Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 00h57
 

Société

Terrain Lac Anosy

Nouvelle discorde entre la CUA et le M2PATE

lundi 5 février | Ny Aina Rahaga

Depuis quelques semaines, le jardin aux alentours du stade de Mahamasina et le terrain autour du Lac Anosy ont été clôturés. Des travaux d’embellissement sont entrepris par le ministère en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement (M2PATE). Face à cela, la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) vient une fois de plus se prévaloir de la propriété de ces terrains. Un autre litige qui vient donc rallonger la liste de celles entre la CUA et le M2PATE.

Dernièrement, le terrain du Lac Anosy vient d’être classé réserve foncière touristique par le M2PATE, ce qui en fait donc une propriété de l’Etat. Le M2PATE soulignant que c’est le lac et non le terrain autour qui appartient à la CUA. En effet, seul le Lac Anosy appartiendrait à la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) selon le titre foncier N°3845 A.

D’autres informations émanant de la Direction Générale du Service Foncier (DGSF) confirme que la propriété dite « Magasins à pétrole » Anosy immatriculée TN°7406 au Sud du Lac, est une propriété de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture d’Antananarivo (CCIAA) grâce à une dotation en date du 23 novembre 1923 au profit de celle-ci.

Cette dotation étant de l’époque coloniale, le M2PATE a récemment abrogée l’arrêté de cette dotation. Dans cet arrêté, l’article premier dispose que « est abrogé l’arrêté en date du 28 novembre 1923, portant dotation au profit de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture d’Antanarivo, la propriété dite Magasins à pétrole Anosy TN°7406 sise au Sud du Lac Anosy, Antananarivo Ville ».

En conséquence, la propriété reviendrait parmi la liste des domaines privés de l’Etat, ce qui a été suivi par sa classification en tant que réserve touristique foncière, dont la gestion a été confiée au M2PATE. Selon la version des responsables au sein de la CUA, le M2PATE se serait pourtant approprié le terrain. Ce problème démontre une fois de plus les vives tensions entre les deux entités. Toutefois, un peu de respect envers la Commune et ses dirigeants ne serait peut-être pas de trop de la part de l’Etat. Au final, qu’importe qui est en est le réalisateur, l’intérêt réside dans l’embellissement de ces jardins et de la ville pour le bien-être de la population.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 5 février à 11:43 | GasyRay Gasy Reny (#2021)

    A mon avis l’Etat doit abroger toute donnation ou achat de terrain effectués durant la colonisation. En effet beaucoup de terrains acquis durant la colonisation appartiennent encore à des étrangers sans être exploités

  • 5 février à 19:59 | SNUTILE (#1543)

    « l’intérêt réside dans l’embellissement de ces jardins et de la ville pour le bien-être de la population. » Tout à fait d’accord. Dans tout les cas, tout terrien, propriétaire d’un lac qui n’est pas un habitat humain mais d’amphibien, a droit à un espace terrestre d’accès à ce lac et ceux gratuitement. De plus s’il faut la draguer pour assurer l’hygiène sanitaire de tout l’environnement.

    • 6 février à 12:22 | RAMBO (#7290) répond à SNUTILE

      Mieux...« Toutefois, un peu de respect envers la Commune et ses dirigeants ne serait peut-être pas de trop de la part de l’Etat. Au final, qu’importe qui est en est le réalisateur, l’intérêt réside dans l’embellissement de ces jardins et de la ville pour le bien-être de la population... »
      Avec Anosy, Andohotapenaka, Ambohimanambola et bientôt Ambohimangakely 3 grandes Gares Routières sortent de la terre..c’est dans la commune d’Antananarivo mais l’équipe communale est à court d’imagination pour améliorer l’aspect de la Ville des milles ...Laissez faire ceux qui sont capables si la Mairie n’arrive pas ...L’Etat veut bien du respect envers la Commune mais celle-ci ne bouge pas ..." Zéro réalisation comme il dit Aza Mba Dondrona .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 161