Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 00h37
 

Diplomatie

Iles Eparses

« Nous ne pouvons pas récupérer les îles Eparses avec la guerre »

mercredi 24 août | Mandimbisoa R.

Le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a annoncé hier que Madagascar ne peut pas venir avec des bateaux de guerre et des canons pour récupérer les îles Eparses. Le chef de la diplomatie malgache souhaite y aller par la voie diplomatique et compte essentiellement sur le soutien des pays au sein des Nations Unies pour récupérer ces îles.

« Nous n’avons pas les moyens militaires comme la Russie pour débarquer sur ces îles ou pour s’en prendre à la France, afin de réclamer la restitution de ces îles  », a martelé le ministre des Affaires étrangères.

Cela fait pourtant plusieurs dizaine d’années que Madagascar a souhaité récupérer ces îles et le président Rajoelina a doublé les efforts pour obtenir auprès de l’actuel président français une avancé consistant à mettre en place les parties prenantes autour d’une table pour décider de la manière à gérer ces îles. Une deuxième réunion d’un comité dit « mixte » franco-malgache est par ailleurs attendue dans les prochaines semaines dans ce sens.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août à 09:25 | arsonist (#10169)

    Bonjour !
    Je l’ai déjà écrit sur ce forum plusieurs fois.
    Et je le maintiens.

    JE SUIS ABSOLUMENT CONTRE LA SOUVERAINETE MALAGASY SUR LES ILES EPARSES !
    Pour la planète et pour l’humanté , le statut des Iles Eparses doivent rester tel quel !

    Je suis arsonist.
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste lire et écrire , pas plus .
    5.Je suis sans-papiers.
    6.Je vis à Paris, MA ville, où je squatte.
    7.Je vis et fais tout ce que je veux exclusivement avec ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    • 24 août à 09:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’écrisce post de Paris , MA ville.

      (i) Ce 24 août est le 31è anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Ce pays envahi par les armées de "Putler". On ne donne pas raison au Russe parce que son pays est plus puissant que le pays qu’il agresse. Tout le monde n’est pas censé accepter la loi du plus fort. Ce genre de violence ne peut pas être toléré par le monde sensé.
      Cetains trouvent que cette guerre est une occasion favorable pour affaiblir leur concurrente, la Russie "impérialiste". Ils avouent faire en sorte que cette guerre dure longtemps de façon à épuiser la Russie. Etonnant ! Ne se rendent-ils pas compte que cette guerre épuise aussi et davantage surtout les Ukrainiens ? N’est-il pas évident que plus vite cette guerre prend fin, mieux c’est pour les Ukrainiens ? Alors dans cette optique, équiper l’armée ukrainienne, tant qu’à faire, pourquoi brider cette armée en évitant de l’équiper d’armes plus puissantes et plus précises capables de détruire les centres de commandement et les voies de ravitaillement de l’armée d’invasion russe en territoire ukrainien ?

    • 24 août à 09:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) Les puissances occidentales, sentant le souffle de l’ours russe dans leur cou, cherchent à se faire des alliés dans les autres continents. Surtout en Afrique. Oui, mais l’Occident semble avoir oublié avoir agressé l’Irak sous un prétexte mensonger et avec les conséquences que l’on sait à l’heure actuelle pour ce pays. Et suivant les inspirations intéressées de "Paul Bismuth", l’Occident n’a-t-il pas bombardé la Libye , et par la suite éliminé Khadafi. Avec les conséquences que l’on sait aussi pour ce pays à l’heure actuelle.
      Des comportements de l’Occident qui, en matière d’ "impérialisme", ne le cède en rien comparés à celui de la Russie à l’heure actuelle en Ukraine.
      Les dirigeants des pays du continent africain [je n’ai pas dit de l’océan indien] adoptent une attitude qu’eux-memes qualifient de "neutre" à propos de cette guerre en Ukraine. La plupart des dirigeants actuels de ces pays africains justement se souviennent fort bien de la fameuse déclaration faite à Dakar par "Paul Bismuth" [je cite] "l’Homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire !".
      [En substituaant le vocable "malgache" au mot "africain", j’aurais juré que cette phrase était de l’ "olivier234" , de l’ "anticaste" qui "observe" , du Kiringy qui bidule des "vato"]
      [Je n’évoque même pas les interventions militaires de l’Occident dans l’ancienne fédération yougoslave. Ni les conséquences pour l’Europe des bombardements en Libye pour éliminer Khadafi. Au fait, qu’est devenu "Paul Bismuth" ?]

      (iii) Sur RFI ce matin, il était beaucoup question des dissensions internes chez les k-to gasy en ce qui concerne les dons d’équipements individuels couleur "orange", faits par le faikam-boto satanique nique-nique DJ bac-3 mpadihy dyvo Rajoelin au profit des paticipants aux JMJ gasy à Antsirabe. Cette ville dont la cathédrale avait été bâtie par les religieux salettains. Cette congrégation religieuse de prêtres, dont l’évêque à Antsirabe s’était jeté aux pieds [autentique !] du démoniaque faikam-boto DJ bac-3, fraîchement devenu filoha après le putsch de 2009, lors de sa toute première visite à la ville d’eau. Les organisateurs de ces JMJ gasy adoptent le "Ny kristiana tsy mandà fanomezana !". Oui, mais fût-il fanomezana du démon ? Toujours est-il que des fidèles k-to gasy ne digèrent pas du tout l’acceptation de ces dons couleur orange amère par les organisateurs de ces JMJ gasy.
      Sournoisement je rappelle que sont farouchement anti oecuméniques les k-to en cheville avec le foza OMAR, archevêque d’Antananarivo [celui-là même qui était partie prenante au coup d’état de 2009, histoire de remplacer le filoha protestant Ra8 par n’importe quel filoha, pourvu qu’il soit k-to !]

    • 24 août à 11:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La souveraineté sur les Îles Éparses
      est une question de choix entre :
      (i) laisser les membres de la classe dirigeante gasy assouvir leur cupidité sans limites, servie par leur ignare irresponsabilité sans bornes, toutes deux déjà maintes et maintes fois indiscutablement prouvées, d’un côté,
      (ii) et préserver avec sérieux et rigueur l’environnement pour la sauvegarde de la planète et de l’humanité, de l’autre .

      N’oubliez pas :
      maintes et maintes fois,
      la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra
      nous a dit et rappelé plusieurs fois très clairement sur ce forum que :
      les affaires (pour garnir encore plus les comptes en banque) sont pour les foza d’une importance vitale,
      comparativement aux savoirs qui permettent de prendre conscience de ce qu’il faut respecter, entreprendre et ne pas faire pour préserver la planète, et par voie de conséquence l’humanité toute entière aussi !

      Laisser le destin des Îles Éparses dans les mains de pareils individus relèverait d’une inimaginable inconscience pour la planète et pour l’humanité.

    • 24 août à 23:20 | kunto (#7668) répond à arsonist

      200 % d’accord avec vous ...

  • 24 août à 09:30 | MALIBUC (#9345)

    La messe est dite, fin de l’histoire !
    Avec ces déclarations d’impuissance, le Ministre nous annonce en primeur que son DJ BAC-7 nous a menti en 2019 et qu’il ne récupérera jamais les Eparses.
    Il ose même dire que s’il avait les moyens il s’en prendrait à la France par la force tout comme l’a fait la Russie.
    De toutes façons il vaut mieux classer ces iles en réserve de la Faune et de la Flore plutôt que de les laisser aux mains destructrices des pillards Gasy ou Chinois.

    • 24 août à 09:46 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      L’homme africain n’est pas entré dans l’histoire aurait dit un certain Bismuth . Que non ! Le bismuth là ,il ne sait pas que l’Afrique était entré depuis des siècles dans le commerce mondial en exportant pas moins que 25 millions d’esclaves

    • 24 août à 10:04 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      Paranoïa ! Quand tu nous tiens par la barbichette.
      Conseil d’ami : Allez plutôt voir un psy au lieu de divaguer à la longueur des journées sur ce site.
      Sinon, lisez le "Livre noir du colonialisme", ça vous aidera à vous soulager les neurones.

    • 24 août à 10:05 | lé dezertera (#11352) répond à MALIBUC

      Ma réponse s’adresse à ce p’tit c. de (#11348)

    • 24 août à 10:10 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Devinette.

      Pour quelles raisons perso et très faciles
      à deviner le Kiringy "vatobidule" ,
      premièrement cherche-t-il à se faire admettre Gasy ?
      deuxièmement fait-il une fixation sur le commerce d’esclaves ?
      et troisièmement s’inspire-t-il pour Paris , MA ville , des idées nazies d’épuration ethnique ?

    • 24 août à 10:45 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      arsonist,
      En réponse : parce qu’il se décrit exactement dans tout ce qu’il écrit.
      Et on appelle cela du complexe !

  • 24 août à 09:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa milavo lefona sahady zany ireto mpandravataafaaraitsitomponandraikitra reto.

    mahery an-trano fotsiny fa tsisy apoaka.

    maninona no tsy ataonareo otran’ny fanaovanareo aan’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA io de azo.

    raha ny fomba fihetsikareo @ avonavona asehonareo io koa aloha dia tsy ho azo mintsy ireo na @ 2030 na 2050.

    Dondrona ray lavaka.

    2023, rajoelina, NO.

    • 24 août à 10:11 | vatolahy (#11348) répond à I MATORIANDRO

      désertera : Heureux les simples d’esprit qui ont l’esprit fermé ,l’esprit bouché .Heureux soient ils

    • 24 août à 21:03 | Ibalitakely (#9342) répond à I MATORIANDRO

      [Nous n’avons pas les moyens militaires comme la Russie pour débarquer sur ces îles ou pour s’en prendre à la France, afin de réclamer la restitution de ces îles », a martelé le ministre des Affaires étrangères.]
      * Adinon’i Le popman angaha ny resaka nosy Malouine na Falkland. Dia olona izy koa no efa nahenoiny niresaka izany hoe amin-kery no angalana ireo nosy ireo, fa dia mody manodikodin-dresaka @ izany basy aman-tafondro izany eo, !!

  • 24 août à 10:08 | Dadabe (#9116)

    Question d’honneur... dit-il.

    Hier, à 17h43, le pseudo interchangeable ’’Aulivier643’’, a pondu ceci à l’heure de l’apéro : ’’N’importe quel officier digne de ce nom renoncerait à la nationalité Française, si toutefois il pensait que les Français sont des nazis. Et Pourtant Shalom conserve son passeport Français. C’est cela : le sens de l’honneur !’’.
    Ca, c’est envoyé, n’est-il pas ? Le prétendu ’’Aulivier643’’ a dû éprouver un petit frisson délicieux en écrivaillant ce qui précède. Mais où va-t-il chercher tout cela, le bougre ?
    Cela dit, n’importe quel prétendu Français expatrié à Madagascar, où il ferait des affaires en ne payant ses employés qu’au lance-pierre, épouserait une jeune Malgache peu farouche croisée au Glacier et affirmerait que Tana est ’’sa ville’’ (le petit copieur !), aurait depuis longtemps dû quitter Madagascar dont il ne cesse de dire que les natifs sont des sous-hommes. Mais non, le ’’rabougri’’ reste à Tana, du moins le prétend-il. Ce doit être cela, le sens de l’honneur, selon ’’Olivier zéro et + si affinités’’.
    Une précision : grâce à son ’’beau-frère’’ à croix gammée (comme les petits camarades de Wagner, dis-donc !) l’imbécile inutile en connaît un rayon sur les nazis et l’honneur militaire lui est coutumier. Avez-vous oublié que le fanfaron avait affirmé qu’un jour, à 13.000 km de distance, il ferait la peau à Poutine ? Un jour ou l’autre, bien entendu, car rien ne presse... Bref, les khons prétentieux qui croient tout savoir et passent leur temps à faire la leçon aux autres, sont parfois assez drôles.
    Avouons-le, ’’Dadabe’’, le vieux débris à l’article de la mort qui accompagne Assa Traoré dans les manifs (!), s’autorise donc à rire un peu. Pas trop, mais un peu. Sinon, à part cela, ’’l’idiot utile’’ déguste toujours son thé de Sahambavy au petit matin et lit en diagonale la ’’presse malgache’’ (dix minutes maximum !) en se disant qu’il a vraiment autre chose à faire en cet été bourguignon qui tire à sa fin. Mais, n’en déplaise aux petites curieuses nostalgiques de la colonisation et de ses bienfaits, il n’en dira pas plus sur sa vie ’’privée’’ ! ’’Shut up’’, comme on dit à présent.

    PS - Petite entorse, toutefois, à l’emploi du temps ordinaire avec ces quelques notes ’’éparses’’. Au cas où...

    • 24 août à 10:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      En guise de bienvenue...

      La nouvelle République, journal indépendant algérien en date de ce mercredi 24 août 2022, évoque dans un long article consacré à la guerre franco-algérienne la ’’référence des ultracolonialistes en Algérie’’ qu’il titre : ’’Le modèle nazi’’...
      Bon. Pour l’objectivité, il n’est pas interdit d’aller voir ailleurs et surtout de se souvenir qu’Emmanuel Macron, président de la République Française, est à partir de demain en visite officielle en Algérie. Ceci expliquant cela... Et puis il y a mille façons de souhaiter ’’tongasoa’’, non ?
      Toujours est-il qu’en introduction à cet article (https://www.lnr-dz.com/2022/07/01/la-reference-des-ultracolonialistes-en-algerie/), il est écrit ceci qu’il n’est pas inutile de lire :
      ’’Colonialisme et nazisme, même combat ? Le cas de la répression coloniale en Algérie suggère au moins une convergence entre ces deux fléaux qui ont accablé l’humanité. En tout cas, le nazisme a été la référence qui s’est imposée à chaque fois qu’il fallait caractériser la cruauté de l’armée française face à la résistance du peuple algérien pendant la Guerre de libération nationale. Avant d’être froidement tuée d’une balle dans la nuque, sur ordre d’un officier, Raymonde Peschard avait traité de nazis les soldats du lieutenant-colonel Sagalbe’’.

    • 24 août à 10:09 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Césaire ? Aimons-le...

      Petite piqûre de rappel afin d’être bien vacciné contre la khonnerie qui se propage sur les réseaux sociaux et dans les têtes des copains à ’’Olivier zéro et + si affinités’’. Dans son ’’Discours sur le colonialisme’’, Aimé Césaire évoque sa vision du ’’processus d’ensauvagement’’ :
      ’’...Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un œil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.../...’’.
      Bon d’accord, cette phrase est un peu longue. Alors, on respire un grand coup et on relit autant de fois que nécessaire. C’est comme la gymnastique : cela oxygène le cerveau !

    • 24 août à 10:10 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Marc Ferro ? Lisons-le...

      L’enseignant-chercheur et historien français Marc Ferro (décédé en avril 2021) parle aussi de ceci dans ’’Le livre noir du colonialisme’’ (2003) dont ’’Shalom’’ nous parle à juste titre depuis hier (et le nabot kiringy peut s’abstenir de son ironie pestilentielle !) :
      ’’Ceux qui travaillent sur les régimes totalitaires n’ont lu Hannah Arendt que d’un seul œil, semble-t-il. Ils ont omis de s’apercevoir qu’au nazisme et au communisme elle avait associé l’impérialisme colonial (Hannah Arendt, Les origines du totalitarisme, tome II, L’impérialisme, 1955). Entre ces régimes en effet, il existe une parenté qu’avait bien repérée le poète antillais Aimé Césaire, au moins en ce qui concerne nazisme et colonialisme : ’’Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, c’est le crime contre l’homme blanc (...) d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les arabes, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique’’ (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Présence Africaine, 1955).
      Et Marc Ferro ajoute : ’’Sans excès, on peut affirmer que la colonisation a abouti à un développement du racisme et que ce racisme a principalement nourri la rancœur des colonisés. Les humiliations subies par les Algériens, Africains, Annamites ou Malgaches sous l’administration coloniale française ont certainement contribué, plus que les violences extrêmes de la conquête ou les diverses formes d’exploitation et de spoliation, à la colère des offensés.’’ Voilà, voilà, à méditer ’’ad libitum’’.

    • 24 août à 10:11 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      La belle exception !

      Madagascar, Indochine, Algérie... Voilà des pages bien sombres de l’Histoire de France trop souvent occultées ou revues et corrigées par de ’’bons’’ patriotes qui se voient en bleu-blanc-rouge... (surtout le gros rouge, d’ailleurs).
      Les mises en garde de François Mauriac (1954) à propos de la torture pratiquée en Algérie par l’armée française restèrent lettres mortes. Les généraux Salan, Bigeard, Aussarès, et quelques autres sous-fifres dont le papounet à la Marine nationale, pratiquèrent au-delà du ’’raisonnable’’ ces immondes pratiques dont usèrent et abusèrent aussi les membres algériens du FLN et surtout de l’ALN. Les inhumains sont partout !
      A ma connaissance, un seul officier français fit exception. Il s’agit du général Jacques Pâris de Bollardière qui fut sanctionné de soixante jours d’arrêt de forteresse pour avoir dénoncé la torture en 1957. J’ai eu l’honneur de connaître et d’avoir de longues conversations avec cet homme de conviction décédé en 1986 et auquel je n’avais évidemment pas caché mon antimilitarisme viscéral ! Ce qui le faisait sourire...).
      J’associe à sa mémoire, Madame Simone de Bollardière, son épouse décédée en 2020, qui fut, elle aussi, de tous les combats anti-colonialistes, pacifistes et écologiques. Une dame comme on n’en rencontre jamais au Glacier de Tana, si vous voyez ce que je veux dire...

      PS - Allez, un grand bonjour aux amis, s’il en reste, et peut-être à l’année prochaine. Au fait, 500 officiers malgaches débarquant sur les Iles Eparses à bord de bouées gonflables couleur kaki orangé, cela pourrait impressionner la France, non ?

    • 24 août à 10:18 | vatolahy (#11348) répond à Dadabe

      Il va sans dire que le malgache ou la malgache qui travaille pour un Vazaha (meme d’esprit colonialiste retardé) sera deux fois mieux payé que si elle était au service d’un compatriote .Le Vazaha il paye mieux

  • 24 août à 10:28 | vatolahy (#11348)

    Les harkis étaient ils aussi des nazis ? Mal leur en a pris .Ils ont été mis à mal, torturés devant leur famille, dépecés ,brulés vifs, ébouillantés à la grande joie du public- plus de 100 000 malheureux qui s’étaient dévoués à la France

    • 24 août à 10:51 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Il faut reconnaitre que la France Coloniale a finalement joué contre son camp. En ouvrant ses écoles ,elle a formé des intellectuels.Elle leur a donné des notions comme Liberté, Nation,Patrie . Ils ont tous vécu.à un moment. comme un boursier en France ou comme un ouvrier comme Ho chi Minh. Ils se sont nourris de Voltaire ,de Montaigne ,de Rousseau .Ils ont grandi d’esprit

    • 24 août à 11:15 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Le podacre Dadabe, sait il que le bourreau des Aures ,Aziz ,fut l’inventeur du supplice de l’hélicoptère qu’il pratiqua sur 2 200 étudiants venus d’Alger

  • 24 août à 10:47 | Isandra (#7070)

    De toutes les façons, le Président, un pragmatique comme il est, n’a jamais dit que nous allons récupérer ces îles par la force, mais, par les négociations et les procédures onusiennes, avec les soutiens des pays amis,...

    Heureusement, le Président a réveillé cette affaire, car si on compte sur les ZD et les andafy, l’espoir de récupérer ces îles un jour, se serait totalement évaporé.

    Si les procédures entamées par Ratsiraka n’avaient pas été interrompues par Ravalomanana, à l’heure où nous parlons, les choses avanceraient et plusieurs étapes seraient déjà dépassées, on serait aux signatures finales.

    • 24 août à 11:05 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Pour l’Indochine- ce malheureux peuple était pris entre deux feux :celui des coloniaux français et celui des ’ pavillons noirs’ chinois.Lesquels étaient une promesse d’avenir ?. On ne saurait le dire. Et pour l’Algérie ? En 1830 ,l’Algérie était une dépendance de l’empire Ottoman depuis des siècles et la ville d’Alger une capitale de l’esclavage où blancs européens et noirs africains vivaient dans la meme servitude
      A compléter par des historiens sans parti pris

    • 24 août à 11:05 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Arrête de rêver vieille folle jamais les Eparses ne seront Malgache même par la force et ton DJ le sait depuis bien longtemps.
      Pour que la France se sépare d’un territoire il faut un référendum et le peuple Français n’est pas prêt à se séparer des Eparses, haut lieu de faune et de flore endémique et classé Réserve Naturelle surtout quand on expliquera aux Fransé ce qu’il risque d’advenir des éparses si elle tombent entre les mains des Gasy.
      Donc c’est bien encore dans ton imagination hihihihihi

    • 24 août à 20:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Isanja malala ô !! T@ 1979 i Ratsiraka Didier Ignace no nanomboka nitarika io resaka nosy miparitaka io. Avy eo sady firy taona tokoa tao aorian’izany izy (Deba) no mbola nitondra an’i Madagasikara [1979-1992 ; 1997-2002] no nisy mbola ihany koa ny fitondrana ZAFY Albert & ny tetezamita Ratsirahonana Norbert Lala. Izany hoe nanam-potoana tsara izany i Deba nanoy izay natombony. Fa dia tsy hafa tsy i Ra8 [2002-2008] ihany no lazainao fa naninona amin’io resaka nosy miparitaka io ?? Tena hita mihintsy hoe malahelo t@ tsy nikaotin-dRa8 anao ianao angamba kale !! Na Rajaonarimampianina na Rakotovao Rivo rehefa mandeha mivavaka am-piangonana tsy misy emmoreg miandry eo am-baravaram-piangonana izany fa i Ra8 ihany, i Ra8 foana ?????

    • 24 août à 20:50 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Manaraka izany, efa nandritry ny fampielezan-kevitra t@ 2018 nataony i Boaikely [efa lasa antitry ny lainga famafiny] no nilaza fa (raha) rehefa lasa prezidà izy dia hiverina amintsika ireo nosy ireo, 2022 itsika izao dia aiza ilay hoe "... à l’heure où nous parlons, les choses avanceraient et plusieurs étapes seraient déjà dépassées, on serait aux signatures finales." Tsssspfff.

    • 24 août à 23:24 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Et le développement de Madagascar c’est quand ???

      Nous n’arrivons même pas a gérer Madagascar , vous êtes inconscient et vraiment a coté de la plaque , il y a des Gasy qui meurent de FAIM ici à Madagascar é é 😥😥😥😥

  • 24 août à 11:00 | arsonist (#10169)

    Hum ! "En signature finale" ?
    Même pas en rêve !

    En ce qui concerne la sauvegarde de la planète et la préservation de l’environnement,
    que connaissent le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et tous les membres de son gouvernement ainsi que tous les personnels des institutions gasy ?
    Rien !
    Zéro !

  • 24 août à 11:11 | Rainingory (#11012)

    Le Domelina nous prend pour des doma comme lui.
    En plus de ci-dessus sur les îles Eparses, il propose son programme PEM pour Madagascar ces 5-7 octobre 2022 ! quel culot ! il réchauffe la promesse de campagne de 2018 qu’il n’a même pas entamée ! à qq mois de la fin de son mandat !
    https://www.actutana.com/depeche/vous-etes-serieux-la/

  • 24 août à 11:23 | vorona (#8254)

    .Bjr...... En juillet le ravitailleur Champlain de la "Royale" basé à La Réunion a approvisionné en carburant le patrouilleur Tselara au large de Morondava pour lui permettre de rejoindre Toliara (Tuléar) son port d’attache ........ Vous avez dit logistique ?
    Dans le forum d’un guide très connu, ces jours ci, relaté par une jeune femme au retour de son voyage de noce ici en juin, son premier séjour Mada : extrait :
    ".......Le seul "point noir" était l’attitude abusive de certains fonctionnaires de l’aéroport d’Ivato, qui tentaient d’obtenir un bakchich (enfin, ils appellent ça un "petit cadeau de bienvenue")......
    Sachant qu’une majorité de potentiels voyageurs lisent les commentaires sur ce genre de guide avant d’envisager un voyage, quelle image touristique ! Nouvel aéroport mais on garde les mauvaises habitudes ?

  • 24 août à 11:25 | kartell (#8302)

    Un certain pragmatisme, opportuniste, a pris le dessus sur toute autre considération de reconquête, au coût que coût, qui, de toute évidence aurait sonné le glas du pouvoir actuel, aux préoccupations plus économiques et sociales..
    Son Excellence est téméraire, mais pas au point de jouer sa place pour des confettis, lui préférant une réélection dans un fauteuil, à une issue à la « Malouine endémique » !…
    D’autant que cette guerre ukrainienne aura permis de remettre la balle au centre, dans la mesure où aujourd’hui, plus qu’hier, encore, tout espace de territoire national est, désormais, considéré comme un casus-belli, en cas d’invasion étrangère..
    En confirmant ce que tout le monde diplomatique savait, le ministre tempère ses ambitions de reconquête tout en mettant en doute, la volonté de négociation de Paris, du point de vue de son manque d’empressement, évident, à réunir une commission, fantoche, dont on peut se demander de quoi elle pourrait discuter, en dehors d’un dessert, pas à la carte du menu : celui d’une rétrocession, exclue !..
    Aujourd’hui,le pouvoir tient un discours réaliste parce qu’il n’est pas en mesure de tenir tête à ses interlocuteurs, tant sur le plan militaire, que stratégique préférant conserver un honneur, plus ou moins intact qu’à devoir subir une ignominie programmée, en cas de belligérance active ..
    Désormais, le pouvoir se contente de compter ses amis, anciens et surtout nouveaux, dans un dossier parmi la grosse centaine d’autres que contienne les tiroirs onusiens en matière de différents territoriaux entre états, sans en préciser si les Éparses se retrouveraient classées, ou non, au fond de la pile des contentieux, en attente, d’attente !..

  • 24 août à 11:56 | Marco_Santino (#11253)

    Ce serait la meilleure chose qui puisse arriver à Madagascar, qu’ils entrent en guerre ouverte contre la France.

    Allez-y les gars ! Envoyez vos navires de guerre sur les îles éparses !

  • 24 août à 12:14 | Shalom (#2831)

    Araka ny voalazako teto tsy ela akory izay, ireo lehibe natao hitarika ny solon-tena antsika malagasy momba ny fifampiraharahana momba ireo Nosy ireo dia olona efa voavidin’ny frantsay.
    Na ilay amiraly na ilay lehiben’ny CFIM, anontanio azy ireo hoe avy aiza ny vola nahazoany ireo fiara tsy mataho-dàlana (tsy misy faktiora) sy ny Villa samy naorin’izy ireo tamin’ny alalan’ny orin’asa Colas izay tsy nokaramaina fa nanao ireo trano ireo ho baojo ? Amin’ny fomba ahoana ?

    Maro ireo namana eto an-tanindrazana no niangavy ny handraisana anjara amin’ny delegasiona malagasy (iray promotion tamiko ny olona roa mpitarika ny delegasiona frantsay).
    Olona roa izahay no nanao ny fianarana momba ny resaka ranomasina, ny lalàna sy ny fifanarahana, ny fitantanana momba ny ranomasina ary ny fitanterana an-dranomasina :
    ny tenako sy ny zandry iray tao amin’ny sekoly izay nametra-pialana tsy hanompo an’ny Gasikara intsony raha vao nanongam-panjakana Raninilainga tamin’ny 2009, fa naleony nanoro-ponenana sy miasa any Maryland any USA - tremalahy izy izao any amin’izao fotoana izao.

    Samy tsy nisy nanaiky ny handray anjara amin’io delegasiona io izahay roalahy.
    Ny an’ilay zandry lahy moa dia leo ny fitondrana malagasy izy niantomboka tamin’iny 2009 iny.
    Ny antony manokana momba ahy dia tsotra : TSY IZAHO velively no hobaikon-dRainilainga eny fa na dia hisy fiantraikany ho an’ny fireneko aza izany.
    Safidy io ry nama ary "conviction" hoy ny frantsay izay.

    Raha hamaky ity sorato ity ny foza dia ho lava lela indray sy hanaratsy.
    Jereo aloha ny fahoriam-bahoaka sy ny main-tany ary ny tsy fahampian-tsakafo any atsimo vao lava lela toa alika tsy manan-katao eo.

  • 24 août à 13:48 | arsonist (#10169)

    Ce mercredi 24 août , fête de l’indépendance de l’Ukraine ,
    une Ukrainienne âgée de 30 ans ,
    réfugiée en France,
    suit avec assiduité des cours de français.

    Elle a confié qu’elle souhaite faire partie du peuple français.
    Elle a ajouté que ce ne sera pas possible si elle ne parle pas français.

    Hum ! Je souriais discrètement car j’ai pensé aux abrutis qui ne causent pas le gasy et qui nous bassinent tous les jours sur ce forum qu’ils font partie des Madagougouesques !

  • 24 août à 14:00 | kartell (#8302)

  • 24 août à 14:08 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Il y a 2 raisons pour lesquelles, je suis contre la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar :

    - Primo,
    Entre la France qui a l’ ambition officielle affichée de transformer les Îles Éparses en réserve naturelle, et Madagascar qui n’ a même pas de projet affiché de ce qu’ il en fera, mon choix est fait :

    Je n’ hésite pas, je préfère les donner à celui qui a tout à la fois un projet et le moyen de ses ambitions, au lieu de celui qui n’ a aucun projet, aucune ambition.

    Et ce, même si j’ ai quelques doutes sur la sincérité de ce projet français de réserve naturelle sur les Îles Éparses, vu les potentielles richesses dans le le sous sol marin.

    Car, je suis quasi-certain que, déjà que Madagascar ne sait pas quoi en faire de lui même, ce dernier ne saurait certainement pas quoi en faire de ces Îles Éparses, si Il en avait la possession, sauf à les vendre au plus offrant (La Chine ?).

    - Secundo,
    Parce que cette soit disante bataille pour les Îles Éparses n’ est qu’ un jeu de dupes.

    Un jeu que l’ on affiche comme entre 2 joueurs, La France et Madagascar, alors qu’ il y a en réalité 3, La France, Le pouvoir madagougouesque et l’ opinion malgache.

    Et c’est l’ opinion malgache qui sera trompée et fera les frais de ce jeu de dupes.

    Car, si La France ne transigera pas sur les affirmations du Président Macron de "Ici c’est La France", Elle fait semblant d’ accepter de discuter avec le pouvoir madagougouesque, pour ne pas lui faire perdre la face à ce dernier devant l’opinion malgache.

    Le pouvoir madagougouesque fait semblant d’ être intransigeant sur le principe de la rétrocession des Îles Éparses à Madagascar, et arrive même à dire « Nous ne pouvons pas récupérer les îles Eparses avec la guerre ».

    Ce qui est une évidence crevant les yeux.
    Mais, le pouvoir madagougouesque veut montrer à l’opinion malgache, que soit-disant il se bat pour les intérêts du Peuple, et un peu comme avec l’ arbre qui cache la forêt, espère masquer tous ses mensonges et ses échecs dans tous les autres domaines

    Donc, le résultat est que de fait la France et le pouvoir madagougouesque se liguent pour cocufier l’opinion malgache.

    Cordialement

    • 24 août à 14:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "les moyens de ses ambitions" au lieu de "le moyen de ses ambitions"

    • 24 août à 14:21 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Hou ! Bien téméraire serait le Chef de l’état français qui éventuellement oserait faire "exploiter" les sous-sols terrestre et marin des Îles Éparses !
      Bien téméraire !

      Les Français sérieux et bien conscients du fait que l’environnement et la planète doivent être à tout prix préservés sont déjà nombreux actuellement.

      Et surtout ils augmentent en nombre tous les ans.
      Les jeunes Français sont très prometteurs sur ce plan.

    • 24 août à 14:45 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Arsonist,

      Malheureusement, l’ Homme, le genre Humain est si vénal Arsonist.

      Tellement vénal que c’est parfois désespérant.

      Et l’ Homme français, il fait partie du genre Humain.

      Tout comme vous, j’ espère que ce proverbe amérindien d’ Alanis Obomsawin ne se réalisera jamais :

      - https://www.dicocitations.com/citations/citation-40007.php

      Cordialement

    • 24 août à 15:11 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      # YaR

      Bravo ! Je vois que vous vous intéressez aux choses qui tiennent à cœur aux honorables scientifiques de notre temps.
      J’ai été mis au parfum de ce proverbe indien lors d’une conférence dans MA ville, Paris , il y a environ une dizaine d’années.
      Ce genre de conviction fait partie des choses que les foza méprisent.
      À plusieurs reprises la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra l’a écrite avec fanatisme sur ce forum .

    • 24 août à 15:31 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Précision :
      elle a écrit le mépris qu’elle a, et que tous les foza ont, pour ce genre de choses concernant l’environnement et qui convainquent les sociétés savantes à travers le monde.

      Perso, le regretté médaillé Fields Alexander Grothendieck nous en avait parlé dans ses conférences au Collège de France dans les années 1970 quand il y était professeur.

  • 24 août à 14:16 | kartell (#8302)

    Poutine recrute désespérément…
    https://www.bbc.com/afrique/articles/crg0y7vyddlo

  • 24 août à 14:47 | Kobbe (#11248)

    ÉVENTUEL EMBARGO CONTINENTAL AUX MADE-IN-FRANCE...
    Ceci un sujet de notre temps. Comment diable un pays étranger se donnerait-il le droit de traverser sa frontière nationale et venir occuper le territoire d’un autre pays sur un autre continent ? Notre génération doit faire face à ce problème. Les Iles Eparses, aujourd’hui territoire occupé, doivent réveiller nos esprits et nous inciter à réagir : France, bas les pattes sur les Iles Eparses !

    Comme vous pouvez facilement le comprendre, le sentiment anti-français est une réaction bien fondée à travers le continent africain. De tous les pays occidentaux, seule la France clame des territoires en Afrique. Les politiciens français devraient nous laisser tranquilles. Nous ne mendions aucune ’’aide financière’’ car il n’y a pas d’aide mais des dettes que nous payions depuis des générations.

    Mosieurs les français, dites bonnement à vos gouvernants maffieux de bien vouloir quitter notre terre avant que nous lancions un embargo continental géneralisé sur tous produits français. Et votre langue qui survie grâce à ce pays et ce continent risque de subir un lendemain incertain.

    Privilégiez donc une solution pacifique en nous rendant les terres de nos ancêtres pendant qu’il est encore temps. Les peuples malagasy ne sont pas des éternels endormis comme vous le croyez (...)

    • 24 août à 18:37 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      Quelles populations malgaches souffrent dans les iles éparses du colonialisme français ,je vous le demande

    • 25 août à 11:54 | Marco_Santino (#11253) répond à Kobbe

      Ce ramassis de c##neries ! J’en peux plus ahahah

    • 27 août à 11:10 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @vatolahy
      ’’ Quelles populations malgaches souffrent dans les iles éparses du colonialisme français ,je vous le demande’’ : REEQUILIBRE TON IQ ATROPHIÉ, TES ÉCRIS INDIQUENT UN HANDICAPE D’ÉSPRIT AVANCÉ.

    • 27 août à 11:14 | Kobbe (#11248) répond à Kobbe

      @Marco_Santino
      ’’ Ce ramassis de c##neries ! J’en peux plus ahahah ’’ : T’EN AURAS À OUTRANCE JUSQU’À CE QUE TU RAVALES TES PROPRES RAMASSIS DE ROMAIN MOYEN-AGEUX. MINABLE PETIT FRANCAIS FILIFORME

  • 24 août à 14:50 | vorona (#8254)

    Mon ressenti ! Parmi les malgaches : 70 % ignorent leur existence (parmi eux beaucoup n’ayant jamais eu accès à l’enseignement et/ou à la presse) , 25 % sont incapables de les situer géographiquement (très peu de carte géo dans les écoles), 4 % qui sont entre le oui et le non et les 1 % restant qui essayent de faire croire à la population que c’est le nouvel aepyornis aux oeufs d’or et/ou le nouvel eldorado avec du pétrole et du gaz à profusion à exploiter sur le champ car déjà en baril et en bouteille !!
    Justement : question : Pourquoi pas (ou plus) de raffinerie sur la grande île ?

    • 27 août à 11:31 | Kobbe (#11248) répond à vorona

      @vorona
      70 % malgaches ignorent les Iles Eparses... 25 % incapables de les situer geographiquement (?)

      AFFIRMATION ELOQUANTE... MAIS, VOYONS, POURRAS-TU APPORTER EN PARALLÈLE LA PREUVE DE TES AFFIRMATIONS ? À DÉFAUT TU ES UN DÉBILE COMME TES PETITS ’’SOUS-MAÎTRES’’ FRANÇAIS : DIS-LES D’AMENER LEURS VRAIS MAÎTRES (AMERICAINS, ALLEMANDS & BRITANIQUES) POUR UN DÉBAT BIEN EQUILIBRÉ SUR LES ÎLES ÉPARSES...

  • 24 août à 15:35 | Albatros (#234)

    Ahhh, les Iles Eparses !!!! vaste sujet et vaste ZEC !!!.

    Les Iles Eparses !.
    Sujet qui ressemble beaucoup aux "marronniers journalistiques" de fin d’Eté !.

    Lecture de l’article :

    - "Le ministre des Affaires étrangères, Richard Randriamandrato, a annoncé hier que Madagascar ne peut pas venir avec des bateaux de guerre et des canons pour récupérer les îles Eparses". !.
    Ah bon !. Madagascar dispose de "bateaux de guerre" !. Pourquoi ne pas les utiliser pour lutter contre les trafics maritimes de Bois de Rose ?.

    - "la diplomatie malgache souhaite y aller par la voie diplomatique et compte essentiellement sur le soutien des pays au sein des Nations Unies pour récupérer ces îles".
    Un peu comme les Palestiniens qui souhaitent récupérer leurs territoires occupés avec l’aide de l’ONU dont fait partie Madagascar ?!.

    Lecture de "certaines" interventions :

    @ Arsonist (post de 09:25) Comme vous je suis contre un changement de souveraineté sur les Iles Eparses !. Avec, notamment, le même avis que vous sur le devenir de ces Iles par rapport à la cupidité des dirigeants malgaches qui, une fois ces Iles récupérées, s’empresseraient de les "livrer" contre monnaies "sonnantes et trébuchantes" à de puissantes multinationales (je ne parle même pas de chinois ou de russes !). Ceci sans AUCUNE retombée pour le Peuple malgache.

    @ Malibuc (post de 09:30)
    D’accord avec vous sur "la messe est dite" et sur l’aveu d’impuissance de la part d’un "Ministre des Affaires Etrangères" !. Comment pourra-t-il être crédible dans de futur négociations internationales ?!.

    @ Dadabe (post de 10:11)
    J’ai bien aimé votre : "Au fait, 500 officiers malgaches débarquant sur les Iles Eparses à bord de bouées gonflables couleur kaki orangé, cela pourrait impressionner la France, non ?" !.
    J’aimerai pouvoir faire la photo !.

    @ Vorona (post de 11:23)
    Merci pour le petit rappel sur l’efficacité de la Marine malgache !. Question : Combien d’Amiraux actuellement dans la Marine blanc, verte, rouge ?!.
    Et sur celui de l’expérience vécue à Ivato par une touriste !. Je l’ai également "expérimenté" à l’entrée comme à la sortie du territoire malgache !.

    @ Kartell (post de 11:25)
    Je suis d’accord avec vous sur le fait que, pour le "Calife Orange", sa réélection passe AVANT son désir de tenir les promesses faites !. Et sur le reste de votre analyse "diplomatique" !.

    @ Yet another Rabe (post de 14:08)
    Comme vous, je pense que la France est plus en capacité de préserver la Nature des Iles Eparses que Madagascar !.
    Le "Contre Pouvoir" en France sera plus efficace que celui de Madagascar en cas de "débordement" sur l’objectif de préservation de ces zones !. (Voir le post de 14:21d’Arsonist !).

    @ Kobbe (post de 14:47)
    Vous oubliez : "Bas les pattes" :
    sur les Îles Malouines, sur Gibraltar, sur Jérusalem Est, sur la Crimée, sur Ceuta, sur Guantanamo, sur le Tibet, etc.... etc....
    Ces territoires sont aussi occupés ?. Oui ?, Non ?.
    En ce qui concerne la "terre des ancêtres", permettez moi d’avoir des doutes sur la présence d’ancêtres malgaches sur ces Iles. (Contrairement aux Chagosiens évincés d’une terre q’ils occupaient !).

    @ Vorona (post de 14:50)
    On peut discuter de vos pourcentages mais vous ne devez pas être loin de la vérité.

    Sur ce, je vais me détendre les ailes !.

    • 25 août à 15:13 | Kobbe (#11248) répond à Albatros

      @ Albatros

      ’’ En ce qui concerne la "terre des ancêtres", permettez moi d’avoir des doutes sur la présence d’ancêtres malgaches sur ces Iles. ’’

      ...En voici ci-haut un qui connaît mon histoire plus que moi-même...Vas-y mosieur le français, connaisseur, racontes-moi mon histoire : Les Île Éparses, pas la terre de mes ancêtres ? Les ’’Chagossiens’’(selon vous autres) que tu parles ne sont-ils pas originaires du Madagascar ? Idem les réunionnais et la Réunion, faux ? Euh intéressant ça...non, les Île Éparses sont certainement la terre de tes ancêtres greco-romains (sic !) Vas-y, parle notre histoire, nous t’écoutons...

  • 24 août à 16:29 | MALIBUC (#9345)

    Quand je vous dit qu’il est débile ce Président :
    "Je vais donner mon numéro de téléphone au capitaine de l’équipe pour qu’il puisse m’appeler au cas où on vous ferait encore dormir par terre », assure le président. « Vous devez dormir dans des endroits dignes de vous », ajoute-t-il, répondant aux doléances du représentant des joueurs durant la cérémonie. "
    "Le chef de l’Etat leur a aussi promis des vacances à Nosy Be ou à Sainte Marie. Pour les garçons qui vont participer à la Coupe du monde U19 en 2023,"
    "le chef de l’Etat a aussi promis un suivi nutritionnel par un spécialiste de la nutrition pour atteindre l’objectif"

    "https://www.facebook.com/2424.mg/photos/a.698512733857832/1748991125476649/?type=3

  • 24 août à 17:21 | Aulivier643 (#11346)

    "Nous n’avons pas les moyens militaires comme la Russie pour débarquer sur ces îles ou pour s’en prendre à la France, afin de réclamer la restitution de ces îles », a martelé le ministre des Affaires étrangères."

    Remarque : le "comme la Russie" Trahit l’admiration de ce Ministre Malgache pour la boucherie perpétrée par les Russes en Ukraine.

    Rien de surprenant quand on connait la mentalité endémique..qui s’affirme de plus en plus sur ce forum, avec le soutient des zozos habituels..

    Question : ce ministre Malgache possede t il un passeport français ?

    imaginez un ministre malgache possedant un passeport Français voulant faire la guerre à la France..

    Rien d’étonnant à Madagougou...me direz vous !

    Poutine et sa bande de tarés ont réussi à manipuler 150 millions de demeurés..qui croient êtres victimes de l’OTAN..

    A Madagougou, les apprentis manipulateurs font bcp plus de bruit..depuis plus longtemps..mais avec des résultats qui prêtent à rire..

    et ca va continuer..

     :)

    • 24 août à 18:33 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ ami des Éparses et qui le restera !..
      Preuve, s’il en fallait que les égos fonctionnent à plein régime même si le renoncement en coûte..
      Le parallèle est vertigineux, tout en sachant qu’en géométrie, ce sont des droites qui ne se rencontrent jamais, on est à moitié, rassurés !..
      Avez-vous noté que notre Excellence ira, quelques jours, en visite officielle, chez le très autoritaire Kaïs Saïed, président d’une Tunisie, exsangue ..
      Est-ce pour y suivre des cours du soir ou pour mettre à son profit les enseignements de ce président, à la trique ?..
      L’avenir endémique prend, sans aucun doute, des allures qui inquiètent et qui n’annoncent rien de bon avec ces prochaines présidentielles, à la sauce orange, pimentée de trumpisme, inévitable, sans aucun doute !..

  • 24 août à 18:14 | arsonist (#10169)

    K’ao Mika !

    Hoy ’ty "ao livy e" laharana 9876...0 ’ty hoe :
    "À Madagougou les apprentis manipulateurs font beaucoup plus de bruits depuis plus longtemps mais avec des résultats qui prêtent à rire".

    Say virehy !
    Dia pilisy aom-pehy Rampila sehim-pary :

    "En France , "Paul Bismuth" manipulateur a fait beaucoup plus de bruits depuis plus longtemps mais avec des résultats qui NE prêtent PAS à rire . [La Libye n’est plus ce qu’elle était et les plages libyennes , points de départs des migrations incontrôlables à destination de l’UE]

    Ao fety , kay dia-voan’io paoly bisy-mita ?

  • 24 août à 21:24 | arsonist (#10169)

    Les sociétés savantes dans le monde,
    le rôle de celles-ci dans les avancées du savoir des humains,
    ainsi que leurs apports dans ce que l’on appelle vulgairement le "développement"
    sont des choses vitales pour l’humanité que le faikam-boto DJ bac-3 Rajoelina
    et tous ses serviteurs
    ignorent et l’existence et l’importance !

    Chaque fois qu’un intervenant sur ce forum évoque ces sociétés savantes ,
    la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
    la cerbère en service permanent sur ce site,
    réplique toujours par des posts méprisants à l’encontre de tous les membres et les soutiens des sociétés savantes.

    Et même , les foza croient naïvement qu’il peut exister à Madagougou une génération spontanée de membres d’une société savante qui va prendre illico presto la responsabilité de faire fonctionner convenablement les prétendus "universités manara-penitra fozaesques" !

    Quand j’ai exposé ici le ridicule de cette scène qui s’est passée devant les caméras de TV et diffusée partout.
    Montrant le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina buvant au goulot sa pisse-mémée.
    Après au préalable avoir expliqué que cette potion avait guérie de la covid19 sa tante et deux de ses connaissances.

    Pour fixer les idées :
    imaginer la gêne des Britanniques , si leur Prime Minister buvait une décoction devant les caméras de la BBC , assurant verbalement les sujets de Sa Majesté que cette tisane avait guérie trois ou quatre honorables professeurs et chercheurs des universités "Oxbridge" !

    Aller faire comprendre aux foza le ridicule de pareille pratique relève de difficultés plus ardues que de faire passer un chameau à travers le chas d’une aiguille !

  • 24 août à 22:00 | observateurtrèslucide (#11344)

    la vieille couille de dadabèèèèèèèèèèè (expression issue de le paysannerie bourguignonne) ,ne peut se défaire des ces anciens amours ,prosoviétiques ,procommunistes et pro Staline !
    Il ne peut être ,aujourd’hui ,comme Mélenchon ,que pro poutine antisémite, ou ce sont 60 ans d’errement politico philosophique qu’il faudrait renier !
    Mélencon ,il y a peu de temps,Mélencon a avouer s’être beaucoup tromper dans ses analyses politiques au cours des décennies passées mais comme dadabèèèè il insiste dans la connerie fatale !
    Que seraient les Ukrainiens dans cette affaire ,des gêneurs qu’ils faut exterminer ?
    Cela tombe bien ,comme Vladimir et le déchet arsonist ,dadabèèèè b voit des nazis partout !
    La camomille et écouter France inter ,ils ne leur restent que cela !
    Quels cons !!!

    • 25 août à 07:32 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      ""Ils voient des nazis et des fachos partout , ces obsédés mais ils ne voient pas les islamistes décapiter les bourgeois dans leur rue.Ils ont les yeux à l’arrière du crane"

  • 24 août à 22:44 | arsonist (#10169)

    Comptages macabres de filles tuées en Ukraine et en Russie .

    Je ne comprendrai jamais .

    (i) La semaine dernière, la fille d’un idéologue au service de "Putler" avait été tuée par un attentat par voiture piégée dans les environs de Moscou.
    Les dépositaires du pouvoir politique russe étaient scandalisés. Ils avaient accusés les Ukrainiens d’être les auteurs de cet attentat. Ils promettaient de terribles actes de vengeance aux Ukrainiens.
    Une , et une seule , Russe tuée sur le sol russe !

    (ii) On ne compte plus les filles [nombreuses] Ukrainiennes tuées par les Russes sur le sol ukrainien depuis le 24 février de cette année.
    Et même aujourd’hui encore les Russes ont bombardé une gare ferroviaire en Ukraine faisant au moins 15 morts pour l’instant.
    Donc très certainement plus d’une fille Ukrainienne . En sus de celles qui sont déjà tuées par les Russes depuis le 24 février !

    (iii) Je me demande si les Russes s’arrogent le droit de tuer les filles Ukrainiennes sur le sol ukrainien ! Et personne ne met en doute la responsabilité des Russes !
    Mais les Russes trouvent scandaleux qu’une fille Russe soit tuée sur le sol russe. Et rien ne prouve que les tueurs sont des Ukrainiens !

    Incompréhensible !

    • 25 août à 09:55 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      Mais qu’ils s’entretuent comme autrefois Sakalaves et Mérina .! Ils se font la guerre pour des terres agricoles et des richesse minières mais non pour faire razzia d’esclaves !

  • 24 août à 23:08 | arsonist (#10169)

    Matin-kambo milaza tena fa fransé ’ty midera tena ho "mpandinika" ’ty ,
    kanefa votsa be amin’ny fampiasàna teny français !

    Mihambo miseho ho expat’ nila ravin’ahitra na monina any Madagougou,
    kanefa tsy mahazo izay lazaina amin’ny teny gasy akory.

    Mpivaro-tena no mba viavy azony tany, dia eto no manambonimbony tena amin’ny napa !

    Tsss ! Maty hasina ! Tsy misy izay mahaolona azy intsony !

    Bbq ve ?
    Asa kosa !

    • 24 août à 23:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pourquoi un "anticaste" ,
      auto proclamé fransé
      et qui prétend "observer" ,
      n’est-il pas suffisamment "lucide"
      pour s’apercevoir
      de ses lamentables lacunes dans
      le maniement de la langue française ?

      Pfff ! Car son intellect est trop obtus !

      De plus c’est un être dépourvu de fierté et d’amour-propre !

  • 24 août à 23:17 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - La priorité c’est le développement de Madagascar Monsieur le Ministre ( avec mes respects ) , le peuple a FAIM .....

    - Sujets important : fin des délestages JIRO / RANO - la propreté des villes ... etc ...

    • 24 août à 23:20 | kunto (#7668) répond à kunto

      Pas de développement économique sans JIRO et RANO , pas de Touristes sans propreté ...

    • 25 août à 00:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à kunto

      Kunto,

      Je suis perplexe en ce qui concerne votre opinion sur Andry Rajoelina, SAR DJ Lapin Crétinissime, les membres de son gouvernement, et tout ceux qui sont dans les cercles du Pouvoir.

      Mais, mon ressenti est que dans pratiquement dans toutes vos interventions sur MT, vous êtes trop déférent envers toute cette racaille qui gouverne le Pays.

      À la limite, trop dégoulinant d’ obséquiosité, envers ce que je trouve être tous des mafioso à la tête de ce pays.

      Ce qui me fait vous poser les 2 questions suivantes :
      - Kunto, Que cherchez vous ? Espérez vous aussi faire partie de cette mafia au pouvoir ?

      Enfin, de toute manière,vous pouvez toujours me répondre ou non "de quoi je me mêle", car chacun est libre de ses opinions, les exprime ou non comme il le veut, et assume la pleine responsabilité sur son comportement et ses écrits.

  • 25 août à 08:17 | arsonist (#10169)

    Eto Paris , MA ville , aho no manoratra ity !
    Paris MA, ville, izay tadiavin’ity Taikiringy "vatobidule" hanaovana nettoyage ethnique !

    Hita mazava eto amin’ito serasera ito fa misy
    nazis, tsy valahara mpandova
    ny fanjanahana
    ny fananiham-bohitra
    sy ny firembena harena antanin’olona eto !

    Dia ireto matin-kambo milaza tena fa
    fransé ny roa ["hao-livy-e", "haoby-sery-va-tairo"]
    gasy kanefa taikiringy "vatobidule" ny iray farany.

    Samy tsy sahy milaza izay tena fiaviany ireo nazis telo ireo !
    Nazis tsy miaiky ny tenany fa nazis !

  • 25 août à 09:27 | observateurtrèslucide (#11344)

    Aux secours Dadabèèèèèè revient !
    Bon il y en a qui sont content ,Arsonist et sa clique de dégénérés cognitifs ont remis leur slip de cuir fendus sur l’arrière ,on ne sait jamais ,un coït furtif est toujours possible !
    L’homme de gauche que serait dadabèèèèè est pourtant poutiniste ,comme l’est son copain méléncon ,il est aussi antisémite pour plaire à la racaille des banlieues !
    On constate les dégâts sur ces cerveaux délabrés pour s’être trompés politiquement sur après tout depuis 60 ans !
    Les délires de ces gens sont pathétiques ,il est venu chercher la félicitée politique auprès des mérina volontiers esclavagiste, c’est pour dire ,faire le grand écart ne le gène pas !
    C’est dire que dans la tête de ces gens il n’y a rien ,ce sont des opportunistes et des retourneurs de veste permanents ,comme Mélencon !

    • 25 août à 09:58 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide

      L’observateur___Laissez donc le dadabé sucrer les fraises .

  • 25 août à 10:10 | vatolahy (#11348)

    Cher Alikikiringy dessinez nous un islamiste et un nazi.Lequel est vivant aujourd’hui ?

  • 25 août à 10:27 | observateurtrèslucide (#11344)

    vatolahy ,
    Ces gens comme Dadabèèèèèèè et mélencon font s’affronter les peuples depuis q1917 ,ils ont commis des millions de meurtres et veulent continuer même ici à Mada !
    Plusieurs pays runés comme le Venzuela,Cuba et Madagascar et d’autres, sont encore entre leurs mains pour le malheur de ces peuples !
    Ils faut qu’ils paient leurs méfaits !
    Les Chinois ont réussit une synthèse ,imparfaite certes ,avec l’économie de marché ,mais ces gens là n’en veulent pas !

  • 25 août à 17:47 | SNUTILE (#1543)

    Le ministre des affaires étrangères n’est pas un diplomate incontestablement. Pourquoi "si Madagascar est une super-puissance alors ...". Non de Dieu. Quelle phrase maladroite qui sous- entend d’utiliser la destruction pour récupérer des îles sans pêcheurs illégaux visibles, sans exploitation industrielle en cours par la France.
    Il y a leur station météo et d’observation, et de surveillance uniquement.

    Pourquoi récupérer des îles alors que même le pétrole découvert sur terre ferme, le malgache n’arrive pas à extraire, stocker, utiliser pour le pays, ni même vendre à un misérable pays voisin ?

    Arrêter de se torturer, faire
    - la révolution agricole
    - le planning familial
    - la vaccination pour la santé heureuse
    Et éviter la hausse démographique sans éducation nationale car ça risque de se transformer en guerre civile juste pour manger l’aliment insuffisant pour tout le monde.

    • 25 août à 22:06 | Albatros (#234) répond à SNUTILE

      Bonsoir Snutile (#1543)

      Entièrement d’accord avec votre analyse !.👏👏👏

      Au lieu de faire une « question d’honneur » de la « récupération » éventuelle de ces îles (pourquoi seraient-elles plus, malgaches que françaises, comoriennes et/ou mozambicaines !), le gouvernement actuel devrait mettre un « point d’honneur, à nourrir, à éduquer et à soigner la population malgache !.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS