Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 avril 2019
Antananarivo | 07h30
 

Editorial

Tout le monde se prétend nationaliste...

lundi 26 mai 2014 | Ndimby A.

La poussée du Front national en France lors de l’élection des députés européens va faire la une de l’actualité aujourd’hui. Ce qui est intéressant à constater, c’est la progression des partis d’extrême-droite et apparentés en Europe, tels que les partis Ukip (Grande-Bretagne), Parti populaire (Danemark), Aube dorée (Grèce), FPÖ (Autriche), sans oublier l’entrée au Parlement de petits partis hostiles à l’Europe tels que l’Alternative pour l’Allemagne (AFD) ou le Congrès de la nouvelle droite en Pologne. Ceci étant dit, des élections européennes ne sont pas un scrutin présidentiel, et malgré son succès d’hier, Marine le Pen est encore loin d’être à l’Elysée.

Il apparait cependant que la droite traditionnelle reste dominante dans le reste de l’Europe, même si le contexte français permet une lecture spécifique, après la déroute du Parti socialiste au pouvoir lors des municipales. François Hollande peine à gagner en charisme pour convaincre du bien-fondé de ses réformes économiques, démontrant par les faits la question que Luc Ferry, philosophe mais non moins ancien Ministre sous Nicolas Sarkozy, se posait de façon pertinente : « Comment gouverner les démocraties s’il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ? ».

JPEG - 44.3 ko
Andry Rajoelina et Aymeric Chauprade, tête de liste du Front national en région IDF aux élections européennes de 2014, lors de la réalisation d’une interview à la gloire du Président de la transition en 2010.

On peut admettre qu’il y a de nombreux faits actuels qui peuvent inquiéter les Européens, et que les réponses approximatives sous couvert de droit-de-l’hommisme n’apportent pas nécessairement les assurances dont ils ont besoin face à divers défis posés par la mondialisation : morosité économique, expansion de l’islamisme radical, explosion de l’immigration clandestine (soit par le biais de ces boat people qui arrivent à Lampedusa, ou ces prises d’assaut de l’enclave espagnole de Mellila au Maroc). Et même si beaucoup se voilent la face au nom de principes beaux sur le papier mais creux sur le terrain, de plus en plus d’Européens se rendent compte que les phénomènes de délinquance dans leur pays ont un lien avec l’immigration. De tels constats peuvent encourager les Européens à se tourner vers ceux qui prétendent être conscients de ces problèmes, et avoir la volonté de les affronter.

La peur, la crainte, le mépris ou la haine de l’étranger, ont toujours été de bons ressorts pour certains partis populistes, car les thèmes du patriotisme, du nationalisme, et à l’extrême, de la xénophobie, trouveront toujours de bons clients. À Madagascar, quand Andry Rajoelina a engagé son bras de fer avec la communauté internationale qui refusait de valider son coup d’État, c’est autour des thèmes du nationalisme et du patriotisme qu’il avait tenté de fédérer les Malgaches dans la résistance face aux sanctions de la communauté internationale et au management par la SADC de la crise de 2009. Idem pour Marc Ravalomanana, après la réaction négative de l’Organisation de l’unité africaine (devenue Union africaine) après son coup d’État de février 2002.

Il n’est donc pas étonnant qu’Andry Rajoelina, sous couvert des députés du MAPAR qui ont affirmé agir en son nom, se soit précipité pour politiser l’affaire des expropriations scandaleuses perpétrées dernièrement par un Pakistanais à Ankadimbahoaka, et se poser en défenseur des victimes. Car dans son opposition larvée à Hery Rajaonarimampianina, Andry Rajoelina sait qu’il faut faire feu de tout bois, et qu’une prise de position en faveur de Malgaches victimes d’un étranger arrogant ne pourra que lui apporter des bénéfices dans une partie de l’opinion publique. Question à mille ariary : ce Pakistanais en question aurait-il des liens très étroits avec le premier cercle du Chef de l’État ?

Ma vision est assez simple : l’étranger doit respecter ceux chez qui il immigre. Je reconnais la valeur des principes d’hospitalité, qui font que tout étranger à Madagascar et respectant le pays et ses habitants doit être accueilli chaleureusement. Tout comme le fait qu’on puisse s’attendre à être accueilli et respecté dans d’autres pays que l’on visite, ou bien dans lesquels on réside de façon temporaire ou permanente, à condition d’en respecter les habitants ou les lois. Et j’ai toujours eu un certain mépris pour les personnes s’expatriant dans des pays étrangers, mais qui se permettaient de le dénigrer, quelquefois même en s’abreuvant goulûment aux avantages de leur sécurité sociale.

Tout le monde est a priori nationaliste, ou du moins, prétend l’être, mais chacun a sa voie pour le manifester. Il est normal que les citoyens d’un pays cherchent à le protéger et à l’armer face aux défis du présent et du futur. À Madagascar, il est regrettable que le nationalisme ne puisse se manifester autrement que par des manipulations intéressées d’opinion publique sous des relents xénophobes, ou des accusations fourre-tout où on met pêle-mêle la colonisation française et les programmes d’ajustement structurels du FMI, sans oublier les habituels avis de pseudo-experts plus ou moins illuminés qui prêchent le protectionnisme au XXIème siècle.

Quant aux électeurs Français, ils sont en train de s’intéresser de plus en plus aux solutions proposées par le Front national. Reste aux dirigeants et à la classe politique « traditionnelle » de la France de chercher une réponse au désarroi d’une partie de leur électorat avant 2017. Car quoi qu’on en dise, le jeu démocratique en France permet à un parti d’extrême droite de séduire les citoyens et d’obtenir leur adhésion par la voie des urnes, contrairement à certains pays que je ne citerai pas où le moindre petit malotru sans instruction et sans éducation se permet de s’auto-proclamer chef de l’État, d’ailleurs, parait-il sous couvert de nationalisme pour empêcher un accaparement de terre. Un nationalisme bizarre dont le seul résultat est d’avoir détruit le peu de sens civique qui restait encore, et qui a appauvri durablement les Malgaches. On ne me fera pas croire un seul instant que des gens n’ayant eu aucun scrupule à précipiter Madagascar dans le gouffre au nom de leurs intérêts personnels puissent être dignes de se prétendre nationalistes.

Le véritable nationaliste est celui qui sait mettre les intérêts de sa Nation au-dessus de ses intérêts personnels ou ceux de son clan politique ou économique. À Madagascar, cette définition va déjà écarter beaucoup de monde, à commencer par la clique de putschistes qui a manigancé les actes ayant fait aboutir le coup d’État en mars 2009.

104 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2014 à 10:00 | Isandra (#7070)

    La haine contre ANR est plus forte que Ndimby,...il n’arrive plus à se retenir de ne pas taper sur lui,...après cette longue pause,...son premier éditos,...est spécialement dédié à Rajoelina, on dirait qu’il lui manque déjà,...Patience...!

    Revenons à l’éditos,...en voyant les comportements des étrangers dans ces pays, non seulement, ils ne daignent pas à s’intégrer à la société de leur pays d’hôte, mais ils veulent y imposer leur cultures et coutumes,...on comprend ce raz le bol de ces gens-là,...et les populistes savent bien le manipuler, en profiter, en exagérant la situation,...en remuant le couteau dans la plaie,...

    • 26 mai 2014 à 10:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le couteau dans la plaie c ’est au quotidien, cher monsieur, c ’est :
      dans les banlieues, c ’est mohamed meja , c ’est dans une synagogue en Belgique, c ’est Alimi , c ’est les traffics de drogue, vols à l’ arraché, trafic d’’ or,c ’est 3/4 de la population carcérale , c ’est la queue dans les hôpitaux, à la sécu,c ’est le regroupement famillial avec polygamie, c ’est la richesse du pluriculturelle, du vivre ensemble, ( tant pronée par des BHL, djack langue, harlem dezir, et tous ces bobos mal embouchés ) c’est nos jeunes endoctrinés qui partent soutenir les djihaidstes et les frères musulmans .
      Et contrairement à ces UMPS qui en demandent encore , qui cherchent par tous les moyens à discréditer ceux qui le dénoncent de : populistes, fascistes, et qui ont la pathétique réplique : " je vous ai entendu " et non compris, faut-il continuer à les diaboliser ?
      Et bien s’ ils sont si kon pour ne pas avoir compris, la prochaine fois ce sera 30 % , et de rajouter la féssée tant recherchée , comme le beaujolais : enfin arrivée !

    • 26 mai 2014 à 11:06 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Bon la réalité est là, je ne nie pas, mais soyez réaliste,...Franchement, croyez-vous que l’extrême droite est une alternative fiable...pour résoudre ce problème...?

    • 26 mai 2014 à 13:01 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Isandra c’est pcq ANR revienne sur l scène politique.C’est simple il reprend la tête de MAPAR et Ndimby ne digerera jamais ça

    • 26 mai 2014 à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Le nier serait pratiquer la politique du celebrissime "pure race " : moimoi-zeuzeu de ce forum, une sinistre référence...
      Bien sur que non le FN ne sera pas à la présidence, bien sur que non il ne peut rien résoudre pour le moment, mais la graine a germé, les dés sont jetés, la ligne à la mer est lancée, il n’ y a plus qu’ à attendre que la cécité obstinée de l’ UMPS continue de se manifester et de continuer à pleurer sur le résultat de leur programme commun : tout sauf le FN pour continuer à le faire monter et eux descendre , et là ce ne sont plus des sondages, fini de prendre les compatriotes pour des kons, avec la richesse pluri culturelle et immigration "choisie " : pour se maintenir au pouvoir & qu’ ils ne contrôle plus !
      Il n’ ont toujours pas COMPRIS puisqu’ il continuent et ont bien l’ intention de ne pas changer d’ un iota, mais ils ont " entendu " bigre : ils ne sont pas encore atteint de surdité, nous voilà rassuré ...
      Game’ s over comme dirait l’ autre .
      Ils ont fait tout le contraire de ce qu’ il fallait faire pour soit disant combattre leur rival , et ne récoltent à présent que le fruit de leur obstination , bêtise , et manque concret de programme .
      Quant à l’ alternative peut-on faire pire que ce qu’ ils nous imposent depuis Giscard ?
      Permettez-moi d’ etre sceptique ...

    • 26 mai 2014 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Comme disait, les inconnus, cela ne nous regarde pas,...!

    • 26 mai 2014 à 18:19 | baraz (#7473) répond à Isandra

      Mr Isandra peut venir squatter chez ANR car il l’adore bien comme ça il peut lui lécher les f... Il n’est jamais conscient de l’état dans lequel son mentor a laissé le pays !

    • 26 mai 2014 à 18:59 | lanja (#4980) répond à Isandra

      il n’est pas question de haine, seulement , il faut être malade ,comme vous , pour continuer à défendre une personne qui a mis KO la vie économique d’une nation pendant 5 ans, si les anciens présidents ne sont pas bons, le minimum inintelligence exige MIEUX et PAS PIRE, et si vous comprenez pas c’est que c’est que pire , comparer l’état de nos routes nationales en l’année 2008 et actuellement 2014.

    • 26 mai 2014 à 19:33 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Effectivement, ANR est l’un des responsables de ce KO, et il l’a assumé, en tant que homme d’Etat, mais il n’est pas tout seul,...N’oubliez pas que cette situation est due à la crise,...

      Qui sont les autres co-responsables :

      - Tous ceux qui sont à l’origine de cette crise, je ne vous cite plus la responsabilité de chacun,... parce que vous le savez déjà,...

      - Tous ceux qui ont fait traîné cette crise, à cause de leur intérêt personnel,...au dépens des intérêts communs,...n’ayant accepté que les seules résolutions qui favorisent leur retour au pouvoir,...

      - Tous ceux qui ont fait des campagnes de lobbying, afin que Madagascar soit privé des aides et des financements pour soulager les souffrances de la population,...ce blocage a empiré la situation de Malagasy défavorisés,...

      - Et enfin, tous ceux qui ont participé dans le gouvernement de cette transition,...N’oubliez pas que ANR a dû partager les pouvoirs avec les autres à cause de la FDR,...depuis laquelle il n’était plus le maître à bord,...

    • 26 mai 2014 à 23:30 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      franchement light la pirouette ...

  • 26 mai 2014 à 10:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour , à Ndimby particulièrement .
    Merci pour cet article, vous commenciez à nous manquer !
    Je vous met en garde contre l’ interprétation de certains de vous accuser de xénophobe, si ce n’ est mieux... Concernant certains individus faisant l’ amalgame entre pauvre immigré et profiteurs qui déstabilisent une démocratie, en en revendiquant les droits , voir : en abusant, et foulant aux pieds leurs devoirs.
    Oui la gauche a enfin le fruit qu’ elle mérite avec sa politique obstinée depuis Plus de 20 ans, alliée à sa comparse l’ UMPS , qui associées font bien la paire.
    Séisme , déculottée, tsunami, dont ils vont avoir plus de mal à contenir, quant à le résoudre, avec l’ état des caisses et les augmentations tous azimut qu’ ils ne peuvent plus appliquer, désolé de vous dire qu’ ils sont comme la révolution orange , mena, pardon : cuits.
    Entre le redressement improductif et le pacte d’ irresponsabilité mon coeur balance ...
    Sans vouloir etre sarcastique, on dirait que l’ embrayage a pété un câble, la déculottée pour tous c ’est maintenant . /

    • 26 mai 2014 à 10:22 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Vous devriez être content maintenant,...la xén...ophobie monte,...!?

    • 26 mai 2014 à 10:39 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous faites exprès ou quoi ?
      Vous etes le premier à tirer / les zétranzés, qui ne respectent pas vos coutumes, et reprochez aux autres de faire pareil !!!
      Voir réponse ci-dessus.
      Si les vazah faisaient le 1/10 ème de cela ils seraient déjà "grillés " depuis longtemps, comme le veut le fomba ...

    • 26 mai 2014 à 10:51 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Chaud la journée promet d’ etre, Ndimby je vous prévois les 100 post dépassés pour la fête des "maires ", va y avoir du lourd ...

    • 26 mai 2014 à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Je vous comprend très bien Jipo,...on n’apprécie pas trop si les étrangers s’immiscent surtout à nos affaires internes, en nous imposant ce qui leur conviendront,...leur façon de voir les choses, leur culture...,sans respecter nos valeurs(soa toavina), nos coutumes, notre fihavanana,...surtout, quand ils sont arrogant, se croient au dessus des autres,...

    • 26 mai 2014 à 14:55 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Et ceux qui vous respectent, veulent sans retour vous aider, vous essayez de les abuser. Paroles d’un type qui a connu plusieurs expériences décevantes. A préciser que je n’ai rien à gagner à Mada. Juste touriste...

    • 26 mai 2014 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Naturellement que ceux dont vous parlez il faut tout simplement les éviter, voir les virer, mais parfois il vous en faut peu pour cela, j’ en ai essuyé quelques accusations totalement gratuites de la part de quelque uns de vos indépendantistes , mais bon je leur laisse ce plaisir, ils ne savent pas ce qu’ ils disent comme dirait l’ autre, pardonnez leurs ils ne savent pas ce qu’ ils font , surtout le mal qu’ il ne reconnaissent pas ...
      Satisfait cependant de vos réponses, vous avouerez qu’ il faut argumenter pour vous le faire : " entendre " comme le père Vals hier soir : il a entendu , tellement bien que l’ on continue, les réformes, ( les taxes ) , " on garde le cap " la compréhension pour tous, c ’est pas comme le mariage : pour maintenant ...

    • 26 mai 2014 à 15:31 | Isandra (#7070) répond à zorey974

      Hano fa adala tompo,...les profiteurs, arnaqueurs,...ils existent n’importe où... je ne vous cite que les Malagasy victimes de certains réunionnais..., toutefois,ce que je ne suis pas d’accord avec vous, c’est de généraliser les cas isolés,...

  • 26 mai 2014 à 10:43 | Isambilo (#4541)

    La formule de Luc Ferry « Comment gouverner les démocraties s’il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ? » mérite un petit commentaire sans prétention.
    On peut être populaire sans être démagogue. La réforme selon Ferry et Balladur s’appelle regression sociale.
    Les immigrés actuels en France ne viennent pas d’Afrique (par Lampedusa, les Canaries, Ceuta, etc) mais d’Europe Centrale.
    L’impopularité actuelle de Hollande et du PS est le résultat d’une politique sociale-libérale qui n’est qu’une version soft du libéralisme.
    Les Juifs, les musulmans, tous ceux qui sont basanés ont intérêt à faire attention maintenant en Europe Occidentale parce que la bête immonde refait surface. C’est le capitalisme-monde qui est en crise d’identité.
    Les petites magouilles avec certains Indo-pakistanais ne sont rien face aux défis mondiaux.

    • 26 mai 2014 à 15:08 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      C ’est l’ immigration choisie . / !
      Si on vous demande par Ki ? vous direz que vous ne savez pas .

  • 26 mai 2014 à 10:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    BBJT,

    Avant de devenir nationaliste il faut qu’il y ait une NATION à défendre d’abord.
    Ce n’est pas encore le cas chez nous car on accorde plus d’importance au faciès des gens qu’à leurs nationalités effectives.
    Contrairement à ce qui se passe à l’île sœur où tous ses habitants se sentent faire partie d’une même nation quelque soient leurs origines.
    Les élites ont le devoir de relever le débat au lieu de cautionner la pensée des communs de mortel qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez.
    Dommage que les pseudos- élites s’approprient sans discernement la politique du "diviser pour régner" propre aux colonisateurs pour se faire un nom devant leurs compatriotes même si de telles visions ne favorisent pas la construction d’une NATION qu’ils prétendent mettre en place.
    Avant d’écrire un article ou de s’exprimer sur un tel sujet (nationalisme), il faut peser ses mots et ses expressions pour y contribuer véritablement au lieu de faire la grande gueule comme d’habitude (charité bien ordonnée commence par soi-même).
    Le pays n’a pas besoin des pseudos-nationalistes donneur de leçon mais des nationalistes qui vivent et pratiquent leurs idéaux de A à Z.

    • 26 mai 2014 à 15:00 | zorey974 (#7033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le malgache est nationaliste quand il s’agit d’un conflit vazaha-malgache (toujours la faute du vazaha), régionaliste quand il s’agit d’un conflit merina-côtier et sans scrupule quand il s’agit d’un conflit intra-ethnique ! Jamais d’analyse du fond du problème...
      D’où la situation actuelle du pays.
      Si on se servait de son soi-disant amour du pays pour le faire avancer collectivement, ça changerait mais je n’en vois pas l’amorce...

  • 26 mai 2014 à 11:06 | danza be (#8377)

    J’avoue ne pas comprendre où l’edito veut en venir exactement avec le rapprochement élection EU/Rajoelina. Bref...

    Sinon bof, faut pas dramatiser outre mesure ce qui s’est passé en France hier lors des élections européennes. C’est le jeu habituel de la démocratie : on massacre dans les urnes le parti au pouvoir quand on n’est pas content. Les électeurs sont en colère vis-à-vis de la situation économique. Dans n’importe quel pays démocratique au monde, hausse du chômage doublée d’une hausse massive des impôts ne peuvent provoquer qu’une catastrophe électorale pour le parti au pouvoir. La spécificité française étant que la droite classique n’est pas beaucoup plus crédible que le PS aux yeux des électeurs qui les ont chassés du pouvoir il y a juste 2 ans. Du coup ils se rabattent sur l’extrême droite. Mais ça va baisser dès que la situation des gens s’améliorera, et ça va s’améliorer. Et puis pour les gens, voter pour le FN aux élections européenne c’est comme répondre à un sondage : on envoie un message. Car contrairement à un maire, un député ou à un président de la république FN, ils pensent qu’un député européen FN n’aura aucune incidence sur leur vie. Du coup ils se lâchent.

    • 26 mai 2014 à 11:40 | Turping (#1235) répond à danza be

      C’est dommage ,dès qu’on discute ,on esaie toujours de ramener le débat à une vision limitée ,de personnage ( Rajoelina ,Ravalomanana ;Ratsiraka ,Zafy.....la politique partisane idolâtrique contre ou pour untel même concernant sur le sujet intenational.
      N’hésitez pas à débattre car j’essaie d’expliquer sur une partie si besoin.
      Aza misalasala fa tsy rediredy no soso-kevitra aroso eto ,azo hifampizarana.

    • 26 mai 2014 à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à danza be

      Bonjour Danza Be

      Detrompez vous, le mal est bien plus profond que la crise .

      Les Français sont en train de se reveiller et voici un résumé d’une constat sans équivoque :

      Qu’est ce qui fait selon vous le prestige de la France à l’etranger :

      1/ La Gastronomie
      2/ Le luxe et la haute couture, le prêt à porter.
      3/ La scolarité

      1/ La Gastronomie Française , c’est sa charcuterie entre autres et ses spiritueux .Hors que voit t-ils dans leurs cantines scolaires ? Plus de Jambons, plus de terrine plus de coqs aux vins, plus de blanquettes aux lardons....
      L’Islam est devenu la 2ème religion, et donc moins d’alcool , moins de Calva, cognac et... de vins (prestige de la France )... donc moins de convivialités

      2/ La haute couture , la mode : Imaginer que dans les transports en commun, les filles apprêtées ne peuvent plus rentrer ou passer par des banlieues en transport en commun... sous peine de se faire traiter... ou lourdement draguer... par des jeunes et que seule celles qui portent un voile sont épargnées ... que penserez vous ???

      A côté de ça ils urinent sur le drapeau national, insultent les forces de l’ordre, ils créent leurs territoire, et ... Marseille dans les quartiers Nord devient une zone de non droit. Voulez vous que je vous énumère les noms des 7 morts depuis 5 mois ? (pas un seul Gaulois comme ils disent).

      A cela se rajoute, grâce à l’ouverture des frontières à la Roumanie, et surtout à la Bulgarie, de leurs frontières, et voilà les Français qui voient leurs maisons systèmatiquement cambriolées... pendant que EUX sont au travail et peine à boucler leurs fins de mois, leurs voitures desossées, ou revendues à Sofia ! Une mafia qui prostituent de mineurs, d’une violence extrème dans leurs règlements de compte...

      Enfin , leurs champs sont dévalisés (métaux , tracteurs, maïs...), ou occupés par des centaines de caravanes !!!

      Les 2 gouvernements qui se sont succèdes ne se sont pas penchés sur la préoccupation des Français , se contentant même de cacher les vrais chiffres de la délinquance, alors.... fô pas se plaindre lorsque les resultats des urnes se suivent et se ressemblent !!!

    • 26 mai 2014 à 15:16 | Tsisdinika (#3548) répond à DIPLOMAT

      Ouille, il fait pas bon vivre en France d’après ce que vous nous décrivez là. Mais bon, c’est un peu à l’échec de l’intégration qu’on assiste là, intégration que j’imagine n’a jamais été sincèrement souhaité par le plus grand nombre en France ou en Europe. Or par droit et par raison, chacun est maitre en sa maison, donc il fait ce qu’il veut. On a échoué à les intégrer, et si on essayait maintenant de les désintégrer ?!! Un bon coup de boule à l’aide du front (national) que ça s’appelle.

      La France paie le choix et la politique de leurs parents et le mode de vie qu’ils ont légués. Nous à Madagascar, on paie pour les errements de nos parents déboussolés par la colonisation. Point de xénophobie là-dedans, seulement un appel au retour aux valeurs familiales et à la morale mais également à la culture et à la langue, bref à une refondation de notre identité, sans passer nécessairement par un repli sur soi. Si l’extrême droite en Europe en appelle à faire de même, je ne vois pas pourquoi les en blâmer... après tout ils sont chez eux, ils font ce qu’ils veulent.

    • 26 mai 2014 à 15:50 | danza be (#8377) répond à DIPLOMAT

      Tout ça c’est du bla bla. La réalité est qu’on est en plein contre-coup de la crise financière de 2008 suivi de la crise de la dette souveraine de certains pays de la zone euros. Des centaines de milliards d’euros ont été engloutis pour sauver ce qui pouvait être sauvé. Cela a fragilisé tout un système déjà fragile dont un des moteurs était l’endettement de l’Etat. La crise financière de 2008 a fait exploser le chômage et provoqué une 1ère vague de dépenses publiques pour sauver les banques. La crise de la dette souveraine qui a suivi a provoqué une 2ème vague massive de dépenses publiques au niveau européen pour sauver la Grèce, l’Irlande, le Portugal et consort. Sauf que tout cet argent n’était pas tombé du ciel. Maintenant il est temps pour les contribuables, déjà durement frappés par le chômage et la stagnation voire la baisse de leur pouvoir d’achat, de passer à la caisse à travers les hausses massives d’impôts. Entre 2010 et 2012 la droite a augmenté les impôts en France de 30 Milliards d’€. Entre 2012 et 2014 la gauche en a rajouté une couche de 30 milliards supplémentaires. ça fait 60 milliards d’impôts de plus en 4 ans (par comparaison le PIB malgache est de 10 milliards d€ selon la banque mondiale). C’est plus qu’une population saine d’esprit ne peut supporter mais les gens ont enduré tant bien que mal dans l’espoir que la situation s’améliore. Mais comme la situation tarde à s’améliorer, les Français rendent la monnaie de sa pièce au pouvoir en place à travers toutes ces raclés électorales. Le reste c’est de la littératures.

    • 26 mai 2014 à 16:20 | DIPLOMAT (#846) répond à danza be

      Danza Be,

      A ma connaissance le SUD EST (Cannes, Nice, Menton etc...)de la France n’est pas la zone la plus frappée par la crise en France... ni dans le SUD OUEST .... n’est ce pas ? Le problème est donc autre chose que du Blabla comme vous dites !

      pour le reste ... et dans le milieu rurale, c’est bien la "découverte" de l’insécurité, et qui les ont poussés aux extrêmes.

      Vos propos sont avérés évidemment... et font une partie des électeurs FN, mais concédez qu’il n’y a pas que la crise ! Regardez la Grèce ou l’Espagne ... qui sont bien plus frappées que la France... ils ont rejeté les extrèmes

    • 26 mai 2014 à 16:57 | danza be (#8377) répond à DIPLOMAT

      Vous ne me ferez pas croire que ni la Grèce ni l’Espagne ne connaissent ni insécurité ni immigration (autre grand bouc émissaire des électeurs FN qui lient allègrement les 2 d’ailleurs). Et pourtant comme vous dites, ils ont rejeté les extrêmes. L’explication pour ces pays est simple : ce sont des pays ayant connu des dictatures militaires et les privations de liberté qui vont avec jusqu’à un passé très récent. Tout ça est encore dans toutes les mémoires et les gens y réfléchissent à 2 fois avant de glisser un bulletin extrémiste dans l’urne. La France, elle, est un vieux pays de liberté si on écarte la parenthèse pétainiste. Les Français croient que tout ça est acquis. Du coup ils ont moins de problème à voter aux extrêmes. Avant c’était le PC, maintenant le FN. Quant au Sud de la France, il y a honnêtement un vieux fond de racisme dans cette région surtout envers les maghrébins. Un racisme qui s’exprime régulièrement dans les élections par un vote à l’extrême droite. Vous ne pouvez pas le nier. Dans le vote FN d’aujourd’hui il y a une part de pure racisme et une autre de colère socio-économique.

    • 26 mai 2014 à 18:16 | DIPLOMAT (#846) répond à danza be

      Désolé, mais ni la Grèce, ni l’Espagne ne connaissent un boom de l’immigration clandestine CAR figurez vous que leurs avantages sociaux sont moins généreuses qu’en France : c’est un fait ...
      Par ailleurs, le problème du voile Islamique et des menues scolaires avec des zones entières dans lesquelles les Français ne sont plus présent dans les ecoles, désolé mais cela n’existe pas chez eux . Dire le contraire serait de la pure mauvaise foi, et dire également que ces zones sont laïcs, et ne vivent qu’avec le travail des habitants, relève du mensonge, ou de l’ignorance.La Police ne rentre pas dans les quartiers nords de Marseille ni dans certains quartiers de Seine st denis ou de Lyon ou Strasbourg.
      Et que dire de la pression des Maghrébins dans les hôpitaux ? Le Môssieur ne veut pas que ce soit un Medecin Homme qui ausculte sa femme , ou bien qui pose la péridurale ...
      Le trafic de drogue contre Travail, la violence contre le civisme, l’islam contre la Laicité, voilà le terreau du FN pour l’électeur de base !
      Les électeurs ne se rejettent pas sur les Asiatiques, ni les étudiants Malgaches, mais contre le raz le bol que j’ai décris plus haut pour leur majorité. Le racisme n’existe pAs dans le milieu du travail, ni dans les facs. Et n’allez pas nous faire croire aussi que les Français n’ont pas conscience des mariages blancs entre Maghrébins ...
      Les Français n’en peuvent plus de ces micmac, et sous estimer ces faits comme vous le fait, renforceront, malheureusement encore et encore le FN lors de prochaines echeances.

    • 26 mai 2014 à 18:46 | danza be (#8377) répond à DIPLOMAT

      Le racisme n’existe pas dans le milieu du travail ? Sortez de votre bulle et ouvrez les yeux. C’est là que le racisme sévit le plus. Entre les discriminations à l’embauche et les plafonds de verre que doivent affronter au quotidien ceux qu’on considère comme des immigrés...

      Et oui, que vous le niiez ne change rien aux faits : les pays comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie ont les même problèmes d’immigration (clandestine ou pas) que la France, voire pire. Beaucoup en France confondent immigration et français différents physiquement. Ils voient un Arable ou un Noir c’est un immigré à leurs yeux, peu importe qu’il soit Français depuis 2 ou 3 générations voire depuis toujours. Les antillais sont Français depuis plus longtemps que les niçois ou les savoyards et pourtant ils sont confrontés de temps à autres au racisme comme tous les Noirs de France l’ont été un jour ou l’autre : discrimination à l’embauche, au logement etc...

      Les gens en France ne se rendent pas compte que l’écrasante majorité des maghrébins et des Noirs qu’ils détestent sont Français. Ils ne sont pas là pour manger le pain des Français, ils sont Français. Beaucoup ne se rendent pas compte que la seule solution pour réaliser leur souhait (une France débarrassée des Arabes et des Noirs) c’est de déchoir de la nationalité française des millions de Français et les déporter hors de France. Bref, mener une véritable politique d’épuration ethnique.

    • 26 mai 2014 à 19:56 | kozobe (#7754) répond à danza be

      Et moi "j’avoue" que je m’y attendais un peu qu’on y aurait droit. Apparemment je n’ai pas été "déçu". Aussi "passionnant" que ce débat-là puisse être, en quoi est-ce-qu’elle nous concerne ? Nous n’avons pas assez de soucis comme cela avec nos problèmes de "polifika" internes ? Il y a sûrement d’autres espaces mieux appropriées (genre ARTE... etc), avec des personnes mieux armées pour en débattre de façon objective. Sinon je partage parfaitement votre analyse. J’ajouterais juste que 25% des votes exprimées ne font pas forcément le 1/4 du corps électoral. Et après, c’est "selon".

    • 26 mai 2014 à 20:02 | DIPLOMAT (#846) répond à danza be

      A vous lire ; la Grèce et l’Espagne connaissent le problème du voile Islamique et les prières de rue , d’ agression dans les Hôpitaux et des zones de non droit dans les "cités" et la polygamie !!

      Hors, c’est aussi cela le vote FN, et ce n’est pas du Racisme !! C’est dénoncer une incompatibilité entre 2 civilisations .

      de 2 choses l’une : soit vous ne connaissez pas ces pays , soit vous êtes de mauvaise foie.

      Enfin, si vous voulez vraiment qu’on compare objectivement les agressions/délinquances faites par des "Français "d’origines étrangères/ou même carrément étrangers sur d’autres Français ou des Touristes, , je vous fais le pari que les chiffres sont largement en défaveur de ceux qui accueillent les étrangers :

      c’est à se demander QUI est RACISTE envers QUI !!!

      http://www.google.com/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp7.storage.canalblog.com%2F78%2F37%2F129634%2F57812696.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.voxfnredekker.com%2Farchives%2F2010%2F10%2F08%2F19277344.html&h=357&w=468&tbnid=p-p0yTOGYB2BuM%3A&zoom=1&docid=eILDx29IsLNlvM&ei=pG-DU9rBM_SW0QXxwIGwDw&tbm=isch&ved=0CIUBEDMoKDAo&iact=rc&uact=3&dur=8072&page=3&start=32&ndsp=19

      Vous écrivez qu’il existe du Racisme au travail, mais par expérience, je peux vous témoigner que certaines femmes se découvrent soudain une passion pour Mahomet, une fois embauchée.
      Et alors me diriez vous ?
      Et bien c’est simple : elles ne mangent qu’entre elles, et elles doivent manger qu’Allal , elles s’éclipsent dès qu’il y a un pot ou un fête de fin d’année (et oui, elles ne boivent pas avec les roumis)et leur Maris sont très suceptibles . Qui doit intégrer qui ???

      Comment voulez vous, qu’à compétence égale avec une autre personne qui ne pratique pas la Charia, elle ait une chance de promotions !

      j’attends vos commentaires sur ces points précis !

    • 26 mai 2014 à 20:42 | Jipo (#4988) répond à danza be

      Vous êtes trop radical et faite un amalgame monsieur.
      Ceux qui prient dans la rue, qui veulent imposer le voile, créer des heures spéciales pour l’ accès aux piscine de leurs fatmas, imposent le halal dans les cantines , veulent des mosquées à tous les coins de rues,( entre autre ) ne sont pas des français, convertis, mais bien des extrémistes djihadiste pour la plus part, souvent illégaux ce ne sont pas les harkis, il faut cesser cette argumentation à la Bobo, BHl, ça en devient pénible, et c’est bien avec des raisonnements et argumentations pareilles qu’ ils font 25% et comme ils sont limités pour ne pas dire obtus , comme vous : ils s’ entête et continuent .
      Avec des imbéciles pareils le FN a de beaux jours devant lui , alors je ne peux que vous en remercier et surtout ne changez rien , continuez ...

    • 27 mai 2014 à 10:24 | danza be (#8377) répond à DIPLOMAT

      Bof votre point de vue est typique de beaucoup de ces gens qui votent FN justement. Vous ne remarquez et ne retenez que les comportements qui tendent à renforcer vos préjugés. Combien de millier de femmes maghrébines n’avez-vous pas remarqué simplement parce qu’elles se comportent comme le commun des mortels en France ? Combien de milliers d’immigrés n’avaient pas attiré votre attention simplement parce qu’ils travaillent dur et honnêtement pour gagner leur vie. Vous allez toujours avoir tendance à vous focaliser sur ceux qui foutent le bordels mais ceux-là ne constitueront jamais qu’une minorité.

      Bref, ce débat ne m’intéresse pas plus que ça. Continuez à voter FN si vous voulez. J’ai envie de dire que je m’en fous un peu. J’ai juste voulu dire mes convictions, à savoir que le vote FN se compose d’un noyau dur de racistes, d’antisémites et de xénophobes qui voteront toujours à l’extrême droite même à 0% de chômage et zéro insécurité plus un contingent de mécontents de leur situation socio-économique qui ne voient que le vote FN pour se faire entendre. C’est cette 2ème catégorie qui vient gonfler le vote FN en période de crise économique comme aujourd’hui et qui fait que le FN en arrive à réaliser des scores 20% à 25%.

  • 26 mai 2014 à 11:22 | Turping (#1235)

    Nbimby,
    Si on étale ici ,la raison pour laquelle démontrant la poussée du nationalisme en France ,en Europe ,on peut faire un édito plus long que le vôtre .

    - Résumé des avis à partager sur nombreuses aspérités :

    - Peu d’Européens qui comprennent l’enjeu de la politique européenne depuis sa fondation au lendemain de la fin de la 2ème guerre mondiale et encore moins si vous demandez qui est le président de l’union européenne ?
    - La poussée du nationalisme en Europe surtout en France est avant tout une sanction infligée à l’égard de François Hollande ,du désastre politque mené depuis son élection.
    - Un taux d’abstention record où les mécontents les partisans du FN ou voire même ceux qui ont voté pour les socialiastes au départ se sont retournés contre leur camp .
    - L’éléction européenne est un signal fort du mécontentement ,du protectionnisme populiste ,frontiste où les politiques menées depuis l’arrivée de François Mitterrand (de Gauche comme de droite) n’ont pas pu résorber le problème de chômage .

    - Face à la mondialisation la politique européenne ne peut contrer la montée des pays émergents pour résoudre d’abord la politique interne et les problèmes des pays souverains ,états membres où les dettes atteignent presque 30000euros/habitant en France ,les déficits publics ne font que creuser .
    - L’Allemagne ,d’Angela Merkel est toujours populaire ,un pays qui s’en sort mieux ,sa politique renovatrice qui réussit beaucoup mieux face à son voisin ,la France a démontré le contraire de cette éléction européennne.
    - Donc ,l’Europe de Bruxelles pour les frontistes c’est comme l’Europe au temps de la colonisation où les mauvaises gouvernances internes ne s’expliquent que dans l’immixtion interne des politiques bruxelloises d’un pays souverain où tout se décide à Bruxelle dans une Europe élargie .
    - Les campagnes menées pour l’intérêt européen est méconnu dans l’ensemble des populations européennes concernant les projets en matière enérgetique ,éducations ,économique ,....
    - L’Europe à 27 ne pouvait que générer que des endettements peut-être aussi pour les pays plus puissants alors qu’en contre parti sur le long terme cela ne faisait que decréer de déséquilibre budgétaire car les plus faibles ne font pas assez d’efforts.
    - Voilà ,l’echec d’un état membre à mener une politique interne de rigueur ,d’austérité ,de croissance ,de compétitivité....ne peut s’incarner à travers la politique européenne chez beaucoup des européens .
    - Les politiques sur l’immigration ,le chômage, l’insécurité ,etc...ont tendance à faire l’écho ,le bouc émissaire de l’echec gouvernemental successif à faire monter les frontistes car la France a du mal à faire face comme de nombreux pays européens à affronter le XXIè eme siècle,la mondialisation. La préiode des trentes glorieuses c’est terminé depuis l’ère giscardienne.

    • 26 mai 2014 à 11:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....la période...

    • 26 mai 2014 à 12:23 | vatomena (#7547) répond à Turping

      L’hyper immigration et le taux exagéré de l’euro Merkel ne sont pas des phantasmes mais des réalités dures à digérer .La bete immonde ce n’est pas le retour imaginaire du fascisme mais l’idéologie fatale de nos gouvernements- fini les frontières,libre échange effréné , plus d’immigration encore venue des pays les plus pauvres et les plus arriérés .C’est cela le mal pour la France .

    • 26 mai 2014 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Détrompez-vous sur le Président François HOLLANDE,
      Il arrivera à retour cette situation avec "MAEKEL",au sein de l’Europe.
      Sur le plan français :
      - François Hollande-Jacques CHIRAC,c’est du bonnet blanc blanc bonnet.
      il y aura des cissions au sein de l’UMP,de même au sein de la "GAUCHE" française .
      François Hollande a tout le temps de les "RACCOMODER en "SOCIAL-DEMOCRATE".
      Il a la possibilité de dissoudre l’Assemblée Nationale pour l’intérêt de la NATION.
      - "LA FRANCE AUX FRANCAIS"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - F.H arrivera à retourner cette situation avec la Chancelière allemande " MERKEL",au sein de l’Europe.

    • 26 mai 2014 à 13:01 | Turping (#1235) répond à vatomena

      L’immigration n’est pas la vraie problématique de base de la décadence européenne.
      - Pour les constructions des autoroutes en France dans les années 60,7O la France avait besoin des mains d’oeuvres étrangères venant de l’Algérie ,ailleurs ...où les français n’en voulaient pas .
      - Ëtre un éboueur dans les annnées 70 ,n’était q’un travail conservé aux étrangers ,provenant des anciens ex-pays colonies ,époque où on pouvait changer deux fois de boulot dans la journée....

      - Les étrangers qui sont planqués en France depuis plusieurs générations ,qui ont contribué à sa construction, participé pendant la guerre etc....où voulez-vous les jeter si les politiques socio-économiques ne répondent plus au monde dyu XXIème ? les jeter à la poubelle comme bouc émissaire ? comme le chewing-gum où il ne reste plus rien après l’avoir mâché longtemps ,il n’y plus rien à tirer là-dessus !

      - L’Allemagne contrairement à la France,bouge beaucoup mieux et applique une vraie politique d’austérité ,de rigueur face à la mondialisation en maîtrisant bien la balance commerciale.Alors qu’il y a les communautés turques comme les magrhébiens en France,.....

      - La différence c’est au niveau du résultat où les allemands arrivent à s’en sortir mieux concernant le coût du travail ,la dépense publique ....et consomment beaucoup moins de psychtropes pour réduire le déficit de la sécurité sociale en maîtrisant mieux le flux migratoire .Le non avancement d’un état comme la France ne s’explique pas seulement à l’état migratoire mais aussi de l’incapacité interne à reformer en profondeur les coutumes et us qui ne marchent depuis quelques temps pour faire face à la mondialisation.

    • 26 mai 2014 à 13:14 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile
      - François Hollande ne parviendra pas à rattraper l’Allemagne sur tous les plans .La compétitivité oblige .Les allemands ont toujours une longueur d’avance et sont moins laxistes.
      - L’arrivée de François Hollande au pouvoir c’était par erreur .Sarkozy ,le président hyper actif sans avoir combattu le fléau commun ,"le chômage" .
      - Pareil FH fera ,le rafistolage le nombre de chômeurs n’ont fait qu’augmenter depuis l’arrivée de Hollande .
      - Le déficit public ne fait que creuser ,la pacte de responsabilité engagée risquera ne ne pas voir le jour quant à sa concrétisation réelle .Les français en ont le le bol .Le taux de popularité de FH avoisine les 18% ,de taux de satisfaction ,du jamais vu.
      - On espère ,le retour de la droite au pouvoir(moins laxiste).
      - Le combat principal des malgaches c’est la lutte contre la misère(il y a une politique laxiste menée de ce côté là jusqu’à présent) .
      - Le combat principal des français ,c’est la lutte contre le chômage ,le pouvoir d’achat ,la competitivité (il y a une politique laxiste menée de ce côté là ,jusqu’à présent ).
      Le dénominateur en commun c’est la concrétisation

    • 26 mai 2014 à 13:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...le ras le bol...

    • 26 mai 2014 à 14:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Turping

      Turping,

      Les Français ne sont pas dupes !

      Ils ont toujours été des Européens convaincus étant à l’origine de l’UE.
      Par ailleurs, il suffit d’additionner les voix du PS de l’UDI, d’EELV et de l’UMP pour se rendre bien compte que le FN est largement ... minoritaire !

      CEPENDANT, les Français ont voulu montrer à Hollande qu’il faut arrrêter de les prendre pour des vaches à lait, et que des promesses non tenues , l’incompétence des économistes, et le laxisme de la justice, l’impuissance des forces de l’ordre face à une législation trop favorable aux delinquants, ET une réaction face à un autre extrémisme religieux entrainant selon eux la déliquescence de leur âme (voir mon post plus haut) et vous avez 25 % au FN ! !!!

    • 26 mai 2014 à 15:43 | Turping (#1235) répond à DIPLOMAT

      Diplmoat,
      Les français ne sont pas dupes !
      - Lisez bien aussi mes posts ,quand les politiques menées successivement aux aspirations ,aux demandes d’une rénovation politique face à la mondialisation ,la montée en puissance des pays émergents ,les délocalisations ,les pertes d’emplois ,les manques de compétitités nationales ,qu’internationales ne sont plus au redez-vous ,tout cela demande de reformes et d’innovations profondes.Or ,ce qui n’a pas vraiment été le cas depuis la dernière crise pétrolière mettant fin à l’ère "des trente glorieuses en France".
      - Le mode de vie ,le déficit public ,la politique d’emploi , de migration etc....ne sont plus maîtrisées pour y faire face .
      - La délinquance ne se résume pas à la délinquance sur la politique migratoire même si cela a un effet d’impact quant à l’attribution des allocations ,les fraudes où la vraie politique sur l’emploi est toujours abasente.
      - La déliquance financière ,des banques ,des emprunts qui mise sur la spéculation financière ,de manque de confiance et de solidarité nationale pourrait expliquer le non avancement.
      - Par exemple ,au lieu d’attribuer des aides àcause du coût élévé du travaill ,les cotisations patronales ,il y a du mutisme et le manquement de la poltique gouvernementale à jauger la situation ....
      - Le capitalisme où les patronnats peu regardant sur l’évolution de la mondialisation préfère fabriquer ailleurs où le coût des mains d’oeuvres s’élève 10fois moins cher qu’en France ,très bénéfique ,rentable etc....démontre de laxisme le manque de protectionnisme face au fléau d’où la montée du nationalisme en France même si cela n’explique pas tout......)la montée du chômage ,montée du populisme.

    • 26 mai 2014 à 15:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      Erreurs de frappe:au rendez-vous,...absente.

    • 27 mai 2014 à 00:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Merkel

  • 26 mai 2014 à 11:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ce qu’il faut retenir : le mode de scrutin (proportionnelle integrale) donne le front national comme le premier parti politique en France

    En etant d’accord à 100°/° avec ce mode de scrutin (cela a été dit d’une manière explicite) le paysage politique de la France est maintenant tres clair

    En supposant que le mode de scrutin adopté serait dit majoritaire : un deuxième tour aurait envoyé le FN dans les oubliettes pour ces europeenes

    Le FN demande la dissolution de l’assemblée française et l’instauration de la proportionnelle integrale pour le mode de scrutin

    Alors au lieu de saliver à propos d’un nationalisme fondé ou non , la question est celle ci

    Est ce que vous admettez que le FN soit le premier parti politique de France
    et par conséquent faut t’il dissoudre l’AN française , modifier le mode de scrutin : adopter la proportionnelle integrale ???

    • 26 mai 2014 à 11:56 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      - Le vote du FN est jusqu’à maintenent un vote de sanction .C’est le mode de gouvernance à la française qu’il faut remettre en question :Déficit public énorme ,le problème de chômage non résolu depuis Mitterrand .Face à la mondialisation ,la France ne décolle plus en terme de croissance ,une politique renovatrice permettant de résoudre le vrai fléau .La problématique est-là.
      - La montée du FN c’est le désaveu à l’encontre des politicards français où l’incarnation de la politique européene n’est pas l’urgence à résoudre tant que le problème interne en France n’est pas résolu.
      - Il y a 12ans ,la politique de la mondialisation ,assez maîtrisée encore au temps de Jospin avait fait monter LE PEN le 21/04/2002 au second tour .Il n’y eût que les classes ouvrières ,les plus démunis qui votèrent FN .Actuellement la classe moyenne est aussi touchée sur la cotisation ,les impôts ,le pouvoir d’achat.....
      - Le FN n’est pas et ne sera la premère force politique en France si Hollande et la force de l’opposition l’UMP menent
      un vrai une lutte acharnée
      autour de reformes et changement profond ,de rassemblement.
      - Par conséquent le message annoncé à travers l’élection européenne est un séisme ,un signal fort.
      - Si Hollande continue toujours à faire comme si de rien ne se passe dans ce pays comme depuis la municipale ,il y a deux mois .....Marine Le Pen fera une surprise spectaculaire sur l’histoire de l’immigration ,la sécurité ,le chômage ,les frontières comme bouc émissaire du non avancement de la France ,contrairement à l’Allemgne d’Angela Merkel .

  • 26 mai 2014 à 11:45 | FANTOMAS (#7269)

    Le problème est que l’élection présidentielle de 2012 n’était pas une réelle élection mais un référendum "pour ou contre SARKOZY". Les gens ont voté pour un changement mais ils se rendent compte que c’est la meme chose, voir pire !En plus il y a un problème d’identité nationale accentuée par une immigration mal maitrisée. Voila selon moi, les causes de la progression de ce parti.

  • 26 mai 2014 à 11:52 | mandrozeza (#5123)

    Quelle belle occasion de ne pas la fermer que ces élections européennes ?
    Le résultat connu dès le lendemain, voire le soir même, c’est quand même plus sympa (pour un journaliste) que des élections pour lesquelles il faut attendre des premiers résultats partiels presque une semaine, et un résultat définitif au moins un mois.

    Dans ce beau pays qu’est Madagascar, il est plus facile de commenter le vote de Strasbourg ou Rouen que l’actualité de Tananarive ou Mahajunga.

    • 26 mai 2014 à 12:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mandrozeza

      Pour Madagascar,c’est un mode d’élection importé de l’extérieur.Point barre !
      Il faut que les consultations nationales au suffrage universel direct reviennent au Ministère régalien de l’Intérieur,SINON,mieux vaut fermer la "BARAQUE".
      Faire voter une loi ,pour vote obligatoire pour chaque citoyen majeur et une loi pour valider les "votes blancs",une opposition déclarée officiellement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 mai 2014 à 12:00 | Isambilo (#4541)

    Il y a un fossé entre nationalisme et patriotisme.
    Le nationalisme ne peut être qu’un repli sur une identité fantasmée parce qu’inexistante.

    • 26 mai 2014 à 15:04 | zorey974 (#7033) répond à Isambilo

      Tout à fait !
      Et le malgache il est patriote ou nationaliste ???
      J’ai mon idée, en particulier chez les merinas...

    • 26 mai 2014 à 17:43 | Isambilo (#4541) répond à zorey974

      Je se suis certainement pas nationaliste. Et pas patriote au point d’y laisser ma vie. Evitez de généraliser, tous les Zoreys ne sont pas des colons qui s’ignorent !

  • 26 mai 2014 à 12:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "C’est un séisme choc du 21 avril 2002" ?
    François HOLLANDE,c’est un "Jacques CHIRAC" pur jus,il s’en sortira de ce séisme.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 13:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bizarre,
      La Gazette de la Grande île==HORS CIRCUIT==
      Elle cherche à l’empeachment de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANA,sous prétexte de violations répétées de la CONSTITUTION.

    • 26 mai 2014 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et alors,...ils ne font que réclamer l’application de ce que Hery a prôné " l’Etat de droit..."

    • 26 mai 2014 à 13:45 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Réveillez -vous un peu avant de sortir une certaine sottise.
      - Jacques Chirac qui s’est inspiré du Gaullisme ne peut pas être François Hollande qui s’inspire du Mitterrandisme décalé par rapport au temps ,la mondialisation.
      - Je me rappelle bien la phrase de François Mitterrand de son vivant : "On a tout fait,tout essayé contre le chômage ,...résultat en vain"
      - Vous qui vivez depuis 50ans en France ,êtes-vous capable de faire un petit exposé dépassant de votre nombrilisme de la société française ???,la politique en général ???
      - Mot clé avant de véhiculer des aneries / Mondialisation ; compétitivité ; politique de rigueur et d’austérité (de France en France ),du déficit public à 3% du PIB sans parler de l’ingérence (françafrique).

    • 26 mai 2014 à 15:15 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours à plagier ce que vous entendez comme un perroquet !
      Il ne s" en sortira pas plus que votre rat zoel, il est cuit . /
      et surtout : ils ne repasseront pas !

    • 26 mai 2014 à 18:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      - Turping..vous ignorez vraiment la "POLITIQUE" en France.
      Jacques Chirac se refait ==tout seul==avec le "RPR".
      Turping,
      j’ai fréquenté le couloir de la "POLITIQUE",en France.
      "Jacques Chirac" est plus près de François Hollande que de "SARKOZY".
      Turping,
      En 1995,
      J’avais déjà dit à "Jacques SYLLA,Ministre des Affaires Etrangères Malgache de s’approcher plus de Jacques CHIRAC (-candidat à l’élection présidentielle-),Président du RPR que de "BALLADUR" (-candidat aussi-)Premier Ministre issu du Rpr et soutenu par l’UDF.Ce dernier a un atout,avec les "MALGACHES",il avait un fils qui voyageait très souvent,à Madagascar,avec une réunionnaise..
      J’avais raison :
      - "Jacques Chirac élimine Balladur pour le second tour Présidentiel".
      - "Turping :=="DEUX AUVERGNATS"==berceau du "RADICALISME".Point barre !
      J’arre là,Cher Turping ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - j’arrête là

    • 26 mai 2014 à 18:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Les chiraquismes soutiendraient François Hollande",comme les "CHEVENEMENTISTES".
      Je vis,en France povr c..OM
      - "Plagier ce que vous entendez comme un perroquet",c’est mignon de votre part.
      Mais fermez votre "G", pour un moment..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 19:07 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ,
      - Jacques Chirac est un Corrézien .
      - François Hollande était un député socialiste de la Corrèze puis président du conseil régional avant d’être premier sécrétaire général du parti socialiste.
      - Vu l’âge avancé de Jacques Chirac ,une suspicion d’Alzheimer .Ce dernier a montré une empathie avec Hollande comme le serviteur de sa région natale ,une fois Chirac parti du pouvoir ,mais non pas politiquement(Sarkozy son ancien Ministre de l’intérieur était comme un enfant désobéissant du Gaullisme ,querelle plitico-politicienne qu’on rencontre souvent).
      - Bernadette Chirac soutient davantage le Sarkozysme .

    • 26 mai 2014 à 20:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      les mignons , vos zamis je subodore, ne font pas partie de mes relations les phoques et gay je vous les laisse avec les embrayages pour tous , trop peu pour moi .
      Vous n’ etes rien pour dire à qui que ce soit de la fermer , et si vous commenciez par en montrer l’ exemple, ça ne dérangerait pas grand monde , personne ne vous regrettera, moins encore pleurera , vous pouvez en etre sur pas besoin de fuir pour le croire .

  • 26 mai 2014 à 13:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Bon .... parlons foot , la coupe du monde c’est dans quelques jours

    • 26 mai 2014 à 15:34 | Jacques (#434) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy, il y a aussi Roland-Garros en ce moment et ainsi que les finales de Conférence en NBA. Avec le Giro, embarras du choix. QDB, dixit l’ami Paulo.

    • 26 mai 2014 à 17:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Alors,les brésiliens qui crèvent de faim,vous les oubliez.BRAVO !
      Seule la faim,à Madagascar,c’est médiatisée...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 20:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous attendez quoi pour aller leur dire qu’ ils sont riches et plus que dans votre bled !

  • 26 mai 2014 à 16:28 | diego (#531)

    Bonjour,

    Tout le monde meurt d’envie de parler cette élection Européenne, parlons-en. Il nous est peut-être facile de comprendre une élection dans des pays modernes que chez notre pauvre pays.

    1er lecture à faire, très important :

    - La France, un des deux pays fondateurs de l’Europe est en difficulté, plus seulement économique ces jours, mais surtout politique.

    Dans les jours à venir, la voix de la France risque d’être moins audible, si ce n’est déjà le cas depuis l’arrivée de Mr Hollande à l’Élysée.

    La 2e lecture :

    - Le Front nationale est arrivé devant les partis traditionnels dans une élection ou ces partis doivent briller.

    La raison en est toute simple. Les partis traditionnels des pays membres n’ont plus des grands leaders. Ces partis politiques n’offrent plus des projets de société qui collent à l’aspiration des Européens.

    Pourquoi les partis politiques oublient de mentionner que l’Europe est le 1er grand marché économique de monde, devant les USA et la Chine ou encore l Japon. Que le Budget des pays Européens est plus grand que celui des USA et de la Chine ! En à peine 20 ans d’existence, l’Euro s’est imposé comme une monnaie de référence, fiable et stable au même titre que le dollar !

    La 3e lecture à faire :

    - C’est que les élites de pays membres de l’UE sont complètement déconnecté de la réalité.

    J’ai écouté les analyses que les politiciens traditionnels français ont fait de leur défaite. Ils n’ont toujours pas compris pourquoi ils ont perdu :

    - Pour eux, c’est encore la faute de Marine Le pen.

    - Ou encore il y aurait 25% des électrices et électeurs qui votent Front national pour le plaisir de protester pour protester.

    Les politiciens français ont intérêt de nous présenter un projet de société et de nous parler de la France, sous peine d’être balayé de paysage politique du pays dans les prochaines élections.

    Et bien évidement, l’Europe a grandi trop vite. A deux, on a déjà du mal à s’attendre, alors à 28, il faut s’accrocher.

    Les votes extrêmes descendraient mécaniquement avec l’amélioration de l’économie conjugué avec la maitrise de flue migratoire. Pas une chose facile à réaliser ces jour, cela prendrait de temps.

    • 26 mai 2014 à 17:43 | Turping (#1235) répond à diego

      - La politique européenne méconnue par grands nombres d’européens même quant à son fonctionement est bouleversée par la mondialisation du faît que les problèmes internes de chaque pays membre ne satifassent à la réalité par la rapport à la nouvelle donne ,de la conjoncture internationale où les USA ,le Japon , les pays émergents du BRICS (Brésil,Russie ,Inde ,la Chine,RSA)et les autres sont des acteurs majeurs ne se limitant à l’échelle européenne malgré cette union fondatrice .

      - L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer.

      - Les pères fondateurs de l’Europe avaient de bonne vision pour l’Europe après la 2ème guerre mondiale.
      - Konrad Adenauer ;Joseph Johan Willen Bye ; Winston Churchil ;Alcide de Gasperi ;Walter Hallstein ; Sico Mansholt .Jean Monnet .Robert Schumann .Paul Henri Spaak ;Altiero Spinelli .
      - L’Europe élargie à 27 ne pouvait résorber les difficultés et les problématiques dechaque état membre .Les plus forts paient pour les plus faibles.
      - En France ,les gouvernements successifs ne parviennent pas à faire face aux problèmes internes et les aspitrations du peuple français.
      - A Madgascar les gouvernements successifs ,les
      présidences n’ont pas pu combatre les CORRUPTIONS généralisées afin d’éradiquer la paupérisation extrême.Ce qu’on vit maintenant ne remonte pas à Rans mais le fruit des gabégies de nos politicards successifs même si Rakoto a faitmieux que Rabe .Il faut du temps pour s’en sortir ,y pallier.

      - Donc ,la mondialisation demande de compétitivité de haut niveau à résoudre d’abord le problème interne ,voire diminuer l’adhésion à l’Europe avant d’élargir précipitamment tant que les linges sales interieurs ne soient lavés .

    • 26 mai 2014 à 17:46 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....aux aspirations ....ne rémonte pas à 5 ans ..

    • 26 mai 2014 à 17:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je connais très bien les français.Ils ne sont plus chez eux.En cinquante de vie,en France,je ne suis pas étonné de :
      - ce "RETOUR A LA VRAIE VALEUR FRANCAISE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 18:02 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      Que dire des Elections europeennes ?

      - Ils sont vraiment drole ces français de Hollande : y à qu’en France qu’aimer son Pays en toute fierté d’etre français est devenue UNE HONTE NATIONALE.....

      - Y a qu’en France que le Parti qui ose encore aller au front et croit encore au genie français pour reCONSTRUIRE LA FRANCE et pour servir les français est devenu TABOU et DIABOLIQUE .

      - Y à qu’en France que le discours politique devrait OBLIGATOIREMENT plaire aux pauvres immigrés de tout bord pour entrer dans le cadre du politiquement correct ....

      - y à qu’en France qu’il suffit pour arracher l’Elyse prendre la POLITIQUE pour une simple preocupation du QU’EN DIRAT-ON de ces pauvres immigrés ! le PS et son monopole du coeur oblige !

      Ils sont fous ces français , un peu comme les malgaches d’une certaine maniere !! comme si la follie politique malgache est heritee des français, de la politique made in France !

    • 26 mai 2014 à 18:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pour une fois,j’apprécie entièrement l’analyse de notre BB national.

  • 26 mai 2014 à 17:50 | Isambilo (#4541)

    Voter Front National c’est faire preuve de masochisme. Ce ne sont certainement pas les membres du gouvernement actuel qui vont subir les conséquences du retour de la bête immonde, mais les "petites gens" sans formation donc sans boulot, parqués dans les anciennes banlieux ouvrières.
    Ces résultats électoraux sont une catastrophe pour toute la population.

    • 26 mai 2014 à 17:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      - "Détrompez-vous" les petits "gens" français vont retrouver leur dignité.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 26 mai 2014 à 18:03 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dès lors que FH, l’autre bête immonde, sera débarqué. Alors seulement les Français retrouveront un peu d’espoir et de dignité.

    • 26 mai 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Ne vous inquiétez pas..il pourrait dissoudre l’Assemblée Nationale comme Jacques Chirac avait fait,avec le "GOUVERNEMENT JUPPE" ;
      Basile RAMAHEFAISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 23:12 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      C ’est en majorité les " petites gens ", les zouvriers qui ont voté FN marre que les lois soient faites pour protéger les bandits , les immigrés, les mauvais payeurs, les zétranzés .

  • 26 mai 2014 à 18:01 | Stomato (#3476)

    Immigration mal maitrisée ???
    Normal quand les lois européennes veulent accorder à tout le monde quelle que soit leur origine, les même droits que les nationaux.
    Et la coupe déborde quand les immigrés veulent imposer au pays d’accueil leurs coutumes et habitudes...
    A tel point qu’il faudra peut être émigrer pour ne pas devenir musulman contre son gré !

    La crise de nationalisme qui devient visible est due au fait que l’UE est l’union des financiers et des grosses multinationales, au lieu d’être l’union des citoyens des pays formant l’UE.

    Le problème des élections européennes est que l’on éli un peu plus de 700 députés qui seront grassement payés pendant 5 ans et plus, et qui auront en plus des pourboires de la part des lobbyistes qui sont environ 5000 à racoler à Bruxelles...
    Et malheureusement ceux du FN feront comme les copains...

    • 26 mai 2014 à 18:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      En Belgique,capitale de l’Europe.
      Le parti de M. De Wever,la nouvelle alliance flamande (-N-VA-) est arrivé,en tête du scrutin législatif,en rapportant 32 % des suffrages,en Flandre néerlandophone où vivent environ 60 % des 11 Millions de Belges

  • 26 mai 2014 à 18:50 | DanBe (#2256)

    INCROYABLE !

    L’édito de ndimby est incroyable ! Ce parallèle entre le nationalisme, les élections européennes et Madagascar est incroyable !

    Juste au moment ou Andry Rajoelina se positionne politiquement après quelques mois d’errements... Incroyable !

    Une attaque en règle contre Andry Rajoelina en se servant de l’europe ! Incroyable !

    Et tout ce débat sur l’europe, les élections, la france, François Hollande, Chirac, Sarkozy, et j’en passe et des meilleures !

    Tous les colonisés d’andafy, beaucoup plus concernés par la politique d’andafy s’expriment. Ils débattent, il argumentent ...

    Ce forum, c’est MADAGASCAR tribune ! ! ! !

    Tout ceci confirme que ndimby est un manipulateur acharné contre Rajoelina, que les intervenants sur ce forum sont majoritairement des gens qui ne sont pas au Pays, qu’ils ont plus d’arguments pour commenter et comprendre ce qui se passe CHEZ EUX, en france et en europe, qu’ici à MADAGASCAR ! ! ! !

    Tout simplement incroyable...

    • 26 mai 2014 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DanBe

      Même par des journaux,nous suivons scrupuleusement ==tout==ce qui se passe au Pays,Madagascar.
      Une petite surprise,pour MOI,la disparition==momentanée==de la gazette de la grande île qui fait de propagande pour l’empeachement de SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,cause :
      -" violations répétées de la "CONSTIOTUTION"
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2014 à 19:13 | Turping (#1235) répond à DanBe

      Les deux Danbe.Les bi-nationaux ,les français comme les étrangers .On peut être très branché de ce qui se passe à Madagascar comme en France ,en Inde ,aux USA....
      - La culture est universelle !
      - On apprend tous les jours sans être aveuglé par la haine ,le mépris ,l’idolâtrie,le fanatisme,....

    • 26 mai 2014 à 20:23 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DanBe

      Comme vous le dites si bien : ici c’est un forum

      Si vous avez un avis bien tranché tant mieux pour vous DanBe alors essayez si intellectuellement cela ne vous gène pas de respecter ceux des autres aussi incroyable que cela puisse etre .. pour vous

      Merci

  • 26 mai 2014 à 19:14 | violety (#3681)

    Mdr et mdr pfff Ndimby est de retour ! pfff décevant pour quelqu’un qui a vu la lumière... à quand le retour de son mentor R8 pour le consoler ! pas demain la veille certainement !

    • 27 mai 2014 à 08:35 | jansi (#6474) répond à violety

      Violety,
      Il a vu quelle lumière. Car le délestage sévit toujours. Et voilà que Abdourassoul veut aussi arrêter les groupes électrogènes de MajungA, Toamasina et Diego. Question de mettre la pression sur le gouvernement pour pouvoir achever ce qui a été commencé : la destruction des maisons a Ankadibahoaka.
      L’éditorial de Ndimby mérite un débat réel au lieu de s’en moquer. Ce sujet du nationalisme va perdurer tant que la majorité restera pauvre. C’est la seule arme ou la seule défense des malgaches contre ce qu’ils considèrent comme des envahisseurs.
      Les français en savent quelque chose. Cela leur fut douloureux et insupportable entre 39 et 45 : l’occupation nazie pendant 6 ans, a tel point que aujourd’hui, certains français ont toujours quelques méfiances vis a vis des allemands qui ont tué des juifs français, pille des musées, réduit au quasi esclavage les ouvriers français dans les usines d’armes. Etc...

      Beaucoup de malgaches ont encore des souvenirs douloureux des 60 années d’occupation. Dix fois plus l’occupation nazie en France.

      Aujourd’hui, le contexte est sûrement différent, ou devrait l’être, mais devant la faiblesses des institutions, des lois, des dirigeants, et face au phénomène corrupteur/corrompus, la population en général ressent encore cette oppression des "envahisseurs" quand ils se comportent en Abdourassoul et co.

      Respect . C’est le mot clef pour que tout aille mieux entre Malgaches et non malgaches. Le pays est vaste. Il y a de la place pour tous.

  • 26 mai 2014 à 20:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je suis un peu déçu de n’avoir aucune réponse aux questions posées plus haut

    N’est ce pas Diplomat , Vato , Jipo , Paulo , olivier ??

    1) Le Front national est devenu le premier parti politique français
    2) il réclame
    la dissolution de l’AN française et l’instauration d’un mode de scrutin à la proportionnelle intégrale ??

    Vous etes d’accord ou non ???

    • 26 mai 2014 à 21:06 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Absolument , mais qu’ attendez-vous d’ un loukoum qui plus est de gauche ?
      Dissoudre l’ assemblée ??? vous revez , on n’ est pas / un champs de foot ...
      Vous n’ avez pas "entendu " le pathétique discours de Vals ?
      Ce soir son tôlier va rectifier et peaufiner le plagia pour tous ...
      Il a entendu mais surtout pas compris, on kontinue, le redressement productif c ’est maintenant , tous ces moutons suivent l’ objectif tracé par l’ embrayage , et ne peux que m’ en réjouir, ils continuent à faire le lit du FN , et ils le font bien : persiste & signe , ce qui s’ appelle etre " SMART " Clever ou bright, en français dans le texte, et de feindre la poule effarouchée étonnée devant le fruit de leur défection.
      QDB comme dirait Paolo .

    • 26 mai 2014 à 21:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Jipo

      Et vato , Diplomat , Paulo , olivier ; ils n’ont rien à dire ???

    • 26 mai 2014 à 21:43 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Le pacte d’ IRRESPONSABILITE KONTINUE que voulez-vous de + !
      " Il a entendu " : Eureka ! pour "comprendre " : n’ est pas De Gaulle qui veut ...
      Il va aller à présent à Bruxelles leur expliquer ce qu’ il faut faire , avec 10% d’ avis " favorables " , c ’est comme si c’ était gagné : QDB ...

    • 26 mai 2014 à 21:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      La quenelle pour hollande c ’est maintenant . /

    • 26 mai 2014 à 21:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne vous inquiétez pas pour le Président Français.
      C’est le couple germano-français qui pilotera l’Union Européenne

    • 26 mai 2014 à 23:26 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ça ne risque pas .
      Hooland prétend orienter Bruxelles ! les inviter à la relance économique , à dicter à Merkel la bonne marche à suivre , avec 10 % de crétins pour le soutenir !
      Holland va veiller à ce que Bruxelles s’ exécute, holland va veiller à ce qui se passe au Mali, en Syrie, en Ukraine, sauf ce pour quoi il est madaté : la France !
      Je serais vous j’ irai lui suggérer de rapatrier votre lumineux rat : zoel , ne serait que pour s’ occuper de la bougie .
      Vous etes un malade roséfarisou , complètement décérébré .
      un kon reste un kon , vous en êtes la preuve magistrale . /

    • 26 mai 2014 à 23:33 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonsoir Fidy,

      Si l’on s’attache à la Démocratie, la VRAI, oui il faudrait dissoudre l’AN.

      Les bidouilles de la proportionnelles, pour un partie qui réalise depuis plus de de 3 elections plus de 20% et qui n’ont que 2 reprèsentants à l’AN cela n’est pas normale. EELV ou le PC qui à eux deux font moins de 15% , ont chacun un groupe parlementaire !

      Ces bidouilles font le lit de l’extrèmisme, et les victimisent.

    • 27 mai 2014 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Tout à fait , c ’est de la discrimination de l’ injustice et totalement anti démocratique ce qu’ ils prétendent défendre : comme dirait l’ autre c’ est- un scandaaalll !

    • 27 mai 2014 à 00:36 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Tout à fait , c ’est de la discrimination de l’ injustice et totalement anti démocratique ce qu’ ils prétendent défendre : comme dirait l’ autre c’ est- un scandaaalll !

    • 27 mai 2014 à 00:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors 974,ZOREIL. ;
      - "vous voulez avoir le dernier mot pour vous défouler".

    • 27 mai 2014 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Le PC n’a pas de groupe parlementaire..à l’AN Fse

  • 27 mai 2014 à 00:53 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Merci à jipo et à diplomat pour leur réponse

    demain nous ferons un peu de fiction en nous projetant dans un avenir ou le FN
    dirigerait la France

    bonne nuit

  • 27 mai 2014 à 01:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    L’édito de Ndimby est vraiment inopportun et concerne plutôt la diaspora malagasy en France, et encore ...

    Un édito pour attirer simplement le plus de forumistes possible et même pollueur intellectuel, politique des Malagasy ...

    C’est grave de telle feuille de chou. Désolé.

    • 27 mai 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pourquoi,la diaspora,en France ?
      Beaucoup de ces français qui se réfugient à Madagascar ou en Afrique sont QUOI ? ou QUI ?,pour VOUS !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 mai 2014 à 10:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas pire que les réfugiés de votre espèce .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS