Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Reconnaissance du régime de transition

Ny Hasina Andrimanjato optimiste

jeudi 9 avril 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Deux émissaires des organisations internationales ont été reçus ce mercredi 8 avril 2009 dans la matinée par le ministre des Affaires étrangères à son bureau à Anosy. Il s’agit de Dramé Tiébilé, envoyé spécial de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, et Oudraego Ablassé émissaire de Jean Ping de l’Union Africaine. Ils ont discuté avec le ministre Ny Hasina Andriamanjato de l’évolution de la situation politique à Madagascar en vue de trouver une issue à la crise malgache. Ils auraient constaté que les choses abondent dans le bon sens à Madagascar.

Mais la Haute Autorité de la Transition (HAT) ne se contente pas des inspections de la communauté internationale. Le ministre des Affaires étrangères s’est déjà présenté devant le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) le 2 avril 2009. Un conseil qui s’est tenu à Paris. Le ministre y a défendu la cause de Madagascar.

Paris

Dans son discours devant le CPF, le ministre Ny Hasina Andriamanjato a soutenu que « sanctionner un pays assoiffé de désir de liberté et qui souhaite regarder vers le futur ne contribue pas à donner de l’espoir aux jeunes malgaches qui veulent rebâtir leur pays ». Il a rajouté que : « Sanctionner la HAT malgré sa légalité incontestable statuée par la HCC, équivaut à sanctionner le peuple malgache tout entier sans exception car cela éloignerait la sérénité indispensable pour la sortie de crise et le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Cette première sortie du Chef de la diplomatie malgache a été fructueuse selon ses termes, dans la mesure où l’OIF a pris acte de ses doléances en affirmant sa disponibilité à favoriser pleinement et efficacement la réussite d’un processus d’un retour à l’ordre constitutionnel malgré la suspension de Madagascar au sein de l’OIF. Une requête largement satisfaite car les assises nationales d’Ivato ont déjà fixé un calendrier électoral permettant le respect des principes de l’Etat de droit tel que déclinés dans la déclaration de Bamako.

Francophonie

Le CPF va rediscuter le cas de Madagascar lors de la tenue de la conférence ministérielle de la francophonie, prévue le 24 avril 2009, compte tenu des avancées réalisées par la HAT d’ici là. En ce qui concerne la coopération de Madagascar avec l’OIF, les programmes bénéficiant directement aux populations civiles et ceux qui peuvent concourir au rétablissement de la démocratie sont maintenus. Cette mission contribue pleinement à asseoir la place de Madagascar dans le concert des Nations.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2009 à 05:59 | loulou (#1000)

    Hasina Andrimanjato n’est qu’un baratineur !!!!!!

    • 9 avril 2009 à 06:46 | zaho (#699) répond à loulou

      Vous n’êtes bon que pour critiquer.Combien le dictateur ou ses sbires vous payent pour tout dénigrer avant de savoir ce que la HAT va faire dans les semaines à venir ?

    • 9 avril 2009 à 07:02 | ragasy (#416) répond à zaho

      Alors qu’est ce qu’elle va faire ton HAT coco ? Dites-nous.

      Et combien reçois-tu de la HAT toi ?

    • 9 avril 2009 à 07:08 | ragasy (#416) répond à loulou

      En effet c’est un fieffé baratineur ! C’était bien au moment où il a été à l’OIF que celle-ci a sorti sa résolution excluant Madagascar de l’organisation, non ?

      D’ailleurs il s’en était fallu de peu qu’il ne reçoive des tomates à la figure par les manifestants venus l’attendre au siège de l’OIF.

    • 9 avril 2009 à 07:41 | ton ami (#480) répond à ragasy

      Peut être que Hasina n’ a pas encore lu le journal Midi Mcar ce jour ou il n’a pas encore entendu la réaction de l’ONU.

      Peut être aussi qu’un fils du pasteur qui boycotte un coup d’État fait semblant d’ignorer que c’est un acte diabolique.

      Peut être que seul la France va reconnaître ce pouvoir, la faim justifie les moyens !!!!!

    • 9 avril 2009 à 07:54 | fandresena (#299) répond à loulou

      hasina n’a plus de Hasina . Il est complètement déboussolé.

      Ny hasina est quelqu’un qui a beaucoup d’amertume par rapport à Ravalo. 2 fois il a été battu par celui -ci. Il était très optimiste à l’époque pour être le maire de Tana mais il n’vait même pas le 1/4 de Ravalo .

      C’est l’optimisme d’un jeune raté politique ! Il ne faut pas rêvé hasina.

    • 9 avril 2009 à 08:16 | loulou (#1000) répond à zaho

      Pour Zaho !!!!
      oh !!!!!!comme vous êtes parano !!!!!!!dois je être payer pour apprécier R8 ?????????et puis quoi encore ????????????????

    • 9 avril 2009 à 09:31 | mimi (#426) répond à zaho

      Ny tena fitiavan-tanindrazana ry ve tsy mila vidiana.Fa ny imbécilitenao kosa mampametra-panontaniana.

    • 9 avril 2009 à 10:00 | Oscar (#1649) répond à loulou

      Juste une information de taille.
      La Secrétaire générale adjointe de l’ONU (Haut fonctiopnaire après Banki Moon) chargée des affaires politiques répondant à une lettre d’invitation adressée par Monsieur Ny Hasina Andriamanjato répondit par monsieur Ny Hasina Andriamanjato et non « Son Excellence Monsieur le Ministre » comme il se doit. Cecien dit long sur la popsition de l’ONU.

      Il convient alors de conclure que l’ONU ne reconnait pas monsieur ny Hasina Andriamanjato comme ministre et encore moins la HAT (Satroka).

      La letre date du 25 mars 2009 et largement diffusée en europe.

    • 9 avril 2009 à 10:09 | gasy261 (#1480) répond à ragasy

      loulou et ragasy, calme fotsiny dia mijere, de toute facons vous n’êtes que des omby mijery flora, saingy manomboka mianakendry mi-mamà, voan’ny vache folle angamba ?????

    • 9 avril 2009 à 11:04 | madi (#1003) répond à ragasy

      bien dit ragasy. Et toi coco dis-nous ce que la HAT compte faire pour les semaines à venir ?!!brrrrrr !!je vous avoue que j’ai peur !alors coco tu vas nous le dire enfin ! ne serait ce que pour dormir trankil ce Week-end ?!!allez dis le nous !on va te payer après tinkiètes !!pffff

    • 9 avril 2009 à 16:08 | BODO (#2006) répond à ragasy

      Tout à fait d’accord !!! J’habite en France et si je ne m’en tenais qu’aux informations édulcorées diffusées par la HAT,et malheureusement reprises ici pour tenter de masquer le rôle écoeurant de Sarko pour servir les intérêts de ses potes fortunés, qu’il soutient en dépit de ses déclarations mensongères clamées haut et fort de Londres à Strasbourg, j’aurais sur l’actualité malgache une vision complètement fausse de ce qui s’y passe en réalité.

    • 9 avril 2009 à 22:18 | neutre (#674) répond à gasy261

      l’espoir fait vivre les imbéciles !!!!

    • 10 avril 2009 à 04:58 | Mponina (#826) répond à zaho

      C’est effarant !!! Reconnaître une HAT qui bafouent l’ordre constitutionnel et se faire légal sous la menace des armes ?!!! N’importe quoi !!!

      Vous ne représentez pas les jeunes vous, Andry et Ny Hasina. Vous insultez nos intelligences par vos manières !! Cela nous suffit largement !!!

    • 10 avril 2009 à 09:22 | Rahary (#2015) répond à loulou

      Savony vava tahaka an-drainy ihany io fa tandremo

    • 10 avril 2009 à 09:24 | Rahary (#2015) répond à loulou

      savonyvava tahaka an-drainy ihany io e

  • 9 avril 2009 à 07:43 | tsivery (#1981)

    Mais il parle pour convaincre qui Ny Hasina A ?

    Franchement il est culotté d’utiliser l’espoir des jeunes comme argument ! Quels exemples ils ont montrés aux jeunes avec leurs pillages, incendies, coup d’etat verbal suivi de prise de pouvoir par la force maquillée, intimidations, menaces, destruction d’unités économiques et sociales, blocage de l’economie, mutinerie, vols à main armée, association d’hommes d’affaire maffieux, utilisation des forces de Capsat, ballades et escorte armée dans la cité, justice irrespectable qui n’a de justice que de nom, irrespect pour son aîné, pour les urnes. C’est cela être porteur d’espoir pour les jeunes ? Une société sans valeurs morales, ni éthique ? Avec un tel comportement est ce que les gens de la HAT peuvent vraiment parler de mission d’éducation et peuvent ils prétendre être crédibles pour une représentation noble des aspirations des jeunes ?

    Quel message et espoir veulent ils donner aux jeunes Malgaches quand celui qui est à la tête de la HAT n’est pas suffisamment éduqué pour les fonctions qui lui incombent ? Il n’est pas non plus convaincant par son parcours d’autodidacte pour faire valoir qu’il a appris selon l’ecole de la vie ! Veut il transmettre aux jeunes qu´on n’a pas besoin d’étudier pour réussir on fait un coup d’état et use de la violence, on falsifie avec les magistrats et hop cela suffit ?

    Par ailleurs ny Hasina A a été bien hué par ses compatriotes à son arrivée en France. L’entrée de l’ Ambassade de notre pays lui a été bien bloquée par des manifestants contre le coup d’état !

    Un comité fait de quelques personnes a aussi déposé une plainte auprès du procureur du Tribunal de Paris pour crimes et violations des droits de l’homme du régime HAT incluant Ny Hasina de passage à Paris. On peut poursuivre en effet par convention internationale. J’ignore si de telles procédures aboutiront, mais il faut qu’il soit conscient que seuls les badauds accorderont crédit á Ny Hasina A.

    • 9 avril 2009 à 10:19 | gasy261 (#1480) répond à tsivery

      mba akombony ny vava ry tim marary sainan’ny Paris ireto a ! nareo ary tsy menatra samy gasy ihany dia mifampitsikilo fiainana, mifanaratsy, mifanenjika, mifanao tsindrio fa lavo, mifampialona ao Paris ao. mahamenetra.

    • 9 avril 2009 à 15:54 | fandresena (#299) répond à gasy261

      Tsara rehefa manaiky hoe lavo ianareo !

      raha manaiky anie hoe lavo ianareo dia tsy hanao retsy anareo e !
      ianareo mangalatsra indray ve no avo vava e !
      tena afa-baraka kosa ny hasina ilay tao Paris e !
      asaivo miverina any ihany raha tena optimiste e !
      optimiste hangalatra sy handainga sy hivarotra tanindrazana ?

    • 9 avril 2009 à 16:27 | BODO (#2006) répond à tsivery

      Ennoncé des méfaits commis par un président de pacotille on ne peut plus exact ! Merci Tsivery, c’est grace à des personnes intègres comme vous que la vérité a fini par éclater au grand jour ! Quand j’ai dénoncé toutes ces abominations en réponse aux articles annonçant « la démission de M.Ravalomanana », on m’a prise pour une militante battue (alors que je ne suis pas pour Ravalomanana mais pour une politique morale)jusqu’à ce que le Canard Echaîné s’en mêle et dénonce les dessous de toute cette mascarade. Mr Joyandet n’avait plus d’autre choix que de reconnaître publiquement la supercherie. Aux sceptiques, je pose juste une question : si la légitimité de la HAT était incontestable, dîtes-moi juste pourquoi la communauté internationnale refuse, à l’unanimité, de la reconnaître ? J’ai fait des études de Droit et je pense avoir un petit élément de réponse.....

    • 9 avril 2009 à 19:35 | mirana (#1634) répond à fandresena

      Aiza mitomany Parisien ho aho fa mbola RMI fotsiny aho mody dia miara @ raha tena mpitolona ; fa mbola hiverina Hasina dia ho hita eo ;fa lany fotoana ny hanejika olona eo foana ianareo sy ny SDF ao Paris no mitovy fisainana tsy mba handroso fa hihemotra kolonian’i Ra8 fotsiny ;koa raha tsy miditra ao hamposin’i toi dollars Ra8. koa samy eto handafy ihany fa aiza mizesita ; efa tsy hiteny intsony izany Paris izany rehefa avy eo !mody fa aza be resaka eo !tsy ny aty handafy no mpitolona fa Dago ; tsara raha mangina ny vava ry ...?

  • 9 avril 2009 à 07:54 | Mahatsinjo (#1508)

    Un sans scrupules de plus, le fait qu e ses compatriotes malgaches l’ont hué à Paris et que le monde qui n’est pas dupe le qualifie de putchiste n’ a pas suffi.
    Monsieur continue ses mensonges pour enfoncer encore plus ce pays dans l’abime. Personne n’ a élu son chef d’état de transition bidon !

  • 9 avril 2009 à 08:03 | kamis (#221)

    Tous les dirigeants successifs étaient toujours optimistes ou du moins s’affichent l’être même si tout va de travers.
    Pour le « MAE », ce n’est pas étonnant. Et tout est mis en œuvre pour convaincre le monde entier que tout roule sur des roulettes. Et parmi ces manœuvres, la reprise d’activités (obligée ??) de Tiko pour montrer que la transition n’est pas animée par l’esprit de vengeance (après la destruction suivie d’incendie et récemment le harcèlement de Capsat). Ainsi d’une pierre 2 coups, car de l’autre côté, ils peuvent surveiller la rente de Ra8 via les recettes de TIKO et pourraient facilement le faire chanter.

  • 9 avril 2009 à 08:23 | Bena (#494)

    C’est le Zanak’i Ndrema parfait. Il est là parceque dada est encore vivant. mais c’est un nul. Qui a bloqué la fibre optique à l’époque ???

  • 9 avril 2009 à 08:29 | Mijerylavtra (#1824)

    Mba saino kely ry Hasina e !

    « Sanctionner la HAT malgré sa légalité incontestable statuée par la HCC, équivaut à sanctionner le peuple malgache tout entier sans exception car cela éloignerait la sérénité indispensable pour la sortie de crise et le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

    Fantatrao tsara izao izany fa mizaka ny vokatry nataonareo ny vahoaka malagasy tsy vaky volo ankehitriny ? Je vous propose une solution : Demissionez vous de votre poste respective, le plus tôt « possible ». C’est pas votre possibilité que je dis ici, mais celle de Malagasy qui veulent tous de liberté et de paix, à part des 13 Mey-stes !

    Velona ho an’ny tanindrazana.

  • 9 avril 2009 à 08:44 | Oedipe ou Ramilamina (#1372)

    Evidemment, cet hasina qui n’a pas du tout d’état d’âme (lany hasina) n’est qu’un baratineur !
    Savez-vous ce qui s’était réellement passé à Paris ?
    Lors de son arrivée, il a été hué et victime des lancements de tomates par les « malgaches respectant la légalité et favorables au retour de Dada », depuis l’aéroport jusqu’à notre ambassade. Il a voulu remplacer notre ancien ambassadeur mais n’a pas pu le faire.
    Il est loin la méthode de Staling, le« lavage de cerveau et de manipulation », petit ndrema !

  • 9 avril 2009 à 08:57 | Oedipe ou Ramilamina (#1372)

    Aza fitahina letsy ny vahoaka ry Ndrema kely â !

    Iny hono ê le ndrema â ! Mamakivaky ny tany aman-danitra ! Tsy mahita ny zana-bahoaka ! Mitady raharaha dia ho any Tsiafahy !

    Na ho aiza, leisy ialahy na ho aiza, tsy hisy firenena na organisations internationales manaiky an’ialay isany eo !

    Tsy efa nilaza ireny ny Nations Unies sy ny UA ?!

    MIHOZONGOZONA NY SEZAN’IALAHY !

    MIHOZONGOZONA NY SEZAN’IALAHY !

    MIHOZONGOZONA NY SEZAN’IALAHY !

    MANGOVITA RY TANALAHY !

    TSY HO ELA INTSONY E !

    HO AVY DADA ! HITONDRA MOFO !

    • 9 avril 2009 à 10:23 | gasy261 (#1480) répond à Oedipe ou Ramilamina

      mba akombony ny vava ry tim marary sainan’ny Paris ireto a ! nareo ary tsy menatra samy gasy ihany dia mifampitsikilo fiainana, mifanaratsy, mifanenjika, mifanao tsindrio fa lavo, mifampialona ao Paris ao. mahamenetra.

    • 9 avril 2009 à 11:19 | madi (#1003) répond à gasy261

      Fa manin moa no tadiavinao akombona ny vavan’ny olona e ?!!miala tsiny aminao a rangahy ty na ramatoa ity fa na ny mona aza loa-bava mihitsy amin’ny adalana ataon’io fahefana tohananao io an !!aza mora entim-po dangitra ianao io fa avelao ny olona hanohana izay fantany fa « ara-dalàna » ?!!ahiako tsy fantatrao akory aza ny dikan’io teny io !ankizy fito taona aza mahay manavaka ny ara-dalàna amin’ny tsy ara-dalàna koa maika ve fa oln-hebibe tahaka anao io !’ndana aloha miverina eny an-dabilio an-tsekoly vao mimetsometsona eto fa tena mahamenatra !marina e !
      Ary aoka hazava eto dieny izao fa sao mantsy lazainao hoe TIM ndray aho io miresaka aminao io !TSIA azafady an !

    • 9 avril 2009 à 20:40 | Boto (#1954) répond à Oedipe ou Ramilamina

      Na ho aiza i ra8 na ho aiza dia efa very seza sady afa-baraka no anarany. ianareo mpomba azy no miandry mofo avy aminy fa ny vahoaka malagasy efa leony. Mofo inona no andrasanareo mofo gasy sa mofo Swaziland sa mofo zimbaboeanina... I Mugabe ve no anagatahana toro-hevitra, ny mpanjakan’ny filoha mpampirafy any Swaziland ve no ianteherana, na ny mponina ao aminy aza maherin’ny 40% no voan’ny sida. ny 1usd efa milliard dollar zimbabween. ny onu na ny CE tompoko dia tsy d’accord amin’ny fomba fiasan’io vondrona afrikanina io, jamba mifampitantana daholo zareo ao. Jereo ireny i Omar Bachir filohan’i Soudan efa under arrest international nefa mbola arovan’ny UA. Ny ao Zimbabwe no tompon-daka aty Afrika amin’ny tsy fanajana ny lalam-panorenana any aminy nefa mbola arovan’ny UA sy ny SADC mafy. ny dictature ao Swaziland efa tsy tenenina intsony. Ny any Daarfour efa antapitrisany ny olona maty ; ny any zimbabwe efa amin’arivony maro, ny any Swaziland efa ho antsasaky ny vahoaka no voan’ny sida ; izany rehetra izany tsy mahataitra ny SADC sy ny UA fa ny vahoaka izay efa niajly sy voaporitra nandritra izay 7 taona izay no mbola tadiavina hoporetina. fa dia hoatrinona loatra no vola nafafin-dry ravalo sy ny forongony amin’ireo mpitondra afrikanina ireo. 300milliards fmg ny hetra ninian’ny tiko tsy naloa ; 60millions usd nividianana fiaramanidina hatao geste amin’ireo firenena afrikanina hafa. mitontaly 1000 milliards fmg ireo ; mahavita zavatra tena goavana eo amin’ny firenentsika izany. izao miantso ny onu fa mila vola 35 millions usd hanavotana ny any atsimon’ny nosy ; dia hilaza ve nareo fa ny tgv no nampijaly ny olona any atsimo ; vola mahavita mamatsy rano any atsimo mandritra ny 100 taona nividianana fiaramanidina. 60 million usd= 600 milliards fmg latsaka kely. na dia nilaza ny minisitra Haja fa investment mitovy amin’ny rehetra io dia tsy hitako hoe inona ny tombotsoa azo avy aminy. raha mandany 2 milliards fmg isan-taona ny voyage ny filoha, afaka 300 taona izany vao mieritreritra ny hahazo benefit na tombontsoa avy amin’io fiara-manidina io. izany ve no investment tena tsara indrindra. raha mampiasa ny air mad izy ka mandany 2 milliards isan-taona ohatra, ny filoha izay hifandimby eo tsy handany mihoatra ny 200 milliards fmg mandritra ny 100 taona ho avy ; izany hoe mbola misy 400 milliards azo nampiasaina amin’ny tombotsoa iraisan’ny vahoaka. mba mieritrereta hoa fa tsy ozona mihitsy no mampahantra ny malagasy fa ny fitiavantenan’ny mpitondra.

    • 10 avril 2009 à 22:10 | rachris (#2024) répond à Oedipe ou Ramilamina

      Nareo ve voavidy vola sa adala e ! Ho avy dada hitondra mofo, mofo in no nomeny teo ? vato no omeny anareo. Izy malahelo ny vola be azony teo de nareo voavidy sy adala no araraotina. T@ 2002 resinareo ny arema tsy tadidinareo ny fiavanana zao resy nareo de mba mangingina. tsy Mazava ve fa Niala i dadanareo nanome ny fahefana t@ miaramila zay nanome ny fahefana reto vaovao ?

    • 10 avril 2009 à 23:51 | razax (#1885) répond à Boto

      Miarahaba antsika rehetra Malagasy eto @ ty site ity aho ;na ny proTGV na ny pro8.Efa ela ihany aho no tonga mamaky etofa tsy mamaly satria amiko tsy any an-toerana aho ka tsy manana nyéléments rehetra ;efa 14taona aho no aty @ légion étrangère ;ny tiako ho tenenina dia tsotra ihany ;samy tia tanindrazana daholo eh ;aty cote d’ivoire aho izao ;ny nofiratsiko dia ny hahita any Gasikara hidiran’ny tafika hafa satria tsy nahay nifankahazo isika Malagasy ;efa tany tchad aho,centrafrique, gabon,ary izao cote d’ivoire ;tsy hafenina fa tsy mazava ny politikan’ny mena sofina aty Afrika ;ka hisorohana izany re tompoko,tsy hoe mananatra akory sanatria,ary mbola haveriko ihany fa tsy ny gasy lavitra aty no tokony ho avo vava @izay miseho any Mkara,dia ny firaisankina ihany fa raha isika no manomboka miady dia ho avy ny mena sofina sy ny devoliny ;Gasikara tsy mila tatanan’ny vazaha fa mahay mandravona irery ny disadisany(on va laver notre linge sale en famille ;en famille donc dans le fihavanana) ;
      fanontaniana:isika varian-dresaka eto fa firy @Malagasy moa no manana connexion internet ?5% ?,10% ?Sao dia mba any @ ilay ambony be dia be ny lakile ???
      PS:ho an’ireo gasy be zesta sy be vava aty an-dafy,mandehana mody mampiseho izay tena vitanareo,fa raha mbola sesitany noho ny fitadiavana ohatranay dia gardez profil bas rien que pour le respect de ceux qui sont sur place.

      Misaotra daholo,ary miala tsiny fa lava be

  • 9 avril 2009 à 09:52 | xena (#774)

    Ka efa nampoizina ihany anie izany hevitry ny CI e ! Tsy dia mahataitra loatra satria valin-teny diplomatika no omeny ! Fa eo amin’ny concret dia azo lazaina fa efa miha-manantona tsikelikely ny HAT izy ireo, indrindra moa fa ny ONU, ary efa miha-manantona koa ny millions de dollar, izay somary atao hoe aides humanitaires, saingy efa aides ho an’ny malagasy aloha ilay izy !
    Ny azo ambara aloha dia efa betsaka ny fanekena ambadika avy amin’ny CI, saingy amin’ny fomba ofisialy dia tsy maintsy mba misy ny resaka amin’ny fomba diplomatika atao !

  • 9 avril 2009 à 09:56 | mimi (#426)

    Bien sûre pourquoi ne le serait-il pas.Surtout qu’il est si fortement soutenu par un pays tel que la France.Le pays favori des criminels politiques,le pays des putschistes,le pays des traitres et des imbéciles.
    La France toujours la France ;Y en a marre à la fin.Est-ce que quelqu’un pourrait me dire pourquoi on n’agit pas contre les français.Ayant le courage de les remettre à leur place comme l’ont fait les ivoiriens.On l’a fait il y a 50 ans non ;Pourquoi pas aujourd’hui.Ils ont assez détruit notre pays.Je suis désolée mais ce sont eux qui ont déclenchés cette crise et si vous avez remarqué ils n’ont pas attendu longtemps pour faire venir leurs investisseurs en force et même de reconnaître la HAT leur oeuvre.Il faut prendre la bête par ses cornes avant qu’il ne soit trop tard.

    • 9 avril 2009 à 10:34 | gasy261 (#1480) répond à mimi

      mimi,sao dia mba lasa adala ianao, hiady amin’ny Lafrantsa ?? ny natao il y a 50ans ?? raha ny ankabetsahan’ny olona angamba no anontaniana izao dia nalehondry zareo tsy nandroaka ny frantsay mba niadankadana toy ny any la reunion ry zareo tahakizay, ny politika politika ihany fa aza manaratsiratsy ny firenen’ny hafa sady indrindra raha mbola gasy kely ihany, mandehana mankany côte d’ivoir e !

    • 9 avril 2009 à 10:35 | gasy261 (#1480) répond à mimi

      mimi,sao dia mba lasa adala ianao, hiady amin’ny Lafrantsa ?? ny natao il y a 50ans ?? raha ny ankabetsahan’ny olona angamba no anontaniana izao dia nalehondry zareo tsy nandroaka ny frantsay mba niadankadana toy ny any la reunion ry zareo tahakizay, ny politika politika ihany fa aza manaratsiratsy ny firenen’ny hafa sady indrindra raha mbola gasy kely ihany, mandehana mankany côte d’ivoir e !

    • 9 avril 2009 à 11:24 | ton ami (#480) répond à gasy261

      Gasy621 ;

      Azafady fa tsisy manaratsy fahatany eto ary aza adinonao fa ny pro TIM sy ny anti HAT misaina vao manao zavatra fa tsy le mpandoro fahatany sy mpandroba ........

      Nahoana no tsy haratsianay ny frantsay zay ao mabdik’io raharaha HAT io, mazava anie ny porofo e ! ny CI efa micomdamne io HAT fa i lafrantsa zay sponsors ihany no mahay misolelaka de asehonay aminy fa tsisy hanaiky an’zany eto.

    • 9 avril 2009 à 11:39 | Albatros (#234) répond à mimi

      Bonjour Mimi !!!,

      Je respecte vos intervention mais moi aussi « j’en ai marre » que l’on compare sans arrêt la France et les Français.

      Que vous n’acceptiez pas le comportement du gouvernement français, je le comprends. Je suis moi même écoeuré par la manière dont il gère (et a géré) la crise à Madagascar.

      Mais le français qui aime Madagascar, qui y travaille (sans exploiter qui que ce soit bien sûr) mérite autant à mes yeux qu’on le respecte que le malgache venu faire des études en France et qui y est resté pour travailler et faire vivre une partie de sa famille toujours à Mada du fait d’un niveau de vie différent.

      Encore une fois ne confondez pas les Peuples et les dirigeants. Même si on dit que parfois les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent.

    • 9 avril 2009 à 12:17 | elec (#1441) répond à mimi

      t’as rien compris au problème ivoirien toi !!!

    • 9 avril 2009 à 14:15 | mimi (#426) répond à Albatros

      Bien navrée d’avoir poussé le bouchon un peu trop loin.
      Cependant j’ai plus que de raisons d’accuser fermement la France.Ayant vu de mes propes yeux les interventions et les actes déclencheurs de cette crise, je ne peux me montrer amicale.Cette mascarade n’a trop que durée.
      Le coup d’Etat qu’a subit mon pays a été prémédité depuis longtemps et minutieusement préparé à Paris par de nombreuses personnalités politiques malgaches mais surtout subventionné par des français zanatany mais aussi hommes d’affaires renvoyés du pays par le régime Ra8.
      Il faut cesser de profaner des mensonges.Il y a 2 semaines, l’Ambassade a réuni en secret tous les français résidents à Mada dans la plus grosse partie vivants Tana.Non dans le but de les évacuer mais afin de renforcer les accords économiques et surtout les rassurer car les investisseurs français vont désormais pouvoir souffler.Ayant appuyer ces derniers aussi des pakistanais et certains indou bijoutiers.Sinon, pourquoi pendant les pillages aucune bijouterie n’a été touchée ni pillée ????
      Seulement pour vous dire que la France est quoi qu’elle fasse coupable dans le malheur de Madagascar depuis la colonisation jusqu’à nos jours.Et surtout que même si certains français semblent vraiment aimer la Grande île ce n’est pas le cas pour tous.J’en connais quelque chose , j’ai moi même effectuées mes études supérieures là bas et y a vécu pendant de nombreuses années donc merci de ne plus nous servir des bla bla bla.Bien à vous.Mimi

    • 9 avril 2009 à 14:22 | mimi (#426) répond à elec

      Il faut lire entre les lignes très cher.

    • 9 avril 2009 à 14:24 | Balita (#216) répond à mimi

      COMMENCE TA LUTTE PAR L ABANDON DE LA LANGUE DE MOLIERE COMME LANGUE D EXPRESSION !

      TU EST TROP INFLUENCABLE ET N A PAS DE CERVELLE. JE NE SAIS PAS CE QUELLE MATIERE TU AS DANS LA TETE !

    • 9 avril 2009 à 14:49 | mimi (#426) répond à Balita

      Mais bien sûre que non.Comment voudriez-vous que nos chers franchis comprennent que ne nous ne sommes plus colonisés que par leur propre langue ou bien allez-vous leur servir d’interprête.Peut être que je suis écervellée comme vous le dites mais au moins je dis haut ce que d’autres pensent bas.
      Encore une chose que voulez-vous dire par :« JE NE SAIS PAS CE QUELLE MATIERE TU AS DANS LA TETE ! ».Mimi

    • 9 avril 2009 à 16:03 | Ralita (#487) répond à Albatros

      Je suis d’accord avec Albatros. Ceux sont des amis français, conscients du problème de notre peuple, qui ont cotiser (de leurs poches) pour m’aider à lancer mon projet agricole à Madagascar. Un projet que j’ai voulu montrer comme exemple à nos jeunes désoeuvrés en ville. Il ne faut pas confondre un individu avec son gouvernement.

      En ce qui concerne Ny Hasina, il ne peut pas non plus dire que la CI ne reconnaîtra jamais la HAT. Il a besoin de rassembler le malgaches car ils sont encore très minoritaires actuellement. Il faut convaincre la majorité silencieuse qui sont souvent des fatalistes (je suis désolé de les juger ainsi), c’est la politique.

      Personnellement, sans être un membre du TIM, je ne reconnaîtrais jamais la HAT et je ne lancerais jamais mon projet sous leur gouvernance. Quand on ose demander aux journalistes d’effacer leurs photos et leur dire « arrêtez de filmer sinon je tire », quand on fait pire que ceux qu’on a critiqués, on ne peut pas être de bons dirigeants.

      Pour l’instant, je vois en la HAT la pire dictature que Madagascar a jamais eu. Je ne comprends pas Yvon (Sareraka), qu’est ce qu’il fait dedans ? Lui qui était toujours lucide. C’était le premier qui à alerté les malgaches sur les travers de Ravalomanana à l’émission « kidaona maraina ». Je le croyais neutre et là je suis très déçu car celui qu’il soutient actuellement fait pire.

    • 9 avril 2009 à 17:18 | BODO (#2006) répond à mimi

      Je suis franco malgache, mariée à un français avec lequel j’ai eu deux enfants et vivant en France, mais je suis au fond de moi malgache avant tout et ce jusqu’au bout des ongles. C’est pourquoi je suis d’accord, à la fois avec Mimi et avec Albatros. Le 18 Mars dernier, j’ai eu honte d’être malgache autant que d’être française, parce que comme Mimi et Albatros, je suis d’abord une citoyenne chérissant mes deux patries. Des malgaches ont permis à un mégalo, autre caïman, d’accéder au pouvoir alors qu’il a fait couler le sang de ses compatriotes et en les brulant vifs d’abord puis en les envoyant aux casse pipe ensuite (je passe sur le reste) et des français ont cautionné tout ça pour arranger leurs petites affaires, connaissant parfaitement le tribut que devra payer le peuple malgache, dans le but de s’enrichir davantage. Mais ces gens là qui nous donnent la nausée sont des politiciens, pas de simples citoyens comme nous. Le soutien de Sarko à ce pitre devait permettre à Total et Bolloré de piller (Cf le Canard Enchaîné du 25 Mars)un pays possédant des ressources mais pas de devises ! Le problème nous dépasse complètement ; le seul à mon avis qui pourrait changer cet ordre des choses, c’est Obama. Plaçons nos espoirs en lui mais évitons de fustiger des nations entières pour les méfaits de quelques sujets assoiffés de pouvoir et d’argent.

    • 9 avril 2009 à 20:49 | Ny marina (#519) répond à Balita

      Tu dois savoir Hasina que tu ne parles par pour tous les malgaches !!!!

      Les malgaches ne t’ont pas choisi et n’ont choisi non plus le TGV et les TGVistes. Donc il ne faut pas être optimiste !!! Tu dois savoir que nous les malgaches, nous avons choisi le Président Ravalomanana comme président non le TGV - jamais !!! donc ne parle pas au nom des malgaches sinon ta langue se fourchera en elle-même !!!

      Vois aussi comment ton père a fait avec la mairie de Tana qui était restée détruite pendant des décennies et des décennies !!. Tu penses que les malgaches ne voient rien ?? Et tu vas continuer le même travail que ton père - c’est-à-dire à ne rien donner à ce cher pays qui est Madagascar. Tu sais « tel père, tel fils.. »

  • 9 avril 2009 à 10:11 | lanto herilala (#463)

    A mon avis, Mr le Ministre n’a pas le choix que d’être optimiste. C’est le seul terme qu’il peut utiliser en public car si il dit que l’ONU et UA n’accepte pas la HAT, ce serait braquer un pistolet sur sa tempe.
    De toute façon, ce gouvernement à l’habitude de mentir, alors un de plus ou de moins, ce n’est pas bien grave non. hi ! hi !

  • 9 avril 2009 à 10:15 | lanto herilala (#463)

    Je pense que Mr le ministre n’a pas le choix des mots. Il ne peut qu’être optimiste. S’il ne l’était pas, c’est comme braquer un pistolet sur sa tempe. De toute façon, ce gouvernement à l’habitude de mentir alors, un de plus, ce n’est pas bien grave non ??

    • 10 avril 2009 à 22:14 | rachris (#2024) répond à lanto herilala

      Quel Gouvernement ne ment pas ? Celui de Mr Ravalomanana ?????

  • 9 avril 2009 à 11:05 | Sitraka (#1700)

    C’est la méthode Coué qu’il faut absolument appliquer par les temps qui courent ; même si cette Haute Autorité des Truands composée d’un ramassis de Trafiquants Gangsters Voyous commence à battre de l’aile car l’horizon n’est franchement pas clair, il faut tenter de convaincre l’opinion que tout va bien dans le meilleur de leur monde ! les mécontentements s’accumulent et les gros-bras des bas-quartiers regrettent déjà que les pillages ne puissent pas continuer. Je leur conseille d’aller du côté d’Analamahitsy où il y a une belle villa qui ne demande qu’à être dépouillée !

  • 9 avril 2009 à 13:09 | Raluc (#1993)

    Ny Hasina, je t’estimais bien quand tu étais ministre des Postes et Télécommunications car tu a fais pas mal de choses. Mais Ny Hasina, honore ton prénom « Ny Hasina ». Comment peux-tu être optimiste dans un gouvernement terroriste, anarchiste, tyrannique et qui n’est pas reconnu partout dans le monde : cela veux dire que ta signature ne sera qu’un chiffon. Dedans, tu aide ce gouvernement à rendre encore plus pauvre notre pays qui est déjà très pauvre et à faire souffrir tant de malgache. Et c’est normal que chaque réaction des internautes sur ce sujet te traite de tous les noms : un baratineur –un raté- un diable- un parano- un déboussolé- un badaud- un imbécile…. Réfléchi bien et c’est aussi un conseil à tous les membres de ce gouvernement.

  • 9 avril 2009 à 13:18 | kritik (#1995)

    De quelle manière voulez-vous que Ny Hasina Andriamanjato parle de la situation de la HAT. Il ne dira jamais qu’ils sont dans la difficulté pour se faire reconnaître.
    Le monde a changé, il n’est plus question de voir des putschistes prendre le pouvoir. Or, on a l’impression que les types tels que Ny Hasina Andriamanjato et Andry Rajoelina sont encore bloqués aux anciens temps des prises de pouvoir par la force et en essayant de gagner du temps, la communauté internationale ainsi que le peuple malgache acceptent leur existence.
    Ils essaient toujours de faire justice en disant que la HCC a validé leur accession au pouvoir. Mais quand la HCC, elle-même, n’est plus vraiment consciente ou compétente, quelle justice et quelle règle va-t-on appliquer. La plus haute des autorités malgaches n’est plus compétente dans ce type de situation. La seule solution est de faire appel au peuple.
    Mais la HAT est un usurpateur de pouvoir, puisque le peuple ne l’a pas élu, alors qu’elle revendique la voix du peuple. Est-ce qu’on peut toujours dire que c’est le peuple qui a voulu que le pays tombe en ruine comme aujourd’hui ?

  • 9 avril 2009 à 14:10 | Sitraka (#1700)

    Monsieur FLAMCO se doit d’être optimiste, surtout face à la presse. C’est le propre de la méthode Coué : convaincre qu’on est sur la bonne voie, en dépit des couacs répétés ici et là.
    Comme les gros-bras ayant aidé aux pillages regrettent déjà que l’on ne puisse continuer (pour le moment) à le faire, je leur conseille une certaine villa à Analamahitsy afin de se refaire les poches !

  • 9 avril 2009 à 14:14 | Sitraka (#1700)

    Monsieur FLAMCO ne peut qu’utiliser la méthode Coué : se répéter que tout va bien dans son monde même si les couacs répétés font partie de notre quotidien.
    Cette Haute Autorité de Truands ne fera pas long feu !

  • 9 avril 2009 à 16:00 | nofy (#668)

    Mr Hasina Andriamanjato ! ce n’est pas nouveau que le peuple Malgache est sanctionné, depuis toujours, et aujourd’hui c’est par quelques Malgaches comme eux, son avenir est entre les mains de ces quelques personnes, donc laissez le nom PEUPLE tranquille, parlez plutot à votre propre nom (HAT et SAPSAT) vous voulez bien que des organisations internationales reconnaissent la HAT mais pourquoi pas commencer à demander la réconnaissance du peuple Malgache ? on voit que le nom peuple est très important, mais pas sa voix, vous n’avez meme pas le moindre respect de ce mot que vous utilisez partout, ayez honte ! arretez vos mensonges et votre égoisme.

  • 9 avril 2009 à 18:36 | nofy (#668)

    Mr Hasina Andriamanjato ! ce n’est pas noveau que le peuple est sanctionné, aujourd’hui il est sanctionné par quelques malgaches comme eux, leur avenir est forcé entre les mains de ces quelques personnes, vous n’avez meme pas un respect pour ce mot « PEUPLE » que vous utilisez partout, ce nom est très important, mais sa voix est inutile pour vous, arretez de parler à ce nom, parler par votre propre nom (HAT ou CAPSAT ) si vous voulez la reconnaissance des organisations internationales, commencez par demander la reconnaissance du peuple,ayez honte de dire des mensonges, halt à votre égoisme, donnez au peuple sa vraie valeur.

  • 9 avril 2009 à 23:53 | rabenaivo (#1816)

    Mitonatonana any amin’ny frantsay nefa tsy rarahiny intsony. Efa azony ny frantsay ny zavatra notadiaviny dia ny tsy hisian’ny fivoriana iraisam-pirenena eto amintsika.

    Tsarovy fa ny frantsay tsy hafaka ny ho aiza intsony fa efa jeren’izao tontolo izao ny fihetsiny.

  • 10 avril 2009 à 00:18 | rabenaivo (#1816)

    DEFINITION AUTOPROCLAMATION :

    TGVENDRANA = autoproclamé pésident
    Jean-Marc Châtaigner = autoproclamé embassadeur de france
    Jean-Marc Châtaigner = autoproclamé représentAnt Union Européenne
    Ndriarijaona André = autoproclamé CEMGAM
    Ny gadra votsitra = autoproclamés HAT

    ....

  • 10 avril 2009 à 12:42 | Sitraka (#1700)

    Il ne peut que paraître à tout prix optimiste : c’est le propre de la méthode Coué apprise bien avant l’ère Flamco !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS