Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h21
 

Santé

Santé

Nouvelles infrastructures dans les Centres hospitaliers universitaires d’Antananarivo

jeudi 23 août | Arena R.

Le centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) à Ampefiloha vient de se doter d’une nouvelle infrastructure moderne de traitement, de destruction, et de recyclage des déchets médicaux. Alors que le CHU Joseph Raseta à Befelatanana, va bénéficier d’un nouveau bâtiment pour le service des urgences qui dispose d’équipements modernes de réanimation et d’ imagerie médicale : scanner, radiographie numérique, et échographie ; un service qui pourra accueillir une vingtaine de patients avec des matériels de suivi et de monitoring individualisés.

Les nouvelles infrastructures sont en cours de construction et d’installation, dans les centres hospitaliers universitaires d’Antananarivo, en l’occurrence le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, à Ampefiloha, (CHUJRA), Joseph Raseta (CHUJR), et Dieu Donné Rakotovao (CHUDDR), appelé autrefois Centre Hospitalier Universitaire de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale de Befelatanana.

Au l’hôpital HJRA, il s’agit d’un bunker pour la radiothérapie et un autoclave ; à l’hôpital de Befelatanana, un nouveau bâtiment et des équipements pour les urgences et le triage, un bâtiment pour le service d’oncologie comprenant un ensemble de matériels très modernes en imagerie médicale ; et enfin un bloc opératoire et une salle d’hospitalisation au CHU DDR.

L’on apprend également que Madagascar fait partie des quatre pays ayant bénéficié de l’aide de l’Agence International de l’Énergie Atomique (AIEA) pour l’installation d’autoclaves, et trois établissements vont en profiter, à savoir le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, le CHU Joseph Raseta, et le CHRD de Manjakandriana.

Portfolio

29 commentaires

Vos commentaires

  • 23 août à 09:19 | RAMBO (#7290)

    • 23 août à 09:26 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      LA SECURITE SOCIALE GASY A 9000 Ariary FAIT SON CHEMIN pour que la « populace » puisse utiliser ces infrastructures sanitaires de haute technologie

      ….le Président Rajaonarimampianina a rappelé la mise en place de ces nouvelles infrastructures et d’équipements adéquats, à l’instar des blocs opératoires, dans les formations sanitaires, ainsi que la réouverture de quelques 250 centres de santé de base, car l’objectif est la mise en œuvre de services et de soins de santé de proximité ; à cet effet, il a rappelé le lancement, il y a quelques mois déjà, de la couverture de santé universelle qui permet à chaque citoyen de bénéficier de soins, de services et de médicaments dans les hôpitaux et formations sanitaires, moyennant une cotisation annuelle de neuf mille ariary, et c’est là aussi une autre image de l’Émergence dans le domaine de la santé publique, a-t-il conclu.

    • 23 août à 09:26 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      LA SECURITE SOCIALE GASY A 9000 Ariary FAIT SON CHEMIN pour que la « populace » puisse utiliser ces infrastructures sanitaires de haute technologie

      ….le Président Rajaonarimampianina a rappelé la mise en place de ces nouvelles infrastructures et d’équipements adéquats, à l’instar des blocs opératoires, dans les formations sanitaires, ainsi que la réouverture de quelques 250 centres de santé de base, car l’objectif est la mise en œuvre de services et de soins de santé de proximité ; à cet effet, il a rappelé le lancement, il y a quelques mois déjà, de la couverture de santé universelle qui permet à chaque citoyen de bénéficier de soins, de services et de médicaments dans les hôpitaux et formations sanitaires, moyennant une cotisation annuelle de neuf mille ariary, et c’est là aussi une autre image de l’Émergence dans le domaine de la santé publique, a-t-il conclu.

    • 23 août à 15:32 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Tsy mikely soroka tokoa raha ny filoha mivady fa dia manao izay ho afany manatsara ny fahasalamana sy manitatra ary manome fitaovana ampiasana ao amin’ny HJRA sy HJRB

    • 23 août à 15:35 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Lahy tokana tokoa ny aina ka tsy navelan’ny filoha ho very ny hasin’izany teny malagasy izany. Efa ela no tsy nisy fanavaozana ny fitaovam-pitsabona teto aminy firenena kanefa izany no anisany antoky ny aina.

  • 23 août à 09:42 | zean-ba (#10000)

    Ridicule, mais ca tue pas, par contre le peuple malgache meurt réellement de faim.
    Mais ca...

    • 23 août à 15:33 | tsirah (#10314) répond à zean-ba

      Tsara kosa aloha izao e,izay no azoko amehezana azy,tena mahavita zavatra tsara kosa kay ny filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA ah !

  • 23 août à 09:45 | Jipo (#4988)

    Chouette encore une inauguration ...

    • 23 août à 09:52 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Oui Jipo
      Hery Rajaonarimampianina inaugure des vraies réalisations mais pas de camelotes.

    • 23 août à 11:30 | Eloim (#8244) répond à Jipo

      Rambo,
      Ces vraies réalisations que SEM Hery Rajao ne sont que le fruit de la continuité de l’Etat.
      Je m’explique : il y a deux ans de cela, Hery rajao a inauguré le Service d’imagerie médical du CHU-HJRA doté des installations d’équipement moderne et performant d’imagerie telles : IRM, Scanner X, Radio numérique, écho avec sonde doppler, etc. Bon, au nom de la continuité de l’Etat, tel projet a été conçu et soumis à l’approbation des investisseurs (privés, bien sûr) du temps de Ra8 que bon nombre des staffs de l’HJRA rejetait une telle offre car cet esprit de céder la gestion aux privés certains services situant dans les infrastructures publiques laisse autant de sceptiques, la veille même de la chute du PRM de l’époque. C’est le même cas concernant ce récent événement au CHU-HJRB.
      Rambo, au nom de la continuité de l’Etat, vous pouvez vous réjouir de ces réalisations pour le bien-être de la population, à en croire que le coût de chaque prestation soit à la portée de tous, pas comme ce qu’on opère actuellement à l’HJRA (car c’est une gestion autonome privée et non publique).
      Rambo,

    • 23 août à 15:22 | Toutoun (#10298) répond à Jipo

      Aleo manatsara sy manampy ny efa misy dia manamaivana ny sarababem-bahoaka, toy izay manangana nefa tsy natao ho an’ny vahoaka madinika avy eo ilay izy (hopitaly manara-penitrany resaka eto).

    • 23 août à 15:35 | tsirah (#10314) répond à Jipo

      Lehilahy be herim-po , mazoto sy mavitrika ary tia mifanampy amin’ny vahoaka,ary mahay miara miasa amin’ny rehetra ny filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA , mendrika tokoa ianao andriamatoa filoha a ! Izany no hanohananay anao hatramin’ny farany e

  • 23 août à 10:31 | tiryco (#9153)

    il a vraiment pas grand chose a faire votre pr ,a part sa tout vas bien dans le meilleur des mondes

  • 23 août à 12:01 | RAMBO (#7290)

    Eloïm dit …
    du temps de Ra8 que bon nombre des staffs de l’HJRA rejetait une telle offre car cet esprit de céder la gestion aux privés certains services situant dans les infrastructures publiques laisse autant de sceptiques, la veille même de la chute du PRM de l’époque. C’est le même cas concernant ce récent événement au CHU-HJRB.

    Rambo répond : Ce n’était pas tous les privés qui faisaient tiquer les staffs des services publiques à l’époque de Ravalo mais plutôt le MONOPOLE de Tiko… Rajaonarimampianina a créé zéro société en 4 ans tandis que...

    Au temps de Ravalo , pour avoir une idée succincte des impacts positifs de ce conflit d’intérêts sur le développement exponentiel de la société TIKO (et inversement le chaos de l’économie malgache) en 7 ans, plusieurs sociétés ont été créées par la Famille Ravalomanana :

    TIKO OIL PRODUCTS ou TOP : huile alimentaire, situation de monopole,
    TIKO AGRI : collecte de matières premières,
    TOAMASINA PLANTS ou TOP II : système de production d’huile alimentaire, situation de monopole,
    IKO : tout ce qui est glace,
    TIA : produits à base de lait plus raffiné,
    TIKO FARM : élevage et dérivés, dont collecte de lait,
    FEED MILL : alimentation des animaux de la ferme, provendes,
    MBS : radio et télévision qui émettent partout sur le territoire, sans autorisation mais à titre d’essai, et qui utilisent les émetteurs et antennes de la RNM et de la TVM (au frais de ces derniers pour la location des satellites),
    MADA RADIO,
    RADIO FAHAZAVANA,
    « LE QUOTIDIEN » et « NY VAOVAONTSIKA » : presses,
    MAGRO : grande distribution, monopole sur les PPN (Produits de Première Nécessité), monopole sur les marchés publics (papeterie, articles de bureau, …),
    MBS IMPRIMERIE : travaux d’imprimerie,
    BLUE PRINT : travaux d’impression sur support, d’imprimerie, et vente de tout ce qui est papier,
    TIKO GROUP BTP : fabrication des produits pour BTP, comme les agglomérés, les buses, la vitrerie et même la peinture,
    ALMA : société de BTP, partenaire privilégié de l’Etat car les marchés sont attribués sans appel d’offres, mais aussi considérée comme sous-traitant attitré des sociétés multinationales (COLAS, SOGEA, …),
    CCM : bureau d’étude de génie civil et BTP, entreprise en connivence avec ALMA lorsque les appels d’offres sont obligatoires et quand le finan-cement provient directement des bailleurs, dans un système de passation de marché truqué,
    MANA : minoterie,
    FANAMBY RICE MILL : culture de riz à grande échelle, accompagné de vol de terrains et d’expulsion manu militari des propriétaires.
    Avec Rajaonarimampianina des milliers d’emplois sont créés pour les Techniciens ,maçons et ouvriers Gasy qui réalisent ces infrastructures à travers la Grande Ile...même pas 1 Ariary qui rentre directement ou indirectement dans la poche du Président.

    C’est cela la différence qu’il faut soulever Eloïm.

  • 23 août à 12:31 | papangue (#9623)

    Hi all,

    Ces soi-disant réalisations sont plutôt le fruit d’aides directes étrangères par le fond, le personnel et la technologie vu que l’Etat malgache ne peut plus payer ses fonctionnaires ni s’accommoder des bourses des étudiants ni à Mada ni à l’extérieur, l’argent s’étant évaporé …pas pour tout le monde, justement directement dans les fouilles des amis de Rambo.

    Attitude complètement débile du PDT sortant, il croit tromper la population avec ces méthodes d’inaugurations qui rappellent un certain Didy E !

    Quel cauchemar, alors que les plus pauvres meurent car ils ne pourraient jamais se payer ces infra…

    Pendant ce temps, contrairement à la méthode Coué des amis de Rambo, tout le mode est au courant des problèmes économiques à Dago :

    http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2017/02/07/coping-with-drought-through-cash-transfers-in-southern-madagascar

    https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-24-novembre-2016

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/09/la-famine-menace-le-sud-de-madagascar-frappe-par-la-secheresse_5046094_3212.html

    http://fews.net/fr/southern-africa/madagascar

    https://www.actioncontrelafaim.org/missions/madagascar/

    • 23 août à 12:36 | papangue (#9623) répond à papangue

      Du temps de RA8 ... les malgaches travaillaient, il n’y avait pas autant d’insécurité ni à la campagne ni en ville. Les touristes étaient plus ou moins sereins, les autochtones aussi.
      Du temps de Ra8, tout le monde mangeait, buvait du lait , du yaourt certes de TIKO mais ils mangeaient ...
      Tout ca c’est à conjuguer à l’imparfait...

      Voila ce que vous les fozas avez fait aux malgaches, ils s’en souviendront le moment venu !

    • 23 août à 12:41 | RAMBO (#7290) répond à papangue

      ATTACHEZ VOS CEINTURES DES INAUGURATIONS DE REALISATIONS EN CASCADES VONT SE FAIRE.

      Mercredi 22 Août 2018 à 16 Heures CONSEIL DES MINISTRES au Palais d’Etat d’Iavoloha.

      A l’entame du Conseil, le Président de la République a effectué un bref rappel de l’événement de vendredi dernier, au cours duquel, il avait annoncé sa décision de se porter candidat aux élections présidentielles, et a réitéré son respect des lois et de la constitution qui l’amènera à quitter ses fonctions 60 jours avant le 7 novembre. Il a ainsi enjoint le gouvernement à prendre sa pleine responsabilité face au challenge de la tenue d’un scrutin apaisé et à faire appliquer la loi dans ce cadre, notamment, vis-à-vis des 36 candidats et de leurs équipes respectives
      Par ailleurs, le Président Hery Rajaonarimampianina a fait part de son agenda très chargé de ces prochains jours, du fait des nombreuses sollicitations à des inaugurations de réalisations, prérogatives et devoir en sa qualité de Chef de l’Etat, et son regret de ne pouvoir tous les honorer
      Ci-après, le relevé des décisions :
      I.- COMMUNICATIONS
      MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE
      – Communication verbale relative à l’inauguration officielle des réalisations dans le cadre de la stratégie des moyens sur le redéploiement du dispositif sécuritaire.

    • 23 août à 12:46 | RAMBO (#7290) répond à papangue

      Papango
      Je veux bien discuter avec vous à condition que vous ne mentiez pas quand vous écrivez ceci
      "....Du temps de RA8 ... les malgaches travaillaient, il n’y avait pas autant d’insécurité ni à la campagne ni en ville. Les touristes étaient plus ou moins sereins, les autochtones aussi.
      Du temps de Ra8, tout le monde mangeait, buvait du lait , du yaourt certes de TIKO mais ils mangeaient …
      C’est trop gros hein !!

    • 23 août à 12:52 | RAMBO (#7290) répond à papangue

      Papango dit
      Ces soi-disant réalisations sont plutôt le fruit d’aides directes étrangères par le fond,...
      Dites donc ? Le savez-vous Ravalo est devenu milliardaire grâce aux aides du FMI et de la BM.

  • 23 août à 13:27 | komi (#10299)

    Efa fialonana kosa izay miteny fa tsy nahavita zavatra ny fitondrana ankehitriny a. Izao no porofo fa tena niezaka ny filoha nanao izay vitany ary naparitany any @ faritra rehetra mihintsy izany

  • 23 août à 13:28 | Tsix (#10296)

    Izany no atao hoe mpitondra. Tsy manome vaha-olana vonjy maika fa tena vaha-olana maharitra. Raha toa ka fanomezana maro samihafa no atao dia tsy aharitra ela izany. Ny olona manana fijery maharitra no tokony hitondra ny firenena fa tsy ny mpanao TIP TOP.

  • 23 août à 13:29 | sasa (#10303)

    Ny filoha dia efa niteny tany amboalohany fa izy dia vonona hanambohatra foto-drafitrasa maro, indro fa efa hita taratra izy ankehitriny ary mbola nilaza ihany izy tamin’izy nitokana toera-pandidianana vaovao tao Befelatanana fa mbola vonona hanoy ny ezaka izy, fehiny dia izao,aleho maita olona tonga dia mandray andraikitra toy izay mahita olona be resa-be toy an’ny sasany.

  • 23 août à 14:19 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    vous vous réclamez ami et proche des puissants et en particlier de votre idole notre PRM
    en toute sincérité , quel organisme vaza a financé ses installations ??
    et est-ce la place d’un PRM d’inaugurer ce genre d’installation
    imaginons, et je sais que dans ce domaine notre PRM est trés actif, que demain l’on installe des pissotières publiques, votre idole ira coipuer le ruban en prenant photos avec les dames pipi ?

    • 23 août à 16:55 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      Pour se pisser dessus de rire faut au moins ça !

  • 23 août à 14:49 | Toutoun (#10298)

    Azo lazaina fa efa antitra ihany ny ankamaroan’ireo fitaovana miasa ao nefa isan’ny be olona indrindra tonga ao ! Hanamaivana ny fahasahiranana nisy ny fahatongavan’ireo fitaovana vaovao ireo !

  • 23 août à 15:39 | tsirah (#10314)

    Ataon’ny Filoha Hery RAJAONARIMAMPIANINA lahara-pahamehana mandrakariva ny resaka fahasalamana... Ary manjaka ao amin’ny filoha ny fitiavan-tanindrazana eh !porofon’izany ny ezaka lehibe ataony eto amin’ny firenena amin’ny fanatsarana ny lafiny rehetra eto Madagasikara.milay ianao rangahy a !!!

  • 23 août à 17:33 | Jacques (#434)

    Très fort, le Rambo.

    Pour pouvoir prendre part au forum, s’identifier avec mot de passe. Quasiment la dizaine pour Rambo, il faut l’faire pour s’en rappeler à moins d’avoir un post-it collé sur l’écran. Tout de même, tsirah, Toutoun, sasa, Tsix, Komi et autres tojo etc...qui ne sont en fait que Rambo himself, quelle dépense d’énergie !

    Mais que veut-il montrer à travers ce cirque ? Y a-t-il un psy dans la salle ?

    • 23 août à 22:35 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques.
      On a déjà un rat-tsy pour le rat-psy prévoyez un délai 🙄,
      il serait en salle d’ embarquement à Gillot 🤪 .

  • 24 août à 08:12 | lalvaovao (#9369)

    Rasoamaka James Andriatsihety sy ny vadiny
    mpangalatra gaigy lahy sy gaigy vavy, efa nigatra tany frantsa ary mbola misy taratasy fisamborana azy fa io nitsoka aty madagascar io.
    Gasy maro no efa nangalariny tany frantsa ary mitetina million euros mahery ny vola halatra ary mody anaovany asa soa aty madagascar ( MTM, Rakalobe, etc...).
    Mila samborina io rangahy io, ary atolotra ny police frantsay

    Décision Tribunal Grand Instance Evry Val d’Essonne (91000)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 409