Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 05h07
 

Economie

MCA - Madagascar

Nouveau catalyseur pour la microfinance

lundi 6 août 2007 | Adrien R.

Avec l’appui du MCA - Madagascar, la Coordination Nationale de la Microfinance a confié aux cabinets d’experts, le consortium BV-Facet/ Artcom/Valy Agri, d’établir une stratégie de communication afin de susciter et d’accompagner le développement de la microfinance à Madagascar.

Les résultats de ce travail seront restitués cet après-midi à l’Hotel Colbert à Antaninarenina. Cette œuvre de diagnostic, de réflexion et de conception a mis en relief l’implication de la Microfinance à la création de richesse. En effet, des recommandations sont à la carte afin d’harmoniser la compréhension de la microfinance chez la population cible et ce, avec la possibilité de création des partenaires qu’il faut autour du système.

A Madagascar, l’on constate l’insuffisance du taux de pénétration des Institutions de Microfinance (IMF) qui est environ 8% en 2006.

Insuffisance de la culture de l’épargne

Plusieurs facteurs expliquent cette faiblesse dont la méconnaissance des services microfinanciers, l’insuffisance de la culture de l’épargne et du crédit, la non maîtrise des techniques culturales modernes ainsi que la non maîtrise des techniques managériales et des techniques de gestion adéquates. Dans ce projet, la contribution de MCA - Madagascar s’est d’abord portée sur la résolution des premiers facteurs bloquants à savoir la méconnaissance des services micro financiers et l’insuffisance de la culture d’épargne et de crédit. A noter que l’un des objectifs de la mission menée par MCA - Madagascar consiste en la reforme du secteur financier à Madagascar et ce, avec comme principal objectif, le passage de l’économie de subsistance à l’économie de marché. Pour une durée de quatre années, ce don octroyé par le gouvernement des Etats-Unis est orienté vers le développement intégré du monde rural malgache.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS