Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 13h59
 

Divers

Médecine

Noro Nirina Rakotomampionona sortie Major

vendredi 20 juin 2008 |  1816 visites  | Franck Raj
Photo de famille de la promotion
« Avotra - Hery ».

Hier, la cérémonie de sortie de la 4e promotion dite « Avotra - Hery » se déroulait sous le parrainage du professeur Joël Randriamiarana. Sur les 15 jeunes nouveaux docteurs spécialistes promus par l’AMUPHAR (Association des médécins urgentistes et praticiens hospitaliers), l’on retient surtout les noms de Noro Nirina Rakotomampionona avec une note de 16,99/20. Mais il y avait aussi Raharinindriana Rajaonarisoa de la promotion « Hery » avec ses 16,57/20. Derrière les deux meilleurs, il y a lieu de mentionner respectivement les deux vice-majors, en l’occurrence Samy Thierry de Vallois (Avotra) et Rufin Irina Rakotoarijaona. Désormais, ils vont pouvoir gonfler le rang des médecins éparpillés dans les 22 centres hospitaliers des différentes régions de Madagascar. Cette promotion permettrait aussi d’atténuer la multiplication des évacuations sanitaires dans tout le pays. Car les normes appliquées sont encore loin de répondre au besoin croissant de la demande du point de vue effectif. Il existe 1 médecin pour 10 000 habitants et 1 aide-soignant pour 5000 habitants à Madagascar. Il est donc clair que certaines régions n’ont même pas un médecin traitant.

Au service
de la nation

D’après un représentant du ministère de la Santé, l’Etat malagasy offre actuellement 80 postes pour les nouveaux docteurs diplômés. Seuls une quarantaine d’entre - eux ont répondu présents. L’appel est donc adressé à l’endroit de ces 15 nouveaux jeunes urgentistes et anesthésistes diplômés de la faculté de médecine pour qu’ils occupent les places vacantes. Cela est en rapport avec une nette constatation d’insuffisance en effectif de personnel médical travaillant dans le pays. D’où la création en 2001 de la formation en 3è cycle destinée à tous les détenteurs du doctorat (médecine). Les sortants de telle école sont tous des médecins hospitaliers spécialisés. Ils sont au service des personnes accidentées ou autres ayant besoin de soins d’urgence avant leur hospitalisation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS