Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Politique

Andry Rajoelina à Didier Ratsiraka

« Nous n’allons pas organiser une compétition de karaoké ou d’arts martiaux »

samedi 3 décembre 2011 | Valis

Andry Rajoelina ridiculise et dénigre Didier Ratsiraka ; c’est le moins qu’on puisse dire des propos du président de la transition à l’endroit de l’Amiral Didier Ratsiraka ce vendredi 2 décembre alors qu’il venait de recevoir des mains propres de l’ambassadeur suisse, la marque officielle de la reconnaissance helvétique au régime en place dans le pays.

En marge de cette cérémonie de présentation de la lettre de créance de l’Ambassadeur résident plénipotentiaire de la Confédération helvétique, Andry Rajoelina a livré à la presse ses réactions par rapport aux revendications de l’opposition, notamment de l’amiral Didier Ratsiraka, sur la tenue d’une conférence au sommet. Le président de la transition laisse croire que l’amiral est en train de se rendre ridicule en mimant le kata des compétiteurs en arts martiaux ou en s’essayant artiste chanteur. C’était à peine si le président de la transition n’avait pas dit que l’amiral était en pleine décrépitude et qu’il avait fait son temps. En tout cas, Andry Rajoelina a été quelque peu mordant pour remettre l’amiral à sa place en disant qu’on n’est pas dans un karaoke ou sur un tatami et que l’amiral se trompe de champ d’actions.

Le président de la transition a déclaré que « l’heure n’est plus à la démonstration de force. Nous devons impérativement avancer. Toute autre revendication en dehors du cadre de la Feuille de route vise tout simplement à déstabiliser le processus qui avance sur la bonne voie. Ce genre de comportements de politiciens malgaches est déshonorant et honteux. Nous avons déjà procédé, à plusieurs reprises, à des conférences au sommet, de Maputo à Addis-Abeba, mais en vain. Maintenant, le processus est en bonne voie, ne déstabilisez pas le pays ».

Andry Rajoelina semble oublier qu’il avait signé des accords et qu’il avait été très fier – de retour d’Afrique, de partager à la population malgache que la Charte des valeurs, c’était lui en personne, comme un grand, qui l’avait proposée. Mais plus tard, c’est lui-même qui avait renié sa signature, détruisant ainsi toute la construction diplomatique de Maputo et d’Addis-Abeba. Vu tout ce temps perdu pour revenir ensuite auprès de la communauté internationale quémander partout l’appui pour sortir de la crise, est-il le mieux placé pour critiquer l’amiral qui choisit de ne pas signer ?

94 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2011 à 09:07 | racynt (#1557)

    Comme disait le dicton, c’est l’aumone qui se fou de la charité

    • 3 décembre 2011 à 09:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à racynt

      Ceux ( Ndimby A. entre autres) qui ont esperé que Ratsiraka va pouvoir INTIMIDER Rajoelina en agitant quelques notes de Karaoke et 36 pompes seraient deçus ..

    • 3 décembre 2011 à 10:39 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      Désormais, les malgaches ne doivent aller que de l’avant avec la Feuille de route brillamment dirigée par l’inamovible et le jeune dynamique SEM Andry Nirina Rajoelina et doivent laisser sur la touche ces vieux Incontinents qui n’ont d’autre projet à court terme que leurs POMPES funèbres :-)

    • 3 décembre 2011 à 14:25 | manantena fa niova (#4971) répond à rabri

      « dynamique SEM ANR » hein ! Gonflé à bloc par le passage de la COI, dirai-je.
      Ravalomanana était un adversaire pour l’Amiral, ils peuvent facilement signer ensemble un armistice, surtout quand l’intérêt de la Nation est en jeu ; mais ce « dynamique SEM ANE » n’est qu’un traître pour cet homme qu’il provoque, et gonflé comme toute poupée, il ignore le caractère trempé et authentique qui a fait la réputation de cet homme d’Etat.

      Cela me rappelle son retour sur la place 13 mai, après s’être abrité à l’ambassade de France, + le « je ne suis pas plus nul que Ravalomanana... » devant toute la délégation de ONU, UA, OIF, COI, ( l’équipe de Ouedragon parachutée par la France qui n’a jamais caché son soutien à ce putsch).
      Mais il semble oublier que malgré les agissements de son souteneur la RI n’est pas encore acquis.

      OK, le processus est en marche, la mouvance Ravalomanana joue le jeu, ne pouvant pas s’y opposer car n’est-ce pas lui qui a mis toute sa confiance en la TROÏKA ? Mais dans cette FdR, il y a des règles, dont CONSENSUALITE et INCLUSIVITE + climat d’apaisement + discussion malgacho-malgache.

      Cette FdR est un tout, faire le choix des priorités est possible mais nul ne peut mettre de côté un seul point qui ne l’arrange pas.

      Quoi que disent 2 ou 3 groupes de la CI, surtout quand on sait que ces groupes agissent pour l’intérêt du même proxénète, le résultat reste : RI= zéro !

      La TROÏKA est le seul arbitre admis par la CI. Elle ne peut pas user du sifflet à chaque faute des joueurs, mais de là à croire que les fautes sont admises ou n’entre pas dans le décompte... A chacun de voir si les règles citées ci- haut ont été respectées, et qui se moque de toutes ces règles ?

      Ne criez pas victoire. Voulez-vous VRAIMENT de cette RI ou vous en jouez-vous car l’important c’est de rester au pouvoir ?

      Wait and see

    • 3 décembre 2011 à 14:39 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à racynt

      - Rajoelina et ses conseillés ont-ils vraiment le sens de l’état et le sens concret de la fierté nationale ?

      - Un chef d’Etat par l’onction d’une feuille de route a-t-il le droit de faire une replique de DJ de seconde zone ? Pourtant, un DJ reconnu internationalement comme David Getta accepte des karaoké ou bien des démonstrations en tout genre y compris des strep tease dans les méga soirées qu’il anime à Ibiza ou à Tel Aviv !

      Une attitude et un comportement patriotique riche d’enseignement : A MEDITER.

      En 1944 pour la libération de la France, pour l’histoire, pour la fierté nationale française, pour la reconstruction future, pour l’unité nationale à rebatir, pour son sens de l’état, ... Le général de Gaule voulait qu’une armée Française soit la première à rentrer dans Paris.

      De Gaulle, le général juin ainsi que Leclerc, firent pression sur Eisenhower et Hodges, et obtinrent, dans la soirée du 22 Août 1944 que la 2ème DB rattrape son retard sur les unités Américaines plus avancées , et qu’elle participe à la libération de Paris. La 2ème DB devait progresser vers Paris accompagnée et soutenue par des formations Britanniques et Américaines. Des méthodes peu orthodoxes ont même été utilisées pour cette cause mais sommes nous obligés d’imiter ces pratiques indignes ? http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7984436.stm

      - Une sortie de crise symbolisée par le sommet des 4 chefs de file et les autres à Antananarivo n’est-elle vraiment pas à la portée de nous Malgacho-Malagasy et fière de l’être ?

    • 3 décembre 2011 à 23:00 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à racynt

      C’est vraiment dommage que nos responsables politiques arrivent à ce point !

      Tout le monde attend plutôt des compétitions d’idées, de solutions économico-sociales, de philosophie politique ... et non des démonstrations d’adolescents immatures ...lors d’un boum !!!

    • 4 décembre 2011 à 02:54 | Zafimaro (#3479) répond à manantena fa niova

      Il faut oser REVENIR et participer aux activitees economiques ; avec des partenaires venant des USA at de l’ UNION EUROPEENNE (sauf les francais qui puent).

      Comme ca, on va voir si Rajoelina et compagnies vont continuer leurs crimes.

      Une bonne idees serait de remeuter des partenaires internationaux (USA et European Union) pour produire des SAVONS ; vendre de l’ HUILE ; et aggrandir toutes les activitees ou les foza et les francais participent !

    • 4 décembre 2011 à 08:57 | lova rakoto (#6119) répond à Zafimaro

      hoy enao oe : « SAUF LES FRANCAIS QUI PUENT », nefa ny fiteniny mbola apiasainao iany.... miala tsiny, mba apiasa ze teny vahiny aiko ah, fa mandringa be le adi-hvtr, MIALA TSINY IDD, TOMPOKO.
      Our problem is that some of you didn’t live RATSIRAKA’s reign, so didn’t understand what really happened during his regime. well, you have to ask those who lived it (I am among them). what I can only say is that IT WAS TERRIBLE. it was the same under RAVALO’s regime. Don’t be so « PARTISAN » in pltics. just analyze what happened before making a judgement. well, I’d like to end what I wrote by affirming that : « SEEING THE STUPIDITY OF OUR POLITICIANS, EVEN IF JESUS HIMSELF BECAME THE PRESIDENT OF REPUBLIC, THERE WON’T BE A PEACE IN OUR COUNTRY. »
      Thank you ever so much.

    • 4 décembre 2011 à 14:24 | lanja (#4980) répond à Boris BEKAMISY

      Mais ce sont tous de CINEMA
      CINEMA BIEN ORCHESTRE POUR TOUT MASQUE

    • 4 décembre 2011 à 18:04 | Badraodra (#6071) répond à rabri

      N’importe quoi , c’est un vaut rien , un jeune constipé !!!!ah ah !! parce qu’il n’est pas élu et ne sera élu , ça ne métonne pas qu’il parle comme ça !! il n’est jamais et ne sera jamais homme d’Etat . Rien d’expériences politiques que le coup d’Etat de 7 Février !

  • 3 décembre 2011 à 09:19 | iarivo (#5822)

    Le processus de sortie de crise est irréversible car tout sera fait pour que l’application de la FdR aboutisse à des élections « libres », « transparentes » et « acceptées par tous » (tous = majorité).

    Le Temps c’est de l’argent et la CI a suffisamment perdu de temps, donc de l’argent, pour faire tout le nécessaire afin que les objectifs de la FdR se concrétisent, y compris satisfaire les « caprices » de la HAT si besoin est.

    Pour la SADC, un nouvel échec serait un aveu de son incapacité à résoudre une crise socio-politique sur le continent africain.

    « Officiellement », Andry Rajoelina est en charge de l’application de cette FdR et la SADC lui apportera tout le soutien (y compris armé) qu’il faudra pour que ces élections aient lieu dans les délais et dans la forme voulue.

    La CI, quant à elle, est impatiente de cette sortie de crise et n’attend plus que le « feu vert » de la SADC pour reprendre ses investissements tout azimuth, avec ou sans Andry Rajoelina, avec ou sans Marc Ravalomanana, avec ou sans Didier Ratsiraka.

    La Suisse, par la désignation d’un nouvel ambassadeur, vient de franchir le pas, certes « prématurément », mais cela risquerait fort d’en être le coup d’envoi.

    La désignation du Président de la Transition, la nomination du Premier ministre de Transition, la constitution du Gouvernement de Transition et l’élargissement des deux chambres (CT et CST) de Transition ont été concrétisé, tous « implicitement » reconnu et accepté par la SADC (donc la CI)

    Nous nous dirigeons maintenant vers la dernière ligne droite, celle de la préparation et de la mise en place de ces élections « libres », « transparentes » et « acceptées par tous » (tous = majorité)

    • 3 décembre 2011 à 12:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      iarivo,

      SADC n’est pas la Communauté Internationale.La SADC n’est qu’une étape dans les règlements des conflits régionaux ;

      Comité de soutien pour le retour,sans condition et dans l’immédiat du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 15:10 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,

      Par CI, je sous-entends ici l’ensemble des pays qui détiennes traditionnellement les finances internationales, en l’occurrence les pays du G8 ainsi que la plupart de ceux qui tourne autour, mais également des organismes comme la Banque mondiale, le FMI, et même l’ONU, que ces pays (G8 et pays satellites) contrôle plus ou moins directement.

      Oui, la SADC n’est pas la CI mais elle (la SADC) est bien au service de cette dernière (la CI) qui n’attends que son « feu vert » (celui de la SADC) pour reprendre leur activité financière à Madagascar, donc, par ricochet, la reconnaissance « implicite » du régime en place.

      Dans cette médiation du conflit, la SADC agit avec et pour le compte de la CI.

    • 4 décembre 2011 à 05:07 | zaka (#6171) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour ;
      je rejoins tout a fait la réponse de Mister Basile.

    • 4 décembre 2011 à 18:06 | Badraodra (#6071) répond à zaka

      Que tous les malgaches soient là pour l’avenir du pays , ça fait 3 ans déjà avec ce con , donc il n’arrive pas , c’est un coincé à tous les niveaux !!!

    • 5 décembre 2011 à 22:45 | amanu (#6203) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny maha may ny SADC amin’ny hiverenandrRa8 amin’ny fitondrana sy eto Madagasikara dia ny hamerenan-dRa8 ny volan’zy ireoizay efa tafajabaka teto.Ananan’ny filoha afrikana vitsivitsy vola ingahy ra8 indrindra tamin’ny fanomanana ilay sommet UA saika hatao teto tamin’ny 2009. Rsaka marche sahala amin’ny entrepreneur rehetra io. gré a gré saingy nidofotra. Manao kobosoroka ireo filoha afrikana hiverendra8 mba hamerenan’ny gasy ny volany. Ingahy Mugabe aza de efa nilaza mihitsy hoe alefaso ny tafika SADC hanafika ny gasy. Soa ihany nu gasy fa tsy miady fa ny mpanao politika no miady dia tsy misy motif hidirana toy ny any somalie sy rwanda sy libye. mbola ingahy Mugabe koa no nilaza fa hisahana ny fitrandrahana ny volamena amin’ny ilany andrefan’ny Mkara rehefa tafaverina ra8. Tsy paiso ny gasy e ! Ampy ny fampijalian’ny sonegaly ny razana taloha. Be ny nahita fahoriana tamindra8 noho ny nahazo fahasoavana.

  • 3 décembre 2011 à 10:48 | bema (#828)

    Valis, soyons à la hauteur de l’enjeu : la vie de tout un peuple. L’issue de cette crise ne dépend que de nous Malgaches quelque soit l’effort de la C.I. Vous ne portez pas Andry Rajoelina dans votre coeur et c’est tout à fait votre droit seulement pensez-vous sincèrement sans calcul politique que l’image donné par cet amiral redore son propre image et celui des politiciens ? Vous critiquez qu’Andry Rajoelina a renié sa signature, il vous a déjà donné des explications non !!. Ne minimisez pas votre rôle car vous avez entre vos mains un outil formidable et faites-en bonne usage.Misaotra Tompoko

    • 3 décembre 2011 à 12:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,

      Dommage,pour une fois encore,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,le Président de Transition,Chef d’Etat-par l’effet de la FR-Andry Nirina RAJOELINA s’est moussé devant un ambassadeur qui n’est pas membre des Nations-Unies (si je ne me trompe pas).

      Nois devons cultiver un « RESPECT MUTUEL »,en toutes circonstances.

      Cordialement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 décembre 2011 à 18:12 | Badraodra (#6071) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Suisse ??? même pas dans l’Union Européenne , qu’est que nous avons à foutre avec !! c’est juste une aide parallèle qui ne couvre jamais la vulnérabilité de la population !! Le plus important c’est La Communnauté Internationale ; De toute façon le con au pouvoir n’a pas le sens d’orientation pendant ces parcours , bof , ce n’est qu’une masque !!

    • 5 décembre 2011 à 10:09 | debile profond (#6180) répond à Badraodra

      La Suisse, effectivement n’est pas dans l’Union Européenne.

      Mai il y as des Banques qui ne posent pas de questions, c’est justement la force d la Suisse !

      Ou tous bons dirigeants Gasy ont naturellement des comptes numérotés bien fournis !

  • 3 décembre 2011 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition,Chef d’Etat Malgache par le simple fait de la Feuille de route signée les 16/17 septembre 2011 manque de respect à un aîné,en la Personne du Président-Amiral Didier RATSIRAKA.

    Même qu’il dise travailler bénévolement (sans salaire) pour la Nation,il ne doit pas oublier que la messe n’est dite « ENCORE ».

    Petit rappel pour Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,vous êtes à votre place,grâce :

    - au discours en boucle du Président Didier RATSIRAKA,

    - au sauf-conduit de l’Ambassade de France pour raison humanitaire ou pseudo « DROITS de l’HOMME »,

    - avec l’appui légitime et légal du regretté Jack SYLLA,Président de l’Assemblée Nationale,représentant et porte parole de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA-durant la négociation d’HINTSY- avec une partie des membres du Parlement (légal et légitime Malgache)

    - et enfin avec l’appui de certains colonels de « VALEURS ».

    C’est avec regret que je constate que vous avez osé dénigrer Monsieur le Président-Amiral Didier RATSIRAKA devant un ambassadeur qui ne fait pas partie des Nations-Unies (si je ne me trompe pas) ;

    Comité de soutien pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille pour organiser « ENSEMBLE » avec le Président-Amiral Didier RATSIRAKA une réunion au sommet pour l’avenir de « NOTRE PAYS »,Madagascar.

    - « La messe n’est pas dite,encore,Monsieur le Président de Transition,Chef d’Etat Andry Nirina RAJAOLINA ».

    RESPECT MUTUEL RESPECTIF,nous en avons besoin.

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 12:55 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa Basile, avec tous mes respects, vous n’avez pas vécu sous l’ère Didier Ratsiraka et sa famille. Il n’a utilisé toute sa faculté intellectuelle qu’au mépris des Malgaches et au pillage de ses richesses. L’image d’un caricaturiste d’un journal résume très bien cette époque : Ratsiraka avec un gros marteau en train de briser MADAGASCAR !!!. Il a très bien su manipuler et exploiter la docilité et la simplicité de la population. A part quelques élites avec qui il s’est associé, tout ce qui le dérange était inquiété par sa police politique DGID ou élimé carrément. Tout développement n’ayant pas vu le jour durant ses longs mandats ne s’appelle plus« développement ».Ramahefarisoa Basile, le brillant ministre des affaires étrangères du général Ramanantsoa n’est pas la même personne que le filoha hajaina Didier Ratsiraka avec toutes ses folies et sa culte de personnalité. Misaotra Tompoko.

    • 3 décembre 2011 à 13:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,

      « Sans vous connaître »PHYSIQUEMENT",j’ai beaucoup de respect pour VOUS et je ne souhaite pas, en aucun moment, engager des discussions qui nous fâchent.

      OUI,je n’ai pas vécu à l’aire d’influence du Président-Amiral Didier RATSIRAKA à Madagascar mais je l’ai observée en FRANCE,via notre Ambassade à PARIS et les autorités françaises.

      Bema,en toute sincérité,j’ai beaucoup d’estime pour Didier RATSIRAKA comme je l’ai pour le Grand frère BEN ALI mais les dérives occasionnées durant leur règne ne me touchent pas personnellement donc je n’engage pas de discussion.Je respecte les avis des autres .Point barre !!

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 14:02 | RABERENE (#3227) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile ,
      1-J’adhère a votre « Comité de soutien pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille ». S’il vient au pays pour donner sa bénédiction aux jeunes à diriger le pays mais non pas pour faire une démonstration comme il a fait le vieux mal voyant qui vient de rentrer.

      2-Ce n’est pas SEM Andrinirina RAJOELINA qui manque de respect aux vieux politicards mais ce sont eux qui vieillissent mal comme l’animal que nous connaissons tous « antitra vao misary GAIGY »

      3-C’est la première fois que je m’adresse à vous personnellement ,tellement je trouve vos propos de plus en plus délirants et prétentieux.Et soyez en sur qu’il n’y aura pas une seconde fois que je juge inutile.

    • 3 décembre 2011 à 14:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RABERENE

      raberene,

      je n’ai pas beaucoup à dire sur les Malgaches mais je tiens énormément au respect des « ANCIENS » quelles ques que soient les dérives occasionnées durant leur « aire d’influence » respective.

      Tout le Monde se pose de la question sur mon rapport « virtuel » avec le Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,depuis les 16/17 Septembre 2011,il s’agit d’un petit grain de sable « Il se dit qu’il ne touche pas de salaire »,je ne partage pas ce point de vue.Point barre.

      Jusqu’à ce Monsieur Andry Nirina RAJOELINA n’a pas de programme politique,ni d’orientation politique adéquate pour Madagascar

      Pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com la fameuse réunion au sommet proposée par l’Amiral-Président Didier RATSIRAKA est nécessaire et utile pour l’Avenir de NOTRE PAYS.

      Les Malgaches vont aller aux urnes,pour « VOTER » quoi exactement ??

      Oui aux élections libres ,transparentes et acceptées de TOUS mais VOTER QUOI EXACTEMENT ???

      Que les anciens ne se remettent pas sur le le circuit des élections mais « ILS » sont utiles pour nous aider à tracer l’avenir de ce beau Pays Madagascar.Nous sommes des héritiers des anciens.Avec certaines erreurs du passé,on pourrait tracer une belle perspective pour un AVENIR PROCHE pour tout le Peuple Malgache,sans exception.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 17:05 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers compatriotes,
      Je réponds à Basile avec tous les respects que je vous dois avec courtoisie.
      Je suis du même avis que Bema du fait que si on n’a pas vécu sous l’ère de RATSIRAKA, on ne peut pas juger les choses depuis la France ou à travers les informations recueillies auprès de l’Ambassade de Madagascar en France.
      Rajoelina est né en 1974 quand le Gl Ramanantsoa était au pouvoir juste avant la présidence de Ratsiraka .
      C’est pour vous dire que le pays commençait à aller mal sous les 23ans de règne de Ratsiraka au pouvoir.
      Bachelier de 1984, mon seul ambition c’était de quitter Madagascar pour fuir le régime de ce dictateur fou,psychopathe,manipulateur car à l’époque ,je m’étais aperçu que tout commençait mal déjà.
      En commençant par l’assassinat de Ratsimandrava, des meurtres commandités des personnalités à l’époque ,l’endormissement du peuple avec le dogme et la doctrine soviétique , les corruptions de toutes les natures , la haine raciale contre les Merinas,.....
      Je comprends bien votre attitude Basile de laisser rentrer tous les dictateurs rentrer au pays ,les zanak’i Dada ,de libérer tous les détenus politiques etc.....afin de se réconcilier , en supposant que c’est le seul issu de sortie à cette crise.....
      Sur le fond , il n’y a pas de mal à ce que tout le monde se mette d’accord à une discussion d’ouverture , d’aller vers l’avant,etc.....
      Par contre ,je ne suis pas d’accord avec vous et le reste ,voir même le principes adoptés des régimes mis en place depuis 36ans.
      J’ai déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum ,que tant qu’on ne change pas de mentalité , de reformer les institutions constitutionnelles , de séparer le pouvoir exécutif et la justice , de lutter contre les corruptions , ....
      Sinon on va voir défiler les têtes au sein du gouvernement , de l’état ,....
      Leurs objectifs , c’est de manipuler l’opinion publique pour lutter contre les conflits d’intérêt , les ady seza ,ady an-trano , le reste c’est de la ramblade......

      Et c’est la raison pour laquelle ,le pays n’avance pas pour l’intérêt du peuple et de la nation malgache.
      La question qui se pose est la suivante :pensez-vous qu’après le retour de Ratsiraka ,voir aussi celui de Ravalomanana ou d’autres x,y ,z ,w ,les choses vont s’améliorer exactement ????
      Je pense que si on ne change pas réellement les choses de fond en comble , cela va du pareil au même.

      Les présidents déchus , chassés du pouvoir à mon humble avis ,s’ils n’ont pas appris la démocratie, d’avoir tiré la leçon du passé, d’avoir la notion d’évoluer réellement son pays , de lutter contre la pauvreté , les insécurités , de penser à construire des centres de recherches et d’innovation technologique etc......restent des démagogues et sources de dégradation sans cesse du pays déjà très appauvris.....
      On est au 21è siècle , on devait changer depuis longtemps ,les erreurs du passé , de non ingérence et le fait aussi que personne n’est responsable ,c’est toujours la fautes des autres ........
      Madagascar ,un pays merveilleux ,sa place est parmi les pays émergents ,si ça a été bien dirigé mais hélas ....
      Misaotra Tompoko !!!!!

    • 3 décembre 2011 à 17:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum:les principes ;la faute .

    • 3 décembre 2011 à 18:27 | justice_sociale (#3810) répond à Turping

      bonjour,

      La plupart de vos révélations tiennent débout mais un passage de vos récits m’intrigue et Je vous cite :

      ‘’ En commençant par l’assassinat de Ratsimandrava, des meurtres commandités des personnalités à l’époque ,l’endormissement du peuple avec le dogme et la doctrine soviétique , les corruptions de toutes les natures , la haine raciale contre les Merinas,..... ‘’

      Cher monsieur, est-ce que cette haine qui domine le quotidien de la vie à Madagascar est uniquement dirigée contre les merinas ?

    • 3 décembre 2011 à 20:24 | Turping (#1235) répond à justice_sociale

      Chers Compatriotes ,
      A Justice Sociale,
      Je vous réponds : Cette haine qui domine le quotidien de la vie à Madagascar n’est surtout nullement et uniquement dirigée contre les merinas.
      Comme Madagascar est un pays issu de 18 races Ethniques différentes sans parler des karanas et des sinoa ,.Quelques races ethniques ont été aussi visées.....
      Je parlais de Ratsiraka en tant que président des malgaches depuis 23ans.
      Lui en tant que président ,qui devait incarner les valeurs malgaches , de réunir le peuple en tant que responsable et un haut dirigeant de l’état en avait montré l’exemple contraire.

      L’incendie du palais de la reine est un acte de criminel sous l’ère de Zafy -Ratsiraka (il ne faut pas l’oublier).
      Un patrimoine et un symbole ne s’enflamme pas comme ça sans que l’incendie soit maitrisé très rapidement.

      Je ne vous dis pas non plus que les merinas racistes comme les côtiers racistesn’existaient et n’existent pas et n’existeront pas comme partout....
      Ce fléau là ,il faut le dépasser car c’est l’un des handicaps qui ne fait pas progresser notre pays ;
      Aucun dirigeant n’est capable de surmonter ce fléau de danger qui pourra dériver au fédéralisme.
      Déjà à l’époque coloniale , la devise était de : diviser pour mieux régner.
      Tsiranana était sage(originaire de Majunga) malgré la révolution de Mai 1972 :
      Le pays n’était pas dans un déclin total pourtant il était un simple instituteur avant d’être président de la République de 1960-1972.
      Les malgaches mangeaient à leur faim.
      Il y avait autant de zébus que de malgaches.
      Misaotra Tompoko

    • 3 décembre 2011 à 21:29 | Jipo (#4988) répond à bema

      Merci .
      Un petit rappel de l’histoire...

      Avec le retour de l’Amiral Didier Ratsiraka au pays, un lecteur nous a envoyé ce courrier publié par un confrère en 2002. Nous le republions pour la mémoire et pour l’histoire.

      Lettre ouverte à M. Didier RATSIRAKA, ancien Président de la République malgache.

      Le 9 février dernier, votre mandat de Président de la République malgache a pris fin. Vous permettrez donc que je m’adresse à vous en votre qualité de simple citoyen, candidat à l’élection présidentielle du 16 décembre 2001.

      Comme beaucoup de mes compatriotes, alors que j’étais étudiant en Droit à l’EESDEGS d’Antananarivo, j’ai été de ceux qui sont tombés sous le charme des discours innovateurs que vous avez tenus à la tribune des Nations Unies et des propos pleins de promesses et d’espoir que vous avez développés dans votre célèbre Livre Rouge. Je relèverai plus particulièrement les passages suivants :

      « L’indépendance, et plus particulièrement l’indépendance politique, n’entraîne pas ipso facto, et loin s’en faut, la fin du colonialisme et l’avènement d’une société plus juste. »

      « Pour réaliser l’indépendance véritable, pour atteindre nos objectifs fondamentaux qui sont :

      le développement économique, politique, social et culturel autonome, équilibré, harmonieux ; le développement d’une société plus juste d’où sera bannie l’exploitation de l’homme par l’homme, d’où seront éradiquées toutes les formes d’injustice, d’oppression et de domination, bref le développement intégral de tout homme et de tout l’homme, il nous faut opérer des transformations drastiques, révolutionnaires ; dynamiter les vieilles structures et dynamiser un nouvel ordre économique et démocratique par la Révolution socialiste tous azimuts. ».

      Ainsi formulée, la philosophie politique et économique que vous vouliez mettre en œuvre à Madagascar ne pouvait qu’obtenir l’adhésion massive de tout un peuple épris de justice et de paix et se traduire dans les faits par, sinon un bouleversement total de l’ordre établi, du moins un changement très important des structures mises en place au lendemain de l’indépendance politique de 1960.

      Après avoir navigué dans les eaux calmes d’un régime libéral teinté de quelques touches socialisantes (1960-1975), la Grande Ile dut ainsi, sous votre conduite, braver les flots tumultueux d’un interventionnisme étatique « musclé » (1975-1991), avant de décider, de nouveau, et toujours sous votre férule, de faire de l’initiative

      privée le moteur principal de son développement (1991-2001), l’interrègne technique du Gouvernement Zafy (1991-1996) n’ayant pas apporté de changements particuliers dans la politique économique d’ensemble.

      L’expérience ainsi menée a voulu être originale à double titre :

      - d’abord, dans son esprit : passer du jour au lendemain d’un libéralisme modéré moribond au socialisme révolutionnaire pur et dur, et revenir, seize ans plus tard, à une forme d’ultra libéralisme à la malgache ;

      - ensuite et surtout, dans sa réalisation : ce sont les plus hauts responsables de l’Etat socialiste malgache, et vous en premier, avec votre équipe de technocrates hyperdoués (Polytechnique, Centrale, Mines, ISA, IEP, IAE, EDHEC, MBA, etc.) qui, après la retentissante faillite de la Révolution socialiste tous azimuts, ont engagé leurs responsabilités et leur crédibilité dans la mise en œuvre de cette politique de libéralisation et de privatisation de l’économie du pays. Vous étiez donc « condamnés » à réussir et, en cas d’insuccès, très logiquement, à vous démettre. Vous démettre car, après l’échec cuisant des deux politiques économiques diamétralement opposées que vous avez servies aux Malgaches, vous ne pouvez plus, décemment, leur proposer de vous renouveler leur confiance pour votre « nouvelle République humaniste et écologique » …Et ils vous l’ont fait bien comprendre !

      La réalité est là, cruelle, incompréhensible, inadmissible : Madagascar fait désormais partie des premiers pays les plus pauvres du monde ! Les images insupportables « d’un peuple désemparé, démoralisé, démobilisé, dont la seule préoccupation est la recherche de la pitance quotidienne » ; celles, tout aussi inacceptables, « d’un monde absurde où la surconsommation côtoie la famine, où la richesse côtoie la misère la plus dégradante » (cf. J. Rajaonah- Ratsimisetra « Affronter la crise », Lettre mensuelle de Jureco n° 52, 04/91 p. 10) sont, la plupart du temps, les seules illustrations que les journalistes occidentaux aient pu montrer, ces dernières années, de ce pays qui fut pourtant l’un des plus beaux fleurons de l’Afrique, au lendemain de la décolonisation.

      La Grande Ile ne doit aujourd’hui sa survie qu’à l’afflux des aides internationales et au développement d’une économie parallèle où le népotisme, le copinage, l’affairisme, la vénalité et la corruption rongent, comme un gigantesque cancer, tous les rouages de la vie politique, économique, financière, sociale et culturelle du pays.

      Vous livrez, depuis plus de trois mois, une lutte sans merci contre un homme qui a gagné les élections présidentielles du 16 décembre 2001 dès le premier tour (une réalité chiffrée, vérifiable à tout moment, que vous refusez toujours d’accepter). Il vous dérange, semble-t-il, à cause de ses origines (paysanne et merina), des succès qu’il a enregistrés dans la gestion de ses affaires privées (agroalimentaire) et publiques (Mairie d’Antananarivo), enfin, de la foi inébranlable qui l’anime. Vous

      l’avez traité de « petit laitier », de « roi du yaourt », d’adepte d’une secte comparable à celle du tristement célèbre Temple solaire, et de « nazi ».

      Dans tous les discours que vous prononcez dans les campagnes de propagande que vous menez à travers l’île, vous (et vos suppôts) suscitez la haine tribale, espérant vous maintenir au pouvoir en poussant clairement les Malgaches à s’entretuer.

      Dans les Provinces autonomes que vous avez si habilement créées (comme si, à l’époque, vous craigniez déjà les mouvements d’humeur des habitants de la capitale : traumatisme de 1991 oblige !), vos partisans, sur votre initiative ou avec votre assentiment, n’arrêtent pas de mener des manœuvres d’intimidation et de subversion contre tous ceux qui osent manifester la moindre sympathie pour votre adversaire. Ils s’engagent même aujourd’hui dans de très graves opérations de sabotage, totalement irresponsables, destinées - semble-t-il - à asphyxier la Capitale.

      Si vous êtes désormais comptable devant la Nation toute entière de la plus grave débâcle économique, financière, sociale et culturelle que Madagascar ait jamais connue, d’aucuns vous accusent aussi d’être impliqué dans la plupart des événements dramatiques que les Malgaches ont vécus depuis votre accession au pouvoir : les accidents - jamais élucidés - d’avions et d’hélicoptères où nous avons perdu de grands hommes d’Etat, les tueries du 10 août 1991, de janvier, février, mars et avril 2002, tous justiciables de la Haute Cour de Justice sur le plan interne et du Tribunal Pénal International au niveau du concert des Nations.

      Auriez-vous la conscience tranquille et pourriez-vous encore vous regarder en face si vous deviez être en plus le premier Chef d’Etat malgache responsable de l’explosion d’une guerre civile dans votre pays ?

      En toute objectivité, il me semble que les Malgaches (à propos desquels vous aviez dit, il y a quelques années, qu’ils « n’étaient pas à la hauteur de vos ambitions ») vous ont signifié, sans la moindre ambiguïté, leur volonté de tourner une page importante de leur histoire.

      Puisque vous et votre équipe de technocrates hyperdoués êtes dans l’incapacité de sortir ce pays de sa pauvreté, et l’immense majorité de sa population de la misère noire dans laquelle vous l’avez sciemment enfermée depuis 1975, ayez la sagesse et le courage de vous retirer pendant qu’il en est encore temps. L’art d’être champion, disait un célèbre écrivain, c’est aussi savoir perdre avec grâce.

      Et, dans un esprit sain d’alternance au pouvoir (c’est cela aussi la démocratie !), laissez au « petit laitier » et aux hommes et femmes de bonne volonté qui l’accompagnent le soin de mener à bien cette gigantesque et indispensable bataille du développement. Sa réussite fulgurante à la tête, d’une part de sa célèbre société

      Tiko, d’autre part de la Communauté urbaine d’Antananarivo, est sans doute de bon augure.

      Vous avez encore les moyens de sortir par la grande porte. Pour une fois, dans votre (trop) longue carrière politique, soyez bon joueur et souhaitez-lui « Bonne Chance ».

      Roger RABETAFIKA

    • 4 décembre 2011 à 00:58 | justice_sociale (#3810) répond à Turping

      bonsoir,

      c’est tard mais le doc. était mordant et je ferme.

      Vous m’avez répondu et je vous en remercie.
      Vous dîtes :
      ‘’ Je ne vous dis pas non plus que les merinas racistes comme les côtiers racistesn’existaient et n’existent pas et n’existeront pas comme partout.... ‘’
      Ma réponse est simple, si vous n’ avez pas omis de l’écrire sur votre précédent post, je n’aurai pas réagi.
      C’est le sens unique de votre démarche qui m’intrigue car on ne peut pas être joueur et arbitre en même temps.

      Maintenant où vous l’avez rectifiée, ma curiosité est satisfaite.

      Pour finir, pour les antiracistes, on ne fait pas l’évocation de race chez les humains (# pas comme des chiens) car l’homme est une origine et une seule espèce.

      cordialement

    • 4 décembre 2011 à 05:27 | zaka (#6171) répond à Turping

      bonjour Turping ;
      je suis entièrement d’accord avec tous ce que vous avez dis mais :
      Comment comptez vous changer la mentalité ???????
      comment comptez vous changer la mentalité avec le taux de scolarisation très faible chez nous !!!!!!
      c’est vrai qu’on ne peut pas juger les choses depuis la France mais Turping, le fondement même d’une Nation c’est l’éducation, et tout au long de ces années est-ce que l’éducation était valoriser chez nous ?????? (budget, moyen, etc....) j’habite en France certes mais je participe à des créations des écoles dans notre pays et pourquoi nos dirigent ignorent ce manque depuis des années ??? pour moi c’est simple : pour eux il vaut mieux que la population soit cancre pour pouvoir faire gober plein de choses comme cette croissance de 2%.
      l’ironie du sort c’est que les gosses de nos dirigent successive sont pratiquement cancre que ce soit celui de l’amirale ou de tiko.
      Avoirs 35 Ministères c’est obligatoire ???? Mesure d’austérité est où avec tous ceci.
      restons, simple, réaliste et focalise nos savoir sur des problèmes plus terre à terre avant de naviguer sur le fibre sans savoir ce qui nous attend de l’autre côté.
      merci

    • 4 décembre 2011 à 12:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,

      « CHANGER DE MENTALITE »

      Quelle mentalité exactement !!

      En 1960,on jongle sur deux partis politiques :

      - PSD=PiSoDia pour les Merina.

      AKFM=protestantisme/communisme,surtout pour les Grandes villes Malgaches.

      Pour faire les études ou obtenir certains privilèges du POUVOIR,être PSD est « recommandé ».

      Pour être à la page dans la société « civilisée »,être membre d’un des temples protestants est utile et d’avoir un banc réservé,en cas de retard ,à l’ouverture de « CULTE ».Même,en FRANCE,c’est toujours le même principe mais en envoyant un éclaireur pour réserver les places.

      Turping,

      même chez les héritiers,c’est encore pire,sans compter le « BLING »-« BLING ».

      Nous avons de la Chance d’avoir encore ces trois anciens Présidents Malgaches,en vie et qu’ils puissent encore discuter avec ce jeune Andry Nirina RAJAOELINA qui ne doit pas oublier que sans le coup de pouees de l’Amiral Didier RATSIARAKA et de Jacques SYLLA,il n’aurait jamais ce sommet de la transtion actuelle.

      Il est temps de discuter de l’Avenir de Madagascar,la CI nous aidera pour les élections libres,transparentes et acceptées de « TOUS », MAIS PAS DE CE QU’ON VA VOTER.Point barre

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 décembre 2011 à 18:20 | Badraodra (#6071) répond à RABERENE

      Ca ne m’étonne pas de vous de traiter les gens qui saluent ses prochent « le sol ou les amis de longues dates ». Quand vous n’arrivez pas à supporter de les voir, veulliez fermer les yeux ou bien vous vous sentez faible , réduit parce qu’ à l’heure actuelle vous n’avez plus des drogués et des picolard payés pour créer des troubles et pour suivre les commandements « mampisavorovoro »

    • 4 décembre 2011 à 19:48 | Turping (#1235) répond à zaka

      Chers compatriotes,
      Je réponds à Zaka,
      Zaka , je participe souvent à ce forum et si je répète à chaque fois mes propos , il y a au moins 3 pages entières complètes.
      Justement , l’éducation est la base de tout ,fondement d’une nation comme vous le dîtes.
      Le taux des illettrés et analphabètes ne cessent d’augmenter à Madagascar.
      Justement cette priorité passe en 3ème ou 4ème position.
      J’ai parlé de changement de mentalité pour changer les choses car les politiques et les politiciens s’en fichent complètement.
      De même aussi pour la santé.
      Vous le savez qu’à Madagascar, le système de sécurité social n’existe pas.
      Ceux qui n’ont pas le moyen peuvent mourir d’une maladie anodine.
      Nous parlons toujours de la période coloniale etc......
      Je suis pour l’indépendance de Madagascar ,mais en fait ,les gros oeuvres comme l’Hopital HJRA,(ancien hopital Joseph Ravoahangy à Anosy) ; l’Hopital Homi (Girard et Robic ) sont construits sous la colonisation.
      Même l’enseignement ,auparavant c’était pour tout le monde, l’égalité des chances ,il y avait de la moralité.
      Le niveau était très élevé partout .
      Même avec le baccalauréat suffisait.
      Actuellement ,il manque de moyens même à l’Université ,partout.
      Tout ce qui relève de la compétence de l’état ,c’est zéro.
      Chacun se livre à lui -même .
      Et c’est la raison pour laquelle je dénonce la politique menée depuis 36ans dans notre pays.
      C’est depuis que Ratsiraka était au pouvoir où il y a eu des dégradations sans arrêt.
      C’était le père de la destruction car je suis né sous l’ère de Tsiranana.
      Je me souviens du gouvernement de Ramanantsoa ,l’assassinat de Ratsimandrava etc....
      En bref, c’est pour vous dire ,tout simplement que depuis la mise en dégradation de notre pays , la priorité des politiciens ,ce n’est pas de servir le pays ,le bien être du peuple mais de remplir leurs poches , construire des villas , acheter des 4X4 et placer leurs argents dans les comptes étrangers.
      Le reste c’est du pipo.....
      Et les générations depuis Ratsiraka ont tous suivis ce rite.....
      Je ne dis pas que Ra8 et Rajoelina sont des saints .
      Ra-8 a fait des erreurs même s’il a fait quelques oeuvres : quelques construction des routes .....en dirigeant Mscar comme son entreprise,monopoliser , et des maladresses ......
      Rajoelina , en commettant le putsch ,qui persiste au pouvoir sans passer par les élections même s’il a construit et rénové l’Hôtel de ville de Tana en demandant de la reconnaissance mondiale reste un guignol .C’est très insuffisant pour gérer l’état. Les malgaches souffrent.
      Il n’y a que ses entourages qui sont contents.
      Avoir 35 ministres ,plus qu’en France ou en Allemagne pour un pays où la caisse de l’état est vide ,c’est un insulte.
      Vaut mieux construire :10 école de plus dans chaque province et un Hôpital que de payer les gens qui ne font rien que d’appauvrir davantage le pays.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 4 décembre 2011 à 20:09 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chers compatriotes,
      Je réponds à Basile ,
      La mentalité qu’il faut changer Basile c’est de changer les choses qui ont amené le pays ,Madagascar vers le bas ,l’enfer.
      Je vous cite ,l’exemple de Ratsiraka que vous considérez comme le père fondateur de Madagascar après son accession au pouvoir.
      Ce n’est pas le cas.
      Même si Rajoelina est né sous les cuisses de Ratsiraka à l’époque où il accédait au pouvoir ,ce poulain ne fait qu’hériter les coutumes et les fombafomba am-panao qui a mis ce pays en ruine .
      Au total ,Ratsiraka était au pouvoir de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002.
      Cela fait 23 ans de règne.
      Zafy Albert de : 1993 à 1996 (pendant 3ans où le palais de la reine fut incendié le 04/11/1995 ;
      Ravalomanana : de 2002 à 2009 (pendant 7ans).
      Rajoelina putschiste : de 2009 à nos jours.
      Faites le compte, cela fait 36ans que Madagascar est dans un spiral infernal.
      Vous parlez du temps de Tsiranana ,du PADESM , etc......
      Je pense que le peuple malgache n’a rien à demander de plus du moment qu’il ne souffre pas.
      Tel était le cas à l’époque de Tsiranana.
      C’est vrai que nous avons hérité de l’administration française qui allait dans le bon sens car les politiciens ne s’entretuaient pas comme tel est le cas actuellement.
      Un simple fonctionnaire parvenait à nourrir sa famille quelque soit la couleur politique adoptée .
      Le CHANGEMENT de mentalité Monsieur sera demandé en commençant par nos dirigeants successifs qui ne s’occupent que d’eux même.
      Ce changement sera perçu quand le pays ira mieux que d’entendre les blablas politicards ,politiciens qui ne font évoluer le pays.
      Madagascar est un pays riche par ses ressources naturelles ,la sagesse du peuple malgache mais très pauvres à causes des politiques menées par les politiciens et cela s’est très gravement aggravé depuis que Ratsiraka était au pouvoir.
      Si vous construisez une nouvelle maison ,si le fondement n’est pas bon ,il faut l’éradiquer car sinon cela va s’écrouler.
      C’est cela le changement qu’il faut adopter.
      Madagascr attendra un vrai OLOMANGA pour diriger le pays du type : Nelson Mandela ; Empereur Hiro Hito ; le Général de Gaulle ; .....mourir pour son pays et ses intérêts.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 5 décembre 2011 à 22:58 | amanu (#6203) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Zaho aloha de sur fa ianao dia olona tsy niaina teto Madagasikara na sendra nandalo fotsiny.Na ny raharaha kung fu tamin’ny alin’ny 31 juillet mifoha 01 aout 1985 dia tsay afaka ao ampon’ny gasy maro indrindra ny any amin’ny faritany zay nananjanaka sy fianakaviana maro maty tamin’ireny... Maninona refa khadafi na Saddam no mamono olona amin’ny tank no tonga dia helohina sy lazaina fa manao genocide. Nefa Ratsiraka sy Ra8 tsy ataonareo izany... Miadàna ianareo any amin’ny misy anareo any fa tsipahanay izany ra8 nareo izany.. mpangalatra tany,mpamono olona, mpanavakavaka(tsy maintsy finoana iray izay na foko iray izay daholo no atao chef service na directeur fa ny sisa ouste) tehirizo ho anreo any izy dia mamorona fanjakana hafa any fa vitany io. Afrikana tatsimo sy vazaha daholo anie no tena mpanolotsainy fa tsy tia gasy iny e. Tompoy any Ra8 nareo de ataovy ondana ny sariny. Sarobidy ny ra Malagasy

  • 3 décembre 2011 à 12:10 | Lefona (#4584)

    Je félicite ANR quand il agit de la sorte et quand il tranche !! Bravo !
    Tohizo tompoko, fa izay tara train avelao hifampitana amin’izay sahaza aminy ihany ! Azy ny azy !

  • 3 décembre 2011 à 12:37 | ravel (#4625)

    17h00

    Entretien de M. le Président de la République avec M. Andry RAJOELINA, Président de la Transition malgache, au Palais de l’Élysée

    vu sur le site de Sarkozy .agenda .

    • 3 décembre 2011 à 12:58 | ravel (#4625) répond à ravel

      D’autres révélations sur les coups d’Etat de 2009 se font entendre pendant que les négociations de sortie de crise se poursuivent.

      Deux semaines après celle sur la somme d’argent distribuée aux auteurs du coup d’Etat de mars 2009, le colonel Charles Andrianasoavina fait d’autres révélations sur les faits saillants de la crise, dont le « Lundi Noir » du 26 janvier 2009, le carnage du 07 février et le coup d’Etat du 17 mars 2009. Le colonel Charles Andrianasoavina en a fait une lettre qu’il a adressée au médiateur Joaquim Chissano. Sur l’événement du 26 janvier, appelé aussi « Lundi Noir », le Colonel Charles fait savoir qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 19 janvier à 22 heures à Ambatomainty. Cette réunion a vu la présence de plusieurs membres du CST actuel, de deux chefs des gros bras et de 20 gros bras. L’objectif, d’après le colonel Charles, a été de constituer 20 groupes de 30 gros bras chargés de casser les grands magasins tels que Jumbo Score, saccager et incendier les Magro, la TVM, la RNM ainsi que les biens des nationaux et étrangers proches du régime Ravalomanana.

      07 février 2009. Sur le carnage du 07 février, le colonel Charles qui croupit actuellement en prison, révèle qu’une réunion préparatoire s’est tenue le 06 février 2009 au début de la soirée au domicile d’un haut dirigeant de la HAT. Etaient présents à cette réunion plusieurs membres du CST actuel et des hauts gradés de l’Armée. La nuit du 07 février, une réunion de la mise sur pied du Collectif des jeunes Officiers supérieurs a été présidée par le colonel Charles Andrianasoavina. L’objectif a été de préparer un coup d’Etat (17 mars 2009). Le 18 février, témoigne le colonel Charles, une réunion sur l’étude du coup d’Etat a été organisée à l’école d’Etat-Major à Fiadanana. L’objectif consiste à la prise du Régiment d’Appui de Soutien d’Ampahibe, de faire bouger les véhicules blindés (BRDM) et de renverser le régime de Ravalomanana.

      Financements. Le colonel Charles Andrianasoavina affirme dans sa lettre que les coups d’Etat de 2009 ont été réalisés grâce aux financements apportés par les groupes et les personnalités qui sont actuellement proches de la HAT. Des opérateurs indo-pakistanais très connus de la place y ont injecté plusieurs milliards d’ariary. Trois opérateurs malgaches actuellement favorisés par la HAT sont également cités par le colonel Charles. Un membre du gouvernement et son oncle ont aussi apporté leur contribution financière (200 millions d’ariary) aux coups d’Etat de 2009. Le montant total des financements répertoriés dans les révélations du colonel Charles s’élève 12,2 milliards d’Ariary.

    • 3 décembre 2011 à 13:12 | ravel (#4625) répond à ravel

      décoration de Yves Rajoelina à defaut de pouvoir decorer l’exécuteur ,suivi des miettes humanitaires ( 800 000 en quelques années) pour les faux parlementaires et pour calmer les ardeurs les tromper des plus convaincus des indépendantistes légalistes ,c’est l’execice habituelle des hommes colonisteur .
      reception au palais de la France .

    • 3 décembre 2011 à 13:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,

      Quelque soit le « REGIME »,en place, à Mafdagascar,la France,quelle que soit l’autorité française, en vigueur, sera toujours toujours du côté de MADAGASCAR.La défense des ses intérêts dans l’Océan Indien prime avant toute considération politique.

      Aux Malgaches de se mettre à la hauteur pour une coopération « GAGNANT-GAGNANT »

      Amen !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 14:02 | ravel (#4625) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      la politique africaine de Sarkozy en, 2007" L union méditerranéenne est le trait d’union entre l’afrique et l’europe ,comprennez ce que vous voulez comprendre en cela .

      Le developpement des pays magrebins est surtout sa proximité à l’europe .

      la regression de Madagascar est surtout le fruit de la main mise française empechant le developpement régional .

    • 3 décembre 2011 à 14:09 | betoko (#413) répond à ravel

      Peut être que vous avez raison , peut être aussi que le colonel Charles Andrianasoavina voulait manipuler aussi tout le monde , car il ya beaucoup de zone d’ombre sur sa déclaration . SI je vous suis le carnage du 7 février a étè voulu par Marc Ravalomanana , car c’était la prépartion du coup d’état du 17 mars 2009 . Et pourquoi Marc Ravalomanana a démissionné pourtant personne ne l’a obligé , démission constatée par l’ancien ambassadeur des Etaus Unins en personne . Pourquoi en ayant ces preuves en leur main , La SADc n’a pas réagit , ou bien elle attend qu’Andry Rajolina ne sera plus président de la HAT avant d’agir , ce qui m’étonne beaucoup

    • 3 décembre 2011 à 14:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,

      la politique méditerranéenne de SARKOZy est tombée à l’eau d’où cette attaque contre le Guide Suprême « K ».

      Peut-être le 7 Décembre 2011,il y aurait une rencontre à Paris.

      S’agit-il d’une convocation pour transmettre le message "Merkel/Sarkozy pour le cas du Président Marc RAVALOMANANA pour régler au plus vite les problèmes institutionnels Malgaches.

      La FRANCE a besoin de Madagascar pour soulager un peu les Mahorais de leurs problèmes,quotidiens ;les « PRODUITS de PREMIERES NECESSITES »

      D’autre part,il y a plus de 20 000 électeurs potentiels,à Madagascar pour la prochaine élection présidentielle,en FRANCE.

      Profitons de cette rencontre pour rappeler aux Français la valeur d’une coopération GAGNANT-GAGNANT,

      ravel,cordialement

      Madagascar aux Malgaches ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 15:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      j’espère qu’un jour les Malgaches seraient reconnaissants du Président Marc RAVALOMANANA de ne pas mener la situation malgache à l’exemple de celle de la Côte d’Ivoire.Nous ne sommes pas des Africains.

      Comité de soutien pour le retour,à Madagascar, de Marc RAVALOMANANA et sa famille

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 15:23 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les fanatiques comme vous et les GTTseront reconnaissants d’un despote , dictateur et fascite , pas tout Madagascar , Je vous demande à titre d’exemple d’aller faire un tour à Ambatodrazaka , et à Andohotapenaka et dites leur que c’est Marc Ravalomanana qui vous envoie , et avant d’y aller n’oublier pas de vous faire escorter de garde de corps , d’une ambulance ou d’un helicoptére , car vous auriez du mal à rejoindre Tana

    • 3 décembre 2011 à 15:46 | ravel (#4625) répond à betoko

      Si un pays se substitue au nom du peuple pour placer son homme qu il a reconnu putciste .,ou un homme s’arqueboute pour etre à leur tête sans mandat électoral mais désigné mais « non » autoproclamé mais accompagné comme sa femme le 17 mars 2009.
      C"est ce qu on appelle humiliation au fond de l’os .
      Mais certain emet des doutes sur la revelation du colonel Charles ,ces doutes d’autre pays ne veut pas qu ’on les léve ,il refuse la libération IMMEDIATE DES PRISONNIERS politiques .
      Alors si doute persiste pourquoi la stratégie pour éviter la coonfrontation entre Rajoelina et Ravalomanana devant l’electora Malgache en intimidant ce denier d’arrestation et même de ménace de mort, comme il l’était menacé depuis depuis 2009 .
      Il faut que les Malgaches sachent que ce que vit le pays actuellement est la route tracée par la france pour notr Pays ,y en aura qui va en profiter en premier la famille Rajoelina et son pére Yves en premier et D’utres qui vont etre bien arrosés par les 800 millions d’euros récemment alloué par Chataigner car il faut savoir cela fait parti du sport national de l’admnistration française ,sans parler ici de « l’affaire KARACHI ».

    • 3 décembre 2011 à 16:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      je connais bien cette région,c’est normal que certaine partie de la population soit contre le Président Marc RAVALOMANANA et elle ne pense qu’à la revanche et ne souhaite le retour immédiat de ce dernier.

      C’est de la bonne guerre BETOKO

      Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille pour organiser avec le Président-Amiral Didier RATSIRAKA la réunion au sommet des quatre (Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et le jeune Andry Nirina RAJOELINA-et les autres ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 16:56 | betoko (#413) répond à ravel

      S’il vous plait Ravel , ne mettez pas tout sur le dos de la France, , j’ai compris que vous êtes francophobe et anti français , mais c’est tout à fait normal qu’aussi bien La France, Les Etats Unis La Chine ne cherchent que leurs interêts dans n’importe quel pays du monde . Je suis d’accord qu’Andry Rajoelina n’est pas élu par le peuple comme Marc Ravalomanana en 2002 , mais nous ne sommes plus là . Si La France voulait agir comme dans les années 60-70 , elle aurait agit autrement , comme a fait les américains avec Marc Ravalomanana en 2002 , ils ont reconnu le coup d’état de ce dernier car les Etats Unis ne supportent pas Didier Ratsiraka et La France a suivi le courant pour ne être en reste .Je vous pose deux questions trés importantes , pourquoi Marc Ravalomanana a démissionné et pourquoi il s’est enfuit en Afrique du Sud s’il a la conscience tranquille ,et je vous demande de relire l’article 20 de la feuille de route sans oublie l’act additionnel qui disait en substance que la SADC ne peut pas et ne doit pas toucher à l’intégrité d’un pays concernant l’éventuel crime de sang survenu le 7 février 2009 à Tananarive .
      Vous parlez de prisonniers politiques , de quoi on les accuse au fait ? Est ce en rapport avec la liberté d’expression ou un incitation à la révolte voir pour une tentative de coup d’état ? avez vous lu l’act d’accusation ? Je vous rapelle que du temps où votre maître était au pouvoir il y avait une centaine de prisonniers politiques aussi et n’oubliez pas que même un député élu a étè mis en prison sans qu’on demande d’enlever son immunité parlemantaire à ses paires . Marc Ravalomana a ordonné que ce député soit mis en prison . J’aimerais que vous mettez ici en piéces jointes l’act d’accusation de ces soit disant prisonners politiques et il me semble aussi que quelques uns sont déjà sortis de prison pas plus tard que la semaine derniére , mais ils seront jugé plus tard .

    • 3 décembre 2011 à 18:21 | iarivo (#5822) répond à betoko

      La SADC n’est là que dans un but de médiation entre les parties belligérantes pour la recherche de solution de sortie de crise, elle n’a pas à prendre position pour l’une ou l’autre des parties, encore moins de juger l’une ou l’autre partie.

      Ce soit-disant « coup d’état » de mars 2009 ne peut relever que des affaires intérieures malagasy et une intervention d’un pays tiers dans ce conflit ne pourrait qu’être assimilé à une ingérence, une violation de la souveraineté nationale malagasy.

      Chaque état est évidemment libre de faire ce qu’il estime convenable dans ses rapports avec Madagascar ou l’Etat malagasy, mais cela relève des relations bilatérales (ou multilatérales).

      Les Etats-Unis, ou n’importe quels autres pays, peuvent suspendre leurs aides financières (faire pression), voir arrêter toutes relations diplomatiques avec Madagascar mais ils ne pourront aucunement obliger, imposer un changement de régime parce que celui ci ne leur convient pas.

      Ce serait là une violation de la souveraineté nationale, pire, une véritable agression envers Madagascar et l’Etat malagasy que, certes, les grandes puissances ont largement abusé (illégalement) au cours de leur histoire (les interventions en Irak, puis en Libye...)

    • 3 décembre 2011 à 18:59 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La derniére fois où vous étiez à Ambatondrazaka , c’était quand ? Savez vous au moins pourquoi la population d’Ambatondrazaka déteste Marc Ravalomanana ? si vous ne le savez pas , allez faire un tour et vous verrez de visu . Entre 2002 et 2007 ou 2008 , la population n’avait rien contre lui , mais aprés sa chute toute la population s’est rendu compte qu’il a spolié quelques tanimbary

    • 3 décembre 2011 à 19:28 | betoko (#413) répond à iarivo

      L’intervention en Irak était une mensonge flagrante de la part des américains , mais ce qui s’est passé en Lybie et peut être aussi en Syrie bientôt est largement justifié . Il est inconcevable qu’on tue des gens sans arme car ils demandent qu’on instaure la démocratie ce que Khadafi a rejeté autant de Bachar AL ASSAD
      Bien sûr je ne suis pas naïf car la Lybie regorge du pétrol , mais la seule différence qu’aucune armée venant de l’extéreure était venue envahir la Lybie , sauf l’aviation de l’otan et avec l’accord de l’ONU . Ce que je voulais dire aussi , c’est que personne , aucun chef d’état d’un pays membre de l’ONUn’ a pas le droit du tuer sur une foule désarmée , sauf en Corée du nord ,mais j’ose éspérer qu’un jour ou l’autre ce pays connaitra aussi des troubles .
      Avec le recule et vu ce qui s’est passé en Tunisie et Egypte en Lybie et peut être maintenant en Syrie, si Marc Ravalomanana était encore au pouvoir , il aurait subit le même sort , mais heuresement qu’il a commis des bétises avalt l’heure

    • 3 décembre 2011 à 20:02 | ravel (#4625) répond à betoko

      des tentatives d’etouffement de ce premier temoin du putch et des affaires de 7 fevrier 2009 et de toutes les affaires du coup d’état ont été initié par la hat et surtout de son ministre de justice appelée christine Razanamahasoa De là on saura quelle justice elle gére ;"la justice de sa survie et de ses commanditaires ..
      cette femme au ministere de la justice sous son ordre sont emprisonnés des innocents journalistes et même des techniciens de radio ,son admnistrtion pratiquant la torture sur des personnes detenus pour raison politique ,victime de trauma cranien ,des fractues de côtes .Cette femme qui peut arreter n’importe qui et sortir de prison m^me des voleurs et des dahalo comme Pety et Voninahitsy .
      pour betoko,qui ne reconnait pas qu Rajoelina a des prisonniers dans ses geoles ,alors je l’appelle à l’objectivité,.betoko parle de prisonnier avec acte d’accusation dont :appel à la revolte ou tentative de coup d’état ,quel état s’agit t-il ,UN PUTCHISTE ,UN ILLEGAL . DONC des hommes et des femmes qui ont réclamé la justice et la légalité .
      pour le depart de Ravalomanana de Madagascar pour l’afrique du Sud ,vous n’avez pas le choix à Ravalomana soit son depart soit sa mort et pour son retour IDEM .
      ET pOUR QUEL CRIME :d’avoir insisté à defendre l’interet de sa nation face aux requins de l’hexagone .
      pour le 7 fevrier ,qu on laisse le peuple juger par ses votes ,car les victimes de ce jour et du 26 janviers sont les fonds de commerce de Rajoelina selon le terme de certain Ratsmizafy cyrille un des organisateurs de ce jour de sacrifices de vies humaines .:il faut des morts pour accéder à la HAT.

    • 3 décembre 2011 à 21:45 | betoko (#413) répond à ravel

      Si je suis votre raisonnement , 1 , on aurait dû emprisonner Marc Ravalomanana quand il a pris le pouvoir par un coup d’état en 2002
      2 Avez vous des preuves que c’est la France qui a magouillé pour mettre Andry Rajeolina président de la HAT ?
      3, Vous osez parler des personnes torturé , victimes de truamatisme craniens et des factures de côtes , et en 2002 , qui a assassiné Ravolomaso , qui a torturé un journaliste de TV+ je crois et qui nous a montré ses blessures lors d’une réunion organisée par Gabriel Rabarianana en 2003 ici à Paris .OUI monsieur en 2002 il y avait un homme qui a fomenté un coup d’état et a renié sa signature à Addis Abeba . Lisez la définition de putch dans le dictionnaire , qui a mis Andry Rajoelina président de la HAT ?
      Pourquoi Marc Ravalomanana s’est enfoui ? de peur de se faire assassiner ? il aurait pu se refugier à l’ambassade des Etats Unis par exemple , comme c’est cette grande puissance l’avait mis sur le trone en 2002 ,mais je trouve que c’est un lache,le fait de fuire déjà prouve qu’il n’a pas la conscience tranquile , ce n’est pas seulement à cause de la tuerie du 7 février 2009 , mais aussi à cause des ses magouilles à grande échelle

    • 3 décembre 2011 à 22:49 | ravel (#4625) répond à betoko

      Des temoignages sont etouffés au jour d’aujourdhui ,par Rajoelina et l’admnistration française sur les assassinats pour l’accession de rajoelina à la tête de la Hat .Donc les morts du 26 janviers sacrifiés pour l’intronisation de Rajoelina et ceux signalés par Ratsimizafy cyrile un proche de Rajoelina seront les FONDS DE COMMERCE DE LA FRANCE et de rajoelina et sera mis sur le dos de Ravalomanan tant qu il est affaibli dans sa situation d’exilé .
      qu il espére les tenants du pouvoir que ces FOND DE COMMERCE (,les tués du 07/02/03 produisent encor leurs effets) .

    • 4 décembre 2011 à 01:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le 1° Ministre Omer Beriziky ne sait pas tout, ne connait pas tout ! Cà se comprend !

      Il a oublié Basile Ramahefarisoa comme chef de la diplomatie. Il connait tout, sait tout ...

      Peut-être comme ambassadeur de M/car en France ???
      Là c’est à voir ... sa carrure, sa présentation, son apparence et surtout de ses compétences du protocole à l’intelligence relationnelle en passant par son savoir-vivre et son sens de l’hypocrisie ... et de défendre les Malagasy et M/car !

      En attendant, j’essaie d’imaginer le geste (ou parole) spectaculaire et farfelu de Ravalomanana dès son retour au Tanindrazana ...!
      On s’attend à tout chez nous les Malagasy pour rentrer dans le gag mondial de l’année ou rentrer dans la livre des Guiness du ridicule et des abrutis !!!

      Ce ne sont pas les idées (dans le mauvais sens) qui nous font défaut pour se faire remarquer !

      « A LA MALAGASY ! ». Fier de l’être et sans honte !!!

      Merci Monsieur le Président Ratsiraka !

      On attend impatiemment le tour et la rentrée en scène de Dada Ravalomanana !

    • 4 décembre 2011 à 03:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à betoko

      Les concessions de l’ancienne Compagnie Générale de M/car à Vohidiala ( Ambatondrazaka) par exemple ...
      MARSON Evariste en sait quelque chose ...!
      Ravalomanana est aux concessions foncières et agricoles que DSK au sexe ... Jamais rassasiés !

      Moi, personnellement, je veux que Ravalomanana rentre au pays pour être jugé d’abord de ses actes civiles, commerciales et foncières. EN TANT QUE SIMPLE CITOYEN.
      Sur ce plan, aucune amnistie n’est acceptable.

      Politiquement, c’est une autre affaire et on n’a pas le droit de confondre les 2 personnalités de Ravalomanana :
      - Une personnalité en tant que simple citoyen, banal contribuable comme quiconque,
      - Une autre personnalité en tant qu’ancien Chef d’Etat, Président de la République.

      Il peut bien faire valoir et jouer la prescription ... Et c’est pour çà qu’il se fait attendre pour rentrer ... Viendra, ne viendra pas !
      Et çà l’arrange que Rajoelina reste un peu plus au pouvoir au grand dam de ZAFY Albert, le dindon de la farce ..., qui n’a rien compris !!!
      ZAFY va « encore » se faire avoir par Deba, par « Dada » : de Manandafy Rakotonirina à Pierrot Rajaonarivelo en passant par les seconds couteaux de TIM ...

      A ce jeu, on est encore loin du « sommet des 4 »... et se foutre, sans vergogne, de la médiation du SADC !!!

      Diniho sy eritrereto ange !!!

      C’est tout ! Voilà !

    • 4 décembre 2011 à 11:24 | bema (#828) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tena marina ny anao OMALY NO MIVERINA. Le temps est révolu et que justice soit faite.Misaotra Tompoko

    • 4 décembre 2011 à 16:31 | el che (#344) répond à betoko

      La parti participatiOn de la france est cartable. N’attendez pas des responsables de putsch pour faire un aveu via un acte authentique
      Vous niez l’evIdence, par pure mauvaise foi
      Madagascar est entraine dans un. Cercle vicieux depuis 1960

      En attendant, la COree du sud, qui était au même niveau que notre pays talonne la France.....
      Pourquuoi ? LeS gouvernants coréens sont honnêtes, travailleurs et devoues à leur pays. Tandis que. Vous, vous soutenez des malfrats et opportunistes qui entraîne le pays au desastre

    • 4 décembre 2011 à 17:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      je suis loin d’être un fanatique du Président Marc RAVALOMANANA.Je lui reproche de nous embarquer dans cette SADC mais comme nous y sommes pour des questions de règlements des conflits régionaux alors il s’accommoder,maintenant.

      Je reconnais à Monsieur Marc RAVALOMANANA de n’avoir pas entraîné notre Pays dans le chemin de la côte d’ivoire ou de la RDC.

      Lorsque Laurent-Désiré Kaliba est assassiné,Louis Michel avait déclaré ;

      « Le choc a peut-être créé un moment propice à la négociation »

      Est-ça que vous souhaitez pour notre Pays ;

      Nous pouvons discuter sans attendre qu’il y ait un disparu.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 décembre 2011 à 13:59 | betoko (#413)

    Je ne vous cache pas ma satisfaction sur la déclaration d’Andry Rajoelina concernant Ratsiraka , Je suis trés étonné qu’il ne réagisse pas sur la façon dont DEBA s’est comporté dés qu’il a foulé le sol malagache . Le journal L’Express de Madagascar de ce matin a écrit en premiére page « La Guerre est déclarée entre Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka »
    J’avais écrit aussi avant l’arrivée de Didier Ratsiraka à Tana qu’une conférence au sommet entre les 4 ne change rien , car non seulement la feuille de route est en marche, que le gouvernement de transition est en place , mais que leur rencontre à maintes reprises en Afrique n’a rien donné , et je ne vois pas qu’est ce que Ratsiraka va apporter de plus .
    EN lisant la presse ce matin ,j’imagine la réaction de Ratsiraka , il doit être furieux, car jusqu’ à maintenant personne n’a osé lui giffler de cette façon , mais Andry Rajoelina doit faire trés attention , car vicieux, rancunié et capable de tout, Didier Ratsiraka va sortir l’artillerie lourde . Nous verons dans les jours qui suivent la réponse et les acts de Deba . Va t il déstabiliser le régime de transition ? En tout cas je pense que la HAT ne va pas s’occuper de la réhabilitation d’Ambodihatafana , et qui sait si Didier Ratsiraka va être mis en résidence surveillé en attendant son procés . En tout cas je dis bravo à Andry Rajoelina, là il a bien montré qu’"il a des cou.....les , restent les conséquences éventuelles .

    • 3 décembre 2011 à 15:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      attendons ce qui va se passer après le07 décembre 2011.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 3 décembre 2011 à 15:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à betoko

      A votre avis,

      - qui a dit que « l’heure n’est plus à la démonstration de force » ?

      - qui est-ce qui « gifle » selon vous ?

      - Celui qui ne fait pas ce qu’il dit est-il crédible ?

    • 3 décembre 2011 à 15:27 | betoko (#413) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ratsiraka s’est fait giflé par Andry Rajoelina , et Ratsiraka voulait semer la zizanie et les troubles on dirait , à qui pensé vous sur cette question de crédibilité ?

    • 3 décembre 2011 à 16:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      Andry Nirina RAJOELINA n’est pas à sa place « ACTUELLE »,sans RATSIRAKA Didier.

      Il ne faut pas qu’il oublie,ce petit détail.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 3 décembre 2011 à 18:13 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Nous félicitons la Suisse pour sa lettre de créance et de coopération, c’est le premier Etat souverrain qui réconnaît la transition de la HAT. Donc la Suisse a perdu sa neutralité legendaire depuis HITLER, bref peut importe, on a besoin d’eux, c’est un pétit pays avec beaucoup d’argent, ça interesse notre PHAT le DJ ne serait ce que pour transferer l’argent des Bois des Roses sur un compte Suisse.

    - Maintenant pour le dire de Rajoelina sur le Président RATSIRAKA, par rapport à la Feuille de Route il a raison, mais seulement d’un côté. S’il veut vraiement respecter la FR, alors c’est pour quand la libération des prisonniers Politique surtout le colonel Charles ANDRIANASOAVINA.

    - La réunion au sommet des 4, n’est pas prévu dans la FR, mais c’est une réunion de travail pour résoudre la crise en dehors de la FR et de la vision de la SADC, de la CI, CEE,...par rapport aux expèrience des trois anciens Présidents et la situation actuelle du Pays.

    Pour conclure je dirais qu’il faut qu’il se calme le DJ, ne pas peter plus haut que son c.ul, c’est juste un Président Putchiste, et rien d’autre. Et s’il est là aujourd’hui c’est une partie grâce à RATSIRAKA. Donc, il faut arrêter de faire l’élève du cardinal de RICHELIEU qui disait au Roi que « la trahison n’est une question de temps ». Mais on dirait qu’avec le DJ c’est un principe, d’abord avec le peuple Malgache sacrifié pendant février 2009, le colonel Charles, le président RATSIRAKA, ...

    Misaotra Tompoko.

    • 3 décembre 2011 à 18:28 | iarivo (#5822) répond à Mafybe

      Qu’est-ce qu’a à voir la « neutralité » de la Suisse dans la présentation de « sa lettre de créance et de coopération » ???

      Madagascar est un pays souverain et la nature du régime en place ne relève que des affaires intérieures malagasy.

      La Suisse n’a fait que présenter « sa lettre de créance et de coopération » à la personne qu’elle estime être le représentant de l’Etat malagasy.

      Elle n’a pas pris partie pour l’une ou l’autre des belligérants.

    • 3 décembre 2011 à 21:20 | Mafybe (#5534) répond à iarivo

      Iarivo ! Miarahaba anao !
      La neutralité Suisse que je voulais dire, ce que le DJ était condamné par le monde entier à cause de son PUTSCH. Et maintenant c’est la Suisse qui commence par la réconnaissance de cet ETAT. Sinon, je suis d’accord avec vous sur le fait que la Suisse a presentée sa lettre de créance à un homme qui représente l’Etat Malgache.

      C’est tellement simple, après la FR, tout devient normal est les Bourreaux d’hier devient les Officiels aujourd’hui. J’espère que vous comprenez mon point de vue.

      Misaotra Tompoko.

  • 3 décembre 2011 à 18:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr. Ratsiraka est à Madagascar, à Tana, ce n’est pas un rêve, c’est une réalité. Il faudrait que Mister DJ et ses conseillers et ses amis se réveillent. L’Amiral rouge, comme ses intimes l’appelle est bel et bien à Tana et il manœuvre comme bon lui semble. Un petit rappel, utile pour DJ, c’est en diffusant l’intervention de cet Amiral dont on parle que Ravalomanana a commis une erreur fatale qu’il ne risque pas d’oublier jusqu’à la fin de sa vie. On est bien dans le milieu politique n’est-ce pas ? Il y en a qui l’oublie !

    Une reconnaissance helvétique ne vaut rien pour Madagascar et n’aurait aucune influence sur le déroulement à venir de la Transition, la Suisse anticipe la suite des événements dans le pays.

    Les conseillers de DJ n’ont jamais pu prouver qu’ils savent anticiper, ce sont des putschistes, les putschistes n’ont pas ce niveau. Où sont Monja et Vital à l’heure où nous parlons et qui ose risquer mesurer leur poids politique ce jour et dans l’avenir ?? Le poids politique de TGV ? À Tana et dans les provinces ? Qui ose nous le décrypter et nous affirmer ici ce que TGV pèserait dans les URNES….parce qu’il n’y a que cela de vrai, les élections compatriotes ! Alors DJ parle, dit, pense, décide parait-il …..et les Malgaches ne l’ont jamais élu, un détail que la HAT et ses alliers chercheront toujours à justifier….on parle ici politique n’est-ce pas ?

    La HAT et ses alliers savent que l’Amiral rouge va les allumer et il a déjà commencé….panique à bord, trop tard, il est dans le pays. L’homme est aveugle, JAMBA, malade, dictateur, voleur, il porte en lui les malheurs de chaque citoyen Malgache, il a appauvri le pays à lui tout seul, tout seul comme un grand ???….mais il est encore vivant, il faudrait s’y faire, il faut compter sur lui, et il rate rarement ses cibles, et plus on le sous estime, mieux il se porte….tant mieux pour lui, ses adversaires politiques commettent toujours et toujours la même erreur….Ratsiraka est revenu et il n‘attend pas faire de la figuration….karaoké, kata, YA, il ne sait faire rien d‘autres !

    Les conseillers de Rajoelina ont du mal à piger que leur poulain n’a jamais intéressé l’Amiral. C’est vexant mais il faut s’y faire, les hommes d’état pensent plus vite, plus loin et anticipent ……n’improvisent jamais, sauf en public….Ratsiraka est capable de faire de Karaoke et il est nul, de kata, il est nul, il adore faire le pitre, il y excelle……pour pouvoir rester 26 ans au pouvoir, il faut avoir d’autres talents que faire les pitres…..beaucoup des Malgaches l’ignorent encore et DJ et ses amis en font partis ? À moins que le désespoir ne gagne le cœur de dispositif de la HAT et ses alliers, combien sont-ils ce jour….ah le temps change…. Monja et Vital leur manquent sans doute…..

    La HAT continue de rêver. Le gouvernement Beriziky n’a pas vocation à mettre sur orbite la candidature de Rajoelina , ni dans la forme et encore moins dans ses objectifs, ce n‘est plus possible. La HAT n’est plus toute seule, elle ne pourra plus utiliser l’état Malgache pour ses propagandes, alors qu’est-ce qui lui reste à nous raconter ? Le karaoké et le kata de Ratsiraka….l’Amiral a déjà passé à autres choses, la HAT est encore à IVATO.

    La réunion à quatre ou à mille sera une exécution politique et en direct pour certains politiciens, ils n’auront donc rien à y gagner.

    • 3 décembre 2011 à 21:35 | Mafybe (#5534) répond à diego

      Bonsoir DIEGO !

      Pour les FOZA, le fait que le DJ parle ainsi de l’ancien Président est une preuve que leur Poulain est compétent politiquement et n’a peur de personne. Mais moi je pense que pour lui la meilleur défense c’est l’attaque.

      Une chose qu’il devrait juste savoir que RATSIRAKA n’est pas R8, et ils n’ont pas jouer aux billes ensemble, je suis sûr que quand RATSIRAKA a eu le pouvoir la première fois, le père de DJ n’était pas encore sous officier, alors de quoi il parle le DJ.

      - Quand la caravanne passe le chien aboye, mais là ce qu’il a fait c’est un proverbe Malgache qui résume la situation. « Vovon’Alika tsy hery fa tahotra »

      Pour conclure, il faut que le DJ sache que RATSIRAKA est rentré en paix et pour la paix, alors il faut le laisser tranquille, il a peut être 75 ans mais il a toujours les bras longs et des amis très fidèles tout azimut. Il faut faire cette réunion au sommet pour le Pays et Point barre.

      Misaotra Tompoko.

    • 3 décembre 2011 à 23:33 | bema (#828) répond à diego

      Pour Diego :« L’homme est aveugle, JAMBA, malade, dictateur, voleur, il porte en lui les malheurs de chaque citoyen Malgache, il a appauvri le pays à lui tout seul, tout seul comme un grand ???….mais il est encore vivant, il faudrait s’y faire, il faut compter sur lui, et il rate rarement ses cibles, » . Vous avez totalement raison, IL RATE RAREMENT SES CIBLES ET je rajoute Il UTILISE TOUS LES MOYENS même l’élimination physique. Ce que vous oubliez Diego qu’on est en 21ème siècle et les infos s’échangent à une vitesse grand V. Etant fils de militaire, vous avez sûrement bénéficié de cette statut à l’époque de votre gourou mais il y a une fin pour tout. Pour moi et la plus part des gens, Ratsiraka est fini. Il n’a plus sa tête et il faut l’interner ou mettre sous tutelle. Efa mifangaro ny tranotainy sy ny atidohany. Le sagesse malgache dit :« Aleo henjehin’ny omby masiaka toy izay henjehin’ny eritreritra » . Ils sont formidables nos Ntaolo. Misaotra Tompoko

    • 3 décembre 2011 à 23:45 | diego (#531) répond à Mafybe

      Content de vous lire Mafybe,

      La HAT panique. Elle sait, en tout cas Ratsirahonana sait trop bien ce que le JAMBA de 75 ans concocte mais il ne sait plus comment l’arrêter. Le HAT sait quel coup l’Amiral va utiliser, ce sera un COUP légal, d‘où perplexe, malaise….venant de l‘Amiral ?? Yes le temps change.

      Mafybe, l’agenda politique de l’Amiral est clair, mettre de l’ordre dans son AREMA. Chose assez facile pour lui, il est désormais le seul maître à bord…..premier signe, l’AREMA a reculé à une date ultérieur la célébration de son trententenaire je pense….ce sera à Fianarantsoa….soyons certains que le grand chef y sera et cela pourrait bien ouvrir le tour de Madagascar que l’Amiral va faire….il mettrait Fianar dans la poche, Tamatave est une province acquise, Tuléar ne va pas lui résister…etc….l’Amiral connaît bien le cartographie électoral du pays….quant à la HAT et Rajoelina, ils seront isolé petit à petit….

      Je me méfie du politicien qu’il est devenu, mais c’est un fin stratège. Si j’étais politicien Malgache vivant dans le pays, ambitieux et adore le pouvoir, voilà un homme avec lequel je n’aurais pas hésité de joindre. Je ne me ferais pas prier pour sucer son cerveau, il y est plus de bonnes choses que des mauvaises.

      Il m’est vraiment intéressant de suivre la suite de la crise depuis qu’il est rentré. Je n’ai aucune idée s’il veut être encore candidat ou pas, mais une chose est sûr, il prépare son AREMA pour affronter les prochaines élections. Je vous rassure bien que l’AREMA n’a jamais perdu sa base dans le pays, surtout en province. Il n’aura même pas besoin de préparer un discours pour rallier à sa cause les victimes de la crise depuis 3 ans, la HAT et Rajoelina le font bien mieux à sa place et ils le font à chaque fois qu’ils ouvrent leurs……

      ….sans dire qu’un Ravalomanana n’a aucun intérêt à ce que la HAT et ses alliers restent les hommes fort du pays, le TIM est encore un parti politique dont la base est encore bien solide…..des voix qu’aucun Candidat de la HAT n’auront jamais. Une seule solution pour la HAT pour rester au pouvoir, l’oppression. L’Armée est divisée, et elle ne marchera plus, les politiciens sont bien divisés, tout le monde est divisé, c’est un suicide donc. D’où panique chez les amis de Rajoelina. Rajoelina sera lâché, abandonné comme les EX bien avant lui quand les politiciens voyaient le vent tourné…..on sait et sent ce qu’il va se passer, mais tout le monde fait semblant d’ignorer….

      Je peux me tromper…..mais je ne suis jamais très loin de la réalité !

    • 4 décembre 2011 à 00:23 | diego (#531) répond à bema

      Bema,

      Avez-vous noté ce que j‘ai écrit :

      - “…..il a appauvri le pays à lui tout seul, tout seul comme un grand ??…”. aveugle, JAMBA, malade, dictateur, voleur, il est les malheurs de toutes et tous les Malgaches à lui tout seul….c’est bien ce qu’on dit non ? Et pas seulement, maintenant vous dites autre choses mais tout de même, avant de juger quelqu’un il faut avoir tous les éléments entre vos mains, ne pensez-vous pas ?

      Je peux, veux critiquer les politiciens Bema et je m‘y cantonne, mais je ne me permets pas de les JUGER, encore moins les accuser gratuitement.

      Si vous n’aimez pas Ratsiraka, il vous faut se préparer à barrer la route à l’AREMA, c’est bien votre droit….et il y a des gens qui vont voter pour….comme il y a d’autres gens vont voter pour un X candidat…on y viendra vite, préparez-vous donc à vous exprimer, pas accuser !!!!

    • 4 décembre 2011 à 05:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bema

      bema,

      dommage que j’ai relevé ce passage,à propos du Président-Amiral Didier RATSIRAKA :

      « Efa mifangaro ny tranotainy »(en 2011)

      L’Amiral est en forme,en 2011,par rapport à l’année 1997.

      Bema,

      je respecte votre point de vue mais cette dernière remarque m’a fait « tiquer »

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.cum

    • 4 décembre 2011 à 10:25 | elena (#3066) répond à diego

      Cher Diego,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous:Ratsiraka est un fin stratège.Mais ce n’était pas le deal avec Rajolena,le retour de Dédé en 2008 ?Sauf que le joel a un peu(c’est un euphémisme) chamboulé les cartes et a eu le temps de semer la pagaille dans le pays.
      En tout cas,les hommes de Ratsiraka (Tantely,Pierrot)sont en campagne depuis un moment déjà et sont sur le terrain comme au temps jadis. Si ce n’est pas lui directement qui va reprendre le pouvoir,en tout cas,Ratsiraka a une revanche à prendre et il ne va pas s’en priver.
      Mais on ne peut jurer de rien:tout va dépendre de la CI.
      Qui va -t-elle choisir Ouattarra ou Gbagbo ?

      Mais on ne peut jurer de rien bis:tout va dépendre des élections.On a vu ce que le printemps démocratique arabe a donné:un mouvement populaire a balayé un dictateur et le suffrage universel met en place un système qui pourra entraîner quelque chose de pire.Le 21ème siècle sera-t-il religieux ?On aurait pu espérer qu’il soit plutôt spirituel mais on est mal barré !!!

      Pour revenir à Madagascar, on est encore loin des élections, au moins on a ça en perspective,mais le chemin est long et laborieux.

    • 4 décembre 2011 à 12:16 | justice_sociale (#3810) répond à diego

      bonjour diego,

      J’ai un faible pour une pompe à refoulement de l’eau trouble et boueuse que d’une pompé à faire éclater le thorax déjà peu élastique pour pouvoir emmagasiné et évacué l’air vicié.

      Il est naturel et parfois permis de rêver ou de fantasmer mais il ne faudra pas trop en abuser.

      Les malgaches veulent sortir du diktat et du sous développement Présentez-les autre chose mais pas ce scénario.

      il faut ’’ grandir ’’ un peu et en finir avec toutes les magouilles.

    • 4 décembre 2011 à 12:42 | bema (#828) répond à diego

      Diego, mes dires ne sont pas gratuits et pour vous rafraîchir la mémoire, qui a détruit les ponts autour de Tana et asphyxié la ville ? Je ne refais pas l’histoire mais chaque chose a son temps et un temps pour chaque chose, passons aux plus urgentes : les élections. En parlant de parti politique, contrairement à ce que vous pensiez, pour moi, l’Arema a toute sa place par contre votre gourou est fini et a intérêt a se calmer car tous ses mouvements nuisent à son image. Il faut faire la politique autrement. Misaotra Tompoko

    • 4 décembre 2011 à 16:36 | diego (#531) répond à bema

      Bonjour Bema,

      Suggérer qu’une personne aurait recours à tous les moyens y compris l’élimination physique pour atteindre ses objectifs, c’est vous qui l’avez dit, je ne l’ai pas inventé !

      Vous nous parlez de 2002 ! J’étais à Tamatave Bema….ne vous aventurer pas à moins d’avoir des sources sûr et les preuves tangibles. Qui sont ces gens qui avaient intérêts à ce que notre Capitale soit asphyxiée en 2002 ? Il me semble que votre réponse est toute faite, n’est-ce pas ? Vous avez un schéma bien établi pour cela ! Bema, Tuléar a été asphyxié, Tamatave à été tout autant, Antsiranana a aussi soufferte de 2002, tout le monde, toutes et tous les Malgaches ont souffert de 2002. L’origine de tout ces malheurs ? Un des deux Candidats à l’élection présidentielle pensait qu’il a gagné au 1e tour. Personne ne pouvait gagner au 1e tour en 2002, personne, ils étaient combien comme candidats ? Je suis derrière un certains Ravalomanana aujourd’hui jusqu’à son retour dans son pays. L’homme a été reconnu par la Communauté Internationale, c’était donc le président légal de pays et il l’est toujours jusqu’à ce que le pays retrouve le chemin des URNES.

      L’AREMA a tout sa place, heureusement encore Bema, c’est encore l’un des grands partis politiques Malgache avec le TIM. Un parti politique qui, s’il n’est pas encore à l’état de gouverner le pays ce jour, ce parti politique possède encore des politiciens expérimentés.

      Enfin, Ratsiraka était absent pendant 9 ans Bema. L’homme est libre, ce n’est pas à vous et encore moins à moi de lui dicter ses faites et gestes, il est libre de ses mouvements….ne vous inquiétez pas pour son image….même son karaoké et son kata…..on en parle encore aujourd’hui…..cela fait 3 ans que les Malgaches souffrent, certains l’ont seulement compris en voyant l’Amiral débarqué à Ivato après 9 ans d’exil….curieux non…..mettons bien les conversations sur les plans politique et mettons la crise au milieu de notre discussions, ce serait bien mieux et plus intéressant je pense.

    • 4 décembre 2011 à 17:13 | diego (#531) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Et oui, l’homme a une revanche à prendre. Il n’a jamais digéré 2002, mais je pense et j’espère ne pas me tromper, Ratsiraka comme Ravalomanana ont été victime d’un seul et même système. Les acteurs de 2002 ne sont pas si différents, si ce ne sont pas les mêmes que ceux de 2009....

      Je penses sincèrement que les 3 EX pensent sérieusement à l’avenir du pays. Ratsiraka sait que Ravalomanana serait l’homme qui pourrait profiter à long terme d’une réunion à quatre si le patron de TIM veut encore continuer de faire la politique. Ratsiraka le sait, mais il veut laisser son nom dans l’histoire, et il est pressé….. Ratsiraka a réussi à ramener le calme et l’ordre dans le pays…ce sera beau ça non ! Il est vrai qu’il saura rassurer les bailleurs des fonds, il y travaille, il connaît beaucoup de monde en Europe…. etc….….je spécule comme d’hab bien sûr.

      Je fais le pari que seul, l’un de nos 3 EX aurait les reins solides pour commencer afin l’assainissement de notre classe politique, qu’eux, ils auraient dû commencer quand ils étaient au pouvoir, un peu de recul, forcé, cela aide ! On a vu ce que cela a donné le printemps Arabe oui. Le système que la HAT et ses alliers a mis en place dans notre pays est le pire qu’on ait jamais connu, puisque jusqu’à nouvelle ordre, l’avenir du pays se décide en Afrique du Sud ou en Europe….nos 3 EX le savent trop bien…avec ces 3 hommes le pays a été dirigé, mal peut-être, mais dirigé et les décisions nous concernant ont été toujours pris à Tana, chez nous. Je pense donc que notre printemps Arabe est derrière nous….le pire est passé, Rajoelina est politiquement cuit….

      Je surveille de prêt ce que vous écrivez Elena, chère Elena, bon dimanche !

    • 4 décembre 2011 à 22:48 | elena (#3066) répond à diego

      En fait mon allusion au printemps arabe,c’était surtout pour dire que même s’il y a des élections les plus démocratiques soient-elles,on risque d’avoir des surprises comme on a eu avec la montée en charge des partis islamistes !Mais si c’est ce que veut le peuple !!!
      Là s’arrête une éventuelle comparaison avec Madagascar,car la révolution « orange » a été soit-disante populaire et n’a rien eu de spontané.
      Par contre, la population souffre depuis 3 ans +les délestages systématiques maintenant qui ne font qu’exacerber le ressentiment des gens, la population a bien identifié la cause du problème:tout va mal depuis le règne de rajoel.
      Tout le monde veut en finir,et comme nous avons la mémoire courte,n’importe quel Messie fera l’affaire pourvu que le petit s’en aille !!!!

      Tiens au fait,on vient de voler la couronne de la Reine !
      Tout part en qu..nouille !

    • 4 décembre 2011 à 22:50 | elena (#3066) répond à elena

      Bonsoir Diego et à la prochaine !!!

    • 5 décembre 2011 à 15:58 | bema (#828) répond à diego

      Merci de votre post Diego. Votre terme « ne rate jamais sa cible » veut dire beaucoup de choses surtout pour un fils d’officier. Mes propos n’ont rien de personnel mais sans aucun détour je persiste et signe du système mafieux du clan Ratsiraka dont je n’en suis pas le seul victime. Vous m’avez rappeler qu’il (Ratsiraka) est libre de ses faits et gestes et vous avez entièrement raison mais cela ne m’enlève pas le droit de réagir qu’en tant qu’ancien Chef d’Etat, le devoir de réserve et de bien se tenir devraient s’imposer pour l’intérêt de mon pays. Diego, mon souhait le plus sincère qu’on respecte un peu plus cette population docile et simple. Aoka tsy hafangaro ny Fahatsorana sy ny FAHABADOANA. Misaotra Tompoko.

    • 6 décembre 2011 à 12:07 | iarivo (#5822) répond à diego

      La meilleure décision que peuvent prendre chacun des 3 ex pour l’avenir de Madagascar, ce serait de se tenir dorénavant à l’écart de la vie politique malagasy.

      Un loup restera toujours un loup...
      Un escroc restera toujours un escroc...
      Un mégalomane restera toujours un mégalomane...
      Un charlatan restera toujours un charlatan...
      etc, ...

      Ces 3 ex ne sont pas le centre du monde, encore moins des Saints, ils ont suffisamment fait couler du sang malagasy, au sens propre comme au sens figuré.

      A défaut d’être sanctionné (malheureusement) ils doivent être mis à l’écart de la vie politique malagasy, de gré ou de force.

      Il y a des milliers de jeunes malagasy, et de moins jeunes, qui sont beaucoup compétent qu’eux, en tout cas plus intègre.

      Un sommet à 4 (3+1) ne serait qu’un sommet entre « filou » pour se partager le gâteau (la richesse nationale) et continuer, encore et toujours, leur hypocrisie, leur pillage « légalisé » du pays, leur sadisme.

      Si nous voulons des avenirs meilleurs pour le pays, nous devons à tout prix tourner la page définitivement, et bâtir une nouvelle Démocratie sans les 3 ex.

      C’est une condition SINE QUA NON pour mettre fin au cycle infernal de ces crises successives.

      Une condition SINE QUA NON !!!!

  • 3 décembre 2011 à 19:35 | Lekivy (#1953)

    Ceux qui rappellent les périodes sombres sous les régimes successifs de Ratsiraka ont tout à fait raison. L’ancien président n’est pas bien placé pour faire la morale à ses successeurs en matière de gouvernance.
    Seulement il ne faut pas déformer les motivations des actions présentes de l’Amiral. Il est persuadé qu’ANR et la HAT jouent avec un dé pipé et il n’est pas disposé à jouer la dinde de la farce ou « avaler la couleuvre » une fois de plus selon ses propres expressions.

    Si la SADC avait réussi à faire adopter les principes et esprits dictant la mise en œuvre de la FDR, tout ceci ne serait pas arrivé. Pour remédier à cette lacune afin que les protagonistes jouent enfin franc jeu, l’Amiral, suivi par Zafy réclame aujourd’hui cette conférence au sommet. Il souhaite en fait plus de sincérité de la part des protagonistes politiques.
    La seule ombre au tableau, et qui risque de ne pas être négligeable, c’est cette absence d’humilité de l’Amiral, qui refuse le moindre mea culpa comme s’il était blanc comme neige, contrairement à Ravalomanana qui avait eu le courage de reconnaître publiquement ses erreurs.

    Comme je l’ai déjà dit auparavant, Ratsiraka ne devrait-il pas commencer par signer la FDR dont il déclarait en être favorable et proposer ses hommes dans les différentes institutions de la transition. A ce moment, lui, Zafy et Ravalomanana pourraient mieux coordonner leurs actions pour contrecarrer les manœuvres d’hégémonie de la HAT ?

  • 3 décembre 2011 à 20:00 | Lekivy (#1953)

    En tout cas, ANR a tort de sous-estimer ou pire de provoquer l’Amiral. Il lui faut un cours accéléré sur l’histoire de Madagascar car à ce train il risque plus gros de la part de l’Amiral (le maître en coups tordus) que Ravalo ou Zafy ensemble. Hélas, nous devons nous accommoder de cet adage « l’ennemi de mon ennemi devient mon ami ».

  • 3 décembre 2011 à 21:19 | che taranaka (#99)

    Si sur l’échéquier politique actuel j’ai toujours considéré que le Prof ZAFY est un élément nécessaire..

    j’ai toujours dit que Madagascar n’a pas besoin de tous ses enfants surtout les plus indignes....

    Mr Deba est rentré dans son pays natal celui qu’il a « assassiné » ..en 25 ans de règne il a fait de ce pays ,un pays le plus pauvre de l’afrique sinon du monde..les droits de l’homme y ont été bafoués..

    Mr Ravalomanana qui a vécu et qui a assité à la souffrance des Gasy sous de l’ère ratsiraka se comportait presque pareil que son prédécesseur..c’est la DECEPTION...!

    TGV .....sous l’INTRANSIGEANCE de la CI peut faire quoi...???

    Il me semble que le retour de Ravalomanana est inéxorable....!

    qu’adviendra-t-elle de la vie politique dans ce pays .????.

    ...la GUERRE CIVILE...?

    La vie économique souffre de la crise politique...

    Une crise économique qui finira de créer une crise sociale énorme....qui attise les haines entre les peuples...

    ..mais certains politiques n’hésitent pas à mettre en danger l’UNITE NATIONALE..

    • 3 décembre 2011 à 21:48 | Mafybe (#5534) répond à che taranaka

      Bonsoir CHE TARANAKA !

      Prions le ciel qu’il y aura jamais de geurre civile dans notre Pays. La rentrée de R8 ne me fait pas peur, qu’il rentre c’est son droit, c’est son Pays aussi.

      Vous savez che Taranaka, RATSIRAKA est rentré et c’est passer comme une lettre à la poste, ça sera pareil pour R8, l’impunité est une réligion dans notre Pays, donc il faut penser élection c’est tout.

      En ce qui concerne l’Unité Nationale, on dirait que notre Premier Ministre JOB tient la route, il a l’air compétent donc faisons le confiance pour organiser les élections.

      Quand à TGV et le DJ, ils vont avoir ce qu’ils voulaient depuis longtemps, la réconnaissance internationale, pour mieux recevoir les subventions internationales et les accréditation diverses pour le développement, donc pour mieux détourner encore plus. Mais vous n’avez pas lu les dires du Ministère des Finances qui prévoient une croissance de 2% pour 2012, plus haut que la prévention de la France.

      Misaotra Tompoko.

  • 3 décembre 2011 à 22:40 | ravel (#4625)

    LOUIS MICHEL

    Né à Tirlemont, le 2 septembre 1947
    Marié, deux enfants
    RESPONSABILITES POLITIQUES ANTERIEURES :
    Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Ministre des
    Réformes institutionnelles depuis le 12 juillet 1999, reconduit à ce poste le 13
    juillet 2003.
    Représentant du gouvernement belge au sein de la Convention européenne
    sur l’avenir de l’Europe et de la CIG
    Membre élu du Parlement belge depuis le 17 décembre 1978 :
    - Sénateur élu direct le 13 juin 1999 et le 18 mai 2003
    - Membre effectif de la Chambre du 17 décembre 1978 au 13 juin 1999
    Président du groupe PRL-FDF à la Chambre du 8 juin 1995 au 26 octobre
    1995
    Président du groupe PRL à la Chambre du 26 février 1992 au 8 juin 1995
    Président du Conseil régional wallon du 8 janvier 1992 au 26 février 1992
    Bourgmestre de Jodoigne depuis le 1er janvier 1983
    Echevin de Jodoigne du 1er janvier 1977 au 31 décembre 1982
    Président du PRL du 23 janvier 1982 au 23 janvier 1990 et du 21 octobre
    1995 au 13 juillet 1999
    Président de la fédération PRL FDF MCC
    Vice-Président de l’Internationale libérale
    Vice- Président de l’ELDR ; membre du conseil exécutif de l’ELDR
    Membre du Conseil interparlementaire consultatif du Benelux
    AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES :
    Professeur invité à l’ Université de Liège
    ACTIVITES PROFESSIONNELLES ANTERIEURES :
    Professeur de littérature néerlandaise, anglaise et allemande à l’ Ecole
    Normale provinciale de Jodoigne (de 1968 à 1978)
    DISTINCTIONS HONORIFIQUES :
    Chevalier de l’ Ordre de Léopold
    Officier de l’ Ordre de Léopold
    Commandeur de l’ Ordre de Léopold
    Médaille civique de 1e classe
    Grand-Croix de l’ Ordre Royal Suédois de l’ Etoile Polaire
    Grand-Croix de l’ Ordre « Infante Dom Henrique »
    Grand-Croix de l’ Ordre d’ Orange-Nassau
    Grand-Croix de l’ Ordre d’ Isabelle la Catholique
    Grand-Croix de l’ Ordre du Dannebrog
    Grand-Croix de l’ Ordre de l’ Honneur
    Grand Officier de l’ Etoile de la Roumanie
    Grand Officier de l’ Ordre de la Pléiade (Ordre de la Francophonie et du
    dialogue des Cultures)
    Grand Officier de l’ Ordre de la Légion d’ Honneur
    Grand Cordon de l’ Ordre du Mérite
    Ordre « Stara Planina » de 1ère classe
    ETUDES :
    Professeur de langues germaniques (1968)

    • 4 décembre 2011 à 06:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ravel

      ravel,

      je continue :

      Louis Michel a contribué à mettre sur pied un processus de paix en RDC qui a mis fin à la deuxième guerre du congo ,en juin 2003,en instaurant un gouvernement de transition (2003-2006).

      Des troupes de l’union européenne ont été envoyées en rdc en 2006 pour sécuriser le processus électoral,un soutien à la présence militaire de l’onu bans ce pays.

      Lorsque Laurent-Désiré KABILA est assassiné,Louis Michel a déclaré ;« Le choc a peut-être sréé un moment propice à la négociation ».

  • 4 décembre 2011 à 10:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    France/Madagascar

    - Mercredi 07 Décembre 2011

    Entretien de Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY avec Andry Nirina RAJOELINA,Président de la Transition Malgache

    Nous sommes à quelques mois de l’élection de la « Présidence » de l’Union Africaine.Une voix de plus pour Madame l’ex-ZUMA,engagée dans la course à la Présidence.

    D’autre part,Madagascar est dans la zone euro par le fait de ses échanges importants avec l’Allemagne et la France,donc un (lève à mater d’avance) et des aides humanitaires substantielles de l’Europe.

    Pour un intérêt particulier,une campagne électorale,avant l’heure,Madagascar est un vivier de plus de 20 000 électeurs français au rythme du « BON » rapport franco/Malgache.

    Monsieur Andry Nirina RAJOELINA devrait tirer profit de cette entrevue pour « CONFORTER » que Madagascar est un point stratégique pour lutter contre les piratages dans l’océan indien et une base sûre pour lutter contre les terrorismes en AFRIQUE.

    Nous voulons une coopération GAGNANT-GAGNANT avec la France et nous remercions cette dernière de son avance de 800 000 euros.(Pour faire Quoi exactement)

    N’oubliez pas, Monsieur SARKOZY, de rappeler à notre Président de Transition que nos problèmes malgaches devraient être résolus par les Malgaches eux-mêmes par conséquent le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et sa famille est inéluctable et la conférence au sommet des chefs Malgaches,initiée par mon ancien locataire est nécessire pour tracer l’avenir de Madagascar.

    « Suis-je convoqué ou reçu,au même titre que les CNT »arabes« .J’espère que vous n’auriez pas le courage de chercher un »remplaçant« à l’italienne ».

    Veuillez recevoir, Monsieur le Président de la République mes ....

    Science fiction de la part de Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.

    • 4 décembre 2011 à 11:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas interdit de rêver Basile , je vous conseille vivement d’aller passer quelques mois à Madagascar pour voir la réalité . N’oubliez pas de faire un ou deux tours à Ambatondrazaka et à Andohotapenaka et dites aux habitants que c’est Marc Ravalomanana qui vous envoie , N’oubliez pas de vous munir d’une ambulance médicalisée ou d’un corbillard et aussi d’un helicptére pour vous évacuer en cas d’urgence , AH j’ai failli oublié , n’oubliez pas d’aller vous assurer pour ce voyage , car s’il vous arrive quelque chose cela pourrait couter trés cher à La France . Je vous souhaite bon voyage et pensez à nous rapporter des voandalana à défaut de votre cercueil .

  • 4 décembre 2011 à 22:50 | Rasamy (#1319)

    Nataonareo ekipan’i TGV ireo indray ny satroboninahitry ny MPANJAKA RANAVALONA.Havereno haingana fa sao dia tsy mety, hianareo TGV ireo mantsy dia efa mitady mitomany MPANJAKA dia ny any i MPANJAKA RANAVALONA indray no nalainareo, tandremo fa misy HASINA bé mihitsy iny SATROBONINAHITRA iny.Ity vao tena LOZA anareo marina mafy

    http://mydago.com/wp-content/uploads/2011/12/Mialyy-171x300.jpg

    • 5 décembre 2011 à 23:16 | amanu (#6203) répond à Rasamy

      ANOTANIO AN’I ZAFY ALBERT E... TAMIN’NY ANDRONY NO NAHAMAY NY ROVA NEFA TSY HITA ZAY VITANY...ZAO NEFA IZY MBOLA MANAKORONTANA FOANA. HOTEL DE VILLE MAY TAM’NY ANDRON’NY TSIRANANAAZA VITAN’NY BOAIKELY. NY ANTIDAHY DIA NY HANGORONA IHANY. HAFA IHANY NY TANORA E. MIJERY NY HO AVY.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS