Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 00h02
 

Société

Croix Rouge malagasy • Claude Rakotondranja

« Nos secouristes s’éparpilleront dans toute l’île »

vendredi 9 mai 2008 |  524 visites  | Herimanda R.
Bientôt, des volontaires de la CRM jusqu’au fokontany.

« En 2009, nos secouristes s’éparpilleront dans toute l’île ». Claude Rakotondranja, président de la Croix Rouge malagasy (CRM) a lancé un défi.

C’était hier à Analakely dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Croix Rouge.

De l’aide aux blessés à l’assistance sur les routes, du poste de secours à l’intervention d’urgence, le secourisme est l’une des activités phare de la Croix-Rouge.

Les secouristes interviennent en cas de catastrophes naturelles, particulièrement, lors des passages de cyclones. En cas de danger, les premiers secours ne tarderont plus. Ils peuvent être effectués par les équipes sur place sans attendre des équipes de secouriste venant d’ailleurs.

Ainsi, ce Mouvement international travaillant à Madagascar se lance depuis un certains temps dans la formation de formateurs en Premiers Secours à Base Communautaire (PSBC). Ces formateurs forment à leur tour des gens qui habitent dans les fokontany, et ainsi de suite.

En attendant, la CRM continue à mettre en place ses structures au niveau des collectivités décentralisées. Claude Rakotondranja a dressé un bilan de la situation. « Toutes les Régions ont chacune leur bureau. Sur les 116 Districts, 111 ont une équipe de la Croix rouge. Le Mouvement est aussi présent dans plus de 60 % des Communes ». Le fonctionnement de toutes ces branches nécessite de l’argent. Le président de la CRM a tenu encore à rappeler la nécessité des aides.

======================
- A la recherche d’appuis financiers

« Aider - nous pour que nous puissions aider les plus vulnérables ». Ce thème de la Journée mondiale de la Croix Rouge Malagasy (CRM) n’a pas été choisi au hasard. Jacqueline Ravaoarimanana, président de la CRM, Région d’Analamanga a lancé un appel. « Nous avons beaucoup de volontaires. Plus de 1 500 dans toute la Région. Il y a la volonté pour aider nos prochains. Mais, cela ne suffit pas. Il faut de l’argent.

« Nous n’avons pas de ressources financières. Voilà pourquoi, nous organisons cette manifestation ». Hier, à l’instar des autres pays, Madagascar a célébré aussi la Journée mondiale de la Croix Rouge qui a eu lieu à l’Esplanade d’Analakely. Elle a été marquée par des ventes de produits locaux et de produits artisanaux. La somme collectée servira à financer les activités des membres.

Créée en 1963, la CRM est actuellement à son 45ème année d’existence. Sa mission est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes et des femmes, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne humaine.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS