Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 22h28
 

Politique

Crise politique

Nomination du premier ministre : Les explications du Mapar ne convainquent pas

mercredi 6 juin | Ny Aina Rahaga, Ra Bens (Photos)

Après la nomination surprise du nouveau premier ministre, Christian Ntsay, les partisans du Tiako i Madagasikara (TIM) se sont retrouvés hier matin dans l’enceinte du Magro à Behoririka. La vice-présidente du parti TIM pour la province de Tuléar et ancienne sénatrice, Naika Eliane, a mené le meeting.

Cette nomination de Christian Ntsay avait étonné plus d’un, encore plus la sphère politique. Les députés du parti Tiako i Madagasikara (TIM) semblaient être pris de court alors que ceux du Mapar devaient revenir sur leurs dires devant les téléspectateurs de la chaine privée privée Viva hier.

« Il y a eu quelque part une volonté de tromper le TIM qui pourtant était un allié dans la lutte pour le changement. La position du Tiako i Madagasikara face au Mapar est assez ambigüe. Nous ne nous sommes pas convenus avec le Mapar sur cette personne. On se demande d’où vient donc cette proposition. On espère que les explications du Mapar seront claires », a déclaré Naika Eliane au Magro Behoririka.

Les partisans du TIM se sont par la suite acheminés vers la place du 13 mai où les députés du changement étaient attendus depuis plusieurs heures. Ces derniers sont finalement montés sur la scène du 13 mai vers 13 heures. Les manifestants ont tout de suite demandé des explications aux élus Mapar.

Le député Tinoka Roberto a été le porte-parole du camp d’Andry Rajoelina. Ce dernier ne pouvait que confirmer que le Premier ministre Christian Ntsay vient bel et bien du camp du Mapar. « Il a été dans la deuxième liste proposée par le Mapar. Les noms présents dans la première liste n’ont pas été considérés comme assez neutres pour le président de la République. Ce dernier voulait quelqu’un qui ne soit pas trop extrémiste. Hery Rajaonarimampianina allait même encore ignorer la deuxième liste mais la communauté internationale a également fait pression. Et la proposition de ce Premier ministre a reçu la signature d’Andry Rajoelina et de Marc Ravalomanana. Au sein du Mapar, on assume ce choix car l’objectif est de préparer les élections au plus vite », affirme Tinoka Roberto.

Démenti

Après cette intervention de Tinoka Roberto, les élus du parti TIM du collectif pour le changement ont alors pris la parole. Dans l’ensemble, ces derniers ont renié avoir participé à la nomination ou même à la proposition du nom de Christian Ntsay en tant que Premier ministre. « Nous n’avons jamais été au courant de la présentation de Christian Ntsay comme Premier ministre de consensus. Cela ne veut pas dire que nous ne le reconnaissons pas, nous condamnons simplement la manière dont il a été nommé et proposé. Car nous nous sommes entendus sur le fait d’apporter du changement et cela n’est pas un changement, c’était toujours la manière de faire depuis toujours. Et contrairement à ce que le député Tinoka Roberto a dit, Marc Ravalomanana n’a jamais rien signé dans cette affaire. Ce n’est pas que je le renie publiquement mais les citoyens doivent savoir la vérité » a déclaré le député du TIM, Guy Rivo Randrianarisoa.

Pour la député TIM, Hanitra Razafimanantsoa, une rencontre entre le nouveau Premier ministre et les députés du changement devrait avoir lieu si le nouveau locataire de Mahazoarivo veut bien les recevoir. Par ailleurs, il devrait également être présenté sur le Parvis de l’hôtel de ville et effectuer un « velirano » (serment) sur sa mission.

Contrairement à ce que les députés Mapar ont affirmé hier, les manifestations se poursuivront également jusqu’à démission du président de la République. Une décision qui semble toutefois ne pas avoir fait l’unanimité chez les députés du collectif du changement.

Portfolio

63 commentaires

Vos commentaires

  • 6 juin à 08:05 | elena (#3066)

    C’est ce qu’on appelle un coup fourré.
    Quand il y a des « liaisons dangereuses » on doit s’attendre à d’autres couteaux dans le dos.

    • 6 juin à 11:42 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      Raha ny kely mba fantatro @ resaka lalàna & fitsarana [ny HCC dia ao anatiny] ny didim-pitsarana rehetra mivoaka ve tsy tokony ekeny na tsy eken’ilay fitsarana namoaka ilay didy ?? & rehefa alohan’ny nanolotra ny anaran’ireo natolotra ny filoha koa ve tsy tokony MBOLA NANDALO IREO DEPIOTE 73 sa sady tsy avy amin’izy ireo no tsy nambara azy ireo mialoha ?? Mifanaraka @ voasoratry ny HCC daholo ve izay zavatra rehetra nitranga taorian’ny namoahany ireo didy ?? Nandalo toerana misy itony mpanao mena mahazo itony aho dia lasa ny saiko hoe tahaka izao izany ny fianam-pirene-tsika ankehitriny, asehony anao ilay karatra ho tadiavina fa avy eo tsy ilay izy mihintsy no misy manondro !!

    • 6 juin à 12:07 | Jacques (#434) répond à elena

      Je ne vous le fais pas dire, Elena. Cette lutte « pour le changement », trop belle pour être vraie.

    • 6 juin à 13:19 | akam (#7944) répond à elena

      - A Eve je n’ai pas trop de blabla a debiter quand on parle d’amour…
      - Mais le mariage…si...contre nature ou …normal…ca se verifie toujours au LIT. Comme j’ai evoque hier, c’est l’endroit ou les couples se font et se defont. Par reference au 13 mai « le mouvement quoi ! » ou l’on a clame que les elections soient Libres, Inclusives et Tranparentes. Avec le LIT comme objectif, on est encore loin...
      - Rambo s’est deja extasie que c’est un endroit ou « on se fait entuber ». De quelle maniere, ce n’est pas mon probleme ? Mais, actuellement, le « lupanar » genere par l’inconstitutionnalite de ces chamboulements anti-democratiques existe ! Tsay revivra-t-il le meme scenario qu’a connu Mangalaza ? C’est le chaos cree d’un, par la HCC, une institution actuellement anticonstitutionnelle qui se derobe de son role et de deux, par le PRM, qui montre ses dents blanches, en clamant qu’anticonstitutionnellement il peut s’entendre avec tt le monde. Bref, un negociant quoi ?
      - Voila ce que fait « l’expert-en titre » des affaires nationales ! Le peuple t’a designe a ce poste pour que tu leur apportes le bien-etre…et voila que tu les consideres comme des « tubercules de manioc » en negociant et en privilegiant seulement tes interets personnels ! Bonhomme, en tant que PRM, t’as pas a negocier ta responsabilite supreme. Quand tu recules face a ce genre d’epreuve, t’affiches une incapacite desastreuse a ce poste…
      - Comment considerer ta reaction en tant que chef des armees si le pays est menace par des envahisseurs ! Devra-t-on deviner que seule la fuite sera ton salut !!! alors qui commandera cette armee ? Beni a tt compris…c’est pourquoi en tant que soldat etoile, il a rappele qu’il est encore la ! En outre, je reitere que, meme pour une periode « courte », ce nouveau PM a eu le courage d’accepter cette mission. C’est un patriote car il a endosse la casaque de PM en acceptant d’empocher moins de sous a la fin du mois.

    • 6 juin à 15:25 | Lekivy 2 (#10161) répond à elena

      L’histoire de Mada a régulièrement démontré les limites des alliances politiques, si fortes soient-elles et contre-nature de surcroît. Tout s"écroule dès qu’il est question de partage de gâteau car personne ne sera jamais content. On assiste même souvent à des duels mortels comme dans les films western.
      C’est étonnant de constater la capacité de changement de langages du jour au lendemain des plus virulents, Il a été maintes fois répétés que le dénouement de cette crise relève des Présidents (anciens et actuels) mais la bande des 73/53 s’est efforcée de faire croire qu’elle maitrise la situation. Il n’y a pas pire qu’un mauvais perdant.
      Espérons seulement que les plus fervents comme Rakris, Hanitra et Roberto ont tiré une leçon du fait qu’ils ont payé cher la virulence de leurs discours populistes. Ainsi, ils lorgnaient quand-même vers le siège du PM, mine de rien !
      Puisque personne ne remet en cause la personnalité du nouveau PM, à quoi bon s’entêter à vouloir poursuivre le mouvement, sachant qu’il est maintenant question de répartition des sièges ministériels ? Quelle aberration que de demander au nouveau PM de venir prêter serment devant la foule !
      Ces députés doivent arrêter maintenant au risque de se ridiculiser davantage et surtout, ils pourraient compromettre l’électorat de leurs partis respectifs.
      Comment ces députés peuvent exiger de siéger au sein du gouvernement alors que la question est d’assurer la neutralité et la transparence des prochaines élections ? Par respect pour ceux qui ont usé leurs souliers sur le parvis, ils doivent s’abstenir de participer à ce gouvernement. Il devraient plutôt s’atteler à préparer la campagne électorale puisque tout le monde disait vouloir passer aux élections au plus vite, à moins que certains ne soient pas prêts ?

    • 6 juin à 15:46 | loulou (#10109) répond à elena

      ça commence bien !
      Faut dire qu’une alliance TIM /Mapar c’est franchement répugnant .. en quelque sorte le « mariage pour tous » de la carpe et du « poulet gasy » .... « grave trop ! »

      Le plus étonnant dans tout ça c’est que tout le monde a l’air étonné de découvrir la duplicité des hyènes du mapar ! Les gasy sont pourtant spécialistes des coups fourrés malhonnêtes !

      Toutes ces contorsions malgacho-malgaches pour trouver un PM « fihavanesque » me font bien marrer !

      Bref, « Y a pas bon » !

  • 6 juin à 08:23 | RAMBO (#7290)

    Bourde ou supercherie ?
    Les badauds et les 53 rebelles de la place du 13 mai se sont fait en..tub... er jusqu’à leur moelle...par Andry Rajoelina. L’homme d’Ambatobe ne voulai pas du tout proposer comme PM aucun de ses lieutenants d’Analakely. Ces derniers étaient très virulents en s’opposant à la nomination de Ntsay Christian au poste de PM dans l’après midi du juin...ils ont même envisagé , comme en 2009 avec Roindefo, d’introniser à Mahazoarivo l’un de leur hier...et continuaient à demander la démission du Président de la République…
    Mais coup de théâtre dans la soirée, pris de court tous les médias contrôlés par Rajoelina changent de ton...de Papy Zano à Viva ils annoncent sans exception que Ntsay est de issu de leur rang. Même les Christine et Tinako s’accordent à dire qu’ils sont plutôt ok pour la nomination du nouveau PM. Les badauds du 13 mai ne savaient plus par quel saint voué…. le masque est tombé et le Mapar qui se veut être le premier parti Gasy montre sa défaillance et son énorme manque de coordination. Miady an-trano ny Mapar...entonnent certains médias. C’est la confusion totale à Antananarivo et certains commencent déjà à regretter Solonandrasana.
    Visiblement quand ces rebelles annonçaient à Analakely que le pouvoir était avec eux, ils se sont fait avoir par Rajoelina et Rajaonarimampianina...Ces derniers ont conclu un accord politique à l’insu de 53 rebelles et même Ravalomanana apparemment n’était pas au courant de ce choix de Ntsay. Le laitier est le grand perdant dans cette affaire…
    S’il y a quelqu’un qui mérite d’être félicité dans le dénouement de cette crise c’est le Président de la République. Hery Rajaonarimampianina a encore une fois montré qu’il a de la sagesse. Il a encore d’énorme pouvoir entre ses mains mais il a choisi la voie de l’apaisement..il a consacré son gouvernement ainsi que son fidèle PM pour l’intérêt supérieur de la Nation Gasy.
    La libération de Lylison ferait-elle aussi partie de cet accord entre Rajoelina et Rajaonarimampianina ?.Rajoelina manque cruellement de gens compétents dans son parti et il a besoin de tous ses anciens compagnons de route pour les élections y compris son ancien Ministre des Finances devenu Président de la République...parviendra-t-il à ce challenge ?

    • 6 juin à 08:40 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Rambo

      Ntsay n’est pas dans la liste de mapar que certains maparistes le font entendre , il vient de la liste des CI.
      Mais qui se fait relayé par la suit par les perroquets des mapar.

      La défaillance est évidente, Hery joue la carte de fampiadiana akoho, normal car il a repéré le point faible de son adversaire. C’est vrai, Ravalomanana a perdu la bataille du parvis, mais la guerre est loin d’être terminée, et même sous estimé par locataire d’Iavoloha, Ravalo détient d’autres cartes , pouvant changer la donne dans le sprint final.

      C’est la methode des foza qui ne change pas et ne changera jamais

    • 6 juin à 11:48 | manga (#6995) répond à RAMBO

      RAMBO,
      Je ne vais pas m’élargir sur le pourquoi du comment, mais après lecture de vos commentaires, je conclue comme suit : Tout sonne faux comme celui des manœuvres purement machiavéliques de MAPAR qui voulait inconditionnellement ré-accaparer le trône, et ce, en se servant de la vulnérabilité des autres.
      Le terme SAGESSE que vous avez réservé ne correspond pas du tout à la teneur des allocutions ni du président que de son premier ministre, vindicatives comme elles sont. Vous-même vous l’avez évoqué la veille.

    • 6 juin à 13:11 | hanibloo (#3569) répond à RAMBO

      Je pense pas que Ravalomanana soit le grand perdant dans cette affaire, au contraire il est en train d’attirer une partie de l’électorat MAPAR car ces derniers se sentent trahis vu que dans la même journée on leur a tenu deux discours complètement contradictoires. C’est Rajoelina à mon avis qui s’est fait avoir « naïvement « par Rajaonarimampianina lequel a bien négocié le pbm.

  • 6 juin à 08:45 | benantsa (#10178)

    Un des objectifs du pouvoir en place est, évidemment, de mettre la zizanie dans l’opposition. Mais en général, et à moyen terme, ce genre d’opération machiavélique fini inéluctablement par se retourner contre son auteur. Les exemples dans l’histoire politique contemporaine sont nombreux. L’arroseur arrosé ! En attendant, bon arrosage éphémère à Mbola. Moi aussi, j’ai de grandes oreilles...

    • 6 juin à 08:52 | RAMBO (#7290) répond à benantsa

      Benantsa
      J’ai déjà signalé ici à plusieurs reprise que ce semblant d’union sacré entre carpe et lapin n’irait pas au delà du temps des cerises.
      Mbola ho avy ny maraina letsy â..rehefa Tafaray ny tia sy ny manina !

    • 6 juin à 09:11 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à benantsa

      Car un président par hasard qui n’a rien fait à part développer la corruption et l’insécurité va aller loin ? Zéro Zava Bita ry lery efa roran’ny 4 amis a !

    • 6 juin à 11:25 | Behantra (#9165) répond à benantsa

      Dites moi , benantsa

      Monsieur Ntsay est t’il celui que Zafy a mis à la présidence de la Solima en 1994

      Après avoir limogé monsieur Ravelomanantsoa ?

    • 6 juin à 13:49 | manga (#6995) répond à benantsa

      RAMBO,
      100% des contributeurs qui réagissent sur ce forum connaissent très bien le prochain scénario sur la formation qui ne se rime ni plus ni moins qu’au nom de l’apaisement.
      Et dans le sens où la bande des 73 obtiendront des postes mais point ceux qu’ils espèrent.
      Ceux du HVM pointés publiquement du doigt par ces derniers seront mutés dans d’autres ministères comme le cas du sieur Rakotonandrasana qui vêt l’étiquette de MAPAR (officiellement) et dont le groupement auquel il appartient n’a strictement pas son mot à dire.
      Si tel est le cas, le fait d’accepter rien qu’un seul poste au sein de ce gouvernement ne sera qu’une énième humiliation qui leur est tendue.
      Et j’espère que comme disait le Laitier, ce dernier s’opposera, et sauf, sur quelconque nomination.
      Le dé est pipé entre les deux principaux ; à savoir le HVM et le MAPAR, tandis que RAVALO a toujours pris sa distance en se cloîtrant, et ne se mêlant de ces querelles. Ce silence en dit long, mais qui seront dévoilés au grand jour. La dernière en date est celle quand il a évoqué le terme « Tournure des événements » ; certifiant sans doute qu’il a été conscient, et que tout ce qui se passe aujourd’hui correspond exactement à sa version des faits.
      Attachez la ceinture, on passe dans une zone de turbulence. Certains font encore fausse route en pensant que le duel se déroule entre RAJOELINA et RAJAO avec comme arbitre RAVALO ;
      Wait&See...

  • 6 juin à 09:48 | Marika (#9389)

    Rajao montre encore ses griffes de félin. Sa spécialité des le départ de son mandat les coups tordu.
    La HCC combine , le CFM en diversion , les accords politiques rallonge le temps ,Rajoel mord sur l’appât , et Ravalo K.O à terre , la voie est libre pour la réélection .
    Cette fois le TIM a encore une carte et la seule en main , c’est de rester intransigeant sur tous les postes clés de la République ,la réouverture immédiate des médiats et enfin éviter toute proposition
    de rassemblement avec d’autre parti sauf au deuxième tour de la présidentielle.

    • 6 juin à 11:55 | rayyol (#110) répond à Marika

      Le danseur de ces dames démontre ce que je pensait de lui Un beau traitre J espère qu il va avoir le traitement qu il mérite

    • 6 juin à 12:19 | Behantra (#9165) répond à Marika

      benantsa

      Oui , c’est bien lui : monsieur Ntsay qui était à la tète de la solima

      Anecdote :

      En limogeant Ravelomanantsoa et en nommant Ntsay à sa place , tout le staff dirigeant de la solima
      ne voullait plus ’aider’ Ntsay
      Alors que , et Zafy ne le savait pas , il fallait redémarrer les procédures pour le réapprovisionnement de la Solima

      Ntsay , n’y connaissant rien du tout (parait t’il : parcequ’il a une licence d’anglais que Zafy l’a mis à ceposte) est allé voir Zafy , dont le bureau se trouvait au 5eme étage de l’immeuble du ministère de l’économie et lui ademandé de rappeler Ravelomanantsoa , parti en vacances après son limogeage

      Heureusement que celui ci acceptat de donner un coup de main à Ntsay sinon : TOUT Madagasikara
      serait privé d’eesence pour un bout de temps

      Je ne sais mème pas si son CV ne contient pas de fausses infos (comme celui de Roland Ratsiraka qui inventat un lycée français qui n’existe mème pas pour ’confirmer’ son math spé) mais personnellement je n’ai aucune confiance en ce monsieur

      Peut être que Hery possède ces infos (un de ses coachs est , aussi , au courant de cette aneccdote)

    • 6 juin à 16:27 | manga (#6995) répond à Marika

      Rayoll,
      Nous n’avons jamais cessé de vous mettre en garde, mais au lieu de raisonner dans le bon sens du terme, vous avez opté par une soi-disant meilleure défense sur un vieux filet déchiré que même un juge hésite avant de valider le but.
      Et ce, en nous reprochant par le fameux terme d’etre de zanak’iDada.
      Et voilà où nous en sommes à l’heure actuelle où le groupement MAPAR ne serait plus le bienvenu au parvis de l’hôtel de Ville.
      Ses partisans auront encore la chance de convaincre pour redorer le blason mais certainement pas dans la ville des milles et une nuits.
      Et le reste du monde ne lesineront point devant de telles opportunités, et croyez-moi...
      Quel gâchis...

  • 6 juin à 09:59 | Mihaino (#1437)

    Globalement , je suis tout à fait d’accord avec les six commentaires ci-dessus .
    Dans cette lutte fratricide , il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire car sauf fraudes massives , une élection n’est jamais gagnée d’avance .Ra8 , insubmersible veut reconquérir le pouvoir, Hery & Andry feront tout pour le barrer et l’évincer comme en 2009 vu leur alliance secrète encouragée par la CI !!
    Les gens commencent à s’interroger pourquoi ces politiciens politicards tiennent tant à ce pouvoir que les électeurs leur ont juste prêté pour une durée déterminée ??! La plupart de nos compatriotes commencent à être dégoûtés , déçus , désemparés en ce moment ! Ils se désintéressent de la politique car ils ne sont pas dupes de tous ces agissements de nos politiciens :« Tsy miady , tsy miady kanefa ny kibay an-kelika ihany » dicton malgache célèbre .
    Par ailleurs , les promesses entendues jusqu’à maintenant n’ont pas résolu les problèmes de la population (pauvreté grandissante , insécurité , corruption ici et là , vols , kidnapping , assassinats etc, etc...)
    Enfin , je crois que le taux d’abstention atteindrait un niveau record pour les futures élections (présidentielles, législatives).

    • 6 juin à 11:35 | el che (#344) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,
      Plutôt d’accord avec vous. Ce qui est étonnant dans cet épisode, c’est que ce sont tous les députés du Parvis qui n’ont pas été avertis de l’existence d’une nouvelle tractation entre Rajao et Rajoelina. Donc, même le député MAPAR Roberto à été tout simplement court circuité par Andry Rajoelina. Peut être ce dernier craint un peu Roberto qui gagne en popularité ?
      En tout cas, il apparaît visiblement que ces députés du 13 mai, ne sont pas totalement synchronisés avec la direction du parti (surtout MAPAR).

      Un changement de mentalité émerge sur la place du 13 mai, qui se veut plus proche du peuple, et qui est déterminé à lutter enfin contre la corruption. La fonction publique tout entière les soutient, et fonde leurs espoirs en ces députés frondeurs. Ils pourraient mettre à jour ce Changement, s’ ils sont capables de tenir tête à leurs partis politiques respectifs. Quite à créer un nouveau parti du Changement , et présenter un nouveau candidat aux présidentielles.

    • 6 juin à 11:50 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      Dégoutants, tout simplement dégoutants Des hyènes affamées voila ce qu ils sont Et sa dit vouloir le bien des Malgaches .Tout ce qu ils veulent c est le pouvoir et ce qui va avec

    • 6 juin à 13:27 | akam (#7944) répond à Mihaino

      - le vote blanc ne signifie rien du tout dans un pays tres tres pauvre...Le Venezuela n’est pas reduit au meme point mais Nicolas Maduro, elu avec un taux relativement « faible », est bien en place.
      - si tu menes la propagande pour un vote blanc...c’est ton point de vue qui est loin d’etre partage par l’electorat gasy. Quelques intellos comme toi peut-etre mais ca pese quoi ?
      - Retrospectivement la HCC n’a ete qu’une institution matronne ou les crises anticonstitutionnelles ont afflue dans le sens d’une negoce et notamment lors de ces deux dernieres decennies. Aux pretendus cadres de la republique n’est-il pas illegal de triturer de cette facon les lois republicaines a son profit ?
      - Dans les regles, les efforts deployes par les juristes constitutionnels et/ou magistrats nommes ne sont-ils pas aneantis par ces manipulations ? la reconnaissance implicite des regles optees comme anticonstitutionnelles par le PRM n’equivaut-il pas a une transgression de l’elu supreme ? Assis entre deux chaises (decision de la HCC et role de PRM), l’inconfort que HRM jouit actuellement est source de desespoir pour le citoyen republicain. Un PRM elu au suffrage universel a un devoir moral de defendre cette republique.
      - S’il concourt a sa propre chute, il n’a plus sa place a la tete du pays !

    • 6 juin à 13:27 | RAMBO (#7290) répond à Mihaino

      Bemachin est bien informé mais… !
      Behantra pose une question à Benantsa et c’est Behantra lui-même qui donne la réponse à Banantsa. Qui est Behantra, Benantsa, Belakana, Belamosina, Begidra, ...sans parler du regretté Betoko ?

    • 6 juin à 14:55 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour Akam ,
      Figurez-vous que je ne voterai pas blanc mais au contraire , je vais soutenir un(e) candidat (e) qui ne traîne pas une casserole ! J’ai prôné si vous m’avez bien lu sur MT.com le nouveau mot « dégagisme » , introduit cette année 2018 dans les dicos Petit Robert et Larousse .
      Bref, je crois au vrai changement de notre classe politique . Notre Pays a des hommes et des femmes patriotes , compétentes , intègres capables de montrer une nouvelle voie afin de redresser notre économie , notre éducation ....de rétablir nos vraies valeurs perdues depuis une cinquantaine d’années.Croyez-moi que ces personnes existent bel et bien chez nous et sont prêtes à relever le défi.
      Certains vont me taxer d’utopiste , de rêveur , peu importe mais qui vivra verra ...

    • 6 juin à 18:07 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Rambo,
      Je vous demande de reculer en nous disant comment la Communauté internationale, bailleurs de fonds des élections, avait taclé Jean-Louis ROBINSON ?
      Et la scène se répète comme rien ne perd et que rien ne se crée sauf que tout se transforme :
      Pensez-vous vraiment que RAJAO obtiendrait encore le bénéfice de doute par rapport à ce que ce dernier avait fait d’elle ?
      Non, et n’y comptez et même pas en rêve.
      À la banque le financement et en retour l’hypothèque demeure toujours., Mais certainement pas avec un multirecidiviste comme Rajao. Ce dernier ne va jamais accepter les conditions qu’imposerait la BM sur son désistement mais les moyens sont entre ses mains pour l’éliminer d’office : Ignace en sait long comme exemple concret.
      Allez-lui poser la question et vous allez certainement dormir sur vos deux oreilles.

  • 6 juin à 12:28 | Marika (#9389)

    Il faut que tout le monde sache que Ntsay C. est Ratsirakiste pur jus comme José kely.
    C’est un LOOSER qui n’a jamais eu de résultat probant dans tous ses oeuvres et fonctions.
    Ratsiraka, le mentor de boay kely a bien joué son jeux car lui même représente la France et ses intérêts.
    Le but principal est de battre légalement Ravalo au yeux de tout le monde ,s’accaparer la confiance du
    marché Malgache et l’océan indien contre les chinois.
    La HCC a déjà montré ses mains et pieds ligotés , le CFM a essayé de masquer la combine , le FFKM
    ne savait pas quoi faire et tournait en rond.
    Les 73 se sont tous fait avoir en acceptant la décision de la HCC.
    Les magouilles de haut niveau continuent et les vahoaka mihinan’ny apangony.

    • 6 juin à 12:37 | Isambilo (#4541) répond à Marika

      Excellente analyse. Mais alors, la rencontre entre Rajaonarimampianina, Ravalomanana et Rajoelina, si elle avait vraiment eu lieu, n’est alors que du pipeau ? Rajoelina n’était que que le facteur de Ratsiraka, qui n’y était pas paraît-il ? Ca se tient.
      En tout cas, la France et l’UE y avaient leur mot à dire, surtout quand on voit les têtes sur le podium.

    • 6 juin à 12:47 | Belakana (#7721) répond à Marika

      Norbert Ratsirahonana, le faiseur de rois, a encore frappé. La boucle est bouclée et le vahoaka se retrouve encore une fois dans la farine. Les vendeurs de vaseline vont augmenté substantiellement leur CA.

  • 6 juin à 12:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Les naifs n’ont qu’a bien se tenir !
    Malgré la chanson en vogue « on est chez nous ,on fait ce que l’on veux » ,ce pays n’a plus les moyens d’un isolement surtout financier .
    Je rappelle aux « naifs » qu’une partie de la caste dirigeante se finance et donc vit grâce aux aides extérieures et aux prêts consentis par la CI .
    Donc et je le répète ,malgré les discours nationalistes imbéciles ,tous ces gens(vos soit disant dirigeants) plient aux desideratas internationaux pour l’arzent !
    C’est pas beau le nationalisme quand on dépend complètement (aprés 43 de gabegie indigne) de l’étranger !
    C’est sur qu’il ne vont pas s’en vanter et meme en parler ,il faut sauver la face ,malgré le déshonneur de cette dépendance !

  • 6 juin à 13:22 | rayyol (#110)

    Le danseur de ces dames a fait la preuve de ce qu il est vraiment .Un opportuniste et paresseux en plus Qui pendant ces 4 années a étudier je ne sait pas trop quoi Il a courtiser les quelques fidèles qui croyait en lui N a fait aucun autre effort pour son pays ne serait ce que de se monter une équipe avec du sang nouveau s opposer au pouvoir en place en fait se battre pour ce qu il dit vouloir pour les Malgaches apporter une certaine fraicheur et des idées nouvelles
    Non son seul but est de conquérir le pouvoir comme il l a fait la 1er fois dans la facilitée
    Quitte a trahir ceux qui l ont supporte pendant ces années de repos Jamais Il ne s est intéressé a la cause Malgache Seulement au moment de reconquérir le pouvoir Madagascar n est pour lui qu une opportunité de briller de satisfaire son ego
    Car il faut bien faire quelque chose dans la vie pourquoi pas roi
    Sa vraie patrie c est la France

  • 6 juin à 13:30 | vorona (#8254)

    Et pendant que des nantis bien et trop nourris pérorent et gesticulent pour prendre la place de calife à la place du calife, dans la région Atsimo-Andrefan et notamment à Ampanihy reviennent des problèmes de malnutrition aiguë !

  • 6 juin à 14:24 | kartell (#8302)

    Et, si Mapar et pouvoir s’étaient entendus, comme copains comme cochons, pour proposer en imposant, un pion dont ils auraient eu le secret, à la surprise générale, des autres ?…..
    La neutralité étant une notion, très personnelle, d’ailleurs, par rapport à qui, et, vis à vis, de quoi ?….
    Tout cette gesticulation a, effectivement, un petit arrière-goût, de mise de scène, avec des acteurs de la coulisse, visiblement, trop bavards, d’autant que neutralité et consensus ne s’usent, que s’il on s’en sert !..
    Bref, le vaudeville a fait son entrée sur la scène électorale, d’autant que le cocu de l’histoire a toujours l’impression de participer, au début, avant de s’apercevoir, un peu tard, qu’il n’aura été que le dindon de la situation !….
    Dans une société où tout est bidouillé, par avance, le domaine politique est au premier rang, voir, est en première ligne…
    Le tour de passe-passe, annoncé comme un tournant, n’aura été, en définitive, qu’une manoeuvre supplémentaire pour tenter de faire illusion, mais, elle aura été de courte durée et la gueule de bois, pour certains participants, risque d’être sévère !….
    Mais, ce petit simulacre aura permis de constater qu’une certaine entente serait en train de se construire entre Mapar et pouvoir, de là, à imaginer que l’une des deux têtes de gondoles puisse s’effacer au profit de la seconde, moyennant des arrangements juteux, une impunité garantie, il n’y a qu’un petit pas, à franchir ….
    Attendons d’y voir, un peu plus clair, d’autant que la navigation se fait à vue, en fonction des embâcles de cette crue, quinquennale !….

    • 6 juin à 15:02 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Ne pouvant qu’ espérer que vous vous trompiez, bien que notre dj nous a déjà montré sa versatilité pour ne pas dire son arrivisme, chacun se servant de l’ autre dans son unique intéret .
      Je ne crois absolument pas à la « compassion » du noceur des bals poussières.
      Faire tomber hery qui a trahi, et surtout empêcher Ravalomanana de revenir, dans ce dernier cas : sonnerait la fin de razoelina et son complice ex et futur ami ...
      Une foire d’ empoigne qui ne se cache même plus !
      La « classe » politique Gasy dévoilée au grand jour, un feuilleton qui promet ...

    • 6 juin à 18:32 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Jipo

      Le rapprochement miraculeux, entre le « speedy de l’émergence » et le « magicien d’Oz », ne serait pas vraiment surprenant dans la mesure où ils furent d’anciens « alliés », au pays de la veste réversible !….
      Nous verrons si l’attouchement, d’hier, se confirmera, mais, il est clair que le laitier a été roulé dans le petit lait par cette nomination, sortie du chapeau présidentiel, comme un lapin, pas si blanc, que cela ….
      Serait-ce le premier pas présidentiel, afin d’éviter un naufrage prévisible, tout en écartant un laitier, obligé de jouer un mauvais, second rôle ?….
      Difficile à dire, aujourd’hui, d’autant que chaque camp va se ressaisir, après cet interlude croquignolesque dont peu, avaient mesuré, au départ, les effets collatéraux, toujours possibles….
      Mais, les manipulateurs de la coulisse avaient de belles réserves qu’ils pourront user et abuser jusqu’à l’élection…..

  • 6 juin à 15:12 | iarivo (#5822)

    Après la nomination de son nouveau Premier Ministre, l’Ethiopie se lance dans de grande réforme pour transformer le pays et le placer sur la voie d’un véritable développement.

    Entre autre, l’ouverture du capital des sociétés publiques aux capitaux privés, y compris étrangers.

    Madagascar devra suivre, et suivra, cette même politique de large ouverture vers le secteur privé et le monde extérieur.

    Elle se mettra aux normes internationales, celles en particulier du Développement Durable, y compris dans le foncier.

    Air Madagascar, Jirama et toutes les autres sociétés d’état devront être privatisé, partiellement ou en totalité, sinon disparaître.

    Nous devons maintenant tourner complètement la page en neutralisant dans un premier temps et mettre hors d’état de nuire ces « pseudos nationalistes nauséabonds et xénophobes ».

    Cette minorité de frustrés, de complexés, de rancuniers qui, pendant plus d’un demi siècle, ont tenté de distiller dans l’esprit des 22 millions de nos compatriotes la haine, la rancœur et l’esprit de vengeance, nous plongeant ainsi dans l’enfer, l’appauvrissement et la régression.

    Madagascar a entièrement sa place dans la sphère internationale, et pour cela elle doit faire préalablement le GRAND ménage chez elle, et se débarrasser de tous ces fantômes diaboliques qui nous ont hanté l’esprit, et nos actions, pendant près de 50 ans.

    Et ce n’est pas, ce n’est plus à cette poignée de « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » de nous dicter notre manière de penser et de vivre, de nous imposer leur choix et de décider à notre place qui nous voulons fréquenter, comment nous souhaitant bâtir notre avenir, notre bonheur et celle de nos enfants.

    C’est ça notre combat, et nous irons jusqu’au bout de notre lutte pour garantir aux générations futures une vie meilleure (en tout cas meilleure que celle voulue par cette minorité de « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes »).

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !
    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !
    La lutte continue ...

    • 6 juin à 15:47 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à iarivo

      Eux ils ont tué leurs politiciens véreux : depuis le decollage est arrivé comme Ethopian Airlines !
      Record du monde de la croissance que même les meilleurs économistes n’arrivent pas à comprendre. Si on faisait la même chose en commençant par le parvenu ? Chiche

    • 6 juin à 15:57 | akam (#7944) répond à iarivo

      - En bref tu veux brader Mada aux chinois.
      - l’economie Ethiopienne est actuellement entre les mains des chinois.
      - tu veux faire pareil a Mada ? attention ils sont pres de 3 milliards ...et ils vont te devorer sur tous les plans.

    • 6 juin à 19:51 | saricine (#2893) répond à iarivo

      Iarivo

      Je cite : Et ce n’est pas, ce n’est plus à cette poignée de « pseudo nationalistes nauséabonds et xénophobes » de nous dicter notre manière de penser et de vivre, de nous imposer leur choix et de décider à notre place qui nous voulons fréquenter, comment nous souhaitant bâtir notre avenir, notre bonheur et celle de nos enfants.

      Est-ce que cela veut dire que ces nationalistes n. a. , font obstacle à votre liberté de vivre ? Ou c’est vous qui allez délibérément en croisade contre ces nationalistes n. a. parce que vous de l’aimez pas ?

      Je vous propose de toujours se référer à vos devises que vous ne manquez pas chaque jour à mentionner au bas de votre post.

  • 6 juin à 15:48 | harena (#10295)

    Voilà ce qui arrive quand on cherche le pouvoir dans la rue, et je vous les ai dits qu’un de TIM et MAPAR sont perdant à la fin. Et les TIM sont toujours mécontent peu importe le résultat, car ils savaient d’avance qu’ils sont le perdant de cette manifestation.

  • 6 juin à 15:48 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,

    Comme d’habitude, je me manifeste assez tardivement pour pouvoir prendre connaissance de l’ état d’âme de chaque intervenant.
    Je reconnais et malgré leur nombre infime, il y a tout de même des gens lucides, et qui ne sont pas là pour essayer de vendre l’invendable, mais qui dénonce les Magouilles perpétuelles des Dirigeants.
    Quand à moi, et pour conclure :
    De tout temps dans ce pays, les remaniements ne sont que les faces cachées des éternelles Magouilles pour que chaque camp puisse faire du profit, à part plus ou moins égale.
    A cette allure, cette Nation subira encore et pour très longtemps tous types d’exactions, émanant de ces Hyènes de Dirigeants.
    Comme disait hier, un Forumiste ici même : Les Andriana (Panjaka) sont de retour, et les esclaves à profusion.
    Je pense comme lui. Le Pays est en recule de 3 siècles, et on est au 21ème siècle tout de même.
    Drôle de nostalgie..!!! Non ???

    • 6 juin à 16:27 | harena (#10295) répond à FINENGO

      Les deux premières magouilles se sont les TIM et les MAPAR et on sait que ce sont ces deux partis qui ont fait chuter Notre pays. Et je répète toujours que les manifestants du 13 mai qui sont fous et qui voulaient accepter d’être manipuler.

    • 6 juin à 16:29 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      C’est comme ça ... quand on ne maîtrise pas la politique, cela provoque un désastre, une telle déception... Dans quelle partie de l’histoire le parti politique TIM ont accepter et être satisfait d’une décision prise par les politiciens ? Le problème avec cette unité, ils sont un peut égoïstes.

  • 6 juin à 15:50 | sasa (#10303)

    Le TIM n’accepte pas le nouveau premier ministre ; dans ce cas ils ont recherche des moyens pour enlever le nouveau PM

  • 6 juin à 16:06 | sasa (#10303)

    a mon avis, Tant que TIM et MAPAR continueront leur manifestation, ils ne seront jamais résolus la crise politique actuel

  • 6 juin à 16:07 | loulou (#10109)

    .....ça commence bien !

    Faut dire qu’une alliance TIM /Mapar c’est en quelque sorte le « mariage pour tous » de la carpe et du « poulet gasy » .... franchement répugnant (« grave trop ! »)

    Le plus étonnant dans tout ça c’est que tout le monde a l’air étonné de découvrir la duplicité des hyènes immondes du mapar ! Les gasy sont pourtant spécialistes des coups fourrés et des coups de couteau dans le dos !

    Toutes ces contorsions malgacho-malgaches pour trouver un PM « fihavanesque » me font bien marrer !

    PS : le même jour cette crevure de René Lylison est exonéré de ses crimes alors qu’il aurait dû être pendu haut et court .... ça en dit long sur le sens de la justice des Malgaches .... Après faut pas s’étonner que ce pays soit dans une m.er.de noire !

    Bref, « Y a pas bon » !

  • 6 juin à 16:11 | tojo (#10300)

    Peut importe quelle décision sera prise, les TIM seront toujours mécontent. De plus,ils reconnaissent enfin avec qui ils se sont allié.

  • 6 juin à 16:22 | Toutoun (#10298)

    Vous voulez quoi en faite ? ce sont les TIM et MAPAR qui sont en tête de la détermination du changement ! Nous devons maintenant passer sur une chose sérieuse, L’ELECTION.

  • 6 juin à 16:45 | komi (#10299)

    dommage pour les TIM, sa vie est devenue difficile et elle est toujours mécontent. Ses allié pour le changement lès à tromper

  • 6 juin à 16:49 | FINENGO (#7901)

    @ Toutoun (#10298)

    6 juin à 16:22 | Toutoun (#10298)

    Vous voulez quoi en faite ? ce sont les TIM et MAPAR qui sont en tête de la détermination du changement ! Nous devons maintenant passer sur une chose sérieuse, L’ELECTION.
    .....................................................................................
    Monsieur Toutoun,
    En tête de quelle détermination..???
    Et de quel type de Changement, dites-vous.
    On reconnait bien là la Détermination des Charognards, tels les Hyènes pour s’accaparer de tout ce qui traine.
    Le Changement ne peut être que du Pire au désastre.
    TIM, MAPAR et les autres ne sont que des Prédateurs.

    • 6 juin à 17:09 | Toutoun (#10298) répond à FINENGO

      Mais tu sais « FINENGO » que ce sont eux qui mènent la grève sur la place de 13 mai et ils nous envoient sur cette crise, je veux dire que ce n’est plus le moment de la manifestation, visons sur la préparation de l’élection !

  • 6 juin à 17:58 | Jipo (#4988)

    A voir la mine réjouie de ces deux artistes, cela ne présage absolument rien de bon, les Rapetoux, comparativement ? des enfants de coeur en culottes courtes , désolé , ce n’ est ni du pessimisme, ni de la clairvoyance, mais juste un ressenti qui certes n’ engage que moi , mais il en fallait bien un qui se dévoue, devoir de déplaire oblige , affabulation ou médisance, je vous laisse le choix, l’ avenir va nous le dire plus rapidement que prévu, en tous ces ces deux là ne se soucient pas de ce qu’ ils vont manger le soir ...

    • 6 juin à 18:16 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bien vu et bien dit Jipo !

  • 6 juin à 19:24 | saricine (#2893)

    A chaque chapitre du théâtre politique, les générations « toutou » des 10 000 sortent de leur lava-boalavo, ils se blablatent comme des perroquets.

  • 6 juin à 19:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Pas beaucoup de beau merle m.rn pour se poser les bonnes questions aujourd’hui .
    Parler des timapar cela intéresse, mais est ce le bon sujet de discussion ?
    Ne serait-ce pas plus constructif de savoir pourquoi ce pays est-il si dépendant des grandes institutions financières .
    Qui a mener ce pays a une telle dépendance et pourquoi !
    Pourtant les responsables de ce fiasco sont là ,certains bien connus comme Ratsiraka ou astérix ,mais d’autres beaucoup d’autres aussi avec une mentalité de sales profiteurs en ont été les acteurs actifs .
    Ceux là sont riches voir très riches car les méfaits envers le peuple enrichissent un petits nombres .
    Mais voila en ce pays faut pas se poser les bonnes questions et faire comme si .................

  • 6 juin à 20:40 | benantsa (#10178)

    Quoi qu’il en soit le HVM fait profil bas... Pourquoi ?

    • 6 juin à 20:48 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      KO technique, indécision, préparation d’un coup fourré, politique de l’autruche, stratégie bidon, repentir, illumination, humiliation, zen attitude,...?

    • 6 juin à 20:52 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Ou dignité, respect, attentisme, querelles intestines... ?

    • 7 juin à 15:15 | julien (#10311) répond à benantsa

      c’est encore et toujours la mauvaise fois. Temporiser encore toutes les demarches politiques.

  • 7 juin à 04:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mettre en place un nouveau gouvernement à quelques mois de la fin des mandats des élus, autrement dit, à quelques mois des élections à Madagascar est une prise de risque énorme qui pourrait déboucher tout simplement vers une impossibilité d’organiser des élections fiables.

    Beaucoup des partis politiques, si ce n’était pas tous, voudraient prendre deux ou trois, voir plus, des ministères. Ce qui est tout à fait irrationnel, à quelques mois d’une élection présidentielle et des élections législatives, sauf qu’on a à faire à un pays en crise Constitutionnelle et une vie politique compliquée.

    Les ministères ne sont pas des endroits idéaux pour mieux se préparer aux élections mais comme la classe politique malgache n’est pas du tout sereine et le pays n’a pas encore des processus électoraux et des lois électorales, les partis politiques veulent entrer au gouvernement pour avoir la main mise sur ces processus.....

    Il y a plus de chance donc que les querelles politiques sur la Place de 13 Mai se déplacerait aux ministères.

  • 7 juin à 09:41 | julien (#10311)

    Bonjour, c’est vraiment interessant cette article. On espère d’avoir une bonne résolution, pour faire sortir Madgascar, de cette mauvaise entente entre les politicens. Les peuples sont toujours les derniers victimes.

  • 7 juin à 15:13 | julien (#10311)

    C’est une grande victoire pour les 73 deputés du changement, le nomination du nouveau Premier Ministre de consensus, meme que c’est la partie majoritaire MAPAR, qui l’ont proposée d’après l’article 54 de la constitution. je dis bien vicoire pour les Deputés du changement, parce qu’ils ont laisser ailleurs, leur couleur politique, durant les manifestations sur les places du 13 Mai. Alors attendons, avec impatience, la nommination du nouveau gouvernement, que j’epère de voir beaucoup de techniciens, surtout pour la préparation de l’éléction presidentielle, et qu’il n’y aura plus des dirigeants qui avaient de la mauvaise foi, pour faire sortir Madagascar de cette crise. C’est vraiment magnifique de partager ce qu’on avait dans le coeur ici. merci beaucoup.

    • 7 juin à 15:57 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à julien

      Tes 73 députés ont été manipulés par Rajoel et le clan qui le soutien pour accéder au pouvoir sans élection !
      Manque de chance c’est la CI ne veux pas de Rajoel au pouvoir ,elle a donc sauver le soldat Hery !
      Rajoel devrait retourner en France ,car c’est fini pour lui .
      Le moyen de pression de la CI est simple ,si vous ne suivez pas nos recommandation ,plus d’argent !
      Et comme l’état Malgache est en faillite ,c’est assez simple !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 268