Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 juin 2025
Antananarivo | 12h29
 

Politique

Mission à Addis-Abeba

Ny Hasina Andriamanjato accuse RFI

samedi 2 mai 2009 |  6953 visites  | 20 commentaires 

De retour d’Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie qui abrite le siège de l’Union Africaine, le ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT) s’en est pris à la Radio France Internationale (RFI) en répondant aux questions d’un journaliste de la Radio Nationale Malgache (RNM). Ny Hasina Andriamanjato accuse RFI de désinformation.

De l’avis de Ny Hasina Andriamanjato, la délégation qu’il a conduite à Addis-Abeba n’est pas allée voir l’Union Africaine (UA) pour une réunion avec le Groupe de Contact mais pour rencontrer les hauts responsables de l’UA, en l’occurrence le président de la Commission de l’UA, Jean Ping et le président du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). Cette délégation composée du membre de la Haute Cour constitutionnelle (HCC), Dieu Donné Rakotondrabao (Bakou), du vice amiral Raharison Ramaroson Hyppolite et de Ny Hasina Andriamanjato a été envoyée par le gouvernement et le président de la HAT pour expliquer la situation réelle et la politique observée durant la transition, en quelque sorte le calendrier établi par les assises nationales des 2 et 3 avril 2009 à Ivato.

Ny Hasina Andriamanjato a nié avoir pris aucune décision et encore moins avoir donné sa parole pour une quelconque élection présidentielle avant la fin de cette année 2009 tel que le journaliste de la RNM le rapporte après avoir entendu l’information sur RFI. Le ministre de la HAT, Ny Hasina se demande d’où est-ce que RFI a puisé ces informations car il n’a pas donné d’interview à la RFI.

Ny Hasina admet toutefois que la question de calendrier des élections établi lors des assises d’Ivato a été discuté avec leurs interlocuteurs. Il avoue que sa délégation a affirmé que ce calendrier des élections doit ou peut encore être discuté ou repensé avec les forces vives pour déterminer les priorités ou laquelle doit se dérouler en premier. Ny Hasina Andriamanjato affirme à plusieurs reprises qu’il n’a rien promis à Addis-Abeba mais il a tout simplement bien noté les messages que la communauté internationale veut transmettre. Parmi ces messages : la participation de tous dans l’élaboration du calendrier et la fixation des échéances électorales.

Point de vue de l’AFP

Un communiqué de l’Agence France Presse (AFP) rapporte des informations fournies par des responsables de l’UA à Addis-Abeba à l’issue d’une réunion du Conseil consultatif de la communauté internationale sur Madagascar. Ces informations laissent croire que le régime de la transition (HAT) est prête à organiser les élections avant la fin de l’année 2009 et donc à raccourcir la période transitoire. Ces informations ont été, à en croire ce communiqué de l’AFP, confirmées lors d’une conférence de presse tenue à Addis-Abeba par l’envoyé spécial de l’UA à Madagascar, Ablassé Ouedraogo, qui a participé à ce groupe consultatif.

Le même communiqué note que sous couvert de l’anonymat, un représentant de la HAT confirme cette possibilité de modification du calendrier tandis que le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de la Commission Paix et Sécurité, Ramtame Lamamra confirme l’ « ouverture au compromis de la HAT ».

Quant au Groupe de Contact International sur Madagascar, il n’avait apparemment pas encore existé formellement au moment où la délégation de la HAT était à Addis-Abeba entre le 27 avril et le 29 avril. C’est le 30 avril seulement que le Conseil consultatif sur Madagascar s’est réuni pour discuter des modalités de fonctionnement du Groupe de Contact international sur Madagascar et qu’il a été adopté un communiqué final.

Recueilli par Bill

20 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2009 à 07:40 | rakoto09 (#1735)

    Désinformation que les partisans de Ra8 vont encore manipuler à merveille !!!!!!!

    • 2 mai 2009 à 23:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      sous couvert de l’anonymat ;un représentant de la H.A.T a.....Ils ne sont que TROIS ??????? ou laisser cette affaire d’anonymat comme l’affaire du pasteur lala.Les interprétations sont des armes terribles en guerre de communication,alors fonçons pour crever l’abcès.
      Basile RAMAHEFARISOA

  • 2 mai 2009 à 08:09 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Ne voilà-t-il pas aujourd’hui que lafrance est désavouée par son système en la personne d’un valet sans foi ni loi, sans srupules aucunes. On lance une idée à la veille d’une réunion de décision, pour amadouer la galerie ; Puis comme les fruits sont maigres, hé ben, le poisson n’ayant pas mordu, on vire en U (comme disent les anglais). Ou pire, c’était prévu de virer ! C’est saisisant comme manière d’action et réflète la quantité de confiance qui pourrait être alloué à cette clique prête à toute désinformation, même si pour pour cela il leur faut tuer une mère. Plus c’est gros, plus çà passe. Plus l’opinion est primitive, plus elle gobe, mais il existera toujours des gens motivés, et capables de faire des recoupements. Quand les opérations sont aussi rapprochées, il n’y a pas trop de difficulté à voir l’arnaque de leur état.

    Un autre point de vue serait que lafrance, dans son calcul de ne pas trop se faire voir lèpreuse par ses contemporains, fait un geste soi-disant d’équilibre. C’est dans un modeste souvenir, le suivant de la visite du représentant français au Premier Ministre Manandafy.

    Lors du dit conseil, Monsieur RAVALOMANANA a été distingué de « Monsieur le Président de la République », tandis que putchiste est monsieur. Ainsi soit-il.

    Le vice amiral raharison ramaroson hyppolite s’est vendu au plus offrant, qui l’aurait cru quand on le voyait « jouer » à l’écran la victime d’un même et toujours putchiste. Accepterait-il de jouer dans une équipe en remplaçant sans son dû ? C’est bien le cas de le dire, Mada est mal barré.

  • 2 mai 2009 à 09:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Tout de suite « UN TITRE SENSATIONNEL »
    Ny Hasina ANDRIAMANJATO accuse RFI.Un titre dicté par « TIM » pour calmer la troupe en déconfiture.
    Basile RAMAHEFARISOA

    • 2 mai 2009 à 16:12 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mampalahelo ahy ianao ry Ny Hasina ! tena mikimpy ve ianao sa jamban’ny valifaty ka tsy afaka hijery ny tombontsoam-pirenena ?
      dia izao ve ianao vao mahita sy mahatsapa fa mpanao « désinformation gaigilahy ny frantsay e ! »
      Ampiadiany tahaka ny alika ny gasy dia maka izay ilainy izy dia isika no miafamono eo . dia iza no maty antoka ?
      raha mbola velona teo ve reninao dia ho namela anao hanao izao hadalàna izao e ! tsy mino aho !
      Raha mba nisy mantsy vehivavy nataoko fitaratra tamin’izany fitiavan-tanindrazana izany dia i Bao Andriamanjato reninao .
      Mba mieritrereta re Ny Hasina o ! alaivo baraka daholo ny teti-dratsin’ny frantsay dia ndao hiaraka hanangnana firenena vanona manaja ny rariny sy ny marina ary ny hitsiny .
      dakao any ireo frantsay ireo dia ndao mba hiaraka aminay e !
      Ny voninahitra an-tsobiky hono ranadahy aza atao am-patambary . Mba henoy ihany koa Fara e !

    • 3 mai 2009 à 11:46 | kokoly73 (#1049) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Jereo izao dia izao ny ao amin’ny actualité Ethiopienne dia hohitanao ao ny fahamarinan’ny eritreritrao Ra basile a ! Maty ankazotokana kanefa samy tsy misy mamely aby ireo na ny HAT na ny TIM, mody fanina, jereo hoy zaho ny ao amin’ny Actualité Rthiopienne fa voalaza ao jiaby ny antondian’ny Minisitry nyraharaham-bahiny !!, izay vao miteniteny foana eto,

  • 2 mai 2009 à 10:05 | Manantena (#1345)

    La France n’est pas une puissance pour rien, elle a bien su choisir elle-même les émissaires UA et UN qui ne parlent que son langage.
    C’est ainsi que, sachant la fermeté de la CI sur ce coup d’état, cet émissaire ne s’est pas gêné de faire gober la mouche « dialogue en bonne voie, élection avant fin 2009 ». La France a ainsi obtenu l’impunité de la HAT, comme celle du mouvement TGV après la journée noire du 26 janvier grâce à son intervention pour imposer un dialogue entre un Président élu et son putschiste terroriste...
    Et c’est reparti pour donner du temps à la HAT et à elle-même pour la mise en place tranquille de leur objectifs.

    Tant que ces « faux » émissaires UA et UN, à la solde de la France sont là, ce n’est pas la peine de rêver à un consensus : luttez ou acceptez de revenir à la françafrique !

    • 5 mai 2009 à 10:39 | chris.nasolo (#1685) répond à Manantena

      Bonjour Manantena...
      Merci à vous car vous avez effectivement compris le vrai visage de la France...
      Mais je vais aller encore plus loin...Le problème d’abord ...c’est que M.Marc Ravalomanana a humilié les français ..en renvoyant leur ambassadeur :Gildas LEHIDEC...Ils n’ont pas aimé ça...c’est sûr...En plus M.Marc Ravalomanana a été plus malin qu’eux en les obligeant à accepter que la réunion de la Francophonie soit fait à Madagascar.Tous cela ...ils n’ont pas aimé....et humilier une puissance coloniale....il faut s’attendre au retour de flamme...et voyez le résultat....Leur homme de paille « Andry Rajoelina » a été préparé en sorte de faire partir le seul président qui pouvait sortir Madagascar de la pauvrété....même si cela devait être fait en sacrifiant les bidonvilliers...
      Avez-vous entendu dire jamais qu’un pays qui a été colonisé par la FRANCE est devenu un TIGRE...Aucun...
      Regardez les anglophones ....Corée du sud... Singapour... Thailand ...etc...voire Afrique du Sud...ou americanophones....
      Voyez aussi les pays lusophones tels que Argentine... Brésil ou Méxique...ce sont tous des pays qui émergent...tout cela pour dire QUE LA FRANCE NE VEUT PAS ET NE VOUDRAIT TOUJOURS PAS OU JAMAIS que ceux qu’ils ont colonisés s’en sortent autrement ...sans eux.
      Voilà ce que je voulais vous dire...
      Merci.

  • 2 mai 2009 à 10:17 | Lucie (#101)

     1)Dans le pourrissement de la situation actuelle.

    La reconnaissance internationale espérée
    par la hat ne vient pas . Tous les jours dans la presse sont relatés des faits arbitraires (brutalités,
    intimidations,arrestations)qui décrédibilisent ce régime . Les opérateurs économiques observent un attentisme prudent . La population a perdu sa sérénité et tout est objet de suspicion .Le pays est à la dérive .

     2)Une porte de sortie de crise honorable pour toutes les parties.

    A situation exceptionnelle , décision exceptionnelle .Au nom de la démocratie et de la paix civile, dont chacun se prétend le champion, accepter des élections cette année est un signe de bonne volonté et d’intelligence .

     3)Enfin ! Replacer la priorité sur la population et le développement du pays.

    Durant ces folles semaines de désordre,de rumeurs,parfois de terreur organisée , qui s’est véritablement soucié du bien-être de la population malagasy ? Entre l’expression catastrophique et ridicule d’égos surdimensionnés,les démonstrations obscènes de force brute de gros bras avinés, une population terrorisée devenue suspicieuse pour tout et rien parce que manipulée , une atmosphère détestable au bord de la guerre civile …Liste non exhaustive. Comme dans le jugement du roi Salomon , si chaque partie prétend aimer notre TanindRazana , au nom de cet amour commun : le ou les perdants des élections devront accepter le verdict des urnes pour maintenir la paix et l’union dans notre pays . La vraie démocratie que tous appellent de leurs vœux devra alors se mettre en place avec tous les garde-fous indispensables à son exercice .

  • 2 mai 2009 à 10:20 | Manantena (#1345)

    La France n’est pas une puissance pour rien et le mensonge diplomatique est ici bien rodé.
    Connaissant la fermeté de la CI concernant le coup d’Etat, elle ne s’est pas gênée à faire gober la mouche, par le biais de l’émissaire UA qui ne parle que son langage : « dialogue en bonne voie, tout le monde d’accord pour ine élection avant fin 2009... ». Tout pour obtenir l’impunité de la HAT comme celle du Tgvisme après les actes terroristes de janvier en s’ingérant pour faire dialoguer un Président de la République avec un terroriste putschiste...

    Tant que ces émissaires UN et UA, qui, de notoriété publiques, sont des envoyés de la France, restent ici, il n’y a plus que 2 choix pour les légalistes :
    lutter sans attendre la CI ou accepter le retour de la françafrique avec à la tête les exilés.

    • 2 mai 2009 à 12:08 | dieg (#2041) répond à Manantena

      depuis plus une semaine que j’ai entendu parler qu’on aura l’election présidentiel avant decembre,j’ai pensé que c’etai un rumeur.

      hier,RFI accuse Timistes d’utilisé Topmada pour propagande mensongère.

      en disant qu’il puplie des video avec des commentaire sans precisé,où,quand,comment et par qui ça été pris,et il utilise RFI pour afirmer leur dire.donc des images truquées.

      ils ont compris que l’image est une arme redoutable

  • 2 mai 2009 à 12:37 | meloky (#637)

    Voilà pourquoi les désinformations des puissances (zatra mangalatra), les CI doivent aussi respecter les volontés des nationaux à resoudre leurs propres problèmes, car ces genres de pression qui ne beneficient pas les nationaux n’aboutissent à rien. Même-si leur bonne volonté d’aider est necèssaire : encore le respect des 80% de la population qui sont toujours victimes du double jeu des CI.

    • 2 mai 2009 à 13:54 | Rabila (#1379) répond à meloky

      le vice amiral Raharison Ramaroson Hyppolite a déja avalé son ponpon.

      C’est un petit joueur, le pouvoir lui a échappé. C’est dans la tradition des officiers merina, comme Andrihamahazo, Rabetafika.

      Les officiers merina sont des officiers « Barbie »...

    • 2 mai 2009 à 16:19 | fandresena (#299) répond à meloky

      Misaotra an’ Andriamanitra fa nisokatra koa ny mason’ni Meloky !
      tadidio fa antsika Madagasikara e !
      isika sam isika ihany ! tsy mba mahatonga saina anreo ve ny tenin’i sarkozy hoe :« L’Afrique n’a pas assez entré dans l’histoire ! »
      Mihevitra ny mainty ho tsy olona anie izany e !
      ary mbola lazaiko anareo fa ny alikan’ny vazaha mbola sarobidy aminy raha maty fa ny fati’ny mainty dia tsy misy dikany .
      Manaiky izany ve isika ? Ndao hiray hina rey olona a !

  • 2 mai 2009 à 17:36 | nofy (#668)

    Izao vao azoko fa ny asan’i Hasina Andriamanjato ao @ HAT dia manintsy izay rehetra heveriny fa tsy mety( mandiso ny marina rehetra, sa manamarina ny diso rehetra !) QUEL BOULOT ? il aurait du prendre la place du MINISTRE DE LA JUSTICE .

  • 3 mai 2009 à 12:30 | kokoly73 (#1049)

    Ny Hasina Andriamanjato miampanga ny RFI, hahaha, I Ravalo mpandainga e ! Ravalo mpandainga e !!! fa ity koa vao maika loza ny laingany ,vao avy namaky ny actualité Ethiopienne ao dia milaza izao ,ka rehefa tonga any Dago dia hoe tsy niteny an’izany, loza !!!!!

    Efa mivarotra ny Malagasy sahady, soa ihany aho nijery actu Ethiopienne ,

    Vao hoela hoa vao mba hanana Président tiam-bahoaka toy ny Président Venezuelienne, impiry izy nanao éléction fa saingy izy ihany no mandresy satria lahilahy miaro ny tombontsoam-Bahoaka fa tsy mameno paosy sy mamafy lainga toy ny président malagasy izay nifandimby teo, ity dia ny omaly tsy mioa ary vao maika loza ny mitranga, soa ihany tsy mahafaty ny tsy mihinan-kanina , tsy ny vola no tsy misy any Dago fa ny mpitondra no mamono vahoaka ary ampiasaina ny vahoaka hatao fiadian-tseza ,,, ny havako pro-TGV jiaby dia nihemotra satria nisy anankiroa maty t@ ilay nalefan’i Andry nanitsaka ny zone rouge iny t@ ny volana Mars dia izay !!! nalevina dia vita fa saingy ny zanak’izy ireo na mampahalahelo fa tsy mananDray intsony,,

    Soa ihany efa niova hevitra daholo ,saingy izahay tsy hanomba na an’iza na an’iza intsony fa hipetraka ho neutre ,,,

  • 4 mai 2009 à 08:09 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Reunion de groupe de contact, zany hoe ny partenaires sy ny communuate internationale no nivory fa tsy hoe rencontre entre legalistes sy HAT akory, satria ny tena marina dia tsy mifankahazo koa ny SADC dune part sy ny UA, ONU, France, UE...SADC mitady action ferme(famerenana and-Ra8) ny UA sy ONU indray dia "calendrier raisonable no objectif", ny tena marina zany dia ny calmer ny hankondranny SADC ny UA sy ONU, satria taminny voalohany dia vonona mihintsy ny SADC "sauvage". Ka normal raha misy resaka hoe en 2009 ny election satria on ne voit pas dautres moyens de calmer ra8 et SADC, na dia tsy possible aza io election 2009, hasiana bureau du groupe de contact koa ao Tana satria ny SADC koa zany no tsy manaraka ny zokiny UA sy ONU. Resultat : mitady asile ra8 satria ny SADC zany efa sous controle du UA sy ONU. Eo zany io HAT io pour 19 mois ary le chapitre ra8 est definitivement clos.

    • 4 mai 2009 à 10:01 | ton ami (#480) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Zanaka Pasitera Mpandainga !

      Soa ihany ny anay fa tsy RFI sy TV5 fotsiny no jerenay fa mba makany @ BBC sy ny VOA.

      Ny foza ndray mantsy no mora adalaina ka ny vaovao efa ofisialy zao de mbola ahodina ihany !! ANDRAY !!!! LOZA MARINA

    • 4 mai 2009 à 14:52 | nyaina (#950) répond à ton ami

      Ny marina dia izao : izy (ny hasina) dia misolelaka sy mandadilady mba hahazoana ny reconnaissance internationale nefa .. ny hafa(HAT) n’a
      rien a foutre des relations diplomatiques.avec les autres pays...

      Ka nony tany afrique tany izy dia nahay nanao séduction teo imason’ny communauté africaine... ka dia niteniteny tamin’ny anaran’ny HAT momba ny calendrier des élections... kanjo nony tafaverina sy niresaka t@ filohan’ny HAT sy ny forongony dia BEDY ny hasina kely...

      dia lazaina fa ny RFI indray no manao désinformation...

      nefa ny HAT no tena roi de la désinformation ato Mada ! Indraindray ilay désinformation ataondry zalahy tena mandaitra an !!

      Aza adino anefa ry HAT fa i Satana anie no rain’ny lainga eh !

      Vao tonga teo amin’ny fitondrana i TGV dia lainga foana no avoaky ny vavany !! ireny menaka sy vary ireny moa dia porofo mitohoka amin’ny tendany tokoa !! i TGV en personne amin’io no tena voalohan’ny mpandainga !! ka aiza no tsy handainga daholo ny manodidina azy !! izany no atao hoe FIGURE DE PROUE !!!

  • 4 mai 2009 à 17:32 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Tsy fivoriana protagonistes akory hoe inona no mety accord entre HAT sy legal, fa ny groupe de contact no mampitovy tadin-dokanga, satria ny SADC dia vonona ary « ferme » moa ny UA sy ONU manosika mba hisianny election dans un delais raisonable, resultat dia no calmer ny UA sy ONU ny SADC te-hanao action ary mody nolazaina hoe @ ty 2009 ty mba hi-calmer ny SADC sy RA8, satria ny UA sy ONU dia teneninny FMI sy BM ary France sy USA hoe mipetraha tsara, dikany dia reunion de calmer le SADC no tany Addis, plutot avoir une position commune, normal raha mody mandefa sira hoe hisy election ity 2009 ty na dia tsy hisy aza. normal raha nitady asile ra8 satria vita hatreo ny aminy ary milaza i Hasina fa ny tena marina dia tsy hisy zany election zany. Izany hoe raha tsy nanontaniana ny hevitry ny gasy dia rizareo bailleurs de fonds na groupe de contact zany no nahita hoe tokony 2009 ny election ! tsy milaza zany fa hisy io, mais bon pour calmer et perdre le temps de ra8 et SADC !tsy gasy no nivory tao fa bailleurs daholo !fa nivadika resaka entre gena sy vazaha sy tsy gasy no tao.hanangana antenne ny groupe de contact any Tana rizareo mba tsy hisy ntony ny hoe izao no lazainny SADC, zao ny UA sy ONU, ary UE iray ihany mba hi maitriser na anty SADC adala ty

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}