Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h31
 

Culturel

Journée Internationale du Musée

« Musée et mémoire »

jeudi 19 mai 2011 | Manka

Membre de l’International council of museums (ICOM), le musée Raketamanga Avaratr’Ankatso (branche du cabinet Raketamanga) a célébré ce mercredi 18 mai la Journée international du Musée. Pour cette année, le thème portait sur « le Musée et la Mémoire » où les objets racontent l’histoire.

Un musée de propriété intellectuelle, le Musée Rakeamanga est le seul établissement privé de ce genre à Madagascar et dans l’océan indien.

« Un Musée est un lieu où on montre l’évolution de la technologie au cours du temps par exemple l’évolution de l’appareil voltaïque jusqu’à l’appareil numérique. C’est une concentration d’objets dont l’évolution et la transformation sont conservées dans un espace réservé à cet effet. Mais c’est aussi un lieu de protection des idées qu’un inventeur a conçu. Par ailleurs, ce musée d’Avaratr’Ankatso retrace aussi l’histoire personnelle de Mme Raketamanga et une bibliothèque y sert de centre de documentation et de source d’inspiration aux étudiants », déclare Haja Rasolofomanana, conservateur du musée.

Les portes du musée Raketamanga sont ouvertes au public et l’entrée y est gratuite pour tous, aux élèves et aux étudiants. Malheureusement, peu de gens ignorent ce qu’est vraiment le rôle d’un musée. Il semble qu’on n’ait pas cette curiosité de découvrir malgré les campagnes de sensibilisation, avoue le conservateur.

25ème anniversaire

Le musée Raketamanga a été crée le 15 Juin 1986 par Mme Lalao Raketamanga. Pour célébrer les 25 ans du musée, il est prévu diverses activités comme le concours de logo qui est ouvert à toute personne âgée de 18 ans ou plus. Le thème choisi est « La propriété Intellectuelle pour la paix ». En outre, il y aura aussi une délivrance de certificat pour la quinzaine d’employés, notamment pour les plus anciens.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS