Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 juin 2025
Antananarivo | 23h03
 

Politique

Élections législatives

« Nous n’acceptons pas » disent des opposants

vendredi 18 décembre 2009 |  3158 visites  | 38 commentaires 

Levelo Boniface de la mouvance Didier Ratsiraka, marge de l’accueil de l’ancien député Heritafika à Ivato ce jeudi 17 décembre, a fait part de son refus de cette décision d’organiser des élections le 20 mars 2010. « Nous ne l’acceptons pas ; nous ne l’accepterons jamais ; surtout dans le contexte qui prévaut actuellement. Cela ne marchera pas comme sur des roulettes. Il faut considérer d’autres paramètres ne serait-ce que le code électoral ou le type de régime à adopter », déclare-t-il.

Très remonté contre le pouvoir en place, Levelo Boniface sur les antennes de la radio RDB, lui rappelle que la roue tourne et qu’il faut beaucoup de prudence car tout le monde cherche à installer une 4e République parfaite. Dès lors, un tel projet devait être tourné et retourné, discuté et rediscuté et bien réfléchi avant toute publication.

En tout cas, l’ancien député Hery Raharisaina issu des rangs de la mouvance Marc Ravalomanana est affirmatif lors des informations de 19h50 de RTA : « c’est une décision sans fondement et qui ne répond à aucune logique ». Et l’homme de se demander dans quel cadre juridique se situeraient ces élections et à quelle constitution se réfère-t-on ? L’ancien député TIM Raharisaina craint pour la crédibilité de ces élections tout en évoquant les précampagnes électorales qui sont en cours déguisées en missions gouvernementales ou autres.

Recueilli par Bill

38 commentaires

Vos commentaires

  • 18 décembre 2009 à 07:22 | Tanindrazana (#3224)

    Tsy ampy intsony ny fanambarana fa tsy manaiky io hevitra misavoana sy poakaty naroson’i Rajoelina io ny Malagasy fa mila mihetsika. Tokony hilahatra ary hitondra sorabaventy ary mampiseho fa lavina tanteraka io hevindraviny io ary mangataka ny « 3 mouvances » hijoro hanohatra sy mantahaka ny iraisam-pirenena hanameloka io hevitra Rajoelina tsy mitombona no sady famitaham-bahoaka io. Angatahina koa mba hampiarina amin’izay ireo sajy efa narangaranany fa fotoanany izao ary dia aza manantena fiovan-kevitra avy amin’i Rajoelina sy ny forongony intsony. Tokony ho dinihina amin’izay koa raha tokony mbola ho tajomina eo amin’ny toerany ity President HAT ity. Efa tsy Persident ny tetezamita intsony izany izy io. Sady tsy manaja ny sonia sy fanekena nataony, no sady mbola be vava no manevateva ny voahoaka malagasy izay tena efa mitrongy. Atsangano ny fanoherana isam-pokotany sy faritra dieny izao. Mivonona amin’ny fifanndonana anefa, fa ry zareo dia efa vonona amin’izany fa manana miaramila no manana fitoavana novidiana tamin’ny volam-bahoaka. Ny grevy isan’ambaratonga sy isaky ny departementa koa dia tokony atomboka. Tokony hampivory ny vahoaka ireo 3 mouvances raha vao miverina hanao tatitra sy hilazalazana ny hevitra sy torimarika mikasika ny fanoherana’ity fitondrana jadona sy manao tsinotsinona ny valalabemandry ity. Tokony hamafisina sy atao maty paika koa ny fifandraisana sy ny famoahana vaovao. Entano ny fianakaviana rehetra fa raha mangina isika amin’izao manjo antsika izao dia ho diso fanantenana sy hanenina tokoa fa fitaka feno lainga no natolotry Rajoelina antsika teo iny. Ry Malagsy fotoana a handraisana adidy famonjena ny tanindrazana izao ka raiso sy atambaro ny hery fa ny mitabe hono tsy lanin’ny mamba. ....

    • 18 décembre 2009 à 09:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Tanindrazana

      Il s’agit, bien évidemmment pour Rajoelina de gagner du temps. Il n’y aura bien évidemment aucune élection le 20 mars. Les paris sont ouverts !

    • 18 décembre 2009 à 10:13 | ton ami (#480) répond à QUOUSQUE TANDEM

       Non à l’élection non consensuelle !
       Non au gouvernement non consensuel
       Non à un gouvernement sans PM
       Non à la décision de la HAT
       Non à des préparations des fraudes massives

      IL faut attendre un gouvernement consensuel pour une élection présidentiel d’abord après élection des députés.

    • 18 décembre 2009 à 11:01 | Jim-0450 (#945) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Zavatra tsikaritra manerana ny faritany dia mihetsiketsika koa ireo karana mandray anjara amin’ny fanaovana ny t-shirt rajoel sy ny logistique momba ny fifidianana ho avy.Asa na misy fampitahorana na dia sitrapo ny an’ny karana fa anisan’ny miteraka fisavorovorona koa ny fisin’izany financement illicite izany. Atoa BARDAY tannerie d’Anjeva no tena voatondro eto.

    • 18 décembre 2009 à 12:20 | rakoto09 (#1735) répond à ton ami

      Je suis un peu décu de vous, MON AMI, vous qui êtes très friand de démocratie, avez vous lu mes commentaires sur l’autre article ???? En tout cas je ne me fais aucune illusion sur les manoeuvres et les manipulations de votre mouvance : Empêcher par tous les moyens les consultations populaires à Madagascar.

    • 18 décembre 2009 à 12:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      QUOUSQUE TANDEM

      PARI ENGAGE

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 18 décembre 2009 à 12:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ton ami

      ton ami

      fraudes dites-vous ???

      Un homme averti vaut deux.

      Allons aux élections,soyons tous vigilants pour enrayer les fraudes.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 12:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jim-0450

      Jim-o450

      Ne vous inquiétez pas pour l’histoire de T-shirt.C’est du « COMMERCE ».

      Demain,vous allez trouver les mêmes T-S,« EN FACE », avec des sigles différents.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 15:46 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rakoto,

      Ne me prend pas comme un DE VOS SUPPORTEURS à l’époque qui ne sais rien même un zone rouge, vous avez dit que je ne fais que copier les idées des autres ,,,,, CE NE SERAI JAMAIS MOI

      Basile, tu m’invite à l’élection ? bien sur que c’est un chemin de la démocratie mais ce que tu as oublié c’est que , ton patron a enfin sait dire ÉLECTION mais n’est pas une lutte des peuples alors pourquoi il a besoin d’une élection ???????????

      Nous les légalistes n’avons jamais peur d’affronter les pilleurs dans les urnes SI C’EST VARIE MENT PAR LA VOIE DÉMOCRATIQUE Point barre

    • 18 décembre 2009 à 16:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mars 2010 ? Pour le moins encore 4 mois de gagnés pour la racaille ! Ceci étant dans les régimes de NON-DROIT, sans contrôle, sans contrepoids, dans les « démocraties populaires », on connaît le résultat des élections avant de convoquer les électeurs.

    • 18 décembre 2009 à 17:00 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      La croix gammée ou bien la faucille et le marteau ?

    • 18 décembre 2009 à 17:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca serait bien la première fois que TGVendrana honorerait sa parole ou ses écrits !

  • 18 décembre 2009 à 12:08 | xena (#774)

    Ka io anie na hanaiky ialahy isany trois mouvances na tsy hanaiky tsy mampiova ninoninona intsony e ! Efa resy ialahy isany !
    Fa mbola misy firy moa izao ny Arema eto Gasikara, fa mba firy koa moa ny UNDD, tsy mihoatra ny 1000 ny mpikambana manerana ny Nosy !
    Noho izany dia tsy maintsy hatao io fifidianana io ! Azo ?

    • 18 décembre 2009 à 12:23 | Mandimbisoa (#2104) répond à xena

      Fa ianao io mihevitra fa FIRY nareo raha tsy misy ireo mpitam-basy ireo ???

      avelao ny basy dia andao ny hevitra no ampiadiana e ! hita eo iza no ahazo olona ...tttttttttttssssssssssssssssssssssssssssssss

    • 18 décembre 2009 à 17:04 | Maharaka (#576) répond à Mandimbisoa

      Mandimbisoa,

      Maninona no dia odiana tsy fantatra ny zava-misy e ? Mba miaina eto Gasikara foana ve nareo ? Efa noteneniko teto foana fa ny Gasy refa leo dia tena leo izy zay. Mahari-pery fa rehefa leo izy dia aza mba tojony ihany. Ny olona tohananareo anefa dia olona efa nankaleo azy daolo ( 3 mouvances = M. le 21 ans au pouvoir, M. le 7 ans et 3 ans au pouvoir). Fa i Zandry kely Andry mbola tsy ampy 1 taona akory ve dia hankaleo azy ? Indrindra fa dia olona efa nankaleo azy daolo koa no hita miharihary manembatsembana zay mba fikasany hitondrana ny tany sy ny fanjakana ?

      Tsy manakivy anareo aho fa io no logique-n’ny gasy e, ary incontournable. Tsy hita fa zay no toetrany koa, tsy hay atao ahoana.

    • 18 décembre 2009 à 18:11 | Mandimbisoa (#2104) répond à Maharaka

      Hono oa firy kay no olona nolazaina fa vahoaka teo am 13 may ary hitanao ny mpitsena anio ???????????????????????,

  • 18 décembre 2009 à 12:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une bonne décision est prise pour l’intérêt de la NATION MALGACHE.

    ELECTION DES MEMBRES D’UNE ASSEMBLEE CONSTITUANTE LE 20 MARS 2010.

    Les membres élus de l’Assemblée Constituante désignent le PREMIER MINISTRE.

    Les Ministres du Gouvernement ne sont pas élus mais issus de la « MAJORITE PARLEMENTAIRE » à laquelle ils doivent leur « POUVOIR ».

    Un « REGIME PARLEMENTAIRE » est un régime politique fondé sur une répartition souple des pouvoirs.

    Dans le « REGIME PARLEMENTAIRE »,le Gouvernement qui incarne le « POUVOIR EXECUTIF » peut être renversé par le Parlement devant lequel il est politiquement responsable.

    Basile RAMAHEFARISOA

    2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

    RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 18 décembre 2009 à 17:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tenin’ ny foza orana ! bullshit !

    • 18 décembre 2009 à 17:20 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Une bonne décision prise par l’intérêt de la NATION ?

      Pour prendre une décision au nom du peuple et la NATION il faut avoir un mandat à ce titre : 1er année de droit...

      Election des membres d’une ensemblée : Madagascar en avait sa chambre et son SENAT, dont la seule personne qui a le pouvoir de dissoudre (l’Ensemblée) c’est LE PRESIDENT ELU DU PEUPLE. En France, par exemple, dès la classe de 3em, les élèves apprennent la CONSTITUTION DU PAYS, et pour ceux qui veulent en apprendre davantage, suivez de temps en temps QUESTION POUR UN CHAMPION, il y a toujours une bonne dose des questions concernant la constitution Français qui, à quelques differences pret, ressemble comme un gout d’eau à notre CONSTITUTION.

      A ceux qui parlent si bien du régime PARLEMENTAIRE et de ceci et de cela, qu’ils reclament haut et fort déjà quant à la RESTAURATION DES NOS PARLEMENTAIRES, voyons !!!! Il faut aller jusqu’au bout de nos logiques.

      Quand on parle des PARLEMTAIRES, POUVOIR EXECUTIF, SENAT, ENSEMBLEE NATIONALE, on doit etre logiquement banir de son vocabulaire COUP D’ETAT et de dénoncer les hauteurs d’un tel acte.

      Pour qu’un coup soit accepté et peut etre légalisé, cela ne peut venir que de LA CHAMBRE QUI SE TRADUIT AUTOMATIQUEMENT LA CHUTE DU GOUVERNEMENT MAJORITAIRE QU’IL SOIT ET CONDUIT TOUT DROIT VERS UNE ELECTION LEGISLATIVE AUTOMATIQUEMENT, mais un président élu encore une fois pourrait passer outre, eh oui, puisqu’il a été élu du peuple il va user jusqu’au bout son pouvoir, normal. Et du haut de son mandat, un président élu peut declencher une élection présidentielle anticipé, il est le garant de la CONSTITUTION. C’est cela, SEUL LE PRESIDENT DE LA REPUPLIQUE ELU DU PEUPLE EST LE GARANT DE LA CONSTITUTION. Et c’est le Président de la Republique qui fixe le calendrier d’une élection anticipée dans ce cas là.

      Jusque là, tout va bien. Maintenant, les résultats d’une életion anticipée contraint en ce moment là le président de partager le pouvoir avec ses opposants d’où COHABITATION : coexistence entre le président de la République et d’un gouvernemet de tendence opposée. Ah, c’est si facile que cela !!!!! Et c’est la politique normal d’un pays normal et où il y a des gens normaux. Nous, où est ce que nous en sommes ??????????

      Alors, organisation d’une élection l’année prochaine, ça fait rire....l’oraganisateur parlait au nom de qui et de QUEL PEUPLE ?

      Que la HAT et Mr. Rajoelina s’organisent bien d’abord : restauration de la chambres et ses palementaires et du SENAT, et après on discute....

      La resolution des nos problèmes passe par les 4 mouvances, à la HAT et ses membres de s’y resoudre, il n’y aura pas d’autre CHEMIN, tout est barré. A FORCE DE S’ECOUTER, ON FINIT PAR NE PLUS COMPRENDRE SOI MEME CE QU’ON RACONTE....

    • 18 décembre 2009 à 19:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo !!!

      Il faut mettre dans votre crane que c’est Monsieur RAVALOMANANA qui a violé la « CONSTITUTION MALGACHE ».

      Je suis content de votre référence ,sans cesse, à la FRANCE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 18 décembre 2009 à 23:09 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour,

      Mon crane est bien en place, il n’y a pas de doute la dessus. Tellement bien que pour moi, aucun homme ne peut pretendre élu de peuple et parle à son nom que lorsqu’il aurait été passé et élu en passant dans les urnes...

      On avait toujours voté à main levé ou à bulletin secret dans un petit chapeau de la classe de 8eme POUR ELIRE NOTRE CHEF DE CLASSE, nous autre, Monsieur, et ceci était dans un pays qui s’appelait et s’appele toujours MADAGASCAR.

      Soyons adulte une seconde, ON SANCTIONNE UN PRESIDENT DANS LES URNES PAS SUR LA PLACE DE 13 MAI, ON NE JOUE PAS AVEC LE PEUPLE, METTEZ VOTRE AVENIR DANS LES MAINS DE QUI VOUS VOULEZ, MAIS PAS LA NOTRE.

      Là où vous vivez, les gens élisent leur président...ceux qui usent de leurs bras et des fuisils sont souvent ceux qui n’ont pas grands choses d’autre à offrir : civils, politiciens, militaires ou autre...

      Merci

  • 18 décembre 2009 à 12:29 | ramanankasina (#3023)

    Une mouvance (composée uniquement de FOZA) veut imposer sa loi au VAHOAKA MALAGASY !!! Le Foza deviendrait-il l’emblême de la Nation ?

    Il est clair que Rajoelina prend modèle sur Gbagbo en Côte d’Ivoire. Il fait tout pour s’accrocher au pouvoir, le plus longtemps possible, sans passer par les élections !!! Quitte à provoquer une guerre civile !

    La Nation mérite mieux !!!

  • 18 décembre 2009 à 12:42 | hasina (#3305)

    L’éléction doit avoir lieu, plus question de revenir en arrière, la règle doit être établi.
    Vous êtes vraiment marrant, il n’y a que vos idées qui primes, et les idées des autres vous les rejettés, assez de nous prendre pour moins que rien.
    Il faut aller de l’avant, nous les Malgaches nous en avons marre de vous écoutez de nous dire toujours ce qui est bien pour nous.
    Nous voulons être fixés le plus vite possible, le peuple doit trancher.
    Vous dites toujours c’est Rajoelina qui essai de gagner du temps, alors que vos réactions de refuser cette éléction prouve envore de plus votre égoïsme.
    Il est plus sage de suggérer une solution que d’aller toujours contre les idées des autres.
    l’éléction doit avoir lieu à la date prévu, il n’est plus question d’écouter les 3 mouvances, on sait maintenant de quoi ils sont capable de faire pour safisfaire leur propre personnalité, c’est prouvé qu’ils ne sont pas là pour le bien de tout un peuple. La preuve par neuf a été donné.

    • 18 décembre 2009 à 17:10 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hasina

      Avec son coup d’état Rajoelina a provoqué cette crise et il est illusoire de penser qu’il la résoudra !

      Encore une fois ce ne sont pas les incendiaires que l’on appelle pour éteindre le feu !!!!!!!!!

  • 18 décembre 2009 à 13:08 | Rasoa (#1122)

    Izaho izany dia mahita fa tanteraka ny ZAVA-KINASA’I LAFRANTSA eto Madagasikara.

    ZARAZARAO HANJAKANA !!!!

    Izany dia nanomboka ny nahitany olona « V »endrana iray (imbécile raha @ teny baiko) azony volavolaina ary voavidiny hatramin’ny ati-kenany !

    Ny « cinéma » mamoaka sy mampiditra - manaiky sy mandà - manao sonia dia mitsipaka izany avy eo - maka kely atsy dia mandrangitra aroa (ohatra an’i Myriam ao @ Malokila)- dia avy amin’i LAFRANTSA AVOKOA

    Ity lahatsoratra manaraka ity dia tao @ Mydago :
    ....Fa nanaitra ihany koa ny fanambarana misesisesy nataon’ireo mpitondra fivavahana tato ato. Isany nandrenesam-peo ny arsevekan’Antananarivo Mg Odon Razanakolona tao anantina fandaharana tao amin’ny televiziona tsy miankina iray izay nanamafy fa : »tsy nisy fanonganam-panjakana teto » hoy izy, fa inona tokoa moa no atao hoe : fanonganam-panjakana ? Raha mijery rakibolana dia izao ny voalaza ao, dikanteny malalaka : « fangalana fahefana amin-kery tsy amin’ny alalan’ny fifidianana ara-demokratika »....

    O rey olona e !

    Ingahy Odon nous prend pour des C.O.N.S !!!!

    ISIKA TSY HANAIKY IZANY !!!!!

    Comment était notre vie (et celle de ceux qui étaient place du 13 mey avec Rajoelina) avant la HAT ?

    ISIKA TSY HANAIKY IZANY

    Ary MANGATAKA an’i Ndimby A na i Patrick na Georges Rabehevitra mba hiresaka kely momba io fanambaran’ingahy Odon Razanakolona io hoe : « Tsy nisy fanonganam-panjakana teto »

    IZAHO RASOA TSY MANAIKY NY TANIKO HOVIRAVIRAIN’NY VENDRANA MIARAKA AMIN’NY LAFRANTSA ARY ANKATOAVIN’I ODON RAZANAKOLONA

    ODON Ié !!!

    • 18 décembre 2009 à 17:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Rasoa

      Mazava ho azy ny rakibolana e !

  • 18 décembre 2009 à 13:18 | IMPART (#3287)

    Dans la constitution fictive de Rajoelina (dans les rêves du putschiste peut ETRE) mais pas pour les Malgaches qui sont déboussolés par ce coup d’Etat de mars 2009 . Le mieux c’est que Rajoelina quitte le pouvoir sans bain de sang car c’est de la pure provocation le fait de proposer une election mars 2010 c’est comme il annonce une serie de slow en tant que DJ .

  • 18 décembre 2009 à 14:02 | meloky (#637)

    Aza manaiky !

    Izay atolotra lavina avokoa !

    Fa inona no tadiavin’itony no toa fanafokana ny governemanta fotsiny no mba hainy !

    Milaza sy manaratsy ny HAT nefa tsy mba misy soso-kevitra mari-pototra aroso akory.

    Matahotra fifidianana angaha sa te hangala-bato.

    Ny manaratsy fotsiny no mba hay !

    DIa hifankahita isika izany fa aleo ho ......

    • 18 décembre 2009 à 16:39 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Rêves toujours meloky ! rêves toujours !

      Ca te fera du bien !

      Mais attention hein à ton réveil -

      Surtout n’oublie pas de mettre les pillules antalgic à ton chevet car ce sera le cauchemar d’un rêve trops pincé !

      Encore pis, si tu es HYPERTENDU

  • 18 décembre 2009 à 14:12 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

     Des élections législatives organisées par des népotistes tels TGV, manorohanta, ratsirahonana etc...et de surcroît des marionnettes de la françafrique, on n’en veut pas !
     Je suggère plutôt un référendum pour trancher : OUI ou NON, TGV et sa clique doivent quitter le pouvoir !
     Eh oui rakoto09, il faut revenir à la consultation populaire proposée par Ravalomanana ! mais qui l’a refusée ????? Qui ne veut pas d’une consultation transparente ????
     Vous avez l’art et la manière de porter vos méfaits sur le dos de vos opposants mais les Malagasy ne sont pas dupes !!!
     Que la délégation des 3 mouvances, dès leur retour au pays, demande au peuple malagasy de descendre dans la rue, de faire une GREVE GENERALE car il est grand temps de dire : ASSEZ !
     On a trop tendu la main à ces individus putschistes ! Maintenant il faut les remettre fermement à leur place !

  • 18 décembre 2009 à 16:16 | Raol (#529)

    Je parle en tant que défenseur de ceux qui pensent que le changement actuel est légitime. Je parle au nom de la légitimité pas au nom de la légalité. La légalité, c’est quelque chose que je nous ne maîtrisons pas, nous les simples citoyens. Ce que je vois, c’est qu’on use à tort ou à raison le mot légalité pour dénaturer tout le sens du mouvement populaire en 2009. Et c’est le cheval de bataille des ravalomananistes. C’est leur choix et personne ne peut les obliger d’accepter le contraire, c’est à dire légitimer la lutte populaire en 2009 menée par le Pdt Andry. Ce n’est pas étonnant de voir des commentaires aussi creux que teintés d’hypocrisie et sans valeur morale. Pensez-vous, mesdames et messieurs les protecteurs de ravalomanana, et propagateurs de la haine envers Andry Rajoelina que tout le monde pense comme vous ? Alors, c’est le moment ou jamais d’y répondre. Le seul moyen de le savoir, c’est l’épreuve des urnes. Vous pensez que Andry Rajoelina n’a plus ou presque plus de soutien populaire, vous le dites souvent, alors, que l’on vérifie tout cela dans 3 mois. Il faut être objectif dans cette vie, c’est pour le bien de mes descendants et de vos descendants aussi. Pensez-vous que forcer une cohabitation impossible réglera le problème ? Ou évincer Rajoelina est la meilleure solution ? A votre place, j’y penserai sincèrement et sérieusement. Mais comme on est tous des gens libres, vous pouvez toujours insulter qui que vous voulez mais il en restera toujours quelque chose. La vérité ne meurt et ne mourra jamais.

    • 18 décembre 2009 à 16:34 | gasy (#2824) répond à Raol

      T’as raison Raol, la vérité ne meurt jamais... attendons voir justement c’est qui qui se bat réellement pour le bien du pays et c’est qui qui essaie de le détruire...ON en a déja, des preuves flagrantes en plus, des soit-disant, fitiavan-tanindrazana de votre M. Rajoelina.. Tout détruire pour s’éloger d’avoir tout reconstruit..Là mm il n’a rien fait de positif depuis les qq mois...qu’il était là. Ces réalisations qu’il se les dit avoir accomplis..alors qu’il n’en ait rien fait.. mitaty ny ataon’ny olona fotsiny.
      Bref, Rien contre une élection mais que ce soit fait dans les normes.. pas n’importe comment ni à tout pris non plus.. De toute façon, on le sait tous.. Andry n’aura jamais la majorité des votes... Qui vivra verra comme on dit...

    • 18 décembre 2009 à 17:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Raol

      Bien sûr que Rajoelina est impopulaire , il le sait et ne veut pas de consultation du peuple. Depuis un an il avait largement le temps de le faire. Même à Tana, il est si peut sûr de lui qu’il a imposé un PDS qui a dépassé la durée de son mandat. Personne ne parle d’élection municipale à Tana. Où est l’empêchement pour cette élection ? L’argent ? La saison des pluies ? Ou bien la grande baffe qu’il redoute pour son TGV !

    • 18 décembre 2009 à 17:46 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Raol

       Dites à votre TGV d’arrêter le massacre des forêts Malagasy facilité par Delmas, filiale du géant maritime français CMA-CGM, et ne vous faites pas d’illusion sur le patriotisme de TGV.
       Rappelez-vous que ce mec marche à l’ariary et est en train de vendre Madagascar en pièces détachées ! A Copenhague on parle des exploitations illicites du bois de rose à Madagascar et la France est pointée du doigt ! Quand Madagascar deviendra une île fantôme dénuée de ses faunes et flores qu’envie le monde entier, votre TGV n’y sera plus pour que vous puissiez lui réclamer des comptes
       Lisez, ça vaut le détour !

      http://news.mongabay.com/2009/1217-rosewood.html

  • 18 décembre 2009 à 16:18 | diego (#531)

    MBA TEHO.....

    Et oui, mba teho, mais intellectuelment pas à la hauteur, mba teho...éducation inssifusante, mba teho...pas d’Armée, mba teho...pas de partie politique, mba teho...pas majorité comme soutien, mba teho....on pete plus haut que son deriere, mba teho...mais Madagascar n’est plus un royaume...

    et le pire ce que les uns et les autre à la HAT, dont les membres sont issues des parties politiques qui ont passé leurs temps essentielement à s’opposer plus à la personne de Ravalomanana qu’à ses politiques nocifs à la vie politique du pays du moment, et de donner ainsi des suggestions ou presenter une alternance à TIM, MBA TEHO....aussi. On ne hait pas ses adversaires politique, mais on denonce leurs dérives...

    Haine, FITSIRIRITANA, jalousie RABAISSENT nos hommes politique.

    Comment expliquer l’action qui ont conduit les gens à detruire TIKO. TIKO était et est Malgache. Ce n’est pas une SOCIETE importée de Simgapour, de Paris, New York, Ile Maurice, de Chine ou de l’Inde. Elle a peut-etre des dettes, quoi que, mais qui a fait mieux sur notre territoire ? Les etrangers ONT LES MAINS LIBRES TSASA CHEZ NOUS CE JOUR.....PAS TIKO

    S’opposer quand on n’est pas d’accord, oui, coup d’Etat non, c’est chez les barbares qu’on fait un coup pareil.

    Et ce que je suis devenu pro Ravalomanana, non, mais j’aurais voulu s’opposer à lui DANS LES URNES....

  • 18 décembre 2009 à 16:22 | Raol (#529)

    Je parle en tant que défenseur de ceux qui pensent que le changement actuel est légitime. Je parle au nom de la légitimité pas au nom de la légalité. La légalité, c’est quelque chose que je nous ne maîtrisons pas, nous les simples citoyens. Ce que je vois, c’est qu’on use à tort ou à raison le mot légalité pour dénaturer tout le sens du mouvement populaire en 2009. Et c’est le cheval de bataille des ravalomananistes. C’est leur choix et personne ne peut les obliger d’accepter le contraire, c’est à dire légitimer la lutte populaire en 2009 menée par le Pdt Andry. Ce n’est pas étonnant de voir des commentaires aussi creux que teintés d’hypocrisie et sans valeur morale. Pensez-vous, mesdames et messieurs les protecteurs de ravalomanana, et propagateurs de la haine envers Andry Rajoelina que tout le monde pense comme vous ? Alors, c’est le moment ou jamais d’y répondre. Le seul moyen de le savoir, c’est l’épreuve des urnes. Vous pensez que Andry Rajoelina n’a plus ou presque plus de soutien populaire, vous le dites souvent, alors, que l’on vérifie tout cela dans 3 mois. Il faut être objectif dans cette vie, c’est pour le bien de mes descendants et de vos descendants aussi. Pensez-vous que forcer une cohabitation impossible réglera le problème ? Ou évincer Rajoelina est la meilleure solution ? A votre place, j’y penserai sincèrement et sérieusement. Mais comme on est tous des gens libres, vous pouvez toujours insulter qui que vous voulez mais il en restera toujours quelque chose. La vérité ne meurt et ne mourra jamais.

    • 18 décembre 2009 à 17:14 | Annie Remh (#3572) répond à Raol

      Raol,

      Vous prétendez être le défenseur de la légitimité. Et ne pas aimer la légalité en invoquant une raison fallacieuse ! Chose très curieuse : Comment peut-on être légitime sans pour autant être légal ? Sachez que M/car est une république, mais pas une entité « sui generis » qui peut se prévaloir d’une légitimité inventée à tort et à travers par des supporters fanatiques d’un régime illégal.

      Bref, pour vous, un coup d’Etat est une chose « légitime ». Sacrifier tout un pays est un acte « légitime ». Tout est légitime, pour vous, à la simple condition que celà satisfasse vos ambitions personneles et que celà réponde à votre besoin de répandre partout votre fiel ! Qu’est donc cette « légitimité » si particulière dont vous vous targuez d’en être le défenseur !

      Vous parlez de mouvement poupulaire. L’avez-vous vécu ? Savez-vous compter pour pouvoir prétendre utiliser le mot « populaire » ? Pourquoi alors avoir empêché « manu militari » les manifestations mille fois plus conéquentes des pro-Ravalo et des « légalistes » ? qui sont aussi des mouvements populaires !!! Pouquoi ce « distingo » basée sur votre « subjectivité » ?

      Vous arguez que certains ne font que répandre leur haine sur votre « poulain ». Seriez-vous aveugle ou atteint de la maladie d’Alzheimer ? Qu’ont fait les « putschistes » et leur supporters jusqu’à ce jour, sinon de colporter des rumeurs, des mensonges, des injures et autres insanités vis-à-vis de leurs compatriotes ? Les ont-ils une seule fois respécté ? Qui usent de la violence autant verbale que physique ? Qui affame et affaiblit la population ? Mbola Malagasy manam-panahy ve ireny sy ianao ?

      Citez-moi une seule réalisation positive de ce pouvoir, mis à part les pillages, les mises-à-sac, les destructions en tout genre et autres joyeusetés « révolutionnaires » !

      Soyez au moins objectif dans vos propos. La haine est mauvaise conseillère. Elle obstrue ou floute votre vision. A moins que vous ne soyez déjà bridé comme ces montures de course vouées à être dirigés et guidées à l’aveugle !

      Hoy ny Ntaolo : Ny fanahy no maha-olona ! Mbola manam-panahy ve ianao ? pour ne pas dire directement « mbola olombelona ve ianao » ?

    • 18 décembre 2009 à 19:53 | Tanindrazana (#3224) répond à Raol

      Raol

      Sachez qu’on n’est pas contre une election legislative
      Seulement, vous oubliez que le fonds du probleme est le coup d’etat realise par Rajoelina et sa clique. Le probleme se resume avec ce terme anglosaxon :
      « Rajoelina or Not Rajoelina, that is the question » Pour ma part, je pense qu’il fallait agir autrement et avec sagesse devant cette crise qui n’a que trop duree. Rajoelina s’entete a mettre la charrue avant le zebus. Une election etablie de cette maniere aboutira a une illegale et surtout instable assemblee car elle n’a aucune base constitutionnlle. L’ancienne etant abolie, celle subsitutive de Maputo ignoree et finalement la nouvelle, inexisante. En plus, cette demarche laisserait a la HAT et consorts plus de liberte dans leurs actes qui, depuis, depassent la marge de la dictature et risquerait de faire plus de mal que de bien. Cela ne ferait gagner du temps a la HAT et a coup sur, la population resterait toujours dans sa desillusion totale. La logique serait d’oragniser un Referendum sur la Nouvelle Constitution prealablement concue et etablie selon le souhait de tous et que l’election Presidentielle s’en suivrait avec comme base. cette nouvelle constitution. Par la suite, il serait assez facile de mettre en place les autres Institutions de l’Etat y comprise cette Assmblee. ...Alors, ne dis pas qu’ a cause de ce soit disant legitimite, ils peuvent avancer n’importe quoi, quitte a faire avaler la couloeuvre. Apres 11 mois de pouvoir, le pays a ete pousse dans l’abime sans aucune velleite de vouloir vraiment l’en sortir. N’est-il pas temps d’agir et de reprendre le pouvoir de la main de Rajoelina et sa clique car nous riquerons plus de tout perdre avec tout ces subterfuges. Rien qu’avec ce qu’on a vecu depuis, d’autres aberrations et immaturites seniles ne sont pas a ecarter. Malagasy, prenons notre destin en main. Des demain, il nous faut agir vite et ensemble pour le bonheur de notre generation future. Prions pour notre patrie.