Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 décembre 2018
Antananarivo | 14h01
 

Politique

Présidentielles 2018

Neutralité de l’administration : Le Premier ministre revient à la charge

mardi 7 août | Ny Aina Rahaga

En quelques semaines seulement, le premier ministre est intervenu et est revenu à plusieurs reprises sur la question de la neutralité de l’Administration en cette période pré-électorale. Hier, le service de communication de primature a rappelé dans un communiqué officiel que « compte tenu du contexte actuel, monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement rappelle la nécessité impérieuse de respecter la neutralité de l’Administration, dont il est le premier responsable ». Le locataire de Mahazoarivo brandit cette fois-ci l’Etat de droit comme source de cette nécessité pour l’Administration d’être impartiale. « Ce respect de la neutralité se traduit essentiellement par l’observation et l’application stricte des lois et textes en vigueur sur le sujet », souligne la communication de Mahazoarivo.

Le premier ministre avait déjà saisi la juridiction constitutionnelle quant à un avis sur la neutralité des forces armées. Les chefs de régions et de districts ont été reçus par la suite par Christian Ntsay pour le même sujet. Cette nouvelle intervention du premier ministre n’est donc pas la première et sans doute pas la dernière sur cette question de neutralité de l’administration. Pourtant, nombreux sont ceux qui se questionnent sur la réelle neutralité de l’équipe de Christian Ntsay. Dernièrement, les observateurs ont soulevé la question du choix du nouveau logo du ministère de l’aménagement du territoire et des services fonciers tenu par Christine Razanamahasoa. En effet, ce ministère s’est mis à la couleur orange, un choix qui serait loin d’être fortuit sachant la ferveur de cette dernière pour son camp.

Equité, égalité

Christian Ntsay a également mis l’accent sur le comportement des agents de l’Etat vis-à-vis des citoyens et partis politiques en cette période de pré-campagne. Une réaction qui fait suite au refus de la Préfecture de la tenue du meeting de Marc Ravalomanana au Stade Mahamasina, alors que celui d’Andry Rajoelina a été autorisé au Palais des sports. Le premier ministre a ainsi rappelé les dispositions législatives en vigueur notamment sur le Code de déontologie de l’Administration et de donne conduite des agents de l’Etat qui disposent que « L’administration publique est tenue de respecter l’égalité de tous les citoyens devant la loi, et un traitement égal des usagers doit être appliqué pour toute situation comparable. Toutes discriminations fondées sur l’origine, la race, le sexe, la religion, l’ethnie, les convictions politiques, philosophiques ou syndicales sont prohibées (…) l’administration ne doit pas exercer sur ses agents de traitement discriminatoire, ni aucune forme de pression de nature politique, idéologique ou autre ». En soulignant qu’ « en application de cette législation, ces représentants de l’Etat délivrent les autorisations de tenir une réunion ou manifestation publique lorsqu’elles auront lieu dans des lieux appartenant à une collectivité publique ou sur la voie publique. Dans le contexte pré-électoral, les représentants de l’Etat veillent à ce que les personnes ou les partis politiques qui souhaitent organiser des réunions ou manifestations publiques dans des lieux publics soient traités de manière strictement équitable ».

114 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août à 08:56 | jayo (#10317)

    tsy miambo adidy fa dia tena tompon’andraikitra tokoa ny PM antsika @izao fotoana lalovan’ny firenena izao, ary marina mintsy araky ny hevitra tiany havoaka fa sarobidy ny fangaraharana @ity resaka fanomanana ny fifidianana ity satria dia fotoana sarobidy sy manan-danja ho an’ny firenena no lalovana, mila mahitsy sy mandeha @fahamarinana hatrany mba ho tena azon’ny vahoaka antoka ny vokatra izay ho valin’ny fifidianana eo

  • 7 août à 09:02 | RAMBO (#7290)

    La Neutralité Administrative fait partie des Consignes données aux Membres du Gouvernement par le Président Hery Rajaonarimampianina.

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA : UNE POLITIQUE EXTERIEURE EQUILIBREE.
    Etdont bénéficie notre pays au niveau international, et a donné l’opportunité de s’exprimer sur l’importance du domaine maritime et de l’économie bleue dans la région de l’Océan Indien.
    L’accent a été, par la suite, mis sur certains points de l’ordre du jour, à savoir :
    Le début de la phase de test sur 20.000 bovidés de l’identification électronique et de la géolocalisation, un système qui permettra, enfin, une meilleure gestion du cheptel bovin.
    La proactivité quant aux prévisions d’importation de riz et la poursuite des efforts pour améliorer le rendement à l’hectare qui pourrait permettre l’autosuffisance à court terme.
    Le lancement des 200 forages dans le sud-ouest, qui comptent parmi les grands projets en cours, d’adduction d’eau pour les régions du Sud de Madagascar. Projet financé par le Gouvernement Chinois.
    La nécessité de la sensibilisation pour un changement de comportement face aux dégâts à long terme causés par les feux de brousse, puisqu’il existe des solutions alternatives aux coupes sauvages et au « tavy ».
    Par ailleurs, l’arrestation d’un autre membre des kidnappeurs de Tsaratanana a été portée à la connaissance du Conseil.

    Au XXI ème siècle , aucun pays au monde n’a la prétention d’autonomie totale. Depuis la chute du mur de Berlin et la mondialisation, il est clair que l’Economie du Marché a visiblement supplanté l’Economie Planifiée à la Soviétique. Le Capitalisme est devenu le système mondialement reconnu efficace et même la Chine dit Communiste ne l’est plus que de nom, l’ouverture à l’Economie du Marché avec l’extérieur fait de la Chine le champion du libéralisme économique et du coup une grande puissance au niveau planétaire.

    Grâce à la diplomatie équilibrée initiée par Hery Rajaonarimampianina, Madagascar a une bonne relation avec tous les pays de la planète. Le Président de la République est de Nationalité Gasy et n’a pas les mains liées avec la France contrairement à Rajoelina qui jouit de double Nationalité Française et Gasy. Mais la France reste toujours notre premier partenaire économique et le Président Français Emmanuel Macron a rencontré plus d’une fois Hery Rajaonarimampianina http://www.presidence.gov.mg/prm_macron_diapo/.
    Grâce à la confiance que la politique économique de Hery Rajaonarimampianina génère, la relation commerciale avec les Etats Unis a été rétablie après 5 années de gèle sous Rajoelina . L’AGOA ou la relation commerciale avec les USA s’améliore malgré la décision du Président Trump de fermer les robinets non seulement en Afrique mais aussi en Europe.
    http://www.presidence.gov.mg/le-president-de-la-republique-recoit-la-representante-du-gouvernement-americain-en-charge-du-commerce/
    Les Présidents des grands pays de ce monde sont venus tour à tour rendre visite au Président Gasy . De Xi Ping à Erdogan en passant par le Président de l’Inde ces grands Présidents sont venus personnellement dans notre pays pour nouer de bonnes relations commerciales avec Madagascar.
    Parmi 10 pays d’Afrique, le Président Gasy a été invité spécialement au dernier sommet des pays Emergents BRICS en Afrique du Sud. http://www.presidence.gov.mg/brics_diapo/.

    Le Japon a une relation de coopération privilégiée avec notre pays et l’extension du Port de Toamasina financé par le Japon est l’un des Grand Projets en cours de réalisation sous l’ère Rajaonarimampianina actuellement. http://www.presidence.gov.mg/le-president-de-la-republique-hery-rajaonarimampianina-a-toamasina/
    Avec l’Union Européenne, notre relation de partenariat commercial est au beau fixe et des Travaux d’Envergure internationale sont en cours de réalisations :
    Nouvel aéroport international d’Ivato Travaux achevés à 60%
    Treize mois après le début du chantier du nouvel aéroport d’Ivato, 60% des travaux sont achevés, dont le tarmac, qui est en service, le bâtiment, et la station d’épuration d’eau ; en ce qui concerne le nouveau terminal international, 40% des travaux sont terminés. Ravinala Airports, concessionnaire des aéroports d’Ivato et de Nosy Be, a confié la réalisation des travaux à la CMBI, regroupant Colas Madagascar et Bouygues Bâtiment International. Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina s’est réjoui de l’avancement des travaux, à l’issue de sa visite des chantiers le 12 juillet 2018.
    La finalisation de la rocade Tsarasaotra-Ivato est en cours, et elle sera fonctionnelle d’ici quelques mois. Quant à la construction de la Rocade Ouest Andohatapenaka-Anosiala-Ivato, un des plus grands projets structurants de la décennie, les travaux sont en très bonne voie. Le Président de la République a visité les chantiers le 13 juillet, les travaux sont financés par la Chine qui apporte également son expertise en la matière. Dans le cadre du projet « Grand Tanà », trois grandes rocades sont en construction autour de la capitale. La troisième reliera Ambohimanambola au Marais Masay, et le Chef de l’Etat en a officiellement lancé les travaux. Il s’agit d’un autre grand projet, financé conjointement par l’Union Européenne, la BEI (Banque Européenne d’Investissement), l’AFD (Agence Française de Développement) et l’Etat malgache, pour un coût total de 62,8 millions d’euros.

    • 7 août à 09:02 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Et pour terminer, nous ne pouvons pas oublier notre bon voisinage avec les Pays du Sud et Est Africain dans le cadre du COMESA qui n’est autre que le Marché Commun des pays voisins de Madagascar. http://www.presidence.gov.mg/le-secretaire-general-sortant-du-comesa-fait-ses-adieux-au-president-de-la-republique/
      Toutes ces réussites diplomatiques sont les résultats des efforts initiés par le Président Gasy Hery Rajaonarimampianina. Sa personnalité aimante et son sérieux ainsi que ses compétences inspirent confiance et il n’est pas étonnant que les Grands de se monde se bousculent à Iavoloha pour rencontrer notre fierté nationale SEM Hery Rajaonarimampianina.
      Dans le programme de chaque candidat, la Politique Etrangère sera demandée à chacun parce que la Diplomatie est le travail le plus difficile à mettre en œuvre au sommet de l’Etat. Il faut avoir une épaule très large pour mener à bien la politique extérieure dans un pays pauvre comme Madagascar.

    • 7 août à 09:13 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      a lire au début de l’expose sur LA POLITIQUE EXTERIEURE DE RAJAONARIMAMPIANINA svp

      Voici l’ouverture du Conseil des Ministres dirigé par le Président de la République le 01 Août dernier
      En ouverture du Conseil, le Chef de l’Etat a rendu compte de sa récente participation au 10è Sommet des BRICS en Afrique du Sud, une occasion qui lui a permis de rencontrer les Présidents de la Russie, de la Chine, de l’Afrique du Sud, du Brésil, ainsi que le Premier Ministre de l’Inde. Cette invitation adressée à Madagascar, parmi une dizaine de pays africains, marque ainsi la considération dont bénéficie notre pays au niveau international, et a donné l’opportunité de s’exprimer sur l’importance du domaine maritime et de l’économie bleue dans la région de l’Océan Indien.

    • 7 août à 10:14 | Shalom (#2831) répond à RAMBO

      Cours ! Cours ! L’échéance arrive !
      Ces gesticulations me rappellent l’histoire du lièvre, malheureusement la tortue est partie depuis longtemps ...

    • 7 août à 15:00 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      L’échéance peut indiquer aussi la préparation du début d’un nouveau mandat. Il va être candidat et beaucoup de malagasy y croie encore et attend son retour au pouvoir pour terminer ce qu’il a commencé pour le développement du pays.

    • 7 août à 15:50 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Bel article sur la Gazette
      Qui resume exactement ce que le gouvernement actuel pense Tant que ce projet de loi portant recouvrement des avoirs illicites n’est pas voté au Parlement, tant que nos parlementaires – très souvent appelés Parler et Menteurs d’ailleurs – adoptent la politique de la chaise vide chaque fois que ce projet passe au Parlement, tout discours sur l’intégrité, sur la lutte contre la corruption et finalement sur le développement de Madagascar restera vain…Dans un tel schéma, croire à ce que disent les candidats quant au développement du pays et plus particulièrement ceux qui sont présentés ou qui sont issus de partis politiques disposant de parlementaires est juste un saut dans le vide. Comment peut-on penser un seul instant un développement de Madagascar lorsque le but de ceux qui détiennent le pouvoir à quelque niveau qu’ils se trouvent est de détourner l’argent public et d’investir rapidement à l’étranger ; comment peut-on songer au développement de Madagascar lorsque pour un projet de loi d’une telle envergure sur le recouvrement des avoirs illicites, l’attitude des parlementaires ceux soupçonnés d’avoir été corrompus et ceux qui prétendaient œuvrer pour le changement dénotent tout le contraire en boycottant la séance pour que le quorum ne soit pas atteint et que cette loi sur le recouvrement des avoirs illicites ne voit jamais le jour ? Comment expliquer telle attitude ? ---------

      Et oui peut t on trouver un plus bel exemple pour qualifier ce gouvernement de Rassemblement de Mafioso Si hery l avait voulu ou le voulait réellement ce projet aurait été adopte Il a fait adopte pire que cela Donc qu est ce qui l empeche Pour Isandra Et Andry qu en pense t il

    • 7 août à 17:17 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Les flagorneries de Rambo, summum de l’adulation. Inlassable le mec alors qu’ici au forum, des publications de Rajao, on s’en contrefiche. En tout cas, nous les An-dafy, on n’en a rien à cirer.

      Neutralité de l’administration, et mon œil ! Quelle hypocrisie. Le Ntsay, pourquoi ne pas avoir recadré le préfet et imposé sa décision quant au meeting de Ravalomanana. Nul doute, cette élection n’accouchera rien de bon, ça sent encore une nouvelle crise à l’horizon.

  • 7 août à 09:38 | Midabetsy (#8062)

    Salama enao Rambo : La Neutralité Administrative fait partie des Consignes données aux Membres du Gouvernement par le Président Hery Rajaonarimampianina.
    enao aza de manabara olo : na ny article efa manoratra hoe : par le PM enao mahita par le président.
    Olona notendren’i Hery daholo ny eo amizao ka izany no nahatonga ny PM nanome io consigne io.
    BADAMENA TY !!!!

    • 7 août à 09:51 | jayo (#10317) répond à Midabetsy

      tsy dia misy itako loatra izay antony hifampitsikerana fa rehefa ny PM aloha no notendren’ny filoha dia ty manah fa aleo izy hanao ny asany ary ny tokony hataon’ny be sy ny maro antsaina dia ny fifidianana izay andeha eto amintsika dia mangarahara sy madio ka mora @ny rehetra ny hanaiky azy, mila mahay mankasitraka koa e, fa tsy hoe rehefea tsy metimety ny mpitondra eo dia hitokona ndray

    • 7 août à 15:10 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Na iza na iza manome sy mampita ny hafatra dia ny fanarahana izay takiana no tena zava-dehibe. Resaka tsy fiandanian’ny tompon’andraikitra amin’iza n’iza sy resaka fitoviana no takiana eto ka izay no tokony ho asiana lanjany fa tsy tavan’olona no jerena sy tsikeraina oe iza ndray no niteny izany.

    • 7 août à 16:33 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Ngah mu ts oe MAPAR ndray no nanolotra ny PM ry MIDABETSY ?? Na zan aza nefa dia mahaleotena tanteraka izy t@io heviny io fa tsy nobaikon’iza n’iza. Ary ankotr’zay, raha misy sahy manohitra fa diso io antso io dia mazava ho azy fa te hametraka ratra sy holatra eto @ firenena indray izy zany ku !!!

    • 7 août à 17:34 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Ho anareo zanaka HVM eto @ty forum ty izay tarihin’i Capitaine RAMBO. Tadidio fa fitondrana jiolahimboto (Rina - Claudine - Nicole - Voahangy mananasy - Rivodoza Rakotovao - Maharante et consort) no nibaiko nandritra ny 4 taona sy tapany. Mitovy @ tetezamita ihany ny nataonareo teo : kaboraraka sy halatra - népotisme - .... Tokony tany ampanombohana no nanome zany baiko zany izy fa tsy hoe efa akaiky ny fifidianana vo aoaoaoaoaoaoaoaoa.
      AZA MAGNASAGNAGNA OLO BADAMENA RETO

    • 8 août à 08:29 | Toutoun (#10298) répond à Midabetsy

      Aza dia faly manaratsy fotsiny ry Midabetsy fa jereo @lafiny rehetra alou ny fiainam-pirenena ah ! 1991-2002 : inflation de la crise économique, 2002-2009 : monopolisation sy fanambakana ireo madinika ary fitondràna saika didy jadona, 2009-2013 : Croissance de l’insécurité, traffic illicite des ressources naturels nataon’ny fitondrana tetezamita, sosialy latsaka ambany tanteraka ary firenena tafiditra anaty fahantrana lalina ! Ahoana moa no ahafahana manarina an’ireo rehetra ireo ao anatin’ny fotoana fohy raha tsy mametraka aro-fanina sy paika mahomby.

    • 8 août à 13:29 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      io izany rehefa hita hoe mandray andraikitra ,hoe mahasoa ny rehetra andraikitra raisiny dia tsara izany, ilay fomba fijery mihitsy no mila ovaina fa raha samy hanaratsy eto fotsiny isika dia lany andro hifanaratsy eto fotsiny.

  • 7 août à 09:38 | vatomena (#8391)

    Rambo -les fidèles ont compris la leçon .Mieux Hery gouverne plus dramatique est la situation du pays

    • 7 août à 09:54 | jayo (#10317) répond à vatomena

      ka izay hampandehanana ny raharaham-pirenena anie no tanjona e, ary rariny raha iarahana misalahy satria izy ity tsy vitan’olo raiky, ny tanjona zao dia ny havitan’ity fifidianana ity anaty filaminana mba ho tena afa-po ny malagasy rehetra

    • 7 août à 10:24 | betoko (#413) répond à vatomena

      Il se prend pour Sylvester STALON ce Rambo .Nous verrons qui sera élu dans cinq mois
      Mr Ravatomena ,est ce que vous aviez vécu pendant des années à l’île de LA Réunion Des annectodes concernant le racisme primaire des créoles réunionnais je pourrais vous en citer des centaines car j’ai vécu sur cette île pendant une dizaine d’années
      Exemple Depuis quand des malgaches sont devenus médecin Cela est impossible car leur spécialité c’est la sorcellerie
      Depuis quand des malgaches sont devenus instit ou prof car ils savent à peine lire et écrire
      Les malgaches et les comoriens sont des sous hommes car ce sont des descendants d’esclave
      La fille d’un de mes copains malgaches me disait "je ne veux plus t’adresser la parole car tu es malgache .Ma maitresse nous disait qu’il ne faut pas parler avec des malgachrs
      Du coup sa mère une créole blanche lui disait "Dis donc Anne ,mais ton papa est d’origine malgache"
      Sans attendre une minute son père est allé voir l’institutrice et avait porté l’affaire au rectorat L’Institutrice ne savait pas que le papa de Anne est prof de Matt dans un collège de Sainte Marie
      Combien de fois les créole réunionnais me disaient On (les créoles) ne vous aime pas car vous êtes pauvres et surtout descendants d’esclaves
      J’ai connu un couple mixte dont la femme est française de souche et son mari malgache .La scène s’est passé dans un restaurant à St Gilles, un client d’origine créole était venu les voir et disait "vous êtes descendue bien bas madame car vous vous êtes mariée avec un malgache un descandant
      d’esclaves
      No comment

    • 7 août à 10:56 | saricine (#2893) répond à vatomena

      Betoko

      Bonjour

      Je cite :
      Sans attendre une minute son père est allé voir l’institutrice et avait porté l’affaire au rectorat L’Institutrice ne savait pas que le papa de Anne est prof de Matt dans un collège de Sainte Marie
      Combien de fois les créole réunionnais me disaient On (les créoles) ne vous aime pas car vous êtes pauvres et surtout descendants d’esclaves
      J’ai connu un couple mixte dont la femme est française de souche et son mari malgache .La scène s’est passé dans un restaurant à St Gilles, un client d’origine créole était venu les voir et disait "vous êtes descendue bien bas madame car vous vous êtes mariée avec un malgache un descandant
      d’esclaves
      No comment

      C’est ce qu’on appelle complexe d’infériorité, car l’histoire nous disait « le contraire », no comment.

      Donc, je reviens à ce fameux Rambo, il croit vraiment à son maître, là il est dans son extase la plus profonde.
      Il pense, comme avant (2è république) qu’on peut tout faire avec le pouvoir , et on est ravi de lui rappeller l’histoire d’un triste celebre Didier Ignace.....

    • 7 août à 15:25 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Mbola sahy miteny ve ianareo oe tsy nahatsapa fandrosoana ny firenena tanatin’izay nitondran’i Hery ? tsy ny fitondrany no tsy mahaomby ho an’ny firenena fa ianareo mihitsy no manao "halako bika tsy tiko tarehy" ka hodianareo tsy hita izay vitany. Ireo izay tena hita fa ananimba ny firenena izay manoso-potaka indray no ankatoavina. Ho very tsika raha izany aa.

  • 7 août à 11:00 | vatomena (#8391)

    Rabetoko ,Bonjour .
    Nombre de créoles sont descendants d’esclaves malgaches et ils ne l’ont pas oublié . En décembre ,la commémoration de l’esclavage ,la fete cafre est une véritable attraction .Chacun ce jour là se sent Cafre et transporté . Sur les marchés ,les femmes malgaches reçoivent une clientèle empressée et chaleureuse .On les voit heureuses .Et Chaque année la fete indienne du Dipavali attire une foule heureuse de participer. Sur le front de mer de Sait Paul un groupe de sculptures tourné vers l’océan rappelle à tous que beaucoup de créoles viennent de là bas ,de Madagascar . Madagascar ,ce pays qui a oublié son vil commerce d’esclaves ,et ne se souvient de rien..
    Si à Madagascar nous connaissons les opérations OPK qui pillent et détruisent les commerces de Karany, rien de pareil ne se pratique à la Réunion à l’encontre des malgaches sur les marchés forains . C’est ainsi que je n’accorde aucun crédit à vos jugements sur le mépris et le racisme des créoles envers les malgaches .

    • 7 août à 11:35 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Donc ,à la Réunion ,les créoles seraient racistes et méprisants envers les malgaches parceque les malgaches sont pauvres Tandis quà Madagascar les Karany sont méprisés et persécutés parcequ’ils sont riches . Drole de monde !

    • 7 août à 11:47 | saricine (#2893) répond à vatomena

      Vatomena

      Les malagasy à la reunion ou en France ne sont pas tous des pauvres par rapport aux créoles.
      Et les karana à Madagascar ne sont pas tous des riches par rapport aux malagasy moyens.

    • 7 août à 11:48 | saricine (#2893) répond à vatomena

      Vatomena

      .... un peu de discernement svp. Pas d’amalgame surtout !

    • 7 août à 12:44 | betoko (#413) répond à vatomena

      Vous voulez parler des femmes malgaches qui vendent de l’artisanat malgache au petit marché de St Denis et au marché de St Paul ? Les 99% de leurs clients sont des touristes métropolitaines de passage pour une dizaine de jour C’est votre cas on dirait
      Lors de l’élection présidentielle française une militante de FN à la peau matte a fait le buzz à la télé (je dis bien à peau matte)elle disait qu’il y a trop de Comores (au lieu de dire comoriens) et malgaches à La Réunion
      Les plus racistes envers les comoriens et malgaches sont les créoles blancs (Yabes chouchous) dont les noms de famille commence par un particule "De"
      Je connais très bien la fête de la lumière La Dypavaly et la marche dans la braise
      Ces gens la d’origines hindou ne sont pas racistes envers nous
      L’OPK n’est. une expression raciste mais une réponse à l’arrogance et au mépris des Karana envers nous
      Savez vous que les Karana (India Pakistanais) ne s’entendent pas entre eux depuis 1946 Dites moi pourquoi
      La fête CAF est célébrée tout le 20 décembre je dis bien décembre avec l’accent créole C’est la fête célébrée par les descendants d’esclaves malgaches Ces gens la sont très fiers de leurs origines malgaches et ne sont pas racistes
      Certains de ses gens la m’avaient reproché de n’être pas présent à. ce 20 décembre Je leur disais que j’ai honte car mes arrières grand-parents avaient des esclaves et cela me faisait mal
      Savez vous de quelle ville portuaire de la France étaient originaires les Yabe chouchou ? De St Malo .
      Au 18 ème siècle il y avait trop d’hommes à l’ile Bourbon et Napoléon décida qu’on envoie des prostituées de St Malo aussi bien à. l’ile Maurice qu’à l’île de La Réunion et ce en’ est que plus tard qu’ils ont achète leur nom à particule
      Une étudiante mauricienne avait présenté une thèse pour son doctorat et en concluant "pourquoi nos ancêtres nous ont caché la vérité ? parce qu’ils avaient honte ?
      Mais ceci est une autre histoire

    • 7 août à 14:03 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      rabetoko Aucun étranger ,noir ou blanc ,n’a été roti sur une plage par des créoles racistes d’apres ce qu’on m’a dit . Un séjour à Madagascar est périlleux pas à la Réunion . Ce racisme contre les malgaches que vous avez connu à la Réunion ,existe t il dans l’ile Maurice ? et avec la meme intensité

    • 7 août à 15:35 | tojo (#10300) répond à vatomena

      Isika malagasy efa zatra manavak’olona sy mifanenjika. Rehefa tsy tiana ilay olona dia tsy tiana daholo izay ataony na zavatra efa hita ary fa tsara. sy mahaomby. kanefa izay toe-tsana izay ilay mila hovaina raha tena liam-pandrosoana marina isika.

    • 7 août à 15:47 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      @ kely toucou !!!
      Petit vous etes petit vous resterez !!!
      Vous cherchez à prouver quoi là ???
      Votre racisme primaire, c ’est pas moi m’ sieur, c ’est lui ka commencé ???
      Votre culte de l’ autoflagellation pour justifier vos manquements et limites, vous etes pathétique petit ra-babakoutou .
      Les Réunionnais n’ ont strictement que faire de votre bêtise crasse , quant à vos filles, elles viennent chercher ce que vous êtes incapables de leur offrir : et ça aussi ça se sait, jusque dans les ambassades & consulats !
      Et dire que des KONS pareils ont obtenus la nationalité Française , ça fait froid dans le dos , d’ avoir les même en France !

  • 7 août à 11:05 | benantsa (#10178)

    RAMBO,
    La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf !
    Vous connaissez tous le destin tragique mais mérité de cette veule grenouille...

    • 7 août à 15:42 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Tsy hifanenjehana io fa tanjona iray ihany no tena laharam’pahamehana. Rehafa tanteraka izay angatahana dia izay no zava-dehibe fa tsy misy resaka oe fanatsarana tena na fanadiovan-tena akory.

    • 7 août à 16:39 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Mba fantatrao ve ry Benantsa ireo olon’dRajoelina no tena tsy mankasitraka io "neutralité" io ? Efa hita @ fomba fanaony sy fiasany h@zay zany ary voaporofo @reo fitsidiham-paritra ataony isak’izay mahatsiaro !!!!

  • 7 août à 11:25 | Tsix (#10296)

    Neutralité
    Mila mahay mitazona izany tokoa ny PM satria anisan’ny miankina aminy ny fandehanan’ny fifidianana mirindra sy milamina. Tokony ihany koa tsy miandany amin’ny antoko politika hafa ny tenany ary tokony tsy manaiky rebireben’ireo antoko maro izay mitady andrebireby azy.

  • 7 août à 11:42 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY E ! mahazo mivazavaza izahay te-hivazavaza na HIVOVO ihany kjoa : ny an’iRAMBOn-tsalaka tsy mahagaga e !! fomban-zavatra io !! efa mpiseho eto @ny forum !! fa ny ahy dia tsotra : ny SAHONA no mikotaba *** fa ny TSIBOBOKA no tompon’ny RANO **ok ! HO AVY TSY HO ELA i LEVALO ry RAMBOn*** fa aza taitra i IALAHY MAZAVA ry ANDRIANA MPITAN-TANTY RA-KENA A ? samy tsara e !

    • 7 août à 13:25 | jayo (#10317) répond à ratiarivelo

      tsy dia tsara loatra ilay mifampitsikera fa aleo ny fifidianana no hitsarana izay tena mbola ho mamin’ny vahoaka hoy aho, aleo ita eo izay vokany fa ny vahoka maro an’isa ihany no tompon’ny teny farany @izay mbola mendrika ny hitondra eo

    • 7 août à 13:29 | sasa (#10303) répond à ratiarivelo

      NY olona tsirairay dia samy manana ny fahitany ny PM, fa amiko manokana ,aleho izy anao ny asany dia hita hoe mety ve sa tsy mety, fa amin’izay fotoana izay isika vao afaka mitsara azy hoe mahai sa tsy mahai izy.

    • 7 août à 14:33 | saricine (#2893) répond à ratiarivelo

      Jayo

      Fotoanan’ny fampihelezan-kevitra, na mialoha ny fampihelezan-kevitra, tsy avela hitsikera ny olona.
      Mandritra sy aorian’ny fifidianana tsy avela hitsikera
      Rehefa vita ny fifidianana vao maika tsy avela satria hoy ny olona voafidy oe, mangina fa izay ny vokatry ny fifidianana

      Fehiny : raha toa anao sy ny ekipanao daholo ny olona rehetra dia didijadona no manjaka satria araraotin’ny mpitondra ilay tsy fitenenan’ny olona mba hanaovany izay tiany atao

    • 7 août à 15:59 | tojo (#10300) répond à ratiarivelo

      Saricine, tsy mitovy ny hoe mitsikera sy maneho hevirta. Oviana no tsy nahazo niteny izay te hiteny teto amin’ity firenena ity ? Ny famoriam-bahoaka tsy nahazahoana alalana ary mou efa tsy nosakana intsony mba nisoroana ny korontana. Fahazakana demokrasy anie izany ee, i rajoelina ihany no tsy mazaka rehefa voateny fa tonga dia mitraotra be sady mahana satria nanao ratsy.

    • 7 août à 17:54 | saricine (#2893) répond à ratiarivelo

      Ry zanaka 10 mil zafikelin-dRambo

      Ny hoe mitsikera dia tafiditra ao anatin’ny fanehoan-kevitra.
      Ny fiainana politika dia tsy vitan’ny milazalaza sy mitanisa ny mety na ny tsy mety, ilaina ny mitsikera ary miteny ny vahaolana.
      Vao nanomboka ny mandat die efa tokony hipetraka daholo izany fomba fanao izany, tsy mila fanambatambazana na koa faneriterena fa fepetra mazava tokony hipetraka sy arahin’ny rehetra.
      Ny fiainana politika koa dia tsy vitan’ny fandokadokafana manam-pahefana sy mpitondra fotsiny. Mitaky fahalalahantsain’ny mpitondra sy ny ho entina, mitaky ny fahalalahan’ny fanaovangazety, ny tsy fitongilanan’ny radio sy tv, tsy fijerevana tavan’olona eo amin’ny fanokafana ny haino aman-jery samihafa.
      Tokony afaka »haneho ny heviny « daholo noho izany na ny mpanohana na ny mpanohitra ny fitondrana na koa ny société civile, na ny isam-batan’olona tsirairay avy !

  • 7 août à 11:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY E ! mahazo mivazavaza izahay te-hivazavaza na HIVOVO ihany ny koa ny an’iRAMBOn-tsalaka tsy mahagaga e !! fomban-zavatra io !! efa mpiseho eto @ny forum !! fa ny ahy dia tsotra : ny SAHONA no mikotaba *** fa nt TSIBOBOKA no tompon’ny RANO **ok ! HO AVY TSY HO ELA i L E V A L O *** fa AZA TAITRA i IALAHY ry ANDRIAN-DRERAKA Mpi-tanty ran-kena !! MAZAVA ve ry VONGANY A ?? samy tsara e !

    • 7 août à 15:29 | tsirah (#10314) répond à ratiarivelo

      Ny mahery tsy maody hono tsy ela velona ka sahia mailo foana manoloana ny mpandainga sy ny mpamitaka toa ny foza andry sy ny mpivarotra ronono ravalo ;fa samy mitady hanakorotana ny firenena ireo ; izany no mahatonga ny PM hiteny hoe tsy mila miandany amin’iza n’iza ny mpikarakara mba tsy hisy ny tsy fitomobanan’ny fifidianana

    • 7 août à 16:33 | tojo (#10300) répond à ratiarivelo

      Ianao ihany dia mahalaza azy ee. Mahazo midradradradra sy mivazavaza eraky ny tanana daholo aloha zao fa aleo ny fifidianana no hitsara ee. Ao arinan’izay tsy misy sahy miteny intsony. Hita eo ny ataon’i Levalonao sy ny foza.

    • 7 août à 16:49 | Nomena (#10351) répond à ratiarivelo

      ilay olona miteny hoe mivovo no tena mivovo fa tsy iza akory, ary raha izany levalo izany aloha dia olona tsy afaka intsony eto amin’ny firenena malagasy eh raha tsy izany ary ve ila ranon-dranony any amin’ny HFI, nefa vao maika hafa baraka tany.

  • 7 août à 11:57 | Isandra (#7070)

    C’est bien de rappeler temps en temps, cette règle, car les nommés par HVM ont déjà leur mauvaises habitudes.

    Cependant, il faudrait prendre des mesures plus fortes pour les récalcitrants,...en les remplaçant, ces gens-là ne veulent pas une élection libre et transparente et équitable,...dans laquelle tout le monde est sur le même pied d’égalité.

    Andry promet un Madagascar manara-penitra sur tous les domaines, fini le kitoatoa,...Je préviens cette fois, il ne plaisante plus ah ! Andry 2009 ne sera plus Andry 2018, plus déterminé que jamais.

    • 7 août à 12:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Et que vont dire et faire les plus conservateurs de la caste dirigeante ,qui ont plongé ce pays dans la misère et qui ne veulent pas de développement pour le peuple ?

    • 7 août à 12:10 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy ratsy aloha ilay programmme nareo, rehefa hita fa afaka namatsy vola ny tetezamitatra ny bois de rose , dia atsangana indray ny IEM , ny volamena indray izao no hitadiavana mpitrandraka etsy sy eroa , mety ho azo raisina ihany ilay hevitra , fa ny hoe manara penitra, dia miala tsiny fa vocabulaire azon adala , ny fenitra (norme) aza tsy misy akory ( fa mahay aloha nareo, eto madagasikara ihany no misy hopital natsangana @ norme ISO eto ambonin ny tany)

    • 7 août à 13:30 | jayo (#10317) répond à Isandra

      ianao no mahita an’izany fa raha ny marina dia tsy mbola misy fitondrana mety ahavita nanarina an’i Madagasikara ankoatra ny fitondrana ankehitriny, ra i andry rajoel anao izany dia efa miheky eraky madagasikara ny laza ratsiny sy ny ratsy maro sesehena nataony t@ firenena

    • 7 août à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ALI,

      "Et que vont dire et faire les plus conservateurs de la caste dirigeante ,qui ont plongé ce pays dans la misère et qui ne veulent pas de développement pour le peuple ?"

      Ils ont intérêts de dégager le passage,...les révolutionnaires prendront le pouvoir pour faire émerger Madagascar.

      Une université spécialisée chaque province, des moyens pour lutter contre les insécurités. Là, vous pourrez revenir ici, ALi avec votre femme et petits enfants, Madagascar sera pacifié.

    • 7 août à 15:16 | tsirah (#10314) répond à Isandra

      Tsy mila biby mitorina (RAJOELINA) intsony ny malagasy fa mila Hery Vaovao. Tsy mila mpilelaka amin’ny la frantsa intsony ny malagasy fa mila fisandratana ary tsy mila DJ intsony ny malagasy fa mila expert comptable hampandroso hatrany ny tanindrazana

    • 7 août à 16:38 | tojo (#10300) répond à Isandra

      Iza no tena tsy panara-dalana eto aminy firenena ? Iza no tena malaza ratsy aminy fanaovan-javatra tsy ara-dalana sy maloto ? I Andry Rajoelina no candidat ahiahiana indrindra amin’izany amin’ireo izay mirotsaka.

    • 8 août à 20:10 | Nomena (#10351) répond à Isandra

      Na andry vaovao na taloha dia tsy mila intsony izahay solon-tenan’ny vahoaka satria hitanay ary anananay porofo ny namonony olona ary manraka izany dia izy koa no tompon’antoko namparary ity nosy ity.

  • 7 août à 12:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Pourquoi ne répondez vous pas à ma question ?

    • 7 août à 13:38 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      parce que c’est une question bête, on sait tous que c’est les mapar de rajoel qui a entrainé cette terrible crise dans notre nation , c’est lui qui a causer tout ces désastres

    • 7 août à 15:16 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Jayo,

      Parce que c’est Mapar qui a obligé Ravalo de faire toutes ces malversations et ces agissements malsains, et de fermer la radio et la Télé Viva...?

    • 7 août à 16:34 | Nomena (#10351) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ny TGV MAPAR no tena fositra teto amin’ny firenena fa aza ezahanareo fafana ny tantara eh.

      https://www.youtube.com/watch?v=XFo6zHB-ZYg

    • 7 août à 16:46 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra, ny MAPAR daholo no ambadiky ny fnakorontanana rehetra nisy teto aminy firenena ee. Na inona na inona lazainao marina izany satria voaporofo taminy crise 2009, mbola nitohy izany taminy famarotana tanindrazana aminy tetezamita sy nampiala ireo pamatsy vola sy serasera iraisam-pirenena rehetra. Dia aveo indray mbola teo iany ny taminy volana aprily lasa teo.

  • 7 août à 13:07 | saricine (#2893)

    Certain(e)s forumistes évoquent la notion de bipolarisation du débat politique actuellement, et essaient de saturer les médias et les réseaux sociaux par tous les moyens.

    Certains comptent beaucoup sur les descentes sur les terrains pour « legitimiser » leur candidature.

    D’autres, pourl’instant, sont au stade de recherche de soutien financier et en ressources humaines.

    C’est qui est sûr, on constate les différents styles de propagande (même si on est juste en pré-campagne) :
    - le style » paillettes « , de manifestations artistiques, et promesses à gogo
    - le style professeur, donneur de leçons, tout en abusant de La prérogatives de puissance publique
    - le style, contact public, voire même tactile, sans pour autant se soucier de la force médiatique de ses adversaires
    - le style, zanak’i .. de telle ou telle region, avec toute sa naïveté quant à la puissance financière et médiatique du tenan du pouvoir, car à la fin du match, comme d’hab, c’est toujours la ruée vers celui de vainqueur !

    Au final, bi ou tri polarisation, le résultat , le gagnant, serait celui qui a su mener avec brio , du pragmatisme et de persévérance sa campagne électorale. Mais il ne faut pas non plus se leurrer, car le dé est toujours pipé d’avance, c’est au malagasy de le pouvoir changer au moment opportun !

  • 7 août à 13:09 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Betoko, vos récits concernant les Réunionnais sont Mensongères.
    Car si ce phénomène aurait pu existé sur la Réunion, ca ne peut tenir que d’une exception infime, qui se compterait sur les doigts d’une Main.

    Moi aussi j’y ai vécu sur la Réunion, en ayant une épouse Malgache à 100% sang Malgache.
    Je n’ai jamais eu, ni entendu ces genres de mépris que vous nous citiez ici.

    Par contre je suis bien placé, pour dire que les Malgaches ont toujours détesté les Réunionnais.Quand j’étais Gamin à Madagascar et j’étais au Collège Stella Maris à Tamatave, j’ai des souvenirs où les Malgaches traitaient les Réunionnais de tous les Noms car à Stella Maris et à l’école Saint Joseph à Tamatave les Réunionnais étaient nombreux, pour une Bonne partie de ceux qui étaient au Collège Stella Maris, il venaient directement de la Réunion et ils étaient en internat et ne rentraient à la Réunion que pour les Grandes Vacances. Les Malgaches les appelaient Tay Kiringa. Les Réunionnais qui avaient investi à Madagascar Telle la Famille ERASTE en riziculture à Ambatondrazaka on les a foutu dehors du temps de votre Amiral des égouts votre bien aimé.

    Entre autre Monsieur Betoko, sur le Front de Mer de Saint Denis à la Barachois, les Filles Malgaches occupaient les lieu pour se Prostituer. La Prostitution des Filles Malgaches venant de Madagascar et qui par ailleurs sont des Clandestins occupes le taux de 80% de la prostitution à la Réunion.

    Betoko les Réunionnais ont plus de tolérance envers les Malgaches, que les Malgaches envers les Réunionnais et ceci de tout temps. Je dis bien de tout temps. En Période cyclonique les Réunionnais sont les Premier à vous porter secours, et pourtant ils subissent la même chose en Période cyclonique, je n’ai jamais entendu des renforts Malgaches venir aider les Réunionnais.
    Comme d’habitude, cracher dans la soupe vous a toujours procurer une jouissance.
    C’est le Fort des Malgaches, se disculper, en portant accusation à d’autres. C’est inné chez les 95% des Gasy et tu en fais parti Betoko.
    Monsieur j’ai tout vu, tout entendu, mais je n’en sais rien.
    Tu n’es qu’un Minable Betoko.

    • 7 août à 14:09 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      à croire ,Finengo ,que m.Andriabekoto n’a pas reçu à la Réunion les hommages qui lui étaient dus ! Ceci expliquerait cela .

  • 7 août à 13:12 | sasa (#10303)

    Adidiny PM tokoa no tsy miandany an’iza n’iza fa zoany tanteraka izany satria izy no miantoka ny fandehanan-draharaha eto amin’ny firenena ka tokony tsy omena-tsiny izy raha mandray ny andraikiny.

    • 7 août à 15:07 | tsirah (#10314) répond à sasa

      Natsipy ny teny eny ampon’ny mahalala sy manatsaina koa antenanaina fa mazava ny teny hampabaran’ny PM fa tsy mila miandany amin’iza na amin’’iza ny mpikarakara ny fifidianana mba hisian’ny fifidianan marina sy mahintsy

    • 7 août à 17:01 | Christianna (#10313) répond à sasa

      Marina mihintsy izany nolazainao izany fa saingy hoe tsy izy irery ihany no tokony tsy hiandany amin’iza n’iza fa ny rehetra mpanomana ny fifidianana mihintsy mba hahafapo ny fizotran’ny fifidianana , fa izany hoe izy fotsiny no tokony haneho izany "neutralité" izany voalohany amin’ny maha sefon’ny governemanta azy , sady mba ho fitaratra ihany koa eh !

  • 7 août à 13:17 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Bon ,j’attends de voir ce que ça donne dans les faits !

    • 7 août à 16:54 | Christianna (#10313) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      Fomba iray hanatsarana ny fizotran’ny fifidianana ity "neutralité" ity, izany hoe fifidianana madio sy mangarahara no vokatra tiana ho handrandraina , ka izay indrindra no hanamafisan’i PM Ntsay christian azy ity.

  • 7 août à 13:59 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est le droit français. L’heritage colonial !

    J’ai toujours dit, que les politiciens et les autorités politiques et surtout les femmes et des hommes de Loi se réfèrent au droit en vigueur et s’appuyent uniquement et toujours à la Constitution malgaches, en tout temps, pour éviter le blabla, sur la constitutionnalité des décisions entourant les affaires politiques, dans la vie de tout le jour, juridiques, durant la période électorale et économiques, dans le cadre de développement du pays.

    Madagascar est un pays gouverné selon le droit, héritage colonial, plus exactement la Ve République gaullienne. Il faut donc que les dirigeants, les autorités politiques, les politiciens et les dirgeants arrêtent de se torturer pour savoir quand le droit et la Constitution sont violés.

    Il est important de noter que ceux qui sont accusés de violer la loi et la Constitution magache :

    - sont ceux-mêmes qui doivent protéger, défendre jalousement la Loi et la Constitution.

    Le pays en est là, parce que les autorités politiques et la classe politique ont failli à leurs devoirs.

  • 7 août à 14:06 | hafatse (#9818)

    Vatomaigne, finink.hon
    Pierre rouge le lèche derche des blancs, l’ami des racistes blancs les plus virulents, celui qui copie colle ici des infaux qui viennent des sites suprematistes blancs,
    On peut vivre 40 ans dans un pays sans rien y comprendre, ni la vie, ni les gens, ni la langue.

    Ce n’est pas parce que la femme est malgache que c’est une preuve que vous comprenez le gasy, si les gasy, certains, n’aiment pas le Réunionnais, c’ est qu’y il a le poids de l’Histoire, n’inversez pas les rôles.

    Ici, on tombe dans la facilité, 2,3,4 forumistes critiquent, ou ne critiquent même pas, disent ce racisme à la Réunion, et on généralise.
    On parle bien d’aujourd’hui, il ya un racisme envers les Comoriens et les malgaches à la Réuinion, évidemment c’est de la part des moins instruits , plus faciles à manipuler, comme à la Réunion, c‘est 40% des gens au RSA …. Et contrairement à ce qui est véhiculé ici , le niveau des Réunionnais est très bas, incomparable à ce qu’il y a en métropole.

    • 7 août à 14:31 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Hafatse ,si vous vous sentez offensé ,excusez moi .J’avais oublié que la Vérité peut faire mal . Mais la Vérité reste la Vérité .
      Si trop de malgaches ,par hérédité ,ont gardé l’esprit de soumission des andevo ce n’est pas le cas des descendants de malgaches vivant à la Réunion. Sachez qu’ils gardent la tete haute et prétendent aux plus hautes fonctions . Ils ont la générosité d’esprit d’oublier que leurs ancetres ont été vendus comme vil bétail par d’autres malgaches . Et à chaque cyclone qui frappe chez nous ,ils ne sont pas les derniers à participer aux collectes pour des aides .
      D’autre part on sait qu’un bénéficiaire du RSA qui se transporte à Madagascar a un meilleur niveau de vie qu’un professeur malgache .Il en est ainsi

    • 7 août à 16:38 | vatomena (#8391) répond à hafatse

      Vous semblez ignorer, Hafatse, que ce sont des français qui ont fait connaitre aux malgaches la grande diversité de leur pays . Ils ont exploré tout le pays ,dressé les cartes ,étudié et relevé les croyances de chaque tribu .Ils ont crée sous Galliéni l’Académie Malgache qui oeuvre encore aujourd’hui dans le meme esprit de connaissances et de sauvegarde . L’ethnologie en France est une science de longue date ..

    • 7 août à 18:06 | FINENGO (#7901) répond à hafatse

      @ hafatse (#9818)

      Je Cite :
      On peut vivre 40 ans dans un pays sans rien y comprendre, ni la vie, ni les gens, ni la langue.
      .......
      Je vous réponds tout simplement si on aurait vécu 40 ans dans un Pays, sans avoir compris ni la vie du Pays, ni les Gens, ni la Langue et si ceci est votre cas Monsieur Hafaste, suicidez-vous, car vous n’est Bon à rien.

      Je Cite :
      Ce n’est pas parce que la femme est malgache que c’est une preuve que vous comprenez le gasy, si les gasy, certains, n’aiment pas le Réunionnais, c’ est qu’y il a le poids de l’Histoire, n’inversez pas les rôles.
      ..............
      Je tiens à te faire remarquer que personne n’aurais inversé les rôles comme tu veux le laisser entendre. Par contre c’est bien toi qui évoque le Poids de l’histoire.
      Là encore, je tiens à te faire savoir que l’on ne vie pas pour l’histoire, mais on vit avec l’histoire. Et l’humain pour une Très Grande Majorité vit avec l’histoire pour s’améliorer, mais pas pour régresser. L’histoire vous serre de leçon.
      Ce qui n’est pas le cas d’une bonne Majorité de Malgaches qui utilisent l’histoire pour attiser leur haine. Il n’y a qu’à lire certains Posts anti- descendance coloniale sur ce forum.

      Je Cite :
      Réuinion, évidemment c’est de la part des moins instruits , plus faciles à manipuler, comme à la Réunion, c‘est 40% des gens au RSA …. Et contrairement à ce qui est véhiculé ici , le niveau des Réunionnais est très bas, incomparable à ce qu’il y a en métropole.
      ......................
      Là encore on sent bien ta haine envers les Réunionnais, une Haine jumelée de Jalousie.
      Imaginons même qu’à la Réunion 70% des gens vivraient du RSA. Alors à quoi ça te regarde on te prélève quelque chose pour les Payer, Ceux qui vivent du RSA à la Réunion t’auraient sollicités pour se nourrir ????
      Mais ce que tu oublies, c’est que une Bonne partie de ceux qui touchent le RSA débarquent à Madagascar pour 1 mois de Vacances sans s’endetter, et sans rien quémander aux Malgaches durant leur séjour.
      Dis moi Hafaste combien de pourcent de Malgaches pourraient se permettre de venir passer 1 mois de vacances à la Réunion ???
      Vu la situation actuelle que 10% pourront se permettre contrairement au Réunionnais avec leur niveau de vie pourront à 90% aller en vacances à Madagascar si ça leur chante.

      Alors, tu Brames pour le plaisir de Gueuler et le Plaisir d’insulter, je veux bien.
      Mais à ta place je ferais déjà le minimum pour que le Pays sort de son bain de fiente et si chaque Malgache s’y met alors le Pays pourrait espérer sortir de son trou à rats. Au lieu de critiquer des gens qui ne vous envient de rien, mais de rien.

  • 7 août à 14:15 | Mihaino (#1437)

    Mahagaga ihany ity PM natolotry ny MAPAR & Andry ity ! Nahazo autorisation haingana bé i Andry rehefa nangataka hamory olona tao @ Palais des sports ! Kintana bé ery ny Préfecture nanomé alàlana . Ra8 anefa tsy nahazo ka ny PM no tokony hibedy sy hanomé baiko any Atoa Préfet eto Antananarivo io fa tsy hamerina lava foana ny baikony ! "Henoy izany ry hazo-damosina" hoy ny manampahefana sasany efa zatra ny lalan-driririnina ! Nalaza bé ilay fiteny taloha hoe :" Tenenina ka he he , tenenina foana ka he he !" Be marenina loatra ny sasany ka malemy tsy manana "autorité" intsony ny fitondràna ! Mampalahelo ! Hanao ahoana ré ity fifidianana ho tonga tsy ho ela ity ê ???!!
    Farany dia tsy fantatry ny mpitondra fa vao maika manao dokam-barotra ho an’i Ra8 ry zareo raha mitohy izao fomba izao ! Tahotra vé sa misy antony am-badika izao fihetsika izao ??!Amiko manokana dia tsy misy kandida tokony atahorana na lahy na vavy fa aleo ny vahoaka mpifidy no hifidy malalaka ny Filoha vaovao .

    • 7 août à 14:44 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Io ilay « bipolarisation « ezahin’ny sasany ventesina eo amin’ny adihevitra politika Eto Madagascar. Efa tena mitoky teny (na mahatoky tena) fatratra izy ireo.

      Eto dia mody manao devoir i Ntsay mba hanakonana ny fikafika politika.

      Tsara hotsiahivina ho an’ireo mmpanao politika fa tany usa sy tany europe dia nifandiso tanteraka ny pronostika politika noventesina sy ny vokatra tena izy tato anatin’ny 5-10 taona izay mety mbola hihitatra ao anatin’ny 10 taona manaraka, noho ny antony fikorotanana ara tsosialy sy ekonomika, géopolitique , erantany. Maika sy dodona ny géants financiers sy ny réseaux politico-économiques hanova ny rafitra misy hany ka mifanimpaka ny échantillonnage voarefy, nefa tsy mifanaraka amin’ny tena tendance ny opinions publiques

    • 7 août à 16:42 | Eloim (#8244) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Maloto loatra ny tokontany hilalaovana politika ho an’ny malagasy. Feno fihatsarambelatsihy sy fifampihantsiana. Hany ka tandindomin’ny sakoroka lava izao no fiainan’ny vahoaka.
      Tsy mahagaga loatra io tsy fanomezana alalana ny antoko TIM tsy hanao hetsika lehibe ao Antananarivo io ary iombonako aminao mihitsy ilay fijery hoe manome tombom-pitia hoan-dRavalo io ange ny tsy fahafahany mamory vahoaka ao an-drenivohitra ao. Re tokoa mantsy ankehitriny fa misy miketrika any ho any ny tsy hahafahan-dRavalo hilatsaka ho fidiana ary voizina be maneran-tany ny hoe "ekena ve ny fanomezan-danja ny tsy maty manota amin’izao fifidianana ho avy izao ?", indrindra amin’ny haino aman-jery tsy miankina afaka jerena ivelan’ny firenena.
      Raha izay tokoa nefa no miseho dia tsy hilamina ny toe-draharaham-pirenena ary mety hisy fiatraikany amin’ny mety hisiany na tsia ny fifidianana ho avy eo izany. Na izany aza, aoka isika tsy hahita volana alohan’ny biby e ! Sady manome vahana ny filoha sy ny antokony izany no koa hahafahana mitartara ihany koa ny toa fitovian’ny FISAINANA eo amin’ny HVM sy ny MAPAR raha ampifanatrhana amin’ny TIM. Dia iarahana mahita eo ny tohiny satria tsy ho ela dia hikatona io filatsahan-kofidiana io.

  • 7 août à 14:29 | Toutoun (#10298)

    Misy dikany lehibe eo @ zava-misy @zao matoa ny PM mamerimberina foana io resaka "neutralité" io ! Tsy natao hihazonana seza politika ny fifidianana fa kosa natao ho fanehoan-kevitra malalaka ho @ safidim-bahoaka.

    • 7 août à 14:49 | tsirah (#10314) répond à Toutoun

      La préparation de l’élection doit être impeccable et cela doit être une modèle dans l’histoire. Comme là dit le ministre de l’intérieur et puis renforcer de plus en plus par notre PM

  • 7 août à 14:37 | komi (#10299)

    Andraikitra sy adidy nampandraiketina azy izany ka ataoko fa ho voatanan’ny PM izany "neutralité" izany satria gouvernemanta ny fiaraha-mitantana no hijoroany eo ka azo antoka izany. Izy raha teo koa moa dia olona mandray andraikitra tsara sady manana ny foto-kevitra tsara

    • 7 août à 14:53 | tsirah (#10314) répond à komi

      Hevitra tena tsara itondrana ny fifidianana mihitsy ny tsy fiandaniana aiza n’aiza, ka marina ny an’ny PM manamafy izany.Aleo samy hahay handajalanja izany.

  • 7 août à 14:40 | tsirah (#10314)

    mila tena tsy misy kianina ny fanomanana ny fifidianana mba ho fitaratra ho amin’ny ho avy ka izany no mahatoga ny PM tsy mitsahatra miteny hoe mila tsy miandany na amin’iza na amin’iza ny olona rehetra mpikarakara ny fifidianana

  • 7 août à 15:33 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)
    Bonjour Pierre Rouge..!!
    Mdr..!!
    Si Betoko aurait subit des insultes à titre personnel à la Réunion, rien d’étonnant, vu sa désinvolture. Et d’ailleurs le contraire aurait pu être surprenant.
    Contrairement à ce qu’il croit le Betoko.
    Les Malgaches qui ont pu fuir la Misère du Pays et qui résident à la Réunion, ont plus des mots dures envers les Malgaches qu’ un Réunionnais.
    Madagascar pourrait largement prendre exemple sur les Réunionnais qui vivent en harmonie en ayant divers origines et se disent autant qu’ils sont, Réunionnais.
    A Madagascar on ne pourra pas en dire autant entre Ethnie.
    Excellent après-midi Vatomena.
    Ici on a 37°C la Cocotte boue..Mdr.

    • 7 août à 16:24 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Toute mon amitié ,Finengo
      Au sujet de cet homme qui a souffert de racisme à la Réunion ,il me revient ce que disait cette vieille dame : Quand on a une tete à claques on reste prudemment chez soi .
      MDR

    • 7 août à 17:20 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Les réunionnais vivent en harmonie Je suis MDR .Si un jour cette île devienne indépendante , se sera pire les règlements de compte que dans les autres îles de la planète

    • 7 août à 21:43 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      L’exemple de l’Indépendance à la Malgache est malheureusement répulsive ,Betenko. Les créoles ne sont pas prets de suivre notre chemin .Ils n’ont pas une tradition de malaso.Les criminels ne vont pas en bandes pour semer la terreur .

  • 7 août à 15:55 | Jipo (#4988)

    Si la neutralité était avérée , ce personnage n’ aurait pas besoin de le souligner, cela se saurait !
    Quel bande d’ hypocrites !

    • 7 août à 16:26 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Finengo — les amis Tsymahafotsy et zanadralambo semblent avoir été effacés.(?)

    • 7 août à 16:47 | Christianna (#10313) répond à Jipo

      Il a souligner cette neutralité parce que le PM Ntsay Christian est un homme qui prend toujour sa responsabilité , cela prouve ses bonnes actions !

    • 7 août à 19:53 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Non Zanadralambo est en vacance à Dago et il se peut qu’ il n’ ait pas de connexions , il l’ avait annoncé

  • 7 août à 16:34 | Christianna (#10313)

    Tsy mbola nisy fotoana ity PM ity ka hoe nanolobato mafana , izay soso-kevitra harosony dia mahomby avokoa, ary izay indrindra no nahatonga azy voafidy ho eo amin’io toerana io.

    • 7 août à 17:03 | Jipo (#4988) répond à Christianna

      Le dire c ’est bien le faire c ’est mieux, ça lui éviterait du perdre du temps à mentir ou prendre ses interlocuteurs pour des kons, à votre convenance ...

  • 7 août à 16:38 | Nomena (#10351)

    Tsy hitako izay tokony ho hampikorontana antsika amin’izany tenin’ny PM izany, ny hany lazaiko anareo dia tsotra ny natongavan’ny PM teo amin’io toerana io dia hanantanteraka fifidianana sy hametraka fitoniana ary tsy hitanila amin’ny izay zavatra karakaraina.

  • 7 août à 17:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    ALI,

    « Et que vont dire et faire les plus conservateurs de la caste dirigeante ,qui ont plongé ce pays dans la misère et qui ne veulent pas de développement pour le peuple ? »

    ""Ils ont intérêts de dégager le passage,...les révolutionnaires prendront le pouvoir pour faire émerger Madagascar.

    Une université spécialisée chaque province, des moyens pour lutter contre les insécurités. Là, vous pourrez revenir ici, ALi avec votre femme et petits enfants, Madagascar sera pacifié."""

    Donc tous ceux qui ont infiltrer à hauts niveaux, les arcanes du ministère des finances ,de la banque de Madagascar ,enfin tous ce qui est important financièrement en ce pays ,vont être virer !
    Du genre de ceux qui font de vrais faux documents d’exportations !
    Du genre de ceux qui camouflent tout les trafics illicites de Madagascar !
    Du genre hauts fonctionnaires indélicats !
    Et bien sur toutes ces familles des hauts quartiers qui vivent royalement sur le dos du peuple
    Donc tous ces gens là en prison ?
    Étonnant non !

    • 7 août à 19:31 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Andry projette la mise en place de la bonne gouvernance, tous ceux qui ne l’embrassent pas, ils ont intérêt de libérer le lieu, car il a une ambition d’augmentre la côte de Madagascar auprès de marché financier et vis à vis de nos partenaires.

      Cependant, cela ne veut pas dire qu’il fera la chasse aux sorciers, il est prêt à tous ceux qui désirent participer au développement de notre pays.

      C’est la première fois, depuis notre indépendance que nous avons un véritable programme. bien ficelé, proposé par un politicien avant même son accession au pouvoir, qui concerne presque tous les domaines, même les problèmes, tels les droits de femme y sont évoqués.

    • 7 août à 19:42 | saricine (#2893) répond à ALIBABA SANS LES 40

      .....Et il a trouvé aussi le fil à couper du beurre.

  • 7 août à 18:11 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    • 7 août à 19:40 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Tout cela sera une histoire ancienne, quand les idées l’IEM prévaudront définitivement à Madagascar.

  • 7 août à 18:18 | Jacques (#434)

    Au fait, quelqu’un peut-il m’éclairer sur une question :

    " Durant ces presque 5 ans de pouvoir du Rajao, combien de kilomètres de routes ont-ils été construits ou réhabilités ? " Merci.

    https://www.lexpressmada.com/07/08/2018/circulation-la-route-nationale-4-dans-un-etat-delabre/

    • 7 août à 19:59 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,
      L’ honoris causa a fait faire l’ autoroute de la francofolie, fermée préventivement ensuite en guise d’ entretien ...
      Quand je pense que du temps de l’ enfer colonial, on faisait Tant Majunga en 7 h00 en 4L !
      Les sales colons qui roulaient en R 12 ou 16 mettaient moins naturellement ...
      La souveraineté c ’est aussi ça , le droit de rouler à la vitesse kon veut !

    • 7 août à 20:28 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Bonjour Jipo,

      Je posais la question car, visiblement, l’honoris causa qui prétend se soucier du développement de babakotoland, ne pense pas à construire des routes ou du moins réhabiliter celles qui sont dégradées. Il n’y a que des discours. Le pire est encore à venir si le bac-3 récupère la clé qu’il lui a prêtée car ce même bac-3 avait déjà dit qu’il est "allergique" aux routes.

  • 7 août à 18:42 | benantsa (#10178)

    Quoi de plus logique de la part du PM de demander la neutralité face à cette HVMisation forcée et forcenée de l’administration.
    Souvenez-vous de l’ancien Ministre de l’Éducation nationale à qui on a précisément reproché de ne pas en faire assez à ce niveau...

  • 7 août à 20:12 | Jacques (#434)

    Le Rajao et le bac-3, blanc bonnet et bonnet blanc. Hier, le bac-3, s’adressant au vahoaka d’Alatsinainy Bakaro :

    " Tsy nirotsaka ho fidina ny tenany ny taona 2013 noho ny tombontsoan’ny firenena sy fitsinjovana ny vahoaka ".

    Même pas honte. À l’époque il voulait même faire un forcing pour un dépôt hors délai de son dossier qui a été "recalé" par la CI (le fameux ni ni) et à la populace d’Alatsinainy Bakaro il sert un autre discours.

  • 7 août à 20:27 | Mihaino (#1437)

    Je rebondis un peu sur la bipolorisation bien expliquée par Saricine , fidèle sur ce forum et ayant une analyse objective sur la situation politique du Pays à mon humble avis .
    J’ai déjà développé aussi la théorie relative à toute organisation humaine selon laquelle "dès que trois personnes visent en même temps un objectif précis , deux d’ entre elles s’associent bien volontiers pour éliminer la troisième " . En transposant ce phénomène aux trois grands partis politiques actuels , HVM , TIM , MAPAR , il nous sera très aisé de connaître bientôt le tandem au cours de ces futures élections :
    - HVM & TIM
    - HVM & MAPAR
    - MAPAR & TIM .
    Le scénario du film , avant , pendant et après les élections sera connu des électeurs, idem les principaux acteurs sans oublier les figurants , c-’à -d, les membres de l’ARMADA et les autres candidats malheureux évincés dès le 1er tour .Inutile de souligner que les électeurs n’ont pas encore la culture du fameux report de voix malgré les consignes de vote des chefs de partis .
    Le cinéma sera terminé lorsque le Président élu (homme ou femme) sera annoncé officiellement par la HCC & la CENI dans les plus brefs délais .
    Que les élections soient inclusives , transparentes et démocratiques ! Courage à tous les candidats et soyez fair-play SVP !

  • 7 août à 20:29 | FINENGO (#7901)

    @ vatomena (#8391)

    Oui, comme l’a dit Jipo, Zanadralambo est en vacances au Pays.
    Il ne saurait tardé de rejoindre le forum.

    • 7 août à 21:30 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Rassuré pour zanadralambo. Kartell éliminé de source sure .

  • 7 août à 21:14 | Mihaino (#1437)

    Madame Sarah Rabearisoa du PLD (Parti libéral démocrate) vient d’annoncer ce jour sa candidature aux futures élections présidentielles selon le journal de TvPlus ! Sa tenue rouge et blanc ressemble un peu à celle de Madame Faniry . Rouge = Victoire ; Blanc = clean sans casseroles !
    Nous attendons avec patience votre programme et essayez de convaincre tous les électeurs de toutes les Régions !!
    Je persiste et signe que le choix est simple :
    - Remettre les anciens connus et méconnus du Peuple avec des bilans mitigés et avec des zones d’ombre sur leurs richesses durant leur mandat .
    - Choisir une nouvelle tête avec une nouvelle équipe compétente , intègre , patriote .Des personnes qui ne traînent pas de casseroles et qui maîtrisent tous les domaines économiques , sociaux , juridiques ...pour CHANGER l’image de notre belle île et surtout quitter les chemins battus !
    Bon courage et bonne continuation Madame Rabearisoa

    • 7 août à 21:36 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Je respecte votre avis par rapport aux nouvelles têtes, « vierges « , exemptes de toutes casseroles on va dire. Mais je n’adhère pas, pour quoi dites-vous ?

      Parce que :

      - ces soient disant nouvelles têtes ont toutes ou presque une fréquentation avec les autres qui étaient déjà au volant du pouvoir, ça ressemble même à un passage obligé pour eux, le reste du discours, c’est du blablaterie : Sarah G de la filière armada/Rajoelina, Ernaivo F de filière Rajoelina/Ratsirakiste, Eliane d’obédience Zafy/Ravalo....

      C’est pourquoi, je préfère plutôt la recherche d’une vraie démarche politique, en soulignant les vraies solutions et les idées pragmatiques, basées sur le vecu et les expériences d’une personnalité connue sur le plan national qu’international.

      J’ai dit dans mes posts antérieurs que si nous nous targiversons sur La recherche de nouvelles têtes, cela peut induire une sous estimation des vraies idées pragmatiques qui pourraient faire la différence quant au vrai développement. Un peu caricatural : En optant en la recherche éternelle d’une nouvelle tête, en 2030, nous irions partir de nouveau à la recherche de nouvelles têtes, mais à ce moment là, il serait trop tard , car les têtes humaines ne nous suffisent plus, il nous faudrait des babakout pour nous diriger :)

    • 7 août à 23:59 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Saricine,
      Andriamitosy Lalandy , ingénieur , nouvelle tête inconnue en politique , vient aussi de déclarer sa candidature sur TvPlus (Vaovao teny malagasy).
      En l’écoutant , je m’associe à quelques idées que j’ai toujours soutenues ici : "le Dégagisme" qui vise à écarter les anciens dirigeants successifs qui ont appauvri le Peuple et qui ont fait un coup d’état pour prendre le Pouvoir . Il préconise aussi l’annulation de certaines candidatures soutenues par des religions venues récemment d’ailleurs , en demandant à la HCC de bien étudier tous les dossiers à partir du 22 Août . Il est pour l’alternance et condamne fortement l’ingérence des étrangers dans nos affaires nationales !
      Comme j’ai fait avec toutes les nouvelles têtes , femme ou homme , je les encourage dans leurs démarches car tout citoyen , prêt à changer l’image du Pays peut être candidat !
      Enfin , je ne partage pas trop votre analyse sur la provenance ou l’accointance d’un (e) candidat(e) avec tel ou tel politicien . Ces personnes-candidats sont des adultes , mûres , matures ,expérimentées , libres de leur choix et bien déterminées à mener le combat , quitte à oublier leur ancien coach pour GAGNER !! Faut jamais les sous-estimer et le dernier mot appartient aux électeurs !!

    • 8 août à 00:25 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Lors des élections présidentielles en 1982, il y avait déjà plusieurs candidats « nouvelles têtes « qui faisaient face à Ratsiraka, la plupart ou presque la totalité sont disqualifiés d’office, à cause de la politique à l’epoque où Ratsiraka avait obligé à ses opposants à se rebrousser chemin sinon c’etait l’elimination physique directe.

      En 1992, 1997, 2001, 2007, 2013, il y avait des nouvelles têtes, ça restait juste comme figurant electoral et il n’y avait plus de suite logique politique après.

      Ici sur mt.com, je me rappelle très bien, certains forumistes étaient très actifs pour prôner le Ni Ni , et j’avais expliqué que ce Ni Ni ne fait qu’entretenir le cercle vicieux des crises malagasy et ça n’est aucunement pas la solution. Mais les soient disant intellectuels se ventent avoir la vraie vérité !!

    • 8 août à 00:27 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Mihaino

      Lors des élections présidentielles en 1982, il y avait déjà plusieurs candidats « nouvelles têtes « qui faisaient face à Ratsiraka, la plupart ou presque la totalité sont disqualifiés d’office, à cause de la politique à l’epoque où Ratsiraka avait obligé à ses opposants à se rebrousser chemin sinon c’etait l’elimination physique directe.

      En 1992, 1997, 2001, 2007, 2013, il y avait des nouvelles têtes, ça restait juste comme figurant electoral et il n’y avait plus de suite logique politique après.

      En 2013, Ici sur mt.com, je me rappelle très bien, certains forumistes étaient très actifs pour prôner le Ni Ni , et j’avais expliqué que ce Ni Ni ne fait qu’entretenir le cercle vicieux des crises malagasy et ça n’est aucunement pas la solution. Mais les soient disant intellectuels se ventent avoir la vraie vérité !!

    • 8 août à 11:33 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour Saricine ,
      Merci de rappeler les élections présidentielles depuis 1982 . Cette année , j’avais l’âge de voter et avec une bande d’amis , nous avons voté un autre candidat autre que Ratsiraka . Quelle fut notre surprise en apprenant que Ratsiraka a obtenu 100% dans notre bureau de vote et nous avons bien rigolé ! Effectivement ,cette manipulation des résultats ont continué jusqu’en 2013 !!??A quand le vrai changement ???
      Vous avez raison que toutes les élections de 1992 à 2013 ont vu la participation de nouvelles têtes qui n’étaient que des figurants et qu’il n’y avait plus de suite logique politique après ! Soit ! et je suis d’accord avec vous là-dessus .
      Nous sommes en 2018 maintenant et la donne a bien changé à mon avis ! La situation politique , économique dans bien des pays dans le monde entier ont connu des bouleversements profonds grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux comportements des ennemis d’hier, devenus amis aujourd’hui . Les pays émergents font peur aux anciennes puissances (coloniales pour la plupart) ! Les accords bilatéraux se multiplient pour le développement des affaires . A chaque déplacement , les dirigeants des pays industrialisés sont accompagnés des grands patrons et/ou des hauts responsables d’entreprises pour signer des accords commerciaux .Bref, la géopolitique domine le monde et gare aux pays (dits pauvres) qui ne suivent pas cette vague de changements.
      Enfin , les nouvelles têtes existent bel et bien chez nous , et ces personnes n’ont pas les mêmes profils que celles de 1982 et de 2013 . Elles ont tiré des leçons de leurs expériences passées et sont bien motivées et déterminées pour cette dure course à la magistrature suprême .
      Je leur souhaite Bon courage et bonne chance !

  • 7 août à 22:20 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)

    7 août à 17:20 | betoko (#413) répond à FINENGO ^

    Les réunionnais vivent en harmonie Je suis MDR .Si un jour cette île devienne indépendante , se sera pire les règlements de compte que dans les autres îles de la planète
    ...................................................................

    Oui Betoko tu peux te marrer autant que tu voudras.
    Oui, je me répète les Réunionnais vivent en Harmonie avec leurs différences.
    Quand à l’indépendance de la Réunion, tu pourras en rêver autant que tu voudra aussi.
    Avant que la Réunion demandera son indépendance, des siècles passeront, fini le temps du Père Vergès Maire du Port qui demandait l’autonomie, une fois passé Département en ayant les mêmes devoirs et les mêmes droits qu’un métropolitain les Réunionnais ont vites compris les avantages qu’ils avaient pour une ile sans débouchée que l’importation pour vivre.
    Et pour une ile sans Grande ressource, mis à part le tourisme les infrastructures sont dix mille fois mieux qu’à Madagascar.
    Oui mais tout ceci te rend Jaloux et tu traines tes BOULES par terre tellement qu’elles sont Grosses de haines.
    Mais tu les traineras aussi longtemps qu’il le faudra Betoko.
    Tu es Vazaha pour le Profit et tu es Malgache quand ça t’arrange.
    Communément on appelle ce genre de personne la PU.TE.

  • 8 août à 04:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Les faux diagnostics sont à la base de tous nos maux :
    Concernant la neutralité de l’administration, le PM ne fait que son devoir en rappelant les textes en vigueur et les pseudo-victimes ont-ils fait les leurs ? Quid des voies de recours(la justice) dans ce genre de situation ? Le MAPAR l’a fait à Mahajanga en son temps.
    Lorsque vous aspirez à devenir PRM, ne commencez pas par l’exclusion pour quelques motifs que ce soient car vous ne serez jamais élu à 100% donc pas dégagisme hâtif.
    La Hvmisation de la TVM-RNM est à l’image de la neutralité RocAMBOlesque défendu par Rambo et consorts pour justifier l’injustifiable.
    Selon l’adage on devient forgerons en forgeant et les nouvelles têtes seront-elles bien pleines ou biens faites ? Il y en a beaucoup pour la première car elles croient dur comme le fer que le problème du pays se résume au partage d’un gâteau( qui n’existe même pas ) et à la cherche d’un superman/superwoman (un homme fort/une femme forte) même si le président OBAMA l’a rappelé dans son discours que l’Afrique a plus besoin d’institutions fortes que d’hommes forts, sujets de tous les maux et aussi les mots.
    Le mot de la fin : Pas de droit sans devoir et idem pour l’État de droit qui ne se décrète pas.

    • 8 août à 05:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Attention également à la pensée unique et à l’arbre qui cache la forêt : les idéologies nazismes et khmers rouges venaient toutes des hommes forts et nouveaux tant convoités chez nous, la surprise d’un chef inconnu n’est pas toujours que des bons plats.

    • 9 août à 00:12 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dernière nouvelle selon le journal de TvPlus de ce soir :
      - Pasteur Mailhol a déposé en personne , en compagnie de Paolo ,son directeur de campagne ,administrateur civil , ex conseiller spécial du PM Olivier Mahafaly , son dossier de candidature auprès de la HCC .
      - Madame Fanirisoa Ernaivo , avec son staff , est la 1ère femme candidate , qui officiellement a déposé aussi son dossier de candidature auprès de la HCC en déclarant aux journalistes présents sa détermination et son engagement à changer le système actuel dans les domaines divers .
      Par ailleurs , Pety persiste et signe qu’il détient des preuves pour disqualifier Andry , et d’autres associations selon ses dires ont d’autres preuves irréfutables pour dénoncer les vols & détournements de Andry et son patrimoine à l’étranger durant la Transition ! Affaire à suivre ....
      Enfin , ils sont donc quatre , à ce jour , qui ont déposé leur dossier à la HCC , venus en personne ou remplacé par un mandataire : Andry , Ravelonarivo, Mailhol , Fanirisoa . d’autres suivront évidemment compléter cette liste .

  • 8 août à 08:45 | vatomena (#8391)

    ...sans oublier le frère ainé du nazisme :le Communisme stalinien ,les héritiers maoistes,le prédicateur Khomeni d’Iran...

  • 8 août à 09:31 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Mila fihovana tanteraka isika Malagasy .
    Mila miala i Rajao : raha mandeha ara-dalàna sy marina tokoa ity fifidianana ity , zara raha hahazo 09% ny HVM .
    Tsy havelan’ny Ntsay mihitsy raha tsy milamina i Madagasikara na iza na iza mitady hanohitohina izany ! Mankasitraka Ntsay amin’ny fahavononana .

    • 8 août à 09:46 | saricine (#2893) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      Nambininjanahary

      Oooooh ! Asa andavan’andron’izay ho PM no ataon’i Ntsay. Tsy izay andinin’asa rehetra atao akory dia dedadedahana amin’ny media daholo, ny andrasan’ny olona dia ny vokatr’ilay asa !

      Eto dia , mody mitrerona ilay PM, tsy mba alohan’ny fisehoanjavatra(prévention) fa efa aoriana (Medecin après la mort), ary ny tena ratsy na miteny aza ilay Ntsay dia henoy izany ry hazondamosiko hoy ny sasany.

      Fehiny : Mieritreritra ireo mpanolotsaina mpikirakira media manodidina an’i Ntsay fa ny fitenenana « sous forme » tahak’izao no ahafahan’izy ireo miala bala tsy ho tompon’andraikitra amin’ny fanomezana vahana ny kandidany (...)

  • 8 août à 10:42 | Tax boom (#10141)

    Tsara rehefa tsy miandany ny fanjakana mba hahafahana manao fifidianana eken’ny rehetra, madio sy mangarahara fa ny ankoatran’izay dia gafy tsotra izao fotsiny. Ary ny tena vao maika nahatsara azy dia ny famerenana indray ny takelaka miloko mena hoan’ny fiaram-panjakana mba hisorohana ny fampiasana ireny fitaovana ireny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019