Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 23h45
 

Editorial

Et l’économie, doit-elle aussi s’asseoir ?

lundi 6 avril 2009 | Ndimby A.

Nous avions échappé à la crise alimentaire de 2008. Nous avions survécu à la crise pétrolière. Nous étions encore plus ou moins épargnés par les effets directs de la crise financière mondiale. Et comme ces bénédictions ne suffisaient pas, Andry Rajoelina a choisi de précipiter Madagascar dans une crise politique.

Rappelons que depuis quelques années, Madagascar affichait un taux de croissance économique annuel autour de 5%. Les prévisions effectuées conjointement par le Gouvernement malgache et le Fonds monétaire international (FMI) tablaient sur 7,5% de croissance économique pour 2009. Rappelons que ce taux était de 4,9% en 2006 et de 6,5% en 2007. Pour 2008, les prévisions initiales faisaient état de 7,5%, mais selon certains économistes, ce chiffre doit être revu à la baisse à cause de la crise financière mondiale. Car même si Madagascar a été relativement épargnée, elle n’en sortira pas non plus indemne.

Chiffres de croissance peu crédibles

Cependant, ces chiffres de croissance économique n’ont eu aucune crédibilité dans l’opinion publique nationale, par ailleurs toujours encline à penser que la vie est chaque jour de plus en plus dure. Certains faits semblent également contredire le taux officiel de l’inflation qui tourne autour 10% depuis quelques années (après un bond de 18% en 2005). Dans sa vie quotidienne, le Malgache moyen voit que les prix auxquels il achète son riz, sa viande ou son essence dépassent de loin ces 10% d’augmentation annuelle. Les opposants à Marc Ravalomanana ont donc profité de la frustration créée par l’antagonisme entre les chiffres officiels qui disent que tout va bien, et de l’autre coté, les prix du marché qui montrent que tout augmente. Dans cette situation, il était facile de susurrer à l’oreille d’une certaine frange de l’opinion publique, toujours prête à se prostituer au premier bonimenteur venu, un argument facile, séduisant et qui a toujours marché : « les gens du pouvoir s’enrichissent, et toi peuple, tu t’appauvris. Ce n’est pas juste. Par conséquent, ressaisis-toi et descends dans la rue ». Et par la même occasion, milite pour la réouverture de certaines stations TV que le régime Ravalomanana a fermées.

On notera dans l’histoire de Madagascar, du moins pour 1991, 2002 et 2009, que chaque crise politique suit une période de quelques années durant lesquelles la croissance économique était supérieure à la croissance démographique... Avant 1991, la croissance économique était supérieure à 3% depuis 1988. Avant 2002, elle dépassait chaque année 3% depuis 1997. La population n’est pas à même de comprendre qu’un taux de croissance de 7% ne signifie pas que son pouvoir d’achat va augmenter de 7%, du moins tout de suite. Problème de communication gouvernementale, mais également problème de mauvaise foi d’une opposition, qui de toute façon, est autant outillée pour comprendre un minimum de macro-économie que le principe de l’énergie nucléaire, et qui ne se privera pas d’utiliser des raccourcis bêtes et méchants. Mais que d’autre peut-on attendre d’un politicien Malgache, surtout de l’opposition ? Le seul qui sortait du lot dans sa façon de faire de la politique est décédé. Herizo est mort, on se contentera de Benja. Et quand les Américains s’enthousiasment sur Obama, les Malgaches se contenteront de Rajoelina. Il est bien connu que faute de grives, il faut bien se contenter de ce qu’on trouve…

Une crise politique que nous allons payer cher

Les résultats de la crise vont être sans appel. Rappelons que la crise de 1991 s’était soldée par un taux de croissance de -6,30%, et celle de 2002 par -12% en 2002. Même la relative courte crise de mai 1972 s’était traduite par une croissance annuelle négative de -1,2%. La croissance économique sera négative pour 2009. Concrètement, qu’est ce que cela signifie ? L’Etat aura moins d’argent pour investir dans la maintenance de ses infrastructures, et maintenir la qualité du service public.

Les investissements directs étrangers vont baisser pour cause de confiance, et même ceux qui étaient prévus vont se ralentir. Sheritt (projet Ambatovy) avait déjà annoncé un ralentissement de ses activités par rapport à son programme initial. Rio Tinto (projet QMM) risque également de prendre mal le cinéma que ses bureaux de Fort-Dauphin ont subi, quand les militaires ont débarqué pour rechercher des armes et des mercenaires. Mais au-delà de cet épisode burlesque, la volonté du Gouvernement de transition de revisiter les contrats miniers risque de porter un coup à la crédibilité du principe de continuité de l’Etat, même si, a priori, les termes de certains de ces contrats peu profitables à Madagascar méritent d’être revisités.

Le déficit fiscal qui va se creuser va rendre le pays encore plus dépendant de l’aide budgétaire extérieure, alors que celle-ci a été suspendue. Si la cause de la suspension en Décembre 2008 était le flou non artistique sur divers points de mauvaise gouvernance soulevés par le FMI et la Banque mondiale, le gel risque de perdurer encore plus à cause de la réticence de la communauté internationale vis-à-vis de ce que le Président Sarkozy avait qualifié, à bon escient, de coup d’Etat. La normalisation se fera donc certainement un jour, mais quand ? Les plus optimistes avancent au plus tôt la date des élections législatives (mars 2010), mais en attendant, le besoin d’aide budgétaire est immédiat, voire vital d’ici fin Juin 2009. Le paiement des fonctionnaires à partir de Mai est l’équation à grande inconnue, sauf si Air Force One number two trouve acquéreur cash d’ici là.

Économie sinistrée

Depuis 2008, la crise financière mondiale avait déjà entrainé une perte de marchés pour nos exportateurs, en particulier dans le domaine du textile. Les touristes étaient également censés être moins nombreux à cause de la crise, même si les prévisions continuaient quand même à être bonnes. Cependant, depuis Janvier 2009, les annulations de réservation se succèdent auprès des tours operateurs et autres agences de voyages. La saison touristique 2009 est déjà tombée à l’eau. Les voyageurs ont déjà choisi d’autres destinations pour leurs vacances d’été, et l’Ile Maurice n’a d’ailleurs pas réfléchi longtemps pour racoler en faisant des propositions intéressantes en sa direction. Les hôteliers essaient de se battre pour limiter les pots cassés. Si certains essaient d’inciter le tourisme national, d’autres grands hôtels bradent leurs chambres pour les « noctambules ». Comprenne qui pourra cet appel aux passages du tourisme national ponctuel et nocturne, mais en matière de survie, il n’y a pas de sotte stratégie.

Les touristes traditionnels ne viendront donc pas. Le secteur, du moins à Antananarivo, escomptait sur le Sommet de l’Union Africaine pour sauver les meubles. Des opérateurs et des prestataires se sont endettés pour investir des millions (voire des milliards) dans cette perspective, et en en seront donc littéralement pour leurs frais. Tous ces investissements privés et publics sont donc considérés comme ayant été à perte. Et même si les infrastructures restent, leur amortissement et leur remboursement prendra plus de temps et de difficultés. Rappelons par exemple que l’Etat Malgache s’était endetté de 50 millions de dollars à un taux d’intérêt de 3% (ce qui énorme sur le marché international) pour la construction de l’hôtel cinq étoiles par les Chinois à Ivato. A quoi vont donc servir cet hôtel, ces villas présidentielles, ces voitures qui ont été commandées, et les efforts qui ont été demandés aux opérateurs du tourisme à qui ont été demandés des efforts pour booster la capacité d’hébergement ? Il semblerait que les voitures ne soient pas perdues pour tout le monde, car elles auraient été aperçues à Ambohitsirohitra.

Les résultats directs de la crise auront aussi des impacts qui vont perdurer, en espérant en plus que la JIRAMA ne soit pas obligée de procéder à des délestages massifs pour cause de rupture de financement du carburant. Près de 10.000 emplois ont déjà été perdus suite à des fermeture d’usines. Des centaines d’entreprises sont actuellement en chômage technique partiel ou complet, avec souvent des demi-salaires. Les pertes se chiffrent en milliards, suite aux pillages et aux destructions. La Chambre de commerce et d’industrie franco-malgache a avancé le chiffre de 25 millions d’euros de pertes pour ses membres. En outre, le circuit d’approvisionnement de certains produits de première nécessité est perturbé. Beaucoup se posent actuellement la question de la provenance de l’huile et du riz vendus dans les firaisana, car aucune cargaison de ces produits n’est arrivée par bateau durant les deux dernières semaines. Est-ce le fruit d’un acte de piratage terrestre, comme les légalistes d’Ambohijatovo le laissent entendre ?

Le bilan des années Ravalomanana

Pour en revenir à la croissance économique, la question légitime qui se pose est donc celle-ci : si cette croissance était réelle mais invisible dans le panier de la ménagère, où est-elle donc passée ? Sans doute dans le programme d’infrastructures et d’investissements publics. Certains discours stupides entendus sur la place du 13 mai déclaraient que les routes construites par Marc Ravalomanana étaient inutiles, car elles ne se mettaient pas dans les assiettes. Il est extrêmement inquiétant que les farfelus qui commettent de tels discours puissent un jour avoir des responsabilités dans la gestion de l’Etat. Ne pas comprendre l’importance des infrastructures dans le développement économique, et en faire un argument populiste relève d’une niaiserie absolue, surtout si c’est pour générer les applaudissements d’une faune composée de dinosaures politiques, de requins et de rapaces.

Marc Ravalomanana a fait de graves erreurs de gouvernance politique et économique, et il les paye amèrement aujourd’hui. Toutefois, il faudra également un jour se poser des questions sur les aspects bénéfiques de son héritage, car ses erreurs ne doivent pas être l’arbre qui cache la forêt de ses réalisations. Antananarivo s’est modernisée, et a profondément changé depuis son accession à la Mairie en 1999. Le rythme a été maintenu par ses successeurs, jusqu’à ce que Andry Rajoelina ne fasse replonger la Capitale dans les nids de poules, les montagnes d’ordures et l’anarchie des marchands ambulants dans la rue.

L’ancien PDG de Tiko a voulu appliquer des méthodes issues du secteur privé dans le secteur public. Il a institué la culture du résultat. Si au temps de Ratsiraka les Ministres n’étaient que des rentiers pépères de la République, les Ministres de Ravalomanana étaient forcés à travailler. Cette ambiance studieuse se voyait dans les ministères, dans lesquels, malgré les fonctionnaires qui ont une habitude multi-décennale de baobab dans la main, il y a une amélioration notable des services publics. Au Tribunal, au service immatriculateur, aux domaines, aux finances, voire même au service des passeports de la Police nationale : il y a des progrès par rapport à la situation d’il y a 10 ans, même si tout n’est pas parfait et que le fonctionnaire corrompu n’est pas encore devenu un mythe.

Marc Ravalomanana a réussi le pari d’imposer Madagascar sur la scène internationale et d’en faire un pays sur lequel il fallait compter. Malgré son baragouinement de français et d’anglais, son style a séduit les investisseurs et la communauté internationale. C’est avec lui que Madagascar a pu s’enorgueillir d’accueillir pour la première fois la visite d’un Secrétaire général de l’ONU. C’est avec lui que Madagascar a été choisi pour accueillir deux Sommets internationaux (Union africaine et Francophonie). C’est encore lui qui a été l’instigateur du Madagascar Action Plan, qui est devenu un cadre de référence des tous les partenaires économiques et financiers de Madagascar. Question : le Gouvernement de transition va-t-il maintenir ou rejeter le MAP ? S’il le maintient, cela va signifier que Marc Ravalomanana n’était pas si mauvais que ça. S’il le rejette, cela va encore rallonger le temps des négociations avec les bailleurs de fonds.

On ne peut en quelques paragraphes résumer le bilan de 7 ans de pouvoir. Le chiffre ne lui a pas porté bonheur. La reconnaissance de ses réalisations positives ne signifie pas un aveuglement par rapport à ses défauts et à ses erreurs. Le temps viendra toujours assez tôt pour voir ce que les autres après lui ont fait (ou pas fait). Mais il est indéniable que son bilan n’a pas à rougir d’une comparaison avec les années Ratsiraka ou Zafy. Et ce qu’on vient de perdre est selon les premières apparences plus important que ce qu’on a gagné avec la crise, du moins si on a gagné quelque chose... Aux Irakiens qui se plaignaient de l’insécurité, du chômage, des pénuries d’électricité, et des problèmes issus de l’intervention américaine, l’Oncle Sam répondait : « oui, mais maintenant vous avez la liberté et la démocratie ». Le Gouvernement de transition répondra-t-il également cela aux chômeurs présents et futurs à cause de la crise ?

Le pire est-il derrière nous ?

L’euphorie de l’accès du pouvoir par les TGV-istes n’habite qu’une minorité de la population : ceux qui rejoignent le camp des grands commis de l’Etat, ceux qui ont des comptes à régler avec Marc Ravalomanana, et ceux qui reçoivent des subsides payés mano a mano sur l’Avenue de l’Indépendance, avant les traditionnelles provocations pour casser les meetings des légalistes. Pour l’ancien DJ devenu Chef d’Etat a 34 ans, l’heure est encore sans doute à la fête. Mais pour les besogneux, les investisseurs et ceux qui essaient de gagner durement mais honnêtement leur vie, le réveil risque d’être difficile à l’heure du bilan économique, et la gueule va rester de bois pour un certain temps.

A ceci s’ajoute une situation politique désastreuse, marquée par de profondes fractures dans la société malgache, dans la classe politique, dans l’armée. Même dans les familles, on s’invective entre les supporters de TGV et les réfractaires au coup d’Etat. La guerre civile nous pend au nez, à cause d’une utilisation d’hommes de main pour les basses besognes, et parce qu’il y a un risque réel d’une dérive ethnique du conflit politique. En effet, l’approche TGV ne reçoit pas l’adhésion de tous dans les régions, et on se souvient qu’en 1991 et 2002, un mécontentement dans les villes de province contre Antananarivo se traduisait en barrages économiques pour tenter d’asphyxier la Capitale, en particulier dans l’approvisionnement en carburant.

Enfin, la crise aura aussi apporté une détérioration de la mentalité, qui n’était déjà pas reluisante. L’anarchie qui s’est installée laissera des séquelles. Un régime qui est arrivé au pouvoir par des moyens insurrectionnels aura du mal à imposer une discipline, au risque de voir les mécontents grossir le rang des pro-légalité. Il n’y a qu’a subir quotidiennement la dictature des marchands dans la rue, qui s’approprient tout simplement des rues entières, et en chantant narquoisement « Iny lalana iny » aux automobilistes à qui ils refusent le passage.

Aux larmes, citoyens…

90 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2009 à 07:02 | FeoIray (#341)

    C’est qui est pire ce qu’ils
    - apportent dejà de modifications dans de domaines qui ne les regardent pas, comme le changement de la langue d’enseignement dans les ecoles primaires
    - proposent un programme de developpement, alors qu’ils ne sont pas des Elus, mais des simples Usurpateurs

    Pour que la vie economique reprennent et les financements exterieurs surtout les aides budgetaires é l’Etat, il faut que le President Ravalomanana revienne et meme si votre TGV soit le premier Ministre, avec un gouvernement d’ouverture plus elargis.

    • 6 avril 2009 à 08:08 | dpessey (#1919) répond à FeoIray

      Bonjour,

      Consultant pratiquement tous les matins votre rubrique, depuis mon retour de MADAGASCAR(oui en majuscules), debut decembre 2008, je suis stupéfait de la situation actuelle, je suis simple touriste français en retraite, et j’avais été enchanté de mon séjour de 2 mois, visitant principalement le nord.

      Effectivement en discutant avec certaines personnes en ville, on pouvait sous entendre un mécontentement du régime et une insatisfaction de leur évolution......mais de là, à renverser des institutions !!!!!
      Je ne suis pas "politisé", ni en france ni à MADAGASCAR mais apprecie ou choisis un candidat en fonction de ses actes, de ses résultats et non ses paroles et surtout pas des critiques qu’il profère à l’adversité.

      Quel que soit l’évolution de la situation, maintenant, pro ou anti, TGV ou RAVALO, je ne peux que compatir et plaindre les citoyens Malgaches, souhaitant qu’en plus de la pauvreté latente ils ne subissent pas une guerre civile.

      Bon courage avec toute ma sympathie, en ésperant retourner vous visiter.

    • 6 avril 2009 à 10:13 | Tenot (#1565) répond à FeoIray

      comment voulez vous Feoiray qu’on change brusquement la langue d’enseignement sans outils pedagogiques ^même les enseignats ne parlent et n’ecrivent pas l’anglais,c’est bien de suivre la mondialisation mais pas bêtement comme ça. De plus, si vous avez faim comme le cas des ecoliers malgaches pour assister à un cours avec une langue d’enseignement nouvelle, vous croyez que ça va rentrer dans la tête

    • 6 avril 2009 à 13:08 | titi (#219) répond à dpessey

      Monsieur Dpessey !
      avant d’aller à Madagascar si on vous avis dis qu’a Antananarivo on à plus de 4x4 que dans tous le vietnam, y croirez vous ?.
      comment font-ils pour être auto suffisant et exporter du riz alors qu’il ont moins de 4x4 qu’une seule province de Madagascar ?
      Et si la démocratie malgache était une meilleure répartition de la pauvreté à Madagascar, pourrez vous dire quel proportion par rapport à la population cela affecterait ?

    • 6 avril 2009 à 13:23 | racynt (#1557) répond à FeoIray

      je voudrai rajouter une chose : Ndimby a dit que TGV a supprimer les panneaux publicitaires de son concurrent ! Avec le peu de pouvoir qu’il avait en tant que maire, j’ai l’impréssion qu’il a fait plus de mal que de bien ! en tout cas je n’y suis pas donc je ne peux pas juger par moi même mais ce qui est sûre c’est que si il a supprimer les panneaux publicitaires de ces concurrent , pour moi c’est signe qu’il va faire exactement ce que ra8 a fait dans son temps si ce n’est pire !!!

    • 6 avril 2009 à 14:09 | Ndimby A. (#444) répond à racynt

      PETIT RECTIFICATIF

      Désolé racynt, mais la citation sur les panneaux publicitaires n’est pas de moi. Mais il me semble avoir lu cela dans une contribution d’un forumiste.

      Cordialement

    • 6 avril 2009 à 15:33 | fandresena (#299) répond à FeoIray

      tena maplahelo e ! izany no atao hoe nasondrotry ny vintana fa nabotetaky ny saina . Feno devolin’ny fialonana ka nanapotika ny FITAHIANA BE avy amin’Andriamanitra.

      Fa na izany aza ! aza misy kivy fa rehefa lasa io tafio-drivotra mafy io dia izay isika vao tena hamiratra haingana .

      AZA MISY KIVY fa ATAOVY be ny FANANTENANA fa tsy maintsy mandresy ny marina .

      NY FIALONAN’NY SARKOZY No ANTON’IZAO fa ATAOVY AMBONY NY Morale fa tena MAHERY isika izany matoa firene-dehibe tahaka ireny no mialona antsika .

      MAHAVITA ISIKA e !ARY HANDRESY ISIKA amin’ny ALALAN’ILAY TIA ANTSIKA .

    • 6 avril 2009 à 17:37 | Lemurkata (#801) répond à FeoIray

      Le plus insupportable pour moi, c’est que tout cela ne serait pas arrivé si Ra8 avait un peu moins d’orgueil et un peu plus de jugeotte. Qui peut me dire aujourd’hui, au vu des conséquences, pourt quelle raison un Président de la république s’est acharné à mettre des batons dans les roues d’un jeune opérateur économique sans grande envergure (économique et encore moins politique) ? Cette raison (quelle qu’elle soit) justifie-t-elle la mort de près de 200 personnes, les pertes économiques incalculables mais surtout les dommages portées à nos institutions, à notre mémoire collective, à nos valeurs ?

      Le petit oiseau qui ne sait pas encore voler a su trouver des alliés assez puissants pour le soutenir. Mais le gardien de la constitution, le père de la réussite de l’économie malgache, a lancé incosidéremment un défi puéril, conscient de sa force, mais en ayant sous estimé ses faiblesses. Et voila pourquoi nous nous retrouvons au royaume de Baroa.

      Pincez-moi que je me reveille !!!

    • 6 avril 2009 à 22:21 | Mampalahelo (#924) répond à Tenot

      Vous avez dit que les écoliers malgaches avaient faim et n’arrivaient pas à suivre l’enseignement, n’est-ce pas ? comme Andry Vendrana a crié sans arrêt à la Place de 13 mai "les malgaches ne mangent plus 3fois par jour !" Eh bien, nous attendons que les malgaches vont manger 4 fois par jour par votre vautour !
      On verra bien qu’est-ce qu’il peut faire avec le passage de Jade à Madagascar ?

    • 6 avril 2009 à 22:37 | Alcazar (#1930) répond à FeoIray

      RAvalomanana a su contourner les contraintes de la politique d’ajustement structurel imposé par le FMI (désengagement de l’Etat de la vie économique et sociale et ultralibéralisme ), au lieu nationaliser , il a tikoïsé, cela a pu maintenir les prix accessibles à une grande majorité des malgaches. Mais comme conséquence il s’est enrichi et a faussé la concurrence, par un dumping systématique. Maintenant qu’il est out qui aura les reins assez solides pour pallier cette PAS qui est à l’origine de tous les malheurs du petit peuples des bénéficiaires des aides du FMI. d’ici peu de temps on aura à nouveau la nostalgie de Tiko, Magro et Ravalomanana qui sera déjà loin...

    • 6 avril 2009 à 22:43 | Rakoto (#1922) répond à FeoIray

      Misaotra an’i Ndimby fa tena mety ilay fanadiadiana. Tokony ho ianao no natao mpandamindresaka amin’izy roa Ra8 sy TGV fa tsy Ratsirahonana ! Na koa hoy aho hoe tokony olona sahala amin’i Ndimby no mitondra any M/car fa tsy iTGVendrana.

    • 6 avril 2009 à 23:56 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Alcazar

      - Notre économie est stucturellement dépendante jusqu’en l’an 7029.

      Notre économie est déjà « assise » sur une chaise roulante même si la chaise est en matériau composite depuis Ravalomanana au lieu d’un chaise rouillée auparavant. A mon avis, le concept même de « développement » est à remettre en cause (Cette notion de « développement » à l’occidental a été évoqué par Truman, Président des States, le 20 janvier 1949). Depuis, nous sommes définis comme des « sous-développés », « des pauvres », sans s’interroger sur les raisons de notre dénuement. On fait de la croissance et de l’aide conçues en termes technocratiques et quantitatifs la seule réponse possible. (Voir aussi ma contribution à G20 sur 20 de Patrick). Nous sommes mis en demeure de rechercher ainsi notre occidentalisation en profondeur au mépris de nos propres valeurs. Changement de nom majeur, nous ne sommes plus Malagasy mais des « sous-développés », des « moins avancés ».

      - Notre situation réelle exige une « assise » économique pour rendre notre politique économique plus « autonome », au plus vite.

      Le modèle économique de l’occident est en crise, nous le constatons tous. Allons nous encore être plus royaliste que le roi ? Eux mêmes voudraient reformer leur modèle avec cette crise financière et capitalistique mondiale. Nous sommes appeler à secouer ensemble le joug de la dictature de l’économie dont notre monde est malade. Nous sommes appelés à libérer les initiatives et les alternatives de toutes sortes afin de briser le carcan de la fin d’une histoire unidimensionnelle. Si nous voulons réintroduire le social et le politique dans le rapport d’échange économique, si nous voulons retrouver l’objectif du bien commun alors il est temps d’en finir avec ce « développementisme », la décolonisation de nos esprits sont à l’ordre du jour.

    • 7 avril 2009 à 03:45 | Menabe (#209) répond à racynt

      Racynt,

      Cette histoire de panneau en fait est connue dans le monde du business Tananarivien, reportée aussi dans "Les vraies raisons de la crise à Madagascar", 6 Février,2009 de Mathieu Pellerin, étudiant à l’IPRIS.

      De même cela a été aussi relaté dans la lettre de l’ocean indien. Il y a un résumé de cet article sur le site de topmada, je vous cite ci dessous

      "Si les deux années qu’il doit passer à la présidence deviennent l’occasion pour Rajoelina de couvrir le territoire des panneaux publicitaires de sa société Injet, on peut d’ores et déjà lui prédire une trajectoire similaire à celle de Ravalomanana avertit le magazine. Rajoelina, son premier ministre Roindefo Monja et ses ministres devront se prémunir contre la tentation de mélanger leurs fonctions officielles et leurs business privés. Car les conflits d’intérêts ne vont pas manquer. Rajoelina lui-même n’a pas toujours su y résister : une des premières décisions qu’il a prises une fois élu maire d’Antananarivo a été de faire retirer les panneaux publicitaires d’un concurrent, la société Images Mada d’Olivier Rasolomanana"

      En tout cas cela semble ne pas inquiéter les hommes d’affaire Malgaches, c’est plutot qui est ce qui le pratique qui suscite leur animosité. C’est ainsi que la Maffia fonctionne !

    • 7 avril 2009 à 04:37 | FeoIray (#341) répond à Tenot

      Cher Tenot,
      Il n’a jamais eté question d’adopter la langue anglaise comme langue d’enseignement !
      L’anglais a eté introduit dans les ecoles primaires, et inscrits dans la constitution comme 3eme langue officielle de Madagascar.
      C’est très simple : si vous avez d’enfants, empecher les d’apprendre la langue anglaise sitot car cela ne rentrerait pas dans leur tete ! Vaudrait mieux attendre en classe de 3eme.

    • 7 avril 2009 à 07:14 | Vitagasy (#304) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Le veilleur, vous devriez vous rendormir. Vous etes a l’economie ce que tgv est a Madagascar : c’est a dire des mots vides et aucune proposition alternative (a part peut etre un retour au troc antediluvien).

      Je vous propose que l’on vive en autarcie complete et de facon independante des mechants occidentaux aux concepts economiques vereux. C’est en fait l’experience tgv (heu, pardon pour le nom occidental et neo-colonise). C’est aussi l’experience cubaine, jojo seulement pour les touristes francais.

      En attendant, allez acheter votre huile a un prix qui ne soit pas sous le "joug de la dictature de l’économie" (sic) et quand vous aurez trouve on se fait un ravitoto sy ena kisoa, ok ?

      PS : Vous etes a la meme ecole que l’autre posteur "Elec" ? Altermondialiste reveur, c’est ca ?

    • 7 avril 2009 à 11:05 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Vitagasy

      Est-ce que j’ai EVEILLE quelque chose qui vous chatouille ? Tant mieux. Cela permet d’avancer le débat.
      Est-ce que autonomie veut dire autarcie ?

      Est-ce que l’homme est fait pour l’économie ou est-ce que l’économie est fait pour l’homme ?
      Est-ce que nous devons sacrifier au court terme ce qui est à faire pour nos descendants ?

      Quant à qui suis-je ? Je suis "Le veilleur alias L’éveilleur", non ?

    • 7 avril 2009 à 12:06 | racynt (#1557) répond à Ndimby A.

      Désolé de t’avoir citer à tord Ndimby , il est vrai que je commence à confondre tous les articles que je lis ! D’après Menabe, et c’est vrai c’était un article de la lettre de l’Océan Indien et je m’en excuse encore !!!

    • 7 avril 2009 à 15:46 | racynt (#1557) répond à Rakoto

      Za koa dia mitovy hevitra aminao mihitsy Rakoto hoe tokony olona mahay mamakafaka sy mahay manadihady tsara toa an’i Ndimby no tokony ho filohan’ny firenena fa raha ny fahafantarako an’i Ndimby dia mety tsy dia te hiditra amin’io resaka politika io izy . Zay rehetra tafiditra ao koa aloha toa lasa "pourris" (lo) daholo fa le "système" mihitsy kosa angamba no efa "pourris" na reto C.I ireto no miray tsikombakomba amin’izay rehetra eo amin’ny fitondrana mba hampahantra antsika e !

    • 7 avril 2009 à 21:06 | Vitagasy (#304) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ce qui me "chatouille" dans votre analyse ce sont les constats a la va-vite qui ne permettent pas de trouver les causes reelles auxquelles pourtant vous aspirez.

      Prenons votre these principale "Le modèle économique de l’occident est en crise, nous le constatons tous. Allons nous encore être plus royaliste que le roi ?" : des crises, il y en a eu depuis la nuit des temps et il y en aura toujours tant qu’il y aura des hommes. Est-ce a dire qu’un modele est a jeter et qu’il faille tout reinventer ? Si nous etions la en 1600 lorsque le prix des tulipes en Hollande atteignait 10x le salaire d’un artisan qualifie pour ensuite faire un crash, aurions nous conclu egalement que les theories economiques du moment soient toutes a revoir ? Heureusement non : il ne faut jamais jeter une bonne crise aux orties et la petite nation hollandaise ne s’en porte pas plus mal. On doit a cette periode les techniques de marche employees jusqu’a nos jours : marche spot, marche de futures/vente a terme, interdiction de vente a decouvert (meme topo qu’a l’automne ’08 !), etc. Ces techniques ont permis la gestion des risques et l’accroissement/protection de la richesse : par exemple, au moment ou le cyclone Jade frappe Madagascar en 2009 (et c’est la meme chose tous les ans), qu’offrons nous a nos agriculteurs a part la fatalite et des prieres pour mettre un prix-seuil sur leur production ?

      Ensuite, avant que l’on se creuse les meninges sur une nouvelle theorie malgache de l’economie, penchons nous sur les vrais facteurs de notre pauvrete : crises politiques a repetition, dirigeants messianiques remplissant un vide institutionel, incompetence et gabegie des gouvernements depuis 40 ans et navigation a vue de ratsiraka pendant 25. Nous par contre on n’apprend rien de nos crises : depuis 3 mois on est reparti sur un tempo grand bond en arriere qui fera que l’on sera encore plus asservis/dependants/pauvres/sous-developpes qu’avant (utilisez les qualificatifs politically-correct que vous voulez mais ca ne changera rien a la realite). On a surfe la bizarre vague orange d’Iluchenko (qui d’Ukraine doit se demander quelle mouche nous a pique), on est maintenant fin pret pour que le suivant nous fasse un Chavez ; la je vous rejoins, halte a la colonisation de nos cerveaux !

      Pour finir je vous laisse a vos interrogations sur l’economie faite pour l’homme, ou le contraire, en rappelant une definition de base afin de faciliter les discussions futures : l’economie est l’activite HUMAINE qui consiste a la production, l’echange, la distribution et a la consommation des biens et des services...

      A+

  • 6 avril 2009 à 07:06 | FeoIray (#341)

    tant que j’y suis, voici les preuves irrefutables de leur usurpation de pouvoir :
    http://nymarinatsymaty.over-blog.com/article-29741979-6.html

    Malahelo anao aho ry fireneko fa lasa tantely afa-dakota hianao !

    Faisons venir les casques des Nations Unies come le Pdt du MFM a proposé, pour
    - assurer qu’une guerre civile ne s’eclate pas
    - veiller aux elections futures

    • 6 avril 2009 à 08:43 | Rasoa (#1122) répond à FeoIray

      Je me suis permise de re-copier une partie de votre article, pour me soulager le coeur.

      Tellement, Monsieur, depuis l’installation de la HAT j’ai tant pleuré pour mon pays.

      ...Marc Ravalomanana a réussi le pari d’imposer Madagascar sur la scène internationale et d’en faire un pays sur lequel il fallait compter. Malgré son baragouinement de français et d’anglais, son style a séduit les investisseurs et la communauté internationale. C’est avec lui que Madagascar a pu s’enorgueillir d’accueillir pour la première fois la visite d’un Secrétaire général de l’ONU. C’est avec lui que Madagascar a été choisi pour accueillir deux Sommets internationaux (Union africaine et Francophonie). C’est encore lui qui a été l’instigateur du Madagascar Action Plan, qui est devenu un cadre de référence des tous les partenaires économiques et financiers de Madagascar. Question : le Gouvernement de transition va-t-il maintenir ou rejeter le MAP ? S’il le maintient, cela va signifier que Marc Ravalomanana n’était pas si mauvais que ça. S’il le rejette, cela va encore rallonger le temps des négociations avec les bailleurs de fonds....

      Et maintemant, qu’allons nous devenir ? avec ces pourritures de politiciens assoiffés de vengeance ?

      Pleure ô mon Pays !!!

      Mais comme les malgaches ne sont pas tous des lâches, le beau soleil fera son apparition bientôt et j’insiste :

      Vivement les casques bleues !!

    • 6 avril 2009 à 09:16 | ragasy (#416) répond à Rasoa

      Rasoa â, ahoana ny hevitrao momba ny TARATASY MISOKATRY Ricky sy Belanto ?

      (Jereo ato @ ity gazety ity ihany)

      Manaja anao.

    • 6 avril 2009 à 09:39 | Rasoa (#1122) répond à ragasy

      Ragasy a !

      Efa nanoratra ho anao aho atsy amin’ny ilany atsy.

      Ny ahy ny hevitro dia tsotra (simple) :

      1 - avereno aloha ny ara-dalàna
      (Ny antony dia efa gaboraraka be ny fiainam-pirenena indrindra fa ny any amin’ny biraom-panjakana rehetra any toy ny douanes sy ny sisa..)

      2 - Miverina Atoa Ravalomanana ary "gouvernement d’ouverture" no mitsangana hanomana ny "assises nationales" hirosoana any amin’ny 4ème république

      3 - Dia mifidy ny VAHOAKA MALAGASY ka izay ho lany eo na i Rabe na Rakoto na Rasoa na Ragasy

      Sa ahoana ?

    • 6 avril 2009 à 13:08 | thonrouge (#903) répond à Rasoa

      Mais de qui se moque-t-on ??
      Le MAP n’a jamais été qu’une plaisanterie.. Ce n’est qu’une longue liste de bonnes intentions qu’un élève de cours préparatoire serait en droit de revendiquer la rédaction.
      Quand ce MAP a-t-il convaincu la communauté internationale ?? Il n’a pas réussi à lever le tiers du coût financier estimé. Et on sait que dans ce domaine (pour avoir du pognon) en bon commerçant, il faut minimiser les prix.
      Où en est l’amélioration et l’accessibilité de la santé pour les plus démunis ??? Peut être se poste budgétaire se trouvait-il en position de priorité juste derrière l’achat d’un avion inutile à 60 millions de $

      Vous êtes pitoyable de nier avec autant d’insistance que l’air Ra8 n’a absolument pas impressionné la communauté internationale.

      Et tant que vous persisterez à idolâtrer ainsi les bons à rien, vous maintiendrez dans le monde que Madagascar reste un des pays les plus comique de cette planète

    • 6 avril 2009 à 13:32 | racynt (#1557) répond à Rasoa

      Bien que je n’adhère pas à la HAT de TGV et sa clic, je ne suis pas pour la venue des casques bleus car celà risquerait d’empirer la situation qui est déjà très fragile !

    • 6 avril 2009 à 15:06 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à thonrouge

      Cher Monsieur, on voit que vous comparez le MAP à une liste. Regardez bien jusqu’à la page 21 que le MAP est autre chose que le DSRP par exemple. C’est une vraie mobilisation vers des nouvelles valeurs que vous n’aviez jamais connues auparavant. Même si la corruption persite, regardez le progrès mesuré par transparency International. Résumer tout au financement serait de réduire la capacité des malgaches à créer d’autres valeurs que l’argent. C’est à cause de ce succès que les malagaches n’accepteront plus ce qu’on les a interdit avent : Faire du SRI pour augmentera productivité, reinstaurer des canaux d’irrigation de 30 km sans aucun financement. Tout celà repose sur des valeurs que les malgaches ont compris. Vous mettrez à genous l’économie mais pas les malgaches. Ils sont aujourd’hui fiers de cette liberté de création et d’initiatives. Ils n’auront pas besoin d’être acheté pour voter comme celà se doit.
      C’est vrai que le MAP n’est pas parfait mais au moins ceux qui voulaitent vraiment travailler y ont trouvé ses chemins dans tous les secteurs. Y compris dans le secteur de la santé ; par exemple, pour lutter contre les maladies diarrhéiques, ce n’est pas foncément de l’argent dont on a besoin. Le responsable du CSB a tout simplement sensibiliser les paysans et villageois à faire la différence entre eau potable et eau claire de la rivière. Le taux de mortalité infantile du à la diarrhée a beaucoup baissé. Autrement c’est le résultat que prône le MAP mais non les moyens.

    • 7 avril 2009 à 04:46 | FeoIray (#341) répond à Rasoa

      mais en plus ce ne sont que bande d’incompetents !

      1- qu’est ce qu’a foutu votre TGV à la mairie de Tana en 2008 ? Meme l’idée de levée de fonds, comme Ra8 a fait en son temps, ne lui frolait meme pas sa cervelle !
      Lisez cet article Madanight.com, en novembre 2008 : "Bilan insipide", h ttp ://www.madanight.com/edito/375.html

      2- Ratsirahonana : il a choisi la solution facile de vendre les logements des fonctionnaires, plutot que d’en construire de nouveaux !

      3- maintenant, après avoir declaré la fermeture du groupe TIKO, qui fait appel à eux maintenant pour qu’ils reprennent leurs activités ? Pourquoi ne pas batir un autre empire agro-alimnetaire ? simple reponse : parce qu’ils n’en ont pas la matiere grise

      etc....

  • 6 avril 2009 à 07:38 | Bena (#494)

    Merci encore Ndimby, tu parles pour la majorité du peuple malagasy ! Merci.

    • 6 avril 2009 à 08:05 | loulou (#1000) répond à Bena

      pour bena !!!!!
      Je ne sais plus si Ndimby parle pour la majorité du peuple malgache,car il ne faut pas oublier,TGV a fait le plein pendant le week-end,de antsiranana,sambava,nosy-be,et mahajanga......Donc !le peuple n’est pas qu’à tananarive,antsirabe et ambato....
      Bref !merci aussi à NDIMBY !!!!!!on n’oubliera jamais ce que marc R8 a fait pour madagascar,mais......j’ai bien l’impression que tout ça se détruira petit à petit avec ce gouvernement de voyous !!!!!!!

    • 6 avril 2009 à 08:56 | Rasoa (#1122) répond à loulou

      Pour loulou,

      TGV a fait le plein ce week end mais ces gens qui sont venus l’accueillir, sont-ils conscients de la situation du pays qui ne cesse de s’engouffrer dans une vitesse grand V (TGV) ?

      Non, ils n’y pensent même pas. Ce qui les intéressent c’est l’huile à 12.500FMG. Et c’est là, leur faiblesse, leur ignorance et TGV n’a fait qu’EN PROFITER ;

    • 7 avril 2009 à 06:43 | Beloha (#326) répond à Rasoa

      J’ajouterais, est-ce que TGV aurait l’honnêteté intellectuelle, ou oserait-il pousser la transparence dans la conduite des affaires de l’état tant prônée, de déclarer publiquement la provenance de ces PPN à bas prix, et par quelle voie commerciale, dans quelle ligne budgétaire ont été inscrites ces dépenses ? Ou est-ce le résultat des rapines capsatiennes de certains silos et magasins du côté d’Andranomanelatra et autres ?
      Et si cela a été possible un temps pour des visées populistes, oserait-il maintenir ces prix pendant les 19 ou 24 mois. Je leur lance ce défi.
      Peut-être que je me convertirais bien à la réligion TGV ?

  • 6 avril 2009 à 07:40 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Ndimby,

    Holala, je ne vous jamais vu si en colère !

    Il est vrai qu’il y a de quoi ... Et à rajouter au long inventaire du faire-part de ce phénoménal gâchis , les 70 000 emplois paysans potentiels (70 000 familles ocncernées !!!!! ... Oh P... que je suis en colère) et les 6 Milliards $ d’investissements en infrastructures perdus du projet Daewoo et de son bail emphytéotique ... sur lequel il n’y a jamais eu de débat contradictoire ...

    http://www.jeuneafrique.com/Articleimp_ARTJAJA_2499_p032-034.xml0_

    Certains dirigeants sont capables de vision... les autres ont des visions

    Au fait, Ndimby ... vous avez fait une faute d’orthographe "...Aux larmes citoyens ..." ne prend pas de ’l’.

    Mais on le leur fera payer ...

    Bien à vous

    http://madagoravox.canalblog.com

    • 6 avril 2009 à 08:28 | TyKen (#1256) répond à lalatiana

      Réponse à Lalatiana

      Lorsque Ndimby dit " Aux larmes citoyens ! " et que vous dites que c’est une faute d’orthographe, ce n’est pas une faute mais juste une parodie de la Marseillaise qui dit : " Aux armes citoyens ! ". Mais Ndimby a tout a fait raison de substituer les "armes" aux "larmes", car effectivement il ne nous reste plus qu’à pleurer.

      Amicalement

    • 6 avril 2009 à 09:35 | lalatiana (#1016) répond à TyKen

      aaah bon ... !!!! 8-O

      MORT DE RIRE !!!

      Bien cordialement

      http://madagoravox.canalblog.com/archives/2009/03/29/13176817.html

    • 6 avril 2009 à 13:15 | elec (#1441) répond à lalatiana

      Au fait messieurs ! vous êtes les défenseurs de RAVALO, et vous avez la chance de pouvoir vous exprimer sur le net, et pourquoi ????
      parce que vous êtes la classe des nantis,
      Vous avez reçu la bonne éducation,vos parents ont de l’argent et vous ont payés des études dans des lycées privés et peut être à l’étranger, vous vous exprimez correctement, vous avez une bonne situation, vous avez internet, vous avez un ordinateur, bref vous êtes malgrès tout la minorité qui vous faites entendre car l’accès à tous ces moyens que je viens d’énumérer la majorité des malgaches qui sont ultra pauvres ne l’ont pas et de ce fait sont dans l’impossibilité d’exprimer leurs motivations pour leur soutien à ANDY, ils n’ont même pas le minimum vital par jour, alors quand je lis cet article méprisant concernant la motivation du peuple sur le prix de l’huile, je me demande dans quel monde nous vivons, vous êtes aux antipodes de la majorité silencieuse, HONTE à VOUS !!, alors continuez de pleurer au lieu de vous rendre compte de la situation de votre pays, continuez de pleurer sur vos petits privilèges d’égoistes qui vont bientôt être remis en question, je pense que pour vous faire changer, il n’y ait pas d’autre alternative qu’une véritable révolution prolétarienne RADICALE.

    • 6 avril 2009 à 17:54 | Irina (#1908) répond à elec

      Bonjour,
      Si vous avez de la patience, je vous invite à lire ci-dessous un poste que j’avais écrit tout au début de cette crise mais qui, je pense, est toujours d’actualité. Le but n’est nullement de vous convaincre, mais plutôt de vous partager mes expériences de l’arrière fond du pays. Je n’y parle pas de la pauvreté urbaine mais des efforts qui ont été faits pour les 85% de la population et que l’on ne peut pas effacef d’un coup de balai.

      Je travaille dans le social et est assujettie à un droit de réserve et de neutralité. Ce qui est dit sur “l’amertume et les humiliations” du peuple me laisse quelque peu dubitative. Je suis les trois quart du temps sur le terrain, en brousse dans les coins les plus reculés de Madagascar. Il m’arrive de marcher des jours durant, de traverser des rivières à guet pour pouvoir joindre des hameaux isolés et enclavés. A ce titre, je peux témoigner de la pauvreté qui existe dans notre pays, des difficultés auxquelles la population fait face au quotidien. Il y a des situations poignantes où la population n’est même pas consciente de ses droits basiques. Toutefois, de l’avis des personnes interrogées, qui n’ont pas d’autres moyens de s’exprimer et de faire entendre leur voix, il y a un changement dans leur vie. L’accès géographique aux services sociaux s’améliore, les écoles et centres de santé se rapprochent d’eux, il y a de nouveaux puits et ils peuvent donc avoir de l’eau potable. Les nouvelles routes leur permettent de faire sortir leurs produits les mettant à l’abri des collecteurs véreux. Certes cela ne couvre pas encore tout le pays mais au moins il y a un commencement ! Et je suis convaincue que c’est cette population qui est la base du développement. C’est donc au nom de cette population longtemps oubliée par les régimes qui se sont succédé et qui a maintenant une lueur d’espoir que je réagis ici. Aujourd’hui elle est une fois de plus ignorée par ceux qui se targuent d’être la voix du peuple et qui ignorent pourtant ce qui se passe vraiment dans le pays !

      Je voudrais également attirer l’attention de tous sur le fait que la crise alimentaire mondiale de 2008, et qui va probablement encore continuer cette année, n’a pas touché Madagascar, et ce malgré la pauvreté des gens. Des enquêtes nutritionnelles menées dans les grands centres urbains et dans les zones fortement touchées par les cyclones montrent que Madagascar n’a pas eu d’urgences nutritionnelles jusqu’à la fin de l’année 2008. Ceci parce que le gouvernement a su gérer le stock de riz dans le pays. Sommes nous conscients que sans cette gestion la situation aurait été catastrophique, non seulement pour ces populations vulnérables mais aussi pour nous tous !

      N’ayant pas les compétences pour donner un avis sur l’économie, je me suis contenté de ne parler que du développement social que je vis au quotidien. Le développement social est en cours et il serait criminel de l’arrêter en si bon chemin !

      Je déplore que nous, citadins et intellectuels de tous bords, ne regardions que ce qui nous concerne et que nous ne voyons pas plus loin que notre petit microcosme. Je pense et espère que tous les appels qui sont lancés actuellement sont animés par un sentiment patriotique et citoyen mais, s’il vous plaît, faisons le de manière éclairée. Efforçons nous à connaître la réalité dans notre pays avant de décider du sort des 85% de Malagasy restants !

    • 7 avril 2009 à 06:50 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Cher Monsieur Elec,

      Nous ne sommes pas des defenseurs de Ravalo et des denigrateurs primaires de Andy (au fait c’est Andry, ou TGV si c’est plus simple pour vous).

      Nous sommes de simples malgaches se revoltant contre la prise du pouvoir par un coup d’Etat, et par un disc jockey de surcroit (je ne sais pas encore ce qui est pire). Quelle serait votre reaction si le regrette Guy Lux avait fait tombe Mitterand avec l’aide d’un Le Pen baroudeur ? C’est irreel mais c’est malheureusement la situation que nous vivons.

      De plus, est-ce un tord d’avoir recu une education et d’en faire bon usage avec des analyses pertinentes ? Prefereriez vous laisser la parole aux pilleurs et vandales qui terrorisent la majorite silencieuse de Tana ? Croyez vous vraiment que les 13 millions de malgaches qui vivent dans le fin fond de Madagascar avec $1 par jour ont entendu les discours du 13 Mai relayes par la TV et radio de TGV qui n’emettent qu’a Tana ? Pensez vous que ca change leur quotidien que l’on envisage de depenser des millions pour reviser la constitution a chaque fois qu’un gars a Tana prend le pouvoir ?

      De grace, economisez nous vos discours proletariens. Faites un peu de recherche avant de perorer les poncifs marxistes auxquels on a deja donne sous ratsiraka et qui n’ont meme plus cours chez Poutine ou Hu Jintao : les malgaches sont des agriculteurs, on n’a pas d’usines !

      Finalement, n’importez pas votre lutte des classes eduques/non-eduques qui n’a meme plus lieu dans la douce France de Sarko et Sego : nous voulons plus de personnes eduquees comme Ndimby ! Pour nous, pays le plus pauvre du monde avec d’autres damnes, l’education est primordiale ; je ne parle pas de "nos ancetres les gaulois" que vos grands-parents nous ont inculques ou de la theorie du kapital qui est sur votre table de nuit. Ach so, nous revons un jour de 18 millions de Ndimby. Ca vous derange ?

    • 7 avril 2009 à 11:35 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      bonjour Mr Vitagasy

      ça ne me dérange nullement que TGV soit un ancien disc jockey, il y a bien eu un président des USA acteur, un Berlusconi guignol et un Tapie présentateur de TV, et j’en passe !! ce qui compte c’est la capacité, je ne suis pas un marxiste, mais quand je lis autant de pleurnicheries il y aurait vraiment de quoi le devenir. Vous faites très peu cas de la population, du pays, de la désertification, de la préservation du formidable trésor naturel qui vous est confié et que vous ne protégez pas, et qui pourtant est une source de revenu inépuisable je vous signale que la Chine est encore communiste et est en passe d’être la 5 eme puissance économique du monde, que le Viet Nam l’est aussi et quand on visite ce pays on voit qu’elle est la ferveur de la population à s’activer Elle deviendra bientôt une puissance émergente qui fera parler d’elle, mais ces gens là sont des pragmatiques pas de temps en bla-bla, Or sur ce forum que de rancœurs, que d’appels à la vengeance, que d’appels à la violence, AUCUNE PROPOSITION concrète, de la philosophie rien que de la philosophie, c’est vrai qu’il y a 2000 ans qui sépare le niveau de vie des riches profiteurs du système corrompu, des plus pauvres . Quand on pense qu’un malheureux pécheur se trouvant sur la cote de ¨Vatomandry à TULEAR vivant exclusivement de sa pêche n’a pas la possibilité de conserver son poisson faute de glace,faute d’électricité,faute de coopérative avec congélateur et ne peut l’expédier faute réseau routier, je trouve cela vraiment très injuste alors que cela est vrai TANA concentre plus de 4x4 que l’ensemble du Viet Nam. Que dire de la liaison TANA / Antsiranana. Je ne parle même pas de la situation et des conditions de vie du peuple Vezo pour qui j’ai le plus grand respect, sédentarisé et vivant dans des huttes. C’est cela qui doit vous interpeller au lieu de vos analyses pseudo philosophiques et stériles. La principale source de développement c’est avant tout le désenclavement des provinces, Le réseau d’eau potable, voilà qui est primordial !!! Le développement de lignes de chemins de fer, tant pis cela fera grincer les dents à Air Mad, développer le réseau électrique, avec des centrales dignes de ce nom et non plus c’est vieux diesels gourmands et polluants, ne peut on développer le solaire ?? l’éolien ???
      Il y a tant et tant à faire, c’est pour cela que le peuple se révolte car essayez de prendre , rien qu’en rêve, la place d’un paysan, ou d’un pécheur, sans eau et sans électricité, cela vous ferait redescendre un peu dans le monde réel. Alors au lieu de vous lamenter de savoir qui va désormais taper dans la caisse, œuvrez pour le bien commun et mettez vous au travail .
      Un citoyen du monde qui aime beaucoup votre pays et sa population .

    • 7 avril 2009 à 22:33 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Cher citoyen du monde Elec,

      Merci pour votre amour pour notre pays et sa population. Cela dit votre analyse est reductrice et insultante.

      1) Ne comparez pas Reagan, Berlusconi, Tapie evoluant dans un systeme ne leur laissant au final que peu de marge de manoeuvre (lire place au desastre) avec notre DJ national dont les premieres mesures apres son coup d’Etat sont/seront de dissoudre le parlement et re-ecrire une constitution sur mesure.

      2) Comme vous dites ce qui compte c’est la capacite. Hier il se moquait de "l’obsession" a organiser le sommet de l’UA, aujourd’hui il le veut. Hier il disait "pas besoins des bailleurs de fonds, nous avons $50MM d’un etat ami", aujourd’hui on fait une danse du ventre au FMI/BM/EU et quid des $50MM ?

      3) Non, deja dit auparavant : pas de marxisme en reponse a nos "pleurnicheries". Merci pour votre amour cependant.

      4) Formidable tresor naturel que nous ne protegeons pas : et bien c’est encore pire qu’avant depuis le 18 Mars. Pour exemple :

      http://www.marojejy.com/Crise_f.htm

      5) Si ca vous chante de penser que la Chine est encore communiste alors tant mieux pour vous. Pour la mise a jour de votre disque dur, la bande des 4 (dont la femme de Mao) ca date depuis ’76 et le marche des actions de Shanghai est ce qu’il y a de plus capitaliste (pour reutiliser vos points de reference). Mao et Marx s’en retournent dans leurs mausolees.

      6) Ferveur de la population du Vietnam a s’activer ? Bon, on vous donne un p’tit coup de toka gasy et vous nous direz que les malgaches sont faineants.

      7) Les pragmatiques vietnamiens : aux dernieres nouvelles c’est la cata. 50% de vente en moins lors du nouvel an Tet, crash de 70% des ventes de voitures, inflation a 28%, 500000 licenciements en ’08 et 400000 prevus en ’09... Mais bon, eux au moins ils ont su attele leur wagon a l’economie mondiale et ont eu 9 annees de beaux jours.

      8) Marche automobile vietnamien : vous nous faites une fixette avec les vietnamiens non ? Je ne sais pas si votre statistique est vraie mais en voici une autre qui est egalement tres vraisemblable : Tana avait plus de voitures par tete d’habitant que Pekin en 1960. Pour en revenir a nos vietnamiens, leur marche automobile etait completement hermetique jusqu’a 2003 donc ca n’est pas etonnant si Tana a un moment donne avait plus de 4x4 ! de meme, vous pouvez faire la meme comparaison entre Vietnam et Kaboul ou Addis sans mourrir moins idiot. De plus, vous qui aimez voyagez, vous devez savoir qu’une taxe de 50% y est appliquee pour decourager les plus aventureux et ca explique peut etre le schmilblick.

      9) Qui ne peut vous rejoindre sur le desenclavement des regions et la construction de l’infrastructure ? Merci pour l’etincelle de genie Elec, mais de grace, n’enfoncons pas les portes ouvertes. Par contre, DJ TGV a t il la capacite de construire le reseau de chemin de fer et les centrales electriques du futur ? Nous preferons ne pas prendre ce risque si les berets rouges et les lumieres comme vous nous laissent le choix.

      10) Fermons les yeux sur qui va taper dans la caisse ? Vous rigolez non ?

      Apres tout, nous nous passerons bien de votre amour et le laissons aux vietnamiens...

    • 8 avril 2009 à 14:51 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      Cher monsieur VITAGACY je serais tenté de faire un vilain jeu de mot : vite agacé
      Je ne répondrais pas à votre contre argumentaire, cela ne sert à rien, d’autant que vous prenez tout au premier degré, je me fiche de savoir si le Nam a plus de 4x4 que TANA, c’est l’image que je voulais véhiculer, je ne faisais que reprendre l’argument de TITI du 6 avril 13h08 :
       6 avril 13:08, par titi
      Monsieur Dpessey ! avant d’aller à Madagascar si on vous avis dis qu’a Antananarivo on à plus de 4x4 que dans tous le vietnam, y croirez vous ?. comment font-ils pour être auto suffisant et exporter du riz alors qu’il ont moins de 4x4 qu’une seule province de Madagascar ? Et si la démocratie malgache était une meilleure répartition de la pauvreté à Madagascar, pourrez vous dire quel proportion par rapport à la population cela affecterait ?

      D’autre part quand je dis « mettez vous au travail » évidemment je ne vous dis pas de prendre une pelle et une pioche, d’ailleurs vous risqueriez de vous blesser, Non je fais allusion à un travail constructif de réconciliation et d’apport d’idées pour surmonter cette crise, afin que celle-ci profite au peuple.
      Entres parenthèses : les produits de premières nécessités à moindre prix, déjà mis en vente à Antananarivo (huile à 2500 Ariary le litre, et le riz 500 Ariary le kilo), débarqueront à Fianarantsoa Mercredi prochain, pour le peuple c’est déjà du concret.
      Puis pour votre gouverne une information : GENEVE, 7 avril (Xinhua) — Pour éviter la détérioration de la situation humanitaire à Madagascar, l’Organisation des Nations unies a lancé mardi un appel de fonds de 35,7 millions de dollars pour le pays africain.
      Voyez que le monde ne se détourne pas de MADA
      Que je sache : Mr Rajoelina n’est que le président de la HAT haute autorité de transition, il ne s’est pas auto proclamé imperator à vie, la période de transition doit durer 19 mois, des élections doivent être organisées, elles vous font aussi peur que cela ?
      « Mettez vous au travail » c’est-à-dire : organisez vous ! créez des partis, développez des programmes,
      bref ! soyez démocrates, faites campagne ! exprimez des idées constructives.
      Vous ne pouvez pas dire que la HAT ne fait rien, puisqu’ils se sont réunis il y a eu 767 participants, avec 3 commissions, il a été question d’examiner certains points entre autres le statut de l’opposition, alors que préférez vous ? une dictature militaire ??? Une révolution ??? 50 ans d’indépendance ……. Résultats ??????? à méditer, je sais c’est toujours de la faute de l’autre !!!

      Allez Monsieur…. Je vous aime quand même !

    • 8 avril 2009 à 23:36 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Tres bien Mr Elec.

      Je note donc que le contre argumentaire a demoli les affirmations a l’emporte piece et les raccourcis faciles. C’etait le but, renvoyer au piquet les faux donneurs de lecons.

      Un conseil de base, quand on veut vehiculer une idee, on n’utilise pas des faits fallacieux, et encore moins le copie/colle d’autres posts, car tout votre chateau de cartes s’effondre sur vous.

      Je continue donc (ca m’amuse de vous prendre a contre-pied !) :

      1) Qui vous a dit que la democratie malgache est le meilleur exemple au monde ??? On vous hurle que les abus du regime de ra8 ont attire le ressentiment d’une grande partie de la population et que tgv a su en profiter pour faire son coup d’Etat avec ses barbouzes tortionaires et avines. On s’en plaint, les gens font des demonstrations et se font tirer dessus, et vous nous dites "pleurnicheries" !

      2) Mettons nous au travail : vous avez encore tord. Pour 80% de la population c’est en fait avec une pelle et une pioche. Pour les 5%-10% autres c’est une industrie de services exangue (tourisme mort) avec ce coup d’Etat. 5% industrie au futur bleme avec ce coup d’Etat et une crise mondiale. 2%-3% des fonctionnaires qui ne seront pas payes avec ce coup d’Etat. Le 1% restant est ce que vous qualifiez de "philosophie". Ca aurait ete bien de ne pas avoir eu de coup d’Etat, non ?

      Allez, comme vous adorez les chinois, en voici une pour vous faire plaisir :

      “Dans la construction d’un pays, ce ne sont pas les travailleurs manuels qui manquent, mais bien les idéalistes et les planificateurs.” Sun Yat-Sen

      3) La mesure HAT que vous admirez (riz a 500 ariary) est completement nulle. C’est :

      a) leser le paysan malgache dont le prix de vente est autour de 1200 ariary le kilo

      b) boucher un trou en en faisant un autre. Comme je l’ai dit dans un autre post (mon copie/colle, c’est autorise) :

      - 500 ariary le kilo / $250 pour une tonne de riz ?

      - Les grands pourvoyeurs de riz en Afrique sont le Vietnam et le Pakistan et les prix sont (Nov 08) respectivement $420 par tonne et $390 par tonne (riz de moindre qualite, non-basmati). A cela il faut ajouter l’affretement, de $70 a $90 par tonne depuis le Pakistan jusqu’a la cote ouest africaine. Ca devrait donc nous faire un prix de $460+ / $480+ a Tana. Pour simplifier les choses, disons $500 la tonne, 50 centimes le kilo, 1000 ariary le kilo...

      - Conclusion : Le politicien malgache aux poches pleines (ou puisant dans les caisses de l’Etat) prefere payer de sa poche 50% du vrai cout du riz etranger pour acheter des voix ou un support. Mais ca ne peut evidemment pas durer, c’est juste du ponctuel. Quand la musique s’arrete, on fait un grand bond en arriere et on regarde de nouveau les gens aller sur le 13 Mai.

      4) Info chinoise (sic) : $37MM ?

      a) Lisez bien, c’est pour l’action humanitaire... Je vous explique : les USA ont egalement coupe leur aide au developpement mais ont maintenu l’aide humanitaire. Cyclone, tremblements de terre, mais surtout maladies/malnutrition suite a l’amateurisme du DJ a avoir un plan sante. Est-ce clair ?

      b) Par contre, le budget de l’Etat (depenses) c’est a peu pres 1800 milliards de dollars pour 2009 (beaucoup plus que les cacahuetes humanitaires ou, l’autre "mesure", la vente annoncee de Force 1 dans un contexte de crise mondiale et de banqueroute des companies aeriennes). Les bailleurs de fonds fournissent 70%. Ensuite les 30% de recettes (douanes, impots, magouilles) vont baisser de moitie avec ce coup d’Etat. On est donc a decouvert de 1530 millions de dollars avec ce coup d’Etat.

      Meme si on se creuse les meninges a se reconcilier nationalement avec 3 commissions ou on joue du pipeau et ou on n’adresse pas le probleme le plus urgent, je crois qu’on est dans de beaux draps.

      Mr Elec aurait-il une solution rapide ?

      >>> 50 ans d’indépendance ……. Résultats ??????? à méditer, je sais c’est toujours de la faute de l’autre !!!

      Alors la, le neo-colonialiste paternaliste et nauseabond n’arrive plus a se cacher sous son nouvel habit ami des peuples pauvres au coeur ecorche.

      Je vous conseillerais par contre de rentrer en banlieue et d’y aider votre prochain. Le rang des 10% de chomeurs va s’enfler et la France aura besoin de vos lumieres (meme si c’est la faute aux capitalistes americains et chinois, hein ? :-)

    • 9 avril 2009 à 10:41 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      mais nous Mr agacé, on a les moyens de les payer les chomeurs, plus le RMI (revenu minnimum d’insertion, appliqué maintenant à Mayotte ou il y a 250000habitants qui l’attend) et la CMU
      (couverture médicale universelle)c’est à dire soins gratuits pour tout individus sans ressource. Même les américains nous envie notre système .

      Donc pour vous pas de reconciliation, c’est donc la guerre civile, ça va pas arranger votre pays !!!

    • 9 avril 2009 à 11:28 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      Monsieur Vite agacé : Salàma

      Vous avez l’air d’être chatouilleux comme dit L’éveilleur, je ne suis pas du tout colonialiste, je suis pour l’indépendance des nations et des peuples, je serais même pour l’indépendance des Antilles de la Corse de la Reunion et de Mayotte, ça couterait moins chère au contribuable que je suis, alors imaginez Madagascar, ce qu’il aurait fallu gérer……
      Mais beaucoup de pays décolonisés s’en sorte pas mal avec moins de ressource que MADA, pas si loin de vous je cite l’île Maurice, que je connais bien, il y a beaucoup d’idées et beaucoup de travail.
      Quand au pan colonialisme, vous datez mon cher, nous sommes dans une économie de marché, tu veux ça ! tu me donnes ça, c’est comme cela que ça marche, ne soyez pas naïf !
      Pour votre information je viens d’apprendre la réouverture du groupe TIKO, voyez ne soyez pas pessimiste ! je vous comprend vous avez du perdre beaucoup avec ce changement de régime, peut être le fruit d’une vie de labeur, mais si votre entreprise est honnête je ne vois pas pourquoi son activité devrait s’arrêter, si vous êtes dans le tourisme vous reverrez ces infâmes colonialistes venir dépenser leur sale argent volé au pays pauvre et tout rentrera dans l’ordre !!!
      En reprenant votre envolée lyrique je m’apperçois que les balles font plus mal quand elles sont envoyées d’un coté plutôt que d’un autre « On s’en plaint, les gens font des demonstrations et se font tirer dessus, et vous nous dites "pleurnicheries" !
      Je vous signale que le monde entier a été effaré et horrifié de voir en direct la garde républicaine tirer de sang froid sur une population désarmée, faisant plus de 100 morts et 200 blessés.
      C’est pour cette raison que le RA8 est d’office disqualifié pour moi, je n’ose pas imaginer la même scène en Europe.
      En conclusion, vous ne proposez rien ! sauf critiquer, je vous plains vous allez être terriblement malheureux !
      Velòma

    • 9 avril 2009 à 17:22 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Toujours pris en defaut decidement Mr Elec ! Et a chaque fois il remet les pieds dans le prochain plat, quel regal de vous voir essayer de trouver des arguments qui tiennent la route !

      Sous quel rocher vivez vous depuis le choc petrolier de 73 ? Maintenant vous etes tout fanfaron et vous nous montrez tout haut le trou de la Secu comme objet d’envie ! C’est encore pire que le ponctuel kilo de riz a 500 ariary : c’est quoi les derniers chiffres ? 500 MILLIARDS d’euros ? 1/5 du PIB francais ? Et avec une population qui (a) vieillit et (b) est dans un chomage grandissant, les flux ne vont pas dans votre sens.

      Ca explique aussi Mayotte : pas betes les mahorais. Eux aussi ils veulent l’allocation braguette et le rmi si les francais sont assez ’genereux’ pour balancer du fric qu’ils n’ont pas !

      PS : Croyez moi, les americains n’envient rien du systeme francais a part baguette, champagne et petits cafes peut etre, mais ca s’arrete la.

    • 9 avril 2009 à 18:09 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Oups, Mr Elec, vous venez de passer en quelques posts du marxisme a l’apologie de l’economie de marche et du capitalisme !

      Difficile d’avoir un debat d’idees avec vous car en fait il est maintenant clair pour tous les lecteurs du forum que vous n’avez ni idee (a part faire du fric avec tgv) ni de ligne directrice. Il est temps de changer de pseudo mais l’absence d’idee vous trahira toujours.

      Comme on dit chez nous, vous courrez comme un coq auquel on a coupe la tete. Comme on dit chez vous, vous courrez comme un derate.

      Allez on vous laisse definitivement vous depatouiller avec vos corses, antillais, reunionais et mahorais et on ne vous envie pas. Nous nous avons de bonnes solutions a mettre en place sans vos avis bancals et votre trou de secu geant.

      Sans rancune !

      PS : vous me rappelez beaucoup l’argumentaire d’un mauricien nomme Jacques T. (il se reconnaitra) qui voit l’arrivee de tgv comme une porte ouverte au bizness apres des annees de disette et frustration sous ra8... Comme je l’ai dit plus haut, l’absence d’idee vous trahira toujours.

    • 9 avril 2009 à 18:32 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      On ne peut pas dire que les votres soit très présentes et l’absence des miennes soit disant n’a aucune conséquence sur mon avenir c’est pas votre cas, pleurez c’est tout ce que vous savez faire !cela n’affectera pas mon pouvoir d’achat.

    • 9 avril 2009 à 20:47 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Oh... Il est vexe et il boude... A court "d’arguments", il dit "Sale povre je peux encore tout me payer chez toi, na !"

      Vous ne comprendriez pas nos idees. Rappelez vous votre attaque sur Ndimby et votre reproche sur son education trop poussee ; il vous faudrait quand meme un minimum d’education pour deviner notre finalite.

      Je vous en remets quand meme une couche epaisse au cas ou.

      Arretez de faire le beau sous les tropiques (citoyen de 2nde zone comme on en a tant connu ?) car la France competitive, riche, et ingenieuse attend vos solutions miracles, ca fait 36 ans que rien va plus en "metropole" ! En attendant, la consommation record d’antixiolitiques (medicaments pour les pleurnichards inveteres) ne va pas etre mise en peril par les malgaches : 1ere place mondiale pour les francais ! Smiley face malagasy :-)

      Allez, voici du baume au coeur pour votre pouvoir d’achat de produits chinois ou indien (pas besoin de chercher plus loin que la 1ere page eco du Monde...) :

      >La Banque de France voit la récession se profiler LEMONDE.FR avec AFP | 08.04.09

      [Selon l’OCDE, le PIB devrait chuter de 3,3 % sur l’ensemble de l’année] Ce n’est que le debut !

      >Perte historique pour la Caisse des dépôts LEMONDE.FR avec AFP | 09.04.09

      [La CDC a enregistré une perte nette de 1,5 milliard d’euros en 2008. C’est la première de son histoire] Tout a une fin !

      >La retraite, quelle retraite ?
      LE MONDE | 09.04.09

      [La crise économique va obliger tout le monde à travailler plus longtemps. D’un côté, les déficits publics s’alourdissent, ce qui fait que les Etats auront toujours moins de moyens pour verser des retraites généreuses à leurs fonctionnaires. De l’autre, la chute des marchés fait fondre la valeur des plans d’épargne privés pour la retraite.] Industrieux, travailleurs et reproducteurs mahorais, au secours !

      >ArcelorMittal : entre 5 et 18 mois de chômage partiel pour 1 000 ouvriers,
      LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 08.04.09

      [Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé une réduction de 50 % de sa production en Europe à partir de fin avril] Ah l’honneur immacule blancbleurouge...

      En fait, vous n’avez meme pas besoin de DJ pour etre sur le meme tempo... Pathetique.

    • 9 avril 2009 à 21:16 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      Mais Monsieur l’agacé

      il n’y a que vous que cela empêche de dormir le trou de la sécu , même les hommes politiques s’en fiche, et surtout ça ne m’empêche pas de me faire rembourser à 90% de mes soins médicaux et de payer 0,50€ par boite de médicament quel que soit le prix du médicament, à l’aide d’une carte muni d’une puce électronique appelée carte VITALE je n’ai même pas de papier à remplir,le remboursement se fait automatiquement par virement sur mon compte bancaire

      La sécu est endettée, qu’importe, on ne prête qu’aux riches, mais au fait ou en est votre système de protection sociale à MADA ? qu’est que votre président milliardaire a mis en place ??? Peut être pourriez vous nous dire comment vous gérez votre sécu ??? ou en est votre système d’indemnisation des chômeurs ??? qu’est ce qui a été mis en place par votre champion ?? Le SMIG (salaire minimum inter garantie) doit être surement l’équivalent de celui de la France ? ou plus pour que vous défendiez aussi ardemment votre président milliardaire. Depuis que vous répondez à mes messages, vos propositions brillent par leur absence vous parlez de débat d’idées mais ou sont vos idées, vous ironisez comme un potache qui a fait une farce à son prof, il est temps de grandir Monsieur l’agacé, vous ne me dites toujours pas après moult
      Fois quel est votre position concernant le HAT, qui est là c’est un fait incontournable, opposition constructive ? entrée en rébellion ? passive ou active ? allez un peu de courage répondez ! au lieu de faire le guignol, vous n’amusez que vous, vous me direz c’est déjà pas mal ! ou alors allez vous tous les jours à l’église bruler un cierge pour que DADA revienne ! On peut dire que depuis qu’il fait sa tournée il a trouvé des interlocuteurs à sa hauteur, qui se ressemble s’assemble, qu’en a moi je vous laisse à vos pleurnicheries je pars en voyage 1 semaine à MARRAKECH. Je pense vous retrouver en train de gémir à mon retour . J’espère que vous aurez trouvé le courage de me répondre. Surtout sur votre position !
      Vive Monsieur ANDRY !!!

    • 10 avril 2009 à 02:17 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Oh la la ! Mais vous en perdez le sommeil Elec ! Il faut vous coucher maintenant.

      Ca n’est pas la peine de vous exciter sur la hate, il suffit d’attendre. Elle va imploser doucement dans moins de 2 mois. C’est le meme principe que le trou de la secu et les futures retraites impayees des francais, mais ca arrive plus vite.

      PS : Allez avouez, vous n’allez pas a Marrakech. Vous allez en Grece, petit cachotier va !

    • 10 avril 2009 à 09:56 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      Décidemment Monsieur l’agacé,

      vous revenez à la charge et toujours pas de réponse à mes questions, la solution de facilité, faire diversion , je suis désolé de vous donner beaucoup de travail, car je lis sur votre com que vous êtes encore à l’ordi à 2h17 : c’est madame qui ne va pas être contente, a moins que ….SERIEZ PAS UN PEU ………
      Merci de vous pencher sur les problèmes de cette pauvre France qui va bientôt demander de l’aide humanitaire à MADA surtout de l’huile et du riz qui nous font cruellement défaut, pour un peu on demandera de l’aide au FMI,ça tombe bien c’est un français socialiste qui est président.
      Je vois que le trou de la sécu vous perturbe beaucoup ainsi que le problème des retraites, quelle chance vous avez, vous ne connaitrez jamais ces problèmes ! C’est vrai que ma petite retraite de fonctionnaire à 3000€ par mois me suffit à peine pour vivre, je suis obligé de m’enfuir dans les pays pauvres tous les 2 mois pour avoir un train de vie décent. Avec tous les problèmes que cela comporte, ne pas perdre son passeport, il est vrai que quant on a pas les moyens d’en acheter un ça fait un problème en moins, et c’est vrai qu’avec l’euro surévalué par rapport au dollar on est tenté de vivre comme des riches et c’est contre mes convictions, cela me pose un problème de conscience, vous avez cette chance d’avoir une monnaie de singe qui ne vous permet pas de sortir de territoire. Au moins il n’y a pas de tentation.
      Perturbé moi aussi, tout comme vous de l’avenir économique de mon pays, je me suis dit que je changerais bien ma Citroën C5 pour donner un petit coup de pouce au secteur automobile, mais comme elle n’a que 2 ans je pense que cela aurait été du gâchis de l’envoyer à la casse, j’étais prêt à abandonné la prime à la casse de 2500€. Finalement je vais peut être importer une 4L de MADA bien plus économique. Eh oui il faut bien penser à la planète. Je vous remercie de m’avoir ouvert les yeux sur ma misérable condition de français, quelle erreur font tous ces clandestins de vouloir au prix de leur vie vouloir immigrer dans cette France décadente et en voie de sous développement………
      Soyez tranquille je vais dès aujourd’hui faire une demande de naturalisation à l’ambassade de MADAGASCAR, pays d’avenir !!!
      Je t’embrasse ma poule ! Toi au moins tu n’es pas comme ces coqs qui chantent les pieds dans la merde !!
      Un français malheureux

    • 10 avril 2009 à 17:00 | Vitagasy (#304) répond à elec

      Pauvre Mr Elec et son "grand train de vie", et ses destinations touristiques sea and sun, et son petit cerveau etrique... Vous est il venu a l’esprit que je puisse etre soit a New York soit a Tokyo, ou les deux ?

    • 10 avril 2009 à 17:24 | Vitagasy (#304) répond à elec

      J’oubliais, je vous propose de poster vos "commentaires" et votre "amour des malgaches" sur l’edito du jour si tant est que vous pensez qu’ils aient une valeur quelconque. Si ca n’est pas le cas (et c’est ce que je suspecte enormement), vous pouvez continuer a repandre votre fiel ici ou plus personne ne vous lit depuis belle lurette.

      Pour moi, "mission accomplished", j’ai demasque un pauvre pervers.

      A jamais.

    • 10 avril 2009 à 18:37 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      Ah ! mais ça y est il est réveillé, je t’ai démasqué mon garçon, en fait je me demandais qui pouvez se trouver derrière son écran à une heure si tardive, pas un homme marié, car à cette heure ci il doit dormir heureux après avoir honoré son épouse, alors un célibataire ? mais non un célibataire qui travail le lendemain ne peut se coucher aussi tard, alors un gamin qui attend que ses parents soit couché pour s’adonner à son passe temps favori , l’onanisme devant des sites qu’il n’oserait avouer à ses parents. Mais maintenant que tu sais comment ça marche, il faut aller plus loin dans les travaux pratiques c’est pas les partenaires qui manquent pour 4 sous à MADA, demande à ta sœur, bon je ne dirais rien à tes parents, mais n’oublie pas d’aller te confesser avant Pâques sinon tu iras en enfer.. et qui sais vous trouverez peut être des points commun avec Mr le curé.
      Allez gamin tu ne m’amuses plus , je penses que tu doit être poursuivi par les études et dans ton temps libre tu gardes les murs.

  • 6 avril 2009 à 07:51 | Hope (#1551)

    This is one of the best piece of writing I have read about this crisis. It is well thought, thorough and the analysis is fair. I will definitely keep a copy for myself.

    As a Malagasy citizen, I am MAD to see what is happening in my country. I understand that poor and uneducated people can be easily manipulated by politicians so we cannot really blame them. But there were people, from the middle class, who were educated, who had enough to eat and who lived more or less comfortably, but did not care to go beyond the appearences and who willingly closed their eyes to not see the achievements of the regime. There were also those who did understand some of these achievements but did not bother to protect the regime in place. Those are the people who are demonstrating right now, because they realized what they have lost or about to lose.

    For me, one the lessons we should learn from this crisis is that in a democratic system, it is important that everyone actively participates. Otherwise, only those who are most vocal will be heard and will rule the country. It is shocking to see that most people still take pride in being among the so called "majorite silencieuse". It is a sign of a lack of a fundamental understanding of what a democratic system is all about.

    Again, Congratulations Ndimby !! your understanding of this complex issue and the ease with which you go through each component one by one is mind bugling. I definitely enjoy reading your work. Keep up the good work !

    Peace and love to all !!

  • 6 avril 2009 à 07:51 | rom1 (#1140)

    Si tous les conseillers de vos "gouvernants" avaient la qualité d’analyse et de synthèse de M Ndimby .A, votre pays irait certainement mieux...

    A la lecture de ce papier, je m’interroge de plus en plus sur les raisons qui ont poussé une partie du peuple a suivre Rajoelina ?

    Finalement les assises accouchent d’un calendrier assez proche de l’existant ??

    En réalité , la seule volonté de TGV et de ses soutiens (internationaux,,,)est simplement de "virer" R8 ....et cela à n’importe quel prix !!!

    Effectivement "aux larmes citoyens..."

    • 6 avril 2009 à 22:33 | Mampalahelo (#924) répond à rom1

      C’est vrai ! Merci !

    • 7 avril 2009 à 04:56 | FeoIray (#341) répond à rom1

      ces gens d’Ambohijatovo, janvier 2009, n’etaient qu’aveuglés par la haine et jalousie envers Ravalomanana.
      Et n’etaient que des Utopistes : ils voulaient la democratie, ils voulaient plus de liberté d’expressions, ,,,
      Qu’ils croyaient, encore, à l’existance du’un Saint, pour diriger Madagascar !

      Comme s’ils detiennent le monopole de la definition du mot "democratie" !
      Et qu’Augustin Andriamanananoro a recitifié que le pouvoir d’emettre dans toute l’ile des medias privées seront faits dans le cadre de la LOI ! huh !

      Desolé mais là nous avons resultat :
      - ville ruinée,
      - mois d’yaourts/beurre/farine etc..., industrie touristiques foutue : compagnie aeriene/restaurant/hebergement/location de voiture/vente de produits artisanaux, meme nos putes seraient privées de revenus !!!!!!!!
      etc ...

  • 6 avril 2009 à 08:45 | Jary (#870)

    MADAGASIKARA paye très chère l’instabilité et la crise politique à répétition qu’il vit. Mais il faut continuer les efforts déjà établis plutôt que de perdre le temps sur des querelles de forme. Des querelles qui ne font que mettre le compte à rebours. Je veux dire qu’il faut marcher tout en pensant mais non marcher puis arrêter pour réfléchir.Combien de fois faut-il dire que l’intérêt de tous doit être le leitmotive de tous dirigeants et que la pauvreté de la majorité sera toujours l’enjeu stratégique des politiciens ? Car le pouvoir peut aussi rendre l’homme aveugle. Ainsi dire que les problèmes politiques se résolvent par des solutions politiques ne suffit pas ; il faut aussi savoir garder les acquis.Le principe n’est pas de gagner du temps mais de sortir le plus rapidement de la crise tout en plaçant des dispositifs de sécurité pour l’avenir. Nous sortons certainement de cette crise mais en plonger de nouveau demain, n’est-ce pas ridicule ?

  • 6 avril 2009 à 08:46 | zana47200 (#227)

    Depuis le début de ce forum sur la tribune en ligne, je n’ai cessé de relater l’assoiffemnt aveugle d’Andry Rajoelina pour accaparer le pouvoir. C’est une folie de jeunesse mal canalisée car derrière lui, il y avait des anciens barons ayant la nostalgie de revenir au pouvoir et la France, qui malmené par Ravalomanana au profit des pays anglo-saxon, a bousté le petit morveux pour aller jusqu’au bout.
    Je suis vraiment amère en ce moment, non pas parce que Ravalomanana n’est plus au pouvoir, je suis amère car Ravalomanana a toujours son business même en Afrique du Sud et Andry Rajoelina ne dort jamais le ventre vide. Je suis amère car 90% des malagasy ne comprennent même pas le pourquoi de ces bruits de bottes et ont la peur au ventre car il suffit d’un on-dit pour qu’ils disparaissent ni vu ni connu de la circulation. Je suis amère car ces 90% de malagasy font la queue maintenant pour avoir quelques kapoaka de riz et quelque ml d’huile, alors que ces longues files n’existaient plus depuis une dizaine d’année (même du temps de retour de Ratsiraka, les distributions dans les fokontany ont disparu). Est ce que cela veut dire que Madagascar revient 10 ans en arrière ? Viens et vois dit-on.
    Ne vivant pas à Madagascar, je peux me réjouir dans l’amertume quand même que je n’ai pas à vivre ce 10 pas en arrière.
    Si Andry Rajoelina avait eu un peu de réflexion économique dans sa tête, il n’aurait pas à déclencher ce mouvement à cette période car quoiqu’il fasse actuellement, avec le tany mena tsy mirehitra, il va vraiment nager dans une mer très houleuse ? S’en sortira-t-il ? Wait and see car même les pays occidentaux ( France, Grande Bretagne ont dans leur ligne de mire deux années de grande récession).

  • 6 avril 2009 à 09:06 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je partage votre avis Ndimby !C’est vrai qu’il a fait un erreur (rien n’est parfait et tous est perfectible). N’oublions pas que Ra-8 a déjà réconnu publiquement et s’est déjà engagé à corriger.Hélas,les militaires ont décidé autrement. Ce que les TGV ont oubliés que :
    - Ra-8 a fait de l’école primaire publique gratuit et encore,il a fourni de kit scolaire ! La quelle de ses prédecesseur faisait une acte pareil ?
    - Ra-8 a construit 250 CSB niveau 2(Centre de Santé de Base),ie une sorte d’hôpital de campagne.
    - Les militaires, police et gendarmes n’étaient pas si bien équipé qu’à l’époque de Ra-8.
    - Ra-8 a pu endigué la déforestation et encore une fois, il a reboisé le pays avec une rythme de 2000 km² par an.
    Il a fait d’autre chose,mais ces mesures sont bénéfiques pour les plus démuni et c’est dommage que ça se termine autant.

    Bonne journé !

    • 9 avril 2009 à 11:33 | elec (#1441) répond à Dago

      Salàma,
      Pourquoi pensez vous que ce qui a été acquis sera annulé obligatoirement ??

  • 6 avril 2009 à 09:33 | Jary (#870)

    Ce n’est pas les bonnes idées qui manquent pour MADAGASIKARA. Car en ce temps de crise nous avons besoin de quelqu’un d’incorruptible, inébranlable et qui voit net et clair...sur le levier de commande capable de prendre le risque pour tous après avoir vu et entendu que tout le monde crie scandale et injustice. Mais c’est une espèce rare. Sinon le peuple criera toujours jusqu’à ce que justice soit faite. C’est tout simplement le résultat d’une erreur de prise de décision en cascade. A quoi bon le leadership maintenant ? Il faut agir vite, prendre des décisions sinon ça s’aggravera encore vite.

    • 6 avril 2009 à 12:27 | elec (#1441) répond à Jary

      "Les opposants à la HAT, prônant le rétablissement des institutions prévues dans la Constitution, ont tenu leurs assises à l’Hôtel Carlton.

      576 participants ont été décomptés."

      EVIDEMMENT CE N’EST PAS AU MACDO qu’ils se sont réunis !!!! on voit bien ou est le pouvoir de l’argent, pendant que la majorité crève de faim

    • 6 avril 2009 à 13:18 | Rasoa (#1122) répond à elec

      Pour elec,

      Pour la tenue de leurs assises au Carlton ils n’ont pas pris des sous au trésor public à ce que je sache ?

      Par contre, la HAT a piqué 60 millions d’ariary à la banque centrale pour les assises à Ivato... ils auraient dû acheter du riz et d’huile pour ceux que vous qualifiez de : "qui crèvent de faim"

      Et pour aboutir à rien car attendez vous, avec leur "barofo", il y aura pas mal de surprise... et pour commencer :

      c’est la queue leu leu auprès des :

      - stations d’essence (satria tery vay manta ny fampidinana ny vidin-tsolika)

      Et des queue leu leu également auprès des "firaisana" pour l’achat d’huile à 12.500 FMG le litre et pous combien de temps car

      Ces "huiles" ont été piquées auprès de TIKO...

      VIVEMENT LES CASQUES BLEUES...

    • 6 avril 2009 à 22:30 | Mampalahelo (#924) répond à Rasoa

      Merci, vous avez bien dit ! Bravo !

    • 7 avril 2009 à 04:13 | Zama (#1711) répond à Mampalahelo

      Ndimby,
      marina daholo ny zavatra notantarainao saingy....tara loatra angamba. Tsy hanome tsiny antsika rahalahy sy anabavy be theories eto aho akory fa kosa manontany tena hoe ’taiza daholo isika tamin’ny vao nanomboka ny tolona nataon’i Andry ?’. Firy tamintsika intellectuels miresaka eto no sahy nijoro sy nanameloka izany hetsika izany ? Raha nanaraka na’ity gazety ity isika dia ny Tribune indrindra no anisany nanana ny lahatsoratra interessants indrindra nanameloka an-Ra8 ka anisany antony nahatonga an’i Andry ho eo. Amiko dia tsy tokony hijanona amin’ny critiques fotsiny isika fa tokony hijery ny ho avy, hanampy an’izay eo mba tsy hanao izay tsy tiantsika hatao intsony. Aoka izay ny fiantsoana ny ’rariny’ sy fandrevena ny lasa niaraka t@ Ra8. Raha manana hevitra tsara isika dia aoka hatolotra an’ireo izay eo @ fitondrana. Aoka ny lasa ho an’ny lasa fa aza be ranomaso. Izaho sady tsy pro Andry no tsy pro Ra8 mais des deux je prefere Andry, satria Ra8 diso lasa dictateur fotsiny sisa. Ianareo ve dia mino marina fa hiova izy raha miverina eo ? Na be aza ny zavatra vitany, nihoatra ny vala izy ary voasazin’ny nataony. La politique est comme ca, a chacun sa punition. Mitadiava olom-baovao fa aza ireo efa nanao fahadisoana no itomaniana, mbola betsaka ny gasy mahavita azy. Et attention : aoka isika tsy hirehareha amin’ny volan’ny banque mondial sy ny FMI fa tangena mangidy io...

  • 6 avril 2009 à 09:38 | xena (#774)

    Tena diso be ianao ry Ndimby amin’ny fomba fijerena ny zava-misy ! Efa mahazatra moa izany, kanefa mety hamindra io aretina momba ny fahadisoam-pijerena anananao io ianao ka voatery ny tenanay hamaly ! Raha ny fihevitrao manko dia toy ny hoe efa niaina tao anatin’ny fiadanana ireny ny malagasy tamin’ny andron-dRavalo, ka na ny criese alimentaire na ny crise pétrolière na ny crise finacière dia tsy nampiontsona an-dRamalagasy satria mahery ny politikan-dRavalo ! Saingy ny crise politika nentiny tolom-bahoaka, araka ny démagogie tanterinao, no mampahantra ny malagasy !
    Tena diso be ianao, tompoko o ! Raha niadana ny vahoaka tamin’ny andron-dRavalo tsy ho nahomby ireny tolona ireny ! Raha tsorina dia sady nahantra no voageja ny malagasy tamin’ny andron-dRavalo. Ankehitriny dia mahatsiaro afaka ny malagasy, ka na ianareo TIM aza dia migoka izany fahafahana izany, ka afaka miteny izay tianareo ho tenenina ianareo. Afaka manao tolona izay tianareo ianareo, saingy hatramin’izao aloha dia eto amin’ny ville sy Antsirabe, izany hoe eto merina ihany fa tsy mahazo ny any amin’ny provinces ! Raha ny marina manko dia olom-bitsy teto Imerina ihany no nahazo tombotsoa tamin-dRavalo, fa ny sisa dia tany lavitra andriana ! Ka ireo olona mitolona eny Ambohijatovo na tany Antsirabe dia ireo very fihinanana, mba mandinika ireo karazan’olona tonga mitolona eny manko ny tena ! Ndao atao hoe mahazo olona 100000 raha ny fitambarany, tena généreux be aho amin’ilay isa, nefa ny tiako ambara dia tonga eo daholo ireo satria very fihinanana, toy ny FJKM, toa an’i Ndimby !

    • 6 avril 2009 à 12:51 | elec (#1441) répond à xena

      lorsque dans une république où le représentant élu par le peuple sombre dans un délire monarchique, le coup d’état s’impose et devient même obligatoire, car il est l’expression de la volonté du peuple qui ne se retrouve plus dans une gouvernance déviante, par ailleur l’expression "coup d’état" ne doit pas être péjorative dans ce cas, c’est un rappel à l’ordre à tous les dirigeants qui trahissent la confiance du peuple. Il y a eu des coups d’état célèbres qui ont été bénéfiques pour l’avenir du pays où ces évènements ont eu lieu.
      CONFIANCE !!!!

    • 6 avril 2009 à 13:41 | Rakitoza (#689) répond à xena

      O ry Xena a....

      > "Ankehitriny dia mahatsiaro afaka ny malagasy" (...) "Raha niadana ny vahoaka tamin’ny andron-dRavalo tsy ho nahomby ireny tolona ireny !" hoy ianao. Malagasy iza ?

      Ireo izay tsy sahy mankeny Analakely satria mahafantatra fa ho voaendakareo ankitsirano fotsiny izao, na ho voatora-bato ?

      Ireo ray-aman-dreny very zanaka (hoy ny UNICEF fa 65 ny ankizy tsy hita) ?

      Ireo olona 10.000 very asa ? Sa ireo mpandraharaha very fananana fa nodoranareo sy norobainareo ? Ary tsy miresaka ny Tiko ary aho fa ny sasany, ohatra CITIC, Cora sns.

      Koa aminao miadana izany ny Malagasy ankehitriny.

      Miadana satria mitaintaina ny ho avy, ary tsy sahy mivoaka alina fa manjaka ianareo ?

      Miadana ny fonksionera izay mahafantatra fa tsy handray karama ?

      Miadana satria miverina milahatra vary sy menaka toa ny tamin’ny andron’i Ratsiraka ?

      > "na ianareo TIM aza dia migoka izany fahafahana izany, ka afaka miteny izay tianareo ho tenenina ianareo".

      Ilay saina ketrina milaza fa TIM daholo ny manohitra ny fanonganam-panjakana nataonareo dia mahavariana. Na izany na tsy izany, efa naheno mpanohitra niteny tao amin’ny RNM sy TVM angaha ianao izao ? Ary ahoana ilay mpanao gazety nolakonareo teny ampefiloha ka niditra coma andro maromaro, satria natao tondro-molotra fa tsy manohana ny tolom-bahoaka ?

      Ary lazaiko aminao marimarina fa tsy nahomby ny teti-dratsy nareo raha tsy nisy CAPSAT nampihorohoro.

      Koa aza mivarotra saka beloha aminay koa ianao ry Xena, izay inoako fa mety ho ilay Lalatiana ao amin’ny radio Viva.

    • 7 avril 2009 à 07:22 | Vitagasy (#304) répond à elec

      >>>Il y a eu des coups d’état célèbres qui ont été bénéfiques pour l’avenir du pays où ces évènements ont eu lieu

      Ou ?

    • 7 avril 2009 à 11:56 | elec (#1441) répond à Vitagasy

      En FRANCE avec l’arrivée de Charles de GAULE et l’avènement de la 5 eme république, la France n’a pas eu à le regretter. Plus lointain, il y a eu Bonaparte,Il ya eu la révolution Française, Il y a eu la révolution russe,en Egypte avec l’arrivée de NASSER, enfin je pense que dans l’histoire les exemples ne doivent pas manquer il suffit de chercher et d’être optimiste, tout n’est pas noir ni blanc
      Cordialement

  • 6 avril 2009 à 10:02 | Andriambavilanitra (#1698)

    Pour xena,
    le problème des pro TGV ,c’est ce manque d’objectivité, ou alors un manque de discernement si bien qu’impossible de lire et de comprendre ce qui est écrit, et être toujours obligés de "tourner à sa sauce" pour se "légaliser" ?.Ndimby n’a pas du tout relaté "un paradis sur terre" durant les années ra8, au contraire il décrit avec véracité le pourquoi du comment la naissance de ce mouvement TGV. Par contre ce que vous ne supportez pas les HATistes, c’est le fait de parler de développement économique, du MAP , les chantiers que ra8 a commencé, et que vous aurez du mal à comprendre , car pas du tout dans votre perspective d’avenir...TGV comme son nom l’indique veut aller vite, mais un plan économique se fait sur plusieurs années, comme le MAP, mais va t-il l’annuler comme tout ce qui peut le gener ou ce qu’il ne comprend pas ?
    Madagascar, je pleure pour toi...

  • 6 avril 2009 à 10:08 | rémi ra (#1101)

    Alorslà lire ce genre d’article ,je suis sur les fesses.
    Ne pourriez vous pas vous renseigner un petit peu.
    Les effets de la croissance qui ne se font pas sentir et pour cause.LE systéme mafieux mise en place par Ravaolana 1 er qui avait mis le pays en coupe réglée au profit de lui meme et de tous ces corrompus qui pour beaucoup appartiennent a la frange aisée de se pays .C’est dans la poche de ses gens la qu’il faut chercher le fruit du travail du peuple.
    Je suis éffaré que ces gens aie encore l’audace de s’exprimer encore dans ces colonnes.Moi je suis pour l’instauration d’un système politique radical et populaire qui viendra demander des comptes à tous ce beau monde ,vous allez voir on aura des surprise mais peut en fusses vous meme tenant.
    Et comme l’on disait jadis dans un certains pays pour bien montrer le dédain à celui qui a écris cette article,je ne vous salue pas monsieur !

    • 6 avril 2009 à 15:05 | Rakitoza (#689) répond à rémi ra

      "Je suis éffaré que ces gens aie encore l’audace de s’exprimer encore dans ces colonnes".

      C’est bien le style TGV ça : ceux qui ne pensent pas dans le sens du train doivent se taire. Intimidation, faute de pouvoir convaincre.

      Comme les artistes qui voulaient chanter à Mahamasina.
      Comme les gens qui veulent manifester pour protester contre le coup d’Etat.
      Contre ceux qui trainent des pieds pour reconnaitre ce régime ?

      "Systeme mafieux" dites-vous ? Et un putsch c’est quoi ?

      Heureusement que les gens de Paris ont pu manifester contre la venue de Ny Hasina Andriamanjato. Et dommage pour vous et vos sbires que ce Paris soit trop loin des fusils du CAPSAT.

      Je suis effaré que les gens comme vous prétendent illustrer le renouveau de la démocratie.

      Ndimby (M. ou Mme ?), vous avez fait une erreur : ce n’est pas aux larmes qu’il fallait appeler, car aller au mur des lamentations ne sert à rien.

  • 6 avril 2009 à 11:00 | Imaitso (#773)

    Marina fa nisy fampandrosoana vitan-Ravalomanana. Nefa olom-bitsy no nahazo tombotsoa goavana. Ary na tonga mpanan-karena daholo ny malagasy nefa tsy nanana Fahafahana, nitondra azy ho aiza ny harena araka ny voalazanao ery ambony ’allusion à l’irak".
    Aza hadino fa ny territoire malagache dia efa teo an-dalan’ny "ventes aux enchères à tous venants", ce que je regrette beaucoup.

    Tsy afaka hanao dia mihanotra isika . Ny fiatrehana ny kirizy sy ny hitadiavana vahaolana mahomby izao no atao.

    • 6 avril 2009 à 11:28 | racynt (#1557) répond à Imaitso

      pour xena et imaitso
      Izaho manokana aloha dia manohana ny articlan’i Ndimby satria i Ndimby anie tsy niteny mihitsy hoe nety daholo ny natao-dra8 e, miaiky izy fa betsaka ny tsy mety nataony fa nisy ihany koa ny mety .
      Momban’ny hoe olom-bitsy no nahazo tombotsoa dia efa nivoaka ny bilan’io crise nataon’i TGV anareo io :

      2 millions d’enfants privés d’éducation

      Zones reculées. Tout enfant, même les plus démunis et localisés dans des zones reculées, a droit à l’accès à l’éducation pour son avenir.

      Les 36 000 enseignants du FRAM qui sont payés, via le fonds catalytique financé par la Norvège, seront dépourvus d’emplois. En effet, la Norvège fait partie des pays qui ne reconnaissent pas ce gouvernement de transition et supprime ses aides pour le pays. Du coup, près de 2 millions d’enfants seront privés d’éducation dans tout Madagascar, a dévoilé un membre du Collectif des Enseignants, hier, lors du rassemblement des manifestants pro-légalistes sur la place de la Démocratie. Pourtant, tout enfant même, les plus démunis et localisés dans des zones reculées, a droit à l’accès à l’éducation pour son avenir.

      Tout son possible

      Si le régime de Ravalomanana a fait tout son possible pour alléger les charges des parents en supprimant le droit d’inscription des enfants dans les écoles primaires, sans parler de la fourniture des kits scolaires pour les élèves, ce gouvernement arrivé au pouvoir par un coup d’État déguisé a tout supprimé, rajoute encore ce membre du Collectif des Enseignants. En effet, le projet de réforme de l’éducation est actuellement suspendu. Même les enseignants et les enfants dans les écoles privées seront touchés en raison de la suppression des subventions de l’État.

      Ka olom-bitsy tao Antananarivo ihany hoy ianareo no nahazo tombotsoa t@ ra8 ? Vitsy tokoa zany 2,000,000 d’enfants tsy ahazo fianarana izany, vitsy tokoa zany 36,000 enseignants lasa chomeurs ka tsy afaka hampidi-bola hahafahany manome sakafo ny vady aman-janany zany !!!!!Vitsy ka satria 36,000 fianakaviana raha atao ny muyenne dia multiplié par 4 dia 144,000 adultes et enfants qui meurent de faim en ce moment !!!! et n’arrivent même pas à acheter le menaka à 125000fmg !!!!

  • 6 avril 2009 à 11:58 | meloky (#637)

    Mety mahavita lavitra noho ireo fitondrana rehetra nifandimby ny fitondran ho avy raha tena voatsangana ara-dalana ny Repoblika IV. Ny fitondrana rehetra lasa ireny dia toy ny rehetra ihany misy lafy ratsiny avokoa. Tsy andaniana andro eto izany. Koa raha misy ny "reconciliation" marina dia tsara lavitra ny fampandrosoana hisy ary raha ara-dalana ny fipetrahana ho mpanohitra sy mpombany fitondrana izany hoe stable ny raharaha politika ary izay rehetra ady hevitra dia ao anatiny cercle ara-dalana dia tena ho lasa lavitra tokoa isika mianakavy. Fifandraisana amin’ny zavan-tany rehetra, tsy fanekena amin’ny fisian’ny fanjakazakan’ireny firenena milaza ny tenany ho sefo ireny, ary fiatrehan’ny gasy amim-panetren-tena hanompo tanindrazavana tokoa sy tanteraka ary fahazotoana miasa ho an’ny rehetra dia ho tonga tanteraka ny fandrosoana.
    Be loatra ny fampitahana sy ny sisa angamba tsy dia mamokatra loatra ny fomba fijery toy izany, ny tokony hatao dia ny fampandrosoana miaraka sy mafoaka ny firenena.

  • 6 avril 2009 à 12:31 | Rabila (#1379)

    Il va falloir faire un inventaire exhaustif des erreurs de RA8 mais pour l’instant l’analyse ci-dessus me parait assez factuelle.

    Pour les sceptiques, j’ai deux questions :

    - la confiance des ménages : est ce que le reste de l’année sera meilleur que le présent ? Une réponse négative amplifiera les dégats.

    - La démocratie est elle meilleure qu’auparavent ? une réponse positive induirait moins de famine cet hiver (Amartya Sen). Le PM, orginaire du sud, pourra aisement la vérifier.

  • 6 avril 2009 à 12:41 | poiuyt (#584)

    Bonjour. Il est tjrs choquant de donner à ce putchiste des vertues qu’il n’a pas, furent-elles négatives. Il y a un mot très simple qui résume tout : méchant, c’est un méchant. Il a tué, menti, manipulé, et ce n’est pas fini. Pour évoquer César, il vaut mieux citer didier et consorts, et lafrance. Je propose de ne plus majorer le nom.

    Si ce régime-là se stabilise, il ne faudra plus le déranger. Mada sera revenu dans le giron français pour des années. Doit-on donner tort à 8 pour avoir créé les conditions favorables à l’apparition spontanée de la poux blanche ? Souhatons que Mada et surtout que ce qui se sont offerts en marche-pied ne se gratteront pas jusqu’au sang.

    Il faut faire qlq chose, tout dépend de Tana pour un jour mettre le fascisme à la mer.

  • 6 avril 2009 à 12:53 | thonrouge (#903)

    Quels exploits en effet...
    Après 7 années de pouvoir (et avoir mis le pays en croissance négative en 2002) se trouver à deux points en dessous du taux affiché lors du départ de RATSIRAKAa avec un taux d’inflation à un seul chiffre à l’époque...
    C’est du grand art dans la désinformation.
    N’avez-vous pas honte de prendre l’ensemble des malgaches pour des demeurés ???

    Pour vous montrer moins partisan, veuillez s’il vous plaît nous donner le taux de croissance du groupe TIKO durant les périodes auxquelles vous faites référence. Je vous en mets au défi

  • 6 avril 2009 à 13:13 | niry (#210)

    Il faut savoir qu’à Madagascar la popularité est illusoire, comme le pouvoir. Les gens qui vous accueillent par milliers aujourd’hui sont les mêmes qui acclameront votre adversaire demain.. Les sourires et les bas-cotés de rue noirs de monde ne font que conforter les dirigeants dans une confiance aveugle en leur administrés. Ceux-là même qui seront les premiers à voir un autre akanga tsara soratra. C’est comme ça à Madagascar et l’on y peut rien. Seul un vrai organisme de sondage d’opinion (et encore, réellement indépendant ?) Pourra être vraiment crédible, plutôt que des rues noires de monde..

  • 6 avril 2009 à 13:47 | Andriambavilanitra (#1698)

    Nous venons d’apprendre la fermeture de Tiko, avec que ce ça engendre...est ce que ce fameux HAT a pensé une seule fois " si le verbe penser" fait partie de leur vocabulaire, que la société TIKO peut subvenir aux besoins de la population si on la nationalisait ? au lieu de la détruire pourquoi ne pas chercher une solution pour l’utiliser ? les personnes qui y ont travaillé sont certainement les plus compétentes,mais est-ce trop difficile de laisser place à la compétence face à une haine aveugle des anti- Ra8 ? en tout cas, c’est du Gachy ( gasy)

  • 6 avril 2009 à 18:03 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898)

    Votre analyse n`est pas concis car vos basez sur des faux chiffres, meme la MB et le FMI disent qu`avec les ressources minieres, peche et tourisme comme saphir, Ilmenyte, cobalt, petrole, crevette... Mcar ne doit pas demander de l`aide a la BM ou au FMI, par exemple le chiffre officielle parlent d`exportation miniers en kilo, alors que c`est en tonne ou 5000 tonnes au lieu de 50 000 tonnes, exportations de saphir de 40 kg alors que ca doit etre dans l`ordre de 40 ou 4 tonnes, le reste est exporte pour compte propre du Pdt (procops ou Tiko), c`est a dire que nous disons que Mcar doit produire plus alors que le maitre mot serait de plus de cobntrole et de rentree de devises, en cela je dirais que la decison du nouveau regime a perquisitionne le QMM et consorts et verifier sur place combien est la prodocution porte ses fruits, et de revoir les contrats etc.. ca porte leurs fruits pusique des dimanche, le QMM annonce les premiers envois d`eportation, enfin apres 10 ans de probleme techniques ou mensonge que la production n`a pas encore commence ! en meme temps apres une annonce de revision de contrat, la france et l`UE se dit pret a travailler avec Monja et Tgv, parce que eveidemment si Mcar n`a pas de devises, Mcar est obliqge de prelever un peu plus sur les devises disponibles (QMM, Total, peche, Zone Franche...), voire nationaliser certaines compagnies, c`est a dire que les contre attaque du HAT font mal aux interets etrangers, ils sont obliger d`accepter, autrement leurs investissement des Milliards de $ rsique de patir car si les mines sont bloques, QMM, Total et Sehritt, perdennt tous leurs investissements et d`autres operateur chinois et Indien comme Mittal sont prets a exploiter les gisements tous prets ! le chiffre officiels parlent d`un PIB de 5 Milliards de $, alors je vous cite 5 activites qui fait chacun au moins 1 Milliards de $ : zone franche, peche, vanille+cafe+girofle+litchis,riz, QMM, Sheritt, Bemolanga (leur investissment compris)...alors vous etes d`accord avec moi que vos minables chiffres et analyses sont faux !

    • 6 avril 2009 à 18:34 | Ramena (#404) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Respect ! ça c’est de l’information.

    • 7 avril 2009 à 05:00 | FeoIray (#341) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      ben,
      alors nous n’attendons plus qu’Andry TGV fasse decoller cette economie de Madagascar !

      Qu’il declare que nous n’avons plus besoin de des bailleurs de fonds traditionnels, et des investissements directs !

      Autres,
      mais pourquoi avoir caché ces chiffres mon Cher ?
      Porurqoui ne pas les avoir publier plutot ? Ainsi j’aurai eté un "fan" de votre TGV !

    • 7 avril 2009 à 07:32 | Vitagasy (#304) répond à tsisy bleme io mandeha tsara

      Dire qu’avec cette manne tgv n’a qu’un coucou a vendre pour joindre les deux bouts... Et dire que ces dernieres 40 annnees on s’est morfondu a la derniere place du developpement !

      Alleluia, demain le futur sera meilleur !

  • 6 avril 2009 à 18:29 | Ramena (#404)

    Il n’y a rien de nouveau sur la terre.

    La fermeture de tiko va finir en "privatisation". Les appels d’offres, les commissions, les dessous de table divers...
    Nationalisation ? ooofffff dans quelques années ça finira pareil tout comme nos banques, nos sociétés d’état ...bradées par les grands patriotes de ce pays.

    Croyez moi, les jirama et tout ça finiront bientôt comme les somacodis, bfv, et autres.
    Au lieu de contrôler la gestion on brade et on s’engraisse...sous prétextes d’ajuster et libéraliser.

    Sans être pro- ceci ou cela, peut être qu’il est plus judicieux de mobiliser ce réseau existant (tiko) rien que pour la sortie de crise. Ensuite, voir la manière de vendre les unités en favorisant les opérateurs locaux...mais je rêve...

    Ce serait intéressant de voir les importations de PPN ces derniers mois ? Les initiés ne se dévoileront pas facilement mais la crise actuelle nous apprend beaucoup de chose sur l’empire tiko. L’information progresse malgré tout. En espérant que cette fois ci nous n’allons pas attendre 7 ans pour s’informer et informer.

    • 7 avril 2009 à 05:03 | FeoIray (#341) répond à Ramena

      Cher Ramena,

      Aller demander alors au Patriote Ratsirahonana ce qu’il a fait en 1996, confectionnant en toute hate les lois sur la privatisation.

  • 6 avril 2009 à 22:23 | Mampalahelo (#924)

    Merci Ndimby, ton analyse est correct, je suis tout à fait d’accord avec toi !
    Je ne pense pas que Madagascar trouvera un autre président tel que Ravalo ? Dommage pour ce beau pays !

  • 7 avril 2009 à 06:52 | nandrianina1 (#1939)

    izao zany le tonga @ tenin’ny soratra masina hoe Tsy afaka MIVIDY(akora) no tsy afaka MIVAROTRA (vokatra)... TIKO io.
    satria ve tsy nanaiky ny BIBIDIA ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS