Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 novembre 2022
Antananarivo | 22h51
 

Société

Trafic

Nosy Be : Près de 2 kg d’or saisis, 4 personnes arrêtées

vendredi 22 juillet | Mandimbisoa R.

Le trafic de l’or n’est pas près de s’arrêter dans le pays. Hier, une tentative d’exportation illicite de d’environ 2 kilos d’or (1,795 kg) a été a déjoué par les agents de la douane de l’aéroport de Nosy Be. Quatre personnes, les présumés trafiquants, ont par ailleurs été arrêtées et sont placées en garde à vue, selon une communication de la direction générale des douanes.

Les métaux, sous formes de bijoux, plaqués en argent et en acier ont été retrouvés dans les bagages à main de ces voyageurs qui prévoyaient de se rendre à Dubaï. Les tests effectués sur les bijoux ont permis de confirmer qu’il s’agit bien de l’or. Les mis en cause pourraient en effet être poursuivi pour de multiples infractions douanières dont dissimulation et tentative de trafic d’or.

Dans son communiqué, la direction générale des douanes reconnaît la prolifération des tentatives d’exportation d’or en provenance de Madagascar. « Les techniques des trafiquants ne cessent d’évoluer, mais grâce notamment à l’expérience de la direction des douanes, les trafics ont, jusqu’ici, été déjoué », se targue les services de la douane.

Le 28 juin dernier, 835 grammes d’or et de pierres précieuses ont également été saisies à l’aéroport international d’Ivato. Les présumés trafiquants devaient se rendre à l’île Maurice lorsqu’ils ont été arrêtés.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juillet à 09:51 | arsonist (#10169)

    Wow !
    Ça n’arrête pas !
    Au prochain !

  • 22 juillet à 10:14 | Isandra (#7070)

    Les trafiquants zatra ny lalan-dririnina tentent de continuer leur sale besogne, mais, les autorités ne lâchent pas.

    Leurs efforts commencent à produire des fruits, ces derniers temps, plusieurs trafic illicites de nos richesses, tortues, l’or, etc sont interceptés.

    Cela ne veut pas dire que tout est parfait, les réseaux qui se sont déjà enraciné depuis des décennies ne se laisseront pas vaincus aussi facilement, il y a des complices dans les administrations. C’est une lutte de longue haleine.

    La plus importante, cette volonté et détermination de ce régime à mener cette lutte, même si à l’intérieur, il y a des intrus.

  • 22 juillet à 18:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour Djiaby.
    Tant que la monnaie de singe perdurera la seule valeur que l’ on puisse sortir sont l’ OR et les pierres, et ceux qui ont de l’ argent qui ne vaut rien : le convertissent en OR pour pouvoir le négocier sur les marchés internationaux , c’ est pas plus compliqué que ça !
    Et ils sont encore loin d’ imaginer que les miettes dont ils s’ enorgueillissent sont de la poudre de perlimpinpin comparativement à ce que les boutres et autres coquilles flottantes peuvent exporter , mais ça c ‘est une autre histoire, et avec nos fins limiers et gardes cotes , équipés comme chacun sait les « exportateurs « peuvent dormir tranquille !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS