Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 août 2018
Antananarivo | 15h42
 

Société

Commerce

Multiplication de marchandises dangereuses

vendredi 29 décembre 2017 | Ny Aina Rahaga

Il a été constaté dernièrement que les marchandises périmées ou dangereuses se multiplient de plus en plus en cette fin d’année sur les marchés, que ce soit dans la capitale ou ailleurs. Que ce soit les grandes enseignes comme les supermarchés ou sur les petites étales et épiceries, toutes sont concernées. Le ministère du Commerce et de la consommation a effectué des descentes depuis quelques temps pour en venir à cette constatation. Hier 28 décembre 2017 encore, des produits pouvant nuire à la santé des consommateurs ont été saisis sur les marchés de la capitale. Une grande quantité de lait infantile, le lait Picot produit par Lactalis, ont été retirés du commerce à Madagascar depuis vendredi dernier, en raison de la présence de salmonelle qui pourrait provoquer une intoxication alimentaire. Les marchandises ont été saisies immédiatement et emmenées par les responsables. Selon nos informations, des parents auraient également déposé des plaintes en ce qui concerne ces laits infantiles. Toutefois, aucun cas de maladie due à la consommation de cette marque de lait, pourtant très prisée, n’a été déclaré jusque-là. Il y a quelques semaines, des produits alimentaires périmés ont été trouvés dans une grande enseigne et ont tout de suite été retiré des étagères lors du passage des responsables au sein du ministère du Commerce. Les consommateurs sont donc appelés à la vigilance, notamment en cette période de fin d’année où les ventes et les achats se multiplient. D’autre part, le cheminement de ces marchandises jusque dans les marchés malgaches devraient également être suivis de prêt. D’autant que la plus part des produits concernés sont des produits importés.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 29 décembre 2017 à 10:54 | Vohitra (#7654)

    Et l’Etat n’arrive même pas à identifier les importateurs des ces produits impropres à la consommation ou produits périmés...

    A moins que, on ferait semblant de ne pas trop regarder ce tu as fait, hein l’ami, bon, tu vois, il y a la-bas « notre basket fund », il faut que tu y participes...juste un échange de bon procédé tu vois...

  • 29 décembre 2017 à 11:27 | Gérard (#7761)

    c’est la malédiction des pays pauvres, les pays « riches » y exportent le pire de leurs produits industriels, invendables ailleurs, le pire de leurs touristes sexuels, inadaptables ailleurs, ......

    • 29 décembre 2017 à 11:36 | tiryco (#9153) répond à Gérard

      a signaler s été une prérogative de l usine en de retirer ces poudres pour bébé que se sooit en france ou a l etranger il suffit de respecter ces régles , facile

    • 29 décembre 2017 à 12:04 | Houpert Claude (#9408) répond à Gérard

      L’Etat Français fait le nécessaire et ce genre de problème peut arriver malheureusement à toute usine de fabrication et dans tous les pays :

      Lactalis est dans le viseur de la justice après la découverte, ces derniers jours, de salmonelle dans des lots de laits infantiles fabriqués par le groupe laitier. Une enquête préliminaire a été ouverte, vendredi 22 décembre, par le pôle santé publique du parquet de Paris pour « blessures involontaires », « mise en danger de la vie d’autrui » ou encore « tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine », d’après une source judiciaire au Monde.
      Les investigations ont été confiées à la section de recherche d’Angers et à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).
      L’agence Santé publique France avait d’abord annoncé avoir identifié vingt-trois nourrissons ayant consommé des laits élaborés sur le site Lactalis de Craon (Mayenne) et présentant une salmonellose. Une douzaine d’entre eux avaient été hospitalisés ; ils sont aujourd’hui ressortis de l’hôpital et « vont bien », a-t-elle précisé.
      Des milliers de tonnes de produits retirés
      Lactalis avait ensuite annoncé, le 21 décembre, le retrait de 720 lots de laits infantiles et autres produits pour risque de contamination à la salmonelle. Cette annonce était intervenue alors que le groupe de Laval avait déjà retiré 625 lots deux semaines plus tôt.
      Le volume des produits concernés par le rappel se chiffre en milliers de tonnes. Le retrait concerne des produits de marque Picot (poudres et céréales infantiles), Milumel (poudres et céréales infantiles) et Taranis (mélange d’acides aminés en poudre destinés au traitement de pathologies), selon Lactalis.

      Une plainte avait été déposée à la mi-décembre par le père d’une enfant de trois mois, qui avait consommé un lot concerné par les rappels, mais n’était pas tombée malade. L’association de défense des consommateurs UFC-Que choisir avait également annoncé son intention de déposer une plainte contre Lactalis pour « tromperie ».
      Conclusion : La Justice fait son travail et attendons ses conclusions .

  • 29 décembre 2017 à 11:36 | camembert (#10123)

    @zanadralambo

    Pour alimenter le débat qui est parait-il source de sagesse : un petit détour anthropologique, tiré d’un article ô combien révélateur sur vos belles superstitions et coutumes, et qui nous éclaire sur les raisons profondes de l’’attardement de ce pays dans tous les domaines !

    PS : je me suis permis d’insérer mes commentaires entre parenthèses.

    "Bien que la croyance traditionnelle du peuple malgache revendique l’existence d’un seul Dieu, omnipotent et portant le nom d’Andriamanitra -Le Seigneur Parfumé—(MDR ! il doit se boucher les narines dès qu’il descend parmi son peuple, le pauvre) , ou d’Andriananahary, c’est plutôt vers les ancêtres divinisés, ou « Razana », que se porte le culte. Les Malgaches sont très superstitieux (tu m’étonnes !) et vouent un grand respect aux ancêtres —Razana—. Ils sont systématiquement consultés à toutes les occasions importantes de la vie…

    Au quotidien, on considère que certains malheurs comme les accidents ou les maladies sont les conséquences d’un manquement au culte des ancêtres. C’est un châtiment infligé par ceux-ci pour avoir violé un « fady », par exemple« . ( ’tain ! ils sont drôlement vaches et vicieux, les »razana" !)

    (Je fais l’impasse sur le famadihana, on y reviendra dans un post ultérieur, et je passe directement aux fady, un véritable morceau de bravoure. A la lecture du paragraphe suivant j’avoue que j’ai failli pisser dans mon froc de rire mais je me suis retenu en me disant que zana y verrait une punition infligée par ses ancêtres !)

    « Les fady ont su traverser les âges et les époques et demeurent omniprésents à Madagascar. Il s’agit de recommandations parfois improbables et étranges qui peuplent le quotidien des Malgaches. On peut en citer quelques-unes : les coups de pied au mur font perdre les grands-parents, pointer du doigt un tombeau rend lépreux, siffler au beau milieu de la nuit incarne des esprits malveillants, ne pas parler de sorcière un jeudi, pas d’enterrement le mardi, ne pas cracher à la figure des gens au prix de devenir albinos… Et les coutumes ou « Fomba » qu’il faut respecter, comme verser un peu d’alcool sur le sol ou sur le « zoro firarazana » (côté nord d’une maison) à titre d’offrande aux ancêtres avant de boire les boissons alcooliques, tourner sept fois autour du grand baobab de Majunga le jour d’arrivée… » (Merci pour ce moment !)

    ...à suivre !

    • 29 décembre 2017 à 12:19 | Isandra (#7070) répond à camembert

      Zana le prince du famandihana,...a tapé tres fort hier. Il est furax contre Père Noël et l’a traité des ordures, parce qu’il lui avait demandé que celui-ci livre sur un plateau d’argent chez lui au pied de sapin de Noël les tetes de Rambo et Isandra, mais vous savez la suite. Pourquoi ? Parce que ces deux sont foux de Dieu selon son terme.

      C’est pourquoi, je vous ai dit que l’intolérance de ces Agnos peut rivaliser celle de Da.esh, tous ceux qui n’ont pas la même religion( l’athéisme et l’agnos est une nouvelle religion qui se cache subtilement derrière la laïcité, pour répandre leur évangiles,...) qu’eux sont tous des infidèles et méritent la mort.

      Je ne souhaite pas que Dieu applique cette règle à Zana, celui qui maudit, sera maudit,...Fa ny iriko faty ihany no ela velona.

    • 29 décembre 2017 à 14:26 | zanadralambo (#7305) répond à camembert

      Les croyances, les superstitions, il y en a chez tous les peuples, bwana ! Le pittoresque n’est pas l’apanage des peuples que tu qualifies volontiers de sauvages. Quand certains, en France, évitent de passer sous une échelle, quand pratiquement un Français sur deux évite de poser le pain à l’envers sur la table, quand en 2001, Xavière Tiberi jetait, parait-il, du gros sel sous les portes cochères de ses adversaire… t’appelles ça quoi ? Cette volonté de blesser, d’humilier, de rabaisser, tu ne peux pas t’empêcher, hein ? pauvre tâche !!!
      Par ailleurs, il y a tant de sujets importants à discuter, et toi, dans ta mauvaise foi, tu restes scotché sur le famadihana. Ne vous en déplaise, à toi et à la sorcière du forum, c’est une pratique à laquelle je n’adhère pas. Et dans le lot de tabous que tu as cités, en te moquant en passant de ces Malgaches qui puent (tu récidives), je peux t’affirmer que la nouvelle génération n’en a absolument cure. Alors, camembert, comme disait JPP !

  • 29 décembre 2017 à 12:49 | Jipo (#4988)

    Il serait judicieux de savoir qui a la capacité de stocker des marchandises suffisamment longtemps, pour spéculer et les remettre sur le marché une fois les prix revus à la hausse .
    Il en va de meme pour le riz , à la différence qu’ il n’ y a pas de date de péremption , qui plus est quand on a faim, on est moins regardant .
    Se soucier de la santé de ses compatriotes est louable, mais préventivement les laisser crever de faim est de salubrité publique et acte d’ intéret général CQFD ...

  • 29 décembre 2017 à 14:45 | ratiarivelo (#131)

    Salama JIABY e !! i Rtoa-be Isandra sy CAMEMBERT : tsy misy ny maha-samihafa AZY : samy MAMOFONA na fijery na ny FOFOM-BAVA na ny FISAINANA maimbo ihany koa tena midofaka @ny izao faran’ny taona 2017 izao .Samy tsara

  • 29 décembre 2017 à 15:24 | kozobe (#7754)

    Bjr Zanadralambo,
    J’espère que vous avez passé une bonne fête en famille.
    Sinon, à propos d’anthropologie et de fomba, il y en a qui invoquent les Razagna, d’autres des Saints, certains rien du tout. Je ne vois pas où est le problème. Le Japon est l’un des pays qui respectent le plus ses traditions. Cela ne l’a pas empêché d’être au niveau et à la place qu’il occupe à ce jour.
    Cordialement.
    Bon week-end à vous.

    • 29 décembre 2017 à 16:29 | camembert (#10123) répond à kozobe

      suite et fin (j’espère que zanadralambo va pas nous faire une apoplexie en apprenant la triste vérité .... il lui reste le déni de réalité comme d’hab’ !)

      Les ody

      Ces amulettes sont destinées à chasser les maladies, à apporter la prospérité, à assurer des récoltes abondantes et à garantir la fécondité des femmes. Les ody s’appliquent à toutes les circonstances de la vie. (c’est d’ailleurs pour ça que le pays est prospère et qu’y a pas de malades à mada ! )

      Les jumeaux interdits de Madagascar

      Sur la côte est de Madagascar, à Mananjary, l’ethnie Antaimbahoaka rejette toujours, dès la naissance, les jumeaux. Ils sont un symbole de malheur. À une autre époque, les enfants étaient tués, aujourd’hui ils sont « seulement » abandonnés. (les gasy ont appris la compassion ils ne les tuent plus ils les abandonnent !)

      Les devins et astrologues (MDR !)

      Le mpanandro, ou devin astrologue, joue un rôle très important dans le quotidien des Malgaches. Il est consulté régulièrement sur les grandes décisions du quotidien. Le mpisikidy est un spécialiste de la divination à partir d’un système complexe de figures tracées sur le sable. L’ombiasa quant à lui a des pouvoirs plus étendus : c’est le gardien des connaissances rituelles et religieuses. À ce titre, il conseille les rois et les nobles. (c’est pour ça que le pays est si bien gouverné !)

      Le peuple malgache est infiniment attaché à ces croyances d’une autre époque .... (tu veux dire préhistorique) ... Elles constituent l’essence même de ce peuple venu d’ailleurs ....(on voit le résultat quotidiennement) et participent à la légende particulière du pays. ( .... et quelle légende !)

      y a bon les coutumes ancestrales !

      « lol et re-lol » isn’t it ?

    • 29 décembre 2017 à 17:10 | zanadralambo (#7305) répond à kozobe

      Bonjour, Kozobe, ça a été. J’espère que de votre côté, vous vous êtes bien reposé. C’est vrai, le Japon est bun pays ancré sur ses traditions, pourtant c’est un des pays les plus développés au monde. Que voulez-vous, le Paolo est un sectaire fini, on ne le changera pas. Ce racisme primaire où chemine son esprit torturé l’amène à des conclusions toujours hâtives. Des années que ce triste sire sévit sur MT, avez-vous souvenir d’une seule contribution positive de sa part ? Il nous traite de sous-m…, de peuple qui pue (sic), qui porte la malhonnêteté dans les gènes. ..Et j’en passe. Imaginez un peu, Kozobe mon frère, qu’un gugusse basané comme vous et moi arrive sur un forum français et passe son temps à insulter ses interlocuteurs locaux, qu’est ce qu’on dirait ?
      Irrécupérable, le type. Un grand malade infantile dont le passe temps favori est de changer de pseudo (il a le chic pour les choisir, d’ailleurs), voyez le topo.
      Dis, Paolo, ta moitié se doute-t-elle qu’elle partage la couche d’un malade, d’un raciste borné ? Je la plains. Je suis sûr qu’à la maison, tu joues le mari modèle, le gendre idéal. T’es qu’un vicelard qui cache bien son jeu.
      Y a pas bon, bwana.

  • 29 décembre 2017 à 16:55 | zanadralambo (#7305)

    Tout ça pour arriver à quelle conclusion ? Ces tabous, ces fomba, ces superstitions dont tu te gausses, faut pas généraliser. Selon les régions, les âges, les milieux sociaux, la religion…ils sont plus ou moins respectés. T’es pire qu’un gamin, à la moindre trouvaille, tu arrives sur le forum avec ton rictus méprisant, criant victoire : « je vous ai eus… ». Ben non, tu ne bluffes personne, la plupart de ceux que tu crois épater rigolent doucement dans ton dos. Grandis un peu. Comme dit l’ami Rati, Isandra et Paolo, blanc bonnet, bonnet blanc.
    Dis, Paolo, si t’es un grand courageux, je te l’ai proposé une fois, tu t’es défilé avec cette mauvaise foi qui te caractérise. Va donc camper auprès d’un tombeau merina, une nuit qui suit un enterrement. Si le lendemain, tu rigoles toujours de nos croyances, je te jure que je rentre dare dare. Allez, chiche ?

    • 29 décembre 2017 à 17:32 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Miarahaba ry namana Zanadralambo,

      Inona ry namana no mbola no hihezahanao hampody ny sain’io olona efa very fanahy io ?

      Tsy misy afatsy fihantsiana sy fanambaniana ny Malagasy sy ny fombany no mba hany fanehoankevitra haposany eto amin’ity tranonkala ity ; mino aho fa olona mikorotantsaina sy efa nilaozan’ny fandinihana izy io, avelao ho faty ho azy amin’ny hadalany eny izy.

      Rehefa mandinika ny sorany eto aho, dia angamba izy io karazan’ireny vahiny lahy antitra nahazo taona be efa voafonja tany ampitadranomasina ireny, ary tonga aty mba hamono eritreritra, hadino sy very any amorontsiraka miaraka amin’ireny tovovavy janga vao eritrerony ireny.

      Olona efa gaigy sy nibaby takaitra tany amin’ny tany niaviany tany dia mba eto amin’ity tranonkala ity sisa no mba hahafahany mba hanehoankevitra farany alohan’ny hitondran’ny aretina azy any amin’ny vary tsy mifody. Ny tsapa dia vao maika mampihetsika ny hadalany ny fihezahanao hifanakalo hevitra aminy.

      Mahereza ry namana Zanadralambo

    • 29 décembre 2017 à 18:58 | camembert (#10123) répond à zanadralambo

      .... la nuit y en a dé fantômes rakoto !

      Le Japon est certes un pays développé, ça n’empêche que certaines de ses us et coutumes ancestrales étaient très cruelles et faisaient peu de cas de la dignité humaine....
      Pour info, si le choix c’est comparé entre vous et vos clones genre finengo et cons sorts, je préfère encore qu’on me compare à isandra (quoique...) Elle est seulement bête comme ses pieds. Vous vous êtes un vicelard qui a la rancune mauvaise et qui n’hésite pas à inventer des propos que je n’ai pas tenu pour étayer vos mensonges. Z’avez dû lire Goebbels ... plus votre mensonge est gros plus les forumistes se diront "quand même, zana ne pourrait pas inventer ça ! Et pourtant !

      dans un prochain post je vous citerai un autre extrait de notes anthropologiques sur vos superstitions (notez que je n’ai écrit « des notes d’un spécialiste de la primatologie » au cas où vous auriez dans l’idée de noircir le tableau.)

      Pour ce qui est de mes contributions j’en ai fait pas mal mais je ne m’attends pas à ce que vous le reconnaissiez .... vu que votre haine personnelle vous aveugle !

      Pour finir, un conseil amical : vous êtes tellement susceptible et imperméable à l’humour que vous devriez songer à consulter un spécialiste qui ôte les parapluies d’une partie de l’anatomie qui n’est pas conçue pour y loger cet ustensile !

    • 29 décembre 2017 à 19:57 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Miarahaba, namana Vohitra. Tsy vao ianao no miteny amiko hoe inona no ifamaliana amin’adala matanjaka. Tahaka ny tsy ekeko ny hamela an-dry Isandra sy Rambo hivòvo, hiteniteny foana, hanondraka lainga maibo eto amin’ity serasera ity, dia tsy eken’ny saiko ny hamela itony olona itony hanambany lava ny Malagasy. Raha hangina isika, ka hamela ny tsy misaina isany hanjakazaka eto, dia sanatria tahakin’ny manaiky resy tsy miady. Io fraomazy io aza mbola mipetrapetraka raha oharina amin’ilay fatritran’olona antsoina hoe atavizaka.. Ompa vary raraka no fanaon’ilay tsy vanona io teto mikasika indrindra ny Merina, namaly moramora aho tamin’ny voalohany, nony hitako fa tsy mandaitra ny resaka fahendrena, dia nihezaka nanakatra ny sain’alikan’ilay tsy valaharo io aho. Nandaitra ny hezaka, tsy maneno firy intsony ny anao lahy.

      Mampiaiky ahy, namana Vohitra, ny fifehezanao ny tenin-drazantsika sy ny teny frantsay. Tena ankafiziko ny mamaky anao sy VANF-n’i Express rehefa miresaka amin’ny teny malagasy ianareo mirahalahy. Mankasitraka, namana Vohitra.

  • 29 décembre 2017 à 20:06 | zanadralambo (#7305)

    @ Paolo. Et ça t’avance à quoi, cet inventaire débile des us et croyances de mon peuple pour qui tu n’as que haine et mépris ? T’es là, excité comme une puce d’avoir découvert le filon qui va nous rabaisser. On dirait un chien enragé qui a trouvé un os à ronger. Mais tu t’es vu ? Complètement ridicule, et heureusement que le ridicule ne tue pas. De toute évidence, il n’y a rien qui te convienne dans ce pays, qu’est-ce que tu y fous, nom de dieu ?
    Tu me conseilles de ramener des babioles quand je rentre. Tu vois, tu compares les habitants de ce pays aux peuplades qu’a découvertes Marco Polo dans sa conquête esclavagiste. Aucun respect, aucune empathie, le rejeton de la noblesse toscane, branche mafiosa, droit dans ses bottes. Et après, tu t’étonnes qu’on dénonce tes dérives racistes. C’est ça, oui, j’invente. Même pas foutu d’assumer ses écrits nauséabonds. Le facho dans toute sa splendeur !!!!! Bravo, mille fois bravo.

    • 29 décembre 2017 à 21:48 | vatomena (#8391) répond à zanadralambo

      Pardon ! Marco Polo ,esclavagiste , ? J’aimerai en savoir davantage ....J’imaginai le personnage avec une autre stature .Il est vrai que si l’esclavage millénaire pratiquée par les arabes est mal connue ,si le commerce triangulaire des Blancs est une source immense de romans ,de films , de postures et de repentance ,l’esclavage en Asie est passé sous silence . Donc ,il n’y aurait pas eu là bas de ’ crime contre l’humanité «  »

    • 30 décembre 2017 à 01:44 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Mea culpa, l’autre m’ a tellement mis en rogne que dans ma précipitation à répondre, j’ai dit Marco Polo au lieu de Christophe Colomb. Je pensais évidemment aux conquistadores qui échangeaient des babioles dans leur commerce avec la population amérindienne qu’elle prétendait « civiliser » . Qui aurait dû civiliser l’autre, c’est une autre histoire. Vatomena a son idée, j’ai la mienne...irréconciliables.

  • 29 décembre 2017 à 23:10 | SNUTILE (#1543)

    Qu’est-ce que les associations, les mairies, les communes attendent pour apprendre à la population de distinguer les produits périmés par leur datation Qui doit être lisible sur l’emballage. Dans le cas d’absence de la date de péremption abandonner l’achat du produit alimentaire ou d’hygiène ou autre utilisation possible. Les médicaments en particulier dans les pharmacies. Les farines vendues en vrac, l’huile, etc.

  • 30 décembre 2017 à 08:33 | vatomena (#8391)

    Zanadralambo ---- Colonisation = Civilisation ou Colonisation = Commerce ou

    Je n’ai jamais cru que les Conquistadores avaient pour premier et seul but d’installer leur civilisation .Ils étaient aventuriers ,hommes de guerre ,explorateurs .Le commerce de l’or n’était pas pour leur déplaire .Ils n’étaient pas esclavagistes .. De meme ,les premiers colons en Afrique n’avaient pas d’autres ambitions que de survivre et de s’entendre avec la population locale pour commercer .

    Le Mal est venu avec les Intellos : Ceux qui pensent ,ceux qui veulent faire le bonheur des peuples ,qui théorisent en toutes circonstances : les grands pretres ,les politiciens ,les philosophes ,les moralistes ,le grand commerce .

    Ils nous ont déjà fait le coup de l’évangélisation , de la Colonisation /Décolonisation , du Communisme ,du Fascisme et maintenant du Mondialisme

    • 30 décembre 2017 à 09:50 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Zanadralambo — J’ajouterai volontiers à ce cirque de ’bienfaiteurs ’’ en Civilisation les climatologues ,les nutritionnistes ,les véganistes ,les bisexualistes ,les métisseurs ..etc ..etc...
      Les Blancs ont été les premiers à marcher sur la lune.Ils n’ont trouvé personne à civiliser. Ils sont vite revenus sur terre .r

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 207