Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 19h42
 

Politique

17 mars 2009

Norbert Lala Ratsirahonana « prêt à récidiver s’il le faut »

lundi 7 février 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

« S’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » affirme Norbert Lala Ratsirahonana, à propos de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l’installation de Andry Rajoelina au pouvoir. « C’était une acte de pur patriotisme » dixit le fondateur du parti AVI, tout en précisant qu’ « il n’y a pas eu de corruption ni monnayage dans ce changement de régime ».

Ainsi, Norbert Lala Ratsirahonana répond à Marc Ravalomanana. Ce dernier accuse son ancien conseiller, actuel membre du Conseil supérieur de la transition (CST), d’être coupable de corruption, lors des évènements du 17 mars 2009. Dans son plainte, Marc Ravalomanana accuse Norbert Lala Ratsirahonana, au même titre que Andry Rajoelina, Monja Roindefo et 8 autres personnes, de complicité par corruption avec les auteurs de son renversement au pouvoir le 17 mars 2009.

Feuille de route

La rencontre entre les membres de l’AVI, samedi dernier, à l’espace Mon goûter à Ouest Ambohijanahary, était aussi une occasion pour parler devant la presse du projet de feuille de route du Dr Leonardo Simão. « Cette feuille de route suit et respecte la feuille de route de l’AVI » affirme Norbert Lala Ratsirahonana devant la presse.

Pour ce qui est du pouvoir de Andry Rajoelina, confirmé président de la transition dans le projet de feuille de route de l’émissaire de la SADC, selon le fondateur de l’AVI, Andry Rajoelina est
jusqu’à présent
le seul dépositaire légal du pouvoir de chef de l’État, selon les dispositions transitoires de la constitution de la quatrième République. « Donc c’est normal que Andry Rajoelina ait le pouvoir de désigner la majorité des membres des institutions de la transition » affirme toujours Norbert Lala Ratsirahonana devant la presse samedi dernier.

Pour ce qui est de la signature de ce projet de feuille de route, Norbert Lala Ratsirahonana a affirmé que la communauté internationale ne peut avoir une unanimité sur ce projet. « Tout ce qu’on peut attendre c’est que la majorité l’approuve » dixit le fondateur de l’AVI. Ce dernier précise que « rien n’empêche la communauté internationale d’avaliser cette feuille de route du Dr
Simão

 ».

83 commentaires

Vos commentaires

  • 7 février 2011 à 07:03 | FeoIray (#341)

    mais de quel patriotisme parte-t-il Asterix ?
    qu’est ce qu’il a construit pour Madagascar ?

    1- le cerveau de l’Empechement du Pdt ZAfy Albert, c’etait le 26 Juillet 1996
    étant le Premier Ministre de l’epoque, il savait qu’il allait etre nommé comme le President par interim par la suite de cet empechement

    2- durant sa « Transition », 1996-97, privatisation à la hate, avec prix derisoires, des entreprises publiques. (ce Sieur a fait chanter l’Assemblée Nationale de l’époque contre ce vote de la Privatisation, alors il n’y a avait pas discussion proprement parlé de ces entreprises publiques)

    3- aussi, durant sa « Transition », vente des logements de fonctionnaires à ses « amis » et cliques, sans qu’un programme de construction de nouveaux logement aient eté concu !
    4- et comme il venait d’avouer, cerveau du coup d’Etat contre le president demcocratiquement elu Mr Ravalomanana !

    Et un etre avide de titre ! (souvenez vous qu’au debut de sa Transition en septembre 1996, il voulait etre intronisé comme un Président de la Republique de Madagascar, mais cela n’a pas recu les onctions de l’Armée, n’étant pas un élu !)
    Ses deux victimes sont des Elus, car lui n’aura jamais les onctions du Peuple malagasy !

    Peut etre, c’est une des raisons qu’ils ont fait incendier la RNM et TVM avec ses archives pour que les traces de ses méfaits soient effacés, mais heureusement que nous avons encore la copie des journaux à l’Archive Nationale, à moins qu’il va faire incendier l’Archive Nationale aussi !

    Votre Sieur n’a eté qu’un destructeur de notre pays Madagascar, et « Mpivarotra Tanindrazana » : pouvoir contre interets economiques d’un pays dont nous ne citerons pas le nom !

    Et maintenant il ose clamer d’etre « prêt à récidiver s’il le faut » !

    • 7 février 2011 à 08:08 | Tanindrazana (#3224) répond à FeoIray

      Monsieur L’AVI ne semble pas ignorer que ce qui s’est passe a Madagascar releve ’d’une action entreprise par eux memes en utilisant le peuple comme moyen facile et tres efficace. Il l’avoue lui meme que s’il faut recommencer,il est pret a le faire. A faire quoi exactement ? ..... Evidemment, a mentir et a faire des manipulations juridiques, a salir tous ceux qui le gene, a utiliser le peuple comme bouclier pour renverser un pouvoir, a fourvoyer pour canaliser le peuple a hair, a pousser l’armee a se pointer les armes entre eux, a envoyer des milices et des perturbateurs pour detruire les biens publiques et prives, a eliminer ceux qui l’entrave a la course au pouvoir, a voler et raconter des mensonges invraisemblables pour ses propres interet et non au nom du patriotisme.... a distribuer des des sommes faramineuses pour vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tue.....et dire qu’il etait un de nos meilleurs homme de loi. Pauvre Malagasy ! mr l’AVI a toujours joue un double jeux partout ou il etait. Un double jeux pas tres catholique d’ailleurs. C’est la personnification meme de la trahison et du demon ayant emprunter l’image d’un ange.... J’ai honte ’d’avoir une telle personne dans les rangs de nos hommes de loi car ce qu’il l’interesse n’est pas de nous proteger, mais de tailler la loi sur mesure afin de proteger sa personne et ses pairs contre le peuple...il nous a toujours berne et il le fera encore tant que peuple ne lui donne la derniere fessee. Ratsirahonana etait, est, et restera le manipulateur professionnel du pouvoir dans l’ histoire de Madagascar, ayant susccede a un illustre politicien handicape par l’age. .... Et il confirme qu’il est pret a refaire les memes choses... peut etre maintenant contre Rajoelina, Camille Vital, Ravalomanana s’il revient au pouvoir,Zafy ou Ratsiraka.....ou qui que ce soit . Mefions nous de ce monsieur car la tempete risque de detruire le bateau avant d’arriver a bon port. Ratsy i Rangahy io raha tsy rahonana.... Alors, crions fort et a haute voix que les gens de sa trempe ont toujours ete malefique pour notre pays. Il faut l’ecarter ou du moins l’isoler a jamais.

    • 7 février 2011 à 08:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray,

      vous n’osez pas citer le « NOM » du Pays.Pourquoi ????

      un peu de courage et d’honnêteté intellectuelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2011 à 10:11 | thonrouge (#903) répond à FeoIray

      Pauvres GTT, encore très amères, encore pas remis de l’inefficacité pitoyable de leurs tentatives de destruction leurs propagandes et mensonges de caniveaux ????

      Parlez, parlez beaux merles, les coyotes aboient et la caravane passe, Ce Monsieur vous « dame le pion », vous ridiculise car c’est un vrai stratège et avant tout, un constitutionnaliste pas un laitier

    • 7 février 2011 à 11:58 | Rabe (#3378) répond à Tanindrazana

      voila un FOSITRA et il assume

      il sait qu’il ne sera jamais elu president par les urnes donc il fait un coup d’etat

      mais nous n’avons pas besoin d’un MPIVAROTRA TANINDRAZANA

      t’en fais pas, ton heure est comptee !

    • 7 février 2011 à 12:49 | rabri (#2507) répond à Rabe

      A bientôt 73 balais, il est toujours MIMI notre NONO national.

      Longue vie à NONO !!

    • 7 février 2011 à 14:11 | Tsy Mazava (#782) répond à thonrouge

      De : thonrouge
      « Parlez, parlez beaux merles, les coyotes aboient et la caravane passe »
      ’C’est vieux comme dicton ! On ne le dit plus, on dit : Jésus Cri(st), la caravane passe !

    • 7 février 2011 à 15:50 | adalabeu (#5220) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mila azavaina ela/be zay ve nareo vao mahazo zay lazaina. Madagasikara no resaka eto. Mety hahalafo firenena hafa koa ve RATSIRAHONANA ?

    • 7 février 2011 à 15:53 | adalabeu (#5220) répond à thonrouge

      Il manque un peu à vos adjectifs : un laitier milliardaire

    • 7 février 2011 à 20:08 | niry (#210) répond à rabri

      Moi, je trouve très dommage pour la patrie et la cause foza, que N l Ratsirahonana et Rajoelina ne se soient pas retrouvés en 1ère ligne à Ambohitsirohitra.. Si ces gens avaient été martyrs, je pense sincèrement que la soif de changement aurait pris une autre tournure. J’aurai peut être aussi pleinement soutenu cette cause finalement...

    • 7 février 2011 à 20:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à adalabeu

      adalabeu,

      feloray veut parler de la FRANCE,tant honnie par quelques intellos malgaches !!

    • 8 février 2011 à 00:01 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 février 2011 à 00:04 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

  • 7 février 2011 à 07:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « JE »,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@mail.com,suis heureux et satisfait de lire RAKOTOARILALA Ninaivo,ce jour du 07 février 2011 :

    - Norbert Lala Ratsirahonana « prêt à récidiver s’il le faut ».

    Ce week-end :

    05février 2011 à 18H08,

    le pseudo « manantena fa niova »

    - "Des RAKOTOARIJAONA,RAKOTOMALALA et autres,on n’en fait plus...rien à voir avec ce RAMAKAVELO qui s’acoquine avec des RATSIRAHONANA et vieux politicards jamais élus

    06 février 2011 à 21H29

    Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com

    - répond à manantena fa niova :

    « Monsieur le Conseiller d’Etat Norbert RATSIRAHONANA,c’est un homme de grande réputation,dans la haute sphère administrative,en France,un négociateur/diplomate redoutable ».

    « Beaucoup disent que MADAGASCAR a de la chance d’avoir un serviteur de l’Etat comme LUI ».(bien sûr Monsieur le Conseiller d’Etat Norbert Lala RATSIRAHONANA).

    Pas de culte de personnalité,mais cet article de RAKOTOARILALA Ninaivo tombe à pic pour Moi,personnellement.

    BONNE CONTINUATION !!!

    Monsieur le Conseiller d’Etat Lala Norbert RATSIRAHONANA.

    • 7 février 2011 à 08:09 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour à tous !

      quelle surprise d’entendre monsieur Ratsirahonana débiter des propos pareils ! surtout en ce jour d’anniversaire d’un evenement sombre de notre pays où des compatriotes ont versés leurs sangs pour cause d’incompatibilité d’humeur de dirigeants politiques !

      je suis désolé de vous contredire M.Ramahefarisoa, mais j’ai une autre version de cette personne, provenant de personnes proches de son entourage

      pour vérifier, demandez l’avis des personnes dans sa paroisse d’Isotry Fitiavana.

      Mon objectif n’est pas de le dénigrer, mais quand même , il faudrait être irreprochable pour pouvoir avoir droit de vie ou de mort sur ses semblables !

      Et franchement, je doutes fort que M. R.N.L. soit si irreprochable que vous le pensiez. Je dirais plutôt qu’il est animé du même sentiment que les autres auteurs de cette crise : LA HAINE !!!

      La preuve, une personne très proche de lui me dit que si vous voulez que TGV tombe, il suffit de faire tomber Ratsirahonana car c’est le cerveau Malgache de cette crise

      à bon entendeur !

    • 7 février 2011 à 08:19 | Eleonore (#5039) répond à par ci par la

      Ratsirahonana arait mieux fait de se taire et de reflechir a ce qui s’etait passe un jour de 7 Fevrier 2009 ! et pourquoi lui-meme ne s’etait pas retrouve a Ambohitsirohitra ce jour-la. Quand aux mensonges et a l’absence absolue de scrupules, helas, nous y sommes habitues dorenavant. Certains utilisent leurs competences et leur intelligence pour servir une cause qui est tres loin du patriotisme. Personne ne denigre les comptences ni les titres de ce Monsieur ; beaucoup s’interrogent s’il les utilise a bon escient. Moi, je dis que NON !

    • 7 février 2011 à 08:24 | Bena (#494) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui basile, ce gars est « rédoutable » à tout point de vue !!

    • 7 février 2011 à 08:41 | MILAMINA (#4588) répond à Bena

      Ratsirahonana fait parti des politiciens qui n’étaient jamais élus, il a profité depuis son parcours les turbulences à Madagascar pour montrer son nez. C’est lui même qui a tout orchestré. Si on demande qui sont les responsables de la pauvreté des Malgaches, l’un deux c’est Ratsirahonana.

      Il a l’habitude de détourner l’attention du peuple avec son langage, croyez moi, il est prêt à renverser le putchiste si ça l’arrange. C’est un homme qui n’a pas honte de vendre sa mère pour de l’argent.

      Un autre dossier à voir en ce qui concerne l’enquête sur le 7 fevrier 2011.

      http://www.youtube.com/watch?v=UbSN6Rvj1bs

    • 7 février 2011 à 08:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bena

      Quel spectacle archi_comique ce monde de politique politicienne à Madagascar,

      hier c’etait le Ratsirahonana patriote ,le sauveur de la Nation quand il s’est desisté aux presidentielles au profit de Ravalomananana
      Aujourdhui c’est l’homme à abattre la source des amaux de ce Pays....

      Hier Zafy Albert etait le demon noir qui empoisonne la Nation et surnommé sans management le tribaliste vilambava, aujourdhui Zafy Albert et l’Ange gardien avec des ailes toutes blanches , l’unique sauveur de la Nation...bref l’avenir de Madagascar avec un duo de reve Zafy-Ravalo au sommet de l’Etat......

      Bref la follie collective continue de plus belle , on navigue en vue aux grés de revirement spctaculaire des politiciens de la politique de très bas etage...

      Pathetique....meme les Iles Commores ou le Zimbabwe ne tombent aussi bas........

    • 7 février 2011 à 08:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là,

      dîtes-vous,une autre version de cette personne (Monsieur le Conseiller d’Etat Lala Norbert RATSIRAHONANA),provenant de personnes proches de son entourage...

      « des personnes proches de son entourage »,je n’ai pas besoin d’aller loin :« elles se croient responsables du service protocolaire de notre ambassade à PARIS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2011 à 12:51 | olon-tsotra (#5214) répond à Boris BEKAMISY

      Ndraindray mety misy fijery tsy dia feno ihany na manao fanahy iniana mijery mitongilana mitsy aza.
      Tadidiko tsara i Monja Roindefo nobiana sy nololoavina ery teny am 13 Mai, avy eo fanaratsiana vary raraka no nahazo tany amin’ireo haino aman-jery sy gazety manohana izaofitondràna izao rehefa nisy ny disadisa.
      Dia toy izany ihany koa i Ny Hasina Andriamanjato, ny ampitson’ny fametraham-pialàny dia nanaovana fandaharana iray manokana natao hanaratsiana azy tamina onjam-peo iray.
      Ny olombelona ngamba mety tsara androany fa mety mivadika ratsy rahampitso no mety mahatonga an’zany.
      Mety tsy mbola hita loatra ngamba taloha ny tena foto-pisainan’io rangahy io fa ankehitriny kosa mibaribary fa anisan’ireo tsy afa-miala izy raha miresaka ny lavaka mangitsokitsoka misy ny firenena am’zao fotoana izao.
      Zah mahafantatra tsara fa tsy mba isan’izay nitolona teny am 13mai izy tam 2009, misy maromaro izy ireo am’zao no tena mahazo avara-patana tsara eo am’n’io fitondrana io.
      Mampalahelo fa mbola tsy niova ihany ny fomba fanolorany hevitra (conseil) ireo izay mitondra ka tsy mahagaga rah tsy misy lôtra ny fiovàna izay nandrandraina mafy (surtout ny resaka liberté d’expression sy ny resaka fanagadràna izay tsy mitovy loko amin’ny tena) fa saritsariny daholo no misy.
      Ndraindray aza moa d manoro vohana mitsy. Oh : mampirisika izay mitondra hampanantena paradisa an-tany ho an’ny vahoaka, ...

    • 7 février 2011 à 14:15 | Tsy Mazava (#782) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour, je me méfierais toujours des Gasy avec des petits yeux et des dents longues et avoir le teint clair ! Je ne sais pas mais mon instinct et mes expériences me disent que ce sont des « fositra ary mpamitaka » ou du « tsy mena-mivadika » ......VOYEZ autour de vous tous !!!

    • 7 février 2011 à 16:04 | adalabeu (#5220) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile est au courant de tout on dirait. Il fait peut être parti du service d’espionnage à mada ? qui sait

    • 7 février 2011 à 17:28 | rabri (#2507) répond à Tsy Mazava

      C pas étonnant que ton pseudo est « Tsy mazava » = MAIZIN -KITROKA = noir comme le charbon, avec 2 hypothèses :
      * si les dents sont bien blanches (= fotsy botsiaka), il y a quand même une chance de te dévisager dans le noir
      * si les dents sont bien jaunes, comme sur les grappes de maïs, il faut attendre la pleine lune pour que tu puisses sortir les nuits

      Sale raciste va !!

    • 7 février 2011 à 18:19 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Encore du baratin, du bla bla bla bla...
      Mr Basile, si votre ratsyrahonana renverse d’une deuxième fois sa veste, est-ce que vous tenez toujours votre « bonne phrase » ?

      « Avadibadio im-pito ny lela vao milelaka fitombenan’olona ! »

      Si vous êtes bien malagasy comme nous...

    • 7 février 2011 à 18:22 | Tsy Mazava (#782) répond à rabri

      Raciste ? !!! Hahaha, je suis réaliste ! Regardez autour de vous, vous dis-je ! Un sourire sournois de ce genre ne trompe pas .

    • 7 février 2011 à 19:05 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      RATSIRAHONANA est un serviteur de l’Etat,un juriste.

      « Son » jugement est toujours motivé, pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA ;b.ramahefarisoa@gmail.com

      Il agit pour l’intérêt de la NATION,Madagascar.

    • 7 février 2011 à 19:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      milamina,

      quel culot !!

      Osez dire :

      « vendre sa mère pour de l’argent ».

      Certainement,vous êtes capable de le faire, au lieu d’accuser les autres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2011 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Comme vous et ratsiraka .Ne voyez-vous pas que le peuple prie votre retour tous les jours, comment pouvez-vous rester aussi insensibles, à ses souhaits :que toute la nation implore ? « par interet pour la nation » ! et dire qu’il y en a qui parlent de danses des hypocrites, et vous c’est quoi : la chanson pour mieux danser ? Merci grand seigneur, que deviendrait le peuple sans vous ...encooore.

  • 7 février 2011 à 09:05 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr. ZAFY qui tente de mettre un visage à une opposition au pouvoir de la HAT doit apprendre que :

    - c’est la gloire des opposants d’être d’abord des solitaires,

    Il y a eu très peu d’opposants dans l’Égypte de Mubarak et la Tunisie de Ben Ali…et on peut même aller plus au moins loin :

    - en 1940, il y eut pas de solitaires en France.

    Que le PROF résiste donc parce qu’on va tout faire pour qu’il n’aura pas, plus d’opposants à MADAGASCAR.

    Un pouvoir que vous avez pris par la force est et sera un pouvoir illégal. Il y a des processus à suivre pour le rendre légal, mais sûrement pas en imposant un homme. Un homme avec un faculté dont tout le monde connaît, à commencer par les adversaires économique ou politique de notre NATION !!

    On s’attendait à ce que Mr. Ratsirahonana trouve à son goût le feuille de route du Dr. Simao. L’Africain qui est tout d’un coup plus intelligent qu’on voulait insinuer depuis toujours.

    Une pensée à ceux qui s’opposent discrètement mais sûrement à ce régime dictatorial avec une petite poupée qu’on fait danser à sa tête.

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Les excuses honorent non seulement celui ou celle qui les reçoit mais surtout celle ou celui qui ose les présenter. Mais avant tout, je n’ai jamais pensé que vous avez insulté mes parents, ma mère. Il n’y a donc pas lieu de s’excuser….j’ai survécu à CALCUTTA ( Kalkotta maintenant) alors vous savez, il faudra inventer pire émotionnellement et plus pauvre pour m’atteindre….alors ici , rien ne laissera de traces…

    • 7 février 2011 à 17:38 | rabri (#2507) répond à diego

      Ntsôôôôô ! Le toujours jeune Diego a dû se tromper de site internet : HE ! NOUS NE SOMMES PAS SUR FACEBOOK, DIEGO où l’on a l’habitude de trop raconter ses exploits personnels avec les autres djeun’s :-)

    • 7 février 2011 à 19:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      rabri,

      diégo a répondu à mon message,une petite erreur d’interprétation personnelle.

      il s’agit d’un respect mutuel,ce n’est pas « sur » facebook.

      cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 février 2011 à 09:32 | Dandeen (#458)

    « Prêt à récidiver s’il le faut ».Quelle franchise !Un proverbe Malagasy disait :« basy atifi-kavana, tsy afenina fa arangaranga ».Le « roi » fera mieux de se mefier de ce « Vam-pire ».

    • 7 février 2011 à 10:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      Et tout le monde s’impatiente de voir quand est -ce que Ratsirahonanana va tourner le dos à Andry Rajoelina...???

      Ils n’hesitent pas à appeller , tout le dimanche que Dieu fait, le secours de leur < Jehovah p>

      Et ils en organisent des cultes pour celà , rien que pour celà.....ils oublient de reciter le Notre Père (Pater in terris na Ny Rainay izay any andanitra ) ils preferent reciter une <nouvelle prière < : Mort à Rajoelina....Mort à Ratsirahonana,...Mort à Camille Vital ect....

      Qu’est -ce qu’ils sont devenus ces malgaches , quand est-ce qu’ils prendront conscience qu’ils sont tombés bien bas.....

      La descente collective en enfer de la politique politicienne , et une chose est sure : l’avenement d’un Ravalomanana au sommet de l’Etat y pour beaucoup......

      qu’on se le dise !

    • 7 février 2011 à 12:02 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      Eh oui BK-misy, il est de devoir des « vrais gasy » de prier pour sa patrie pendant que les Rajakom-bazaha disent du mal, même de son Créateur.Mais je redis que ton PHAT à intérêt à se méfier de ce « Vam-pire » des régimes en place, car il vient de le dire :« il est prêt à récidiver s’il le faut ».C’est donc valable pour ton « roi » et ses successeurs.

    • 7 février 2011 à 14:30 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      Dandeen !!!
      Je n’ai pas l’habitude de repondre à un tel discours de Dandeen mais unefois n’est pas coutume , allons -y !!!

      Les vrais Gasy sont qui ???? ceux qui sont ....peta-tsanga seulement non ???

      Ce discours là Dandeen est le vrai probleme de ce Pays , tant qu’on est encore à votre niveau de conception d’une Nation....les malgaches auront toujours une crise politique tout les 5 ans

      La crise actuelle a eclaté parce que Ravalomanana a eu le meme mentalité que vous -meme Dandeen

      il faut que vous sachiez Dandeen que je me sens plus malgache que vous -meme , et je me sens 1000 fois patriote que vous meme quelque soit votre imagiantion sur mon identité .

      la malgacheité ne se definit pas sunr histoire de pigmentation Dandeen sinon, c’est vous meme qui n’est pas du tout malgache....

    • 7 février 2011 à 15:38 | Achem (#705) répond à Boris BEKAMISY

      Je réponds à la place de dandeen car je ne peux m’empêcher de constater que ce Misy BK est un vrai malade... En un rien, il transforme les écrits de dandeen en un discours Merina/Côtier. J’ai lu et relu les posts de dandeen et n’ai vu nulle part où il parle de petan-tsanga.... Un vrai complexé ce Bekamisy, un vrai complexé.... Il fait la honte des malgaches, ce genre de mentalité reflète une haine viscerale envers d’autres malagasy...

    • 7 février 2011 à 16:12 | MILAMINA (#4588) répond à Achem

      On connaît bien leur style (BK et Basile), on détourne les intentions, et on écrit tout et rien pour ne pas rien dire....C’est vraiment la honte des malgaches les gens comme eux.

    • 7 février 2011 à 18:25 | mahery (#2468) répond à Dandeen

      Et si tous les deux étaient déjà vampires ?L’un fils du démon et l’autre un vieux luciphère.

      Un jour viendra ils me diront pitié...

    • 8 février 2011 à 10:44 | Dandeen (#458) répond à Boris BEKAMISY

      Ne t’emporte pas BK-misy !Un vrai gasy n’est pas raciste comme toi.Dans mes propos,j’ai jamais parlé ni de type de cheveux ni de couleurs de peau ; c’est toi qui empeste le racisme enseveli au fond de ton âme.Mais je vois que t’es complexé car C’est ta jalousie des peta-tsanga comme tu les appelle qui te rend dinguement malade.Quel raciste ce BK misy Vozongo tapany.lol

    • 8 février 2011 à 10:52 | Dandeen (#458) répond à MILAMINA

      MILAMINA, ne te laisse donc pas détourné !Les « gens comme vous » ne sont pas obligés de répondre aux « gens commes nous » !Sinon vous risquez de devenir TSY MILAMINA(perturbés).

  • 7 février 2011 à 10:14 | mpitily (#1212)

    Quel hypocrite et quel vaniteux que ce monsieur NLR ! un bel exemple de nos politicards !

    Non mais il se prend pour qui là ? pour le petit dieu de Madagascar qui y fait la pluie et le beau temps ? qu’il recommence un peu son coup pour voir s’il ne suivra pas le chemin de Charles et consorts.

    Plus cupide et plus déloyal que lui tu meurs !

    Au fait, monsieur Ratsirahonana, où est votre sponsor Daméangeonie (?) maintenant ? était-il vraiment un prisonnier politique en 2009 pour bénéficier de l’amnistie ou grâce de l’époque ? Vous ne trompez que votre propre personne et votre clan monsieur, mbola ho tsaraina @ Asa Vitanao tokoa ianao fa aza matahotra. Enga anie ianao ka hahay hibebaka à temps !

  • 7 février 2011 à 10:34 | Achem (#705)

    Juste pour rire :

    Ny nahatonga an’i NLR hanara-dia an’i ANR anie ka ny vadiny hono ka ratsiana orana (foza orana io an) t@ bevohoka ê ! ;=)

    • 7 février 2011 à 12:54 | rabri (#2507) répond à Achem

      C’est fin comme humour :-). Pov’Achem !!

    • 7 février 2011 à 15:42 | Achem (#705) répond à rabri

      Tiens RABITE TAKALA est de retour ! Les voilà tous qui refont surface : Ny Hasina Andriamanjato, Désiré Ramakavelo, Rabite Takala.... Mais qu’est-ce qui se passe donc ? Vous ne dormez plus il me semble, çà vous travaille hein ???

  • 7 février 2011 à 10:45 | niry (#210)

    N.L. Ratsirahonana EST le problème de ce pays. Le passeur, le maquereau qui vend sa patrie, son talent et son intelligence au plus offrant, pour ses propres intérêts. Quand un constitutionnaliste vous dit ouvertement qu’on peut simplement s’asseoir sur une Constitution par le biais d’un coup d’état, tout détruire pour tout recommencer,.. c’est comme si un médecin vous préconise ouvertement l’euthanasie pour vous libérer de toutes les pathologies du monde.

    N.L. Ratsirahonana, jamais élu (?) l’éternel 2ème, toujours dans l’ombre, conseiller des puissants est le symbole même de l’échec personnifié de la course au pouvoir. Des gens comme lui (+son acolyte pasteur silencieux) contribuent à la mauvaise réputation des Hauts-plateaux au pouvoir. Tant qu’ils seront politiquement là, Madagascar n’évoluera pas.

  • 7 février 2011 à 10:49 | Fanoro (#1962)

    Il est peut-être important de rappeler à Tous que Rajoeilina et Roindefy ont fait un coup d’état le 7 février 2009 sur la place du 13 mai. Rajoelina s’est auto-proclamé Président de la transition et nommait son premier ministre ce jour là !!!! Ensuite, ce dernier a demandé à la foule en liesse, si elle voulait prendre le palais d’Ambohitsirohitra qui appartient au peuple avait rappelait Rajoelina quelques minutes plus tôt ! Rappelons quand même qu’à ce moment là, il y avait un président élu à Madagascar !!!

    Alors qu’ils arrêtent tous de nous raconter effrontément des mensonges en changeant l’histoire. Il y a bien eu COUP D’ETAT le 7 février 2009 !

    Pour rappel, voici ce qu’ils ont dit en vidéo sans trucage : http://www.youtube.com/watch?v=B6ZGNzSI9d0...

    Et écoutons bien aussi, ce que dit le Général Dolin devant le palais (pas truqué non plus !) et ainsi que l’homme au costard ensuite qui va entraîner la foule à avancer et entrer dans la zone rouge...

    Tous les morts de ce jour ont été voulu par Rajoelina pour asseoir sa prise de pouvoir ! Et lui, il était où au fait pendant que les pauvres moutons se faisaient massacrer ??

    faut vraiment arrêter qu’on nous change l’histoire. Il n’y a même pas 2 ans et on ose déjà raconter des bobards, alors imaginez dans 30-40 ans quand les témoins de cette histoire seront vieux ou ne seront plus là !!! Pour l’instant, on est là, on a entendu et vu !!! Alors l’axe de pur patriotisme comme dit Ratsirahonana, le plus grand des voyous de la république, il se la met où je pense !!

  • 7 février 2011 à 11:33 | ravel (#4625)

    Faut il rappeler que deux ans se écoulés et on ne voit pas encor l’issue à cette crise Malgache.

    Des médiations ont été faites par différentes instances internationales ,des accompagnements à la crise assumés par d’autre puissance .Des accords ont été signés et reniés par la suite, des feuiles de routes apparaissent les unes aprés les autres et se ressemblent, mais le gros souci, ce que entre 2 feuilles de route des longues périodes les séparent et d’autres négociations se déroulent espacées par des semaines de passage à vide.

    Ce qu il faut savoir qu il y a des pays et des grandes puissances qui ont une expérience diplomatique pour faire triompher leurs objectifs, les crises qui trainent ces grandes puissances n’ont jamais resolu radicalement.

    Mais pour nous Malgaches la pérénisation de la crise nous fait tés mal ,en fait c’est un des buts de certaine puissance d’affaiblir jusqu’aux OS la population malgache pourqu’il ne pense plus qu’au besoin animal de survie ,qu il ne pense plus aux valeurs,à la vie de patriote ou à la vie sociétale,et que les miettes humanitaires suffisent à la satisfaire .

    Tous les quadrimestres on fait apparaitre la même feuille de route que devant l’affaiblissement infligé au peuple Malgache, les auteurs de ces feuilles de route espérent l’approbation facile auprés de la population.

    Devant ces manœuvres, j’appelle toutes les consciences patriotes et politiques à agir en conséquence à arrêter net cette crise. Car ces différentes feuilles de route jusqu’à maintenant ne pensent qu’à imposer aux malgaches des dirigeants dont ils savent bien leurs qualités s ’ils en ont, or cette façon de faire est une véritable infantilisation et pire, une non-consideration du peuple malgache comme peuple souverain.

    Que les consciences appelées plus haut sauront mobiliser massivement le peuple pour qu’il reprenne en main le destin du pays des mains de Rajoelina Andry qui ont mis en si mal en point le pays.

    Je crie encore ici que la tiédeur ne pourra plus nous faire extraire du pétrin où Rajoelina et RATSIRAHONANA nous ont engagé.

    Par conséquent il faut intensifier et durcir la position de la conscience nationale et patriote.

    Pour illustration de CETTE intensification,Il faut dire haut et fort ce qui sont derrière Rajoelina pour la déstabilisation de la société Malgache, Qui veut imposer au peuple Malgache des dirigeants mafieux ,voyou et non élus,corrompus et crapules.

    Que nous nous serrons les coudes pour arrêter la déperdition de la nation ,initée par Ratsirahonana et Rajoelina ,télécomnadés par la france .

    Que Les malgaches soient souverains sur la terre de leurs ancêtres ,souverains pour choisir leurs dirigeants .

  • 7 février 2011 à 12:07 | Mihaino (#1437)

    J’ai vraiment HONTE d’avoir un compatriote comme ce politicard ( surnommé CANARD par ses copains du Lycée Galliéni ) très aisé pour retourner tjrs sa veste du bon ou du mauvais côté , c’est selon ?! Je m’adresse particulièrement à Norbert Lala Ratsirahonana , juriste formé, formaté, moulé par la FRANCE, mère-patrie , qui adore avec ses acolytes ,proches conseillers de Ra8 puis de Andry TGV actuellement ,renverser un régime et d’en installer un autre ...

    « C’était un acte de pur patriotisme » dixit le fondateur du parti AVI !!!!
    Depuis quand le fait d’ncendier et de piller la RNM, la TVM appartenant à l’Etat , donc au peuple malgache était un acte de pur patriotisme ???? Etant le cerveau (comme bcp le prétendent) de ce coup d’état, il a la lourde responsabilité d’ ASSUMER les CONSEQUENCES de tous les crimes et délits commis depuis l’avènement de la Transition...!!

    Par ailleurs, la haine , la vengeance , la trahison, l’ingratitude , la malhonnêteté, les dénonciations calomnieuses envers le Pdt Ravalomanana de la part de tous les politicards et/ou des techniciens jamais élus demeurent à mon avis des problèmes interpersonnels et non nationaux ...
    Libres à vous de les résoudre avec Ra 8 mais n’entraînez pas SVP tout le peuple malgache dans vos JEUX DANGEREUX ...

    Enfin, NLR a eu le culot d’haranguer les malgaches en affirmant que :« S’il est nécessaire de recommencer , alors on va tout recommencer ... » . Nous ne devons plus être dupes pour savoir où se trouve exactement le blocage de la sortie de notre crise . JE ME PERMETS D’EMPRUNTER VOTRE PHRASE MR. BASILE : Cette feulle de route proposée par Mr LEONARDO SIMAO est UN MARCHE DE DUPES !!...

    Wait and see...

    • 7 février 2011 à 13:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      En 2002,au jardin de la Muette PARIS XVI ième,près de l’Ambassade se Madagascar,un« MALGACHE »,de ma génération,proche de Rémi ANDRIAMARO,ancien professeur d’anglais de mon AMI RADIFERA Jacky,ancien Consul Général,posait une question à Monsieur Norbert Lala RATSIRAHONANA sur l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA :

      « Comment a-t-il fait pour revenir au pouvoir ??? »

      Je n’ai pas entendu la réponse mais je suis toujours surpris des "réactions tardives et haineuses des malgaches sur un (ancien) régime quel qu’il soit !!

      Acceptons l’alternance en politique !!

      Pas de culte de personnalité,mais je suis fier d’avoir des personnes comme Norbert Lala RATSIRAHONANA et Maxime ZAFERA dans l’équipe de Transition actuelle.

      Comme ai-je dit d’avance,« SI » le Général Camille Vital n’est pas reconduit pour conduire le « GOUVERNEMENT »solidaire« de TRANSTION ,avec son équipe actuelle,un peu étoffée,s’il le faut,je prendrai un peu de »recul" de Mada tribune.com.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2011 à 18:37 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, vous pouvez fuir le MT car votre Vital sera VITA ALINA.

      Tout ne se passera pas comme prévu, pour vous.
      Si ce n’est pas Mangalaza, ce sera encore de la Crise.

    • 7 février 2011 à 19:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery,

      Monsieur le Professeur MANGALAZA ou une autre personnalité,je ne ferai pas de commentaire mais je retire de mada tribune.com.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 février 2011 à 20:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mahery,

      rectification :

      « je me retire de mada tribune.com »

      Toutes mes excuses.

  • 7 février 2011 à 12:30 | barykely (#392)

    « Vonona ny hamerina,raha ilaina izany »
    Dia hono hoy aho:hamerina inona ??? fanoganam-panjakana...Dia izay ho voafidy manaraka eo izany raha tsy lanin’ny vavonin-dratsirahonana dia vonona izy ny hanongana indray.
    « Fitiava-tanindrazana »:Hafa mihitsy izany fitiavana izany...Manongana ny voafidin’ny vahoaka.

  • 7 février 2011 à 13:01 | Jipo (#4988)

    « Recommencer par nationalisme » en tous cas ce ne sera pas contre Ravalomanana, et ce dernier( exilé) pour « avouer » qu’il a travaillé, avec des traitres .

  • 7 février 2011 à 13:06 | Lekivy (#1953)

    M. Ratsirahonana ne devrait pas être fier de ce qu’il a fait. Pas tellement à cause du coup d’état mais surtout de ce qui s’ensuivit par la suite. Il faut effectivement reconnaître que Ravalomanana et son régime, malgré ses nombreux acquis, versait de plus en plus dans des dérives qui finirent pas excéder les politiciens comme la population en générale, du moins au niveau de la capitale (d’où cette foule mobilisée au 13 mai au début de la crise).
    Le précédent régime avait procédé à un verrouillage qui empêchait tout dialogue avec l’opposition selon les normes républicaines. C’est pourquoi, le langage de la rue a été suivi par un bon nombre de gens.
    En fait, si ce mouvement avait abouti à un remaniement avec l’intégration de l’opposition, tout se serait mieux passé. Mais comme TGV voulait tout, tout de suite, alors ils n’ont pas fait dans la dentelle et ont usé de méthodes abjectes pour accéder au pouvoir, avec la complicité de Sieur Ratsirahonana.
    Tous les discours prometteurs lancés depuis la place d’Andohalo et du 13 Mai n’étaient que marché de dupes. Les actes du régime de fait se sont diamétralement opposées à ce qui avait été promis au peuple comme motivation du mouvement. On a tout vu, et beaucoup de gens ont été déçus.
    Il est fort probable que si une élection du Maire était organisée dans la capitale, le TGV aurait du mal à gagner si elle ne triche pas.
    Depuis, le régime de fait était devenu la honte du pays. Alors, qu’est-ce que Monsieur Ratsirahonana aurait recommencé exactement ?
    Qu’il essaie pour voir ! D’ailleurs les prochaines élections risquent de réserver de mauvaises surprises à certains. Enfin, si cela se déroulait à la loyale (ce que l’on doute fort !).

    • 7 février 2011 à 16:48 | adalabeu (#5220) répond à Lekivy

      lety e ! aza kivy zany ry lekivy a. Mahereza foana e !

  • 7 février 2011 à 13:28 | randria (#5203)

    Il a destitué Zafy
    puis il a installé Ravalo pour le destituer quelques années plus tard,
    ensuite il a mis en place Rajoelina
    et à qui le tour après ?
    c’est avec des gens comme lui que le pays va direct dans le fossé , qu’il disparaisse car le pays n’a pas besoin de quelqu’un comme ce taré, il lui faut plutôt une maison de retraite.

    • 7 février 2011 à 15:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à randria

      copier/coller

      la gazette GDI du 07/02/11

      RATSIRAHONANA

      « Tsy sandaina vola ny fanavontana ny tanindrazana »

      Tetsy Andrefan’Ambohijanahary ny sabotsy teo no nihaona voalohany taminin’ny taona 2011 ity ny tompon’andraikitra foiben’ny antoko AVI notarihin’i Norbert RATSIRAHONANA sy ny ny mpikatroka AVI eto Antananarivo sy ny manodidina.

      Isan’ny tsy nohadinoin-dRATSIRAHONANA ny naneho ny fankastrahan’ny AVI ny tondrozotra na « feuille de route » novolavolain’ny SADC.

      Nivantana izy nilaza fa « izay tsy mankasitraka ka tsy manao sonia an’io tondrzota io dia afaka mijanona ho mpanohitra ».

      Namaly an-dRavalomanana koa Ingahy RATSIRAHONANA tamin’ny Sabotsy.

      Nilaza mantsy ny filoha teo aloha,RAVALOMANANA,fa isan’ny nandray tsolotra nakolikoly ho amin’ny fampahombiazana ny fanonganampanjakana tamin’ny 2009 Ingahy RATSIRAHONANA.

      Ny valy bontan’ny filohan’ny AVI dia hoe :« ny tena aloha dia tsy nandray vola tsolotra izany,ary tsy sadaina vola ny fanavotana ny tanindrazana ».

      « Tsy maintsy navotana ny tanindrazana » hoy izy,« satria voagejan’ny jadona sy ny fitondrana tsy refesi-mandidy ».

    • 7 février 2011 à 15:20 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      TSY COPIER\COLLER

      Dia iza no hino fa tsy i Ratsirahonana_TGV no nikotrika io FANONGANANA 2009 io.????

      Ny marina dia izy ihany koa sy ra8 no nikotrika fanoganana depuis 1976\77\78....contre an-dRatsiraka !!!

      Aiza ny FITIAVANTANINDRZANA amin’izany rehetra izany ???

      Aiza ny TOMBOTSOAN’ny VAHOAKA malagasy ???

      Mba jereo leitsy ry Sylvain Rabetsaroana ny ho avin’ny firenena raha mbola misy kely ihany ny indra-fo (pitié) manoloana izao FAHORIANA miajady amintsika izao...!!!!!

    • 7 février 2011 à 16:29 | MILAMINA (#4588) répond à che taranaka

      Ratsirahoana sy Michel Pdt ny HCC no tena miseho manao ny lalana hametrahana ny putchiste eo amin’ny toerany ka mahatonga antsika tsy tafavoaka amin’izao krizy izao. Mbola ho avy ny tsy mety amin’izy ireo sy ny forongony....

    • 7 février 2011 à 16:48 | Achem (#705) répond à MILAMINA

      Ce Michel là s’est-il fait manipuler par un canard ??? Ou a-t-il agit sous la menace d’une arme quelconque comme le prétendait le Lt Charles et son acolyte le Gal Noël ????

    • 8 février 2011 à 00:07 | BemioVah (#3451) répond à randria

      … à qui le tour après ?

      Après avoir destitué tant de hautes personnalités, voilà que NRL arrive maintenant au terme de son parcours damzelle et décide d’orchestrer lui-même sa propre destitution. Ne voulant y sombrer tout seul, il compte encore nous charmer avec les mêmes rengaines « ho fahatsiarovako anareo… ».

      Y en a marre de la danse des cancanards !!! … à qui le tour après ? AVI-s aux amateurs !

  • 7 février 2011 à 14:28 | australe (#4568)

    UN VIEUX DINOSAURE QUI N A PAS ASSEZ VOLER LUI ET SES POTES ANDRIAMISEZA ALAIN ET CONSORTS DE QUEL PATRIOTISME PARLE T IL CELUI DE SA BOURSE CELUI QUI A APPAUVRIE NOTRE NATION MAIS QU’IL PARTE OU QUE NOUS LES METTIONS EN PRISON UNE BONNE FOIS POUR TOUTE QUE NOUS AVANCIONS ZAFY ET DANS LE MÊME SAC LAISSEZ LA PLACE POUR NOUS LES JEUNES ET SURTOUT POUR UN VRAIS POLITIQUE SE SERAIT UN ACTE DE VRAIS PATRIOTISME DE PARTIR PEUT ÊTRE LA SEULE CHOSE DE BIEN QUE VOUS AURIEZ FAIT POUR LE PAYS ...........

  • 7 février 2011 à 14:33 | che taranaka (#99)

    Basile,

    est-ce que,étant donné que vous avez vécu tout çà dans un jardin à paris,un envoyé spécial de Care ;vous pouvez prétendre que vous conaissez très bien à quoi aspire un malgache de la classe moyenne,un foza de isotry bekiraro,un de madirovalo,un d’ amboasary.....?????

    Depuis toujours et surtout depuis 50 ans PERSONNE n’a jamais pensé que ce peuple ne mérite pas de tel mépris !

    J’ai connu Rémi ANDRIAMARO parce que j’étais son élève au Collège st Antoine ;je ne prétends pas le connaitre entièrement parce que il était prof d’anglais mais non prof de science politique mais je ne crois pas qu’il aurait la même notion de FITIAVANTANINDRAZANA que vous !

    Un clan de malfaiteurs dégomme et remplace un autre ....jusqu’à ce que LA GUERRE CIVILE facilitera les exploitations de nos ressources par les français ou les anglo_saxons....

    C’est dommage pour le pays et ses orchidées dirait Itplahy Andriamaro ....

    • 7 février 2011 à 15:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « la personne en question,c’est une de son entourage »

      Remi,je l’ai connu quand il était propriétaire du collège « GUYNEMER »,un certain temps,il était professeur d’anglais à l’ESCA ,d’où son départ aux USA,avec les petits fils de l’Ambassadeur RAKOTOMALALA ,en particuliers Radifera Jacky,mon compagnon de classe à l’ESCA.

      Je n’ai jamais parlé de prof de science politique.

      Des USA,il était venu à PARIS comme CONSUL GENERAL .Nous sommes restés « amis »,jusqu’à son retour à Mada.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 février 2011 à 16:48 | Jacques (#434)

    Ratsirahonana, ni plus ni moins qu’un délinquant donc. En effet, voilà un homme qui prétend connaitre et défendre le droit mais qui mais qui se comporte en voyou. Pitoyable, vraiment. Sans autre commentaire.

    • 7 février 2011 à 19:18 | Mihaino (#1437) répond à Jacques

      « Il y a des personnes qui parlent beaucoup et qui ne savent rien et il y a des personnes qui savent beaucoup et qui ne disent rien » ( François Baroin ). Cette phrase est à méditer et j’invite NLR & consorts à lire toutes les réactions de ce jour ...Merci Jacques de ne pas faire de commentaire car vous avez vu juste !!!

      En lisant toutes les réactions ci-dessus , tous les partisans du parti AVI DEVRAIENT RENDRE LEUR CARTE D’ADHERENT puisque leur chef ne sera jamais élu Président de la République de Madagascar avec des programmes pareils et de projets visant tjrs un renversement du pouvoir !!!
      Combien d’élus compte l’AVI dans toute l’île ????Pourtant l’AVI a des techniciens qui voudraient bien occuper des postes importants mais à condition qu’ils soient bien payés ??!! J’en connais ....Tjrs intéressés et esclaves du FRIC . ARGENT AVANT LA PATRIE ou ARGENT AVANT INTEGRITE ( A.V.I)

      Je vous avoue que son surnom est « CANARD » depuis sa jeunesse et ses anciens amis (en France ou à Madagascar )osent même ajouter canard mouillé et/ou laqué ....Mea culpa si je suis mal informé car je ne lui en veux pas personnellement en tant que collègue , par contre je ne partage pas du tout ses visions pour l’avenir de notre PATRIE ./.

      Wait and see ...

    • 7 février 2011 à 19:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      vous avez un compte personnel à régler avec Monsieur le Conseiller d’Etat Norbert Lala RATSIRAHONANA.

      Ce n’est pas la première fois que j’entends votre réflexion « canard » au lycée (lycée Galliéni ,bien sûr).

    • 7 février 2011 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino, bonsoir.
      Celui qui parle : ne sait pas (l’idiot ) .
      Celui qui sait : ne parle pas (le sage ).
      Lao tseu ,Baroin,n’en fait qu’une citation.
      pour les canards, Me Razanamahasoa,n’a-t-elle pas dit que dans la mare les canards font ce qu’ils veulent ?

    • 8 février 2011 à 12:35 | Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas du tout , Basile !!!

      Votre conseiller d’Etat NLR reste un grand frère et comme il est USE, FATIGUE maintenant (73-75 ans ??) , je préfère qu’il se retire de la vie politique malgache et qu’il rédige ses mémoires sur « l’extraconstitutionalité, ou anticonstitutionellement un coup d’état, facile à réaliser » ; l’éminent Président de la HCC actuelle pourrait l’aider dans cette recherche ...

    • 8 février 2011 à 12:48 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      JIPO , bonjour .
      Merci de votre mise au point ...
      Aujourd’hui , j’ai réagi (2 poids, 2 mesures) sur les propos de Mme Christine Razanamahasoa sur la diiférence flagrante entre les aveux du Lt Colonel Charles Andrianasoavina , un des ACTEURS ppaux du coup d’état du 7 février 2009 et le soutien sans faille de Bona Pdt des VICTIMES (AV7)pour la candidature de Mr Andry aux prochaines éléctions présidentielles ??!!

      Wait and see ...

    • 10 février 2011 à 12:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mihaino

      Mihaino,

      - dîtes-vous ,jacques-jack-no a vu juste.

      Quelle blague !!!

  • 7 février 2011 à 18:23 | ikoto (#5172)

    Eh ben !! norbert ratsirahonana, heureusement que son nom est inversement proportionnel à ses actes !!!! ce versatile n’a jamais été élu !! souvenez vous de la dernière élection présidentielle, combien a-il eu de voix ??? rien qu’à Tana , si ma mémoire est bonne, environ 1%, allez soyons généreux : 2%, et il pense qu’il est aimé par le peuple !!! laissez moi rire !! c’est un homme très frustré , concernant sa vie politique, il n’a jamais réussi depuis l’époque de Radidy ; et c’est pour cela qu’il a trouvé une marionnette manipulable et qu’il fait gober tout ce qu’il veut !!! et en plus la marionnette n’y connait rien en politique et fait tout aussi, la voix de son maître", la marionnette obéit au doigt à son maître

  • 7 février 2011 à 18:45 | diego (#531)

    Mr. Rabri,

    UN, je ne suis pas votre jeune. Allez voir votre fils si vous en avez un, lui il est votre jeune.

    DEUX, je vous ai parlé de facebook ?

    Vous vivez dans à Madagascar vous ? Si à Madagascar ! Le pays se porte bien hein ? Avez-vous un boulot, fonctionnaire, enseignant …etc….vous vous portez bien depuis 2009 ?

    Vous êtes le Monsieur qui s’est permis de me donner le sujet des élèves en fin d’études à Madagascar non ? Pourquoi m’avoir donné, alors que vous avez un être brillant à la tête de votre pays, vous aurez pu vous adresser à lui….AH…la génération RAJOELINA, cette GENERATION DJJJJ qui semble tenir l’avenir du pays entre les mains. Ailleurs la jeunesse est diplômée, elle s’est révoltée parce qu’elle n’a pas des boulost….dans votre pays, le pays que vous défendez, un inculte se trouve à sa tête, qu’on appelle Bac moins quelque chose, une appellation que je ne me suis jamais associé…...mais OH combien c’est juste.

    Et d’ailleurs, je ne me lasse pas de poser la question, quelle mouche qui vous a piqué ce jour là, de MITONATONANA et donner à un COMMANDANT de bord qui travaille à 25 milles KMS d’Antananarivo, un sujet des futurs élites du REGIME RATSIRAHONANA :

    - alors même que vous avez une personne, votre héros, votre guide, l’intelligent, l’expérimenté qui serait capable de traiter INDRAY MIPIMASO votre sujet ?

    Allez parler de facebook avec votre LEADER. Et allez discutez avec lui, lui, il vous comprendra bien mieux que moi. Je suis plus adroit à lire le cadran DES COCKPITS….bienvenu si vous en êtes capable…

    Je ne me suis jamais trompé de pays, je pense qu’on parle ici de MADAGASCAR, le pays avec UN DJ à sa tête….QUEL NIVEAU…

    - l’image qu’on donne du pays n’est autre que l’image qu’on a de soi-même…avec UN BAC moins quelque chose, on irait bien loin tiens….on ne l’a pas encore fait celle là !!!!!!!

    • 8 février 2011 à 12:52 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Restez serein cher ami DIEGO !!J’ai l’impression que vous êtes bien remonté ...
      Amitiés,

  • 7 février 2011 à 19:16 | Jipo (#4988)

    Recidive : après l’essence, augmentation de l’ Energie, quand on voit le « rayonnement » de R.Ramanantsoa caché derrière ses lunettes noires, un arbre à la main, annoncer que pour lutter contre les nouvelles énergies renouvelables, et y « mettre une barrière » ! , il allait augmenter le prix de la lumière , vivement que l’on nomme un ministre de la C------E, en voilà un qui ne sera pas payé à rien f----e avec toutes les barrières qu’il va devoir ériger.
    A part mettre des barrières : au developpement ,de leur pays et accuser les autres de leur en mettre : dans les roues, pour justifier leur incompétence,que savent-ils faire d’autre ? ce n’est plus du nationalisme, et si c’en est , il est pour le moins : révolutionnaire pour Madagascar , pour du changement , c’est surtout la majorité qui va en etre heureuse,car elle va etre servie.Pour le bien du peuple , on « recidive » dans les augmentations mais « mora ».

  • 7 février 2011 à 19:21 | bema (#828)

    Misaotra be dia be amin’ireo ADIDY SY ANDRAIKITRA LEHIBE NORAISINAO ary mahereza hatrany.Misoatra Tompoko !

  • 7 février 2011 à 20:48 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Honte 100 millions de fois à l’homme le plus pourri de Madagascar. Car avec sa tête de juriste international, il n’a pas hésité à falsifier la vérité, appeler mal bien et bien mal. C’est le renversement total des valeurs que ce triste individu a prôné sans tenir compte de tout le droit, législations et autres qu’il a enseignés à ses étudiants. Son comportement est à faire vomir le cochon le plus dégoûtant qui se vautre dans sa décadence.
    Ton comportement, monsieur le tordu a fait reculer la sagesse Malgache de 1000 ans car depuis votre imposture, cette sagesse n’EST PLUS.

  • 8 février 2011 à 00:36 | BemioVah (#3451)

    - Question. Quel est le sort réservé à tout « récidiviste » en droit. Y a-t-il choix multiples comme reponse(s) ?

    « S’il est nécessaire de recommencer, alors on va tout recommencer » affirme Norbert Lala Ratsirahonana, à propos de sa participation dans le renversement du régime de Marc Ravalomanana et l’installation de Andry Rajoelina au pouvoir.

    - Tout recommencer… comment et dans quel ordre ? C’est vague !

    « C’était une acte de pur patriotisme » dixit le fondateur du parti AVI,

    - Qu’il nous précise au moins un passage dans la Constitution, ancienne ou nouvelle, et selon son expertise, qui stipule donc que par pur acte patriotique ( raisons précises ), il est nécessaire et légal de renverser un régime officiellement en place, pour installer un nouveau-prétendant au pouvoir, sans passer par les élections ? Car nous sommes des élèves bien sages.

    … tout en précisant qu’ « il n’y a pas eu de corruption ni monnayage dans ce changement de régime ».

    - La corruption est monnaie courante de tous les régimes successifs malgaches…, vrai ou faux ? Le vrai du problème entre autres, c’est la légalite juridique et constitutionnelle de cet acte patriotique dont il (NLR) fait froidement référence. Lui, le « Master » du droit constitutionnel, n’avait-il aucun recours d’ordre constitutionnel du tout, autre que cet acte purement anti-constitutionnel que fût le renversement du régime en place ?

    Pour ce qui est du pouvoir de Andry Rajoelina, confirmé président de la transition dans le projet de feuille de route de l’émissaire de la SADC, selon le fondateur de l’AVI, Andry Rajoelina est jusqu’à présent le seul dépositaire légal du pouvoir de chef de l’État, selon les dispositions transitoires de la constitution de la quatrième République.

    - Cela, c’est le seul avis de l’AVI qui n’a teneur que l’acte commis préconisé et cité ci-dessus.

    - « président confirmé » ( ! ) : par une simple feuille de route qui n’a rien encore d’officiel et toujours considérée comme proposition en l’attente de validation…

    - « Donc c’est : - plutôt A- normal que Andry Rajoelina ait le pouvoir de désigner la majorité des membres des institutions de la transition ».

    « Tout ce qu’on peut attendre c’est que la majorité l’approuve » dixit le fondateur de l’AVI. Ce dernier précise que « rien n’empêche la communauté internationale d’avaliser cette feuille de route du Dr Simão ».

    - Et comme cela donc, il suffit de nous présenter une feuille de route, et bonjour récidivisme ? Et la SADEC et autres vont simplement cautionner « l’acte » « fady » qui nous a causé tant de peines et souffrance durant ces deux années de crise, ni plus, ni moins ? No problemo, car la réconciliation nationale résoudra tout, et nous conduira droit à l’ordre et à la prochaine république… d’un passé tout récent !

    - Madagascar n’a nullement besoin de recommencement à l’heure actuelle. Son histoire est assez truffée de périodes cycliques et d’actes de récidivisme entravant loi et droit comme cela. Lorqu’ils ont purement agi par volonté patriotique, leur intention était bonne paraît-il, et leur méthode fut la meilleure ! C’est la raison pour laquelle ils nous parlent aujourd’hui de récidivisme… bis, tera, etcetera !

  • 8 février 2011 à 00:46 | Raneny (#122)

    C’est à cause des hommes comme Ratsirahonana que notre pays ne s’en sorte pas. Il n’y a que sa soif du pouvoir qui compte et comme il sait qu’il ne sera jamais élu, tous les coups sont permis. La preuve, il est prêt à récidiver.
    Il ose parler d’un acte de patriotisme, mon œil oui. Il ne pense qu’à son intérêt personnel. Il veut nous faire croire à ses délires. Mon Dieu, ayez pitié de lui pour qu’il arrête le massacre.

  • 8 février 2011 à 07:10 | ikoto (#4912)

    Sauf votre respect, Monsieur Norbert Lala Ratsirahonana, vous n’êtes qu’un voyou politique, un « beau salaud » envers le peuple malgache !Ce sonLes termes le plus gentils pour vous qualifier !

  • 8 février 2011 à 07:40 | parany (#2691)

    en voilà une belle image des politiciens malgaches ,malgré le resultat de leur manigance ,il dit ouvertrement, en public, qu’il est pret à refaire si c’est à refaire,est-ce que ce n’est pas une insulte au peuple malgache çà ? en d’autre mots:je vous ai mis dans la mrd et j’en suis fier et je vous le dis par arrogance...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS