Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h58
 

Energie

Energie

JIRAMA : Ron Weiss et le développement durable de Madagascar

mercredi 3 juillet |  2408 visites  | Sandy RAZ

Qui est le technicien israélien, depuis mai, à la tête de la compagnie nationale d’eau et d’électricité ? Ron WEISS, directeur général fraîchement nommé de la JIRAMA (déjà victime de fake news), avait précédemment siégé en tant que directeur exécutif de la compagnie d’électricité d’Afrique de l’est et de la compagnie électrique israélienne.

Palmarès et stratégie WEISS pour la Jirama

Sur son compte professionnel, l’ingénieur titulaire d’un Master publie son long parcours :
- 27 ans au sein de la société Israel Electric Company au service de la chaîne de l’électricité, promu au poste de vice-président senior responsable des projets et du développement commercial ;
- 6 ans en tant que directeur général de Rwanda Energy Group.,

L’arrivée d’un leader expérimenté dans les initiatives énergétiques réussies aux commandes peut s’avérer payante. La compagnie nationale Jirama traverse depuis des années des périodes troubles de gangrènes dans ses finances, ponctuées par une totale insatisfaction de la clientèle. Sans oublier le cap de la difficile transition énergétique.

Le président de la République, Andry Rajoelina, se base sur le tour de force accomplit par Ron Weiss dans la production d’électricité verte pour le Rwanda afin de venir au secours de la compagnie Jirama.

Dans la restructuration de la stratégie de la Jirama (Plan de redressement), le chapitre des énergies renouvelables n’est pas une vraie surprise. La carte de l’énergie verte portée par la stratégie WEISS constitue la pierre angulaire de l’avenir énergétique de Madagascar. La politique des énergies renouvelables conduirait le pays vers une autonomie énergétique en se délestant progressivement des centrales thermiques pour une amélioration de durabilité environnementale.

Le dernier DG de la Jirama engage la principale compagnie vers une transition énergétique principalement axée sur les sources renouvelables pour supplanter les centrales thermiques. de la Jirama.

Comment résoudre les problèmes chroniques de production d’électricité et d’assainissement d’eau ? Le DG de la Jirama veut procéder à des chantiers de transformation du paysage énergétique malagasy.

  • Aménagement de centrales hydroélectriques
  • Installation de panneaux solaires sur tout le territoire national.
  • Restructuration des investissements importants
  • Gestion stratégique des ressources (humaines et matérielles).

Développement de Madagascar : partis pris de l’État malagasy et les autres partenaires

Le développement futur de Madagascar repose en grande partie sur la fourniture en eau et en électricité à grande échelle et la stabilité énergétique.

Le nouveau CEO de Jirama peut compter sur le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures ainsi que la coopération allemande GIZ-PERE. Ces partenaires militent pour une campagne de promotion de l’électrification durable par les énergies renouvelables.(mix énergétique par système hybride, projets éoliens).

Taux de 15% à 70% en service d’électricité des ménages

Le secteur de l’énergie renouvelable favorise le développement durable, c’est pourquoi la plateforme Economic Development Board of Madagascar devient le promoteur des investissements en énergie verte.

Le comité de suivi des investissements en énergies renouvelables de l’EDBM et la Nouvelle Politique de l’Énergie 2015-2030 de l’État malagasy poursuivent la voie des énergies renouvelables. En appui à la nouvelle direction de la Jirama, le monde attend impatiemment que la grande île s’inscrive dans sa trajectoire de développement durable.

-----

47 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet à 09:38 | Vohitra (#7654)

    Il etait une fois...

    ... un pays dirige par des cretins qui se prennent au serieux...

    Une citation de Mark Twain qui s avere bien fonde et exact pour un pays...

  • 3 juillet à 09:51 | Saint-Jo (#8511)

    Ampireveo ny vahoaka !

    Développement ? Un rêve, à madagougou !
    Alors , rêver au développement ?
    Y rêver ? Autant le qualifier de durable !
    Cela ne mange pas de pain ! Ce n’est qu’un rêve !

  • 3 juillet à 09:58 | Saint-Jo (#8511)

    Les candidats pour le deuxième tour des élections législatives en France sont depuis hier soir dans leurs starting blocks !

    On compte plus de 200 désistements dans le but avoué de faire barrage à l’extrême droite. Généralement dans ces cas là, un candidat de l’extrême droite est face à un candidat « non mélenchoniste ».

    Quelques dizaines de triangulaires auront lieu, parce que dans ces cas là un candidat de l’extrême droite est face à un candidat « mélenchoniste ».
    Pour éviter ces face-à-face entre l’extrême droite et l’extrême gauche « mélenchoniste », un 3e candidat républicain se maintient !
    La France Insoumise est « divisée » : certains membres sont opposés à Mélenchon !
    Jean-Luc a très habilement détruit la gauche de gouvernement ! Alors, pour sauver sa peau celle-ci s’est pliée à la volonté de la France Insoumise et s’est ralliée à Jean-Luc, sous la bannière de la NUPES d’abord, puis sous l’étiquette Nouveau Front Populaire ensuite !

    Certains candidats de la droite extrême qualifiés pour le deuxième tour ont dû renoncer à leur candidature, volontairement ou parce qu’ils sont lâchés par le RN, à cause de révélation publique de leur sombre passé perso.
    En effet, l’origine fasciste du RN ne peut pas toujours être dissimulée.

    Une vingtaine de candidats de la droite extrême refusent, pour des raisons pas très claires, de débattre dans leurs régions avec leurs adversaires !

    Toujours est-il que l’avènement d’une majorité autre que d’extrême droite est très peu probable ! Mais cette majorité sera fort probablement relative.
    D’où cette toute récente fébrilité de Marine :
    (i) elle accuse publiquement Emmanuel de faire un coup d’état administratif
    (ii) elle annonce qu’elle accueillerait toute personnalité hors RN qui serait intéressée par une collaboration avec la droite extrême au pouvoir !

    Jordan, lui, a oublié sa fanfaronnade : je n’accepterai d’être Premier Ministre qu’à la condition d’avoir obtenu une majorité absolue de députés RN à l’Assemblée nationale !

    Ben ! On verra ce qu’il en sera dans moins d’une semaine !

    • 3 juillet à 11:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Oui, FANFARRONNADE !

      De toute façon ,
      BARDELLA sans majorité absolue SOUTERAIT au bout de trois jours maxi !!
      DES la première MOTION de CENSURE !!!!

      Macron devrait constituer un GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE TECHNOCRATES, comme ce fut le cas pour la Belgique pendant deux ans ! Et le pays fonxctionnait très bien !
      Et dissoudre dans 1 an ...comme le permet la constitution.

      Car je pense les FRANÇAIS INCAPABLES de constituer un GOUVERNEMENT DE COALITION
      TRES LARGE comme en etaient capables les Allemands :
      ex avec ANGELLA MERKEL !!!
      Comme le propose ATTAL ...

      Autres lieux, autres mœurs ( rien qu’ à voir la constipation viscerale de Philippe et de Lemaire à l’egard des insoumis ! Incapables de franchir le pas) .
      .Et par ailleurs la PRETENTION DES INSOUMIS d’imposer leur programme : INCAPACITÉ AUSSI DE S’ADAPTER A UNE SITUATION DE CRISE, INCAPABLE DE S’OUVRIR A LA NEGOCIATION INDISPENSABLE dans un gouvernement de coalition..

      PAUVRE FRANCE,
      Crétins de Français qui ne tirent pas la leçon de leur colonisation par Hitler...

      Un esprit nazi, reste nazi..même vêtu de peau d’agneau.
      Les esprits pensants font pschiittt face au populisme !

      Comme chez les Allemands en 1936 qui élirent TRES DEMOCRATIQUEMENT HITLER en periode de crise économique profonde .
      ....
      Et n’oublions pas : AVEC LA BENEDICTION DES USA qui préféreront HITLER aux communistes ..
      Il a fallu que CHURCHILL tapa sur la table pour réveiller tout le monde !
      Et les Russes avaient coopére ,
      payant le prix fort en morts sur champs de bataille !!!!!

      .

      .

      .

      .

      .

    • 3 juillet à 11:56 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Manaoana tompoko djiaby .
      Drouate extreme, / Extrème drouate, vous n’ en avez pas (DEJA) marre de vous mastrurber quotidiennement avec ces termes stigmatisants, partiaux et bien de gôche pour chercher à convaincre qui au final , puisque vous êtes entre vous ?
      Parce que selon vous la gauche extrême ou extrême gauche : c ’est tellement « plus mieux »
      politiquement + correckt et dont le bilan (plus que laxiste & catastrophique) est encore souhaitable, vous n’ avez pas fait assez de dégâts : encore un peu Mr le bourreau ?

      Pour en revenir au sujet du jour .
      Tres heureux que l’ économie développement board Malagasy ait besoin de justifier ses prébendes et existence, comptant comme toujours sur les autres et faisant comme d’ hab figure de figurants et se prétendre : « promoteurs » (avec quel vola , combien consacré ?)...
      Quant aux ministères concernés, il aurait été interessant d’ en connaitre le budget pour en deviner les chances de succès de ses objectifs toujours comparables à la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf, pour ne pas dire PT Ht que son Q sans en avoir autres que les prétentions : sans les jamais moyens .
      De préciser que le rat des bals poussières n’ a en aucun cas choisi ce DG qui lui a été imposé par le FMI, moyennant quelques aides au nom du sacro saint développement, pour ne pas dire maintien sous tutelle d’ un Pays qui se prétend souverain et ne souffre d’ aucune ingérence ...
      La vie est douce et surtout lucrative au Pays du mora mora !
      Quant à cette société GIZ Perer , ça fait penser à ces sociétés & cabinets de conseils, qui fleurissent partout ou les « dirigeants » affichent leur incompétence pour se gaver sur la bête et sucer le sang qui reste des pauvres âmes qui survivent déjà avec moins de 2€ / jour , et endetter sans le moindre scrupule (qu’ est sensé avoir leurs dirigeants ) pour hypothéquer l’ avenir de leurs progéniture , le serpent qui se bouffe la queue ...
      Mais don’t worry on s’ occupe de tout, situation’ s under control avec aucune contrainte de devoir de résultat autre que des prétententions & objectifs toujours mirifiques & galvanisants !
      https://www.ee-francoallemand.com/fr/entreprises/deutsche-gesellschaft-fur-internationale-zusammenarbeit-giz-gmbh

    • 3 juillet à 19:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Corrigé
      BARDELLA SAUTERAIT

  • 3 juillet à 10:08 | Vohitra (#7654)

    2009-2014 : coup de force, promesse mirobolantes...

    2018-2023 : tromperie, mensonges, beuveries, crapulerie, pression et violence, extorsions et vols, fumisterie, escroquerie...

    2024-... : extermination, euthanasie, decimation...

    Affirmer, promettre, amadouer... Tout le monde peut les faire...

    Mais s imposer pour ne rien faire, forcer les autres a accepter ses inepties... C est l affaire et privileges des cretins... Le summum de la kakistocratie...

  • 3 juillet à 10:18 | Isandra (#7070)

    Un bon manager, avant de mettre en place son plan d’action suit d’abord ces étapes :

    1°- Reconnaissance de la situation,
    2°- La faisabilité des objectifs préétablis,
    3°- Définition des feuilles de route,
    4°- Etablissement de plan d’action,

    Ce nouveau directeur est actuellement en phase 1, il prend son temps, vu l’ampleur des dégâts depuis plusieurs décennies, y compris les compétences et l’état d’esprit du personnel.

    • 3 juillet à 14:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      - Reconnaissance de la situation :
      - Mise en place des délestages tournantes .
      - Révolte de la population , qui en a marre des promesses de résoudre le problème de coupure d’eau et d’électricité depuis quinze années .
      - Routes dévastées
      - La cherté de la vie .
      - Rétablissement de la vérité des prix du carburant , entraînant une inflation et une crise graves .
      - La Politique de L’Education et la Santé , obsolète .
      - L’Insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire .
      Le salut ne viendra pas des Politichiens de tout bord , qui luttent pour leurs intérêts personnels , mais de la Majorité silencieuse , qui meurt à petit feu .
      Tant qu’à mourir , il vaut mieux mourir debout , pour une grande cause , à savoir le renouveau et la refondation de la Politique de notre Pays .
      Nous craignons fort que la carrière Professionnelle du Technicien Israélien soit ternie par son passage à Madagascar . Un échec qui est prévu d’avance , car la mentalité de nos compatriotes et de nos Dirigeants sont ...volatiles .

    • 4 juillet à 07:57 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Misaotra Isandra, démonstration tonga lafatra, Phase 1 en 2024, Izany hoe nandritra ny 15 taona, nanomboka 2009 nanao inona ? ... tena mahay ianareo ka, izay ilay Emergence foza

    • 10 juillet à 00:22 | umberto (#10893) répond à Isandra

      Donc pour arriver au point 4 combien de temps ????

  • 3 juillet à 10:32 | Isandra (#7070)

    Avec ce nouveau Directeur, l’espoir de voir notre Société nationale se relever est au niveau plus haut.

    Mais, en attendant, les travaux de l’autoroute battent leur plein.

    Axe Antananarivo – Toamasina - La nouvelle autoroute fin prête pour 2027.

    "Un trajet de 260km en seulement deux heures de temps. Tel est le défi lancé par le Président Andry Rajoelina dans la conception du projet historique qui consiste à la construction de la première autoroute de Madagascar reliant Antananarivo et Toamasina. Aujourd’hui, le projet commence à prendre forme.
    Le Président Andry Rajoelina, accompagné de son épouse Mialy Rajoelina, a constaté l’avancée des travaux de construction de l’autoroute hier. Le couple présidentiel a entamé la visite de chantier à Ambolo, dans la Commune de Talata Volonondry, en présence du Premier ministre Christian Ntsay, de quelques membres du Gouvernement, du président du Sénat ainsi que de plusieurs députés nouvellement élus sous les couleurs de l’IRMAR. L’on a également pu noter la présence de parlementaires indépendants au cours de cette première descente avec le couple présidentiel.
    Débutés depuis le mois d’avril dernier, les travaux avancent à grands pas. Jusqu’ici, les remblais et le terrassement ont déjà été effectués sur une distance de 31km et ce, dans le cadre de la première phase du projet qui concerne 80km en partant d’Antananarivo jusqu’à Anjozorobe. Pour rappel, les travaux se divisent en trois phases. La deuxième phase s’étend sur 85km à partir d’Anjozorobe jusqu’à Didy, tandis que la dernière phase porte sur la même distance en partant de Didy jusqu’à Toamasina. Le Chef de l’Etat a donné des consignes claires pour que la première portion de 25km entre la Capitale et Anjozorobe soit goudronnée à la fin de l’année. D’après les estimations, la nouvelle autoroute sera fin prête d’ici la fin de l’année 2027, c’est-à-dire avant la fin du second mandat présidentiel.
    Retombées économiques et touristiques
    « Cette construction représente un véritable défi et n’est pas restée une simple promesse. Les travaux seront menés à terme et dans le respect des normes. Ce sera une vraie autoroute avec deux fois deux voies », précise le Président Andry Rajoelina. A entendre toujours le Chef de l’Etat, cette autoroute de 260km comportera donc quatre voies, dont deux voies pour chaque sens.(...)
    Afin de répondre aux nombreuses doléances des riverains, le ministère des Travaux publics fait part de certaines déviations des tracées de la construction afin de ne pas mettre en péril les surfaces rizicoles ou encore certaines parties du site culturel d’Ambohimanga.
    Concernant les retombées économiques, cette infrastructure devra réduire considérablement la durée du trajet entre la Capitale et la ville portuaire, en passant de 10 heures à seulement 2 heures et demi. A cela s’ajoute la baisse de dépenses en matière de carburant qui sera désormais de 300 dollars contre 600 dollars par conteneur. En matière de tourisme, la facilité d’accès vers la capitale du Betsimisaraka et toute la partie Est du pays représente un atout important pour le secteur. A terme, la nouvelle autoroute devra aussi avoir un impact sur le coût de la vie étant donné une baisse attendue des frais de transport des marchandises depuis le port de Toamasina."

    • 3 juillet à 10:49 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      ... Lorsqu un clown emmenage dans un palais, il ne devient pas Roi, mais le palais devient un cirque...

      Proverbe Turc

    • 3 juillet à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les détracteurs de Rajoelina sont génies pour le traiter de tous les noms, mais, nuls pour le vaincre sur le terrain.

    • 3 juillet à 12:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pour rouler à 130 KM/H ce ne seront pas les bus sinoix, ni les taxi-be, ni les 4L ou 2CV qui sont encore majoritaires au Pays qui feront des excès de vitesses ( ce que vous avez oublié d’ ajouter aux rentrées lucratives de ces aberrations )
      En gros seuls les nantis, pourront se le permettre, et on ne peut faire d’ une minorité une généralité à part peut-etre chez les crustacés oranges ?
      De plus de rouler à 130 km/h quand la majorité roule à 80, les jours fastes ne peut que créer des dangers, qu’ il faudra aussi ajouter aux bien faits de cette réalisation apportant au passage quelques clients aux urgences et hôpitaux avoisinants ...
      Prometteur !

    • 3 juillet à 15:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous nous abreuvez depuis 2009 , de promesses d’ivrogne , mais 80% de la population , sinon plus , vivent sous le seuil de pauvreté , et nous sommes actuellement , l’un des Pays les plus pauvres sur la planète . Aucun Dirigeant Malagasy , n’a jamais entraîné le Pays dans cette misère incommensurable.
      Et dire que votre Calife a crié sur tous les toits : « je ne serai pas plus nul que Le Laitier ».
      Il aurait dû retourner sa langue...7 fois , avant de parler , il serait moins ridicule .

    • 3 juillet à 15:08 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      80KM d’autoroutes ont été promis par votre Mentor, pour être achevées avant la fin de l’année 2023 .
      Qu’en est il actuellement ? Des terrassements qui à la prochaine période de pluie seront des pistes glissantes , et les agriculteurs à qui on a volé les rizières , ne sont pas encore indemnisés jusqu’à nos jours . Sans terres et sans récoltes , comment peuvent ils survivre ? Ils ne feront que rejoindre le nombre de mécontents envers ce régime , et ils sont nombreux , mais vous en êtes pas conscients, du haut de votre piédestal . .

    • 3 juillet à 15:19 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky

      THEORIE DU « NOUZALON » permanent !!!
      Comme le telepherique, joujou bling bling pour une minorite tananarivienne, sur fond de delestage pour la population....

      LOGIQUE DE PROPAGANDE PERMANENTE.!!!

      Aucune directive rationnelle , incompétence sévère pour gouverner, Incompétence pour HISSER LE NIVEAU DE VIE DE LA POPULATION,

      GOUVERNANCE TETANISEE PAR LA CORRUPTION MASSIVE !

      SEULS CHALLENGES RECONNUS :
      - PAUVRETE
      - FAIM
      - SALETE
      - peut être MISE EN PLACE D" UNE BELLE BOMBE SOCIALE

  • 3 juillet à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Admirez cette très sérieuse prise de conscience ,
    selon les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
    prise de conscience en ce qui concerne la DÉFENSE DES D’INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PAYS ET SES HABITANTS qu’un filoha en exercice doit avoir à tout instant pendant toute la durée de son mandat !

    2 juillet à 18:16 Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
    Zora,
    C’est comme tous les joueurs français binat, quand ils jouent en équipe de France, face à l’équipe du pays duquel il a la deuxième nationalité, ils restent joueurs de celle-là.
    C’est pareil pour notre Président élu, il reste Président Malagasy, représentant de tous les Malagasy, quand il est en visite officielle en France.

    Comments :
    L’ abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés
    doit donc défendre les intérêts supérieurs de madagougou et des madagougouesques
    avec la même pugnacité que celle d’un footballeur d’origine africaine titulaire de l’équipe de France et qui joue contre l’équipe de son pays d’origine !

    Hum ! Il fallait être des individus lèche q du DJ bac-3 indiennement chanvrés comme lui pour sortir pareille ânerie !

    Les cancres du forum pondent perle perle !

    • 3 juillet à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      Momo ne voit pas la subtilité derrière cette comparaison.

      L’ardeur des joueurs binat de l’équipe de France ne change pas pour défendre l’honneur de la France même contre celle de son pays d’origine, car pour eux, l’engagement qui compte, à plus forte raison quelqu’un binat qui défend les intérêts de son pays d’origine,

      Contrairement aux andafy qui crachent dans la soupe du pays où ils s’exilent et en même temps, ils ne cessent de faire la campagne de Malagasy bashing.

    • 3 juillet à 11:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      La jirama :
      « notre » société nationale ?
      Ou « votre » vache à lait ???
      Je ne vois pas les FOZAS muer du jour au lendemain ,oubliant leur ALPHA et OMÉGA : LA CORRUPTION !!!

      Quelles que soient les qualités ou les bonnes dispositions d’un. directeur de la jirama , tant que le CONTEXTE GENERALISE DE CORRUPTION PERSISTE ...il est illusoire d’espérer des résultats vraiment positifs pour la population.

    • 3 juillet à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Béquille,

      ALFA et OMEGA de la corruption ?

      Votre situation Rafozandoza vous fait parler n’importe quoi.

      Ce régime est victime des héritages des régimes précédents, telles les mauvaises pratiques, mauvaises mentalités, y comprise la vôtre, etc

    • 3 juillet à 12:33 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Il est bien lent le TGV Cédric vazaha bac-3. En 15 ans il n’arrive toujours pas à se défaire des mauvaises habitudes de ces prédécesseurs. Et même pire, il l’accentue. Qu’est ce ce sera dans 5 ans ???

    • 3 juillet à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Zora,

      Taovy sérieux.

      Un TGV ne peut pas rouler comme il faut, tant que les rails sont rouillés, sur lesquels, il y a des mauvais herbes s’enracinant depuis 60 ans.

    • 3 juillet à 13:03 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      C’est facile de jouer la victime... Mada recule en tout depuis que Cédric vazaha est au pouvoir, pauvreté, sécurité, propreté, corruption, 1er à partir de la queue. mais c’est la faute à mes voisins, à mon chien. Quand on est nul, on assume et on dégage. C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à piller dans le pays.

    • 3 juillet à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Quand les nazes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 6e d’âne de cas ratés prennent une perle qu’elles ont pondue pour une subtilité , cela donne ceci :

      3 juillet à 11:27 , Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^
      Momo,
      Momo ne voit pas la subtilité derrière cette comparaison.

      Comments :
      Les (7070) font croire que pour gagner un match de foot , les joueurs d’origine africaine qui jouent dans l’équipe de France de foot ont la même détermination que les Africains qui combattaient sous l’autorité du Général de Gaulle pour libérer la France et les Français !
      Et les (7070) ont totalement raison !
      En effet , on ne compte plus le nombre de footballeurs d’origine africaine morts , sur un terrain de foot lors d’un match , pour donner la victoire , à l’équipe de France !
      Je n’y ai pas pensé !

    • 3 juillet à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      « En effet , on ne compte plus le nombre de footballeurs d’origine africaine morts , sur un terrain de foot lors d’un match , pour donner la victoire , à l’équipe de France ! »

      Voilà, comme d’hab, quand il est dans son retranchement, il sort vite le misavaombaona.

      Momo a compris que les armes utilisées par les adversaires des tirailleurs Africains et les joueurs de l’équipe de France d’origine Africaine ont les mêmes, mêmes les terrains sur lesquels ils ont combattu.

    • 3 juillet à 15:50 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Bande de Boloky
      N’ INVERSEZ PAS LA SITUATION !

      SEUL LE PEUPLE EST VICTIME
      - DE L’INCURIE DES FOZAS
      - DE LA VORACITE DES FOZAS A VOLER TOUTES LES RESSOURCES DU PAYS !!!

      - Le peuple n’a JAMAIS ETE SI .MISÉRABLE

      - RAVALOLANANA , malgré tout ce que l’on pouvait lui reprocher , avait ETE CAPABLE DE FAIRE REMONTRER L’ECONOMIE DU PAYS ,et le NIVEAU DE VIE DES GENS , après le gros CYCLONE destructif appelé RATSIRAKA !
      R8 lous avait rendu notre FIERTE !

      - VOUS AVEZ DETRUIT TOUS LES ACQUIS DU PEUPLE acquis sous Ravalomanana.!!!

      - Le COVID est un leitmotiv IRRECEVABLE, vous aviez DETOURNE LES AIDES INTERNATIONALES ,
      Alors que tous les autres pays.s"en sont sortis !
      * AU CONTRAIRE , RAJOELINA toujours RAPACE AVIDE avait essayé de S’ENRICHIR PERSONNELLEMENT avec sa PISSE MEME

      VOTRE TENTATIVE DE VICTIMISATION DU PASSE EST GROTESQUE !

      L’ENRICHISSEMENT EXCESSIF ET SANS CAUSE DES FOZAS CREVENT LES YEUX partout et tous les jours.

      Comme le MISÉRABILISME OPPRESSANT DU PEUPLE QUI PREND A LA GORGE ....
      ET CE , DU FAIT DE VOTRE TURPITUDE.

      ET VOUS LE SAVEZ FORT BIEN.

      MAIS VOTRE FONCTION DE PROPAGANDISTE NE PEUT QUE JOUER QUE DANS LE DENI.

      DENI QUOTIDIEN EN TOUT DOMAINE....de votre ORGANISATION DE DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS ET SPOLIATION DE L’ETAT !

  • 3 juillet à 10:48 | Zora (#10982)

    On aura beau mettre un génie à la tête de la jirama, quand on est entouré par des voyous qui n’ont comme objectif que vider les caisses de l’état, il n’y a plus rien à faire.
    Des plans, des promesses par ci, par là, on connaît... Résultats 0 !

  • 3 juillet à 11:24 | bekily (#9403)

    Absolument
    Zora et Vohitra !!!!!

  • 3 juillet à 12:21 | Jipo (#4988)

    @ isandra, vous avez raison : « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent sans rien faire » : jusqu’ à quand ? est la seule question qui vaille .
    Ou se situe le seuil de tolérance ou résilience des Malagasy , pendant ce temps votre mentor en profite et il aurait tors de s’ en priver ...

    • 3 juillet à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Memoire sélective ou à géométrie variable 🙄
      La gauche « qui fait barrage au fascisme » incarné par la RN, n’a pas eu trop de problème à collaborer avec le nazisme quand ça l’arrangeait.
      Ah ?

    • 3 juillet à 15:01 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      L’histoire est vaste champs d’expérience

      En 1936 les USA ( craignant la poussée communiste) n’avaient ils pas AIDÉ HITLER à arriver « democratiquement : » au pouvoir ?
      Mais,
      Churchill à su faire rectifier le tir après...
      Et les USA rejoignirent la coalition du :
      DU TOUS CONTRE HITLER.

      Pour vous dire que l’histoire a des mouvances, pas toujours compréhensibles ...
      ..que le commun des mortels ne peut comprendre au premier degré...
      Mais l’obligation de lucidité ( ou le délit d"obscurantisme) prend souvent le dessus.

      - Laval.n’était il.pas socialiste au départ ?
      Allez comprendre son accoquinement avec Petain !
      - Mitterrand n’était il pas un.MINISTRE DE DROITE sous la 4* republique ???
      Et il fut un.parfait gouvernant socialiste !
      Paradoxe de l’Histoire !

      Ne pas s’arrêter sur des points précis de l’histoire...il y a l’évolution.
      Les esprits et les circonstances évoluent.
      Les hommes peuvent changer, ÉVOLUER par conviction, pas forcément par opportunisme.
      SEGUIN était il de droite ou de gauche ???Mystère.
      Trouver la bonne mesure sociale dans un monde de capitalisme mondialisé est un sport difficile.

      A fortiori dans notre pays ou TOUT EST ENCORE EN DEVENIR , avec des fozas crétins qui ne comprennent pas que HISSER LE NIVEAU DE VIE EST PRIORITAIRE. ..

      Aucun pays ne peut avancer à coup de bling bling d’une mafia minoritaire, qui surfe sur une mer , même calme , de mendiants...
      Les fozas crachent en.l’air !
      Cavaliers tuant leurs propres montures !

      Au monde politique (ou au peuple) d’être capable de TRIER LE BON GRAIN DE L’IVRAIE !

      Qui sait notre avenir viendra t il , peut être de FOZA VRAIMENT REPENTI ?????
      comme RAKRISY ???? Ou autre ???
      Pour l’instant notre OPPOSITION = ZERO MANATODY !
      Même SITENY « felicite » le foza elu de sa circonscription : MINABLE !

    • 3 juillet à 16:48 | el che (#344) répond à Jipo

      « A l’ombre de la nuit brune, on arme les esprits »

      Aujourd’hui , on n’a plus le droit de défendre les droits de l’homme, les acquis sociaux. Nous voilà obligés de penser, d’agir mainstream sous peine de sanctions pénales et judiciaires.
      S’opposer à des oppressions, s’opposer à un génocide, défendre des droits sociaux n’est plus possible.
      Nous sommes obligés de valider des discours haineux, de non-respect de laïcité, de détester des idées de justice sociale . Il faut que nous pensions encore « croissance » au détriment des droits humains et de la préservation de la planète , il faut que nous pensions « supériorité » d’un être humain sur un autre, il faut que nous pensions que dans cette république seuls ont droit à la parole ceux qui nous rappellent nos racines chrétiennes, il faut que nous pensions que ceux qui sont au chômage sont responsables du déficit budgétaire, il faut que nous pensions que les immigrés augmentent ce déficit, il faut que nous pensions que les gens aux minima sociaux sont des fraudeurs , il faut que nous pensions que ceux qui survivent avec les minima sociaux, car ils n’ont pas d’emploi, sont des irresponsables qui ne savent pas élever leur enfant, il faut que nous pensions que l’école doit seulement faire preuve d’autoritarisme pour apprendre des « compétences » désignées…
      Tout cela est relayé par une presse aux ordres , des chroniqueurs même pas journalistes , sans éthique et sans formation, juste de pauvres personnes panthéonisées par leur audience ou leur statut de vedette , qui relaient des informations fausses sans jamais s’excuser sur leur participation aux mensonges .
      Forbes vient de publier le nombre de milliardaires , et ils disent que nous sommes passés depuis le mandat du président en place de 35 milliardaires à 53 . Et le plus important à retenir est que ces 53 milliardaires français sont plus riches que les 113 milliardaires allemands ou les 57 milliardaires anglais .
      Sommes-nous anesthésiés à accepter ces discours ? Sommes nous anesthésiés à croire à ce slogan « Qui veut peut ! » porté par toutes ces séries, films, télé-réalités ou le bonheur dépend de ce que l’on possède comme les milliardaires .
      Dans les actualités de ces derniers mois, défendre le droits des Palestiniens est passible de sanctions pénales et judiciaires, des partis politiques sont accusés d’apologie du terrorisme depuis la loi sur le séparatisme en contradiction avec l’article 2 des droits de l’homme et du citoyen. 
      Article 2. : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
      Qu’est-ce que nous attendons ? qu’est-ce que nous faisons ? 
      Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas relayer ces discours de haine, ces discours de dégoût de l’autre. Nous devons agir collectivement à toutes ces attaques,
      à tous ces discours. Les déconstruire ensemble. Ce qui se passe est grave ! Agissons ! 
      Nathalie Ethève-Merlac

    • 3 juillet à 17:54 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour El che
      Vous parlez d’ANESTHESIE
      Oui, cela y ressemble...
      J ’accuse surtout la NAÏVETÉ et la BÊTISE d ’une partie trop importante de la POPULATION IGNARE DE L’HISTOIRE DE SON PAYS !

      Ceux qui ont vécu , ou ont BON SOUVENIR des horreurs de l’occupation par le SOCIO- NATIONALISTES ALLEMANDS ( NAZIS) sont tous morts ou trop vieux pour voter !
      Meurtres, assassinats, emprisonnements, déportations par les NAEIS : PDCHIITT !!!!!!

      OUBLIEES TOUTES LES HORREURS HUMAINES DONT SONT CAPABLES LES NATIONALISTES EXACERBES ,

      * NATIONALISTES ACHARNES = FN POPULISTE !!!!!

      HEIL MARINE !!!!
      Camouflée dans sa peau de mouton

  • 3 juillet à 14:06 | Jipo (#4988)

  • 3 juillet à 14:11 | Jipo (#4988)

    La DEMOCRASSIE VS LE POLITIQUEMENT CORRECTE : LE CAMP DU BIEN ( bien pourri ! )

    • 3 juillet à 14:13 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La France qu’ on ❤️ !

  • 3 juillet à 16:15 | Jipo (#4988)

    Bekily, vous enfoncez des portes ouvertes, si je me permet quelques picures de rappels, c ’est juste pour rétablir un peu d’ équité dans les partis pris et à charges de certains , qui comme moi vous pouvez constater et si l’ on applique ce que vous dites, le FN aussi a tué le Père mais ça ne suffit pas à ces nauséabonds & comme les fozas : irrécupérables gauchos !
    A moins que ce que vous dites ne soit valable que pour certains et pas d’ autres, donc sélectifs ?
    et de ce fait : irrecevable ...
    Beaucoup trop ont une mémoire sélective et ne se rappellent de ce qui les arrange particulièrement quand il s"’ agit de démolir ceux qui ne pensent pas comme eux, ( en se drapant du camp du bien 😇) je trouve cela inacceptable, mesquin pour ne pas dire petit et + que minable et caractéristique à toujours les memes !

    • 3 juillet à 16:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      C ’est un peu comme si je vous demandais si c’ était mieux avant ou après l’ indépendance ?
      Si les Tunisiens vivaient mieux sous Ben Ali ou maintenant, idem pour les Irakiens ou libyen ?
      Si les Egyptiens seraient mieux avec les frère muzes ?
      Faut avoir l’ honnêteté de le reconnaitre même si cela peut faire mal à certains égos ou les déranger dans leurs convictions ...
      Et ne me dites pas que le Peuple est incapable de formuler un jugement , car en ce cas vous rejoignez ceux qui affirment que : « ce n’ est pas la rue qui gouverne » !

    • 3 juillet à 17:33 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Rien n’est linéaire
      Il incombe à chacun de faire usage de sa réflexion et méthodes d’investigation personnelles...

      Ainsi,
      Rakrisy la foza me revulsait..en tant que foza...
      Mais compte tenu de ses argumentaires et de son action cohérente par la suite , je la crois sincère....
      Je ne la crois pas traitre envers ses anciens co-equipiers...mais RÉVEILLÉE de son HYPNOSE.
      Je la crois CAPABLE DE RECONNAITRE LA TURPITUDE DU CLAN FOZA.
      Mais cela ne regarde que moi.....
      Et je demande encore un peu de temps au temps...pour dire vraiment qu’elle ne soit pas opportuniste.
      Il ne s’agit pas non plus de sauter comme in cabri... à la moindre déclaration d’intention....
      Bien que la rupture soit patente.PRUDENCE.

  • 3 juillet à 18:00 | Jipo (#4988)

    Meme impression concernant celle qui a largement contribué à la mise en place de ce dictateur en devenir, il faudra attendre sa destitution et voir comment elle se positionne avec le remplaçant d ’eunuque 1er ?
    Il y a du y avoir trahison d’ un coté ou de l’ autre pour un tel retournement de veste, en connaitrons -nous un jour la raison ? rien n’ est moins sur ...
    Mon impression est :qu’ elle n’ est pas franche du collier !
    je ne demande qu’ à me tromper ?

    • 3 juillet à 18:15 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Wait and see
      Pas de jugement prématuré ....pour ne pas se tromper de cheval .

      En revanche , je désapprouve complètement le fait que SITENY félicite le foza élu !
      * civilité qui ressemble à de la flagornerie
      * on ne félicite pas un gangster , membre de la mafia
      * Siteny serait il opportuniste . ? Qui prévoit ses arrières .?
      POUAH !

      Ma confiance envers un Monja Roindefo ... tend aussi vers zero

  • 3 juillet à 19:18 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba takariva Tompoko,

    Raha mihevitra ny hivoy sy hitondra firehana politika, fiovam-pitantanana sy endrim-pivoarana ara-piarahamonina vaovao, dia ilaina ny hanaovana sy hivoizana izany eo anivon ny antoko politika, tsy lavina fa marina tsy iadiana hevitra...

    Ny fivoizana hevitra miainga eo anivon ny antoko politika hiroso sy hiantefa eo amin ny sehatry ny Firenena manontolo, mila olona kinga, sy mila vola... Ekena ihany koa...

    Ny fandraisana anjara eo anivon ny rafitra politika anaty andrimpanjakana amin ny alalan ny fisoloantena, mila vola ihany koa... Mbola Ekena izany...

    Ny fandresena lahatra hahazoana ny alalana sy tsodrano avy amin ny mpifidy amin ny alalana ny fifidianana, mila vola ihany koa... Mbola Ekena ihany koa izany...

    Demokrasia hono izany, fomba demokratika hatrany hono...

    Fa ny TSY Ekena dia izao :

    - ny fidirana ankeriny mandroba vola anaty andrimpanjakana MBA handraisana anjara amin ny fomba demokratika... Mila vola...

    - ny famolavolana Didy aman-dalana hanomezana lanja ny vola MBA ho sivana sy sakana ho fanilihina ny hafa... Mila vola...

    - ny fahazoan ny tsy maty manota fahafahana hatrany mampiaina sy mamaritra ny lazaina fa fomba demokratika...mila vola...

    - ny fampiasana ny andrimpanjakana ho tohatra sy vikina hoentina mampiroborobo ny antoko poltika... Mila vola...

    - ny fampidirana ny raharaham-panjakana sy ny mpitandro filaminana ho fitaovana fikatsahana sy fihazonana fahefana... Mila vola...

    VOLA MALOTO daholo sisa no miasa sy mifamoivoy ao anatin ilay lazaina fa fampiainana ny fomba demokratika..

    Ilay fomba demokratika MALOTO dia mitondra fahantrana mihanaka, fahalovana ara-pitaizana, fisolokiana fahefana, fandatsahan aina sy fampiasana hery, foto-piainana mpijirika, mpizara-monina mifankahala sy mifanavaka.

    Nilomano sy nivoy ary nanandratra io fomba demokratika MALOTO sy MANDATSA-DRA io daholo na ny mpitondra na ny mpanohitra !

    Ny volambahoaka sy ny harempirenena no atao jirika sy atao latsak alina, Demokrasia efa mihosona ra no hitadiavana fanadiovana anaty hosoka sy fitaka !

    Olompirenena vonona handray andraikitra hanao fanadiovana faobe sy hihaza hangeja tsy maty manota sisa no fanavotana farany.

    Raharaha MALOTO no diovina, ny ampitso lava mampihanaka ny fofona maimbo...

    Mankasitraka Tompoko

  • 3 juillet à 20:49 | bekily (#9403)

    Vohitra
    Miharahaba
    Ny vahoaka efa resiny fijalihana isan- karazany

    Kanefa vokisany Rajoelina rebireby , kalokalo sy fialambola isankarazany dia lasa MATY HERITRERITRA !
    ANESTHESIE araky teny vozongo
    - Adino ny ankizy tsy mihanatra intsony , tsy misy vola
    - Adino fa tsy mihinan’kanina intsony ny ankizy. Tsy misy vola
    - Adino fa maty maty foana raha vao marary , tsy misy vola
    - Adino fa raha mila RANO MADIO FONTSINY dia milahatra aminy bidon

    Ny fiainana isan ’Andro dia tsy fiainana intsony, tsy misy vola

    Fahantrana etsy sy eroa , KA INONA NO AZO HANTENAINA AMINY OLONA METY ANDEVOZINA ?

    Ataoko fa ny BOMBE SOCIALE aminy tanana lehibe hiany (grandes villes ) noho toponandraikitra,,,,
    NY FOKONOLONA NO tokony tairina,

  • 3 juillet à 21:41 | el che (#344)

    Bonsoir Bekily,
    En effet, les petits peuples ont la mémoire courte. Oubliées les horreurs provoqués par les fascistes, animés par une haine aveugle de l’autre, avec leurs lots de mensonges, manipulations de démagogies.
    Même si la France n’est pas arrivée à ce stade, le risque devient grand.
    Les citoyens français éclairés doivent combattre la bête par tous les moyens.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS