Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h10
 

Tourisme

Objectif : un million de touristes en 2020

lundi 19 mai 2014

Le ministre du Tourisme, Benjamina Ramanantsoa, a fixé l’objectif d’un million de touristes en 2020. La stratégie pour atteindre cet objectif est l’implication des communautés de base en promouvant la décentralisation dans le secteur. Benjamina Ramanantsoa envisage pour cela le développement du tourisme culturel et du tourisme rural. Nosy-Be et Sainte Marie seront les foyers pilotes de « village culturel » tandis que pour ce tourisme rural, l’exemple sera le village Zafimaniry. A cette stratégie s’ajoutent les réserves foncières touristiques auxquelles également seront associées les communautés de base.

De grands travaux et la fin du délestage

Le secteur du Tourisme a été ce samedi 17 mai, au centre de la mission d’une délégation conduite par le président Hery Rajaonarimampianina qui était accompagné du vice président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, à Nosy-Be. Devant une population rassemblée sur la place du marché de Hell-Ville, le président de la République a annoncé que Nosy-Be sera un modèle de développement à Madagascar et que des programmes de développement y seront instaurés et poursuivis. Des travaux ont été réalisés à Nosy-Be par le projet Pôles Intégrés de Croissance (PIC) financé par la Banque Mondiale, mais l’État malagasy entamera d’autres grands chantiers, notamment l’aménagement de l’aéroport de Nosy-Be afin que celui-ci puisse recevoir des avions gros porteurs, l’arrêt dans trois (3) mois du délestage ainsi que le renforcement de la formation professionnelle essentiellement dans le domaine du tourisme.

En outre, le Gouvernement poursuivra les actions entamées pour que Nosy-Be soit retirée de la « zone orange ». L’État a octroyé aux forces de l’ordre la somme de 26 millions d’ariary pour que ces dernières puissent renforcer et poursuivre leurs actions pour rétablir la sécurité dans l’île, a indiqué le chef de l’État.

Le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Makhtar Diop, était présent lors de cette visite à Nosy-Be durant laquelle il a annoncé publiquement que la Banque Mondiale a décidé d’accorder le financement de la seconde phase du projet PIC.

Après la rencontre avec la population de Nosy Be, la délégation conduite par le chef de l’État a visité les travaux effectués par le projet PIC, à savoir l’aménagement du port de Nosy Be et du site de Mont Passot, l’un des sites touristiques les plus visités de Nosy Be, financés par la Banque Mondiale respectivement à hauteur de 8 millions de dollars et de 2,5 millions de dollars ainsi que les travaux d’aménagements et d’assainissement effectués par HIMO (haute intensité de main d’œuvre) dans le quartier de Pont Cassé.

Cinq ministres du gouvernement ont accompagné le Président de la République pour ce déplacement à l’Ile aux Parfums : le ministre des Travaux publics, le ministre de l’Énergie, le ministre des Transports, le ministre des Finances et du Budget et le ministre de la Formation professionnelle.

Recueilli par Bill
Photos Présidence

155 commentaires

Vos commentaires

  • 19 mai 2014 à 09:23 | RASOA (#2016)

    Bel perspective mais vaste programme.

    Ces 1 millions de touristes seront acheminés par quel compagnie aérienne à Madagascar, par notre AirMad moribond. Allez sur Internet pour voir la réputation amplement méritée de notre compagnie nationale, avec l’arrogance du personnel, incapable de gérer la moindre retard d’avion ( en général les personnels d’Airmada au sol préfèrent fuir les passagers en déshérence, au lieu de les renseigner et les calmer lorsqu’il y a un problème). C’est un comportement très étonnant car la plupart des vols d’AirMad sont en retard ou partent sans les passager internationaux qu’il est censé attendre pour les acheminer à destination..).
    L’expansion du tourisme dépend surtout des compagnies aérienne qui pour promouvoir une destination, augmentent les fréquences aériennes avec des politique de prix très très compétitifs. Or actuellement les compagnies déservant Madagascar font exactement le contraire, pour les mois juillet- d’août, le billet premier prix est à 1800 €uros, je ne pense pas que les smicard européens feront ce sacrifice là pour visiter à leur yeux un pays pauvre alors que d’autres destinations à 3h ou 4 heures de vol de l’Europe ne coutent que 300 ou 400 euros ( tout inclus).Comme d’habitude nos politiciens raisonne en millions, cela fait plus riche. Ayons un objectif raisonnable et réalisable... Eduquons nos enfants pour que leur seul avenir ne soit pas ( soit être le domestique dans les hôtes ou femme de chambre ou pûtes) pour alpaguer un touriste.En effet dans un pays pauvre c’est ça le tourisme...

    • 19 mai 2014 à 10:21 | Isandra (#7070) répond à RASOA

      Ils ont pris au hasard comme ça, ce chiffre sans penser, analyser quelle politique touristique à mettre en place, et toutes les infrastructures, les moyens financiers et matériels, humains...pour atteindre cet objectif.Ils pensent que mobiliser les villageois suffit pour attirer les touristes à venir, même si nous n’avons pas assez de moyens(endroit aménagé, route, transport,hôtel...etc) pour les satisfaire,...

      Ile maurice qui est déjà plus avancé en matière de politique touristique n’a accueilli qu’aux alentours de 990.000 touristes en 2013, pourtant, par rapport à eux, nous avons beaucoup de chemin à faire pour à atteindre leur niveau actuel,...

    • 19 mai 2014 à 11:49 | Jipo (#4988) répond à RASOA

      Bonjour .
      Vous avez tout à fait raison, je reste cependant dubitatif,sur ces beaux projets , vous savez comme moi que le standing des hotely gasy est à la hauteur des prétentions de ses dirigeants, on ne veut pas de touristes sac à dos , on ne veut pas de smicards, on veut le top du tourisme, du 5 étoiles à la hauteur des prestations offertes, des infrastructures, de la sécurité , et de l’ Amour voué à l’ étranzé, particulièrement le vazaha ...

      (On table sur du tourisme à la Strauss khan à minima ☻ ).

      Quid de la zirama, et des problèmes d’ eau ? pas un mot !
      un détail de l’ histoire ...
      Quant à 2020, certains pratiquent déjà la programmation de leur réélection , essayant de sauver leur postérieur, hypothéquant l’ avenir, comme systématique dans les gouvernements précédents , on prend les mêmes et on continue,pensant que les mêmes méthodes vont produire des résultats différents, mieux : le faire gober aux gogos en quête d’ exotisme et d’ humanitaire, implorant les messies pour s’ occuper des changements prôné : ah zallah & !

  • 19 mai 2014 à 09:33 | iarivo (#5822)

    Un million de tourismes en 2020, voilà une nouvelle source de pollution (visuelle, culturelle, sociale, etc.) qui viendra s’ajouter à celles déjà existantes !!!

    Nosy-Be et l’ensemble des Iles avoisinantes, Sainte-Marie se retrouveront donc totalement défigurés avec le béton-bitume-acier alors qu’elles auraient dû être protégées comme zone verte afin d’être classées comme Patrimoine naturel mondial par l’UNESCO !!!

    Cela démontre encore une nouvelle fois que « l’argent n’a pas d’odeur » et que beaucoup de malagasy sont prêt à spolier le pays (en plus de leur propre fille) juste pour pouvoir se payer une Porsche Cayenne comme dirait un certain Patrick R.

    Un nouveau front de combat s’ouvre donc de nouveau pour tenter de limiter les dégâts engendré par ce nouveau fléau qu’est le tourisme de masse et des sacs à dos !!!

    • 19 mai 2014 à 12:16 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Le combat c ’est avant tout contre la pauvreté, l’ illettrisme, et la bêtise.
      Cessez de taper / les sacs à dos !
      quand vous partez faire du tourisme à l’ étranger, vous vous placez dans quelle catégorie de touriste ? celui qui fait rentrer des devises, qui fait tourner l’ économie du pays visité , quel est votre budget comparativement à ceux des sacs à dos / lesquels vous crachez si allègrement et qui pourtant : payent leur visas comme les milliardaires qui se bousculent pour venir remplir vos hotely.
      Votre tourisme, n’ est que dans le but de profit, d ’ acheter le plus de choses revendables à vos compatriotes qui n’ ont pas eu votre chance de sortir de votre paradis, de profiter de leur misère, vous êtes bien placés avec cette mentalité pour tirer / les touristes sacs à dos, qui sont le contraire de cette dernière, qui vous laisseront leur chemise, en plus de toutes leurs devises, qui enverront même à vos enfants quelques mandats en échanges de quelques nuits de plaisir, alors oui je dis ça suffit, on n’ attrape pas les mouches avec du vinaigre : ça vous parle ?
      Faut arrêter de vous la péter, et revoir vos prétentions à leurs justes valeurs . /
      Sans oublier que ces touristes, vont aller faire travailler ceux que les milliardaires ignoreront à savoir le petit peuple, les taxi be, les gargotes, et plus que tout ils sont comme chez vous : les plus nombreux .
      pour recevoir et revoir ces touristes toutes catégories confondues, beaucoup de modestie et d’ humilité :vous ferait le plus grand bien, le culte du tourisme commence par là, avant toute autre chose, mais ça apparemment ...

    • 19 mai 2014 à 12:33 | zorey974 (#7033) répond à Jipo

      Merci Jipo pour cette mise au point.
      Les touristes sacs à dos sont infiniment plus respectueux que le touriste friqué. Et l’argent qu’ils déversent servent à ceux qui en ont souvent le plus besoin.
      Mada est condamnée car ses soi-disants « élites » qui savent tout mieux que tout le monde dénigrent systématiquement tout ce qui vient de l’étranger mais ne font rien à part glousser...

    • 19 mai 2014 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      974 zoreil..
      Ah !

    • 19 mai 2014 à 13:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas pire que moizeu 93 !

    • 19 mai 2014 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez peut etre quelquechose à rajouter au commentaire ?
      Vous voulez fliquer koi ! le sac ou le dos !
      La vérité c ’est que vous ne l’ assumez pas, comme beaucoup d’ autres choses, à commencer par : vos prétentions , arrogance, et autosuffisance . /

    • 19 mai 2014 à 17:47 | monfort (#8295) répond à iarivo

      Miteniteny foana ity Ministre ity Potika Nosy be, Morondava, Mjunga Lasa manao makorely daholo ny vehivavy Lasa lafo be ny ny vidintsakafo aminy fotoany vacance de Noel et sy vacance be

      Lasany ny vazaha daholo ny taniny malagasy eny amorondranomasina Tena catastrophe sociale mihintsy ity resaka tourisme non controlé ty

  • 19 mai 2014 à 09:41 | valoha (#7124)

    Mila, ary tokony atao tarigetra malaky ny fanofanana ny mpiasa, ny olona eo an-toerana avy, mba haka andraikitra raikitra. Toa ny mpiasa eny an-tseranam-piaramanidina izany(Nosy-Be ohatra, fampianarana teny vahiny, Anglisy, Frantsay, Alemana, Rosiana, Mandarina- fanofanana ny mpiasa mpandray mpizahan-tany, mpahandro, mpandio trano,sns...) ! Miara manomana paik’ady sy tetik’ady ihany koa ny Fokontany isany ! Mahakasika ny fahadiovana ohatra, ny fahandriampahalemana, ny fanomezan-doharanom-baovao ny vahiny, ny fampisehoana vakoka samy hafa, ny asa-tanana, ny toerana fitsidika, sns...!
    Tsy tokony ho hita sy tsapan’ny vahiny tonga fa manaonao foana isika. Tokony ho vonona hatrany hanome fahafinaretana ny fivahinian’izy ireny eto ! Ary mampiseho hatrany ny fahavononana isika Malagasy fa vonona lalandava ny handray azy ireny !

  • 19 mai 2014 à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Pourquoi 2020 et pas une autre date ?
    Faire un objectif de 2 à 3ans est difficile à tenir pour un pays comme le notre et aller au-delà du mandat de l’actuel président relève de l’utopie : les vendeurs de chimères s’adonnent à leurs spécialités (parler pour ne rien dire).
    C’est juste pour donner l’impression que Mr le ministre travaille pour le long terme et il ne faut lui en vouloir pour les autres (CT et MT).

    • 19 mai 2014 à 10:35 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tirer au hasard,...!

  • 19 mai 2014 à 10:27 | Eloim (#8244)

    Bonjour tout le monde.
    Je divague aujourd’hui afin de vous quitter temporairement. Je m’opte pour un petit retrait à cause de mon statut ... Je ne vous oublierez jamais avec les moments passés ensembles et ce que nous nous partageons ici pendant des mois et des mois. Soyez courageux.
    Depuis 2002, je me suis battu pour la réconciliation des malgaches. Depuis 2002, je me suis battu pour l’égalité sociale. Je ne suis pas partant pour la parité. Je me suis battu pour le Droit de l’Homme. En ce qui concerne le droit de la femme et le 08 mars - en tant que chrétien, je me réfère à l’enseignement biblique. Je me suis battu pour la non violence. Je me suis battu contre le COUP D’ETAT, quels que soient les CAUSES. Je me suis battu contre l’insurrection, quelle qu’elle soit sa forme. Je me suis battu pour l’application de la loi et LA JUSTICE. L’Etat de Droit ne me dit pas grande chose. Je me suis battu pour l’instauration de l’indépendance de la JUSTICE. Je lutte contre la corruption quelle qu’elle soit sa forme. Je me suis battu contre tous les trafics illicites et les détournements des biens et deniers publics ; Je me suis battu pour la SECURITE. Je me suis battu pour l’HONNETTETE SCIENTIFIQUE. Je me suis battu pour la MERITOCRATIE. Je me suis battu pour la souveraineté nationale malgré la MONDIALISATION et enfin je me suis battu contre la CENSURE quelle qu’elle soit sa forme. Maintenant, j’ai été frappé fortement par cette censure qui m’a obligé de quitté pour des bons l’arène des BATTEURS (By the BATTLE) avec UNE ARTICLE que j’ai publiée. Bye Bye et à la prochaine.

    • 19 mai 2014 à 10:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Eloim

      baisser les bras dans l’adversité n’a jamais permis de triomphe de l’ennemi !
      Prenez exemple sur Admundsen qui cherchait à atteindre le pôle nord : « ne me secourez pas prématurément ! »
      C’est ce qui fait la différence entre les vrais combattants et les combattants de salon qui se rendent à la première alerte !

    • 19 mai 2014 à 10:40 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      Voilà, un autre preuve que notre liberté que nous avons réclamé en 2009, est menacée,...malheureusement, vous vous résignez,...en tout cas, bon courage,...

    • 19 mai 2014 à 11:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      JE REVIENS À LA CHARGE.
      - Madagascar National Parc a vu le jour,en 1990.
      Cette association de droit privé a été reconnue d’utilité publique,à travers le décret n° 91-592 du 4 Octobre 1991.
      Il est temps que ==Madagascar National Parc== soit un « ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL »,financé par des fonds publics et ,qui,doit remplir une mission d’intérêt général.
      Les établissements publics se distinguent des entreprises publiques qui sont des personnes morales de droit privé à capitaux publics, qui ne remplissent pas nécessairement une mission d’intér général.
      Les établissements publics bénéficient d’une certaine autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général,précisément définie :
      - un établissement public à caractère industriel et commercial,
      - un établissement public local,rattaché à une Commune,un Groupement de Communes ,une « Région ».
      Un établissement public local peut avoir un champ d’action,à l’échelle nationale,voire internationale,au moins indirectement.
      Un établissement public de coopération intercommunale.
      Seule une loi peut créer un « nouveau type d’établissement public »
      Mais les établissements publics, eux-mêmes,sont généralement créés :
      - décret pour les établissements nationaux
      - et par délibération de la collectivité dont ils relèvent pour les établissements publics locaux.
      LE STATUT DES ETABLISSEMENTS PUBLICS LOCAUX EST FIXE PAR DELIBERATION DE LA COLLECTIVITE DE RATTACHEMENT.

      Pour l’intérêt général,Madagascar National Parc devrait être :
      ==« UN ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL »==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 11:12 | Dépaysé (#8372) répond à Eloim

      Hi Eloim,
      Vous me connaissez pas, peut être. Nous nous rencontrions à Munich en 2009 lors de la présentation de votre publication portant sur les résultats de vos recherches sur « medical physics and biomedical engeneering » rentrant dans le cadre du 11th WORLD CONGRESS - MEDTECH 2020, à Munich.
      Je suis très touché de votre retrait de la scène Po. temporairement ou définitivement ?
      Vos critiques étaient très méchants. Votre article sur la démocratie à Madagascar était très choquante. Votre article sur le retour de la censure à l’endroit des quotidiens qui véhiculent des points de vue différents du pouvoir HR peut blesser le Clan HVM. Votre article sur la qualification du MAPAR et sa banalité est presque intolérable. Alors, vaut mieux pour toi de quitter la scène.
      Je vous ai déjà conseillé d’utiliser de PSEUDO. On vous a eu avec votre VRAIE photo, VRAIE identité, ...
      Je crois que vous allez me détester à ce point car c’était vous qui a persécuté tout le monde dans ce forum que les gens se cachaient derrière des PSEUDO. Gare à vous.
      J’admire en vous votre courage en votre qualité d’oiseau rare de MADA, être le SEUL spécialiste de votre domaine et qui porte le flambeau de MADA dans différentes rencontres scientifiques dans le cadre de l’EDAS.
      N’oubliez pas que je consulte tout le temps vos sites-web, parlant les radiologies médicales, la physique nucl, ...
      Bye bye cher ami

    • 19 mai 2014 à 12:23 | iarivo (#5822) répond à Eloim

      Eloim

      Il faudrait qu’un jour vous sortiez une bonne fois pour toutes de cette naïveté stupide que celle de vouloir prétendre que vous êtes sur tous les fronts de combat alors qu’en parallèle vous vous y opposé !!!

      Quelle était votre attitude face aux agissements de Marc Ravalomanana lorsqu’il détournait la Constitution, l’appareil de l’Etat, bloquait les Institutions malagasy pour servir ses intérêts personnels ???

      Avez-vous réagi face à ces dérapages constitutionnel et institutionnel ???

      Certainement pas, préférant plutôt applaudir des 4 pattes le gourou-charlatan dans ses oeuvres !!!

      Si vous aviez agi en 1975, vous et vos comparses, comme vous nous l’affirmez, la dictature du prolétariat n’aurait jamais vu le jour à Madagascar ...

      Si vous aviez agi entre 1996 et 2001, vous et vos comparses, comme vous nous l’affirmez, nous n’aurions pas connu les évènements du premier semestre 2002 ...

      Si vous aviez agi entre 2005 et 2008, vous et vos comparses, comme vous nous l’affirmez, il n’y aurait jamais eu ce soi-disant « kudeta » (un pur fantasme pour certains afin de justifier leurs actions de déstabilisation) en 2009 !!!

      Le peuple malagasy, du moins une partie de celui-ci, les citoyens-patriotes, se bat depuis près de 30 ans pour mettre en place un Etat de droit et des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous.

      >>> 1972, 1991, 2002, 2009 ne sont que des étapes de cette lutte continue pour la mise en place à Madagascar d’un Etat de droit, du respect de sa souveraineté nationale.

      Les luttes sociales (syndicales, professionnelles, liberté d’expression, parité, égalité, etc.) ne peuvent se concrétiser que dans un Etat de droit, ET CERTAINEMENT PAS dans un Etat despotique !!!

    • 19 mai 2014 à 13:26 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      Que de combats !
      Ce n ’est pas quand le navire tangue qu’ il faut quitter le navire, pas plus que devant l’ obstacle ou l’ épreuve, tout le monde subit la censure, les fameux S-AM , aussi aléatoires que polymorphes , Eloim comme les autres , vous n’ etes pas une exception , tant pour en etre dispensé, que sanctionné .
      Seul votre Ami bazil en fait parti, mais lui contrairement à tous, est de race : supérieure ...

    • 19 mai 2014 à 14:07 | Dépaysé (#8372) répond à Jipo

      - Je ne veux pas me mettre à la place d’Eloim. Je ne suis pas non plus son avocat. Vous ne connaissez pas ce que c’est d’être intercepté pour une article parue dans un quotidien ? Vous n’avez jamais lutté à côté des rédacteurs en chef, des patrons de presse, des journalistes cibles de certains politiciens véreux et sans scrupules ? Parler et écrire comme nous faisons quotidiennement sont moins dangereux que de crever les abcès sous les yeux des dirigeants. C’est facile à dire mais très difficiles, voire même impossibles - à faire.
      - De toute façon, qu’il s’écarte de nos chemin car Ra-Eloim a voulu faire un beau rêve de devenir un STAR de la UNE de tous les journaux. Quel rêve charmant, il a celui-là.
      - Les souris dansent, car le rationalisme et le travail au pif se confondent. Des chiffres ont été avancé sans études analytiques raisonnables.

    • 19 mai 2014 à 15:27 | Jipo (#4988) répond à Dépaysé

      En effet je ne sais de quoi il en retourne, mais bon , je réitère que ce n’ est pas quand le navire tangue , qu’ il faut le quitter, d’ autre part, pour un gladiateur de cet acabit :
      « qui a connue toutes les guerres et peut etre l’ amour aussi », cela me fait penser à la pub pour les frites Mc Kain : c ’est ceux qui en parlent le + qui en mangent le - ...

    • 19 mai 2014 à 23:01 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonsoir ELOIM,
      Bonne continuation dans toutes vos activités et BON COURAGE !
      A très bientôt ,
      Avec toutes mes amitiés,

    • 20 mai 2014 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      Ce matin,j’ai revu votre post et je vous dis tout simplement :==« BIENTÔT »==
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2014 à 10:32 | Paulo Il leone (#6618)

    "... le gouvernement poursuivra les actions entamées pour que Nosy-Be soit retirée de la « zone orange... » (SIC)
    De quelles actions s’agit-il ?
    Lancer un ultimatum à la France et mettre les valeureuses fam sur le pied de guerre en vue d’envahir la France si françois hollande n’obtempère pas ?
    Ils peuvent toute la promo qu’ils veulent, faire des promesses d’arracheur de dents à l’horizon 2020, il reste que les touristes ne viendront pas se risquer à servir de barbecue aux sauvages nosybéens !

    • 19 mai 2014 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Laissons ==les deux justices==travailler, pour dire la « VERITE ».
      - Trafic d’enfants,
      - trafic d’organes,
      - traite d’être humain,
      - prostitution pour des jeunes mineures et mineurs
      Il n’y a pas de fumée sans feu.
      - « LES MALGACHES NE SONT PAS DES SAUVAGES »-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 11:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne manquez pas la suite de l’enquête de l’inspecteur de pacotille « bacillus basilus crétinus » ! QDB !
      Personne n’a pensé à suggérer à roger kolo de nommer basile commissaire de police « ad pochette surprise » ?

    • 19 mai 2014 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si vraiment il y a du trafic d’organes à nosybe, j’te conseille d’y aller et de te faire greffer vite fait un nouveau cerveau, basile .... ça urge !

    • 19 mai 2014 à 13:10 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      pas de cerveau à gâcher pas même celui d’ un Komba pour les stades terminaux . /

    • 19 mai 2014 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      merci pour le scoop !
      Encore un ragot de votre cage d’ escalier ?
      Changez d’ indiques les votres sont comme vous : périmés .

    • 19 mai 2014 à 15:30 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Tout juste , c ’est du gâchis surtout quelqu’un qui a déjà un pied dans la tombe !!

    • 19 mai 2014 à 16:02 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Suite au prochain épisode de « LA VIE DE BASILE EST BELLE »

    • 19 mai 2014 à 19:33 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Polo, vous êtes bien pire que « les sauvages » de Nosy Be, vraiment pire.

      Vous vociférez, vous vous acharnez, sans discernement, stupidement, méchamment sur Nosy Be...

      Vous vous défoulez, sans savoir ce que vous dites.

      Connaissez-vous Nosy Be ?

      Savez-vous ce qu’il s’y passe ?

      Que vous a fait Nosy Be pour que vous étaliez votre haine gratuite et primaire sans arrêt ici ?

      Savez-vous que des hommes, des femmes, des enfants souffrent, par ce que des inconditionnels arriérés, bêtes et méchants, s’acharnent sur Nosy Be, comme vous.

      A Nosy Be, il y a entre 60 et 70 000 âmes, qui ont perdu les Pêcheries, La Sirama, et à qui il ne reste que le tourisme pour vivre.

      Vous condamnez ces dizaine de milliers de personnes, pour quelques abrutis qui eux sont effectivement des sauvages. Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fait de chair, des humains, vivant, réellement, pas dans votre monde virtuel plein de certitudes que vous étalez vulgairement sur ce forum.

      Vous êtes un cancrelat, Polo, un cancrelat aisé, un cancrelat cultivé, un cancrelat sur de ce qu’il ne sait pas, donc un cancrelat de la pire espèces.

    • 19 mai 2014 à 20:19 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      Et ces 70 000 âmes « charitables » sont dans la misère par ma faute, du.Q.on ?
      Bien sûr pas un seul mot de ta part pour les 3 victimes de tes amis les sauvages !
      Bon... j’te conseille vivement de fermer ta gu.eu.le, ça fait courant d’air avec les chi.ot.tes de nosybe !

    • 19 mai 2014 à 20:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      ..pour un peu on dirait que tu regrettes que je n’étais pas sur le bûcher ce jour-là !
      On sait jamais, mon « sacrifice non consenti » aurait peut-être contribué à la réouverture des pêcheries ...
      Puisque tu parles de souffrance : les parents des brûlés vifs souffrent !

    • 19 mai 2014 à 20:37 | ramaso (#7441) répond à DanBe

      Ne vous en prenez pas a PAULO,DanBE,il n´y est pour rien,il ne fait que rapporter des faits qui se sont passes a NOSY BE,c´est pas une haine du tout contre NOSY BE c´est la realite,vous meme vous reconnaissez que c´etait quelques abrutis qui ont commis ces faits mais quand meme qui a coute la vie a des gens qui pensaient se reposer dans pays,ces quelques abrutis ont agi devant toute une population comme assistant a un carnaval,les faits sont la DanBE,vous n´allez pas dire que c´etait normal,en tout cas ca se voit que c´est vous qui avez une haine contre les VAZAHA,nous les malgaches devons changer de mentalite et non accuser tjrs les autres.

    • 19 mai 2014 à 21:15 | kozobe (#7754) répond à Paulo Il leone

      Bonsoir Paulo,
      Plaidoyer pour Nosy-Be
      Je crois que je suis capable de comprendre votre ressentiment et votre fureur et indignation, intacts à ce jour, en ce qui concerne cet ignoble et tragique évènement qui a eu comme cadre une plage de Nosy-Be. Je ne sais pas quelle est votre lien par rapport à Nosy-Be et je ne me permettrai pas de faire une hypothèse la dessus. En ce qui me concerne, je suis lié à la vie et à la mort à cette région : mon placenta (tavoniko) y est enterré. Je partage pleinement vos sentiments, mais c’est pire encore pour moi parce que je me sens concerné. Quand je pense que les victimes les plus médiatisées ont connu pareil sort parce qu’elles avaient appris à aimer cette région, j’en ai les tripes retournées. Nous ne pouvons plus revenir en arrière, hélas. Toutefois, il faut placer cette tragédie dans son contexte. Les Nosy-Béens ne sont pas plus sauvages que d’autres même si certains d’entre eux ont prouvé le contraire à cet instant-là. Ce qu’on a tendance à occulter par contre est le fait qu’au départ, il y a eu enlèvement, puis meurtre d’un enfant de huit ou neuf ans, suivi de mutilation. L’horreur absolue sous cette latitude. Naturellement que je condamne sans réserve ceux qui se sont faits justice par eux-mêmes, et avec une telle barbarie et inhumanité. Mais je condamne plus encore ceux qui étaient sensés « assurer » la sécurité des personnes. Par leur incompétence et manque de professionnalisme qui n’ont d’égal que leur suffisance et arrogance (ou vice versa), ils ont mal évalué la situation qui, évidemment, a dégénéré et créé une situation d’insurrection. Même après, ils auraient pu, ils auraient du intervenir pour arracher des mains de leurs futurs bourreaux, les victimes expiatoires. Et là, au-delà de la faute professionnelle, c’est un délit de lâcheté. Ce qui est fait est fait pourrait-on dire. N’empêche, le problème reste entier et l’énigme demeure, ce qui dérange plus encore : qui a enlevé, tué et mutilé ( ou pire encore, mutilé puis tué) le petit garçon ? Ou bien les personnes qui ont subit la vindicte « populaire » étaient coupables, alors qu’on produit les preuves de leur culpabilité. Ou bien elles avaient été accusées à tort, condamnées et exécutées de façon barbare sur le champ, sans pouvoir se défendre le moins du monde, ils ont droit, ainsi que leurs proches et tous ceux qui ont foi en la justice, à la vérité pour que leur mémoire ne soit plus salie. Qu’est-ce-que les fameux « limiers » ont fait depuis ? Qu’ont-ils tirés des auditions des personnes qu’ils avaient arrêtées ? Ils ont procédé à ce qui étaient le plus facile, et après ? Avoir recouru à la simple affectation des responsables locaux en charge de la sécurité est insuffisant. Ces affectations auraient dû être suivies de sanctions sévères pour prouver que ce tragique évènement a été jugé à son juste degré dans les plus hautes sphères de l’Etat. C’est peut-être pour tout cela que la levée de la « zone orange » reste problématique.
      Toujours est-il que ceux qui œuvrent pour la levée de cette « condamnation » qui pénalise tout un pan de l’économie locale, voire régionale, sont aussi dans leur droit. Car une catastrophe qui perdure ne peut engendrer que d’autres catastrophes plus terribles. Bon, vous pourrez aussi me rétorquer qu’ils n’auront qu’à se manger entre eux et que la sélection naturelle fasse son œuvre. Alors là je crois que ceux qui pensent ainsi ne valent pas mieux que les « sauvages » de Nosy-Be.
      Avec tout le respect que je vous dois.

    • 19 mai 2014 à 21:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à kozobe

      Bonsoir ! Je vous rassure : enlèvement, puis meurtre d’un enfant de huit ou neuf ans, suivi de mutilation, c’est une horreur absolue sous n’importe quelle latitude ! Je n’entrerai pas dans le débat de savoir si ces faits sont avérés pour la raison que je n’ai aucun moyen de le savoir, ni vous ni qui que ce soit d’ailleurs, sauf les hypothétiques coupables, si tant est que l’enfant ait vraiment été victime d’un acte aussi ignoble.
      Par contre on sait avec certitude que les victimes du bûcher étaient innocentes, et je m’étonne qu’aucune autorité nosybéenne ni aucun représentant de la population de l’île n’ait exprimé de regrets pour ce qui s’est passé ! On a préféré laisser courir la rumeur de mutilations pour mieux s’absoudre de ce crime digne de sauvages. Comme si la simple suspicion, dont on sait qu’elle est rarement justifiée, justifiait a posteriori l’abominable !
      A cet égard la « torpeur » morale des nosybéens en dit long sur leur humanité, ou plutôt leur absence d’humanité.
      Je trouve obscène que l’on puisse tourner la page (comme vous dites) aussi rapidement pour des raisons bassement vénales de « redémarrage » de l’industrie touristique !
      Ne vous y trompez pas : indépendamment de ce que je peux en dire ou en penser, cet acte odieux et la manière désinvolte dont une partie de la société Malgache l’a « digéré » viendra hanter l’île et son économie pour encore très longtemps et jette, à tort ou à raison, l’opprobre sur la société malgache dans son ensemble.

    • 20 mai 2014 à 01:28 | kozobe (#7754) répond à Paulo Il leone

      Re ... Bonjour plutôt,
      Vous savez maintenant qu’il existe au moins un Nosy-Béen qui a fait sincèrement acte de contrition et reconnait cette abomination comme sienne. Et, croyez-moi ou non, nous sommes nombreux. Si vous pensez tout aussi sincèrement que tout Nosy-Béen doit en payer le prix jusqu’à la fin des temps. Disons que c’est aussi votre droit le plus légitime. Je sais très bien que la levée de cette qualification de « zone orange » ne dépend pas de vous. Ce qui m’a amené à réagir cette fois-ci est tout simplement votre fidèle acharnement. Comme je vous l’avais signifié je suis capable d’empathie avec mes... disons empathie tout court (J’allais dire mes semblables mais j’ai su me retenir à temps. Je ne voulais pas vous froisser car personne n’aime être comparé à un sauvage sanguinaire). A propos d’abominations commises ici et là, l’histoire de l’humanité (ou de non-humanité), hélas, en regorge, et on pourrait en débattre à l’infini. Ce qui me retient c’est le fait que je ne veux pas vous donner l’impression que je cherche à défendre l’indéfendable, à tout prix. Pour ce qui me reste encore, disons, d’ un peu de mon humanité. Au risque de me répéter, mon souhait est que cette abominable tragédie soit élucidée un jour et que tous les coupables soient traduits en justice, la vraie naturellement. Pour la paix des âmes des victimes et de leurs proches. Vœu pieu peut-être mais non moins sincère. Ce qui nous différencie est peut-être tout simplement le fait que vous pouvez condamner indéfiniment, tandis que moi je condamne mais en même temps je porte en partie la honte pour ce qui s’est passé.
      Sans rancune.

    • 20 mai 2014 à 07:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à kozobe

      Ce n’est pas à vous de faire « mon procès » cher monsieur !
      Je ne voue pas les nosybéens à la honte « éternelle » et ne les condamne pas indéfiniment, mais je ne suis pas non plus en faveur de passer l’éponge rapidement ! Jusqu’ici on n’a pratiquement entendu que les explications pseudo sociologiques, voire pour certains les justifications pleinement assumées de l’acte abominable.
      Je suis « content » de savoir qu’au moins UN nosybéen (si vous l’êtes vraiment) se désolidarise de ce qui s’est passé et le condamne sans ambiguité ; mais hélas il faut bien convenir que sur ce forum, vous êtes l’exception plutôt que la règle !

    • 20 mai 2014 à 10:59 | vatomena (#7547) répond à kozobe

      Il y a eu deux crimes ,les deux imputables à la population de Nossy Be

      1 ,la mise à mort d’un enfant et sa mutilation
      2 ,le spectacle donné à une foule excitée du lynchage et mise à mort de deux pauvres touristes

      Le premier crime a été singulier ,mystérieux ;le second un grand spectacle public ,complice

      Cela suffit à disqualifier l’ile pour des décennies .
      Amende honorable . Poser une plaque commémorative sur le lieu du supplice

  • 19 mai 2014 à 10:35 | gandhimandelaking (#8322)

    VALORISONS ENSEMBLE NOTRE îLE de Nosy-Bé, notre perle du canal de Mozambique
    pour en faire un diamant dans l’océan Indien ET PARMI LES îles Vanilles, faisons partie de l’exception avec Diégo-Suarez et Tananarive, Tuléar, Majunga, Tamatave....

    2 livres à lire sur Nosy-Bé et Madagascar :

    Littérature > Roman > L’Île de Nosy-Bé et le Nord de Madagascar dont Diégo-Suarez rentrent dans la littérature française insulaire et dans l’Histoire maritime et culturelle de l’océan Indien.

    - Une monographie culturelle et historique intitulée Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français et un roman atypique Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire.

    http://www.thebookedition.com/annee-2043--autopsie-d-une-memoire-de-tamim-karimbhay-p-56300.html

  • 19 mai 2014 à 10:45 | dieg (#2041)

    Le Frein au devélopement du tourisme c’est :

    l’insécurité
    le prix du billet
    l’insufisanse de l’infrastructure

    ne pas oublier que les touristes veulent du soleil, la plage,mer pas dangereuse

    Si on pense qu’il veulent voir notre rizière on a tout faux

    La ville du cap en Afrique du sud reçoit 3 millions de tourisme,
    il faut voir comment il font,ça ne devrait pas être trop compliqué

  • 19 mai 2014 à 11:10 | Isambilo (#4541)

    Sainte Marie /Nosy Ibrahim (Flacourt) comme village culturelle ? A par le cimetière des pirates, il n’y a aucun site culturel à Sainte Marie et la culture malgache est sur la terre ferme.
    Je souscris totalement aux propos sur la dénonciation du risque de betonnage des côtes, on voit ce que cela a produit en Espagne.
    Le tourisme de masse est un échec, plus personne n’en veut. Et si c’est juste pour le sable fin et le soleil on en trouve partout à meilleur prix.
    Rest-t-il encore du bois chez les Zafimaniry ?
    Pour recevoir les touristes il faut aussi de l’eau courante et de l’électricité qui ne fonctionne pas avec un groupe électrogène qui empêche de dormir toute la nuit sana parler de la pollution du gas oil.!

  • 19 mai 2014 à 11:31 | FANTOMAS (#7269)

    La vrai question est comment peut-on mettre en place une vrai politique touristique sans lever un impot pour construire des infrastructures, former le personnes et assurer la sécurité.

    L’autre solution est demander de l’aide à l’ONU, au PNUD à l’Union Européenne,...

    J’ai lus de bons arguments il y a une crise dans la zone Euros dépenser 1500 à 1800 Euros pour Aller à MADA pour passer 7 à 15 jours de vacances, c’est cher dans le contexte économique actuel.

    • 19 mai 2014 à 11:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à FANTOMAS

      Payer ce prix-là pour risquer de se faire voler, détrousser, cambrioler, brûler vif, c’est vrai qu’on y réfléchit à deux fois ! ...Ou alors faut être maso !

    • 19 mai 2014 à 11:43 | Isambilo (#4541) répond à FANTOMAS

      Vous oubliez l’autre solution : faire appel à des investisseurs étrangers moyennant dessous de table. En plus, ça permet de blanchir un peu d’argent sale. Je suis sûr que les Mauriciens seraient intéressés. Mais prions surtout que les Russes continuent à ne pas connaître notre existence.
      Les cocus sont déjà identifiés : la population de Nosy Be. A elle les boulots de femmes de chambres, serveurs, nettoyage, etc. Ils continuerons à vivre dans les maisons en double tôle comme on le dit à Mayotte, mais plus question de faire ses besoins sur la plage en admirant le bleu de la mer.

    • 19 mai 2014 à 11:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FANTOMAS

      Fantomas
      Semaine du samedi 12/7 au 19/7/2014
      Deauville :
      - à deux heures de Paris
      - 1 690 euros/semaine.
      Madagascar n’est pas trop==CHER== quand on se « taper » de la chair fraîche".

    • 19 mai 2014 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - quand on peut se taper de......

    • 19 mai 2014 à 11:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      A l’heure actuelle,ce sont les « RUSSES »,les meilleurs clients==en tourisme de luxe== avant les « Américains ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 11:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - « Le personnel des hôtels à Nosy-Be est-il de Nosy-Be » ?
      Les karana emmènent du personnel de Madagascar s’ils ont une « Gérance » d’un hôtel,en France ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 12:00 | vatomena (#7547) répond à FANTOMAS

      Quand le touriste débarque il a déjà été saigné par le prix du voyage .Il lui reste peu à dépenser pour l’hotel ,le transport routier,l’artisanat ou la compagne du disco . Le gros bénéfice est pour la Compagnie d’aviation . En Espagne ,la Costa del Sol a été défigurée par « le mur de béton » . Le touriste à Madagascar veut trouver autre chose . Le tourisme à Madagascar survit grace à la réputation du sourire malgache et du bon accueil . Cela date de la Colonisation . C« est loin .Aujourd »hui les blogs rapportent de bien vilaines histoires sur les policiers ,les douaniers ,les vols et les agressions physiques .
      Et il y a les zones rouges dont Nosy Be .C’est l’extreme pauvreté qui est cause de l’Insécurité . A Nosy Be ,il n’y a pas de troupeaux à voler ;il reste le touriste étranger ...

    • 19 mai 2014 à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous exagérez un peu là,...en généralisant des cas isolés,...Cela n’empêche qu’il y a pas mal de touristes satisfaits en optant le circuits professionnels,...(sécurité assurée, bien servis,...visites guidées, etc)...Ne mettez pas tous dans un même panier Polo, comme votre habitude,...

    • 19 mai 2014 à 12:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours aussi kon !
      vous qui savez tout , vous ne savez pas que le personnel des hotely gasy vient comme vous : de JUPITER !

    • 19 mai 2014 à 12:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      « Cas isolés » dites-vous ? Quelques semaines après « le joyeux bûcher malgache de nosybe » à DEUX reprises une vingtaine des touristes vazahas se sont fait dépouillés, détroussés, tabassés dans le Nord de l’île !
      Et vous croyez qu’entre l’insécurité galopante et l’insalubrité notoire des structures hôtelières les touristes vont se bousculer au portillon ?
      Tonga Soa au pays des rêves éveillés !

    • 19 mai 2014 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas besoin de rectifier, autre que vous : comme « tapé » !
      Vous pensez qu’ à Deauville on ne peut pas se les vider ???

    • 19 mai 2014 à 12:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isambilo

      C’est vrai que « faire ses besoins sur la plage » est un droit fondamental de tout être humain inscrit dans la déclaration des droits de l’homme !
      Et pour ce qui est d’être « cocu », y a pas plus « cocu » que d’avoir fait un long voyage coûteux de 11 000 kms pour se faire brûler vif par des sauvages indigènes !

    • 19 mai 2014 à 12:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La chair fraîche malgache a l’air de te faire vachement fantasmer, basile !! T’arrête pas d’en parler ! Je me demande ce qu’en penserait un psy ?
      Les petits garçons aussi, ça te branche ?
      L’heure est venue de faire ton coming-out basile !! Nous t’écoutons....

    • 19 mai 2014 à 12:48 | olivier (#7062) répond à Isambilo

      Si vous ne voulez pas d’emplois de femmes de chambres ou serveurs…Alors effectivement il va falloir construire des écoles d’ingénieurs et des facs de droit.

      Imaginons tous ensemble : 22 Millions d’ingénieurs et d’avocats…au chômage ! !

      QDB

      LOL

      OR

    • 19 mai 2014 à 12:52 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Sans parler des affaires qui ont été étouffées..

      Pres de Tulear : des Baigneurs Braqués par un Gendarme ivre, qui leur a mis le fusil dans la bouche…
      « nous vous déconseillons Fortement de porter plainte.. »…dixit son commandant..

      Pres de diego : un cycliste Poignardé par un Foroche…

      etc…

      Cessons d’exagérer, Que Diable !

      OR

    • 19 mai 2014 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Je suis désolé Polo,...vous l’avez présenté comme si à Mada, c’est l’Afghanistan bis,...pourtant, il y a pas mal de touristes satisfaits de leur voyage à Mada,...n’empêche pas les habitués de revenir,...

      Je conseille aux touristes qui ne connaissent pas encore bien Mada, d’opter le circuit professionnel,...parce que ami ou famille comme Polo pourrait vous guider dans un endroit dangereux,...

    • 19 mai 2014 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, A cause de la crise, l’insécurité est presque partout,...

      Savez-vous pourquoi les chinois envoient des policiers à Paris...? pour sécuriser leur concitoyens touristes,...vue l’agression et le pickpocket qui se répandent la-bas,...Mais cela ne veut pas dire qu’on peut pas se balader à Parsi,...sans parler de Marseille,...

    • 19 mai 2014 à 13:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Allez jeter un coup d’oeil sur le post de « RASOULOU ».

    • 19 mai 2014 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On vous l’ a soufflé dans votre cage d’ escalier ?
      Vous en savez quoi , du fin fond de votre clapier !
      Allez expliquer vos anneries aux Ukrainiens et vous sentirez peut etre l’ accueil réservé aux touristes d ’ Ambatoloaka, par vos accueillant civilisés .

      A titre de gouverne, ce sont les japonais , chinois et pays des émirats, les premiers , ceux que Hery vise pour Nosybe & Ste Marie et non pas ces désoeuvrés de soviet .

    • 19 mai 2014 à 13:45 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Rassoulou parole divine , quand on vous dit qu’ il y a de la misère partout à dago, vous ne le croyez pas !
      Quand on vous dit que les plages sont des baizodromes à ciel ouverts vous sautez à pieds joints et prenez ça pour argent content !
      C ’est bien connu que les couples et familles Mernes sont molestés par ces orgies organisées sur les plages le soir à la tombée de la nuit devant un feu de camp, en attendant de s’ en griller quelques-uns !
      Mais vous n’ en avez pas marre !
      Quant aux familles mernes, c ’est bien connu, qu’ ils adorent le soleil, et envahissent les plages pour s’ y faire bronzer, nageurs hors pair, on n’ y voit qu’ eux !

    • 19 mai 2014 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      1 Je n’ai jamais pris Paris comme exemple de lieu touristique sécurisé. J’en sais quelque chose : je suis né à Paris, et croyez-moi, je déplore surement plus que vous l’insécurité galopante qui règne dans certaines villes de France.
      2 Tactique bien malgache s’il en fut, vous préférez flinguer le messager plutôt que d’ouvrir les yeux et rectifier vos erreurs ....
      Quant à moi, je continuerai de dissuader les touristes potentiels de venir dans certains sites de Madagascar tant qu’un minimum de sécurité n’y sera pas instaurée !
      Point-barre....

    • 19 mai 2014 à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Je vous renvoie,...Tactique bien Français, c’est de généraliser de cas isolé,...

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faut faire savoir et dénoncer ce qui ne va pas,...mais ce que je vous reproche, c’est l’exagération, comme si Mada est le pays le plus insécurisé du monde,...

    • 19 mai 2014 à 15:34 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez de la Poute INN et de son gros tas de Deux par Dieu ? Avec ce nouveau Staline, on n’est pas fauché !

    • 19 mai 2014 à 16:05 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      C’est pour ça que basile se contente de cracher ses commentaires loin des tumultes , pas si dingue que ça le bougre !!!

    • 19 mai 2014 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      En effet, c’est un avertissement pour les pédos..., les obsédés et le trafiquants,...car les gens là-bas ne plaisantent pas,...par contre, les autres peuvent visiter, se balader tranquillement sans être inquiété en ville ou aux îlots aux alentours,...j’en suis témoin,...

    • 19 mai 2014 à 17:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Que cela vous plaise ou pas,les meilleurs clients de »Courchevel et de la Côte d’Azur« ,ce sont les »RUSSES".

    • 19 mai 2014 à 18:02 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Ce vieux co-chon parle de ce qu’il ne connaît pas. Il y a bien longtemps qu’il ne peut plus, alors il rêve tout haut et nous raconte ce qu’il faisait quand il était encore en état.

    • 19 mai 2014 à 19:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Vous et basile devriez fonder le club des « joyeux pyromanes de Mada ! »
      « Bûcher sur la plage à toute heure ! »
      « Vazaha fourni avec la cérémonie » !
      ça va attirer du monde, c’est sûr !
      Pour ce qui est des perversions sexuelles, je vous rappelle que la pratique de l’inceste est une vieille et « amusante » tradition culturelle Malgache.

    • 19 mai 2014 à 19:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à bbernard

      A son âge la chair est triste .... alors il voudrait légiférer et interdire les relations sexuelles qu’il ne peut plus avoir.

    • 19 mai 2014 à 19:14 | Paulo Il leone (#6618) répond à vatomena

      Les « bien vilaines histoires sur .... » dont les blogs font état ne sont hélas que la triste réalité, alors que les offices, salons, et autres agences de tourisme dépeignent et promettent un Madagascar idyllique qui n’existe malheureusement plus depuis belle lurette !
      Pour parler en termes purement commerciaux, la marchandise est largement passée de date et impropre à la consommation !
      Il faut revoir toute la chaîne de production et de commercialisation, et surtout NE PAS MENTIR au client sur la qualité du produit !

    • 19 mai 2014 à 19:35 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Polo, vous êtes bien pire que « les sauvages » de Nosy Be, vraiment pire.
      Vous vociférez, vous vous acharnez, sans discernement, stupidement, méchamment sur Nosy Be...

      Vous vous défoulez, sans savoir ce que vous dites.

      Connaissez-vous Nosy Be ?

      Savez-vous ce qu’il s’y passe ?

      Que vous a fait Nosy Be pour que vous étaliez votre haine gratuite et
      primaire sans arrêt ici ?

      Savez-vous que des hommes, des femmes, des enfants souffrent, par ce que des inconditionnels arriérés, bêtes et méchants, s’acharnent sur Nosy Be, comme vous.

      A Nosy Be, il y a entre 60 et 70 000 âmes, qui ont perdu les Pêcheries, La Sirama, et à qui il ne reste que le tourisme pour vivre.

      Vous condamnez ces dizaine de milliers de personnes, pour quelques abrutis qui eux sont effectivement des sauvages. Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fait de chair, des humains, vivant, réellement, pas dans votre monde virtuel plein de certitudes que vous étalez vulgairement sur ce forum.

      Vous êtes un cancrelat, Polo, un cancrelat aisé, un cancrelat cultivé, un cancrelat sur de ce qu’il ne sait pas, donc un cancrelat de la pire espèces.

    • 19 mai 2014 à 19:37 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Polo, vous êtes bien pire que « les sauvages » de Nosy Be, vraiment pire.
      Vous vociférez, vous vous acharnez, sans discernement, stupidement, méchamment sur Nosy Be...

      Vous vous défoulez, sans savoir ce que vous dites.

      Connaissez-vous Nosy Be ?

      Savez-vous ce qu’il s’y passe ?

      Que vous a fait Nosy Be pour que vous étaliez votre haine gratuite et
      primaire sans arrêt ici ?

      Savez-vous que des hommes, des femmes, des enfants souffrent, par ce que des inconditionnels arriérés, bêtes et méchants, s’acharnent sur Nosy Be, comme vous.

      A Nosy Be, il y a entre 60 et 70 000 âmes, qui ont perdu les Pêcheries, La Sirama, et à qui il ne reste que le tourisme pour vivre.

      Vous condamnez ces dizaine de milliers de personnes, pour quelques abrutis qui eux sont effectivement des sauvages. Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fait de chair, des humains, vivant, réellement, pas dans votre monde virtuel plein de certitudes que vous étalez vulgairement sur ce forum.

      Vous êtes un cancrelat, Polo, un cancrelat aisé, un cancrelat cultivé, un cancrelat sur de ce qu’il ne sait pas, donc un cancrelat de la pire espèces.

    • 19 mai 2014 à 19:37 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Polo, vous êtes bien pire que « les sauvages » de Nosy Be, vraiment pire.
      Vous vociférez, vous vous acharnez, sans discernement, stupidement, méchamment sur Nosy Be...

      Vous vous défoulez, sans savoir ce que vous dites.

      Connaissez-vous Nosy Be ?

      Savez-vous ce qu’il s’y passe ?

      Que vous a fait Nosy Be pour que vous étaliez votre haine gratuite et
      primaire sans arrêt ici ?

      Savez-vous que des hommes, des femmes, des enfants souffrent, par ce que des inconditionnels arriérés, bêtes et méchants, s’acharnent sur Nosy Be, comme vous.

      A Nosy Be, il y a entre 60 et 70 000 âmes, qui ont perdu les Pêcheries, La Sirama, et à qui il ne reste que le tourisme pour vivre.

      Vous condamnez ces dizaine de milliers de personnes, pour quelques abrutis qui eux sont effectivement des sauvages. Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fait de chair, des humains, vivant, réellement, pas dans votre monde virtuel plein de certitudes que vous étalez vulgairement sur ce forum.

      Vous êtes un cancrelat, Polo, un cancrelat aisé, un cancrelat cultivé, un cancrelat sur de ce qu’il ne sait pas, donc un cancrelat de la pire espèces.

    • 19 mai 2014 à 19:38 | DanBe (#2256) répond à Paulo Il leone

      Polo, vous êtes bien pire que « les sauvages » de Nosy Be, vraiment pire.
      Vous vociférez, vous vous acharnez, sans discernement, stupidement, méchamment sur Nosy Be...

      Vous vous défoulez, sans savoir ce que vous dites.

      Connaissez-vous Nosy Be ?

      Savez-vous ce qu’il s’y passe ?

      Que vous a fait Nosy Be pour que vous étaliez votre haine gratuite et
      primaire sans arrêt ici ?

      Savez-vous que des hommes, des femmes, des enfants souffrent, par ce que des inconditionnels arriérés, bêtes et méchants, s’acharnent sur Nosy Be, comme vous.

      A Nosy Be, il y a entre 60 et 70 000 âmes, qui ont perdu les Pêcheries, La Sirama, et à qui il ne reste que le tourisme pour vivre.

      Vous condamnez ces dizaine de milliers de personnes, pour quelques abrutis qui eux sont effectivement des sauvages. Des dizaines de milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, fait de chair, des humains, vivant, réellement, pas dans votre monde virtuel plein de certitudes que vous étalez vulgairement sur ce forum.

      Vous êtes un cancrelat, Polo, un cancrelat aisé, un cancrelat cultivé, un cancrelat sur de ce qu’il ne sait pas, donc un cancrelat de la pire espèces.

    • 19 mai 2014 à 22:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      ...pour un peu on dirait que tu regrettes que je n’étais pas sur le bûcher ce jour-là !
      On sait jamais, mon « sacrifice non consenti » aurait peut-être contribué à la réouverture des pêcheries ...
      Tu parles de la " souffrance de la population », mais tu oublies que ceux qui souffrent dans l’histoire ce sont les parents des brûlés vifs !
      Bien sûr, tu n’as pas un seul mot ni une seule pensée pour les 3 victimes de tes amis dégénérés !
      Au fond t’es aussi dégénéré et vil que ceux que tu défends !
      STP, ferme ta sale gu.eu.le, ça fait courant d’air avec les chi.ot.tes de nosybe !

    • 19 mai 2014 à 22:05 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      ...pour un peu on dirait que tu regrettes que je n’étais pas sur le bûcher ce jour-là !
      On sait jamais, mon « sacrifice non consenti » aurait peut-être contribué à la réouverture des pêcheries ...
      Tu parles de la " souffrance de la population », mais tu oublies que ceux qui souffrent dans l’histoire ce sont les parents des brûlés vifs !
      Bien sûr, tu n’as pas un seul mot ni une seule pensée pour les 3 victimes de tes amis dégénérés !
      Au fond t’es aussi dégénéré et vil que ceux que tu défends !
      STP, ferme ta sale gu.eu.le, ça fait courant d’air avec les chi.ot.tes de nosybe !

    • 19 mai 2014 à 22:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      ...pour un peu on dirait que tu regrettes que je n’étais pas sur le bûcher ce jour-là !
      On sait jamais, mon « sacrifice non consenti » aurait peut-être contribué à la réouverture des pêcheries ...
      Tu parles de la " souffrance de la population », mais tu oublies que ceux qui souffrent dans l’histoire ce sont les parents des brûlés vifs !
      Bien sûr, tu n’as pas un seul mot ni une seule pensée pour les 3 victimes de tes amis dégénérés !
      Au fond t’es aussi dégénéré et vil que ceux que tu défends !
      STP, ferme ta sale gu.eu.le, ça fait courant d’air avec les chi.ot.tes de nosybe !

    • 20 mai 2014 à 08:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « D’abord que les »Parcs Nationaux« soient des »ETABLISSEMTS PUBLICS LOCAUX« pour l’intérêt générall ».Point barre..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 12:06 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Eh oui ! Il faut bien blanchir l’argent sale quelque part et ces lieux sont de bonnes lessiveuses.

    • 20 mai 2014 à 12:07 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Oui et Basile est un fervent défenseur de cette pratique contre nature.

    • 20 mai 2014 à 13:44 | vatomena (#7547) répond à Paulo Il leone

      quelq« un m’a dit : »La critique touristique devient un sujet tabou auprès des médias malgaches persuadés que la réputation de l’île était acquise à tout jamais….
      Cette image de paradis vient aussi des témoignages de nombreux touristes juvéniles qui flattent l’orgueil malgache en plein coeur….
      L’environnement se dégrade trop rapidement sans aucune possibilité de retour pour pouvoir accueillir cette prévision de 2O2O, que restera-t-il à voir ?….
      Les infrastructures hôtelières sont trop viellotes et surtout utilisées jusqu’à la corde pour pouvoir séduire l’authentique touriste qui , aujourd’hui, demande un minimum de confort , de sécurité, de diversité touristique..
      La liste des récriminations est innombrable….
      portes de chambres qui ferment mal, serrures chinoises à bout de souffle et qui s’ouvrent au moindre coup d’épaule , literie sans puces, douche propre et opérationnelle, éclairage correct et non ampoule de 4O W idéale pour une soirée de jambes en l’air mais désagréable pour celui qui voudrait lire….
      Bref, tout un tas de petits détails qui finissent par faire beaucoup….
      Hôteliers compétents et non vahaza nouveau dans le métier avec personnels affutés et non femmes de chambre tous terrains pour arrondir des salaires de misère….
      Madagascar est devenue trop cher pour sa clientèle de prédilection : les routards et pas adaptée pour le haut de gamme, seuls demeurent fidèles à la destination, ceux qui viennent y trouver une solution à leurs fantasmes et à leurs manques…..
      Les malgaches se la jouent fort comme ils le font avec « leur pétrole » mais le paradoxe de cette histoire, c’est qu’ils osent faire une prévision à 6 ans alors qu’ils sont incapables de savoir ce qu’ils feront demain ! :"

  • 19 mai 2014 à 12:05 | lanja (#4980)

    Un millions de touristes , camarade RAMANANTSOA , oe oe ! oeh !

  • 19 mai 2014 à 12:09 | filaver31 (#8373)

    Madagascar, destination touristique de masse ? Je n’y crois pas une seconde.
    Ce n’est pas la Tunisie, ni l ’Egypte ni la République Dominicaine.

    Trop loin, vols trop chers, infrastructures inexistantes.
    Par contre je souhaite à Madagascar de devenir une destination touristique recherchée pour son authenticité, son cadre de vie, sa faune et sa flore exceptionnelles.

    Les touristes qui ne recherchent « Que La Mer, le soleil et les filles » sont une minorité ; Certes, actuellement il n’y a pratiquement que cette minorité là qui va à Madagascar et surtout à Nosy Bé, on ne voit que cela, des vieux avec des jeunes filles.

    La tâche du gouvernement est d’inverser cette tendance, en créant les conditions qui ont déjà été énoncées ici et que tout le monde connaît, pour attirer une nouvelle clientèle.

    Le tourisme bien géré n’est pas forcément un fléau, il faut éviter les erreurs commises ailleurs et qui à long terme se sont révélées contre productives.(Espagne, Baléares, etc, destinations actuellement fuies par les touristes)

    Madagascar peut devenir une destination de luxe, où tous les touristes respectueux pourraient se rendre.

    Pour le moment, force est de constater que ce n’est pas encore le cas, et la personne qui crache avec mépris sur les touristes « Sac à dos »devrait savoir que le tourisme « sac à dos » n’est pas obligatoirement synonyme de touristes fauchés, mais est un véritable esprit d’aventure et demande lui aussi un certain budget forcément dépensé dans le pays visité.

    Ces touristes là viendront à Madagascar, pas seulement pour la mer et le soleil, mais aussi pour voir les rizières, la faune et la flore (si tout n’est pas parti en fumée) et côtoyer les habitants.

    C’est ce tourisme là que j’appelle de mes voeux et qui peux réellement amener un peu de prospérité à ce pays que j’aime.

  • 19 mai 2014 à 13:10 | harmelle (#5862)

    Un million de touristes d’ici 6 ans est de la même eau délirante que la croissance à 2 chiffres en 2015 .. Bizarre tout de même qu’ils continuent a larguer des promesses électorales 3 mois après leur élection ....Peut être pour être surs que le bon peuple accepte mieux de les voir se saouler au champagne devant les photographes ? Bravo , bravo ......

  • 19 mai 2014 à 13:11 | rasoulou (#4222)

    Si Nosy-Bé ressemble encore à une île de destination de touristes à la recherche de chair humaine fraîche, à l’instar de ThaÏlande, notre pôle touristique va toujours être catalogué « tourisme se....x.....u...elle ».
    C’est vaiment désolant pour un touriste malgache venant de Tana, avec femme et enfants en train de se promener à la plage, et de voir des touristes étrangers en train s’acco...u..pler avec des jeunes, et très jeunes jeunes filles locaux !!!!!!!!!
    Il faut que Nosy-Bé change, c’est LA DECADENCE !

    • 19 mai 2014 à 13:13 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Nosy-Bé = « Helo » !!!!!!!!!!!!!!!

    • 19 mai 2014 à 13:49 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      C ’est sur que s’ ils s’ accouplaient entre eux ce serait beaucoup plus ludique ...
      Les ministres locaux, administrateurs provinciaux et chef de fokontany, ne connaissent, entre 2 Thb et Dzam, que : la veuve poignée !

  • 19 mai 2014 à 13:17 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Oh là là !!! un million de touristes en 2020 , quelle prétention !!! qui + est au pays de « MORAMORA »quand on sait qu’aujourd’hui , il faut compter 3jours sinon plus pour faire 150kms ,il est vrai que pendant le trajet , les touristes pourront toujours admirer les paysages dévastés s’ils ne sont pas attaqués par des voyous ou autres dahalo (insécurité oblige). Je ne suis pas défaitiste , juste réaliste de + vue la manière dont certains perçoivent les touristes , les vazaha en particulier , un changement de mentalité et de perception s’imposent avant tout .
    Suivez mon regard !!!
    Bonne journée

    • 19 mai 2014 à 13:54 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Yes il fô fliquer tous ces zétranzés, sacs à dos compris,leur infliger une amende de 500 € pour tout préservatif trouvé & leur octroyer un visa d’ une semaine au maximum, avec devoir de dépenser 200 € / jour, si non ? RIEN . /

    • 19 mai 2014 à 15:29 | zorey974 (#7033) répond à leclercq

      Un touriste à Madagascar c’est juste une banque ambulante ! Mais le touriste débutant reviendra enchanté : « les malgaches sont les gens les plus souriants du monde »... si il ne lui est rien arrivé. Heureux les imbéciles !

    • 19 mai 2014 à 15:47 | leclercq (#4410) répond à zorey974

      Si seulement « leurs beaux sourires »pouvaient remplir« leurs malheureux ventres vides » !!

  • 19 mai 2014 à 14:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Faut-il rappeler encore que vous avez voulu ces élections de 2013. Il ne faut pas râler. Il faut assumer ce choix et les erreurs qui viennent avec. J’étais contre, je suis contre ces élections et je l’assume aujourd’hui et je l’assumerai demain. Ces élections n’apporteront pas des solutions et à la crise institutionnelle et encore moins à la crise économique.

    Il y a quelque semaines, on vous a annoncé que les Bailleurs des fonds vont vous remettre des kms de routes en état.

    Aujourd’hui,on vous annonce un million de touristes en 2020.

    Ce sont les Bailleurs de fonds qui prennent la peine de vous annoncer un programme économique. Les Malgaches sont preneurs je pense, mais qui vont s’occuper les problèmes politiques ? D’ici à ce qu’on vous annonce que tous les leaders de partis politiques Malgaches sont conviés à venir à Paris pour se réconcilier, il n’y a pas loin.

    On est preneur, mais alors, il ne fallait pas prendre ce peuple dont la majorité est analphabète certes, mais il n’est pas moins respectable et est loin d’être imbécile.

    Que Mr R. Hery et son gouvernement assument qu’ils sont des nouveaux gouverneurs, des élus qui collaborent avec les anciens colons en y ajoutant les autres grandes puissances pour adoucir la vérité que tout le monde refuse d’admettre :

    - Putschistes d’hier et le pouvoir d’aujourd’hui sont les subalternes des grandes puissances. Ce sont les État de ces grandes puissances qui investissent dans notre pays, par conséquent, les gouvernants sont réduis à jouer le rôle des suppléants heureux.

    Vous avez un homme, un nouvel élu depuis quelques mois, un expert comptable nous-apprend-on :

    - Tenir le Budget d’un État et celui d’une famille n’est pas si différent que cela.

    La seule différence est que pour tenir le compte de l’État, à chaque changement d’équipe gouvernementale, le compte de l’État doit être mis à jour :

    - Un expert comptable doit le savoir, point !

    S’il juge inutile de le faire, ce qu’ils, lui et son équipe et son gouvernement, jugent, qu’il est inutile que vous le sachiez :

    - Autrement dit, le président n’a pas des comptes à vous rendre, vous pauvre peuple, pauvres électrices et électeurs.

    - Vos élus n’ont des comptes à vous rendre, ils n’ont pas à le faire parce que rien ne les oblige à le faire et ils n’ont surtout pas peur de vous.....

    Il faut s’attendre à des foutoirs quand on accepte des élections aussi désordonnées que celles de 2013.

    • 19 mai 2014 à 17:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      J’étais heureux ,ce jour, quand vous avez cité :
      - Didier RATSIRAKA
      - et Valéry GISCARD D’ESTAING.
      - Les deux grosses têtes « France/Madagascar »
      Drôle de coĩncidence :
      - Ce matin 19/05/2014 :
      - Giscard à A2 avec le journaliste « Sicard ».
      OUI,nous avons été troublé par ces élections au forcep de l’Internationale,maintenant que ces élections sont passées,nous ne nous sommes pas battus comme les « Africains » ou « les ukrainiens » alors :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      Vos expériences ou vos erreurs sont utiles pour « TRAVAILLER ENSEMBLE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2014 à 14:12 | Razaka (#7817)

    Bonjour
    ## Le Tourisme DOIT être un Secteur d’Activité économique Favorable et Inclusif à tous les Malagasy, afin que les Pauvres puissent intégrer certain processus économique y Affèrent. Si non Celui-ci deviendrait de nouveau une vulgaire économie de comptoir où juste une minorité bénéficierait tout ce qui en découle.

    ## Plusieurs Ministères sont donc concernés de façon directe ou indirecte :
    ° Culture & Tourisme Durable pour Bien Gérer la notion de Tourisme de Masse.
    ° Sécurité Intérieure à Tolérance Zéro (pour ceux qui ont déjà vu la propreté des Stations de Métro de Moscou ! Certaines capitales européennes sont très loin derrière ! à méditer )
    ° Beaucoup de chose à développer sur les TRANSPORTS (ce ne sera pas chose facile pour plusieurs raisons.
    ° FORMATIONS des Jeunes & Prise de conscience Sanitaire pour une Croissance Endogène. ° Economie & Finances.

    ## Tous ces Ministères doivent travailler en bonne coordination pour se converger vers un même Objectif => ‘Développement Inclusif’ au service des Régions et des Pauvres.
    ** Le développement du Tourisme passe par former les Jeunes des Régions, qui sont les plus aptes à montrer aux Touristes toutes les richesses locales de leur Terre.
    ** L’Etat doit créer des Infrastructures locales pour mieux accueillir les Touristes et laisser les Investisseurs s’occuper Hébergements et Restaurations.
    ** Mais en contrepartie mettre en œuvre intelligemment 1 taxe pour développer les autres Régions moins touristiques et où il y a aussi peu de richesse.
    ** Sécuriser le Territoire pour la bonne circulation des Hommes, des Biens et des Matériels.
    ** Concevoir une bonne Gestion et une Structure fonctionnelle de AIR.MAD pour faciliter la venue de tous les Touristes, qu’ils soient Locaux ou Etrangers.
    ** Définir une bonne Gestion de Développement du Tourisme pour préserver la Nature et les Habitants. Faire Attention au Tourisme de Masse (Contre toute Forme de Tourisme S. aussi).
    ** C’est vrai Nosy-Bé et Sainte Marie (Île aux Nattes) sont non seulement de très belles régions, mais elles bénéficient de leur insularité qui va encore accentuer, leur originalité et donc leur Histoire et c’est tant mieux bien sûr
    ** Mais est-il judicieux de désigner ces 2 SEULES îles pour une Mise en Place Pilote, avant déploiement du principe aux autres Régions ? Pourquoi car il ne faudrait pas qu’on définisse le Tourisme comme étant le seul monopole des jolis paysages de la mer !
    ** Il y a des Régions à Madagascar qui doivent briller aussi par d’autres richesses ancestrales et culturelles et qui méritent d’être mises en avant, je pense.

    ## Le Tourisme doit donc rester aussi un développement en faveur des Pauvres. Ceci sous-entend que la focalisation doit désormais porter sur la formulation et l‘application des politiques et stratégies qui permettent aux pauvres de participer aux facteurs de production et de bénéficier de la croissance économique du Tourisme, par une MEILLEURE REDISTRIBUTION des Profits. (Salaire, Education, Santé, Logement). ** Si le Président de la République ne veut plus de Laissés pour compte, c’est aussi à partir d’une Solidarité intelligente et mutuelle entre les Régions qui pourrait résoudre certains problèmes liés à leur EQUILIBRE social et géopolitique.

    ## En l’absence de telle démarche, non seulement le Tourisme ne participera mieux aux rayonnements de notre Culture et à notre Patrimoine pour notre image à l’étranger, mais il doit concourir aussi au développement du Tourisme local entre les Malgaches même. Comme il disait un Forumiste ici que je partage. La découverte par les Malgaches des autres régions qu’ils ne connaissent pas, participe au Rapprochement Mutuel de tout le Peuple.

    ## Mais il faudra se donner les moyens, surtout du côté de l’Etat où pour le moment, je ne vois pas encore de vrais Lignes de Conduites Significatives et encore moins de vrais Projets Jalonnés dans le temps pour y arriver. Pour mettre en œuvre une telle démarche, il fallait fiabiliser plusieurs choses, y compris une bonne Assise de nos Institutions.

    ## Le Travail est donc Colossal et avec de Bonne Prise de Conscience de tous les instants. Le Président et le PM n’ont qu’à se retrousser leurs manches pour qu’il n’y ait plus de Laissés pour Compte… Wait & See.

    Don’t let your Past dictate Future, ... Build our Future with Past

    • 19 mai 2014 à 15:49 | Dépaysé (#8372) répond à Razaka

      Vous êtes anglophile également, c’est pourquoi c’est bien dans votre fort de parler tourisme ainsi que tous bla bla y afférents. Vous brillez bien dans votre leçon de gouvernance dans le secteur. Mes soucis majeurs, vous savez, est-ce que vous vous faites entendre ? C’est pas dans le cadre de forum comme ceci que vous présentez ce genre de chose. Essayez d’écrire une article le concernant et publiez dans les journaux, prenons l’exemple du « courrier du lecteur ». Désolé de vous apporter ces critiques acerbes car le genre d’analyse comme la votre mérite une bonne place ailleurs. Ici, ce sont les minorités internautes avertis qui se connectent de façon illimitée qui se soulagent la langue et les yeux pour se débarrasser des stress quotidien.

    • 19 mai 2014 à 17:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « Pour Moi,il faut donner le goût du tourisme aux »nationaux" avant d’aller chercher,ailleurs.
      Honnêtement,
      - « Que rapporte exactement,au Peuple Malgache,le développement du Tourisme » ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 17:37 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des emplois

      Triple buse

      OR

    • 19 mai 2014 à 18:09 | leclercq (#4410) répond à olivier

      Pas pour basile , hélas la seule chose qu’il perçoit dés qu’on parle de « TOURISME » à Madagascar c’ est le « Q »... c’est un malade .

    • 19 mai 2014 à 18:41 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lesquels de nationaux ? ceux qui viennent pavaner en province, rayban / le nez et addidas aux pieds ? marchander une passe tarif local devant des cadavres de THB pour épater la galerie ?
      Vous croyez que ce sont eux qui font tourner l’ économie , ceux là même qui utilisent tous les passes droits, tous les subterfuges pour resquiller, vos ZAMIS GP !
      Et les devises ils les fabriquent OU à votre avis ! préférence nationale, vous l’ avez trouvé chez marine ou jean-marie !
      le seul tourisme qui les intéresse, c’ est aller taper le genre dans les magasins style score géant, ou Champion pour acheter des produits que vous taxez à 300% et qui les revendent à leur profit rentré au bled , sans le moindre scrupule sur le dos de leurs compatriotes .
      C ’est ça vos lumineuses suggestions !

    • 19 mai 2014 à 18:49 | olivier (#7062) répond à leclercq

      S’il n’y avait que cela…

       :)

      OR

    • 19 mai 2014 à 19:23 | olivier (#7062) répond à Razaka

      Rien que ça ?

      On devrait aussi construire un centre spatial à Tamatave, et envoyer des fusées sur la lune…non ?

      Ou avions nous la tête..

      LOL

      OR

    • 19 mai 2014 à 19:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      t’as raison basile, « yaka » et « y fô que » !
      Et les Malgaches, où vont-ils trouver de quoi se payer les vacances dont on va « leur redonner le goût » ?
      Une véritable lumière, notre basile !
      Il aurait inventé le fil à couper la margarine rance que ça m’étonnerait pas !

    • 19 mai 2014 à 19:32 | Razaka (#7817) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous ne m’aviez peut-être pas lu jusqu’au bout Basile, Mais bien sûr que je parle du tourisme local pour les malgaches même. Afin que ceci pourrait rapprocher aussi les malgaches entre eux. Mais ces seuls clients ne suffiront pas pour répondre à de tel projet gouvernemental.
      Il y aura des investissements à mettre en oeuvre.

    • 19 mai 2014 à 19:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à Razaka

      razaka, soit vous êtes un bisounours un peu benêt et très naïf, soit vous recrutez pour une secte genre scientologie assaisonnée à la méthode coué !
      Conjuguez et répétez 100 fois « Yes we can ! » à tous les temps tous les modes de la 1ère personne du pluriel et le miracle touristique s’accomplira !

    • 19 mai 2014 à 20:37 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      comme dirait la philosophe Florence Foresti ( :)..)

      « J’ai envie de me pendre… »

      LOL

    • 19 mai 2014 à 22:56 | Razaka (#7817) répond à Paulo Il leone

      Sorry,
      I always put myself away from manipulators.
      There are a few here. Thank you for your reply which helps me again to confirm it.

    • 20 mai 2014 à 08:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dépaysé

      - « Courrier de lecteur dans un journal,feuille de choux,devient »EDITORIAL« dans Forum M.T.com ».
      Merci de votre cadeau.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 08:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Malheureusement,chère Madame les « MALGACHES » sont réputées de leur gentillesse et de leur coutoisie et de leur « beau Q »,pas comme les africaines alors ==tous les paumés de la Terre ==se précipitent pour en profiter".
      Combien de jeunes « FILLES » ou « FEMMES » sont tombées dans ce cycle infernal de ’l’amour exotique" et le profit de l’exotisme à beau marché.
      Le tourisme apporte de l’argent..OK
      Cet argent allait-il vraiment dans la caisse de l’Etat et pour le développement du Pays,Madagascar et la promotion sociale,dans tout ça ?
      Le tourisme provoque l’effet inverse.. :
      - « PROVOQUER L’INEGALITE SOCIALE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Basile

    • 20 mai 2014 à 09:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Razaka

      - « Projets Gouvernements »,ce sont des projets pour attirer les « INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS » mais,il faut d’abord que le « PEUPLE » participe ouvertement au tourisme et au développement du « TOURISME ».
      NOSY-BE n’appartient plus aux Malgaches,sur le plan économique et même sur la question « ADMINISTRATIVE ».
      Reprendre la « DIRECTION » même en rasant « TOUT ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 09:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à olivier

      - « Florence foresti »..Philosophe ?
      Quelle drôle d’information !
      Humoriste et actrice..OK !
      Et de Vénissieux !!!! en plus.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 11:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sacré Basile toujours à côté de la plaque !!!

    • 20 mai 2014 à 19:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Razaka

      Did I scratch your little varnish of self-confidence ?
      Sorry, but the truth is the truth, even the wind that brings it stinks sometimes !

  • 19 mai 2014 à 14:14 | mizara (#8374)

    Miova ny gouvernement, miova na mivaotra ny rafitra, rehefa tsy« appliqués » dia lasa RIVOTRA faona é

  • 19 mai 2014 à 14:46 | Vohitra (#7654)

    Pour la relance du tourisme à Nosy Be, le président de la République s’est déplacé la-bas deux fois en l’espace de 3 mois, mais ni lui ni son PM ne daigne visiter Amboasary Atsimo pour fair sortir le district de la zone rouge alors 22 pauvres malagasy y ont perdu la vie déja et plus de 1.000 sinistrés. Le vieillard s’est même permis le luxe d’un voyage en Suisse au lieu de venir voir les réalités de terrain dans la Commune de Maromby et empêcher les malagasy de s’entretuer.

    • 19 mai 2014 à 16:12 | Dépaysé (#8372) répond à Vohitra

      Vous parlez là l’histoire des dahalo et les familles des dahalo ? Lynchage, Western dans les Southern, police (fokonolona) - voleurs (dahalo). Vous connaissez pas que depuis un demi-siècle que la province de Tuléar est la dernière des CADETTES ? Seul Monja a eu des soucis pour cette province. Est-ce qu’à Amboasary, il y a des sites touristiques ? Des hôtels 3 ou 4 étoiles ? Des filles à croquer ? ... Quelles réalités parlez-vous ? Je me souviens bien de la chanson du groupe Mahaleo par sa composition ROOTS, un exemple : Ra miaramila ; est-ce qu’en mettant votre casque que vous n’arrivez pas à faire passer les feeling ? Où sont partis les 4X4 de Camille Vital qu’on a offert à la présidence ? Si c’est pour effectivement sauver l’image de Dago de se retirer de la Zone orange que le déplacement de Ra Prezy à NosyBe, tant mieux. ; mais beaucoup de kilomètres restent à faire Son Excellence pour y parvenir, car dérapage après dérapage, c’est la tête à queue.

    • 19 mai 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dépaysé

      - « Il faut que les Malgaches contrôlent NOSY-BE ».
      =« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »=.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 18:22 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut !!il faut !!! si vous commencez par contrôler vos sources !! aussi pour ne plus faire remballer n’écoutez plus votre concierge , il ne vous raconte que des âneries et enfin cessez donc de zieuter Madagascar au travers de petite lorgnette , vous ne faites que l’enfoncer encore plus .

    • 20 mai 2014 à 09:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      - « Tous les paumés de France souhaitent s’installer à Nosy-Be »,parce qu’ils ne sont pas les bienvenues à la Réunion ni à MAYOTTE.Point barre.
      Pour le GRAND MOYEN ORIENT,Sarkozy a fermé la « PORTE » en éliminant « LE GUIDE KADHAFI ».
      Madame..il reste des « FEMMES » comme VOUS à se laisser faire== de passer==de casserole en casserole.,pour être fière d’exister comme femme
      TOUS MES RESPECTS,pour une « FEMME d’origine Malgache » mais TOUT MON DEGOÛT pour votre mentalité., de Q en Q...des blancs
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 12:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et la VÔTRE !!!ainsi que votre défunte Mère !!!

    • 20 mai 2014 à 14:45 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas parce que votre mère était une femme de ce genre qu’il faut considérer son cas comme une généralité. Celle que vous insultez dans vos propos est cent fois plus respectable que votre mère.

  • 19 mai 2014 à 15:14 | Jipo (#4988)

    Enfin une blague pas raciste

    > >
    > >
    > > > >
    > > > > Dans une caserne française, l’adjudant rassemble tous les nouveaux... et
    > > > > hurle :
    > > > >
    > > > > - Les Bretons et les Corses à gauche ! Les Alsaciens et les Lorrains à
    > > > > droite !
    > > > >
    > > > > - Les Provençaux et les Normands devant ! Les Ch’tis et les Basques
    > > > > derrière !
    > > > >
    > > > > Un grand remue-ménage s’ensuit.
    > > > >
    > > > > Quand la poussière est dissipée, l’adjudant voit qu’il reste trois
    > > > > maghrébins et trois noirs au milieu de la cour.
    > > > >
    > > > > L’un d’eux lève le doigt et demande :
    > > > >
    > > > > - Et nous, les Français, on va où ?
    > > > >

    • 19 mai 2014 à 19:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      ... ils vont à Marseille, deuxième ville algérienne de la Méditerranée.

  • 19 mai 2014 à 15:28 | bbernard (#6880)

    Nosy Be n’a plus de malgache que la situation territoriale. Tout le tourisme de cette île est au main des étrangers et aller à Nocy Be ne présente plus aucun intérêt. Aller sur cette île, ce n’est pas faire connaissance avec Madagascar et les malgaches.
    Pour arriver à 2 millions de touristes à la saint glin-glin, encore faudrait-il que les malgaches changent de mentalité. La corruption généralisée, la mentalité de considérer le touriste comme une pompe à fric, l’insécurité de certains lieux dits « touristiques » ne sont pas faits pour attirer le touriste, le vrai, le seul capable de faire tourner l’économie malgache, le touriste qui vient se reposer dans un pays pour y nouer des contacts avec la population, visiter des lieux chargés d’histoire ou présentant un intérêt culturel ou autre.

    • 19 mai 2014 à 15:37 | zorey974 (#7033) répond à bbernard

      juste un exemple les tsingy, certes remarquables mais se taper 2 jours de 4x4 depuis Morondava ou 3 jours de pirogue depuis Miandrivazo ennuyeux et brûlant dans des conditions d’hygiène si ce n’est extrêmes du moins particulières pour l’occidental moyen, c’est pas offert à tous les touristes ! Il n’y a guère que ces touristes sacs à dos (dont je suis) que l’on méprise tant qui acceptent ce supplice.
      De là à arriver à un tourisme de masse....
      Le tourisme n’est et ne restera qu’une niche !
      Le potentiel agricole est infiniment plus conséquent.

    • 19 mai 2014 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à bbernard

      Yes le Sakalava est-il soluble dans le Dzam ?
      La culture sakalava fait partie de la diversité de la grande ile ou terre comme vous voulez, mais elle est sclérosée, depuis ratsyhiraka par les grands pontes des hauts plateaux, qui à présent commencent à sentir que le bébé leur échappe, mais il est trop tard, ils ont tué cette culture, en la méprisant, en se comportant comme des citadins princiers en province, en la vendant et revendant prélevant au passage leur dime , usant et abusant du laxisme des domaines et cadastre, et prétendant à présent gérer et administrer l’ ile : un comble !
      C ’est élémentaire que les Sakalavas comme les kombas n’ attendaient qu’ eux pour enfin voir le ciel bleu au dessus de leurs tetes, CQFD, maintenant que tonton makoto est revenu, le volamena va pleuvoir comme sur les hauts plateaux particulièrement la capitale, que du bonheur , les iles éparses n’ ont qu’ à bien se tenir : une administration exemplaire dont chacun devrait bien s’ inspirer , le paradis enfin retrouvé, merci ki ?

    • 19 mai 2014 à 16:38 | Jipo (#4988) répond à zorey974

      Le tourisme dont vous parlez et qui est recherché est celui qu’ attendent quelques ministres propriétaires d’ hôtels de luxe, dont ils ont exproprié des autochtones locaux ( par abus de pouvoir et corruption ), pour s’ accaparer les terrains stratégiques et qui n’ avaient ni les moyens, ni la connaissance pour s’ y opposer .
      Une minorité comme le propriétaire de Villa blanche par exemple, au plus grand mépris de leurs compatriotes qu’ ils embauchent et traitent comme des parias, avec des salaires mensuels correspondants à une ou deux nuitées demandées aux zentils zétranzés , les privant d’ eau et d’ électricité au passage au profit de leurs établissements .
      Inutile de vous parler des correspondances téléphoniques qui sont de la même veine , les zotel monopolisant toutes les lignes disponibles, et ne laissant aux clampins lambda, et autochtones : que le plaisir d’ aller faire la queue à la poste attendre qu’ une ligne se libère ...
      Voilà la promotion touristique attendue,que le prézident souhaite promouvoir, pour les copains quoi ...
      Heureusement que les zétranzés / place, n’ ont pas attendu pour faire venir leurs clients par des agences basées en Europe, particulièrement les Italiens, si non ? ils seraient morts depuis et encore plus, sans parler du racket pratiqué par les zotorités administratives locales au près de ces zétablissements .
      Et oui le Paradis : ça s’ mérite quant aux touristes sans vola, ils peuvent aller voir ailleurs ils n’ en veulent pas, particulièrement ces racketteurs bien entendu .
      Et pour palier à toutes grillades indésirables sur nos belles plages, les services proposés sont garantis avec anonymat assuré, moyennant quelques parata cela s’ entend & va de soi ...

    • 19 mai 2014 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Après la révolution oranze, voilà les cocotiers assortis.
      Excusez du peu , mais ils ont l’ air fins avec leurs casques / la tête, se croient - ils plus crédibles pour satisfaire les normes internationales de sécurité ou juste peur de recevoir un coco / la tête ?
      Quant à ceux qui se contentent d’ un chapeau, est-ce par manque de matériel, ou parce qu’ils ont la tête plus dure ?

    • 19 mai 2014 à 17:30 | jansi (#6474) répond à Jipo

      En trois mois, HR est venu trois fois a. Nosybe. Que de zèle.
      Mais il faut savoir que HR est actionnaire majoritaire dans a l’hôtel Ravintsara.
      Ceci expliquant cela.

    • 19 mai 2014 à 17:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      L’Etat Malgache était actionnaire d’Andilana Beach.
      Maintenant,j’ignore son statut.
      Au moment que j’avais demandé au Professeur ZAFY,d’annuler l’appel d’offre d’Andilana ;j’ai abandonné complètement ==son==dossier.,==lieu de refuge de la mafia italienne==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 mai 2014 à 17:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      =« TANT MIEUX S’IL EST ACTIONNAIRE DANS UN ETABLISSEMENT HÔTELIER, à NOSY-BE »=

    • 19 mai 2014 à 18:06 | bbernard (#6880) répond à zorey974

      Entièrement d’accord avec vous. Les tsingy, je ne les connaît qu’au travers des divers reportages vidéos que l’on peut trouver sur le net. Si un jour j’ai du temps à perdre, je ne dis pas que je n’irai pas les voir, mais je préfère me consacrer à mes activités avec les malgaches pour les aider à mieux vivre.

    • 19 mai 2014 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Je ne le sais que trop hélas ∞ 10 .
      Toujours cette aristocratie, népotique , corrompue, qui tels des sangsues se jettent sur la bête affaiblie, ne laissant derrière eux que ruines, désert et désolation, une fois bien gavés, leurs larcins accomplis, ou quand le citron n’ a plus de jus .
      Quand l’ autre abruti parle de Madagascar aux Malgaches, nosy be aux Malgaches, quand on voit la gestion , le bilan du reste de la grande terre : oh secours !
      Et sans les karanes, que serait Dago ?
      Peut mieux faire que les zétranzés, Mandela, et tout le reste de la planète ? dans quelques siècles peut etre, mais je n’ y mettrais pas un kopeck .

    • 20 mai 2014 à 09:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zorey974

      - « Tsingy » c’est passé à la TV,alors il faut aller le visiter.Point barre !

    • 20 mai 2014 à 09:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors 974 zoreil JUPE !
      « on » attend le Président Marc RAVALOMANANA.

  • 19 mai 2014 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    FISC.. ;
    Le verdict est tombé pour les marchands qui n’utilisent pas de la facture.
    Ainsi,certains d’entre eux,dont des détaillants du Marché d’Anosibe,sont sommés par le fisc,depuis le 10 mai à payer des amendes de plus de 800 Millions d’ariary.
    - « Tout doit être généralisé pour l’utilisation de la facture,même »POUR« les ONG ».
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2014 à 17:49 | monfort (#8295)

    Miteniteny foana ity Ministre ity Potika Nosy be, Morondava, Mjunga Lasa manao makorely daholo ny vehivavy Lasa lafo be ny ny vidintsakafo aminy fotoany vacance de Noel et sy vacance be

    Lasany ny vazaha daholo ny taniny malagasy eny amorondranomasina Tena catastrophe sociale mihintsy ity resaka tourisme non controlé ty

    • 19 mai 2014 à 18:47 | valoha (#7124) répond à monfort

      Mividy tany ny karana, ny sinoa, ny vazaha ! Mba inona no iafaran’ny Malagasy maro an’isa tsy afaka mividy tany kanefa dia monina eto @ ny taniny ?
      Io indrindra no tsara hanana paik’ady fotitra miala @ ny Fokontany raha miresaka fizahan-tany sy asa fampandrosoana isika Malagasy. Mifanantona, mifampikaon-doha,mifanapaka, mba tsy ho tompony mangataka atiny !
      Ifarimbonana avokoa ny raharaha, toa ny fizahan-tany izany, ary tokony hatao mihintsy manerana ny Nosy ny mba hisian’ny lanjany lehibe ny toeran’ny Fokontany !
      Miala avy any ambany any avokoa ny tetika fampandrosoana sy enti-manana hampiroboroboana ny asa toa izao !
      Koa antsika tsirairay avy no mifanantona, tsy hiandry didy avy any ambony lava, manangana ny rafitra sahaza ny fampandrosoana ny toerana misy antsika !
      Raha misy hilaina fifanantonana dia atao izany ampirahalahiana !

    • 20 mai 2014 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à valoha

      - valoha-
      Pour faire changer quelque chose :
      - « IL FAUT UNE LOI ».
      Espérons qu’un jour qu’il y aurait une réforme à Madagascar :
      - « LES ETRANGERS N’ONT PAS DROIT DE POSSEDER DEFINITIVEMENT DES TERRAINS A MADAGASCAR ».
      Alors il faut choisir :
      - Malagasy ou étranger
      Plus question de double nationalité et revenir à l’idée du Président Marc RAVALOMANANA :
      - « être de père et de mère Malgaches ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 mai 2014 à 18:01 | Mihaino (#1437)

    Une nuance s’impose à mon avis entre OBJECTIFS & PREVISIONS en Management :
    - Objectif , c’est ce qu’ ON DOIT ATTEINDRE impérativement dans un projet bien étudié et bien ficelé .
    - Prévision , c’est ce qu’ON ESPERE ATTEINDRE avec les moyens suffisants mis à la disposition pour réaliser tout projet ,toute action ...

    Par conséquent , je ne suis pas convaincu que la venue d’un million de touristes en 2020 , dans 6 ans exactement ??!!,soit un Objectif , stipulé dans le titre de cette colonne . Par contre, ce chiffre annoncé pourrait rester uniquement une Prévision si la volonté politique est bien présente .
    Comme pour la météo d’une semaine et les divers sondages mal préparés ,leurs prévisions se trompent parfois ??!!

    Enfin, nos discussions sur ce forum permettent de souligner 2 réactions diamétralement opposées :
    - Certains pessimistes ne font que de discours de PEUR , des éternels mécontents , de jalousie et de vengeance de temps en temps ?
    - D’autres, très optimistes avec leur « positive attitude » , philosophie initiée et appliquée dans plusieurs Pays du monde depuis le XXè siècle , soutiennent nos Dirigeants actuels et leur politique générale !
    Wait and see ...

  • 19 mai 2014 à 19:53 | DanBe (#2256)

    Je suis effaré de lire autant de lieux communs, de stupidités, de clichés sur Nosy Be.
    Nosy Be l’île de tous les fantasmes de ceux qui ne la connaissent pas.
    Nosy Be l’île de tous les jaloux qui n’y accèdent pas.
    Nosy Be, l’île ou les cloportes et cafards, qui la vivent par procuration forumique et virtuelle, mais qui savent si bien en parler sans savoir.
    Nosy Be, l’île des étrangers, de la mafia italienne, des grand exploiteurs venus d’ailleurs….
    A croire que certains souhaitent que Nosy Be meure… Pourquoi ?

    • 19 mai 2014 à 22:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à DanBe

      On aurait bien aimé que tu t’attendrisses autant sur le sort des victimes de tes chers nosybéens dégénérés !
      T’as des actions dans le commerce de bois de bûcher de plage ?

    • 20 mai 2014 à 00:29 | kozobe (#7754) répond à DanBe

      Ma réaction est un tantinet tardive. Merci pour votre appui pour défendre un tant soit peu Nosy-Be. C’est vrai, cette « Grande île » fait fantasmer . Peut-être, ou même c’est sûr, qu’avant que Nosy-Be ne disparaisse, tout Madagascar aurait disparu depuis longtemps (Je ne parle pas là de dérive des continents, ni de tectonique des plaques et encore moins de cataclysme « météoritique » mais de survie. Quoique que les uns peuvent aller avec l’autre). Nosy-Be constitue le dernier refuge. Il n’ y qu’à voir à quelle vitesse la population de Nosy-Be s’accroit à chaque fois qu’il y a une crise majeure à Madagascar. Et ce malgré que les « PNB » et la « SNBCE » aient disparues du paysage socio économique local.Venez donc constater sur place, les sceptiques. Si le tourisme se meurt, ce serait les « mpiavy » (quels qu’ils soient) qui n’auraient pas su s’adapter pour être pêcheurs ou paysans qui s’en iraient. Ceux qui ont une véritable attache, demeureront.

    • 20 mai 2014 à 09:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      - « Que NOSY-BE revienne aux Malgaches ».
      Mon grand frère==adoptif== « JOSOA »,
      - né à cet endroit,
      - juste absent en nous suivant en Emyrne pour ses études à MAHAMASINA
      - ayant travaillé à cet endroit dès sa sortie de l’école juqu’à sa retraite,
      - mon grand frère « RENE-BE » était envoyé par TSIRANANA pour les douanes de « NOSY-BE »,il n’y avait tant des parasites,à NOSY-BE
      DanBe,
      vous n’êtes pas le seul,à connaître « NOSY-BE »,même la population a changé,à la botte des karanas et des nouveaux venus.Point barre.
      - « UN PEUPLE VENU D’AILLEURS »- Dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 mai 2014 à 12:04 | leclercq (#4410) répond à Paulo Il leone

      Si cela se trouve , il est en l’instigateur !!

    • 20 mai 2014 à 12:09 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peuple venu d’ailleurs , on comprend à présent mieux à présent pourquoi on a trucidé votre« Reny » elle devait être comme vous « RACISTE » , vous n’êtes pas sans savoir que Madagascar est rempli de « PEUPLE VENU D’AILLEURS ».

  • 19 mai 2014 à 21:45 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il serait déjà très difficile pour Mr R. Hery et Mr kolo R. de lutter contre la famine qui tue à petit feu les petites et les petits Malgaches, mettant ainsi en danger l’avenir d’une génération toute entière. Alors préparer le pays à accueillir 1 million de touristes en 2020 est tout simplement un objectif impossible à atteindre.

    Les routes hier, les touristes aujourd’hui et demain ???

    Il ne suffit pas de prendre un air intelligent pour sortir plus de 70% de la population de la pauvreté. Mais il suffit d’un programme politique lisible et une approche économique intelligente qui aiderai la majorité de la population à subvenir à ses propres besoins de tout le jour pour commencer, pour sortir la majorité des Malgaches de la mendicité, donc de la pauvreté.

    Quelques centaines de PME qui débarqueraient dans toutes les provinces en une années amènent dans leurs bagages quelque centaines d’emplois stables dans la Grande Ile. Pourquoi ce pouvoir ne met-il pas alors tout en oeuvre pour facilité l’implantation des PME étrangers qui veulent venir chez nous, par exemple.

    Si on pense sérieusement au tourisme, pourquoi ne pas sauver Air Mad et en faire notre leader dans ce domaine ? J’ai avancé ici, il n’y a pas longtemps que sauver Air Mad permettra bien de vérifier l’équilibre qui se fait naturellement entre l’offre et la demande.

    Si on veut s’attaquer au tourisme, il faut apprendre à vendre du rêve, pas les femmes Malgaches. Les Q, il y en a partout, on ne détiendrait pas le monopole, heureusement. Apprendre à mettre en valeur notre richesse naturelle, on y arriverait en mettant les locaux comme porte drapeaux.

    On ne nous respectera pas que lorsque nous arriverons à respecter nous même. On ne nous prendra pas au sérieux tant qu’on tient le type de discours aussi intelligent que la Lune que ce pouvoir arrive à tenir jusqu’en faire sa spécialité.....

    • 20 mai 2014 à 09:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pour les routes..la réalisation sera confiée à des sociétés étrangères alors les fonds alloués pour les infrastructures reviendont assez dans la caisse du départ,avec les intérêts.
      Les entreprises n’auront que des miettes et le travailleurs en contrat déderminé,sans protection sociale".
      OUI,aux aides mais que les sociétés qui bénéficient les « Marchés » soient Malgaches payant les impôts de société, à Madagascar.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 mai 2014 à 11:17 | gandhimandelaking (#8322)

    Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L’opposition entre d’un côté, l’Année 2043 qui annonce l’anticipation et le côté futuriste et, de l’autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C’est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

    Synopsis du Roman :
    Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

    Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

    Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l’île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe dans l’océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

    Un demi-siècle s’est écoulé entre son enfance et sa retraite.

    Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

    A la fin, l’écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante « dédicace romanesque » insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s’adresser à l’auteur avec une voix sortie d’outre-tombe...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS