52% d’abstention... il [Rajoelina] a la LÉGITIMITÉ »

    « LÉGALITÉ » [na ARA-DALÀNA araka ny fitenin’ny Malagasy] no « anànan’Ingahy Rajoelina » araka ny fitenin’ny ny MAHAY TENY FRANTSAY - fa TSY « LÉGITIMITÉ » velively tsy akory [ na ARA-DRÀRINY amin’ny fitenin’ny Malagasy] manoloana :

    - ny ISAN’ny TSY TONGA NIFIDY sy ny TONGA NIFIDY fa NANAO VATO FOTSY ampian’ny isan’ny « VATO MATY », izay BE AN’ISA amin’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny LISITRY NY MPIFIDY no tontalin’ izy ireo !

    Amin’ny teny indraim-bava dia tsy misy afaka handaha fa na rahoaviana na rahoviana TSY HO PREZIDÀ - ara-dRARINY !- mihitsy amin’ireo MALAGASY BE AN’ISA TSY NIFIDY AZY ireo Ingahy Rajoelina na dia ho lasa prezidà araka ny LALÀNA aza.

    • 22 décembre 2018 à 20:18 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Fanistiana : « tsy misy afaka handà », fa tsy « handaha » .

  • 22 décembre 2018 à 21:52 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Bonsoir Frérot.
    Je vois que tes journées sont bien remplies ces derniers temps et je m’en doutais un peu.
    L’histoire du Pays ne me procure rien d’autre que de la nausée.
    Rien qu’à y penser ne donne l’envie de gerber.
    Une histoire Puante datant d’un 15 juin 1975, quand une Pourriture de Bouffon, Officier Marinier de son état arriva au Pouvoir.
    Croyant au bien fait du Communisme, sans que lui-même n’ait vécu ne serait ce qu’une journée de sa vie sous ce régime.
    Et d’ailleurs le Bouffon est à l’image de tous ces Généraux de diverses armes de l’Armée Malgache. Des Inaptes.

    Comment veux-tu espérer, que le Pays puisse s’en sortir un jour, en ayant des inaptes qui se succèdent à sa tête.
    Et cette Inaptitude de Gouverner persiste jusqu’à ce jour.
    Comme je disais un peu plus haut à Betoko, l’hiérarchie et le mode de Fonctionnement du monde animal sont 1000 fois plus sensés que le mode de Fonctionnement de l’Etat Malgache.
    Ceci ne plaira pas à certains, pour ne pas dire à beaucoup, mais ce n’est qu’une pure vérité.
    Par ailleurs, il n’y a que la vérité qui blesse, et appelons les choses par leurs noms.

    Il n’y a que les POURRITURES qui se félicitent du fonctionnement de l’Etat Malgache, car elles y trouvent leur compte. A faire vomir !
    Bonne soirée et Bon Week-end Frérot.
    Bise à la Maisonnée !

  • 22 décembre 2018 à 22:51 | diego (#531)

    Bonjour Assise,

    À mon sens, vous posez une bonne question. Mais !!!!!!

    Pour faire vite, si vous trouvez que, un, que l’élection était légitime, bien organisée et s’est bien déroulée sur deux tours, deux, je ne vois pas comment les résultats finaux pourraient être contestables par l’un ou l’autre, des finalistes ?

    Ces Institutions et ces politiciens qui ont organisé l’élection doivent dans ce cas nous trouver des explications plausibles.

    Maintenant, il me semble, ne le prenez pas mal, que vous êtes loin de soupçonner comment gouverner un pays, surtout un pays comme Madagascar, très pauvre et dans lequel, l’État et les Institutions fonctionnent difficilement, s’ils fonctionnaient, est assez complexe. Et l’inexpérience de Ravalomanana et Rajoelina dans la gestion de crise politique et crise Constitutionnelle et leurs méconnaissances de tous ce qui sont juridiques ne faciliteraient pas les choses.

    Les processus électoraux prennent fin, il faut vite les clôturer, c’est Le Devoir de Ravalomanana et Rajoelina. C’est très simple, s’ils ne le faisaient pas rapidement, des tierces personnes viendraient se mêler aux processus et elles en empêcheraient la clôture.

    On a seulement une tendance et les fonctionnaires de la CI, legitimes et le font savoir car c’est la CI qui a financé l’élection, les autorités politiques malgaches ignorent sans doute la portée Constitutionnelle de cette financement, brandissent déjà des menaces des sanctions.

    Si cette menace était mis en exécution, cela voudrait dire que Ravalomanana et Rajoelina auraient été incapables de clôturer les processus électoraux, de facto, l’État et les Institutions malgaches qui seraient les premiers touchés, autrement dit, les Services Publiques, de facto, la population.

    Un moment donné, il faut arriver à une conclusion simple, d’accepter son propre niveau et reconnaître ses capacités intellectuelles :

    - l’élection présidentielle dont les élites malgaches ont été capables d’organiser est en train de prendre fin.

    Alors, il faut accepter les résultats, clôturer vite les processus et gouverner le pays. Il faut que la politique prenne vite le pouvoir et marquer ses prérogatives Constitutionnelles avant que le pouvoir Judiciaire et ces Institutions qui croient avoir des prérogatives Constitutionnelle, CENI, HCC, CI, viennent prendre la decision de l’avenir des votes des électeurs.

    Si Ravalomanana et Rajoelina échouent de s’attendre, la crise continue, et comme j’ai dit, ils perdraient le pouvoir et leurs partisans vont être en colères, et risquent même de se taper dessus, comme on dit vulgairement.

    Aucun de ces deux ne peut gouverner le pays, en tout cas, pas tout seul, ils n’ont pas les hommes, ni d’équipes qui peuvent affronter la colère d’un pays qui est en crise depuis plus de dix ans. Il est dans leurs intérêts de faire appel très vite à l’assemble de la classe politique et les forces vives du pays :

    - normalement, la prochaine élection présidentielle sera dans cinq ans , fin des conversations !

    • 22 décembre 2018 à 23:43 | Maestro (#7313) répond à diego

      22 décembre à 22:51 | diego (#531)

      La CI finance en pensant que tout allait bien se passer mais ne croyez pas qu’elle va s’immiscer dans le DUEL qui se pointe à l’horizon elle a d’autres " Réfugiés " à gérer à court terme. Elle en tirera par contre les conséquences qui s’imposent et tant pis pour les Malgaches qui rêvent d’aller en Europe etc.
      Par contre ne croyez pas que RA8 va perdre la Guerre sans se battre, ce serait une Grave Erreur, car il sait que 26 % de voix gagnés par Rajoelina n’est pas tout Madagascar. S’il avait autant de supporter que ça on aurait eu au moins 70% pour lui et RA8 le sait très bien et attention car ça va faire " Gillet Jaune ".

  • 23 décembre 2018 à 10:38 | canal baobab 13 (#10489)

    Ah ben les donneurs de conseils hein...mais t’as raison Maestro...faut pas laisser ça c’est la providence et j’espère ke Ravalo va faire les frais..d1 container de gilet jaune avec écrit ---degage le jacobin romain-

  • 23 décembre 2018 à 10:42 | Isandra (#7070)

    A cet instant, il est presque sûr que Rajoelina, leader de la révolution orange sera le futur deuxième président de la IV république.

    Son élection nous atteste que la majorité des Malagasy adhérent à la révolution orange et approuvent le départ de Ravalomananana en 2009, quelles que soient ses condition et sa qualification,...voire son appellation.

    Et maintenant, il faut faire face à l’avenir, laissons le passé pour l’histoire, unissons nos forces pour faire émerger notre pays.

  • 23 décembre 2018 à 10:51 | Isandra (#7070)

    Dans l’histoire de notre pays, les vaincus contestent toujours les résultats des élections et souvent exploitent les cas isolés pour tenter d’annuler les élections ou pourquoi pas renverser les résultats. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ont raison.

    • 23 décembre 2018 à 10:57 | canal baobab 13 (#10489) répond à Isandra

      Gilets jaunes avec écrit en français😊
      Dehors jacobins germains
      Bon ou out romans
      Au choix
      Et game over✌
      I tell you
      Chui prefet😆

  • 23 décembre 2018 à 11:42 | arsonist (#10169)

    Sans aucun doute la grande majorité des intervenants sur ce forum vivent hors de Mada.

    Beaucoup d’entre eux (surtout ceux qui sont intellectuellement honnêtes) doutent sérieusement d’une éventuelle trouvaille par la classe politique gasy d’une solution collective faisable et efficace pour sortir Mada et ses populations de cet état d’indicible misère, de catastrophe et de désastre qui perdure et ne cesse de s’amplifier depuis plusieurs décennies.

    A défaut de solution collective, tout naturellement chacun cherche une solution perso pour lui-même.

    Et qui oserait dire qu’il existe à Mada même des solutions honnêtes personelles faisables pour un Gasy afin de se sortir soi-même de ce redoutable et envahissant piège de la misère noire du catastrophique désastre collectif gasy ?
    Qui ?

    N’est-ce pas l’embarrassante réponse franche et honnête à cette question qui serait la principale cause qui incite les Gasy, surtout ceux qui fréquentent ce forum, à vivre hors de Mada ?

    Pourtant, si c’est bon pour eux pourquoi ne serait-ce pas bon pour ceux qui vivent encore à Mada à l’heure actuelle mais qui veulent s’en aller et vivre ailleurs eux aussi ?

    Quels intérêts, hors pour satisfaire d’obscurs et ridicules désirs de se croire supérieurs aux autres, trouvent certains de ces Gasy vivant à l’Étranger dans le blocage à Mada des autres Gasy qui veulent aller vivre ailleurs, hors du territoire gasy ?

    Un Gasy habitant à Mada a le droit d’etre informé avec exactitude et précision sur les occasions favorables à la migration dans un pays étranger.
    Comme c’est le cas actuellement pour la migration en Allemagne.

    Informé correctement, le Gasy de Mada (ou d’ailleurs et qui ne veut pas retourner à Mada) est libre de décider de ce qu’il veut faire de sa vie.
    Car c’est sa vie.

    • 23 décembre 2018 à 12:03 | canal baobab 13 (#10489) répond à arsonist

      De 2005 2006 je sais k1 puce numerik d huissier est volée à l’étude maître Fournier bref je voulais k1 LRAR cour européenne et bye l’hémisphère sud mais pas mada hein... .
      En 2011 maître Fournier se defenestee mais 1 loi scélérate de sarkosi m’empêche d’avoir mon Graal la LRAR pourtant la puce est bien envolée bref...
      Je peux comprendre mais ma maison m’aurait toujours manqué et puis la providence... .
      On va voir ce ke dira Angela Merkel.une super nana.1 prussienne.j’aime ces femmes... .

    • 23 décembre 2018 à 13:00 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Je ne sais pas si la majorité des intervenants du forum résident à l’étranger, mais j’ai la conviction qu’une partie des intervenants ne vivent pas à Madagascar, et j’en fais parti, comme vous l’êtes aussi.

      Bien sûr que chacun gère sa vie comme il l’entend.
      Chaque Malgache a le droit de quitter Madagascar si sa propre finance lui permet, et si l’Etat
      Malgache, veuille bien lui accorder un Visa de sortie, sans oublier le Visa d’entrée du Pays d’accueil.

      Maintenant le fait de jouer au Curé de paroisse, et à prêcher à tout vent, une immigration vers l’Allemagne, c’est de Prend les Malgaches pour des Ignares, pour ne pas dire des KONS.
      Si le Malgache au Pays peut lire vos Propagandes sur l’Allemagne via le Forum MT, c’est que lui aussi possède son Ordi, voir son iphone, et a sa connexion à internet.

      Il serait indécent de croire que cet individu serait plus Kon que la Moyenne et ne saurait pas faire des recherches, si l’envie de s’en aller lui prend.
      Le fait de vouloir partir est un choix Personnel, qui en aucun cas ne pourra pas être le fruit d’une incitation d’un tiers extérieur.
      La plus part de ce que vous voyez sur ce forum et qui vivent à Madagascar, sont des aisés pour une Grande Majorité, et les aisés sont pour la plus part dans les combines qui minent le Pays.
      Il n’y a qu’à voir sur le Forum. Mis à part une infime minorité, il y a deux Clans qui s’affrontent. Un Pour le Laitier et un pour le DJ.

      Si le fait de publier des liens sur l’immigration en Allemagne vous procure une jouissance quelconque, je pourrais comprendre que vous le fassiez.
      Mais de là, à avoir la conviction d’avoir rendu service, ça frisse le ridicule.

    • 23 décembre 2018 à 13:02 | rayyol (#110) répond à arsonist

      C est une obsession cette Allemagne pourquoi pas le Canada Le Quebec On y a un besoin pressant de main d oeuvre dans tout les domaines surtout manuel .Les conditions sont bonnes la vie agreable un peu froid maintenant mais les maisons chaudes

    • 23 décembre 2018 à 13:14 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      @ arsonist (#10169)
      Erratum
      Mais de là, à avoir la conviction d’avoir rendu service, ça frise le ridicule.

    • 23 décembre 2018 à 14:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le safiotra FINENGO a totalement raison.
      Je ne rends pas service aux personnes qui vivent hors de Mada et qui ont les mêmes conditions de vie que le safiotra FINENGO.
      Je ne rends pas service non plus aux Gasy de Mada bien équipés, assidus aux news internationales et qui sont au courant de tout ce qui se passe dans le monde. Eux savent très bien, certainement bien mieux que moi, les résultats positifs de l’intégration des plus de 1 million de migrants entrés en Allemagne depuis 2015, les demandes allemandes concernant le recrutement de 400 000 travailleurs qualifiés hors Europe par an et pendant 3 ans, ainsi que la vigueur de l’économie allemande et enfin le grand nombre de postes de travail vacants d’occupants à cause du criant manque de main d’oeuvre en Allemagne.

      Le fozaorana rayyol a raison de préciser que je fais une "fixation" sur l’actuelle demande allemande d’un très grand nombre de migrants travailleurs qualifiés à recruter hors Europe. A savoir 400 000 par an pendant au minimum 3 ans ! Le patronat et le gouvernement allemands ont officiellement fait savoir tout cela par tous les moyens d’information à leur disposition.
      Le fozaorana rayyol a probablement raison de dire que le Canada est aussi une terre d’immigration.
      Comme le patronat et le gouvernement canadiens n’ont pas utilisé les moyens d’info à leur disposition pour faire la même chose que le patronat et le gouvernement allemands, le fozaorana rayyol pourrait-être pallier à ce manque, car il est capable très certainement de donner autant de précisions sur l’état de l’économie et la demande de main-d’oeuvre canadiennes, comme le patronat le gouvernement allemands l’ont fait pour le leur.

      Ceci dit, il est indéniable que ces demandes du patronat et du gouvernement allemands ne gênent en rien les forumers de ce site et qui vivent hors Mada.
      De toute façon il n’y a aucune raison pour cela gêne ces forumers vivant hors de Mada, puisqu’il ne s’agit pas de leur vie à eux. Mais de la vie des Gasy qui veulent eux aussi aller vivre ailleurs, hors du territoire gasy.

    • 23 décembre 2018 à 17:29 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Safiotra ! Que de haine, que de mépris dans ce mot. Mon amie Métisse en prend plein les gencives chaque fois qu’elle le voit. Ce mot qui résonne comme une gifle, comme une insulte dans la bouche de celui qui l’adresse à Finengo. Et combien d’enfants malgaches qui ont le seul tort d’avoir un sang mêlé (ils n’ont pas choisi de naître métis, va-t-on reprocher à l’amour d’être aveugle ?) sont blessés par l’agressivité que certains mettent dans ce mot. Parce qu’il est malgache, on doit faire semblant de croire que ce mot est innocent, alors qu’on sait pertinemment qu’il ne l’est pas ? Les âmes charitables du forum vont-elles toujours détourner les yeux et faire semblant de croire que certains propos sont pure dérision ? Safiotra, Fozaorana, foza femelle betsileo… sont-ce des termes adéquats pour échanger avec des interlocuteurs qui seraient des imbéciles, juste parce qu’ils refusent de dire amen à vos délires ? Les enfants métis de mes cousins sont particulièrement sensibles à cette forme de racisme que certains camouflent dans un emballage hypocrite qui est, en fait, un véritable coup de couteau dans le dos. Comme l’a dit Métisse, les mots peuvent faire plus mal que des balles quand on sait s’y prendre. Et certain sait s’y prendre, il sait tellement s’y prendre que des gentils du forum lui pardonnent volontiers ses outrances. Ces gentils comprendront-ils un jour que trop de tolérance envers l’intolérance finit par tuer la tolérance ?

    • 23 décembre 2018 à 19:06 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a des gens qui ont une grande maîtrise de la langue gasy.

      Une langue que je pratique maladroitement.
      Ah ! Si au lieu d’être membre du personnel de nettoiement des salles à la fac des lettres à Ankatso j’avais été étudiant en littérature gasy, les choses auraient été tout autres.

      Car figurez-vous que, à cause de mes maladresses dans le maniement de la langue gasy, je prends les précautions de ne recopier que lettre après lettre les expressions que certains forumers très instruits en langue et culture gasy écrivent sur eux-mêmes sur ce forum. Et pourtant, quand je recopie avec grandes précautions ces mots et expressions gasy déjà écrits auparavant par des forts en thème alors d’autres forts en thème crient au scandale car ils y voient des insultes paraît-il.
      ’Faudrait savoir, hein !

      Certains écrivent le mot "merina" sans problème. D’autres n’osent même pas l’écrire. On ne sait pas pourquoi.
      Deux forumers se disent Merina Andriana. C’est un amusant sujet de moquerie. Pas le mot "merina" , mais le mot "andriana".
      Le premier forumer qui le revendiquait s’était dit de très haut rang. Je me suis moqué de lui pendant à peu près deux ans et demi. Maintenant cela s’est tassé car il ne le revendique plus.
      Le second, lui, revendiquait [de peur de me tromper je recopie lettre après lettre l’expression qu’il avait utilisée] être un "Merina Andriana fa ambany laharana". Ouuaouuh !
      Par contre un forumer Merina, Hova sans doute, semble bien dans peau virtuel.
      Quand j’écris le mot betsileo ou besileo, il paraît que certains Betsileo en sont scandalisés virtuellement. Bizarre.
      Quand j’écris les mots Bara ou Vezo ou Tandroy il n’y a aucun problème. Aucun.

      Surprenant aussi : quand j’utilise le mot gasy "safiotra" certains Merina disent que c’est humiliant. Mais les non Merina n’y entendent le moindre problème.
      Pourtant ce mot gasy "safiotra" , c’est un Safiotra qui me l’a appris. Mais est-il Safiotra Merina ou Safiotra autre ? Je n’ai même pas pensé à le lui demander.
      Bizarre, non ?

    • 23 décembre 2018 à 19:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Cette folie du départ n’existait pas sous le Colonat .Mais pourquoi donc ,je ne sais . Madame Isandra doit avoir une explication ; Avant de s’aventurer ,il faut se souvenir de cette colonne d’Honduriens qui marchaient pour s’installer aux Usa . Trump les a arrétés à la frontière . Il ne voulait pas d’eux . Plus d’un siècle apres on peut se demander ce que les colons français sont venus faire à Madagascar . C’était alors un pays arriéré ,un pays de fièvres , sans industries ,sans infrastructures ,sans richesses connues ,sans emplois...... Quelle mésaventure !!

    • 23 décembre 2018 à 21:31 | kozobe (#7754) répond à arsonist

      A Zanadralambo,
      Bsr mon cher compatriote. Là où je réside, les anciens nous ont appris que : "Lalitry koa adala , bay takôfagna". Ils ont compris depuis belle lurette qu’il ne sert à rien d’essayer de "raisonner" les lalitry, peine perdue. C’est comme ça, c’est tout.
      Bonne soirée à vous.
      Amitiés

  • 23 décembre 2018 à 12:13 | canal baobab 13 (#10489)

    J’ai petit post subliminaux hein arsonist t’es intelligent t’es pas un Boris cgtiste ukrainien...
    Oui les allemands interdisaient la bi nationalité...crois moi en Namibie les descendants allemands faisaient tous Un ti voyage en teutonie tous les 10ans normal mais dans l’esprit...et je partage celà..un profil comme rajolina est il crédible aux yeux Angela ?
    Nein.-
    Il aura fait ce qu’a fait Ravalo...may be mais là après 2009..elle sera avec le bien et c’est pas le parisien.
    Debout les makis !

    • 23 décembre 2018 à 13:10 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Finengo je cherche pas à me faire des copains mais pas des enemis non plus et j’ai essayé de marquer la différence entre les prussiens les bons et les déficients en iode c’est dimanche pensons à notre hygiène alimentaire bref... .
      Donc t’as raison 100p/c et espérons des jeunes malgaches intelligents vont saisir au vol la providence des gilets jaunes...
      Nb :
      Lintelligent autodidacte est supérieur à celui de la fac dans les pays bananaland hein...Après sans scientifiks pas de révolution possible😉

  • 23 décembre 2018 à 13:15 | canal baobab 13 (#10489)

    Hé rayyol tu crois arsonist serait un pion sarkosiste😉
    Même sans le savoir ou parce qu’en bon catho il se voile la face..
    Ou croit à la vierge comme les psykiatrie française..enfin romaine ki adoube les miraculés de lourdes..
    Encore 1 cette année😃

  • 23 décembre 2018 à 13:32 | rayyol (#110)

    Toute personne est libre de vivre sa vie ou elle l entend c est son libre choix
    .Ce qui est bien c est de favoriser les conditions pour que cette vie soit le plus agréable possible partout ou vous installer vos penates
    Mais vous oubliez ceux qui n ont vraiment aucun choix que d accepter le sort que la vie leur reserve Et c est la ou la difference se fait
    Pour la plupart de ceux qui ont passer leur vie hors du pays I ;s n ont rien de Malgache que le nom ou la couleur
    Et n ont pas a jouer un role qui ne leur convient pas ni a porter jugement a ce qu ils ne connaissent pas du tout
    Ils sont Français ils se comporte comme des Français sans jamais se sentir comme tel plutôt des déracinés
    Ceux qui méritent d etre aider sont ceux qui le sont vraiment Malgache et qui habitent le pays qui les a vu naitre avec leur culture propre pas Français ni Allemand ni Canadien et qui veulent etre aider Car ils aiment leur vie leur pays leur famille leur concitoyens etc et pour qui partir est absolument par désespoir
    Ce qui forme un pays ce sont les habitants qui le composent et le genre de vie qu ils souhaitent et n ont aucun compte a rendre a qui que ce soit surtout a ceux qui ont choisi de quitter et qui pour la plupart le regrettent sans le reconnaitre et sont bourre de remord se culpabilise de leur decision Sinon que font t ils sur ce réseau a essayer de culpabiliser tout les autres pour se sentir moins seuls dans leur abandon en esperant se donner raison d avoir agi comme ils l on fait

    • 23 décembre 2018 à 15:36 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      Les habitants de Mada ont leurs gouvernement et administration pour organiser leur vie collective dans le pays.

      Depuis plus de 60 ans il en est ainsi.

      Avec les résultats que tout le monde sait.

      Les Gasy qui habitent Mada choisissent eux-mêmes leurs dirigeants.
      C’est leur volonté collective.
      Ils sont collectivement responsables de leur choix.
      Et ils vivent avec.

      Si les résultats ne leur conviennent pas ils peuvent aller ailleurs.
      Selon leurs possibilités.

      Les réalités Gasy existantes depuis plus de 60 ans sont des preuves irréfutables non seulement de la présence mais surtout de la persistance et l’accroissement de la misère, de la catastrophe et du désastre sur tous les plans à Mada.

      Alors, si un Gasy ne veut plus rester vivre à Mada mais que vous autres les fozaorana veulent l’empêcher de s’en aller, alors qu’allez-vous faire ?
      L’enchaîner ?
      L’emprisonner ?
      L’exécuter ?

    • 23 décembre 2018 à 17:49 | zanadralambo (#7305) répond à rayyol

      Bonjour, Rayol.je suis loin, très loin de partager vos idées, surtout quand je sais que vous êtes un partisan farouche de Rajoelina, Mais dans votre réponse à l’autre troll, je retrouve une vérité qui fait mal , qui fait mouche, néanmoins. Je fais partie de ces lâches qui ont choisi de fuir le pays à l’époque bénie d’un amiral voyou. Mais c’était une autre époque. Et l’Allemagne n’est pas aussi tolérante que la France en matière d’immigration, les mecs. On parle d’immigration choisie, ne l’oublions pas non plus. L’Allemagne est prête à ouvrir ses portes à des gens qualifiés, non pas à tous les zouaves ! Et à qualification égale, je fiche mon billet qu’elle choisira un Vénézuélien, un Vietnamien, un Sri lankais plutôt qu’un Africain ou un Malgacche. Et last but not the least, il faut se mettre en tête qu’en matière d’immigration, la France (comme l’Angleterre, l’Espagne ou les Pays bas, d’ailleurs) a « l’avantage » d’avoir toujours fréquenté les indigènes de ses colonies. Il y a des régions en Allemagne où le fait d’avoir une couleur de peau foncée est un défaut rédhibitoire, il y a des coins où il ne fait pas bon d’être immigré. Le troll qui vit, comme d’hab, dans ses délires, soit n’en est pas conscient, soit veut envoyer exprès des compatriotes au casse pipe. M…, et pourquoi il ne les incite pas à vivre comme lui à Shangai ? Troll un jour, troll toujours.

    • 23 décembre 2018 à 19:11 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Toute personne est libre de vivre dans le pays de son choix .Y croyez vous ; Demandez aux pieds noirs d’Algérie ce qu"il faut penser de cette liberté d’installation ou ,mieux , demandez aux Tutsis que les Hutus voulaient découper à la machette .

  • 23 décembre 2018 à 14:44 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)
    Rayyol à vous lire, des fois on se pose la question de savoir si vos écrits auraient un fondement.
    Car en réalité tout le long de vos écrits vous êtes en contradiction avec vous-même.
    Et pour se faire je vais citer quelques Passages de votre Post ci-dessus.
    Je cite :
    "Toute personne est libre de vivre sa vie ou elle l entend c est son libre choix
    .Ce qui est bien c est de favoriser les conditions pour que cette vie soit le plus agréable possible partout ou vous installer vos pénates"

    Jusque là, je pense c’est l’objectif de chaque immigrant.
    Donc rien à rajouter.

    Par contre quand vous dites ceci, et je Cite :
    "Pour la plupart de ceux qui ont passer leur vie hors du pays I ;s n ont rien de Malgache que le nom ou la couleur"

    Surprenant comme conclusion, à croire que vous êtes dans la peau de ceux qui auraient quitté le Pays. Ou tout simplement dans le But de dénigrer ceux qui sont partis. Et pour quelle raison ?? Vous êtes le seul à le savoir. Et je m’abstiendrais de citer les quelques probables raisons que vous auriez eues en tête. Mais ceci s’apparente plus à ce qui se dit sur la Côte Est : (Mitovy ny loha). C’est à dire à l’égalité des sors. La Jalousie non avouée.

    Je continue et je vous Cite :
    "Car ils aiment leur vie leur pays leur famille leur concitoyens etc et pour qui partir est absolument par désespoir"

    Vous dite car ils aiment leur vie. J’espère que vous ne parlez pas de train de vie.
    Car en ayant 90% de la population qui survivent au lieu de vivre tout simplement, il serait bien étonnant, voir mentir, pour dire que les 90% qui survivent soient comblés de leur vie misérable.
    Qu’ils aiment leur Pays, qu’ils aiment leur Famille, rien de bien surprenant, et le contraire serait bien triste et incompréhensible.

    Et Pour terminer, ce que vous dites à la fin de votre Post, et que je cite :
    "Ce qui forme un pays ce sont les habitants qui le composent et le genre de vie qu ils souhaitent et n ont aucun compte a rendre a qui que ce soit surtout a ceux qui ont choisi de quitter et qui pour la plupart le regrettent sans le reconnaitre et sont bourre de remord se culpabilise de leur decision Sinon que font t ils sur ce réseau a essayer de culpabiliser tout les autres pour se sentir moins seuls dans leur abandon en esperant se donner raison d avoir agi comme ils l on fait"

    A croire que pour vous, vous auriez souhaitez que le Pays soit dans cet état là, et que c’est ce que vous aviez souhaité.
    Je ne dirais pas que, aucun de ses immigrés malgaches n’aurait la nostalgie du Pays, ce qui est tout à fait normal et humain à la fois. Mais de là à affirmer comme vous le faites en disant qu’ils regrettent d’être partis, et qu’ils essayent de culpabiliser ceux qui sont restés au Pays, pour qu’ils puissent se justifier de leur départ.
    Je vous réponds Foutaise.
    Pour dire des C.onneries pareilles, des infamies et des aberrations de ce genre, il est mieux de ne rien écrire.

    • 23 décembre 2018 à 14:47 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      C’est à dire à l’égalité des sorts

    • 23 décembre 2018 à 15:50 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      C est sur que certains se sentent vises car la plupart d entre vous ont quitter le pays natal pour une raison ou l autre et n a pas a etre discuter je l avoue c est un choix personnel Mais la n est pas le but Mais de convaincre les gens a immigrer il y a un monde De toute facon chacun ressent ses besoins et personne n a a faire la promotion de quoique ce soit Et vous avez raison dans l ensemble Disons que j ai generaliser sans raison Disons un peu trop accentuer quitte a deplaire et je m en excuse

    • 23 décembre 2018 à 15:57 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Disons que dans le contexte certains commantaire sur l immigration était un peu deplacer vu le contexte Et que je trouve que l ile en a souffert Mais de la a en faire la promotion Il existe surement d autres solutions plus positives Mais que l option demeure toujours un choix tres personnelqui ne me regarde en rien

  • 23 décembre 2018 à 15:00 | canal baobab 13 (#10489)

    Je voulais parler des teutons.. comme tzanou ya les bons et les méchants...mais eux n’ont pas trucides leurs protestants donc leurs scientiks donc jouer à la guerre avec eux...napoléon 1 a pu un temps on est plus solides à la marche les gaulois ’chat maigre’ Et début 19 notre retrard technologik n’est pas criant
    1870 obus explosif vs obus explosif.
    Après avant Momo deconne
    Herrero Namibie ier génocide organisé

    • 23 décembre 2018 à 15:01 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Je voulais PAS parler des teutons
      Prusse grand peuple Bismark bon gars.
      Je relis c’est bon.

    • 23 décembre 2018 à 15:10 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Obus explosif contre obus simple...même les filles pigent ke l’explosif 😊
      Bref Sedan
      Napoléon....3 les a rendus fous...je répète napoléon 3 les a rendu fous les allemands... .
      Maintenant une chancelière comme Angela moi je vote pour elle demain présidente française..
      Mais demain ?
      Fou un jour fou toujours ?
      Bref trankil avec le modèle allemand... arsonist
      J’ai un bon poto herrero... .

  • 23 décembre 2018 à 15:02 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Oui Monsieur St Jo.
    Très Bel esquive.
    Mais nous ne parlons pas de la même chose.
    Relisez le Post que je vous ai adressé, et faites-moi une réponse adéquate.
    Ecrire pour ne rien dire.
    Il est mieux de ne rien écrire !

    • 23 décembre 2018 à 15:52 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Il y a des gens qui n’ont rien à se dire.
      En particulier, je n’ai rien à dire aux autres.
      En l’occurrence, pour ce très important sujet de migration en Allemagne, je n’ai rien à dire.
      Et je n’ai rien dit.

      Je n’ai fait que porter à la connaissance des Gasy qui pourraient être intéressés les info diffusées par le patronat et le gouvernement allemands.

      Mais étrangement ce sont ceux qui n’y portent aucun intérêt, puisque çà ne les concerne en rien, qui perdent leur temps à réagir à çà.

    • 23 décembre 2018 à 16:13 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      En fait de perte de temps Il faut en rire car en general c est ce que les gens font sur ce site A resasser sans cesse le passer Ce qui ne mene absolument a rien Faire la promotion de l immigration suite a une election ne mene pas a grand chose de positif C est légèrement hypocrite de vous en excuser apres Moi je vous ai dit ce que j en ai ressenti et surement pas le seul Mais le tout est sans importance Mais on se comprend n est ce pas

  • 23 décembre 2018 à 16:25 | rayyol (#110)

    Les mots ne sont jamais sans consequences Les avocats le savent tres bien Chacun prend ce qui lui convient

    • 23 décembre 2018 à 18:16 | canal baobab 13 (#10489) répond à rayyol

      Je viens de faire un post ou je commente le flic ki dégaine hier...il a raison... .
      Sauf pourqoui il jette cette grenade sans raison et je raconte mon agression des flics de tulle et je finis à l’asile.
      Et je mettais le mensonge n’est pas considéré comme une manoeuvre frauduleuse.
      5 mn c’est resté avec une barre sur frauduleuse
      Puis black out
      Romains... .

    • 23 décembre 2018 à 18:19 | canal baobab 13 (#10489) répond à rayyol

      Misotra modérateur
      Bon j’ose pas raconter mon agression des flics de tulle.
      Des pourris
      Bref même menote m’ont frappé séché net😃
      Suspendu de Twiter pour un tweet sur les chiens pas tenus en laisse et Google plus je pige mieux même sur YouTube bibi les romains laime pas.

    • 23 décembre 2018 à 18:22 | canal baobab 13 (#10489) répond à rayyol

      Bref non les mots n ont aucune valeur en France
      Des photos oui mais ils le volent...technik de édredon mais ils y arrivent
      Après un avocat dont le nom est sur le bristol des ploutocrates et mafieux et ils disent et te font condamner comle ils veulent.
      Je sais de qoui je parle😉

  • 23 décembre 2018 à 18:03 | arsonist (#10169)

    Le fozaorana rayyol dans son post
    23 décembre à 16:13 | rayyol (#110)
    a écrit que

    (i) "faire la promotion de l’immigration suite à une élection ne mène pas à grand-chose de positif."

    J’ignore si faire passer une info (solides preuves à l’appui) peut être assimilé à une promotion d’idée ou non. Car je n’ai fait que transmettre les info. Je n’ai rien inventé. Je n’ai fait qu’informer les Gasy intéressés de ce que veulent faire patronat et le gouvernement allemands.
    Et concernant les info que j’ai transmises aux Gasy par rapport à Mada, jamais je n’ai utilisé le vocable immigration.
    Que le temps où le patronat et le gouvernement allemands ont choisi pour informer le monde de leurs projets sur la migration dans leur pays coïncide avec ces temps de simulacres d’élections gasy, bibi n’y est absolument pour rien.
    Le fait que le fozaorana rayyol ne voit pas grand-chose de positif dans l’émigration des Gasy n’a rien de surprenant. Cela ne le concerne pas directement.

    (ii) le fozaorana rayyol dit
    "ressasser le passé est une perte de temps et ne mène à rien".

    Je vais encore plus loin dans mes convictions.
    Les Gasy qui veulent se sortir de cette grande misère et ne veulent plus vivre cette catastrophe et ce désastre toujours grandissants ont le choix de rester vivre à Mada ou de partir vivre à l’Étranger et faire table rase de leur passé.
    S’ils en ont les moyens (même ric-tac ou justes-justes) ils sont libres de leur choix.
    Car il s’agit de leur propre vie.

    (iii) Le fozaorana rayyol termine son post par
    "le tout est sans importance".

    Il est exact que pour les fozaorana tout cela n’a aucune importance.
    C’est le pays que les fozaorana chechent à gouverner.
    Pas l’au-delà des mers.
    Ce qui est, par contre, d’une très grande importance pour les Gasy qui veulent aller vivre dans des pays situés au-delà des mers.

  • 23 décembre 2018 à 18:39 | FINENGO (#7901)

    @ loulou (#10109)

    Non Paolo, Zanadralambo et Finengo ne sont pas comme vous dites entrain de se réveiller.
    Votre mémoire vous fait certainement défaut.
    De tout temps nous avons dénoncé ici même sur ce Forum, les aberrations et la malhonnêteté de certains participants, qui par ailleurs sont très majoritaires sur le forum.
    Deux Clans aussi Pourris l’un que l’autre.
    Clan Ravalomanana. Clan Rajoelina.
    Et en cet après-midi de Dimanche, je ne prédis rien du tout, car il est plus que certain, avant la fin des fêtes de fin d’année, le sang risquerait de couler à nouveau dans ce Pays.
    Deux Pourritures qui s’accusent de Triche, en ayant, d’un côté comme de l’autre, exercer le même procédé " LA TRICHE ".
    Deux candidats à la Présidentielle, dépourvus de tout honneur et d’honnêteté.
    Il n’y a qu’a Babakotoland que l’on peut assister à une telle investiture.
    Joyeuses Fêtes à vous.

    • 23 décembre 2018 à 18:58 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Ne Dites pas "joyeuses fetes ’ comme le veut le politiquement correct , dites ’’ joyeux Noel ’’ C’est bien la fete de Noel que l’on fete ,une fete que nos aieux nous ont laissée

  • 23 décembre 2018 à 19:11 | Jipo (#4988)

    je dirais "bon " Noël" car joyeux me parait prétentieux pour ne pas dire déplacé ? 🌲 .

    • 23 décembre 2018 à 19:33 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ Jipo (#4988)
      Joyeux Noël, n’a jamais pris sa racine dans la Prétention.
      Pour que le fait de dire : Joyeux Noël, soit prétentieux, il faudrait que cette qualification soit faite par un Prétentieux.
      Et de le qualifier d’un Terme déplacé.
      C’est de vouloir insulter le Commun des mortels, qui a toujours usé de cette expression : "Joyeux Noël ". et ça ne date pas d’hier.

    • 23 décembre 2018 à 21:46 | elena (#3066) répond à Jipo

      Et que diriez vous de NOYEUX JOËL ? C’est pas nouveau mais c’est d’actualité !

  • 23 décembre 2018 à 19:26 | arsonist (#10169)

    Ah ! vatomena !

    Il me semble bien que c’est avec vous que j’ai échangé ici il y a quelques années des posts concernant les Réunionnais qui vivaient sur le plateau de la Sakay ?
    Est-ce que je me trompe ?

    Toujours méfiant dans les premiers contacts je posais des questions sur des petites choses comme (i) que signifiait le sigle SPAS (ii) quelle était la couleur très spécifique du papier qui servait à emballer l’excellent beurre des Réunionnais et que l’on trouvait sur le marché ? (iii) quels étaient les deux noms l’un gasy et l’autre vazaha de la ville des Réunionnais sur le plateau de la Sakay ?

    • 23 décembre 2018 à 19:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) Société Professionnelle Agricole de la Sakay
      (ii) gris métallisé
      (iii) Babetville et Ankadinondry.

  • 23 décembre 2018 à 19:39 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)
    Salut Pierre Rouge.
    Tu sais bien que sur le Forum le Politiquement Correct prime. Mdr
    Part la même occasion, je te souhaite un Bon Réveillon, un Joyeux Noël et plein de bonnes choses pour l’année à venir. Surtout une santé de Fer et le reste suivra.
    Bonne soirée !

    • 23 décembre 2018 à 20:25 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Finengo, dis à Vatomena de faire gaffe à ses arrières. Le troll qui lui fait des risettes l’a descendu, l’autre jour, en le traitant de colon…ce n’est pas exactement ce qu’il a dit, mais au fond, c’est ce qu’il voulait dire. J’échangeais tranquillement avecVatomena quand l’autre raciste m’a reproché de ne pas les envoyer paître, lui et Paulo. Pour pas que Vatomena sache que le troll parlait de lui, il a eu recours à un subterfuge, il a parlé d’Ambatomena.
      Allez, un coucou à tous ceux qui m’aiment bien (et je le leur rends au centuple), et bonjour à ta famille, Finengo. Je bosse demain, je ne serai pas là pour répondre aux insanités habituelles du troll.

    • 23 décembre 2018 à 22:00 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Je vous salue ausi Finengo ,et je salue aussi Zanadralambo et tous ceux qui parlent et écrivent avec raison .Je ne milite pas . J’exprime mon opinion du moment . Toute opinion contraire me donne à réfléchir et ne me heurte en aucune sorte . Ce n’est pas un malotru qui pourrait me vexer . Pour moi un malotru reste un malotru .

  • 23 décembre 2018 à 20:05 | DanBe (#2256)

    Bonsoir à tous.

    Le forum devient bizarre...

    De moins en moins d’échanges intéressants...

    Des trolls insupportables qui l’envahissent. Que du négatif...

    Passez une bonne fête de Noël

    • 23 décembre 2018 à 20:30 | zanadralambo (#7305) répond à DanBe

      Votre généralisation est une insulte pour ceux qui dénoncent les outrances de certains. Pas sûr qu’il y ait plus d’un troll sur ce forum ""bizarre". Je vous croyais moins sectaire.

    • 24 décembre 2018 à 06:52 | DanBe (#2256) répond à DanBe

      Bonjour zanadralambo

      Pourquoi cette réaction excessive ?
      Je n’ai pas écrit « il n’y a QUE des trolls », je n’ai pas écrit « il n’y a PLUS de commentaires intéressant »
      Evidement que vos écrits le sont, intéressants.

      Reconnaissez qu’entre le canal machin et l’arsouilliste, qui occupent le terrain en permanence pour ne dire que des âneries, ça devient bizarre… On est obligé de sauter tous leur posts, très nombreux, pour lire les autres, voilà ce qui est bizarre...

      Je ne pense pas avoir été sectaire sur ce post… Mais bon… Mon intention n’était absolument pas vous insulter !

      En tout cas, passez un bon Noël

    • 24 décembre 2018 à 19:35 | zanadralambo (#7305) répond à DanBe

      Au temps pour moi. J’ai cru que vos reproches m’étaient aussi adressés, j’ ai juste été vexé d’être rabroué par quelqu’un que j’apprécie. Mes plus plates excuses, DanBe. Joyeuses fêtes de fin d’année, cher compatriote.

    • 24 décembre 2018 à 20:41 | poiuyt (#584) répond à DanBe

      J’ai la chance de vous avoir dans ma tite bibliothèque : Zana, Arson, Danbe, et d’autres. A chacun de vous votre personnalité, votre sensibilité, vos infos, et vos analyses. Les tites querelles sont des dommages à la qualité de vos échanges. Aussi,

      Pourquoi ne pas dépersonnaliser les messages ? Pourquoi dédier un message ? L’affichage du pseudo est obligatoire (eu égard à l’administrateur), sinon tout message anonyme est quelque fois mieux considéré. Un exemple : je mettrais les livres de Madame Isandra et de Boris Bekamisy dans mes rayons, si leurs posts étaient anonymes. Mais ils ne perdent rien, rien du tout.

      Bonne fête à tous les 3, et aux autres.

  • 23 décembre 2018 à 22:19 | arsonist (#10169)

    Le forum devient bizarre selon DanBé .
    Pourquoi DanBé dit çà ?
    Pourtant DanBé a eu ce qu’il voulait.
    Les simulacres d’élections gasy vont désigner un Président gasy, non ?
    La misère des Gasy,
    l’état catastrophique et désastreux
    du pays et de ses populations
    sont d’une importance négligeable
    comparativement au "calme" et à "la paix"
    assortis du retour d’un ancien Président gasy,
    tous tant désirés par DanBé. Non ?

    Le retour d’un ex à la tête de l’état gasy.
    Même le Merina Andriana ambany laharana est au courant de çà !

  • 23 décembre 2018 à 22:39 | arsonist (#10169)

    En fait, le forumer "loulou" n’a jamais traité sur ce forum que tous les Gasy de chimpanzés.
    Le forumer "loulou" à toujours dit qu’il est un admirateur de la culture gasy.
    Jamais le forumer "loulou" n’a écrit sur ce forum "y a bon fihabanana" .
    Ni "y a bon famadiha".

    De plus, jamais au grand jamais un forumer a écrit sur ce forum qu’il est "Merina Andriana fa ambany laharana."

    Voilà la réalité .

  • 23 décembre 2018 à 23:58 | zanadralambo (#7305)

    Merci à mon compatriote kozobe pour sa dédicace spéciale à mon endroit. C’est pour ce genre de moment que j’apprécie ce forum. Un beau, un très beau cadeau.

  • 24 décembre 2018 à 08:27 | lysnorine (#9752)

    @ Isandra 23 décembre 2018 à 10:42 |

    « Son élection [Rajoelina] nous atteste que la MAJORITÉ DES MALAGASY adhérent à la révolution orange et approuvent le départ de Ravalomananana en 2009. »

    TSY « MAJORITÉ DES MALAGASY » fa : ny BE AN’ISA tamin’ny mpifidy voasoratra tao anatin’ny lisitry ny mpifidy IZAY TONGA NIFIDY ka nandrotsaka ny latsa-batony ho an’Ingahy Rajoelina. [MAJORITÉ des ÉLECTEURS inscrits sur la liste officielle des électeurs qui (i) sont allés voter et (ii) ont coché la case Rajoelina sur le bulletin unique.]

    Ny BE AN’ISA indrindra tamin’ireo mpifidy voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy dia ny TSY TONGA NIFIDY, sy ny VATO FOTSY ary ny VATO MATY, izany hoe ny TSY NIFIDY an’Ingahy RAJOELINA .

    Efa nohazavainay tetsy aloha ihany izany tamin’ny fanavahana amin’ny teny frantsay ny hevitry ny hoe président « LÉGAL » sy président « LÉGITIME » :

    « lysnorine 22 décembre 2018 à 20:07 ; Re betoko 22 décembre [2018] à 17:36 répond à FINENGO »
    « FANITSIANA [...]
    « [ny tontalin’] ny ISAN’ny TSY TONGA NIFIDY sy ny TONGA NIFIDY fa NANAO VATO FOTSY ampian’ny isan’ny « VATO MATY », [no] BE AN’ISA [indrindra] amin’ny mpifidy voasoratra ao anatin’ny LISITRY NY MPIFIDY...

    « tsy misy afaka handà fa na rahoaviana na rahoviana TSY HO PREZIDÀ - ara-dRARINY !- (président « légitime ») mihitsy amin’ireo MALAGASY BE AN’ISA TSY NIFIDY AZY ireo Ingahy Rajoelina na dia ho lasa prezidà araka ny LALÀNA aza izy [président ’’légal’’] . »

    Mazava ho azy fa TSY ISAINA ao anatin’ireo BE AN’ISA tondroina eto ireo ny mpifidy nifidy an’Ingahy Ravalomanana !

    • 24 décembre 2018 à 09:25 | Isandra (#7070) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Na inona na inona filazanao dia ny maro an’isa no nahalany izay lany eo. Isika tsy afaka haminany izay ao an-tsainy ireo tsy naneho ny heviny fa ny miantra eto dia ny hoe « manaiky matoa tsy miteny », sady ny lalana rahateo mazava fa izay mahazo betsaka amin’ny suffrages exprimés no lany. Betsaka ny tombatombana azo atao momban’ny eritreritr’ireo tsy nifidy fa mijanona tombatombana ihany izany fa tsy misy afaka hamaky izay ao an-tsain’izy ireo.

    • 24 décembre 2018 à 19:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Isandra 24 décembre à 09:25 répond à lysnorine

      1) « Na inona na inona filazanao dia ny maro an’isa no nahalany izay lany eo ».

      Ny « maro an’isa » OHARINA AMIN’INONA moa ? Mazava tsara ny TAREHI-MARIKA - ary TSY TOMBATOMBANA tsy akory -hatramin’ny fihodinana voalohany fa ity ataonao hoe « MAJORITÉ DES MALAGASY [qui] adhérent à la révolution orange et approuvent le départ de Ravalomananana en 2009. » dia :
      ny « VITSY AN’ISA » oharina amin’ny ISAN’ny MPIFIDY voasoratra ao anatin’ny LISITRY NY MPIFIDY (i) nandeha nifidy ka
      (ii) nandrosaka ny latsa-batony ho an’Ingahy Rajoelina.

      Koa mety ho VOAFITAKA amin’ ny teny vazaha hoe « « MAJORITÉ DES MALAGASY » ny mpamaky tso-po.

      Ny « BE AN’ISA » indrindra [« MAJORITÉ » ] ao anatin’ny LISITRY NY MPIFIDY dia :

      (i) ny TSY NANDEHA NIFIDY,
      (ii) ny nandrotsaka VATO FOTSY ary
      (iii) ny VATO MATY (fanahy iniana ? sa vokatry ny fanaovana hosoka ?).

      TSY MISY AFAKA HANDÀ ny TAREHI-MARIKA momba izany BE AN’ISA izany.

      2) « Isika tsy afaka haminany izay ao an-tsainy ireo tsy naneho ny heviny... Betsaka ny tombatombana azo atao momban’ny eritreritr’ireo tsy nifidy...tsy misy afaka hamaky izay ao an-tsain’izy ireo »

      Marina mihitsy ireo voalazanao ireo. Fa TAREHI-MARIKA fotsiny momba ny FIHETSIKY ny Malagasy « BE AN’ISA » - ao anatin’ny lisitra ôfisialin’ny MPIFIDY tamin’ny fifidianana teo no RESAKA, ary- averimberinay tsara :

      Ny tontalin’ isan’ ireo (i)TSY NANDEHA NIFIDY, (ii) nandrotsaka VATO FOTSY ary (iii) ny VATO MATY no BE AN’ISA indrindra na : « MAJORITÉ DES ÉLECTEURS INSCRITS SUR LA LISTE ÉLECTORALE » izany
      Tsy misy fanombatombanana - na kely akory aza - izay mety ANTONY sy izay mety tao AN-TSAIN’izy ireo ka nahatonga izany FIHETSINY izany fa ny VOKANY hita maso sy azo tsapain-tànana [RÉSULTAT] dia TSOTRA tsy ilaina ady hevitra akory : TSY NIFIDY an’Ingahy RAJOELINA ireo BE AN’ISA ireo.

      3) « ny lalana rahateo mazava fa izay mahazo betsaka amin’ny suffrages exprimés no lany ».
      Mbola marina tokoa izany ampahatsiahivinao izany.

      Fa mety tsy nazava tsara loatra kosa angamba ny FANITSIANAY, naverinay etsy aloha, ny amin’ny FAMPIFANGAROAN’i Betoko ny hevitry ny TENY FRANTSAY hoe « LÉGAL » [ara-dalàna] sy « LÉGITIME »[ara-drariny], sy ny fehin-kevitra azo tsoahana avy hatrany avy amin’izany :

      Na ho prezidà « LÉGAL » - ara-dalàna-aza Ingahy Rajoelina, dia EO IMASON’ireo BE AN’ISA TSY NIFIDY AZY resahinay eto ireo [(i) ny TSY NANDEHA NIFIDY, (ii) ny nandrotsaka VATO FOTSY ary (iii) ny VATO MATY] dia tsy mety ho prezidà « LÉGITIME » [ara-drariny] mihitsy izy na rahoviana na rahoviana.
      Momba io FAMPIFANGAROANA io ihany koa, dia tsy afaka hanombana izay mety ho eritreritry ny « KELY AN’ISA » nifidy an’Ingahy RAVALOMANANA izahay.

  • 24 décembre 2018 à 13:09 | Behevitra07 (#7549)

    L’une des hypothèses explicatives de la situation actuelle tient au fait qu’en 2009, Andry Rajoelina était partiellement otage d’un groupe d’acteurs au sein duquel il incarnait le leadership. L’enjeu n’est pas ici de revenir en détail sur le contexte qui avait conduit au coup d’Etat de mars 2009, mais simplement de rappeler que l’entourage d’Andry Rajoelina était non seulement extrêmement hétéroclite mais surtout composé d’acteurs très puissants. Andry Rajoelina était alors fraîchement catapulté à la mairie d’Antananarivo, dépourvu d’ancrage local et sans aucune base élitaire derrière lui. Certains de ces acteurs ont même, dès 2007, décidé de l’appuyer pour qu’il prenne le contrôle de la mairie d’Antananarivo. Il s’est rapidement retrouvé prisonnier des puissants acteurs qui l’ont fait roi, qu’il s’agisse de sous-officiers de l’armée qui ont joué un rôle décisif dans la conduite du coup d’État, d’opérateurs économiques qui ont financé son aventure, ou bien d’anciens politiciens bien plus rompus que lui aux rouages de la vie politique et de l’économie du pays.
    (ifri - Mathieu Pellerin)

    • 24 décembre 2018 à 23:39 | poiuyt (#584) répond à Behevitra07

      Vous avez raison, et cet endroit gagnerait à vous entendre plus souvent.

      Ayant suivi les sorties d’anr, j’ai pu constater qu’il n’a pas de discours, du fait très probablement qu’il n’a pas de la suite dans l’idée, bref il n’a pas d’imagination. De la récitation, et à l’ONU, et dans une fac à Paris, et à la cloture du 2è pseudo débat. Sans la sorte de conglomérat auquel vous faites allusion, anr est un être très basique ; le terme "bac-N" lui va assez.
      Les plus inquiétants dans le mec :
      - son cynisme : il tue facilement, On ne l’a jamais entendu appeler à la retenue,
      - son arrivisme : il s’ennuyait dans le 2è round, peu lui importait, il savait déjà de son nainoukidouna, qu’on lui a conseillé de ne plus dire.
      Tout ce qu’il y a de pouvoir à Madagascar, le conglomérat l’a mis dans la poche d’andré qui de fait est le boss. A l’instant où andré sera pelé de ce système, andré redevient un dijéi, pas plus. On imagine sa hâte de se remplir la panse aujourd’hui qu’il lui est encore temps. La première des hontes que ses patrons viennent de lui éviter : le tribunal des biens mal acquis de Paris.
      Et quand on connait de qui sont faits ces patrons, on a mal pour Madagascar : saignons à qui mieux mieux.
      Est-ce que le malgache a voulu ? je ne pense pas. Ou alors il a été trompé.

      Partir ? Oui, dit Arsonist : même si un jour lointain andré aurait du remords, il ne pourra pas. Partir.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS