Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h51
 

Politique

Élections communales et municipales

Naina Andriantsitohaina en tête à Antananarivo Renivohitra

jeudi 28 novembre | Mandimbisoa R.

Les premières tendances des élections communales et municipales dans la capitale, Antananarivo-Renivohitra, donne l’avantage à Naina Andriantsitohaina, le candidat maire de la plateforme avec Andry Rajoelina. Sur au moins une quarantaine de fokontany de la cité des Mille, le candidat n°4 se trouve largement en tête de la course à la municipalité d’Antananarivo. Le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM), Rina Andriamasinoro, se trouve à la deuxième position, avec environ un quart de voix d’écart avec le premier.

A Andohatapenaka, dans le 1er arrondissement, par exemple, le candidat Naina Andriantsitohaina a obtenu 737 voix contre 401 pour Rina Randriamasinoro. A Ampefiloha Ambodirano, dans le 4e arrondissement, le candidat n°4 en a obtenu 944 voix contre 415 pour le candidat du TIM. A Manarintsoa Atsinanana, le candidat de l’IRK mène à 553 voix contre 417 pour le candidat n°2. Pareilllement à Ankorondrano Andrefana, dans le 3e arrondissement où Naina Andriantsitohaina a obtenu 622 voix contre 417 pour Rina Randriamasinoro.

La plupart des stations télévisées de la capitale ayant diffusé les premières tendances ont confirmé cette victoire partielle du candidat de l’IRK. De son côté, la station télévisée appartenant au fondateur du Tiako i Madagasikara, Marc Ravalomanana, a révélé que Rina Randriamasinoro se trouve en tête de classement dans certains bureaux de vote. Néanmoins, les proches de ce candidat ont reconnu que le score est très serré et que la défaite est à craindre.

Il n’y a pas que dans la capitale que les candidats du TIM de l’ancien président, Marc Ravalomanana et l’actuel président, Andry Rajoelina s’affrontent dans un bras de fer qui remonte à loin, bien avant 2009 où le dernier a renversé de la présidence de la République le fondateur de l’empire Tiko.

A Antsirabe, ville longtemps acquise par le TIM, Guy Rivo Randrianarisoa s’est fait laminé par le candidat de l’IRD, Honoré Rasamimanana dit Dr Inoh, dans la plupart des bureaux de vote. Même situation dans les périphéries de la capitale, notamment dans les districts d’Ambohidratrimo où les candidats indépendants ont pris le dessus sur les candidats TIM.

Naivo Rafidimanantsoa, électeur du quartier d’Ambohimanarina estime que la fin du règne du TIM de Marc Ravalomanana a désormais sonné, notamment à Antananarivo Renivohitra. Malgré tout, le TIM ne semble pas vouloir capituler facilement, la formation politique préparerait en effet des requêtes pour dénoncer certaines anomalies, assimilées à des tentatives de fraudes lors des élections dans la circonscription électorale d’Antananarivo.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre à 08:13 | vohitsara (#8896)

    Misaotra ry Vohitsara !

    Répondre

    • 2 décembre à 10:53 | Ibalitakely (#9342) répond à vohitsara

      Rehefa 25% ny mpifidy ihany no nandray anjara, ka avy eo koa mbola ny 10% dia halatra bavata avokoa « ça s’annonce bien » hoy ilay akama iray izay !!

  • 28 novembre à 08:49 | venance (#10786)

    cela nous prouve que les tananariviens en a marre de ce qui s’est passé pendant 4 ans et veut un changement

    Répondre

    • 28 novembre à 09:56 | manga (#6995) répond à venance

      Miala any Venance

  • 28 novembre à 08:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Faire croire aux électeurs qu’il puisse encore changer la situation d’une ville ou d’un bled alors qu’il était auteur sinon complice des débâcles du passé relève de l’hypocrisie des élites de notre pays.
    Que les meilleurs gagnent et que les médiocres se taisent et attendent la prochaine échéance pour le bien de notre pays.

    Répondre

  • 28 novembre à 09:04 | Isandra (#7070)

    C’est déjà prévisible,

    Les politiciens doivent comprendre à partir d’aujourd’hui qu’Antananarivo ne vote plus avec le cœur, mais avec la raison, et personne ne peut plus prétendre que leur voix lui appartiennent.

    Néanmoins, Rina n’a pas démérité, vue son impréparation et son inexpérience.

    Izay mandresy tsy hobiana, izay resy tsy hakoraina.

    Répondre

    • 28 novembre à 09:45 | elena (#3066) répond à Isandra

      Comme s’il y avait besoin de préparation et d’expérience !! Naina va gagner tout simplement parce que le pouvoir de l’argent est de son côté mais aussi tout simplement parce que beaucoup de gens par pragmatisme et par réalisme se sont abstenus de voter : on a bien vu comment a été traitée la maire de Tana par le gouvernement en place et notamment en la personne du ministre Hajo, les bâtons dans les roues chaque fois que la CUA bougeait.
      Si on veut que Tana s’améliore, il faut laisser faire.
      On va voir Naina à la tâche. Et puis qui sait ? Futur président ? Puisqu’il est avéré que la mairie de Tana est une étape vers la magistrature suprême.
      A la place de DédéJoël, je me méfierais !!

    • 28 novembre à 09:51 | elena (#3066) répond à Isandra

      "Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge." Voltaire

    • 28 novembre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Par pragmatisme ?

      Je tiens à vous rappeler que ce régime n’est au pouvoir que depuis 10 mois, et que le TIM participait au gouvernement pendant le mandat de Rajao, il s’alliait avec HVM. Donc, on peut dire que l’échec de Ravalo mianakavy à la mairie, la grande partie vient de leur propre responsabilité, pour ne pas dire leur propre incompétence, ils ne peuvent pas passer la balle aux autres. Et cette situation, les Tananariviens en son conscient.

      En fait, cette victoire de IRD est grâce à la bonne stratégie de l’équipe du Président, en proposant un candidat crédible et de poids.Tana interprète ce geste comme respect pour eux, alors que l’échec de TIM est à cause de la stratégie réactionnaire et de l’arrogance de leur Dada, qui pense que l’étiquette Ravalo suffit pour faire élire un candidat, quelque soit le candidat, les Tananariviens le voient comme mépris contre eux.

      Je pense que si Ravalo avait proposé un candidat plus expérimenté(genre Hanitra, ou Ravatomanga, etc) les choses se seraient présenté autrement.

    • 28 novembre à 10:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      "Mon Dieu, gardez moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge." Voltaire

      C’est la nouvelle stratégie des détracteurs de ce régime, ce dernier temps, foutre de la situation de méfiance et de doute au sein de sa famille politique, en créant des embrouilles imaginaires entre alliés et compagnons : Hajo n’est plus content du tout et Ntsay ne pense plus que son tour, la nouvelle : Naina ambitionne beaucoup plus haut,...etc.

      Ce genre de méfiance parano est l’une de l’origine de l’échec de Ravalo, qui refusait toujours de nommer pour le remplacer un homme ou un femme qui pourra lui faire de l’ombre.

    • 28 novembre à 11:49 | elena (#3066) répond à Isandra

      "Les détracteurs de ce régime" mais oui, mais c’est bien sûr, ces ennemis du peuple qui sont contre le développement du pays !!!
      Qui est parano ?

  • 28 novembre à 10:07 | Isambilo (#4541)

    Je ne vois là que les résultats de quelques bureaux périphériques. Il est trop tôt pour avoir une idée claire de la situation.
    Ravalomanana a échoué aux présidentielles, en partie faute d’argent , en partie par la force des médias pro-Rajoelina. Et peut-être surtout par lassitude.
    Randriamasinoro est handicapé par le manque d’argent, les attaques infondées sur Lalao Ravalomanana (rappelez-vous l’épisode de la visite du pape ; c’est presque à la dérobée qu’elle a pu le rencontrer malgré les manigances d’Odon le petit putschiste).
    Randriamasinoro ne fait pas partie du sérail et il est un obstacle pour la réalisation du tanambao d’Ambohitrimanjaka). Tout sera fait pour qu’il échoue. Et s’il gagne malgré tout, je le plains.

    Répondre

    • 28 novembre à 12:30 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Comment ? Ravalomanana a échoué en partie par faute d’argent ? Non Monsieur il était victime de sa propre turpitude ,sans parler de son plat réchauffé .Revoyez les deux débats organisés par TVM entre les deux tours pour l’élection présidentielle

    • 28 novembre à 13:17 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      C etait prévisible que Lalao ne réussisse pas elle n avait aucune chance et pire réussirait a déclasser Ravalo par ce meme et se rendrait la vie miserable
      Je l avait prévu et répéter (Je déteste dire je l avait dit) Ravalo son orgeuil l a perdu au lieu d embarquer sa femme dans ce piège aussi gros que la ville
      Aurait du ménager son credit et se preparer pour ce qui en valait la peine orgeuil, orgeuil quand tu nous tiens
      Je sait c est facile a dire apres coup mais etait tellement prévisible Pourquoi un ennemi aiderait son opposant ceci est ridicule

  • 28 novembre à 10:11 | Maxim (#5960)

    Mety tsara ny kajy zany e, tsy misy anilihina intsony izy zao hoe tsy izahay no teo.
    Efa azony antokon’ny fitondrana daholo ny fahefana rehetra, ka anjarany vahoaka ny hitsara azy afaka 5 taona (enga anie ka mba ho fifidianana no hisy).
    Samy miady ho an’ny tenany aloha ry vahoaka mandritry ny 5 e, @ 2024 ndray maneho safidy raha mbola te hinana voasary na tsia.

    Répondre

    • 28 novembre à 11:54 | lanja (#4980) répond à Maxim

      Na azon izy mianakavy daholo aza ny toerana rehetra dia tsy ho afaka n’y fomba sy toetsaina mahazatra azy, propagande tsy misy farany,mankahala ny hafa, manilika n’y tsy mety rehetra any am hafa, enga anie tsy ho tanteraka n’y hiran i mahaleo,fanjakana lohamboto tsy mba ela velona

    • 28 novembre à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Maxim

      Lanja,

      Mangataka ny mpitondra amin’izay aho, mba hohenjakenjana amin’izay manomboka eto, manjary mandany andro fotsiny ireto mpadonto rano ireto.

  • 28 novembre à 12:22 | nez_gros (#10715)

    Pour sauver le soldat RAVALO, j’offre ma contribution :
    - 1)Il faut tout changer, tout repenser, briguer la Capitale, ne sert à rien, L’ Etat mettra toujours le bâton dans la roue de son opposant, comme HERY Andrianarimampianina l’a fait avec LALAO( TIM president les gens y croyent encore, mais TIM maire ils savent que c’est impossible)

    -2)Il faut mettre le paquet en province, il faut effacer cette image de raciste anti-côtier qui lui colle à la peau,

    - 3)TGV est cuit depuis, il n’est plus populaire(il est l’ami des tous les riches étrangers qui l’ont sponsorisé),il va vendre des terrains de plus en plus, il faut entretenir une opposition Nationale, farouche et sans concession

    4)Les gens croyent que seul le président de la république peut tout changer, être maire TIM ou pas, çà ne change rien , c’est inefficace, on n’aura jamais le levier, et en plus on vous mettra le bâton dans la roue

    Le reste de conseils, il faut que RAVALO me paye, je ne suis pas TIM, je suis COACH POLITIQUE, il faut payer
    t’as capté ou pas ?

    Répondre

    • 28 novembre à 12:36 | betoko (#413) répond à nez_gros

      Le langage des TIM on connaît trop , on nous a mis des bâtons dans les roues ou il y avait eu des fraudes massives .
      M’étonne beaucoup qu’Andry Rajoelina est en perde de vitesse .
      Faut pas prendre vos rêves pour des réalités et l’argent ne peut pas tout faire

    • 28 novembre à 14:34 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Gros cite-moi une réalisation du TGV, une seule depuis Janvier2019.

      11 Mois c’est beaucoup pour faire quelque chose dans un pays ou tout est ravagé.

      Le Jirama par exemple, avec une bonne volonté et une indépendance, 3 mois suffit .
      Les grands travaux comme la corruption, ou la route etc... cela demande du temps, mais la sécurité en ville, le délestage toujours en ville, 2 mois suffi gros.

      or jusqu’à maintenant, rien de tout cela

      t’as capté ou pas

    • 28 novembre à 14:40 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      - Le IRD utilise la même langage, regardez le BACC, ou AMBOHITRIMANJAKA. la faute à qui ???
      alors TIM ou IRD, c’est une langage des Bourgeois D’antananarivo, t’as capté ou pas ?
      - le langage TGV, je pique dans la caisse, mais je n’ai rien fait.

      - mon adversaire a du bâton dans la roue, mais ce n’est pas moi, c’est lui.

      - le peuple a faim, Mais c’est leur faute...

      - Le Jirama ne marche pas, ce n’est pas moi, c’est le ministre.

      - 

  • 28 novembre à 12:41 | FINENGO (#7901)

    Que le camp du Pouvoir en place, c’est à dire le camp du Bac-7 serait majoritairement élu dans les municipalités rien de bien étonnant quand on sait que la CENI et la HCC oeuvrent pour lui.

    Alors les Palabres de Betoko et de isandra à ce sujet, ne sont que du blasphème, en prêchant le faux comme dans leurs habitudes, pour un Pouvoir en plein désarrois, ou la Fameuse émergence tant promise leur échappe par des contestations populaires tel le Projet Tanamasoandro.
    Pour l’heure le Pouvoir en place se contente d’inaugurer les oeuvres de son prédécesseur.

    Alors pour répondre à la Betsileo Isandra cela fait 11mois que ton Mentor est au Pouvoir mais pas 10 mois .
    Pourras-tu nous dire ce que le peuple aurait ressenti comme évolution aussi minime soit-elle, depuis 11 mois. A priori rien, que tchi, peau de balle.

    Pour l’heure dans le Sud du Pays la Famine continue son oeuvre macabre.
    Les Hôpitaux pour une grosse partie du Peuple restent des Mouroirs.
    L’augmentation du Salaire minimum reste lettre morte.
    Ces derniers jours ton Bac-7 jongle sur les deux victoires du Barea, et s’attarde sur la rénovation du stade de Mahamasina qui n’a rien à voir avec sa fonction de Président de la république, et qui ne change rien au quotidien d’un Peuple en souffrance.
    Ton Bac-7 est pire qu’un Charlatan, un VAURIEN.

    Répondre

    • 28 novembre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "Pourras-tu nous dire ce que le peuple aurait ressenti comme évolution aussi minime soit-elle, depuis 11 mois. A priori rien, que tchi, peau de balle."

      Vous cherchez quoi d’autre pour le savoir le sénile ? La réponse est devant vous.

      Ce résultat nous montre ce que le peuple a ressenti, car certains politiciens, en particulier Tana(l’élection la plus authentique de Mada où les fraudes sont quasiment impossible,) ont trasnformé cette élection comme une sorte de motion de confiance contre ce régime, même s’il ne s’agit qu’une élection de proximité. La majorité de la population ont encore confiance en ce régime, car ils ont ressenti le changement, même s’il n’est pas encore aussi transcendant.

    • 28 novembre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est pourquoi, je vous ai dit méfiez-vous des rapports de ces andafy qui ne voient pas la réalité, il vous raconte de bobard,...Et vous vous nourrissez des fakes news.

  • 28 novembre à 12:45 | anhuro (#10667)

    Il est logique que le candidat de Ravalo soit derrière car, même si beaucoup de "personnages" ont fait semblant de soutenir l’épouse de Ravalo celle ci a démontrée son manque de rigueur, autorité..ect , de plus j’ai du mal a comprendre l’attitude de Ravalo qui bien que ne possédant plus des mêmes (vola) moyens qu’avant n’a , me semble t’il pas aidé son épouse durant son mandat et les décisions !?de celle ci ont rarement étaient compréhensibles !!.
    Le candidat de Rajo🤡 sera le faire valoir de celui ci et j’ai quelques 🤔inquiétudes futures sur ses affaires 🤕si il ne suit pas le chemin "tracé" par le "roitelet".

    Répondre

    • 28 novembre à 13:26 | rayyol (#110) répond à anhuro

      Pourquoi Ravalo a t il embarquer son épouse dans ce piège
      Orgueil il ne pouvait être oublier Ravalo est le plus nul politicien et homme d affaire que j ai jamais vu
      Filou escroc oui pas politicien ni homme d affaires Ce n est pas cela etre un homme d affaire Pas voler, voleur ce n est pas être homme d affaire

  • 28 novembre à 13:14 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Au delà du nom du maire qui sera élu, le taux record d’abstention pour une élection de proximité nous laisse tous sans voix !

    - Avons-nous vraiment des dirigeants responsables pour y remédier ?

    - un modèle de développement sans les vrais acteurs, sans l’assentiment du plus grand nombre peut-il réussir ?

    - Avons nous réellement des citoyens impliqués ?

    "Il faut donner un temps de parole sur les antennes (RNM et TVM) à une frange de la population pour jouer le rôle de garde-fou et non d’“obstructeur". Dixit Rakotoson

    http://www.lakroa.mg/item-1974_articles_politique_18-laissez-moi-davelopper-ce-pays-vs-laissez-nous-nous-exprimer.html

    Répondre

    • 28 novembre à 13:58 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      10:23 - TENDANCES CENI CUA
      D’après les résultats partiels (tendances) publiés par la CENI à 12h02 ce 28 novembre, BV reçus : 296/1202, BV Traités : 70. Inscrits : 43523, Votants : 10247, SE : 10029, Taux de participation : 23,61%. Ralaiarimanana Eliace (Indépendant) : 0,51%, Randriamasinoro Tahiry Ny Rina (TIM) : 49,57%, Rakotoarisoa Faniry Alban (APM) : 4,05%, Andriantsitohaina Franck Michel Niaina (IRK) : 45,42%, Andrianjoelina Feno Harison (Indépendant) : 0,46%.

      Date:28/11/2019

    • 28 novembre à 15:02 | Ibalitakely (#9342) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      à #(1331),
      Dia ity mandimbisoa ity nahazo ohatrinona koa no malaky mitantara ny nofinofiny ?? Présidentielle iza no nandresy teto Analamanga ; depiote nisy TIM lany ve sa tsia teto Antananarivo ?? Tsy lazaina eto ny resaka hala-bato bavata sns, ny CENI tapim-bava ka sady niteny hoe nisy ny tsy ara-dalàna nefa tsy hafa-nikofoka na tsy sahy ; ny HCC mody jamba [fa jamban’ny vola] tsy mahalala zava-misy. Andriamanitra tsy andrin’ny hafa andrin’ny vahoaka foana.

    • 28 novembre à 15:28 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Tendance vao mafana CENI, il y a 30mn !

      NB BV : 376/1202

      Naina A : 48.63%
      T.Rina : 46.19%

    • 28 novembre à 15:40 | rayyol (#110) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Sa change constamment et ce n est pas fini Selon Moov A14.50 hrs c est Naina qui mène par faible marge
      Je crois que l on peut tous se tromper mais il y a une tendance
      Et Tana est la plus bizarre des villes
      Logiquement pourquoi aller dans l opposition Ou vont t ils être les mieux servis surtout que le pouvoir y a de gros intérêts
      Quand la raison a ses raisons que la raison ignore A mon avis une tendance c est en general gagnant
      Pour faire durer le suspense
      Surement que les 2 ont beaucoup de valeur Mais sans support sans argent sa ne vas pas loin Qui sait j ai peut etre tort et ce ne sera pas la 1er fois

    • 28 novembre à 15:50 | Isandra (#7070) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Rayyol,

      Le QG de chaque candidat a déjà le résultat complet, comme toute la presse digne de son nom, en tout cas, celui de Tana.

      Nous savons déjà qui y a gagné.

  • 28 novembre à 13:15 | lé kopé (#10607)

    Bonjour,
    Vous avez maintenant les mains libres ,les coudées franches et l’argent en plus . Ne cherchez plus des excuses pour les besoins fondamentaux du peuple Malagasy à savoir : l’eau ,l’électricité , la sécurité , les hôpitaux , les infrastructures et j’en passe ... Aucun Pays au monde ne peut supporter de ne pas avoir accès au minimum syndical . Il y a un avant et un après 2009 ,est ce que les promesses ont été tenues ??? Les promesses n’engagent que ceux qui y croient . En tout cas, par " fair play " bonne chance surtout pour le bien des Antananariviens et du peuple Malagasy surtout . Yes you can ...

    Répondre

  • 28 novembre à 13:31 | ANTICASTE (#10704)

    Cette guerre des clans Merino-Mérina est véritablement le poison numéro 1 de la vie politique Malagasy !
    Toutes les urgences concernant les véritables préoccupations de la population de l’île sont passées après cette engeance qui pollue tout !
    Les risques pour l’élite qui fanfaronne sur les ruines de ce pays sont quand même relativement importants !
    Les exemples fourmillent dans l’histoire de ces "dieux sur terre" qui ont perdus leurs trônes pour des guerres continuelles qui les affaiblissaient par simple effet mécanique !
    Continuer ainsi pour le malheur du peuple et le votre très certainement !

    Répondre

    • 28 novembre à 23:05 | Turping (#1235) répond à ANTICASTE

      Anticaste,
      Les ruines expliquant le non avancement ne se limite uniquement sur votre vision limitée se focalisant sur la haine contre les merinas comme si ces derniers sont les seuls responsables de la décadence actuelle.Sachez que depuis l’indépendance octroyée sous dépendance ,les côtiers étaient aussi pendant 38 ans au pouvoir. Ratsiraka y était pendant 23ans ...Si tout était ok ,on n’en serait pas là ,avec l’ingérence étrangère (.....).
      - ,Parlez un peu de ce qui se passe sur les côtes...Toutes les irresponsabilités ne viennent pas d’Antananarivo, n’est-ce
      pas ???

  • 28 novembre à 13:34 | rayyol (#110)

    Les jeux sont fait tout les atouts en main
    Maintenant la pression devient grande le succès s impose
    Si lon observe bien
    Chaque chose en son temps Hery a preparer le terrain
    Son adversaire a le champ libre Sa suppose une ere de changement veritable
    J ai confiance il faut avoir

    Répondre

  • 28 novembre à 13:37 | Telotelo (#10796)

    Bonjour à tous, selon les résultats de la CENI ( publié à 12.23 ce lundi 28 novembre ) c’est le candidat TIM , qui mène la danse .
    Il faut donc attendre quelques jours (4 jours) , pour savoir qui gagnera dans la Capitale.
    Suspens

    Répondre

  • 28 novembre à 13:41 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    28 novembre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    C’est pourquoi, je vous ai dit méfiez-vous des rapports de ces andafy qui ne voient pas la réalité, il vous raconte de bobard,...Et vous vous nourrissez des fakes news.
    ......................................................................................................................................

    Bien sûr Dame Isandra.
    Les Andafy comme tu les appelles sont tellement KON, 100 fois plus KON que ceux qui sont au Pays qui ne vocifèrent que des énormités, que certainement tu as raisons.

    Mais dans tout ça comme dans tes habitudes, dès qu’une question t’embarrasse, tu tournes au tour du pot sans jamais y répondre.
    Alors je te reformule mes questions en espérant avoir une réponse nominative.

    Primo :
    Pourras-tu nous dire ce que le peuple aurait ressenti comme évolution aussi minime soit-elle, depuis 11 mois.

    Secundo :
    S’occuper de la rénovation d’un stade serait-il le Job d’un Président de la République qui se respect et respectable ?????
    Et est-ce le Président de la République serait le représentant de la FIFA à Babakotoland et de ce fait être l’interlocuteur direct de la FIFA ????

    Pour l’heure c’est le seul Président de la République au Monde qui s’affiche avec le Président de la FIFA sachant les Corruptions immondes que la FIFA exerce dans le monde, ton Bac-7 est la honte de son Pays aux yeux du Monde.

    Donc Isandra arrêtes de faire la Vendrana et réponds à mes questions pour une fois.

    Répondre

    • 28 novembre à 13:59 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,

      Je vous ai déjà répondu plus haut, demandez quelqu’un de le lire à votre place, si vous avez perdu vos lunettes.

    • 28 novembre à 14:18 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      La seule raison pourquoi Rajoel s’occupe du stade de Tana, c’est exclusivement pour y récupérer l’argent de la corruption, qu’il a négocier avec la FIFA !
      Il n’y a aucune autre raison !!!

  • 28 novembre à 14:25 | Jacques (#434)

    L’andriana franco-malgache (un de plus) est donc, selon MT, en tête pour l’heure. Un autre média de la place, orange pour ne pas le nommer, n’est pas de cet avis. Ci-après sa livraison, à 10h23 :

    https://actu.orange.mg/depeches/

    Répondre

    • 28 novembre à 14:53 | Jo Brandon (#9919) répond à Jacques

      Désolé, mais il ne faut pas insulter les Andriana !
      Naina RABESAHALA, de son vrai nom, est un HOVA. Il est le fils d’un Rabesahala, frère de Ginette Andriantsitohaina, et de Michelle Meritens. Il est le fils adoptif des Andriantsitohaina.

    • 28 novembre à 16:07 | ANTICASTE (#10704) répond à Jacques

      Isandra,
      "Désolé, mais il ne faut pas insulter les Andriana !
      Naina RABESAHALA, de son vrai nom, est un HOVA. Il est le fils d’un Rabesahala, frère de Ginette Andriantsitohaina, et de Michelle Meritens. Il est le fils adoptif des Andriantsitohaina."

      Pourtant on m’avait affirmé ,juré,craché ,la main sur le cœur ,qu’il n’y avait pas de caste à Madagascar !
      J’en tombe des nues ,m’aurait-ont menti à l’insu de mon plein gré !
      On me disait ,mais non cela n’existe pas, ce sont des inventions des colons,des vazaha,qui veulent ,encore aujourd’hui nous diviser ,nous les Malgaches !
      Alors c’est qui ces Hova,ces andriana ,sont ce des lutins ,des elfes ,des magiciens apparu de nul part ou alors je subodore que l’on m’aurait menti !
      Pourquoi mentir alors quand la réalité est là et bien là ,qu’ont donc a cacher ceux qui ne veulent pas que ces choses se sachent !
      Pourtant je pense a croire que chaque Malgache connait bien cette hiérarchie cachée !
      Certains aurait t-il peur des autres au point de les laisser faire tout et n’importe quoi ,au nom de cette société de caste !
      Bah et la République ,je rappelle,République de Madagascar cela s’appelle ce pays ,et avec ce concept il y a la démocratie ,donc tous ce montage ne serait que du pipeau !
      Tous s’éclaire maintenant, je comprend pourquoi ce pays est dans un tel état déplorable !

    • 28 novembre à 18:22 | Jo Brandon (#9919) répond à Jacques

      Anticaste :
      Non, il n’y a pas de "castes" à Madagascar. La notion de castes a été inventée par les sociologues dont Claude Levi Strauss pour expliquer le phénomène spécial existant en Inde, et seulement en Inde.
      Ce qui existe à Madagascar, appelons-les pour le moment : catégories sociales. N’ayons pas peur de dire la vérité : les Andriana, Hova et Mainty ( les Andevo forment une autre catégorie exceptionnelle pouvant inclure les trois précédentes ) ont existé depuis la nuit des temps ( cités dans les livres sacrés dont la Bible ). Ce sont les colons vazaha qui sont des Hova français, à cause de leur révolution de 1789, qui ont voulu déstructurer la Société Malgache avec l’introduction forcée du christianisme.
      Et si nous voulons sortir de cette situation déplorable actuelle, il faudra revenir à la structure qui rétablira le Hasina de ce pays, le Hasina de sa population, le Hasina de notre Terre ( Tany ) et de la Nature. Il faudra respecter notre propre culture.
      Il y a 24 Foko à Madagascar ( 25 avec les Mikea ). Demandez-le au 23 Foko , ils vous répondront : nous respectons déjà la structure traditionnelle Malgache, mais ce sont les Merina qui n’arrivent pas à se ressaisir car prisonniers de la culture occidentale.
      Une Monarchie constitutionnelle bien Malgache sera la bienvenue. N’ayons pas honte de notre propre culture.

    • 28 novembre à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Anticaste,

      Nous, les progressistes, nous considérons que la caste n’existe plus, des toutes façons, cela ne sert presque plus rien dans la société Malagasy, sauf pour pouvoir milevina ampasandrazana(!???) pour quelques uns. Vous le pigez ?

      Les andrianas ne sont plus nobles qu’entre eux,...en se saluant "tsarava tompoko",...et que quelques andrianas travaillent pour le comptes des andevos, etc.

    • 28 novembre à 20:11 | elena (#3066) répond à Jacques

      Très intéressante votre analyse Jo Brandon ! C’est cette perte du Hasina, qui pourrait expliquer les dérives sectaires, la prolifération des partis politiques : 200 sectes, autant de partis politiques...
      A la recherche du Hasina perdu.
      Est ce que l’oligarchie qui est au pouvoir n’est elle pas en train de rêver à un destin royal ? Je sais bien que le costume ne fait pas le moine mais, mais... ? S’habiller à la Radama n’est pas neutre et anodin.

    • 29 novembre à 10:59 | Jo Brandon (#9919) répond à Jacques

      ISANDRA

      C’est le mot "caste" qui ne peut pas être appliqué à Madagascar, car les castes n’ont jamais existé ici.
      Ce qui a existé, existe et existera toujours, ce sont les "sokajy" ( intraduisible en français, car les français eux-mêmes n’accepteront pas que Henri d’Orléans, Duc de France, Comte de Paris soit classé comme appartenant à la "caste" nobiliaire française, ou que Macron soit de la "caste" roturière française, ...).
      Il est faux de dire que les Andriana ne sont nobles qu’entre eux. Ce n’est qu’un point de vue des activistes de salon comme vous, déconnectés de la réalité. Chez vous dans le Betsileo, pour être Maire ou député d’Ambositra par exemple, il faut avoir l’aval des Andriana Zanakopanalina. Et partout, c’est pareil, sauf à Tanà.
      Les Malgaches ne savent pas ce qu’est la démocratie occidentale. Presque personne ne sait ce qu’est la République, des notions imposées en 1958. Demandez la signification de ces notions aux gens de Tanambao Manampotsy ou de Nosy Varika ou d’un village perdu de Belo, ils ne sauront pas. Mais demandez-leur ce qu’est le Mpanjaka et le Fanjakana, ila sauront exactement quoi vous répondre ! Un autre exemple aussi : le problème des Antevolo ne sera jamais résolu ni par la démocratie occidentale ni par le système républicain.
      Ce pays ne se relèvera jamais tant qu’il ne retrouvera pas son vrai Hasina.

  • 28 novembre à 14:45 | Jo Brandon (#9919)

    La majorité de la poignée d’habitants d’Antananarivo qui est allée aux urnes, votera-t-il pour un maire vazaha pour succéder, non pas à Lalao Ravalomanana, mais à l’Administrateur-Maire VIGNAU ?
    Rappelons que ce dernier était le dernier Maire vazaha avant Stanislas Rakotonirina.
    Wait and see !

    Répondre

  • 28 novembre à 15:07 | olivier2 (#9829)

    tain m.erde le mec est même pas un Vrai Noble..et en plus il est belge !

    tain..re . m.erde, il parait que le concept d’ethnies est directement sorti des cerveaux décadents des vazahs..

    tain re re re m.erde...il parait qu’il y a aussi des CASTES en MALGACHIE ?

    Nan mais sans deconner..

    mettez vous d’accord !

    pendant ce temps on se MARRE

    MDR

    Répondre

  • 28 novembre à 15:10 | Isandra (#7070)

    HS :

    Rivo R a discrètement demandé l’avis de la HCC à propos de la nomination de gouverneur, la réponse est sans détour : Cette décision du Président est conforme à la constitution.

    http://www.hcc.gov.mg/decisions/d3/decision-n17-hcc-d3-du-28-novembre-2019-concernant-le-decret-n2019-1866-du-25-septembre-2019-relatif-au-gouverneur/?fbclid=IwAR3E5nRwvR-L9y5vEvOBDMeJUosmXCt4muOmj9HVpZoXK_9yJnLCYckuZKA

    Il faut que les gens comprennent qu’autour du Président, il y a des conseillers spécialistes, pour ne pas dire experts, y compris constitutionnels,...du coup, il ne peut pas décider n’importe quoi.

    Un Président pourrait être un avocat ou un médecin, etc qui ne maîtrise pas la question profonde de l’économie, ni autre domaine, mais, il pourrait s’en sortir s’il sait se faire assister par des spécialistes.

    Répondre

    • 28 novembre à 15:24 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Voici c est la reponse savoir s entourer

  • 28 novembre à 15:29 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    28 novembre à 13:09 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,

    "Pourras-tu nous dire ce que le peuple aurait ressenti comme évolution aussi minime soit-elle, depuis 11 mois. A priori rien, que tchi, peau de balle."

    Vous cherchez quoi d’autre pour le savoir le sénile ? La réponse est devant vous.

    Ce résultat nous montre ce que le peuple a ressenti, car certains politiciens, en particulier Tana(l’élection la plus authentique de Mada où les fraudes sont quasiment impossible,) ont trasnformé cette élection comme une sorte de motion de confiance contre ce régime, même s’il ne s’agit qu’une élection de proximité. La majorité de la population ont encore confiance en ce régime, car ils ont ressenti le changement, même s’il n’est pas encore aussi transcendant.

    # 28 novembre à 13:13 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,

    C’est pourquoi, je vous ai dit méfiez-vous des rapports de ces andafy qui ne voient pas la réalité, il vous raconte de bobard,...Et vous vous nourrissez des fakes news.
    ....................................................................................................................................

    Voilà je t’ai mis en Copié/Collé tes deux réponses.
    Alors dis moi la Betsileo Vendrana.
    Tu pourras me dire à quelle ligne tu aurais rendu réponse à Mes Questions ????
    Tu n’es qu’une BELLE M.E.R.D.E Isandra.
    Aller vas sucer ton Mentor.
    Tu ne sais faire que ça.
    Aller du vent !!!!
    Tu empestes.

    Répondre

    • 28 novembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Le sénile,

      Demandez votre voisin pour vous le montrer, si vos lunettes ont trop de buée.

  • 28 novembre à 16:01 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    28 novembre à 15:43 | 28 novembre à 15:43 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Le sénile,
    Demandez votre voisin pour vous le montrer, si vos lunettes ont trop de buée.
    ........................................................................................................
    Eh ben oui !!!
    Voilà la réponse de la Suce-Boules.
    Déjà pour ta Gouverne je ne porte pas de lunettes. Vlan !! Prends en pleine gueule.
    Et que même si j’ai les lunettes embuées, ta bouche alors elle est pleine de quoi ???
    De la Fiente bien sûr. Que de la puanteur.
    Une fois de plus, du vent, du vent tu empestes la Betsileo vendrana.

    Répondre

  • 28 novembre à 16:14 | lé kopé (#10607)

    Cette manière de dénigrer les Malagasy à toutes les sauces sur ce site ,et de les mépriser, dénote d’un mal être dont l’origine est tout simplement la non résolution d’un complexe d’œdipe N’en déplaise à notre" Génie " du forum ,ce problème est traité en première année de la fac de Psychologie. Symboliquement ,cet individu n’a pas pu tuer son père ,son rival qui l’empêchait de lui prendre sa place ,et se venge sur la gente féminine ,de surcroît sous les tropiques ,de préférence dans l’extrême pauvreté ,pour assouvir ses fantasmes .Chose qu’il ne peut pas satisfaire dans son pays d’origine ,où il devient à chaque retour au bercail , Asexué... Du coup ,il prend sa revanche qui le taraude depuis son enfance ,en jouant les Don Juan ,sans trop y croire, mais en s’aidant des espèces sonnantes et trébuchantes(en aidant la famille de sa femme pour avoir bonne con..science ), chose qu’il ne peut pas monnayer en Métropole,et même dans les ex Pays de l’Est.(il n’y a pas assez de vazaha pour les femmes ...pauvres.)Du coup ,il déverse son fiel quotidiennement sur ce site et s’attaque surtout aux "bien pensants " comme il le dit lui même car se servant de sa langue maternelle comme lui ,sinon plus. Comment , un nègre qui maîtrise la langue de ...vipère ??? Quel sacrilège !!! En tout cas ,il est de notoriété publique ,que les écrivains s’octroyaient les faveurs d’un Nègre pour écrire leurs ouvrages. , Comme disait Frantz Fanon ,un écrivain , Psychologue et personnage engagé Antillais ," si vous vous êtes reconnu dans mon oeuvre ,vous aurez avancé d’un pas ." Mais par orgueil , vous vous accrochez à votre Con...viction ,donc vous resterez victimes de vos propres turpitudes What else...
    Pour revenir à notre sujet d’ aujourd’hui ,les dés sont jetés ,et c’était couru d’avance , maintenant mettez vous au travail ,en commençant par les poubelles ,car tout n’est que mascarade .

    Répondre

  • 28 novembre à 16:14 | papangue (#9623)

    H all,

    +> Taux de participation extrêmement faible, certaines circonscriptions moins de 15% de votant !
    +> Des fraudes électorales : changements de liste entre dernière élections et celles-ci.

    +> On ne peut rien espérer de la HCC ou CENI

    Le peuple aime bien se trouver dans la situation ou elle est, et la philosophie malagasy du ray aman-dreny, pour n’importe quel poste politique ne favorise pas la critique. Le petit peuple a préféré bouder ces élections.

    Il y a un ras le bol général dans cette démission civique ! Voter le ventre vide !!!
    Pourquoi diable ne peut-on pas organiser des élections le samedi ou le dimanche à Mada ? La peur des pasteurs ou son contraire ?

    Quel autre pays organise des élections des jours censés ouvrés ?
    On va laisser la contestation à la rue, le pouvoir a pris par tous les moyens : argents distribué, falsifications diverses, terreur, usurpation.
    Peut-on parler de démocratie encore si al population démissionne et laisse à n’importe qui les clés sans aucune contrepartie !

    Un interminable débat porte sur cette question : qui donc détient la légitimité la plus forte ? Est-ce l’expression de la colère, les cortèges qui rassemblent les masses ? Sont-ce les parlementaires et gouvernants, le législateur et l’exécutif ?

    L’ochlocratie s’organise, avec elle la kleptocratie au pouvoir.

    Attention, retour de bâton, la rue est incontrôlable…

    Plus rien, a part la foule, ne peut arrêter la mégalomanie et la pléonexie des Ravatomanga et consorts… ou dans le futur des partisans de ARA vont se disputer pour être le calife à la place du calife, le « bon » Iznogoud : Ntsay, Naina ,Ravato bleu , un ami de Norbert etc …

    Répondre

  • 28 novembre à 18:40 | ratiarison (#10248)

    Fomban-dra rtoa Be ISANDRA io miolakolana mpitenana io atoa Finengo, rehefa vo-coincer IZY dia izao hitanao izao : LA VOIX DE SON 🔊 MAITRE TONTAKELY no PELAKA fony DJ tao @ny discothèque ny CAVEAU ???dia io Indray fa mirediredy ?? Mbola tsy tafavaoka ny ALA dia velon-tsika ??torak’izany koa ilay RABETOKOTANY alias BETOKO VONGANY BAOMANGA ??tena mampiome !hatreo aloha fa qui VIVRA....VERRA !!bien à Vous atoa FINENGO samy tsara

    Répondre

    • 28 novembre à 18:55 | FINENGO (#7901) répond à ratiarison

      Bonsoir anareo oooo !!!
      Efa hela no nahaizako any ireo roa ireo.
      Mpilelabodin’ny ilay DJ no asan’izy roa reo.
      Ka izay zavatra lazain’ireo eto dia lainga daholo.
      Andraso fa kodiara ny fihaina ka indray ambony, indray ambany.
      Ho avy ny andro andehanan’ireo ao Ambany, ka hofantatr’ireo fa mangidy ny fihainana.
      Samy tara ra havana.

  • 28 novembre à 21:15 | Besorongola (#10635)

    LES GOLDEN BOYS ONT DESORMAIS LE PLEIN POUVOIR A MADAGASCAR.

    Avec Andry RAJOELINA à la tête de l’Etat Malagasy, préparons -nous à voir Starsky et Hutch (alias Naina et Mamy) au gouvernail d’Antananarivo la capitale.

    Lus ailleurs :

    Naina ANDRIANTSITOHAINA.
    Né en 1963 à Toamasina
    Président du groupe Andriantsitohaina

    Entrepreneur moderne, né en 1963 et aimant circuler à moto dans Antananarivo, Naina Andriantsitohaina a pris en 2009 la suite de son père, Jean-Charles Andriantsitohaina, comme président du groupe familial éponyme. ll est aujourd’hui à la tête de sociétés de secteurs variés - l’imprimerie (NIAG), les produits chimiques (Prochimad), la banque (BMOI) et la presse (Ultima Media), entouré de membres de sa famille et de collaborateurs de longue date. Tout comme son père avant lui, il s’est fait à plusieurs reprises le porte-parole des milieux d’affaires malgaches auprès des autorités gouvernementales successives, notamment en tant que président des syndicats patronaux SIM et GEM.

    Bien qu’ayant été brièvement conseiller du premier ministre Jacques Sylla entre 2002 et 2004, Andriantsitohaina évite depuis lors de s’engager trop ouvertement en politique. Il garde en mémoire les ennuis rencontrés par certains businessmen ayant connu la disgrâce à l’époque du président Marc Ravalomanana. Il demeure donc discret et prudent en public sur les questions d’ordre politique mais peut utiliser son groupe de presse pour régler des comptes.

    Mamy RAVATOMANGA.
    Né en 1968 à Morondava
    PDG du groupe Sodiat

    Homme d’affaires en plein boom ces dernières années, Maminiaina Ravatomanga, dit "Mamy", est un soutien indéfectible et un conseiller officieux du président de la transition, Andry Rajoelina dit TGV. Les deux hommes se sont rapprochés courant 2008 parce que leurs sociétés respectives se trouvaient en butte au fisc, dont les enquêtes avaient été initiées par l’entourage du président de l’époque, Marc Ravalomanana. Par la suite, Ravatomanga a soutenu l’accession de TGV au pouvoir en mars 2009 et n’a cessé d’être à ses côtés depuis lors.

    Cela a boosté l’expansion des activités du groupe Sodiat, qu’il a fondé en mai 1990 et qui chapeaute aujourd’hui une douzaine de sociétés intervenant dans divers secteurs. En contrepartie, Ravatomanga conseille Rajoelina sur les questions économiques, l’aide à prendre des contacts à l’étranger et apparaît régulièrement en public à ses côtés.

    Considéré par ses partenaires commerciaux comme un homme de parole, régulier en affaires, Maminiaina Ravatomanga est néanmoins souvent critiqué par d’autres à cause de sa trop grande proximité avec le président de la transition. Il a même été publiquement accusé, à plusieurs reprises, d’être mêlé au trafic de bois de rose, ce dont il s’est toujours défendu.

    L’élection présidentielle, prévue le 8 mai 2013 et finalement reportée au 24 juillet, pourrait s’avérer décisive pour "Mamy", dont l’avenir politique et commercial semblait plus prometteur si Andry Rajoelina briguait et remportait la magistrature suprême. Mais celui-ci a annoncé, le 15 janvier 2013, qu’il ne serait pas candidat. Ravatomanga devra donc approcher un autre candidat pour s’en faire un protecteur. Il y a de fortes chances pour qu’il jette son dévolu sur l’actuel vice-premier ministre en charge du développement et de l’aménagement du territoire, Hajo Andrianainarivelo, qui devrait se lancer dans la course électorale.

    Son père et lui avaient été initialement séduits par l’accession de Ravalomanana, un homme d’affaires comme eux, à la présidence en 2002, avant d’être déçus par son comportement au pouvoir après son premier mandat. Naina Andriantsitohaina a ensuite œuvré dans l’ombre, avec d’autres hommes d’affaires de la capitale dont Mamy Ravatomanga, en faveur d’un changement politique en 2008-2009.

    Alors président du GEM, il a néanmoins gardé ses distances avec le président de la transition Andry Rajoelina, dit TGV, qui lui en a voulu de ne pas avoir soutenu la grève générale organisée contre Ravalomanana début 2009. Par la suite, Andriantsitohaina a connu une période assez faste en affaires et a conservé d’étroites relations avec Ravatomanga, qui, de son côté, était devenu conseiller officieux de TGV. Toutefois, en 2012, à la suite d’un conflit avec les autorités de transition, ces dernières lui ont fait fermer sa radio Taratra 105.6 FM.

    Répondre

    • 28 novembre à 21:50 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Andry Rajoelina cherche à effacer complètement toutes traces de l’ère Ravalomanana.
      Les billets de Banque sortis durant le régime Ravalomanana ne seront plus valable en 2020. Remarquons que sur ces billets figure le mot MAP ou Madagascar Action Plan définissant le plan de développement de Madagascar par Ravalomanana.

      24h Mada
      3 h ·
      FAMPITAM-BAOVAO AVY AMIN’NY GOVERNEMANTA
      Mahakasika ny ravim-bola nivoaka ny taona 2003 sy 2004
      Mifarana amin’ny 31 desambra ho avy izao ny fampiasana ny ravimbola 10000 ar, 2000 ar ary 5000 ar navoakan’ny Banky foiben’i Madagasikara tamin’ny 2003 sy ny ravimbola 1000 ar, 500 ar, 200ar ary ny 100 ar ny taona 2004.

      Jusqu’à la mort ny adin’izy mianaka ireo !

    • 28 novembre à 21:59 | walesa (#5863) répond à Besorongola

      La malheur des uns fait le bonheur des autres, n’est pas ?
      A Mada il n y a que des voyous qui aggrandissent leur richesse ! Amen !

    • 28 novembre à 22:48 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besorongola
      L’oligarchie et les conflits d’intérêts ont encore de beaux jours.Les différends entre les 2 belligérants depuis l’événement de 2009 ne sont pas encore terminés.
      Sans être partisan de l’un ni l’autre,le bilan de l’épouse Ravalomanana n’est pas merveilleux en constatant la saleté et les dégradations d’Antananarivo.
      Quant à l’histoire des billets de banque émis sous l’ère Ravalomanana, après l’émission des nouveaux billets, c’est normal qu’on retire les anciens dans les délais fixés par l’état comme les anciens billets qui ont été émis auparavant.
      Heureusement,les numismates ont conservé les anciens même à l’état neuf ces billets.Cela fait partie du patrimoine culturel.
      Trouvez -vous normal qu’en France, à l’étranger on trouve toujours des billets de banque malgaches datant même encore de l’époque coloniale ,alors qu’à Madagascar on peine à en trouver ?
      Je vous réponds : j’ai une grande collection de tous ces billets en plusieurs exemplaires de toutes les époques sauf quelques uns de très rares dont la plupart sont dans l’état super ,neuf.... durant l’époque coloniale,la 1ere République jusqu’à maintenant.J’’en achète beaucoup à Madagascar et à l’étranger ,sur le site eBay.L’ année dernière quand j’étais à Madagascar j’ai pu en avoir encore au distributeur les billets neufs de l’époque Ravalomanana aux distributeurs de banque dont les numéros de suivent,... cette année les nouveaux sont possibles d’en obtenir beaucoup et de les garder comme patrimoine de l’histoire des émissions des banques en se foutant de la mauvaise politique successive.
      A suivre// sans parler d’autres collections.Une passion.

    • 28 novembre à 22:52 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Erratum : dont les numéros se suivent...

  • 28 novembre à 22:23 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Aza malaky faly isika Malagasy, na iza na iza no ho lany eo.

    Ny ekipan’ ny mpandresy ihany no hisitraka avy hatrany ny fandresena, ary izy samy izy ihany no hanangona ny vola sy harena, ary hifampizara izay tombontsoa ho azony eo fa tsy hisy hanombinany ho anao akory na dia iray aza.

    Ny andro fifidianana ihany sy hahitana ny valiny fandresena no hifalian’ ny vahoaka nifidy fa avy eo hiverina hilomano amin’ ny fako sy rano maloto ary ny adim-piainana mahazatra tahaka ny misy ankehitriny. Tsy hisy fahagagana vetivety akory fa tsy maintsy hisikimponitra, hitrongy, ary hiasa mafy vao hisitraka ny vokatry ny fandrosoana.

    Raha mbola mahantra isika Malagasy ary raha mbola ny vazaha, ny sinoa sy karana ihany no manjaka eto dia tsy hampiova inona izay fifidianana, fa tsy maintsy hitady ny tombontsoany hatrany ireo, hanohy ny kolikoly fanaony, ka ny ben’ ny tanana voafidy no hampiasainy hanafaingana ny fangalarana ny tanin’ ny Malagasy.

    Koa mivavaha mafy amin’ Andriamanitra mba hanomezany fahendrena ny ben’ ny tanana
    ka hahaizany hiady amin’ ny fahavalompirenena sy hitsinjo ny madinika ary amin’ izay isika vao hiandrandra fampandrosoana.

    Répondre

  • 29 novembre à 11:04 | Jo Brandon (#9919)

    Madagascar :Andry Rajoelina, creuse sa propre tombe.
    • 24 nov. 2019
    • Par La Voix Du Sud ( MEDIAPART )
    • Blog : Le blog de la voix du sud
    Des individus plutôt portés sur les intérêts personnels que sur les intérêts généraux
    1. Andry Rajoelina entouré par des voraces et des hommes sans vergognes.
    Lui même avec son premier cercle qui ne soucient guerre des problèmes quotidiens des malgaches, l’eau boueuse avec une odeur exécrable, le courant électrique totalement absent du circuit, le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter et l’insécurité sans cesse, Andry Rajoelina s’est entouré d’une équipe politique sans envergure et sans vergognes.
    Les Hajo Andrianainarivelo qui excellent dans les cessions illicites des terrains par des milliers de hectares, notamment sur le cas de Soalala, Majunga pour 42.000ha, où la directeure générale déjà décédée et sous terre signait encore la concession officielle, pire des milliers d’hectares de beaux terrains cedés aux groupes bionex, Rajabaly, Filatex, Hiridjee...
    Viennent ensuite les personnages de type Mamy Ravatomanga et Naina Andriantsitohaina qui sont loin d’être des enfants de coeurs, des mesonges par-ci et magouilles par-là.
    Rajoutés à ceux-là, les conseillers dont la compétence laisse à désirer, les ministres lèches bottes et qui ne cessent de faire des vaguesCe non gratifié par la population nord ouest de Tananarive est un dur revers pour Andry Rajoelina pouvant provoquer sa chute.
    Et enfin, le premier ministre, qui attend tranquillement son heure, artisan principal avec le ministre de l’intérieur de la victoire de Andry Rajoelina. Ils détiennent les secrets de Andry Rajoelina et Mamy Ravatomanga, malgré les bisbilles entendues dans les coulisses, Andry autant que Mamy Ravatomanga ne pourraient pas se débarrasser de N’tsay Christian aussi facilement qu’ils ne le pensent d’autant plus que certaines opinions pensent que N’tsay pourrait être le côtier tant attendu pour stopper l’hégémonie merina, et lui même tente de créer sa chance, on le voit rarement s’empifrer dans les engrenages genre Ambohitrimanjaka et les problèmes dans le sud, il se met à l’écart de toutes les embrouilles.
    Andry Rajoelina, risquerait de tomber à tout moment.
    L’entourage de Andry Rajoelina prévoit une chute imminente du pouvoir actuel, le groupe de Ratsirahonana et Hajo s’y attelent, un autre groupe de copains s’y prépare en se plaçant à la mairie de Tananarive, certains tentent comme le premier ministre N’tsay Christian d’usurper un faux semblant lobbying français.
    La plus visible étant l’action très poussive et agressive de Naina Andriantsitohaina né Naina Rabesahala de son vrai nom.
    Michelle Meritens est mère génétique de Naina Andriantsitohaina. Son origine métisse, au vu du nationalisme des malgache lui sera un handicap sérieux pour concrétiser la première étape de son objectif caché qui est la présidence. Les mots son lancés pour attirer les habituels opportunistes et girouettes.
    Ce candidat à la magistrature de la ville d’Antananarivo use de toutes les influences de sa famille adoptive en reniant sa propre origine métisse française(ou belge) de part sa mère Michelle Meritens.
    Autour de Andry Rajoelina rien ne va plus, toute est superficielle, sachant les personalités respectives de ses amis, Andry Rajoelina en plaçant Hajo à un grand ministère, en lançant Naina Andriantsitohaina à la ville de Tananarive, et donnant son entière et aveugle confiance à Mamy Ravatomanga est entrain de creuser sa propre tombe.
    Hervé R.
    La voix du Sud

    Répondre

    • 29 novembre à 13:08 | olivier2 (#9829) répond à Jo Brandon

      "Son origine métisse, au vu du nationalisme des malgache lui sera un handicap sérieux "..

      Et re saperlipopette, vla encore un élève qui sort du rang !!!

      Quand on vous dit que toutes ces histoires de castes et d’ethnies ne sont sorties que de l’imaginaire décadent des vazahs...(une civilisation médiocre...voire. pire..)

      ils ont voulu diviser pour mieux régner..et patati et patata..

      Quand on a été élevé dans le mensonge...on devient forcement un menteur invétéré..
      L’aide d’un psy saura t il remédier à telle TARE ?
      A l’impossible FREUD n’est pas Tenu !

      PS : la bise à lé Kopé...et avec les compliments de la sécu...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS