Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 11h54
 

Politique

SADC – Andry Rajoelina

Non reconnaissance et menace de sanctions

samedi 21 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Le Sommet Extraordinaire de la Troïka de l’Organe de Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité de la SADC condamne fermement les actions qui ont conduit à la démission de Marc Ravalomanana. Il considère ces actions d’inconstitutionnelles et d’illégales.

Le Sommet Extraordinaire s’est déroulé jeudi 19 mars 2009, à Ezulwini, au Royaume du Swaziland pour discuter de la situation politique et de la sécurité dans la République de Madagascar.

« La SADC ne reconnaît pas et ne peut pas reconnaître Andry Rajoelina comme Président de la République de Madagascar » selon la conclusion de ce Sommet Extraordinaire. Cette conclusion continue sur le fait que la nomination de Andry Rajoelina est non seulement une violation des principes démocratiques et de la Constitution de la République de Madagascar, mais aussi une violation de principes fondamentaux, du Traité de la SADC et des Chartes de Nations Unies et de l’Union Africaine.

Appel diplomatique de la SADC

Le Sommet Extraordinaire de la SADC appelle l’Union Africaine et la Communauté Internationale à ne pas reconnaître la nomination de Andry Rajoelina et à mettre la pression sur les autorités de facto à Madagascar pour un retour le plus tôt possible à l’ordre constitutionnel et démocratique.

La SADC appelle en plus tous les malgaches à s’abstenir de prendre toute action inconstitutionnelle et incompatible avec les valeurs démocratiques de la SADC et du continent africain ou de mener des actions qui puissent provoquer plus de pertes de vies humaines, des blessures ou la destruction de propriétés.

Sanctions

Au cas où il n’y aurait pas de coopération et non-conformité de la part du régime de facto à Madagascar, le Sommet de la Troïka de l’Organe recommande d’examiner l’imposition de sanctions appropriées et/ou de recourir à toutes les ressources pertinentes disponibles pour restaurer l’ordre à Madagascar.

La SADC continuera à prendre contact avec toutes les parties concernées à Madagascar dans le but de faciliter les efforts de résolution pacifique de l’actuelle crise politique dans le pays.

Le Secrétaire Exécutif de la SADC et le Comité Ministériel de l’Organe sont mandatés par le Sommet de la Troïka de l’Organe pour prendre contact avec l’Union Africaine, les Nations Unies et d’autres intervenants pour aider à définir une stratégie cohérente et complète qui conduira à la résolution du problème. Le Secrétaire Exécutif doit remettre un rapport à la Troïka dans sept (7) jours.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2009 à 06:29 | ragasy (#416)

    Et vlan !

    Ny firenen-drehetra mihitsy izao no tsy manaiky io rangahy io ho filoham-pirenena.

    Isika mbola tsy mahavita tena fa mila miara-miasa amin’izao tontolo izao. Izao anefa dia mitodi-damosina daholo izay rehetra.

    Heverin’io bandy kely io fa kilalao mihitsy ity firenena ity ka hanaovany cinéma série B ! Izao dia ny hanosorana azy ho filoha no maha-maika azy, izany hoe voninahitry ny tenany fotsiny ary ilazàny hoe « izaho no rôle » !

    Dia hihogahoga eo izao ireo valala tsy mandady harona tetsy @ 13 mey izay mihevitra fa nandresy tokoa ny tolona. Nefa ho diso fanantenana tanateraka fa izao vao ho fantany fa manao « tsikoninkonina » ny bandy keliny.

    Mahatsiravina ! Maharikoriko sady mampalahelo !

    Mifohaza ianareo ry vahoaka madinika fa ho very faty ity firenentsika ity. Tsy hiova izany akory ny fiainanareo indrindra raha io tovolahy izay tsy manana trai-kefa amin’inona n’inona hafatsy ny fampandihizana no hantenainareo.

    Voatery nandefitra ny tsy-tgvistes rehetra satria novidiany ny manamboninahitra ambany grady hampiorohoro amin’ny basy. Eny, hatramin’ny jeneraly ambony amin’ny tafika aza tsy hafa-nanoatra.

    Averiko eto ny teny nambaran’ilay sefon’ny miaramila mpioko tao amin’ny RNM momba ny zava-nitranga tetsy Antanimena :

    « Aussitôt après que Andry Rajoelina et Monja Roindefo aient fait part de leur refus du Directoire militaire, je me suis levé. Connu par beaucoup pour avoir dirigé l’armée dans la mutinerie contre le pouvoir de Monsieur Ravalomanana, je me suis levé et j’ai déclaré à toutes les personnes présentes dans la salle : je ne vous laisserai pas sortir de cette salle tant que le pouvoir ne sera pas confié à Monsieur Andry Rajoelina. Quand bien même il y aurait des morts ici et aujourd’hui, quand bien même il y aurait tuerie. J’ai fait alors appel à mes soldats et leur ai ordonné de charger leur fusil et que personne n’en sorte car toutes ces personnes sont des traîtres envers la nation ».

    Mifoaza ianareo, fa efa vita izao ny nofy ratsy. Tsy atao izay hanesorana an’io olon-dratsy io tsy hanapotika ny firenentsika.

    Ho ela velona i Madagasikara.

    • 21 mars 2009 à 14:00 | fandresena (#299) répond à ragasy

      Nous sollicitons toutes la communauté internationale de ne jamais jamais changer d’avis . Continuez jusqu’au bout de condamner andry et monja kely pour l’interet du peuple Malagasy. Continuez de crier partout que c’est un président illégal et mafieux.
      laissez nous mourrir de faim , laissez nos enfants non scolarisés , laissez nous mourrir par des maladies MAIS SAUVEZ NOTRE LIBERTE.
      La liberté , nous avons le droit de vivre. LA LIBERTE QUE LE SEIGNEUR JESUS CHRIST NOUS A DONNE SUR LA CROIX.

  • 21 mars 2009 à 06:33 | ragasy (#416)

    Diso tsipelina : Tsy maintsy atao izay hanesorana an’io olon-dratsy io tsy hanapotika ny firenentsika.

    • 21 mars 2009 à 08:00 | New Africa (#559) répond à ragasy

      Efa nampoizina izao loza rehetra ateraky ny ady seza izao ary raha atao aza ny kaonty dia hendry lavitra noho ity DJ ity ny PDG ny Tiko satria nanaiky nihaiky ny hadisoany, nanaiky niala ary hanao ny fifidianana.Ary ilay DJ tsy nanaiky fa nitondra ny vahoaka hanafika eny Ambohistirohitra, namporisika ny miaramila tsy hanaiky ny Jeneraly lehibeny sy hikomy !Koa antsika no mitsara hoe hitondra soa inona sy nitondra soa inona marina ity DJ maika haka seza sy hanimba ny endrikitsika manolozna ny firenena rehetra ity.Be ny maty, be ny naratra, be ny very fananana, be ny very asa ary mbola vao fiandohany fotsiny izao fa olona tsy nahavita inona teto amin’ny firenena hatrizay ve no hitondra ?I Ravalo na dia tia tena sy tia harena aza tena azo lazaina fa nahavita zavatra be dia be tsy azo lavina : lalàna, fanabeazana, tontolo iainana, mpamatsy vola, diplomasia sns.Very isiska ry Malagasy fa mivondrona sahia mijoro hanakiana izao barofo sy kilalao atao amin’ny firenena izao.Angatao ny famerenana ny Senat hisolo toerAna an’i Ravalo dia miara-miasa ao ry zareo sy ny mpanaraka ny DJ AO @ ny governemanta tetezamita firaisankiam-pirenena fa raha tsy izany very isika indrindra fa ireo madinika.
      New AFRICA

    • 21 mars 2009 à 09:36 | dxdiag (#919) répond à New Africa

      Enao aza tonga dia mitsara fa tsy taona iray na roa vitany dia tonga dia tsarainao sahady izy, azonao tanisaina ve ny asa vitan-dR8 tamin’izy ben’ny tanana Antananrivo, fa tsy foasakatsakand-Ratsiraka voana, ka mitovy toy izany izy ary tsoriko aminao na DJ izy na Mpivarotra ronono i R8 rehefa anjarany ny mitondra ny firenena de izay no lahatra. Raha enao miheritreritra fa mpivarotra ronono ange no niandohany R8 e ! ary i Andry kosa dia DJ no fantatrao niandohany ka inona ho maha diso an’izany. Aza be fialonana hoa fa raha mba manana izay ho entina ampandrosoana ity Firenena ity enao de milatsa fa hofidianay raha maharesy lahatra anay izay ataonao fa aza mitsikera. Matoa izy tonga eo amin’io toerana io dia vahoaka no nametraka azy teo, ka na ozy enao hoe vava-basy no nametrakazy teo dia aoka ho tsoriko aminao fa tsy mbola nisy vava-basy naharesy Malagasy izany, alaovo tahaka ny tamin’ny nakana ny fahaleovan-tena.
      De mba misaina amin’ny sisa fa aza mitenitenifoana. Matoa izy tonga eo amin’io toerana io dia vahoaka maro an’isa no nanohana azy. AZO !!!!!!!!!

    • 21 mars 2009 à 13:53 | fandresena (#299) répond à dxdiag

      Anjarany ? hazavao kely hoe ? Dia manaiky izany ianao fa anjaran’ny Malagsy rehetra ny hozanahan’ny frantsay mandra-pahafatiny ? anjaran’ny olona maty tam 29 Marsa 1947 ny matimaty ho azy nitady fahafahana ? Ny tena fahafahana dia ny fahafahana ara-toe-karena ! Iza izao no mibaiko !
      Iza no tena manao jadona am zao ?
      Ny olona tsy manaiky fifidianana sa ny olona manaiky hanaovana référendum na dia tsy rariny aza ? Anjara taiza ary anjara avy amin’iza ?
      tsy ny maha-DJ azy no olana fa ny lohana Jiolahy nataony sy hitondrany ny firenena no mapihoron-koditra !
      tadidio fa tsy omeko 1 volana ianao dia hiova hevitra.
      tsy adala akory izao tontolo izao manameloka fa fanongam-panjakana no nataony ! Raha hanala ny jadona naninona raha nanaiky ny assise nationale ? na nanao référendum ? Raha nangala-bato Ravalo dia ho lany maire Tana ve andry ?
      dia tsy mentra ve nareo hoe olona mpanongam-panjakana no filohanareo ? Sady nampiasa basy aman-tafondro ?

    • 21 mars 2009 à 16:38 | RANDRIAM (#1335) répond à dxdiag

      Comme l’Afrique n’a pas de TGV, Madagascar devient leader.
      2 heures en TGV c’est le trajet Paris-Lyon
      Faisons le calcul en 2ans...
      Cela fait des jaloux.
      signé Mamy Anjanahary

  • 21 mars 2009 à 08:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Monsieur Andry RAJOELINA soutenu par les malgaches défavorisés, les colonels , les lieutenants-colonels ,les soldats,les gendarmes,les policiers ,la société civile ainsi que les politiciens etc...a donné une « ERE NOUVELLE » à MADAGASCAR.Cette action donne naissance à la HAUTE AUTORITE DE TRANSITION,organe de pouvoir exécutif de MADAGASCAR.Bref,la démarche n’est pas constitutionnelle pour beaucoup ,alors il faut s’attendre à des réactions négatives.UNE REVOLUTION N’EST JAMAIS CONSTITUTIONNELLE mais extra-constitutionnelle,c’est une raison simple qu’il faut « SOUTENIR et ENCOURAGER » les révolutionnaires malgaches.Laissez tomber les menaces et les sanctions .La Haute Autorité de la Transaction devrait dénoncer sans tarder les protocoles avec SADC qui ne se gene pas de faire des menaces.ATTENTION DANGER PERMANENT !!
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 mars 2009 à 08:59 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « soutenu par les malgaches défavorisés » DE TANANARIVE, peut être, mais les autres ?.

      « Révolution » !!!!. S’agit-il de Révolution quand des « costumes cravates » qui roulent en 4x4 veulent remplacer d’autres « costumes cravates » ?.

      Nous verrons des quelques semaines le resultat de cette « Révolution ».

      Mr. Ravalomanana n’a peut être pas été a la hauteur de vos espoirs mais Mr. Rajeolina c’est le même en plus jeune.

    • 21 mars 2009 à 10:25 | titi (#219) répond à Albatros

      L’utilité de Rajoelina c’est qu’il à le mérite de dire tous haut ce que la plupart des malgaches constatait dans leurs vie quotidienne y compris les investisseurs étranger.
      maintenant s’il s’avère qu’il n’est pas capable de négocier son pouvoir auprès de la communauté internationale, ou qu’il se montre incompétent pour diriger le pays il sera remplacé très vite soyez en sur il n’est même pas la peine de dire qu’il est un Ra8 en puissance, les malgaches ne sont pas aussi cons qu’on ne le pense même si il sont très patient( demander à Ra8 et Ratsiraka ce qu’il en coute de le croire).
      Personnellement j’estime que les réformes entamé par le gouvernement Sarkosy sont bonnes pour l’avenir de la France, et que seul les français sont assez bête pour refuser le changement dans leur pays au risque de se trouver le dernier des pays européens un jour.
      C’est le coût de l’immobilisme de ceux qui pensent garder leurs avantages indéfiniment dans un monde qui bouge.

    • 21 mars 2009 à 10:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Albatros

      Albatros !
      Je suis un observateur indépendant,pas« NEUTRE ».L’adjectif défavorisé vous a fait tilt.Vous savez comme moi,le début:Monsieur Andry RAJOELINA était toujours sous pression des autorités (Ministres,Préfet de Police,des politiciens TIM pour installer un PDS à Antananarivo et Monsieur RAVALOMANANA passe son temps à réparer toutes les conneries des ses adorateurs)
      PEU IMPORTE !Monsieur Andry RAJOELINA a osé se rebiffer contre Monsieur RAVALOMANANA.SES PREMIERS COMPAGNONS sont les défavorisés d’Antananarivo(les ANDEVOS au dire des malgaches de FRANCE).Monsieur Andry RAJOELINA,S.V.P,n’oubliez jamais vos premiers compagnons de lutte.
      Ensuite,vous parlez des 4*4,vous ne pouvez pas supprimer ces gadgets luxueux ,ni aux pro-RAVALOMANANA,les députés et autres ont oublié de rendre leur 4*4 à la Présidence,ni aux pro-Andry RAJOELINA Les malgaches aiment le luxe meme il faut manger des patates tous les jours.Déjà, en 1960,la mode de « P60 »Simca de FRAISE(début de la corruption organisée dans certains services etc..)
      Pour Monsieur RAVOLOMANANA,je l’ai découvert en 2001/2002,pour 3 secondes,à la télévision,Antenne 2, en train d’engueuler deux techniciens pour une histoire d’ordinateur en panne( dommage,coincidence de ma lutte contre le patron voyou),par conséquent je ne mele pas de ce qui se passe à MADAGASCAR.Après,visite de Monsieur et Madame CHIRAC à MADAGASCAR,très cordiale suivie de la deuxième élection Présidentielle,Monsieur RAVALOMANANA a vraiment mouillé sa chemise pour sa réelction mais en oubliant après(meme s’il y a déjà des erreurs commises antérieurement) que GOUVERNER UN PAYS est différent de DIRIGER UNE SOCIETE (personnelle ou anonyme).D’autre part, cette histoire de 4*4 hors budget pour pouvoir gouverner sans partage et des dons à tout vent pour plaire !!!rappel les 4*4,synonymes des voix achetées pour renverser Monsieur le Professeur ZAFY Albert de la Présidence de la République.La H.A.T doit récupérer les voitures des députes sans tarder et les autres...
      J’insiste sur les sanctions et menaces
      1-La FRANCE déclare COUP D’ETAT mais souligne qu’il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien Président.Quoi qu’il ait fait,il doit etre jugé si besoin estIl ya le langage diplomatique et les gestes du coeur.Pas de panique,la FRANCE nous aidera.CONFIANCE-COMPREHENSION
      2-la SADC:a)des sanctions appropriées ou l’usage d’autres ressources pour s’assurer que le pays retourne à la normale(heureusement les conseillers-experts envoyés par la SADC stoppés à temps)b)mettre la pression sur MADAGASCAR et particulièrement sur les gens qui ont mis dehors le leader(RAVALOMANANA)démocratiquement élu.3-L’Union Européenne,pour le moment,adopter une approche prudente comme en MAURITANIE et aller voir comment les choses évoluent
      DEUX QUESTIONS
      1-les observateurs de la SADC sur les fraudes massives lors des différentes élections ?????
      2-Quel intéret pour MADAGASCAR d’adhérer à la SADC
      Pour la Haute Autorité de Transition,c’est urgent et vital de dénoncer tous les protocoles avec la SADC ATTENTION DANGER PERMANENT !!!!
      Ah !! les autres, dites-vous,la mayonnaise n’a pas tourné et sincèrement c’est à la gloire de Monsieur Andry RAJOELINA.Dommage, ce coup de gueule de Monsieur Marson Evariste contre Maitre Jacques SYLLA
      Le CONSENSUS tant souhaité pour lutter ensemble contre la crise(internationale)
      Basile RAMAHEFARISOA croit à la Haute autorité de la Transition

    • 21 mars 2009 à 12:19 | objectivité (#372) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soyez honête monsieur Basile et de ne voir les menaces que quand seulement ça vous dérange car que dire de plus d’une menace par les armes non pas sur une foule incontrolable mais sur des négociateurs en nombre réduit et désarmés ?
      Toutefois je ne souhaiterais pas une intervention de la SADC à MADAGASCAR car ils ne se retrouverons pas sur un terrain de guerre mais en guérilla permanent et beaucoup de victimes civils en payeront les frais... ce qui serait vraiment déplorable pour les MALAGASY INNOCENTS
      NON !!! PAS DE GUERRE A MADAGASCAR !!!!
      Je suis sûr qu’il y a une solution PLUS JUSTE si nos politicards jouent la carte MADAGASCAR et non le jocker POLITIQUE POLITICIENNE

    • 21 mars 2009 à 12:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à objectivité

      OBJECTIVITE
      « Menaces que quand seulement ça vous arrange ».votre remarque sur moi
      1-les ménaces de la SADC sont sérieuses,pour la première fois, elle trouve une occasion unique pour s’élever à la hauteur des institutions internationales de la protection d’un autre pays« sous couvert des protocoles »
      2-Madagagascar n’a pas d’intéret de rester à la SADC.Pour l’intéret particulier du groupe « MAGRO » ou « TIKO » OUI mais l’interet de l’économie malgache « NUL »
      La Haute Autorité de Transition devrait reétuder tous les contrats ou accords avec les étrangers.Priorité aux travailleurs ou cadres malgaches etc...comme cette histoire des salariés philippins.Tout investissement doit prendre en compte toutes les questions sociales pour les ressortissants malgaches.Politique de 50/50 si NON, RIEN
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 21 mars 2009 à 14:04 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Merci basile ! Ce n’est pas une menace mais c’est une décision qui ne changera plus jamais !
      Oui ce sont des gens défavorisés qui nous voulaient pas travaillé mais qui se contentainet des nofo-kena mitampihavavanana de Ratsiraka .
      Tu crois qu’il n’y a pas des gens défavorisés aux états unis ? Tu parles !

    • 21 mars 2009 à 14:20 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ho hitan’i basile tante Yvonne am zany izao ny atao hoe loza ho an’i Madagsiakara an ! firenena entin’ny jiolahy sy ny terrosriste sy ny mafieux an !
      afaka herinadro mihaona fa efa hihetsika ny any am bani e !
      ampian’ny tia tnindrazana rehetra !

    • 21 mars 2009 à 14:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      Votre histoire de BANI etc...c’est de l’intox !Heureusement ,ça donne du courage et de l’espoir à certains alors "LAISSER COURRIR !!!!!

    • 21 mars 2009 à 22:07 | kily (#1034) répond à Albatros

      Si « DJ » ou « Yaourth » ne font pas l’affaire qui vous empêche d’élir quelqu’un d’autre aux prochaînes éléctions ?
      J’ai l’impression qu’on cherche des problêmes là ou il n’y en a pas. Mr « DJ » propose justement de les organiser ces éléctions , non ? Personnellement je ne suis pas jaloux si « DJ » une fois élu s’enrichit aussi un peu....après tout ces prédecesseurs n’ont fait que cela , non ?
      Pourquoi devrait-on engraisser toujours les mêmes ? On voit qu’à Madagascar l’ascensceur social est aussi en panne qu’ailleurs, hihihihihi....

    • 21 mars 2009 à 22:22 | kily (#1034) répond à fandresena

      Bien sur que si il y a aussi des gens qui crêvent de faim aux états unis : J’espère que « Yaghourt » pardon, « TEAM » aura de quoi leur donner en aide, car paraît-il qu’il est multimilliardaire. (tant mieux pour lui, ça ne sert a rien d’être jaloux, ne soyons pas jaloux)....
      D’ailleurs je pense que c’est très noble d’aider son frêre de sang, pardon son frêres tout court...Il m’a toujours donné l’impression d’être plus américain que malgache...Je n’étais peut-être pas loin du vrai vu qu’il semblerait être parti pour les USA justement.

    • 22 mars 2009 à 07:36 | titi (#219) répond à fandresena

      Parce que Sarkozy n’as pas empéché ségolène de participer aux éléctions comme ra8 à fait avec pierrot rajaonarivelo. Il faudrait que fandresena explique ce que veut dire mafia et on pourrait se faire une idées sur les actions de ra8 avec toutes ces sociétés pendant qu’il présidait à madagascar

  • 21 mars 2009 à 12:04 | DAGO (#166)

    Les pays étrangers condamnent la méthode utilisée par Andry Rajoelina pour prendre le pouvoir à Madagascar. Ils menacent de suspendre l’aide qu’ils accordaient à la Grande Île.

    Les choses ne sont pas simples pour Andry Rajoelina, qui vient de prendre le pouvoir à Madagascar. La communauté internationale ne lui reconnaît pas de légitimité. Certaines organisations internationales ont suspendu Madagascar de leurs instances. D’autre part, des Etats ont annoncé la suspension de l’aide bilatérale, alors que leurs dirigeants ont réclamé l’organisation des élections rapides.

    C’est l’Union Africaine (UA) qui a été le premier à réagir. Elle a fait connaître sa décision après une réunion de son conseil de sécurité. « Le conseil estime que ce qui s’’est produit à Madagascar entre dans la définition d’un changement de gouvernement non constitutionnel Le conseil a donc décidé de suspendre la participation de Madagascar aux instances et organes de l’UA », a déclaré hier l’ambassadeur du Burkina Faso, Bruno Nongoma Zidouemba, président de cette instance. Il a appelé les nouveaux dirigeants malgaches à organiser des élections dans les six mois à venir.

    La suspension de Madagascar pourrait s’étendre au-delà de sa non-participation aux activités de l’Organisation panafricaine. Bruno Nongoma Zidouemba, a indiqué que l’Union africaine prévoit une autre réunion pour examiner la possibilité d’imposer des sanctions à l’égard de la Grande île.

    La Southern Africa Development Community (SADC), communauté des pays de l’Afrique australe, s’est aussi prononcée contre le transfert de pouvoir à Andry Rajoelina. Le ministre sud africain de la Défense, Charles Nqakula a déclaré que la direction de l’organisation régionale demandera à ses membres d’imposer de sanctions à l’encontre de Madagascar.

    Les Etats-Unis ont fait savoir qu’ils considèrent le transfert de pouvoir à Rajoelina comme un coup d’état. « Au vu des développements politiques à Madagascar, les Etats-Unis vont suspendre toute assistance autre que l’aide humanitaire à Madagascar », a déclaré Robert Wood porte parole du Département d’Etat. Les autorités américaines ont demandé à leurs coopérants en poste dans la Grande île de rentrer aux Etats-Unis. Madagascar bénéficiait de plusieurs programmes d’aide des Etats-Unis, dont le plus important est celui du Millenium Challenge Account.

    De son côté, le président français, Nicolas Sarkozy, a qualifié de coup d’état, le dénouement de la crise politique à Madagascar. Il a demandé que des élections soient l’organisées rapidement.

    La Norvège a déjà annoncé le gel de l’aide qu’elle accordait à Madagascar. Le montant de l’aide norvégienne à la Grande île tournait autour de 14 millions de dollars annuellement. Le porte-parole du gouvernement norvégien a déclaré que d’autres pays suivront le pas. L’Union européenne a, elle aussi, menacé de suspendre son aide à Madagascar.

    A Madagascar, le nouveau régime garde espoir de pouvoir se faire comprendre par la communauté internationale. Le Premier ministre de la transition, Monja Roindefa a annoncé que le nouveau gouvernement ira plaider sa cause auprès de pays étrangers et de l’Union africaine. « Nous nous expliquerons. Le peuple a réclamé la liberté et les militaires se sont alliés à la population. Ils ne se sont pas emparés du pouvoir. Nous sommes confiants que la communauté internationale nous comprendra », a déclaré Monja Roindefa.

    En attendant le nouveau régime poursuit son installation. Andry Rajoelina sera officiellement investi, ce samedi 21 mars, comme Président de la Haute Autorité de Transition, au stade Municipal de Mahamasina à Antananarivo.

    • 21 mars 2009 à 13:15 | feelgood 34 (#1445) répond à DAGO

      oui ce mouvement ne peut etre considere comme democratique mais parvois il faut en venir a la force pour arreter une situation catastrophique dans laqu’elle s’enfonçait ce magnifique pays.
      le mal fait par ravalo est connu de tous aussi bien des malgaches que des étrangés :
      pas de liberté de paroles
      détournement de fonds et matériel humanitaire
      taxes sur import de materiel a des buts humanitaires
      ventes de terres aux etrangers dans des buts uniquement commerciale
      ventes de médicaments provenant d’action humanitaire
      tres gros enrichissement personnel
      certains ont oublié la décision de médecin sans frontiere de stopper les aides qui étaient constament détournées
      et que dire des puissances étrangéres qui ont toutes fermées les yeux dans le seul but de profiter des richesses de mada,sans faires partager leur profis au peuple malgache
      les implantations d’hotels en bords de plage qui par la suite interdisent l’accès de celle ci aux pécheurs
      attendez de voir la suite avant de critiquer
      laissez cette chance a ce pays de se relever d’une dictature déguisée
      honte a tous les ambassadeurs de ne pas croire a cette révolution alors que leurs propres pays en ont connue que certains s’impliquent dans des pays pour faire renverser des gouvernements qui ne correspondent pas a leurs options profis.
      le dictateur n’est plus vive mada

    • 21 mars 2009 à 14:12 | fandresena (#299) répond à DAGO

      le peulpe a réclamé de VOTE !
      est ce que sarkozy est d’accord si on va lui destituer après la grève de jeudi ?
      Est ce qu’il sera d’accord si on va le suspendre et lui remplacer par un gouvernement de transition !
      Il a dit qu’il a beaucuop à dire par rapport au Président Ravalomanana !
      les Français aussi a beaucoup a dire par rapport à lui mais ça ne veut pas dire que les français pourront le destituer comme ça !
      Parce qu’on est de pays Africain alors les grand pays n’hésite pas de condamner notre président et de decider notre sort en manipulant des terroristes et des mafieux du pays local ?
      Le Seigneur vous jugera et n’oubliez pas que la roue tourne !

    • 21 mars 2009 à 17:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      Ne vous tracassez pour Monsieur SARKOZY.Il ne s’intéresse pas à l’O.I
      Seules les arabes et les africaines peuvent rentrer dans sa cour « politico-diplomatique ».Pour Madagascar,il connait le Professeur Albert ZAFY,c’est tout.C’est par accident !!!Maire de NEUILLY
      Pour notre RAVALOMANANA,il a un cabinet d’avocats,donc il connait parfaitement tout ce qui se passe dans le monde des affaires.Il ne parle pas dans le vide.Pour sa déclaration de coup d’ETAT,il n’y aura pas de commentaire officiel.La FRANCE aide et aidera toujours Madagascar.C’est à ce dernier d’etre assez scrupuleux dans les contrats 50/50 en ne cédant pas sur les questions sociales.
      Beaucoup de malgaches me reprochent de vouloir toujours défendre la FRANCE,cette dernière a les memes intérets que NOUS dans l’O.I..EN résumé,La FRANCE et MADAGASCAR,comme deux doigts d’une meme main
      COFIANCE et COMPREHENSION
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 21 mars 2009 à 12:13 | rakotofiringa (#1283)

    « Tsy maintsy atao izay hanesorana an’io olon-dratsy io tsy hanapotika ny firenentsika », hoy ragasy. Non ! non !
    « Lolompo sy valifaty » no nahatonga an’i Madagasikara ho toy izao. Ka raha mbola ho tohizana foana io fisainana io dia ianao mihitsy ragasy no fototry ny « fanapotehina ny firenentsika ».Tsy lalana iray hanavotra an’i Madagasikara izany.Hevitra aroso itondra an’i Madagasikara hilentika any andavaky ny elo izany. Aleo ampiana io Bandy kely io ahatontosa ny fanomanana sy ny fanatanterahana ny fifidianana. Raha référendum no proposer n’Atoa Filoha teo aloha manko no natao, tsy mety satria, ny Governemantany ihany no mikarakara azy dia mazava fa tsy mety. Amin’izao fotoana izao efa Governemanta vaovao no miandraikitra izany dia tsy misy atahorana.
    Koa aleo hery ry Malagasy hanarina ity firenentsika ity.

    • 21 mars 2009 à 14:15 | fandresena (#299) répond à rakotofiringa

      tsy resaka lolompo sy valifaty zany e ! tsy maintsy miala teo io na inona na inona ! tsy mila fandemen-tsaina ! tsy maintsy miala andry fa ho hitantsika eo ! Tsy fotoanan’ny pacifiste ntsony izao fa izany ihany no tsy mampandroso ny firenentsika ! Mihetsika daholo izao manampy an’i Angelina manongana an’i andry .

  • 21 mars 2009 à 12:42 | zaho (#699)

    Albatros et Basile, je suis en accord avec votre vision concernant la connaissance ou la non re-connaissance de la HAT.Ce que je trouve lamentable de la part de ces organismes, c’est qu’ils laissent les dirigeants au pouvoir faire ce qu’ils veulent et quand le peuple bouge et renverse un dictateur, ils nous parlent de constitutionnalité.J’aurais aimé, de la part de ces organismes, qu’ils se taisent au lieu de dire n’importe quoi.Autant avant, j’avais du respect pour eux, quand j’entends ces derniers temps leur manque de vision, je me demande à quel jeu ils jouent.Ce qu’ils ont oublié, c’est que le peuple ne se serait jamais soulevé s’il y avait eu une bonne gouvernance.Le peuple malgache, à mon avis, est un peuple très passif et très pacifique.mais une fois qu’il s’est levé, c’est très difficile après de le maîtriser.Hélas, nos dirigeants n’ont pas compris cela et ce n’est pas la première fois.Concernant notre adhésion à la SADC, il serait intéressant de savoir ce que nous a coûté cette adhésion à ce jour.
    Je demande à un économiste ou un juriste malgache si c’est possible ou à quelqu’un qui connaît ce dossier de dresser les avantages et les inconvénients de cette adhésion car beaucoup de voix s’élèvent contre cette adhésion, à moins que c’était pour siéger entre dictateurs.
    Pour moi, l’UA ne reconnaît pas la HAT car entre dictateurs on se comprend et ensuite, l’UA doit trouver sur le champ,un pays qui est prêt à recevoir ce sommet car ces messieurs étaient prévus être nourris, logés(villa 8 étoiles) et blanchis par le peuple malgache dont la majorité vit avec mois d’1 dollar par jour.Quelle indécence ? Et pour parler de quoi ? J’aurais aimé le savoir.Pour l’instant, je fais confiance à la HAT, n’en déplaise à certains.De toute façon, cette non-reconnaissance était prévisible.Pour la HAT, le monde vous vous regarde et le peuple malgache attend beaucoup de vous.Il ne faut pas le décevoir.

    • 22 mars 2009 à 12:56 | nosy06-976 (#1218) répond à zaho

      « zaho » je suis tout à fait d’accord avec vous,surtout ta façon de voir les choses à venir et ton point de vue sur ces institutions africaine (UA et autres..)defois on se demande à quoi elles servent exactement et surtout quand ils se montrent en donneurs de leçon.ils parlent de constitution seulement quand ça les arrange bien.

  • 21 mars 2009 à 12:56 | demokrasia fostsiny (#160)

    Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina : Zéro Pointé en DEMOCRATIE

    Didier Ratsiraka , Pierrot Rajaonarivelo et consorts sont hors concours avec au moins triple zéros pointés
    Marc Ravalomanana a couronné ses pratiques antidémocratiques par cet ABSURDE ordonnance qui adonné le pouvoir de manière anticonstitutionnelle à un directoire militaire.
    Il a ainsi brouillé le jeu démocratique et empêché toute sortie de crise de manière démocratique

    Andry Rajoelina qui a commencé par des actions, légitimes en démocratie , a dérapé vers des actions antidémocratiques de prise de pouvoir.

    Une grande partie de la communauté internationale qui était dans le brouillard à la suite de cet ABSURDE ordonnance a cru voir une lueur d’espoir de sortie de crise après la décision de la HCC qui légalise la mise en place de la Haute Autorité .

    Au lieu de rentrer dans le jeu démocratique normal, Andry Rajoelina a pris une décision antidémocratique ABSURDE par la dissolution de l’assemblée nationale élue démocratiquement.

    Loin de moi de dire queMarc Ravalomanana =Andry Rajoelina .

    Malheureusement pour le peuple malagasy, tous les deux n’ont pas compris que c’est plus facile de résoudre tous les problèmes de gouvernance en respectant simplement les règles de la DEMOCRATIE

    La question fondamentale à poser c’est : y a-t-il, au moins un conseiller démocrate auprès de Marc Ravalomanana et de Andry Rajoelina ??????????

  • 21 mars 2009 à 13:23 | nivojoe (#411)

    Je pense qu’il faut faire attention quand on veut parler de « peuple » ou de « vahoaka ».
    Ce serait plus prudent de dire : « je » ou « nous les pro tgv » ou « nous les pro ra8 » que de dire :« le peuple » car le vrai peuple a été trahi.
    N’oublions pas que Madagascar n’est pas égal à Tananarive et 10 000 personnes ne représenteront jamais 18 millions de malagasy alors soyons bien clair là-dessus.
    Et il faut aussi essayer d’ouvrir les yeux, soyons réalistes, ne restons pas à nos fanatismes.
    De toute façon, pensons-nous que la communauté internationale va vraiment arrêter ses aides ?
    Rappelons-nous que chaque dollar qui rentre = intérêt à payer donc ils s’en foutent, pour eux l’essentiel c’est qu’il y a un emprunteur.
    Officiellement, ils vont tous dire que c’est un coup d’Etat, c’est inacceptable mais je parie que derrière ils vont agir autrement.
    Regardons le cas de la France, s’il s’agissait d’un autre pays en Amérique latine ou je ne sais pas où, j’en suis sûre qu’elle serait très ferme sur le fait que coup d’Etat = aucune aide mais comme y a beaucoup d’intérêts à Madagascar, c’est admissible alors
    OUVRONS LES YEUX, ne nous laissons pas manipuler. Réalisons que quand ça ne va pas, ça ne va pas. Ne cherchons pas à légitimer quelque chose dont nous savons tous au fond de nous que c’est pas bien.
    Organisons une élection présidentielle, c’est la seule acceptable mais ne me dites pas que le gouvernement Roindefo serait plus honnête que l’ancien, FOUTAISES, c’est du pareil au même. Trouvons une autre solution pour organiser une élection la plus proche de la neutralité.
    Mais quand je réfléchis, c’est même pas la peine d’organiser une élection car de toute façon, le prochain pourra également être éjecté à grande vitesse alors comme m’a dit mon collègue, RENDONS LE PAYS AUX FRANCAIS ou PARTAGEONS LE PAYS EN PLUSIEURS ETATS comme ça Tananarive ne pourra plus décider pour tout le monde.

    • 21 mars 2009 à 13:56 | Rakoto (#358) répond à nivojoe

      Tsy misy tokony hahalasa eritreritra ny tsy fankatoavan’ny SADC satria lojika mifanaraka @ ankamaroan’ny mpitondra « mbola te hanambaka ny vahoakany » ny ankamaroan’izireo !...
      Enga tokoa anie ka hisy « akony » aingana eran’izao tontolo izao ny "fifohazan’ny vahoaka Malagasy nahavita anatin’ny fotoana fohy ny firariany ny fiovana aingana tsy misy atak’andro intsony !

      Firy amintsika no manaraka akaiky ny politika era-tany, ary firy amintsika no mahafantatra fa « era-tany » mihitsy ny fivoarana ilaina fa tsy any Madagasikara ihany !...

      Mila ezaka eran’izao tontolo izao tokoa ny fanatsarana sy fanavaozana ny maha-olombelona ary tsy tokony ahakivy tokoa izany, ary tsy hiandrasana ny "MESIA...

      Ohatra tsotra ilaina agalana saina tokoa :
      Taiza ny toerana nanaovan’ny SADC io fivoriana « extraordinaire » mikasika an’i Madagasikara = Tany amin’ny « ROYAUME de Swaziland = firenena miisa 1,3 million ny mponina ao aminy = firenenana entin’ny Mpanjaka manana vady 17 sy zanaka mihoatran’ny 40...= mpanjaka tokana tompo-mandidy @ fanapahan-kevitra rehetra = firenena anisan’ny betsaka ny matin’ny aretina SIDA noho ny tsy firarahian’ny »mpanjaka tokana" sns sns ...

      Dia ny SADC ve no hanome lesona tsy ahafahan’i Madagasikara mikarakara ny ho aviny !...

      Dia ny "firenena milaza mandroso toy an’i Etazonia sns sns ve no tsy ahafahantsika mandray andraikitra sy fanapahan-kevitra aingana @ ho avintsika... WE ALSO WE CAN and We do !!! Ampitampitao aingana !

      Firy firy tokoa ny « olana lehibe era-tany » tsy misy mpijery akory ! Aza adino fa mbola maro mihitsy ny toerana hiatran’ny fahatrana, ny aretina, ny habadoana, ny hanohanana, sns sns ...

      Hirariana hitondra fomba fijery hafa era-tany tokoa ny zava-misy nitranga vetivety any Madagasikara !

    • 21 mars 2009 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nivojoe

      le jeu de mots de nivojoe est blessant pour les malgaches...A revoir

    • 21 mars 2009 à 17:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rakoto

      Merci RAKOTO 21 mars 2009 à 13.56
      Votre message est lire et à relre .Merci encoreB.R

    • 22 mars 2009 à 07:30 | titi (#219) répond à Rakoto

      Bonne analyse Rakoto, bravo

  • 21 mars 2009 à 13:43 | ninah (#1094)

    malheureusement, fa dia mbola misy ihany ny sasany ankamaroany amintsika tsy mandinika ambony ambany fa mbola tratran’ny apparence.tanora izy, manana an’itsy sy iroa, fa izany fananany izany tsisy hiditra eo ambaravaran’ny laintsika ary nefa izany toetsaina izany raha mitohy dia zava doza eo amin’ny firenena iray toa an’i M/car.

    • 21 mars 2009 à 15:06 | fandresena (#299) répond à ninah

      Ratsirahonana no nanao izay haha-ara-dalàna an-dRavalo eran-tany tam 2002 raha nanao ny investiture teny Mahamasina Ravalo tam 22 février 2002. mbola Ratsirahonanan no mihevitra fa hahavita izany am zao . Ny tsy takany , ngamba efa antitra izy dia tena contextes samihafa mihintsy ny 2002 sy izao . valifaty am vahoaka ny azy . valifaty satria tsy nifidy azy ny vahoaka tam 2006. tia tanindrazana hono izy am zany !

  • 21 mars 2009 à 15:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Si nous reconnaissons que Monsieur Andry RAJOELINA a fait bouger quelque chose à MADAGAGASCAR,SERAIT-IL MALHONNETE de dire : tous derrière lui pour surmonter la crise (internationale).UN CONSENSUS, MEME AVEC LES DINOSAURES !!Les menaces et les sanctions sont toujours là quand ce n’est pas dans « LEUR »norme
    TOUS DERRIERE LA HAUTE AUTORITE DE TRANSITION pour montrer au monde entier que « non reconnaissance et menace de sanctions » ne REBUTENT pas les malgaches dans la perspective de la recherche d’une qualité de vie meilleureme
    Basile RAMAHEFARISOA

    • 22 mars 2009 à 16:55 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bOUGER QUELQUE CHOSE ?
      en brûlant les pauvres adns des grands magasins ?
      en brûlant les patrimoines nationale s du TVM ?
      Touts les grèvistes à madagascar n’osaien détruire la TVM ! il bouge qoui alors ?

  • 21 mars 2009 à 16:43 | demokrasia fostsiny (#160)

    DEFENDRE LA DEMOCRATIE CE N’EST PAS DEMANDER le RETOUR de Marc Ravalomanana

    La communauté internationale fait bien cette différence.

    Le plus grand danger pour la démocratie à Madagascar c’est cette constitution taillée pour Marc Ravalomanana
    et qui lui a permis de légaliser toutes ses pratiques anti démocratiques.

    Andry Rajoelina ou un autre qui se contenterait d’appliquer cette constitution pourront prendre toutes les décisions antidémocratiques qu’ils veulent.

    Non il ne faut pas demander à Andry Rajoelina d’appliquer la constitution

    Mais s’il est un vrai démocrate,
    il doit la changer le plus vite possible pour avoir une constitution digne de la démocratie réclamée par le peuple malagasy depuis 1947.

  • 21 mars 2009 à 19:54 | chacha (#524)

    quand la france nous a reconnu, c’est toute l’europe ; d’ailleurs la france s’opposera à toute éventuelle sanction ; tout s’arrangera ; c’est ça la politique ; les organismes font semblant pour ne pas avoir à s’affronter aux partisans de marc ravalomanana ; et puis bientôt tout rentrera dans l’ordre ;
    je pense que tout ceci n’est pas si important que ça ; je voudrais que les malgaches se ressaisissent et commencent à répertorier les surfaces de plage qui nous appartiendraient « encore » !!! ; parce que je sais que des particuliers avec la complicité des sous préféts se sont appropriés de terrains sur les plages, ils ont fait des demandes en bonne et due forme et les ont revendu à des prix d’or ; maintenant que tout le monde sait quelle superficie de terrains marc ravalomanana a vendu aux étrangers, il nous faut dénicher ces malfaiteurs ; alors si nous passons notre temps à nous chamailler, il ne nous restera plus rien très bientôt ; il faudra monter une association pour promouvoir des hôteliers et restaurateurs malgaches ; trouver les endroits pour les implatations d’hôtels ou restaurant et le financement ; sinon !!! problème !!!
    alors, qui sont ces autres malgaches ? où sont ces terrains ? il faut y penser dès maintenant parce que demain, il sera trop tard pour nos enfants et nos petits enfants

    • 21 mars 2009 à 23:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à chacha

      chacha ;les plages sont des domaines publics.Question de volonté politique,il suffit de créer le chemin des douaniers.Ne vous inquiétez pas,vous aurez vos plages publics

  • 21 mars 2009 à 23:03 | Lègasyvavy (#246)

    A t-on des dettes envers la SADC pour qu’elle s’autorise à nous menacer de sanctions ? Et son Sommet Extraordinaire ( pour discuter de la situation à Madagascar ) qui s’est déroulé au royaume de ...SWAZILAND où le roi s’occupe plus de son harem que de son pauvre peuple décimé par le SIDA ! C’est malsain ( au sens propre comme au sens figuré ) comme endroit pour en espérer sortir qqe chose de bon, de sain pour nous les Malgaches !
    L’UA qui nous serine depuis qqe temps avec « anticonstitution, illégalité, valeurs démocratiques du Continent africain... » ! Allons ! on sait comment ça se passe chez vous ! Pas besoin de vous faire un dessin quand même !

    • 21 mars 2009 à 23:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lègasyvavy

      Pour le sommet de l’U.A à IVATO-MADAGASCAR,la Haute Autorité de la Transition doit etre franche et claire :"En 2009,Madagascar ne pouurra pas héberger le sommet de l’Union Africaine Point barre
      Basile RAMAHEFARISOA avec le coeur serré

    • 22 mars 2009 à 22:07 | Rakoto (#358) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Totalement d’accord avec vous Basile R.

      Accepter l’accueil du sommet UA serait une erreur surtout si on connait les membres & administrateurs de l’UA.

      Il est vraiment urgent pour le gouvernement de transition de se prononcer le plus vite possible sur ce sujet !

  • 22 mars 2009 à 15:29 | meloky (#637)

    Adresser aux amis internautes ! Je crois que cette page ne soit pas l’endroit de « tendrom-po tsy hihavanana ». Soyez un peu reasonnable : on ne peut pas faire une marche en arrière. sinon c’est de la foulie. Maintenant, la reconstruction de notre pays ne peut pas être empêchée par votre discussion pleine de heine. Si vous voulez vraiement que l’avenir de Madagascar soit brillant. on peut seulement aider le jeune homme et tous les citoyens sans distinction à agir avec assuidité pour la preparation d’une nouvelle République où un peu plus de démocratie peut être établie dans notre terre.
    On ne peut pas comparer notre pays avec ceux qui sont en Afrique où leurs citoyens ne peuvent même pas imaginer de s’ensortir sous le regime de fer ; utilisant la constitution pour les proteger mais non pas à servir leurs citoyens. De toute facon nous sommes un peu plus avantageux pour cette reason.
    Donc, chers internautes ! soyez quand-même modèle et constructive en matière de débat. Merci !

    • 22 mars 2009 à 16:58 | fandresena (#299) répond à meloky

      aider le jeune homme à faire des engagements perpetuelles avec un pays comme il avait fait RADAMA II ?

  • 22 mars 2009 à 16:30 | nofy (#668)

    Bla ! bla ! bla ! samy manana ny fomba filazany avokoa isika Malagasy rehetra, tokana anefa no azo lazaina, na proRajoelina na proRavalomanana, amin’ny fijery tsy miangatra,araka ny fahamarinana, araka ny lalàna eto Madagascar aloha, ary eran-tany, tsy mendrika ary tsy araka ny rariny ny fomba nahazoan’i Andry Rajoelina ny fitondrana, mahalala isika rehetra, tsotra ny lazain’ny lalàna eto Madagascar sy ny firenena rehetra eto amin’izao tontolo izao : Ny filoham-pirenena, dia lany araka ny safidin’ny vahoaka dia amin’ny alalan’ny fifidianana izany,ary ny vahoaka dia 18000000 fa tsy ny mpanao fihetsiketsehana ihany akory, noho izany mahatsapa ny maro fa mendrika ny hajaina sy homena ny zony ny vahoaka.

    • 22 mars 2009 à 21:51 | Rakoto (#358) répond à nofy

      Ho an’i nofy 22 mars 16:30

      Manoloana ny fanamarihanao hoe ny vahoaka 18 millions fa tsy ny mpanao !!!

      Raha lojika koa ianao dia tokony ho marihina koa hoe :
      1. firy moa ny halehiben’i Madagasikara 2. firy @ ireo vahoaka ireo no « afaka mamaky taratasy sy mifidy amin’kalalahana ».
      3. Firy ny toerana sy ny mponina afaka mifanerasera @ manodidina

      Raha manana valiny mazava @ ireo fanontaniana ireo ianao dia afaka mamaly ity fanontaniana manaraka ity :

      Inona ny hevitr’izany hoe demokrasia raha tsy mitovy fahalalana @ hoe fampandrosoana ny firenena ny vahoaka ?... Etsy andanin’izany ny tsy fitovian-kevitra era-tany na dia ny resaka tsotra fotsiny mikasika ny fanatsarana ny tontolo iainana aza ! Fa manonona no mihazakazaka any Madagsikara ny « organisation »non gouvernemantale" lasa mikarakara ny mahantra Malagasy ? ... nefa tany nisy mpitondra tokoa hatramin’izay !

      Lalino tsara ny avo sy iva alohan’ny fangalana ’tendro-kevitra« satria lasa »tendro-molotra" fotsiny avy eo !

      We also we can and we do !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS